Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fusion'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 / Laurent Falcette
Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-457-4 Prix : 26 EUR Mots-clés : sciences investigation temps journée jour soleil sablier clepsydre bougie encens espace avion plan globe planisphère continent plan de classe terre vivant monde du vivant toucher sens plante fleur fruit chaîne alimentaire escargot escargotière fourmilière fourmi abeille pelote de réjection rapace semis racine bouture bouturage greffe arbre moisissure champignon matière liquide eau fusion solidification évaporation condensation air sèche-cheveu aspirateur déchet tri des déchets recyclage objet aimant électricité circuit électrique pile voiture électrique voiture électrique solaire mobile vent hygiène sécurité alimentation dent pyramide alimentaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.Note de contenu : I. SE REPÉRER DANS LE TEMPS
- Se repérer dans une journée : la journée d'école
- Les variations de la durée du jour
- La trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année
- Comment mesurer le temps ? Le sablier
- Construire une clepsydre
- Bougie et encens
II. SE REPERER DANS L'ESPACE
- Avions et plans
- Le plan de la classe
- Plan du quartier et TICE
- Voyage sur le globe
- Globe, planisphère et continents
- La Terre est un ballon de football
III. DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- Explorer ses qualités tactiles : le toucher
- Comment naît et se développe une plante
- De la fleur au fruit
- Les chaînes alimentaires
- L'escargotière
- Une fourmilière dans la classe
- Les abeilles solitaires
- Les pelotes de réjection
- Les semis : croissance racinaire
- Le bouturage
- Les greffes de végétaux
- Moisissures et champignons
IV. DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- Les propriétés des liquides
- L'eau : solidification et fusion
- L'eau : évaporation et condensation
- Découverte de l'air en tant que matière
- Le sèche-cheveux
- L'aspirateur
- Préserver les ressources naturelles : l'exemple de l'eau
- Le tri des déchets
- La déchetterie et le centre de tri des déchets
- Le recyclage : l'exemple du papier
V. DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- Les aimants
- Réaliser un circuit électrique simple
- Electricité et trace écrite
- Le sens du courant
- Utiliser des appareils alimentés par des piles
- La voiture électrique autonome
- La voiture électrique solaire
- Les mobiles simples
- Les mobiles complexes
- Une voiture qui ne manque pas d'air
- D'où vient le vent ? La manche à air
VI. HYGIENE ET SECURITE
- Les dangers de l'électricité
- Les familles d'aliments
- Comment bien manger : l'équilibre alimentaire
- Des dents propres et saines !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent Falcette, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-457-4 : 26 EUR
Mots-clés : sciences investigation temps journée jour soleil sablier clepsydre bougie encens espace avion plan globe planisphère continent plan de classe terre vivant monde du vivant toucher sens plante fleur fruit chaîne alimentaire escargot escargotière fourmilière fourmi abeille pelote de réjection rapace semis racine bouture bouturage greffe arbre moisissure champignon matière liquide eau fusion solidification évaporation condensation air sèche-cheveu aspirateur déchet tri des déchets recyclage objet aimant électricité circuit électrique pile voiture électrique voiture électrique solaire mobile vent hygiène sécurité alimentation dent pyramide alimentaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.Note de contenu : I. SE REPÉRER DANS LE TEMPS
- Se repérer dans une journée : la journée d'école
- Les variations de la durée du jour
- La trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année
- Comment mesurer le temps ? Le sablier
- Construire une clepsydre
- Bougie et encens
II. SE REPERER DANS L'ESPACE
- Avions et plans
- Le plan de la classe
- Plan du quartier et TICE
- Voyage sur le globe
- Globe, planisphère et continents
- La Terre est un ballon de football
III. DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- Explorer ses qualités tactiles : le toucher
- Comment naît et se développe une plante
- De la fleur au fruit
- Les chaînes alimentaires
- L'escargotière
- Une fourmilière dans la classe
- Les abeilles solitaires
- Les pelotes de réjection
- Les semis : croissance racinaire
- Le bouturage
- Les greffes de végétaux
- Moisissures et champignons
IV. DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- Les propriétés des liquides
- L'eau : solidification et fusion
- L'eau : évaporation et condensation
- Découverte de l'air en tant que matière
- Le sèche-cheveux
- L'aspirateur
- Préserver les ressources naturelles : l'exemple de l'eau
- Le tri des déchets
- La déchetterie et le centre de tri des déchets
- Le recyclage : l'exemple du papier
V. DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- Les aimants
- Réaliser un circuit électrique simple
- Electricité et trace écrite
- Le sens du courant
- Utiliser des appareils alimentés par des piles
- La voiture électrique autonome
- La voiture électrique solaire
- Les mobiles simples
- Les mobiles complexes
- Une voiture qui ne manque pas d'air
- D'où vient le vent ? La manche à air
VI. HYGIENE ET SECURITE
- Les dangers de l'électricité
- Les familles d'aliments
- Comment bien manger : l'équilibre alimentaire
- Des dents propres et saines !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17808 50 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'apprenti lecteur : activités de conscience phonologique / Brigitte Stanké
Titre : L'apprenti lecteur : activités de conscience phonologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Stanké, Auteur ; Sébastien Bordeleau, Illustrateur ; François Boutet Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2001 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 148 p. Présentation : ill.couv.ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-587-4 Mots-clés : phonologie conscience phonologique séquence syllabe conscience syllabique phonème segmentation fusion Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L'auteure offre d'amusantes activités qui éveillent les habiletés essentielles à la lecture et à l'écriture, soit la conscience phonologique. Ces activités ont été développées à partir des résultats d'études récentes démontrant l'efficacité d'un programme d'entraînement de la conscience phonologique pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. En plus des activités, cet ouvrage propose des conseils pratiques permettant d'aider les enfants en difficulté.
Facile d'accès, cet ouvrage s'adresse à tout intervenant désireux de faciliter aux jeunes apprenants l'accès au monde de l'écrit.Note de contenu : Table des matières:
- Quelques définitions
- La relation entre la conscience phonologique et l’apprentissage de la lecture
- Les facteurs efficaces d’un entraînement à la conscience phonologique
- Quelques notions importantes avant d’entreprendre un programme d’entraînement à la conscience phonologique
- Huit bonnes raisons de développer les habiletés de conscience phonologique chez les enfants
- Les préalables aux activités de conscience phonologique
1. LA NOTION DE SÉQUENCE
- Activité 1.1 Une histoire en séquences
2. LA CONSCIENCE SYLLABIQUE
- Activité 2.1 Le nombre de syllabes
- Activité 2.2 La course des syllabes
- Activité 2.3 Le jeu de parcours
- Activité 2.4 La localisation de la syllabe du début, de la fin et de l’intérieur du mot
- Activité 2.5 L’identification de la syllabe dans le mot
- Activité 2.6 Le domino des syllabes
3. LA CONSCIENCE PHONÉMIQUE
- Activité 3.1 Le jeu des serpents et des échelles
- Activité 3.2 Le jeu de bataille
- Activité 3.3 Le jeu des rimes
- Activité 3.4 La recherche de l’intrus
- Activité 3.5 La localisation d’un phonème dans la syllabe d’un mot
- Activité 3.6 Le jeu de loto
- Activité 3.7 La segmentation de phonèmes dans le mot
- Activité 3.8 La segmentation de phonèmes dans un non-mot
- Activité 3.9 La fusion de phonèmes pour former un mot
- Activité 3.10 Madame MoPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 L'apprenti lecteur : activités de conscience phonologique [texte imprimé] / Brigitte Stanké, Auteur ; Sébastien Bordeleau, Illustrateur ; François Boutet . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2001 . - 148 p. : ill.couv.ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-89461-587-4
Mots-clés : phonologie conscience phonologique séquence syllabe conscience syllabique phonème segmentation fusion Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L'auteure offre d'amusantes activités qui éveillent les habiletés essentielles à la lecture et à l'écriture, soit la conscience phonologique. Ces activités ont été développées à partir des résultats d'études récentes démontrant l'efficacité d'un programme d'entraînement de la conscience phonologique pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. En plus des activités, cet ouvrage propose des conseils pratiques permettant d'aider les enfants en difficulté.
Facile d'accès, cet ouvrage s'adresse à tout intervenant désireux de faciliter aux jeunes apprenants l'accès au monde de l'écrit.Note de contenu : Table des matières:
- Quelques définitions
- La relation entre la conscience phonologique et l’apprentissage de la lecture
- Les facteurs efficaces d’un entraînement à la conscience phonologique
- Quelques notions importantes avant d’entreprendre un programme d’entraînement à la conscience phonologique
- Huit bonnes raisons de développer les habiletés de conscience phonologique chez les enfants
- Les préalables aux activités de conscience phonologique
1. LA NOTION DE SÉQUENCE
- Activité 1.1 Une histoire en séquences
2. LA CONSCIENCE SYLLABIQUE
- Activité 2.1 Le nombre de syllabes
- Activité 2.2 La course des syllabes
- Activité 2.3 Le jeu de parcours
- Activité 2.4 La localisation de la syllabe du début, de la fin et de l’intérieur du mot
- Activité 2.5 L’identification de la syllabe dans le mot
- Activité 2.6 Le domino des syllabes
3. LA CONSCIENCE PHONÉMIQUE
- Activité 3.1 Le jeu des serpents et des échelles
- Activité 3.2 Le jeu de bataille
- Activité 3.3 Le jeu des rimes
- Activité 3.4 La recherche de l’intrus
- Activité 3.5 La localisation d’un phonème dans la syllabe d’un mot
- Activité 3.6 Le jeu de loto
- Activité 3.7 La segmentation de phonèmes dans le mot
- Activité 3.8 La segmentation de phonèmes dans un non-mot
- Activité 3.9 La fusion de phonèmes pour former un mot
- Activité 3.10 Madame MoPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18299 41.1 STA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa planète Terre / Peter Riley
Titre : La planète Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Riley Editeur : Villebon : Piccolia Année de publication : 2006 Collection : 100 infos à connaître Importance : 48 p. Présentation : ill. en coul., dessins,schémas Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7530-0441-2 Note générale : ouvrage destiné aux enfants Mots-clés : terre roche fusion sédimentation fossile montagne massif montagneux tremblement de terre grotte caverne intempérie sable lac rivière centre de la terre désert forêt océan environnement météorite nuit/jour boussole noyau volcan geyser érosion craie pierres précieuses nuage ouragan tornade cactus iceberg pollution Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : Avec 100 infos à connaître sur la planète Terre, embarquez-vous pour un fantastique voyage au coeur des spécificités de notre planète. Les enfants fascinés feront d'étonnantes découvertes sur l'origine de la Terre, les volcans, les massifs montagneux, les phénomènes climatiques et les merveilleux paysages boisés ou désertiques. 100 faits numérotés, accompagnés de magnifiques illustrations, plongeront les jeunes lecteurs dans une aventure irrésistible de bout en bout, racontée avec humour grâce à des détails et dessins amusants. Les jeunes esprits curieux y apprécieront les quiz et les activités permettant de fabriquer des cristaux ou de contribuer à la préservation de la beauté naturelle de notre planète ! [4ème de couv.] Note de contenu : une boule qui traverse l'espace
d'où vient la terre?
tournicoti, tournicota
au centre de la terre
roches en fusion
bouillons et bulles
la décomposition des roches
la sédimentation
la découverte des fossiles
la transformation des roches
les massifs montagneux
la terre qui tremble
des grottes caverneuses
les trésors de la terre
la fureur des intempéries
territoires de sable et d'herbe
les forêts
lacs et rivières
le monde aquatique
la planète vivante
nous devons prendre soin de la planète
index
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3786 La planète Terre [texte imprimé] / Peter Riley . - Villebon : Piccolia, 2006 . - 48 p. : ill. en coul., dessins,schémas ; 23 cm. - (100 infos à connaître) .
ISBN : 978-2-7530-0441-2
ouvrage destiné aux enfants
Mots-clés : terre roche fusion sédimentation fossile montagne massif montagneux tremblement de terre grotte caverne intempérie sable lac rivière centre de la terre désert forêt océan environnement météorite nuit/jour boussole noyau volcan geyser érosion craie pierres précieuses nuage ouragan tornade cactus iceberg pollution Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : Avec 100 infos à connaître sur la planète Terre, embarquez-vous pour un fantastique voyage au coeur des spécificités de notre planète. Les enfants fascinés feront d'étonnantes découvertes sur l'origine de la Terre, les volcans, les massifs montagneux, les phénomènes climatiques et les merveilleux paysages boisés ou désertiques. 100 faits numérotés, accompagnés de magnifiques illustrations, plongeront les jeunes lecteurs dans une aventure irrésistible de bout en bout, racontée avec humour grâce à des détails et dessins amusants. Les jeunes esprits curieux y apprécieront les quiz et les activités permettant de fabriquer des cristaux ou de contribuer à la préservation de la beauté naturelle de notre planète ! [4ème de couv.] Note de contenu : une boule qui traverse l'espace
d'où vient la terre?
tournicoti, tournicota
au centre de la terre
roches en fusion
bouillons et bulles
la décomposition des roches
la sédimentation
la découverte des fossiles
la transformation des roches
les massifs montagneux
la terre qui tremble
des grottes caverneuses
les trésors de la terre
la fureur des intempéries
territoires de sable et d'herbe
les forêts
lacs et rivières
le monde aquatique
la planète vivante
nous devons prendre soin de la planète
index
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3786 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001405 912 RIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleJe m' appelle toi / Jacques Salomé
Titre : Je m' appelle toi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salomé, Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 1991 Importance : 347 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-04846-2 Mots-clés : amour fusion fusionnel Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1298 Je m' appelle toi [texte imprimé] / Jacques Salomé, . - Paris : Albin Michel, 1991 . - 347 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-226-04846-2
Mots-clés : amour fusion fusionnel Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1298 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13151 177 SAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible1. Kit Pédagogique Science : Volume 1 : la matière dans tous les états
Titre : Kit Pédagogique Science : Volume 1 : la matière dans tous les états Type de document : Matériel Editeur : Bayard Education Année de publication : 2008 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-2831-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : expérience scientifique matière état liquide état solide état gazeux fusion vaporisation air météorologie Résumé : Pour mener en classe une vraie démarche scientifique : raisonnement, expérience et formulation de conclusions, avec 20 expériences.
Pour l'enseignant :
Des expériences simples et faciles à mettre en oeuvre avec des ustensiles de la vie quotidienne.
Pour chaque expérience, des astuces et des infos sciences.Note de contenu : - Le livre de l'enseignant avec des astuces et des infos scientifiques.
- Les fiches élèves avec des espaces réservés pour noter les observations.Ces fiches peuvent être photocopiées.
- 8 posters A3 pour favoriser la réflexion collective.
- 1 calendrier "Une année pour être calme et attentif", qui reprend les étapes de l'apprentissage.
- 1 poster des différentes facettes de la méditation (la respiration, la concentration...) à afficher en classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3784 Kit Pédagogique Science : Volume 1 : la matière dans tous les états [Matériel] . - [S.l.] : Bayard Education, 2008.
ISBN : 978-2-7470-2831-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expérience scientifique matière état liquide état solide état gazeux fusion vaporisation air météorologie Résumé : Pour mener en classe une vraie démarche scientifique : raisonnement, expérience et formulation de conclusions, avec 20 expériences.
Pour l'enseignant :
Des expériences simples et faciles à mettre en oeuvre avec des ustensiles de la vie quotidienne.
Pour chaque expérience, des astuces et des infos sciences.Note de contenu : - Le livre de l'enseignant avec des astuces et des infos scientifiques.
- Les fiches élèves avec des espaces réservés pour noter les observations.Ces fiches peuvent être photocopiées.
- 8 posters A3 pour favoriser la réflexion collective.
- 1 calendrier "Une année pour être calme et attentif", qui reprend les étapes de l'apprentissage.
- 1 poster des différentes facettes de la méditation (la respiration, la concentration...) à afficher en classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3784 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001356 MD EVEIL SCIENT. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleDevenir parent d' adolescent : Sans parcours du combattant / Bernadette Costa-Prades
PermalinkL'eau dans tous ses états : de la goutte à mon verre / François Gochel
PermalinkEmpreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire / Marc Bronkart
PermalinkLa matière et l'énergie : Cycle 3 ; fiches photocopiables / Jean-Michel Saux
PermalinkD'où vient le champ magnétique de Mercure? / René Cuillierier in Science & vie junior. Hors Série, 122 (Mars 2017)
PermalinkPoster les différents états de la matière / Rudi Cloots
PermalinkPouvoir organisateurs : conjuger volontariat et professionalisme / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 127 (Mars 2018)
PermalinkSciences expérimentales et technologie CM : conforme aux progressions 2012, programme 2008 / Bernard Calmettes
PermalinkSciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets / Dominique Lagraula
Permalink