Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
54 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'végétal'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Arbres, feuilles, fleurs & graines : Une encyclopédie visuelle du monde végétal / Sarah Jose
Titre : Arbres, feuilles, fleurs & graines : Une encyclopédie visuelle du monde végétal Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Jose, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse Année de publication : 2022 Collection : Les Yeux de la Découverte Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-516392-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : végétal feuille arbre flore fleur graine germination pollinisation cycle de vie de la plante fruit légume Index. décimale : 58 Botanique Résumé : Cette encyclopédie des trésors de la nature présente tous les types d'arbres, de feuilles, de fleurs et de graines. Chacun est illustré de superbes photographies qui permettent d'observer et d'identifier de très nombreuses espèces végétales qui existent au monde, des plus familières aux plus exotiques et inattendues. La pollinisation, la photosynthèse, la germination, les milieux, la structure des plantes, ainsi que leurs usages et bienfaits, sont expliqués. Note de contenu : LE MONDE DES PLANTES
- Le règne végétal
- Qu'est-ce qu'une plante
- A quoi servent les racines ?
- Quel est le rôle de la tige ?
- Des ponts vivants
- De la graine à la plante
- Des graines de toutes formes
- La dispersion des graines
- Comment se disperser sans graines
- Le cycle vital d'une plante
- Le rôle de la feuille
- Les feuilles simples
- Les feuilles composées
- Les plantes à motifs
- Symétries végétales
- Défenses végétales
- Les végétaux et l'azote
LES PLANTES SANS FLEURS
- Le monde des plantes sans fleurs
- Les plantes anciennes
- Les fougères
- Les fougères et leurs frondes
- Régime dinosaurien
- Les cônes des conifères
- La famille des pins et leurs aiguilles
- Des cônes très divers
LES PLANTES A FLEURS
- Le rôle des fleurs
- Des fleurs de toutes les formes
- Les pollinisateurs
- Quand les fleurs se donnent des airs
- Une rivière de fleurs
- Des rosiers pour les jardins
- Les composées
- Ingénieuses orchidées
- Les plantes à bulbes
- Quelle horrible odeur
- Des plantes dans l'eau
- Au bord de l'eau
- La mangrove
- Les cactus
- Des cactus très divers
- Taillées pour les déserts
- Floraison dans le désert
- Les plantes carnivores
- Les poisons végétaux
- Les parasites du monde végétal
- Les plantes de montagne
- Rampantes et grimpantes
- Les arbres
- Les types d'arbres
- Des écorces variées
- Aller plus haut
- Les arbres en fleurs
- La vie en l'air
- L'arbre étrangleur
- Sur le sol forestier
- Les bonsaïs
- Les graminées à foison
- Les céréales : graminées alimentaires
- Des terrasses de riz
- Les fruits et les légumes
- Les légumes de terre
- Les fruits mous
- Des vignes volcaniques
- Les fruits à noyau
- Les agrumes
- Les fruits tropicaux
- Des melons pour tous les goûts
- Noix et graines
- Légumes verts... ou pas !
- Pois, fèves et haricots
- Courges et citrouilles
- La course en citrouille
- Bulbes, tiges et côtes
VIVRE AVEC LES PLANTES
- L'homme et les plantes
- Les épices
- Les herbes aromatiques
- Les produits dérivés des plantes
- Une forêt qui disparait
- La beauté par les plantes
- Plantes des Nations
- Les plantes et la science
- Un jardin dans l'espacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4774 Arbres, feuilles, fleurs & graines : Une encyclopédie visuelle du monde végétal [texte imprimé] / Sarah Jose, Auteur . - Paris : Gallimard Jeunesse , 2022 . - 192 p.. - (Les Yeux de la Découverte) .
ISBN : 978-2-07-516392-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : végétal feuille arbre flore fleur graine germination pollinisation cycle de vie de la plante fruit légume Index. décimale : 58 Botanique Résumé : Cette encyclopédie des trésors de la nature présente tous les types d'arbres, de feuilles, de fleurs et de graines. Chacun est illustré de superbes photographies qui permettent d'observer et d'identifier de très nombreuses espèces végétales qui existent au monde, des plus familières aux plus exotiques et inattendues. La pollinisation, la photosynthèse, la germination, les milieux, la structure des plantes, ainsi que leurs usages et bienfaits, sont expliqués. Note de contenu : LE MONDE DES PLANTES
- Le règne végétal
- Qu'est-ce qu'une plante
- A quoi servent les racines ?
- Quel est le rôle de la tige ?
- Des ponts vivants
- De la graine à la plante
- Des graines de toutes formes
- La dispersion des graines
- Comment se disperser sans graines
- Le cycle vital d'une plante
- Le rôle de la feuille
- Les feuilles simples
- Les feuilles composées
- Les plantes à motifs
- Symétries végétales
- Défenses végétales
- Les végétaux et l'azote
LES PLANTES SANS FLEURS
- Le monde des plantes sans fleurs
- Les plantes anciennes
- Les fougères
- Les fougères et leurs frondes
- Régime dinosaurien
- Les cônes des conifères
- La famille des pins et leurs aiguilles
- Des cônes très divers
LES PLANTES A FLEURS
- Le rôle des fleurs
- Des fleurs de toutes les formes
- Les pollinisateurs
- Quand les fleurs se donnent des airs
- Une rivière de fleurs
- Des rosiers pour les jardins
- Les composées
- Ingénieuses orchidées
- Les plantes à bulbes
- Quelle horrible odeur
- Des plantes dans l'eau
- Au bord de l'eau
- La mangrove
- Les cactus
- Des cactus très divers
- Taillées pour les déserts
- Floraison dans le désert
- Les plantes carnivores
- Les poisons végétaux
- Les parasites du monde végétal
- Les plantes de montagne
- Rampantes et grimpantes
- Les arbres
- Les types d'arbres
- Des écorces variées
- Aller plus haut
- Les arbres en fleurs
- La vie en l'air
- L'arbre étrangleur
- Sur le sol forestier
- Les bonsaïs
- Les graminées à foison
- Les céréales : graminées alimentaires
- Des terrasses de riz
- Les fruits et les légumes
- Les légumes de terre
- Les fruits mous
- Des vignes volcaniques
- Les fruits à noyau
- Les agrumes
- Les fruits tropicaux
- Des melons pour tous les goûts
- Noix et graines
- Légumes verts... ou pas !
- Pois, fèves et haricots
- Courges et citrouilles
- La course en citrouille
- Bulbes, tiges et côtes
VIVRE AVEC LES PLANTES
- L'homme et les plantes
- Les épices
- Les herbes aromatiques
- Les produits dérivés des plantes
- Une forêt qui disparait
- La beauté par les plantes
- Plantes des Nations
- Les plantes et la science
- Un jardin dans l'espacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4774 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004885 58 JOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEmpreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire / Geneviève Boulanger
Titre : Empreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2018 Collection : Empreintes num. 1 Importance : 136 p. Présentation : ill. en coul., dessins,schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0766-2 Note générale : livre d'éveil pour la première primaire Langues : Français (fre) Mots-clés : temps journée semaine ligne du temps saison trace du passé situation spatiale position paysage école maison lieu milieu rural milieu urbain sens goût vue toucher corps humain animal végétal être vivant cycle de vie peau yaourt articulation système locomoteur système digestif déjeuner alimentation vivant non-vivant eau électricité état solide état liquide sablier clepsydre maquette toise pantin roue des émotions EPC pensée autonome pensée critique droit nuit devoir discrimination dimension de genre droits de l'homme temps qui passe vocabulaire temporel jour Vivaldi identifier repérer des informations devant itinéraire derrière haut bas dedans vocabulaire spatial se situer plan éléments naturels partie du corps arbre graine naissance œuf cycle du végétal chêne couleur mammifère oiseau amphibien petit déjeuner pyramide alimentaire faire des yaourts cour de récréation bonheur environnement chaîne de la vie fragile responsabilité coopération aide Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
Thème 1 J'utilise des repères du temps
les moments de la journée scolaire,les moments de la journée de 24 heures, la semaine découpée en jours, le temps qui passe
Thème 2 J'utilise des représentations du temps
le vocabulaire temporel, le ligne du temps:la journée, la semaine; les 4 saisons
thème 3 Je lis une trace du passé
identifier une trace du passé,repérer des informations explicites d'une trace du passé;
EDUCATION ARTISTIQUE:
la roue des jours,l'emp'reur, sa femme et le p'tit prince,l'arbre des saisons,le pointillisme;la sculpture de ballons;la carte à gratter, à la manière d'Andy Warhol.
GÉOGRAPHIE
Thème 1 Je (me) situe, je me déplace
le vocabulaire spatial de position,situer,se situer,se déplacer
Thème 2 J'observe les composantes d'un paysage
les éléments des paysages
Thème 3 J'explore les fonctions de l'espace
l'école:reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
la maison: reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
Thème 3 Je distingue des aspects du mode de vie
milieu rural milieu urbain
milieu différent, fondation différente
SCIENCES
thème 1 Les 5 sens
le gout
la saveur
le toucher
thème 2 à la découverte des êtres vivants
le corps humain
l'animal
le végétal
thème 3 Le cycle de vie
le cycle de vie de l'animal
le cycle de vie du végétal
thème 4 La peau et le toucher
la peau de l'homme
sur la peau des animaux
thème 5 L'appareil locomoteur
les articulations
thème 6 L'appareil digestif
le bon déjeuner
thème 7 Vivant ou non-vivant
les vivants et les non-vivants
thème 8 L'électricité
les appareils électriques
thème 9 La matière
états liquide et solide
thème 10 Les états de l'eau
l'eau solide et l'eau liquide
EDUCATION ARTISTIQUE
la toupie à illusion d'optique, le thaumatrope, à la manière de Picasso, l'oiseau de toutes les couleurs, des pantins animés
TECHNO
thème 1 Techno et histoire
sablier et clepsydre
thème 2 Techno et géographie
maquette de la classe
thème 3 Techno et sciences
une toise
un pantin
je fabrique du yaourt
thème 4 Techno et EPC
la roue des émotions
EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
thème 1 Construire une pensée autonome et critique
Guillaume, les pieds sur Terre:découverte de l'histoire
page de couverture
un matin de juin
notre Terre, une planète unique
de toutes les couleurs
la chaîne de la vie
attention,fragile!
de nos ancêtres à nos enfants
"vivre ensemble"
thème 2 Se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres
Zébulon veut être roi
jouer à être grand
une histoire autour d'un proverbe
des dons et des talents
Cap Sud
thème 3 Sexe et discrimination
le mystère de Manu Gaffi: découverte du livret
ressentis
objets
activités
différences
Thème 4 Droits et devoirs humains
Martial le Martien:découverte du livret
les préjugés
le droit à un environnement sain
le droit à l'enseignement
la liberté d'expression
le droit à l'alimentation
le droit à la propriété
le droit au respect de son intégrité
le droit à la santéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Empreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire [texte imprimé] / Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2018 . - 136 p. : ill. en coul., dessins,schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 1) .
ISBN : 978-2-8010-0766-2
livre d'éveil pour la première primaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps journée semaine ligne du temps saison trace du passé situation spatiale position paysage école maison lieu milieu rural milieu urbain sens goût vue toucher corps humain animal végétal être vivant cycle de vie peau yaourt articulation système locomoteur système digestif déjeuner alimentation vivant non-vivant eau électricité état solide état liquide sablier clepsydre maquette toise pantin roue des émotions EPC pensée autonome pensée critique droit nuit devoir discrimination dimension de genre droits de l'homme temps qui passe vocabulaire temporel jour Vivaldi identifier repérer des informations devant itinéraire derrière haut bas dedans vocabulaire spatial se situer plan éléments naturels partie du corps arbre graine naissance œuf cycle du végétal chêne couleur mammifère oiseau amphibien petit déjeuner pyramide alimentaire faire des yaourts cour de récréation bonheur environnement chaîne de la vie fragile responsabilité coopération aide Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
Thème 1 J'utilise des repères du temps
les moments de la journée scolaire,les moments de la journée de 24 heures, la semaine découpée en jours, le temps qui passe
Thème 2 J'utilise des représentations du temps
le vocabulaire temporel, le ligne du temps:la journée, la semaine; les 4 saisons
thème 3 Je lis une trace du passé
identifier une trace du passé,repérer des informations explicites d'une trace du passé;
EDUCATION ARTISTIQUE:
la roue des jours,l'emp'reur, sa femme et le p'tit prince,l'arbre des saisons,le pointillisme;la sculpture de ballons;la carte à gratter, à la manière d'Andy Warhol.
GÉOGRAPHIE
Thème 1 Je (me) situe, je me déplace
le vocabulaire spatial de position,situer,se situer,se déplacer
Thème 2 J'observe les composantes d'un paysage
les éléments des paysages
Thème 3 J'explore les fonctions de l'espace
l'école:reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
la maison: reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
Thème 3 Je distingue des aspects du mode de vie
milieu rural milieu urbain
milieu différent, fondation différente
SCIENCES
thème 1 Les 5 sens
le gout
la saveur
le toucher
thème 2 à la découverte des êtres vivants
le corps humain
l'animal
le végétal
thème 3 Le cycle de vie
le cycle de vie de l'animal
le cycle de vie du végétal
thème 4 La peau et le toucher
la peau de l'homme
sur la peau des animaux
thème 5 L'appareil locomoteur
les articulations
thème 6 L'appareil digestif
le bon déjeuner
thème 7 Vivant ou non-vivant
les vivants et les non-vivants
thème 8 L'électricité
les appareils électriques
thème 9 La matière
états liquide et solide
thème 10 Les états de l'eau
l'eau solide et l'eau liquide
EDUCATION ARTISTIQUE
la toupie à illusion d'optique, le thaumatrope, à la manière de Picasso, l'oiseau de toutes les couleurs, des pantins animés
TECHNO
thème 1 Techno et histoire
sablier et clepsydre
thème 2 Techno et géographie
maquette de la classe
thème 3 Techno et sciences
une toise
un pantin
je fabrique du yaourt
thème 4 Techno et EPC
la roue des émotions
EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
thème 1 Construire une pensée autonome et critique
Guillaume, les pieds sur Terre:découverte de l'histoire
page de couverture
un matin de juin
notre Terre, une planète unique
de toutes les couleurs
la chaîne de la vie
attention,fragile!
de nos ancêtres à nos enfants
"vivre ensemble"
thème 2 Se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres
Zébulon veut être roi
jouer à être grand
une histoire autour d'un proverbe
des dons et des talents
Cap Sud
thème 3 Sexe et discrimination
le mystère de Manu Gaffi: découverte du livret
ressentis
objets
activités
différences
Thème 4 Droits et devoirs humains
Martial le Martien:découverte du livret
les préjugés
le droit à un environnement sain
le droit à l'enseignement
la liberté d'expression
le droit à l'alimentation
le droit à la propriété
le droit au respect de son intégrité
le droit à la santéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000806 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEmpreintes 2 : Collection d'éveil pour la 2ème primaire / Geneviève Boulanger
Titre : Empreintes 2 : Collection d'éveil pour la 2ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Empreintes num. 2 Importance : 151 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0767-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps jour heure semaine saison arbre généalogique calendrier mois année trace du passé mode de vie pou autrefois gauche droite situation spatiale plan paysage excursion moyen de communication voie de communication sens ouïe odorat odeur ovipare vivipare pollinisation reproduction végétale reproduction animale couvaison ponte éclosion corps humain excrétion squelette animal articulation dent cycle de la vie végétal électricité circuit électrique pile ampoule conducteur électrique ombre pénombre force solide liquide gaz états de l'eau météo air sol sous-sol lampe à huile horloge pop-up terrarium slime son photogramme citoyenneté rêve réalité handicap croissance autonomie jalousie peur conflit réconciliation dispute droits de l'enfant devoirs de l'enfant prêt prêter racket vol menace chantage Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME ① J'utilise des repères du temps
Leçon H1 Le jour découpé en heures
Leçon H2 La semaine découpée en jours
Leçon H3 L'année découpée en mois
Leçon H4 Les 4 saisons
Leçon H5 L'arbre généalogique
THÈME ② J'utilise des représentations du temps
Leçon H6 Le semainier
Leçon H7 Le calendrier mensuel
Leçon H8 Le calendrier annuel
Leçon H9 La ligne de vie
Leçon H10 L'organisation du temps
THÈME ③ Je lis une trace du passé
Leçon H11 L'identification des traces du passé
Leçon H12 La lecture de traces du passé
Leçon H13 L'analyse de traces du passé
THÈME ④ J'identifie le mode de vie des gens à une époque donnée
Leçon H14 Le mode de vie des parents, des grands-parents
Leçon H15 Le mode de vie des gens d'autrefois
GEOGRAPHIE
THÈME ① Je (me) situe, je me déplace
Leçon G1 Situer, se situer
Leçon G2 Se déplacer
THÈME ② J'observe des milieux naturels
Leçon G3 Des paysages de chez nous
Leçon G4 Des aménagements humains
Leçon G5 Des activités humaines THÈME ③ Je découvre l'organisation de l'espace
Leçon G6 Le déplacement dans le quartier de l’école
Leçon G7 Une excursion
THÈME ④ Je distingue des aspects du mode de vie
Leçon G8 Les voies et les moyens de communication
SCIENCES
THÈME ① Les êtres vivants
Leçon S1 L'ouïe
Leçon S2 L'odorat
Leçon S3 Les 5 sens
Leçon S4 Les animaux ovipares et vivipares
Leçon S5 La reproduction d'une plante à fleurs
Leçon S6 De l'œuf à l'adulte
THÈME ② L'organisme
Leçon S7 Des phénomènes étranges
Leçon S8 L'animal : déplacement et milieu de vie
Leçon S9 Le squelette de l'Homme et des animaux
Leçon S10 Les dents
THÈME ③ Les relations entre les êtres vivants et les milieux
Leçon S11 Les relations alimentaires
THÈME ④ Vivant – Non-vivant
Leçon S12 Les êtres vivants
THÈME ⑤ L'énergie
Leçon S13 Un circuit électrique simple
Leçon S14 Bons et mauvais conducteurs d'électricité
Leçon S15 Ombre et pénombre
Leçon S16 Effets perceptibles des forces
THÈME ⑥ La matière
Leçon S17 La matière liquide ou solide
THÈME ⑦ L'air et l'eau
Leçon S18 Les états de l'eau : solide, liquide et gazeux
Leçon S19 Le cycle de l'eau
Leçon S20 Le bulletin météo
Leçon S21 Percevoir la présence de l'air qui ne se voit pas
THÈME ⑧ Le sol
Leçon S22 Distinguer le sol et le sous-sol
TECHNO
THÈME ① Techno et histoire
Leçon T1 Une lampe à huile
Leçon T2 Une horloge
THÈME ② Techno et géographie
Leçon T3 Un paysage pop-up
THÈME ③ Techno et sciences
Leçon T4 Un terrarium végétal
Leçon T5 Du slime
Leçon T6 Un loto des sons
Leçon T7 Un photogramme
THÈME ④ Techno et EPC
Leçon T8 Un jeu de coopération
EDUCATION ALA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
THÈME ① Construire une pensée autonome et critique
Leçon EPC1 Questions de philosophie ou de citoyenneté
Leçon EPC2 Rêve ou réalité
THÈME ② Se connaitre soi-même et s'ouvrir à l'autre
Leçon EPC3 Le handicap
Leçon EPC4 L’autonomie
Leçon EPC5 La jalousie
Leçon EPC6 La peur
Leçon EPC7 Conflit et réconciliation
THÈME ③ Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité
Leçon EPC8 Droits et devoirs
Leçon EPC9 Le prêt
Leçon EPC10 Le racket
THÈME ④ S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
Leçon EPC11 Un monde meilleurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3819 Empreintes 2 : Collection d'éveil pour la 2ème primaire [texte imprimé] / Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 151 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 2) .
ISBN : 978-2-8010-0767-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps jour heure semaine saison arbre généalogique calendrier mois année trace du passé mode de vie pou autrefois gauche droite situation spatiale plan paysage excursion moyen de communication voie de communication sens ouïe odorat odeur ovipare vivipare pollinisation reproduction végétale reproduction animale couvaison ponte éclosion corps humain excrétion squelette animal articulation dent cycle de la vie végétal électricité circuit électrique pile ampoule conducteur électrique ombre pénombre force solide liquide gaz états de l'eau météo air sol sous-sol lampe à huile horloge pop-up terrarium slime son photogramme citoyenneté rêve réalité handicap croissance autonomie jalousie peur conflit réconciliation dispute droits de l'enfant devoirs de l'enfant prêt prêter racket vol menace chantage Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME ① J'utilise des repères du temps
Leçon H1 Le jour découpé en heures
Leçon H2 La semaine découpée en jours
Leçon H3 L'année découpée en mois
Leçon H4 Les 4 saisons
Leçon H5 L'arbre généalogique
THÈME ② J'utilise des représentations du temps
Leçon H6 Le semainier
Leçon H7 Le calendrier mensuel
Leçon H8 Le calendrier annuel
Leçon H9 La ligne de vie
Leçon H10 L'organisation du temps
THÈME ③ Je lis une trace du passé
Leçon H11 L'identification des traces du passé
Leçon H12 La lecture de traces du passé
Leçon H13 L'analyse de traces du passé
THÈME ④ J'identifie le mode de vie des gens à une époque donnée
Leçon H14 Le mode de vie des parents, des grands-parents
Leçon H15 Le mode de vie des gens d'autrefois
GEOGRAPHIE
THÈME ① Je (me) situe, je me déplace
Leçon G1 Situer, se situer
Leçon G2 Se déplacer
THÈME ② J'observe des milieux naturels
Leçon G3 Des paysages de chez nous
Leçon G4 Des aménagements humains
Leçon G5 Des activités humaines THÈME ③ Je découvre l'organisation de l'espace
Leçon G6 Le déplacement dans le quartier de l’école
Leçon G7 Une excursion
THÈME ④ Je distingue des aspects du mode de vie
Leçon G8 Les voies et les moyens de communication
SCIENCES
THÈME ① Les êtres vivants
Leçon S1 L'ouïe
Leçon S2 L'odorat
Leçon S3 Les 5 sens
Leçon S4 Les animaux ovipares et vivipares
Leçon S5 La reproduction d'une plante à fleurs
Leçon S6 De l'œuf à l'adulte
THÈME ② L'organisme
Leçon S7 Des phénomènes étranges
Leçon S8 L'animal : déplacement et milieu de vie
Leçon S9 Le squelette de l'Homme et des animaux
Leçon S10 Les dents
THÈME ③ Les relations entre les êtres vivants et les milieux
Leçon S11 Les relations alimentaires
THÈME ④ Vivant – Non-vivant
Leçon S12 Les êtres vivants
THÈME ⑤ L'énergie
Leçon S13 Un circuit électrique simple
Leçon S14 Bons et mauvais conducteurs d'électricité
Leçon S15 Ombre et pénombre
Leçon S16 Effets perceptibles des forces
THÈME ⑥ La matière
Leçon S17 La matière liquide ou solide
THÈME ⑦ L'air et l'eau
Leçon S18 Les états de l'eau : solide, liquide et gazeux
Leçon S19 Le cycle de l'eau
Leçon S20 Le bulletin météo
Leçon S21 Percevoir la présence de l'air qui ne se voit pas
THÈME ⑧ Le sol
Leçon S22 Distinguer le sol et le sous-sol
TECHNO
THÈME ① Techno et histoire
Leçon T1 Une lampe à huile
Leçon T2 Une horloge
THÈME ② Techno et géographie
Leçon T3 Un paysage pop-up
THÈME ③ Techno et sciences
Leçon T4 Un terrarium végétal
Leçon T5 Du slime
Leçon T6 Un loto des sons
Leçon T7 Un photogramme
THÈME ④ Techno et EPC
Leçon T8 Un jeu de coopération
EDUCATION ALA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
THÈME ① Construire une pensée autonome et critique
Leçon EPC1 Questions de philosophie ou de citoyenneté
Leçon EPC2 Rêve ou réalité
THÈME ② Se connaitre soi-même et s'ouvrir à l'autre
Leçon EPC3 Le handicap
Leçon EPC4 L’autonomie
Leçon EPC5 La jalousie
Leçon EPC6 La peur
Leçon EPC7 Conflit et réconciliation
THÈME ③ Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité
Leçon EPC8 Droits et devoirs
Leçon EPC9 Le prêt
Leçon EPC10 Le racket
THÈME ④ S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
Leçon EPC11 Un monde meilleurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3819 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001486 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEmpreintes 4 : Collection d'éveil pour la 4ème primaire / Marc Bronkart
Titre : Empreintes 4 : Collection d'éveil pour la 4ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bronkart ; Christel Sanchez Martinez Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Empreintes num. 4 Importance : 204 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0769-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antiquité Moyen Âge Celte Rome Gollo-romain pharaon Egypte jeux olympiques art antique samouraï élection Belgique hydrographie plan carte terre planisphère localisation végétal champignon appareil locomoteur locomotion humain corps humain appareil circulatoire circulation sanguine système immunitaire matière air météo herbier yourthophone zootrope besoi envie stéréotype genre dimension de genre intérêt famille différence culturelle citoyenneté harcèlement scolaire démographie migration immigration équité équitable Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE - INTRO
De la Préhistoire à l'Histoire
THÈME 1 Je découvre le passé – L'Antiquité
LEÇON H1 Au temps des Celtes
LEÇON H2 La vie à Rome
LEÇON H3 Des Gaulois aux Gallo-Romains
LEÇON H4 Dans une ville gallo-romaine
LEÇON H5 Au temps des pharaons
LEÇON H6 Au temps des premiers Jeux Olympiques
LEÇON H7 L'art à l'Antiquité
THÈME 2 Je découvre le passé – Le Moyen Âge
LEÇON H8 La vie des enfants au Moyen Âge
LEÇON H9 Au temps des samouraïs
LEÇON H10 L’art au Moyen Âge
THÈME 3 Je vis l'année au rythme des fêtes
LEÇON H11 Fêtons le 27 septembre
LEÇON H12 Commémorons le 11 novembre
LEÇON H13 Chantons le 15 novembre
LEÇON H14 Profitons du 1er mai
GEOGRAPHIE - INTRO
Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es !
THÈME 2 J'explore mon pays
LEÇON G1 Élections parmi les gentilés
LEÇON G2 Au fil de l’eau
LEÇON G3 Tous les chemins mènent en Belgique
THÈME 2 J'explore de nouveaux paysages
LEÇON G4 Élémentaire mon cher Vasco
LEÇON G5 Les paysages d'ici et d'ailleurs
THÈME 3 J'utilise des instruments d'orientation
LEÇON G6 Le plan et la carte
LEÇON G7 Le globe terrestre et le planisphère
THÈME 4 ET AILLEURS ?
LEÇON G8 La vie d'écoliers à travers le monde
SCIENCES - INTRO
Je me souviens du monde animal
THÈME 1 Je découvre le monde végétal et fongique
LEÇON S1 Montre-moi ta feuille, ton écorce, ton fruit, je te dirai qui tu es
LEÇON S2 Différentes façons de reproduire un végétal
LEÇON S3 Que caches-tu sous ton chapeau ?
THÈME 2 Je fais fonctionner mon corps
LEÇON S4 En mouvement avec Oscar : l'appareil locomoteur
LEÇON S5 Au cœur de notre corps : l'appareil circulatoire
LEÇON S6 Ton corps se défend : le système immunitaire
THÈME 3 Je transforme la matière et joue avec les éléments
LEÇON S7 Mystérieuse matière
LEÇON S8 Tu ne manques pas d'air !
LEÇON S9 Monsieur et madame météo
THÈME 4 J'explore l'énergie qui m'entoure
LEÇON S10 De l'énergie à revendre
LEÇON S11 Les bons et mauvais conducteurs
LEÇON S12 De l'ombre à la lumière
LEÇON S13 Son ou bruit ? On en a plein les oreilles
LEÇON S14 Des machines simples qui nous facilitent la vie : les leviers
TECHNO - INTRO
THÈME 1 Je m'émerveille devant la nature
LEÇON T1 Pourriez-vous créer un herbier ?
LEÇON T2 Pourriez-vous faire pousser un champignon ?
LEÇON T3 Pourriez-vous récupérer les spores d'un champignon ?
THÈME 2 Je m'émerveille devant les inventions de l'Homme
LEÇON T4 Pourriez-vous fabriquer un yaourtophone ?
LEÇON T5 Pourriez-vous fabriquer une "camera obscura" ?
LEÇON T6 Pourriez-vous réaliser un zootrope ?
ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
INTRO
THÈME 1 Je construis ma pensée
LEÇON EPC1 Valeurs, besoins ou envies ?
LEÇON EPC2 Stéréotypes hommes-femmes
LEÇON EPC3 Intérêt personnel ou collectif ?
THÈME 2 Je me découvre et m'ouvre aux autres
LEÇON EPC4 Portraits de familles
LEÇON EPC5 Respecter les différences
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
LEÇON EPC6 A-t-on le droit de faire tout ce qu'on veut ?
LEÇON EPC7 J'agis contre le harcèlement à l'école
THÈME 4 Je m'engage dans la société
LEÇON EPC8 Vivre la démocratie
LEÇON EPC9 Les peuples migrateurs
LEÇON EPC10 Un monde équitable
LEÇONS d’EDUCATION ARTISTIQUE
A1 Créer une tablette d'argile (intro)
A2 Un temple en récup’ (H4)
A3 Une pyramide en papier carton (H5)
A4 Création de hiéroglyphes (H5)
A5 Fabriquer une mosaïque (H7)
A6 Création de poteries (H7)
A7 Fabriquer un vitrail (H10)
A8 Un tableau des différents plans (G4)
A9 Peinture avec du sable (G5)
A10 Tableau forestier (G5)
A11 Les tracés de la rose (G7)
A12 Empreintes naturelles (S1)
A13 Nature morte (S1)
A14 Un pantin articulé (S4)
A15 Portraits d’écoliers (EPC5)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810 Empreintes 4 : Collection d'éveil pour la 4ème primaire [texte imprimé] / Marc Bronkart ; Christel Sanchez Martinez . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 204 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 4) .
ISBN : 978-2-8010-0769-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Antiquité Moyen Âge Celte Rome Gollo-romain pharaon Egypte jeux olympiques art antique samouraï élection Belgique hydrographie plan carte terre planisphère localisation végétal champignon appareil locomoteur locomotion humain corps humain appareil circulatoire circulation sanguine système immunitaire matière air météo herbier yourthophone zootrope besoi envie stéréotype genre dimension de genre intérêt famille différence culturelle citoyenneté harcèlement scolaire démographie migration immigration équité équitable Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE - INTRO
De la Préhistoire à l'Histoire
THÈME 1 Je découvre le passé – L'Antiquité
LEÇON H1 Au temps des Celtes
LEÇON H2 La vie à Rome
LEÇON H3 Des Gaulois aux Gallo-Romains
LEÇON H4 Dans une ville gallo-romaine
LEÇON H5 Au temps des pharaons
LEÇON H6 Au temps des premiers Jeux Olympiques
LEÇON H7 L'art à l'Antiquité
THÈME 2 Je découvre le passé – Le Moyen Âge
LEÇON H8 La vie des enfants au Moyen Âge
LEÇON H9 Au temps des samouraïs
LEÇON H10 L’art au Moyen Âge
THÈME 3 Je vis l'année au rythme des fêtes
LEÇON H11 Fêtons le 27 septembre
LEÇON H12 Commémorons le 11 novembre
LEÇON H13 Chantons le 15 novembre
LEÇON H14 Profitons du 1er mai
GEOGRAPHIE - INTRO
Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es !
THÈME 2 J'explore mon pays
LEÇON G1 Élections parmi les gentilés
LEÇON G2 Au fil de l’eau
LEÇON G3 Tous les chemins mènent en Belgique
THÈME 2 J'explore de nouveaux paysages
LEÇON G4 Élémentaire mon cher Vasco
LEÇON G5 Les paysages d'ici et d'ailleurs
THÈME 3 J'utilise des instruments d'orientation
LEÇON G6 Le plan et la carte
LEÇON G7 Le globe terrestre et le planisphère
THÈME 4 ET AILLEURS ?
LEÇON G8 La vie d'écoliers à travers le monde
SCIENCES - INTRO
Je me souviens du monde animal
THÈME 1 Je découvre le monde végétal et fongique
LEÇON S1 Montre-moi ta feuille, ton écorce, ton fruit, je te dirai qui tu es
LEÇON S2 Différentes façons de reproduire un végétal
LEÇON S3 Que caches-tu sous ton chapeau ?
THÈME 2 Je fais fonctionner mon corps
LEÇON S4 En mouvement avec Oscar : l'appareil locomoteur
LEÇON S5 Au cœur de notre corps : l'appareil circulatoire
LEÇON S6 Ton corps se défend : le système immunitaire
THÈME 3 Je transforme la matière et joue avec les éléments
LEÇON S7 Mystérieuse matière
LEÇON S8 Tu ne manques pas d'air !
LEÇON S9 Monsieur et madame météo
THÈME 4 J'explore l'énergie qui m'entoure
LEÇON S10 De l'énergie à revendre
LEÇON S11 Les bons et mauvais conducteurs
LEÇON S12 De l'ombre à la lumière
LEÇON S13 Son ou bruit ? On en a plein les oreilles
LEÇON S14 Des machines simples qui nous facilitent la vie : les leviers
TECHNO - INTRO
THÈME 1 Je m'émerveille devant la nature
LEÇON T1 Pourriez-vous créer un herbier ?
LEÇON T2 Pourriez-vous faire pousser un champignon ?
LEÇON T3 Pourriez-vous récupérer les spores d'un champignon ?
THÈME 2 Je m'émerveille devant les inventions de l'Homme
LEÇON T4 Pourriez-vous fabriquer un yaourtophone ?
LEÇON T5 Pourriez-vous fabriquer une "camera obscura" ?
LEÇON T6 Pourriez-vous réaliser un zootrope ?
ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
INTRO
THÈME 1 Je construis ma pensée
LEÇON EPC1 Valeurs, besoins ou envies ?
LEÇON EPC2 Stéréotypes hommes-femmes
LEÇON EPC3 Intérêt personnel ou collectif ?
THÈME 2 Je me découvre et m'ouvre aux autres
LEÇON EPC4 Portraits de familles
LEÇON EPC5 Respecter les différences
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
LEÇON EPC6 A-t-on le droit de faire tout ce qu'on veut ?
LEÇON EPC7 J'agis contre le harcèlement à l'école
THÈME 4 Je m'engage dans la société
LEÇON EPC8 Vivre la démocratie
LEÇON EPC9 Les peuples migrateurs
LEÇON EPC10 Un monde équitable
LEÇONS d’EDUCATION ARTISTIQUE
A1 Créer une tablette d'argile (intro)
A2 Un temple en récup’ (H4)
A3 Une pyramide en papier carton (H5)
A4 Création de hiéroglyphes (H5)
A5 Fabriquer une mosaïque (H7)
A6 Création de poteries (H7)
A7 Fabriquer un vitrail (H10)
A8 Un tableau des différents plans (G4)
A9 Peinture avec du sable (G5)
A10 Tableau forestier (G5)
A11 Les tracés de la rose (G7)
A12 Empreintes naturelles (S1)
A13 Nature morte (S1)
A14 Un pantin articulé (S4)
A15 Portraits d’écoliers (EPC5)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001484 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes enquêtes de la luciole 2 : Le vivant (sciences cycle 2) : les végétaux ; les animaux ; les 5 sens ; le corps
Titre : Les enquêtes de la luciole 2 : Le vivant (sciences cycle 2) : les végétaux ; les animaux ; les 5 sens ; le corps Type de document : document multimédia Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2010 Collection : Les enquêtes de la luciole Sous-collection : Découverte du monde : cycle 2 num. 2 Importance : 1 DVD Langues : Français (fre) Mots-clés : végétal animal sens corps saison insecte batracien poisson reptile oiseau mammifère Voir vue ouïe entendre odorat sentir toucher goûter goût hygiène alimentation locomotion bouger croissance grandir dent dentition dentiste Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Note de contenu : Les végétaux, découverte du monde végétal au fil des saisons : diversité, besoins, utilisations
Les plantes, les arbres
Les animaux, diversité du monde animal et quelques caractéristiques de chaque grande classe
Les insectes. Batraciens, poissons, reptiles. Les oiseaux. Les grands mammifères et les petits mammifères
Les 5 sens, Les organes des sens et la richesse de leurs perceptions
Voir, entendre, sentir, toucher et goûter
Le corps : apprentissage de quelques règles d'hygiène personnelle au travers de la découverte du corps humain
Manger, bouger, grandir, les dentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1781 Les enquêtes de la luciole 2 : Le vivant (sciences cycle 2) : les végétaux ; les animaux ; les 5 sens ; le corps [document multimédia] . - Paris : Hatier, 2010 . - 1 DVD. - (Les enquêtes de la luciole. Découverte du monde : cycle 2; 2) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : végétal animal sens corps saison insecte batracien poisson reptile oiseau mammifère Voir vue ouïe entendre odorat sentir toucher goûter goût hygiène alimentation locomotion bouger croissance grandir dent dentition dentiste Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Note de contenu : Les végétaux, découverte du monde végétal au fil des saisons : diversité, besoins, utilisations
Les plantes, les arbres
Les animaux, diversité du monde animal et quelques caractéristiques de chaque grande classe
Les insectes. Batraciens, poissons, reptiles. Les oiseaux. Les grands mammifères et les petits mammifères
Les 5 sens, Les organes des sens et la richesse de leurs perceptions
Voir, entendre, sentir, toucher et goûter
Le corps : apprentissage de quelques règles d'hygiène personnelle au travers de la découverte du corps humain
Manger, bouger, grandir, les dentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1781 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16899 DVD ENQ DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLa vie de la forêt / Office National des Forêts (ONF) (Paris)
Permalink15 séquences de sciences au CM2 / Bernadette Aubry
Permalink2010-2011, n°5 - 15 octobre 2010 - La saison des découvertes (Bulletin de Tremplin)
Permalink40 expériences en sciences faciles à réaliser : GS, CP, CE1 / Pascal Chauvel
Permalink50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelle / Laetitia Alazet
Permalink50 expériences pour explorer le monde : Maternelle / Pascal Chauvel
PermalinkUne année en petite section : cycle 1, PS : découvrir, s'exprimer, créer / Nina Mérizek
PermalinkPermalinkL'automne / Christina Dorner
PermalinkCahier d' activités : Biologie : Cycle des approfondissements : CM1 / Raymond Tavernier
PermalinkClassification phylogénétique du vivant, 1. Classification phylogénétique du vivant / Guillaume Lecointre
PermalinkClassification phylogénétique du vivant, 2. Classification phylogénétique du vivant / Guillaume Lecointre
PermalinkComprendre et enseigner la classification du vivant
PermalinkContempler l'odeur du citron / Monique Rieutord in Cahiers pédagogiques, 585 (mai 2023)
PermalinkLa Découverte du monde du vivant : de la maternelle au CM2 : Guide des professeurs des écoles / Raymond Tavernier
PermalinkDécouvrir le monde vivant : les animaux, les végétaux, les milieux / Raymond Tavernier
PermalinkL'été / Christina Dorner
PermalinkFils et structures linéaires avec les 5
PermalinkLa géographie, naturellement ! / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques, 585 (mai 2023)
PermalinkLa grande encyclopédie visuelle
PermalinkL'hiver / Christina Dorner
PermalinkHors-d'oeuvre d'arts : des projets autour des artistes ; 3 à 8 ans / Patrick Straub
PermalinkIl était une fois la photosynthèse / Oriane Dioux in Science & vie junior. Hors Série, 102 (Octobre 2013)
PermalinkJe construis mes apprentissages en sciences au premier degré : Manuel : 1ère et 2è [Enseignement secondaire] / Simone Bertrand-Renauld
PermalinkMettre ses élèves à la porte / Caroline Gaben in Cahiers pédagogiques, 585 (mai 2023)
PermalinkMille et un bonheurs d' expression / Michel Boucher
PermalinkLe monde du vivant : avec fiches et matériel photocopiables / Cédric Deprez
PermalinkMontessori Pas à Pas. Les sciences : 3-6 ans / Fanny Cavallo
PermalinkLes Petits chercheurs : Guide d' enseignement avec documents reproductibles : 8 - 10 ans / Christian Guilleaume
PermalinkLes Petits chercheurs : Visa pour la Recherche : 8 - 10 ans : Référentiel de l' élève / Christian Guilleaume
PermalinkLes plantes sont(-elles) intelligentes (?) [Dossier] / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, 355 (avril 2019)
PermalinkPoster: En forêt, qui est mangé par qui ?
PermalinkPour découvrir le monde à l'école maternelle : Guide pour l'enseignant PS, MS, GS / Raymond Tavernier
PermalinkLe printemps / Christina Dorner
PermalinkLa savane / Christina Dorner
Permalink