Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
45 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'digestion'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Découvre la digestion / Coralie Hancok in Wapiti, 386 (Mai 2019)
[article]
Titre : Découvre la digestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Hancok Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : digestion système digestif Résumé : "Quand tu manges, il se passe plein de choses dans ton ventre..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3655
in Wapiti > 386 (Mai 2019) . - p. 27-30[article] Découvre la digestion [texte imprimé] / Coralie Hancok . - 2019 . - p. 27-30.
Langues : Français (fre)
in Wapiti > 386 (Mai 2019) . - p. 27-30
Mots-clés : digestion système digestif Résumé : "Quand tu manges, il se passe plein de choses dans ton ventre..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3655 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000926 Archives WAP 386 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa digestion / La main à la pâte in La Classe, 227 (Mars 2012)
[article]
Titre : La digestion Type de document : texte imprimé Auteurs : La main à la pâte Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 94-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : digestion appareil digestif système digestif Résumé : "Tout être vivant a besoin de se nourrir. La nutrition est indispensable pour croître, se reproduire, se déplacer, etc. Notre corps doit transformer les aliments ingérés, les digérer de façon à ce qu'ils puissent être absorbés. Ce dossier propose une première approche de la digestion des aliments, en l'inscrivant dans un cadre un peu plus large. Note de contenu : Sommaire:
- Le trajet des aliments dans le corps
- La transformation des aliments au cours de leur trajet
- L'absorption sélective des nutriments et leur distribution
- Élimination de ce qui n'a pas pu être digéréPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3214
in La Classe > 227 (Mars 2012) . - p. 94-117[article] La digestion [texte imprimé] / La main à la pâte . - 2012 . - p. 94-117.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 227 (Mars 2012) . - p. 94-117
Mots-clés : digestion appareil digestif système digestif Résumé : "Tout être vivant a besoin de se nourrir. La nutrition est indispensable pour croître, se reproduire, se déplacer, etc. Notre corps doit transformer les aliments ingérés, les digérer de façon à ce qu'ils puissent être absorbés. Ce dossier propose une première approche de la digestion des aliments, en l'inscrivant dans un cadre un peu plus large. Note de contenu : Sommaire:
- Le trajet des aliments dans le corps
- La transformation des aliments au cours de leur trajet
- L'absorption sélective des nutriments et leur distribution
- Élimination de ce qui n'a pas pu être digéréPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3214 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20389 ArchivesCLA 227 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIl était une fois la vie : Planète cellule ; la naissance ; les sentinelles du corps ; la moelle osseuse ; le sang ; les petites plaquettes ; le coeur ; la respiration ; le cerveau ; les neurones ; l'oeil ; l'oreille ; la peau ; la bouche et les dents ; la digestion ; l'usine du foie ; les reins ; le système lymphatique ; les os et le squelette ; les muscles et la graisse ; guerre aux toxines ; la vaccination ; les hormones ; les chaînes de la vie ; réparation et transformation ; et la vie va ...
Titre : Il était une fois la vie : Planète cellule ; la naissance ; les sentinelles du corps ; la moelle osseuse ; le sang ; les petites plaquettes ; le coeur ; la respiration ; le cerveau ; les neurones ; l'oeil ; l'oreille ; la peau ; la bouche et les dents ; la digestion ; l'usine du foie ; les reins ; le système lymphatique ; les os et le squelette ; les muscles et la graisse ; guerre aux toxines ; la vaccination ; les hormones ; les chaînes de la vie ; réparation et transformation ; et la vie va ... Type de document : document projeté ou vidéo Importance : 26 épisodes Langues : Français (fre) Mots-clés : cellule naissance globule moelle osseuse sang plaquettes coeur respiration cerveau neurone oeil vue oreille audition peau toucher bouche dents goût sens digestion foie rein système lymphatique os squelette muscle graisse toxine vaccination vaccin hormone Note de contenu : Planète cellule ; la naissance ; les sentinelles du corps ; la moelle osseuse ; le sang ; les petites plaquettes ; le coeur ; la respiration ; le cerveau ; les neurones ; l'oeil ; l'oreille ; la peau ; la bouche et les dents ; la digestion ; l'usine du foie ; les reins ; le système lymphatique ; les os et le squelette ; les muscles et la graisse ; guerre aux toxines ; la vaccination ; les hormones ; les chaînes de la vie ; réparation et transformation ; et la vie va ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1779 Il était une fois la vie : Planète cellule ; la naissance ; les sentinelles du corps ; la moelle osseuse ; le sang ; les petites plaquettes ; le coeur ; la respiration ; le cerveau ; les neurones ; l'oeil ; l'oreille ; la peau ; la bouche et les dents ; la digestion ; l'usine du foie ; les reins ; le système lymphatique ; les os et le squelette ; les muscles et la graisse ; guerre aux toxines ; la vaccination ; les hormones ; les chaînes de la vie ; réparation et transformation ; et la vie va ... [document projeté ou vidéo] . - [s.d.] . - 26 épisodes.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cellule naissance globule moelle osseuse sang plaquettes coeur respiration cerveau neurone oeil vue oreille audition peau toucher bouche dents goût sens digestion foie rein système lymphatique os squelette muscle graisse toxine vaccination vaccin hormone Note de contenu : Planète cellule ; la naissance ; les sentinelles du corps ; la moelle osseuse ; le sang ; les petites plaquettes ; le coeur ; la respiration ; le cerveau ; les neurones ; l'oeil ; l'oreille ; la peau ; la bouche et les dents ; la digestion ; l'usine du foie ; les reins ; le système lymphatique ; les os et le squelette ; les muscles et la graisse ; guerre aux toxines ; la vaccination ; les hormones ; les chaînes de la vie ; réparation et transformation ; et la vie va ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1779 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16881 DVD ILE DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleJe connais mon corps. Manger, et après ? : la digestion / Françoise Laurent
Titre de série : Je connais mon corps Titre : Manger, et après ? : la digestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Laurent, Auteur ; Sébastien Chebret, Auteur Editeur : [Nice] : les Éditions du Ricochet Année de publication : 2018 Collection : Je connais mon corps Importance : [36] p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35263-221-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : digestion système digestif nutriment eau bol alimentaire Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : C'est dès la première bouchée, la première mastication que la digestion commence. Un aliment va voyager sur près de 9 mètres à l'intérieur de notre corps et ce pendant 10 à 24 heures !
Première étape, la bouche : les dents coupent, déchiquettent, broient l'aliment; la salive aide à la mastication et amorce la digestion; l'aliment est réduit en une sorte de purée qu'on appelle le bol alimentaire. Puis direction l'estomac ! Afin d'éviter la fausse route l'épiglotte agit comme une trappe de sécurité qui bouche l'entrée de la trachée. Ingénieux !
Deuxième étape, l'estomac : le bol alimentaire va être brassé, malaxé, écrasé… et devient une bouillie liquide, le chyme. Comment ? Grâce à des muscles puissants qui tapissent l'estomac et au suc digestif. Malin !
Troisième étape, l'intestin : sur le trajet le foie envoie de la bile et le pancréas, des enzymes. Le chyme est alors transformé en nutriments : graisses, sucres et protéines ! Le long des parois de l'intestin, il y a de petites villosités qui absorbent les nutriments, les transmettent au sang. Le sang, lui, se charge de distribuer les nutriments dans tout le corps. Un vrai travail d'équipe !
Mais le voyage n'est pas fini…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3921 Je connais mon corps. Manger, et après ? : la digestion [texte imprimé] / Françoise Laurent, Auteur ; Sébastien Chebret, Auteur . - [Nice] : les Éditions du Ricochet, 2018 . - [36] p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Je connais mon corps) .
ISBN : 978-2-35263-221-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : digestion système digestif nutriment eau bol alimentaire Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : C'est dès la première bouchée, la première mastication que la digestion commence. Un aliment va voyager sur près de 9 mètres à l'intérieur de notre corps et ce pendant 10 à 24 heures !
Première étape, la bouche : les dents coupent, déchiquettent, broient l'aliment; la salive aide à la mastication et amorce la digestion; l'aliment est réduit en une sorte de purée qu'on appelle le bol alimentaire. Puis direction l'estomac ! Afin d'éviter la fausse route l'épiglotte agit comme une trappe de sécurité qui bouche l'entrée de la trachée. Ingénieux !
Deuxième étape, l'estomac : le bol alimentaire va être brassé, malaxé, écrasé… et devient une bouillie liquide, le chyme. Comment ? Grâce à des muscles puissants qui tapissent l'estomac et au suc digestif. Malin !
Troisième étape, l'intestin : sur le trajet le foie envoie de la bile et le pancréas, des enzymes. Le chyme est alors transformé en nutriments : graisses, sucres et protéines ! Le long des parois de l'intestin, il y a de petites villosités qui absorbent les nutriments, les transmettent au sang. Le sang, lui, se charge de distribuer les nutriments dans tout le corps. Un vrai travail d'équipe !
Mais le voyage n'est pas fini…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3921 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001901 61 JEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
Disponible15 séquences de sciences au CM2 / Bernadette Aubry
Titre : 15 séquences de sciences au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Aubry, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur ; Michel Kluba, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Atouts disciplines Importance : 272 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2926-1 Prix : 39,40 EUR Mots-clés : lune éclipse séisme tsunami matière mélange eau énergie mouvement être vivant animal végétal plante reproduction graine animal marin végétal marin digestion santé respiration circulation sanguine sexualité amour Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active : - observer le réel ; - questionner et formuler des hypothèses ; - les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain ; - argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire ; - modéliser et réaliser certains gestes techniques. À partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse. Les séquences sont organisées selon les thèmes définis dans les programmes 2008: le ciel et la Terre (3 séquences), la matière (2 séquences), l'énergie (1 séquence), les objets techniques (2 séquences), l'unité et la diversité du vivant (1 séquence), le fonctionnement du vivant (1 séquence), les êtres vivants dans leur environnement (1 séquence), le corps humain et l'éducation à la santé (4 séquences). Pour l'enseignant • Une présentation générale de la démarche pédagogique. • Un tableau des compétences travaillées en sciences, récapitulant la progression. • Des pages " Informations " faisant le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquence. • 24 planches de documents en couleur s'ajoutent à l'investigation du réel (vues microscopiques, imagerie médicale, instantanés d'animaux en mouvement...). • Un guidage pédagogique précis et complet (compétences, matériel, lexique, déroulement, corrigés, éléments de savoir à transmettre, proposition de synthèse pour chaque séance). Pour l'élève • 8 posters en couleur pour une exploitation collective. • Plus de 80 fiches documents et fiches activité. • 15 fiches d'évaluation. Pour équiper l'ensemble de la classe, les planches de documents en couleur sont disponibles sous la forme de livrets de 24 pages vendus séparément par packs de 6. Note de contenu : Table des matières:
Présentation générale
- Le ciel et la Terre
- Les phases de la Lune
- Pourquoi la Lune change-t-elle d’aspect au cours du mois ?
- Les éclipses de Lune et de Soleil
- Comment le Soleil peut-il disparaître en pleine journée ?
- Quelles sont les conséquences des séismes ?
- Quels sont les dégâts causés par les séismes ?
- Comment les prévoir et se protéger ?
- Comment se produisent les tsunamis ?
- La matière
- La constitution des mélanges
- Peut-on tout mélanger avec de l’eau
- Comment séparer les constituants d’un mélange ?
- La notion d'eau potable
- Comment nettoyer l’eau sale ?
- Comment purifier l’eau afin de la rendre potable ?
- Comment réduire notre consommation d’énergie ?
- Quels sont nos besoins en énergie ? Comment pouvons-nous les limiter ?
- Comment réduire les pertes de chaleur dans une habitation ?
- Les objets techniques
- Transformer un mouvement
- Comment transformer un mouvement ?
- Comment faire avancer un robot à l’aide d’un moteur
- Transmettre un mouvement
- Comment décrire un mouvement ?
- L’unité et la diversité du vivant
- Les êtres vivants, tous parents ?
- Comment expliquer les ressemblances entre les animaux ?
- Les animaux qui se ressemblent sont-ils forcément proches parents ?
- Le fonctionnement du vivant
- Comment les végétaux se reproduisent-ils ?
- Quelle est l’origine de la graine ?
- Comment reproduire une plante autrement qu’avec des graines ?
- Les êtres vivants dans leur environnement
- Le milieu marin
- Où vivent les végétaux et les animaux marins ?
- Pourquoi et comment protéger le milieu marin ?
- Le corps humain et l’éducation à la santé
- La digestion
- Que deviennent les aliments que nous mangeons ?
- La respiration
- À quoi sert la respiration ?
- La circulation sanguine
- Comment le sang circule-t-il dans notre corps ?
- Quel est le rôle de la circulation sanguine ?
- La reproduction chez l’homme et l’éducation à la sexualité
- Quand les hommes et les femmes sont-ils capables de faire des bébés ?
- Comment notre corps devient-il adulte ?
- Qu’est-ce que l’amour ? Qu’est-ce que la sexualité ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2209 15 séquences de sciences au CM2 [texte imprimé] / Bernadette Aubry, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur ; Michel Kluba, Auteur . - Paris : Retz, 2010 . - 272 p. ; 30 cm. - (Atouts disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-2926-1 : 39,40 EUR
Mots-clés : lune éclipse séisme tsunami matière mélange eau énergie mouvement être vivant animal végétal plante reproduction graine animal marin végétal marin digestion santé respiration circulation sanguine sexualité amour Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation active : - observer le réel ; - questionner et formuler des hypothèses ; - les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain ; - argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire ; - modéliser et réaliser certains gestes techniques. À partir d'une situation problème, les élèves expriment leurs premières représentations. Les activités suscitent alors une réflexion collective ou individuelle en vue d'évoluer vers des conceptions rationnelles, d'acquérir des connaissances et d'élaborer une synthèse. Les séquences sont organisées selon les thèmes définis dans les programmes 2008: le ciel et la Terre (3 séquences), la matière (2 séquences), l'énergie (1 séquence), les objets techniques (2 séquences), l'unité et la diversité du vivant (1 séquence), le fonctionnement du vivant (1 séquence), les êtres vivants dans leur environnement (1 séquence), le corps humain et l'éducation à la santé (4 séquences). Pour l'enseignant • Une présentation générale de la démarche pédagogique. • Un tableau des compétences travaillées en sciences, récapitulant la progression. • Des pages " Informations " faisant le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séquence. • 24 planches de documents en couleur s'ajoutent à l'investigation du réel (vues microscopiques, imagerie médicale, instantanés d'animaux en mouvement...). • Un guidage pédagogique précis et complet (compétences, matériel, lexique, déroulement, corrigés, éléments de savoir à transmettre, proposition de synthèse pour chaque séance). Pour l'élève • 8 posters en couleur pour une exploitation collective. • Plus de 80 fiches documents et fiches activité. • 15 fiches d'évaluation. Pour équiper l'ensemble de la classe, les planches de documents en couleur sont disponibles sous la forme de livrets de 24 pages vendus séparément par packs de 6. Note de contenu : Table des matières:
Présentation générale
- Le ciel et la Terre
- Les phases de la Lune
- Pourquoi la Lune change-t-elle d’aspect au cours du mois ?
- Les éclipses de Lune et de Soleil
- Comment le Soleil peut-il disparaître en pleine journée ?
- Quelles sont les conséquences des séismes ?
- Quels sont les dégâts causés par les séismes ?
- Comment les prévoir et se protéger ?
- Comment se produisent les tsunamis ?
- La matière
- La constitution des mélanges
- Peut-on tout mélanger avec de l’eau
- Comment séparer les constituants d’un mélange ?
- La notion d'eau potable
- Comment nettoyer l’eau sale ?
- Comment purifier l’eau afin de la rendre potable ?
- Comment réduire notre consommation d’énergie ?
- Quels sont nos besoins en énergie ? Comment pouvons-nous les limiter ?
- Comment réduire les pertes de chaleur dans une habitation ?
- Les objets techniques
- Transformer un mouvement
- Comment transformer un mouvement ?
- Comment faire avancer un robot à l’aide d’un moteur
- Transmettre un mouvement
- Comment décrire un mouvement ?
- L’unité et la diversité du vivant
- Les êtres vivants, tous parents ?
- Comment expliquer les ressemblances entre les animaux ?
- Les animaux qui se ressemblent sont-ils forcément proches parents ?
- Le fonctionnement du vivant
- Comment les végétaux se reproduisent-ils ?
- Quelle est l’origine de la graine ?
- Comment reproduire une plante autrement qu’avec des graines ?
- Les êtres vivants dans leur environnement
- Le milieu marin
- Où vivent les végétaux et les animaux marins ?
- Pourquoi et comment protéger le milieu marin ?
- Le corps humain et l’éducation à la santé
- La digestion
- Que deviennent les aliments que nous mangeons ?
- La respiration
- À quoi sert la respiration ?
- La circulation sanguine
- Comment le sang circule-t-il dans notre corps ?
- Quel est le rôle de la circulation sanguine ?
- La reproduction chez l’homme et l’éducation à la sexualité
- Quand les hommes et les femmes sont-ils capables de faire des bébés ?
- Comment notre corps devient-il adulte ?
- Qu’est-ce que l’amour ? Qu’est-ce que la sexualité ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2209 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18053 50 AUB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEmpreintes 6 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Irina Todts
PermalinkEnseigner la biologie et la géologie à l' école élémentaire : Un guide pour : Le concours de recrutement des professeurs des écoles, le travail en classe des enseignants / Raymond Tavernier
PermalinkSciences à vivre : Cycle 1 / Jean-Claude Sanchez
PermalinkSciences à vivre : Cycle 2 / Jean-Claude Sanchez
PermalinkSciences à vivre : Cycle 3 / Jean-Claude Sanchez
PermalinkL'estomac se met à table / Sylvie Redon-Clauzard in Science & vie junior. Hors Série, 109 (décembre 2014)
Permalink2007-2008, n°13 - 11 janvier 2008 - Ton corps et toi (Bulletin de Tremplin)
Permalink50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelle / Laetitia Alazet
Permalink50 expériences en sciences faciles à réaliser : CE2, CM1, CM2 / Pascal Chauvel
PermalinkPermalinkBoire et manger / Pascale Hédelin
PermalinkCa va où ce que je mange? / Pascale d'Ippolito in Pomme d'Api, 644 (Octobre 2019)
PermalinkCahier d' activités : Biologie : Cycle des approfondissements : CM2 / Raymond Tavernier
PermalinkLe corps humain / Linda Calabresi
PermalinkLe corps humain / Richard Walker
PermalinkA la découverte du corps humain : Le livre-atelier junior
PermalinkDossier pédagogique sur l'alimentation durable / Apaq-W (Namur)
PermalinkEmpreintes 3 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Marie-Ange Deuson
PermalinkEmpreintes 6 : Collection d'éveil pour la 6ème primaire / Nicolas Cornil
PermalinkEncyclopédie du corps humain / Richard Walker
PermalinkLes enquêtes de la luciole 4 : Le corps humain et la santé (sciences cycle 3) :la locomotion ; l'alimentation ; les dents ; virus et bactéries ; se soigner
PermalinkEnseigner la biologie et la géologie à l' école élémentaire : Guide des professeurs des écoles / Raymond Tavernier
PermalinkLa grande encyclopédie visuelle des sciences
PermalinkLes guides du maître du CP au CM2. : Tome 1, L'enfant s'interroge sur son corps ; Les animaux, les élevages ; La vie des plantes / Jacques Auber
PermalinkJe construis mes apprentissages en sciences : au premier degré : 1ère-2ème : Guide pédagogique / Simone Bertrand-Renauld
PermalinkJe construis mes apprentissages en sciences : au premier degré : 1ère-2ème : Manuel / Simone Bertrand-Renauld
PermalinkPermalinkLes maths à la découverte des sciences : guide pédagogique ; CM1, cycle 3 / Marc Antoine
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : Manuel de mathématiques : CM1, cycle 3 / Marc Antoine
PermalinkLe monde du vivant en maternelle : L'enfant et son environnement / Bernadette Bornancin
PermalinkLes petits chercheurs 10-12 ans : Guide d'enseignement et documents reproductibles / Christian Guilleaume
PermalinkLes petits chercheurs 10-12 ans : Visa pour la recherche : Référentiel de l'élève / Christian Guilleaume
PermalinkLes Petits chercheurs : Guide d' enseignement avec documents reproductibles : 8 - 10 ans / Christian Guilleaume
PermalinkLes Petits chercheurs : Visa pour la Recherche : 8 - 10 ans : Référentiel de l' élève / Christian Guilleaume
PermalinkPermalink