Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cueilleur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les chasseurs-cueilleurs du Paléolithique et du Mésolithique. L'archéologie en Wallonie / Michel Toussaint
Titre de série : Les chasseurs-cueilleurs du Paléolithique et du Mésolithique Titre : L'archéologie en Wallonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Toussaint, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Pirson, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur : Institut du Patrimoine wallon Année de publication : 2013 Collection : Carnets du Patrimoine num. 109 Importance : 68 p. Présentation : ill. en noir et en coul., cartes Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87522-115-5 Mots-clés : chasseur cueilleur paléolithique mésolithique nomade climat flore faune sédiment glaciation grotte habitat outils alimentation feu anthropologie archéologie Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Résumé : "L’Archéologie en Wallonie", 11 volumes de la collection "Les Carnets du patrimoine" rédigés par la Direction et les Services de l’archéologie
En 2014, La Direction et les Services de l’archéologie ont publié une série de petits ouvrages, dans la collection “Les Carnets du patrimoine“ de l’IPW. Le 1er de ces volumes fait le point et la synthèse de l’archéologie aujourd’hui en Wallonie. Les autres détaillent chacun les grandes périodes (pré)historiques.
Pour un public large, les recherches et les découvertes les plus déterminantes pour la connaissance du passé de la Wallonie et les objets, les sites les plus significatifs qui ont été mis au jour ces dernières décennies.Note de contenu : - Chronologie
- Cartes
- Reconstitutions
- Photos
- Graphiques
- Sitographie de musées préhistoriquesTable des matières : Historique de l'archéologie paléolithique et mésolithique en Wallonie
- Le contexte naturel et son évolution: paléoenvironnement
- Les glaciations
- La taphonomie
- Le paléolithique inférieur et moyen
- L'archéozoologie
- Le feu
- Les terrasses fluviatiles du Bassin de la Haine
- La grotte Walou, de multiples occupations de la Préhistoire
- Le gisement paléolithique de Remicourt En Bia Flo I
- Le Paléolithique supérieur
- Maisières-Canal
- Le Mésolithique
- Un outil emblématique : l'arc à flèches
- La place Saint-Lambert à Liège, un vaste gisement de fond de vallée en plein centre urbain
- Mésolithique et archéologie préventive
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2436 Les chasseurs-cueilleurs du Paléolithique et du Mésolithique. L'archéologie en Wallonie [texte imprimé] / Michel Toussaint, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Pirson, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Namur : Institut du Patrimoine wallon, 2013 . - 68 p. : ill. en noir et en coul., cartes ; 24 cm. - (Carnets du Patrimoine; 109) .
ISBN : 978-2-87522-115-5
Mots-clés : chasseur cueilleur paléolithique mésolithique nomade climat flore faune sédiment glaciation grotte habitat outils alimentation feu anthropologie archéologie Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Résumé : "L’Archéologie en Wallonie", 11 volumes de la collection "Les Carnets du patrimoine" rédigés par la Direction et les Services de l’archéologie
En 2014, La Direction et les Services de l’archéologie ont publié une série de petits ouvrages, dans la collection “Les Carnets du patrimoine“ de l’IPW. Le 1er de ces volumes fait le point et la synthèse de l’archéologie aujourd’hui en Wallonie. Les autres détaillent chacun les grandes périodes (pré)historiques.
Pour un public large, les recherches et les découvertes les plus déterminantes pour la connaissance du passé de la Wallonie et les objets, les sites les plus significatifs qui ont été mis au jour ces dernières décennies.Note de contenu : - Chronologie
- Cartes
- Reconstitutions
- Photos
- Graphiques
- Sitographie de musées préhistoriquesTable des matières : Historique de l'archéologie paléolithique et mésolithique en Wallonie
- Le contexte naturel et son évolution: paléoenvironnement
- Les glaciations
- La taphonomie
- Le paléolithique inférieur et moyen
- L'archéozoologie
- Le feu
- Les terrasses fluviatiles du Bassin de la Haine
- La grotte Walou, de multiples occupations de la Préhistoire
- Le gisement paléolithique de Remicourt En Bia Flo I
- Le Paléolithique supérieur
- Maisières-Canal
- Le Mésolithique
- Un outil emblématique : l'arc à flèches
- La place Saint-Lambert à Liège, un vaste gisement de fond de vallée en plein centre urbain
- Mésolithique et archéologie préventive
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2436 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18781 932 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEmpreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire / Marc Bronkart
Titre : Empreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bronkart ; Angélique Jordens ; Christel Sanchez Martinez Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2018 Collection : Empreintes num. 1 Importance : 192 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0768-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps frise ligne du temps calendrier royauté Belgique archéologie paléontologie préhistoire paléolithique néolithique quartier pays points cardinaux rose des vents folklore paysage toucher sens système tégumentaire pommier pomme saison nutrition système digestif déchet tri des déchets Terre dinosaure ovipare vivipare système locomoteur système respiratoire eau orientation plantation germination hôtel à insectes cycle de l'eau électricité ampoule pile circuit électrique mensonge vérité juste injuste injustice justice racisme émotion sentiment citoyenneté droit devoir environnement habitat année mois jour journée Spy australopithèque trace analyse observation déduction fossile mammouth gravure chasseur cueilleur outils art feu sédentaire mégalithe dolmen écriture hiéroglyphe alphabet classe verte classe d'éveil ville campagne Durbuy institutions commune région langue organisation politique communauté boussole poésie Mozet Namur Brel classe de mer terril plan point de vue carte odorat ouïe peau vitamine vivant cycle dessin scientifique croquis alimentation pyramide alimentaire histoire de la terre poisson algue classement air reproduction carnivore herbivore omnivore régime alimentaire chaînes alimentaires démarche scientifique fabrication d'une boussole réserve naturelle évaporation pluie fusion infiltration condensation communication non violente diversité droits de l'enfant conseil des élèves service chaîne alimentaire mini réserve naturelle philosophie besoin Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME 1 Je me repère dans le temps à l'aide d'une frise
LEÇON H1 L'habitat au fil du temps
THÈME 2 Je mesure le temps qui passe
LEÇON H2 Le calendrier a-t-il toujours existé ?
LEÇON H3 Souvenirs d'un calendrier
THÈME 3 Je fête le roi
LEÇON H4 L'arbre généalogique d'Élisabeth
THÈME 4 Je découvre les chercheurs du passé
LEÇON H5 L'archéologue et le paléontologue
THÈME 5 Je découvre le passé - La Préhistoire
LEÇON H6 Des hommes d'hier à aujourd'hui
LEÇON H7 Les géants de l'âge de glace au travers de l'art
LEÇON H8 La vie au Paléolithique
LEÇON H9 La grande découverte du Paléolithique
LEÇON H10 La révolution du Néolithique
LEÇON H11 Des monuments gigantesques au Néolithique
LEÇON H12 Une invention incroyable
GÉOGRAPHIE
THÈME 1 J'explore mon quartier
LEÇON G1 Des quartiers qui changent
LEÇON G2 Des quartiers qui évoluent
THÈME 2 J'explore mon pays
LEÇON G3 Petit pays mais très partagé !
LEÇON G4 Les points cardinaux et la rose des vents
LEÇON G5 Folklore et gastronomie belges
THÈME 3 J'explore nos paysages
LEÇON G6 Les paysages variés de Belgique
LEÇON G7 Quelles drôles de vues !
LEÇON G8 Du paysage à la carte
LEÇON G9 La légende d'une carte
SCIENCES
THÈME 1 Je découvre un fruit bien de chez nous
LEÇON S1 J'utilise mes sens
LEÇON S2 Les organes du toucher - Le système tégumentaire
LEÇON S3 Le monde qui m'entoure, vivant ou non ?
LEÇON S4 La vie du pommier à travers les saisons
LEÇON S5 Je "croque" ma pomme
LEÇON S6 La nutrition, une affaire de gout
LEÇON S7 Le chemin des aliments : le système digestif
LEÇON S8 Le tri des déchets
THÈME 2 Je questionne la Terre
LEÇON S9 Aux origines de notre planète, la Terre
LEÇON S10 Les premières traces de vie
LEÇON S11 L'apparition de reptiles géants
THÈME 3 Je mène l'enquête sur les animaux
LEÇON S12 Visite au zoo : sont-ils tous identiques ?
LEÇON S13 D'où viennent-ils ? Ovipares, vivipares
LEÇON S14 Se déplacent-ils de la même façon ? Le système locomoteur
LEÇON S15 Comment respirent-ils ? Le système respiratoire
LEÇON S16 Que mangent-ils ?
LEÇON S17 Qui mange qui ?
THÈME 4 Je joue avec les éléments
LEÇON S18 L'eau
TECHNO
THÈME 1 Je plante
LEÇON T1 Pourriez-vous planter des ... ?
THÈME 2 Je ne perds pas le nord !
LEÇON T2 Pourriez-vous vous orienter ?
THÈME 3 Je construis un hôtel à insectes
LEÇON T3 Pourriez-vous loger nos invités ?
THÈME 4 Je découvre l'eau
LEÇON T4 Pourriez-vous recréer le cycle de l'eau ?
THÈME 5 Je découvre l'électricité
LEÇON T5 Pourriez-vous allumer une ampoule ?
EDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
THÈME 1 Je construis ma pensée
LEÇON EPC1 La CNV : une manière d'agir
LEÇON EPC2 Mensonge ou vérité ?
LEÇON EPC3 Juste ou injuste ?
LEÇON EPC4 La diversité contre le racisme
THÈME 2 Je me découvre et m'ouvre aux autres
LEÇON EPC5 Les émotions et les sentiments
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
LEÇON EPC6 Le conseil des élèves
LEÇON EPC7 Les droits et les devoirs
THÈME 4 Je m'engage dans la société
LEÇON EPC8 Se mettre au service des autres
LEÇON EPC9 S'engager au service de l'environnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3633 Empreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire [texte imprimé] / Marc Bronkart ; Angélique Jordens ; Christel Sanchez Martinez . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2018 . - 192 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 1) .
ISBN : 978-2-8010-0768-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps frise ligne du temps calendrier royauté Belgique archéologie paléontologie préhistoire paléolithique néolithique quartier pays points cardinaux rose des vents folklore paysage toucher sens système tégumentaire pommier pomme saison nutrition système digestif déchet tri des déchets Terre dinosaure ovipare vivipare système locomoteur système respiratoire eau orientation plantation germination hôtel à insectes cycle de l'eau électricité ampoule pile circuit électrique mensonge vérité juste injuste injustice justice racisme émotion sentiment citoyenneté droit devoir environnement habitat année mois jour journée Spy australopithèque trace analyse observation déduction fossile mammouth gravure chasseur cueilleur outils art feu sédentaire mégalithe dolmen écriture hiéroglyphe alphabet classe verte classe d'éveil ville campagne Durbuy institutions commune région langue organisation politique communauté boussole poésie Mozet Namur Brel classe de mer terril plan point de vue carte odorat ouïe peau vitamine vivant cycle dessin scientifique croquis alimentation pyramide alimentaire histoire de la terre poisson algue classement air reproduction carnivore herbivore omnivore régime alimentaire chaînes alimentaires démarche scientifique fabrication d'une boussole réserve naturelle évaporation pluie fusion infiltration condensation communication non violente diversité droits de l'enfant conseil des élèves service chaîne alimentaire mini réserve naturelle philosophie besoin Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME 1 Je me repère dans le temps à l'aide d'une frise
LEÇON H1 L'habitat au fil du temps
THÈME 2 Je mesure le temps qui passe
LEÇON H2 Le calendrier a-t-il toujours existé ?
LEÇON H3 Souvenirs d'un calendrier
THÈME 3 Je fête le roi
LEÇON H4 L'arbre généalogique d'Élisabeth
THÈME 4 Je découvre les chercheurs du passé
LEÇON H5 L'archéologue et le paléontologue
THÈME 5 Je découvre le passé - La Préhistoire
LEÇON H6 Des hommes d'hier à aujourd'hui
LEÇON H7 Les géants de l'âge de glace au travers de l'art
LEÇON H8 La vie au Paléolithique
LEÇON H9 La grande découverte du Paléolithique
LEÇON H10 La révolution du Néolithique
LEÇON H11 Des monuments gigantesques au Néolithique
LEÇON H12 Une invention incroyable
GÉOGRAPHIE
THÈME 1 J'explore mon quartier
LEÇON G1 Des quartiers qui changent
LEÇON G2 Des quartiers qui évoluent
THÈME 2 J'explore mon pays
LEÇON G3 Petit pays mais très partagé !
LEÇON G4 Les points cardinaux et la rose des vents
LEÇON G5 Folklore et gastronomie belges
THÈME 3 J'explore nos paysages
LEÇON G6 Les paysages variés de Belgique
LEÇON G7 Quelles drôles de vues !
LEÇON G8 Du paysage à la carte
LEÇON G9 La légende d'une carte
SCIENCES
THÈME 1 Je découvre un fruit bien de chez nous
LEÇON S1 J'utilise mes sens
LEÇON S2 Les organes du toucher - Le système tégumentaire
LEÇON S3 Le monde qui m'entoure, vivant ou non ?
LEÇON S4 La vie du pommier à travers les saisons
LEÇON S5 Je "croque" ma pomme
LEÇON S6 La nutrition, une affaire de gout
LEÇON S7 Le chemin des aliments : le système digestif
LEÇON S8 Le tri des déchets
THÈME 2 Je questionne la Terre
LEÇON S9 Aux origines de notre planète, la Terre
LEÇON S10 Les premières traces de vie
LEÇON S11 L'apparition de reptiles géants
THÈME 3 Je mène l'enquête sur les animaux
LEÇON S12 Visite au zoo : sont-ils tous identiques ?
LEÇON S13 D'où viennent-ils ? Ovipares, vivipares
LEÇON S14 Se déplacent-ils de la même façon ? Le système locomoteur
LEÇON S15 Comment respirent-ils ? Le système respiratoire
LEÇON S16 Que mangent-ils ?
LEÇON S17 Qui mange qui ?
THÈME 4 Je joue avec les éléments
LEÇON S18 L'eau
TECHNO
THÈME 1 Je plante
LEÇON T1 Pourriez-vous planter des ... ?
THÈME 2 Je ne perds pas le nord !
LEÇON T2 Pourriez-vous vous orienter ?
THÈME 3 Je construis un hôtel à insectes
LEÇON T3 Pourriez-vous loger nos invités ?
THÈME 4 Je découvre l'eau
LEÇON T4 Pourriez-vous recréer le cycle de l'eau ?
THÈME 5 Je découvre l'électricité
LEÇON T5 Pourriez-vous allumer une ampoule ?
EDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
THÈME 1 Je construis ma pensée
LEÇON EPC1 La CNV : une manière d'agir
LEÇON EPC2 Mensonge ou vérité ?
LEÇON EPC3 Juste ou injuste ?
LEÇON EPC4 La diversité contre le racisme
THÈME 2 Je me découvre et m'ouvre aux autres
LEÇON EPC5 Les émotions et les sentiments
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
LEÇON EPC6 Le conseil des élèves
LEÇON EPC7 Les droits et les devoirs
THÈME 4 Je m'engage dans la société
LEÇON EPC8 Se mettre au service des autres
LEÇON EPC9 S'engager au service de l'environnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000883 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPréhistoires d'Europe : De Néandertal à Vercingétorix ; 40 000-52 avant notre ère / Anne Lehoërff
Titre : Préhistoires d'Europe : De Néandertal à Vercingétorix ; 40 000-52 avant notre ère Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lehoërff, Auteur Editeur : [Paris] : Belin Année de publication : 2016 Collection : Mondes anciens Importance : 604 p. Présentation : ill. en couleur, cartes, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-5983-6 Note générale : repères chronologiques fouillés
bibliographie récente et approfondieMots-clés : agriculture animal préhistorique art préhistorique commerce datation évolution de l'homme feu guerre habitat préhistorique homme de Cro-Magnon homme de Néandertal homme préhistorique Darwin archéologie expérimentale nécropole mythe légende espace monument préhistorique néolithique Otzi outil préhistorique poterie préhistorique préhistoire sépulture préhistorique palafitte site préhistorique javelot chasse alimentation parole langage silex pêche Lascaux caverne grotte inhumation chasseur cueilleur glaciation paysan faux laboratoire froment grain céramique restauration remontage argile maison habitat sédentaire vie quotidienne ville archéologie récit témoignage Chauvet gravure peinture représentation technique couleur figure char transport symbolisme bijou sacré village nomade rubané torchis stockage modelage climat réchauffement outil cannibalisme mégalithe dolmen tumulus Carnac Obélix Astérix cromlech miel route circulation bateau port pirogue échange reconstitution hache lacustre dendrochronologie conservation Ötzi symbole religion dieu e paix âge du bronze mort sépulture prince vêtement Tène oppidum ferme Vercingétorix César guerre des Gaules archéologie préventive pollen microscope Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Résumé : Qu'est-ce que la préhistoire ? Ce livre explique comment durant environ 40 millénaires (nous ne sommes dans notre histoire connue par des sources écrites qu'au 2e millénaire !) nos ancêtres ont vécu, fabriqué des merveilles, enterré leurs morts, construit des villes et des nécropoles, défriché toute l'Europe occidentale. L'Europe, dans sa version large de l'Atlantique à l'Oural et même un peu au-delà a innové, inventé l'agriculture et la métallurgie: c'est ce qu'on a appelé la Révolution néolithique, dont nous vivons encore. Cela dit, les humains de ces époques anciennes n'ont pas laissé de témoignages écrits: juste des traces matérielles que l'archéologue déchiffre, grâce à l'étude des données mises au jour dans et sous le sol. Au fur et à mesure que les méthodes de l'archéologie se perfectionnent et se professionnalisent, la vision qu'on peut avoir de ces lointains ancêtres se précise et se raffine. Un livre plein de surprises, à la pointe de la recherche, qui sera pour beaucoup une révélation. Note de contenu : Table des matières
Prologue
DES HOMMES (ANCIENS) ET DES NOMS(NOUVEAUX).
l. CONCEVOIR ET REPRÉSENTER LA PREMIERE EUROPE. .17
LA PART DU RÉCIT DANS L'HISTOIRE DE LA PREMIÈRE EUROPE
Un monde sans récit ?
L'hétérogénéité des représentations.
Les sens de la représentation et leurs auteurs.
LES MODALITÉS DE REPRÉSENTATION
Matériaux, techniques et couleurs
Les répertoires représentatifs
Imaginaire et symbolisme
LE MONDE DE LA PREMIÈRE EUROPE EN DOUZE RÉCITS
Des récits par groupes de matériaux
Des récits représentatifs
II. S'IMPLANTER EN EUROPE
UNE LONGUE ET COMPLEXE FILIATION
L'idée du «premier» homme
Au commencement : était
Nos très lointains ancêtres
L'HOMME MODERNE
L'affirmation de l’Homo sapiens
Les formes d'expression de l’Homo sapiens
La fin de la Préhistoire
La transformation progressive des chasseurs-cueilleurs.
L'ENVIRONNEMENT DES HOMMES DE LA PRÉHISTOIRE
Des cycles sur la longue durée
Environnement et subsistance
Les relations homme/milieu
III. DEVENIR PAYSAN (-6000/-4500 ENVIRON)
LES FONDEMENTS DU PROCESSUS DE NÉOLITHISATION
Comprendre le Néolithique
Qu'est-ce que la néolithisation ?
Temps et espaces nouveaux
Pourquoi l'agriculture ?
LES VOIES MÉRIDIONALES DE LA NÉOLITHISATION
Les prémices d'Orient
Les premières néolithisations en Europe continentale : la Grèce et les Balkans
La voie méditerranéenne
LES VOIES SEPTENTR10NALES DE LA NÉOLITHISATION.
La voie danubienne
Les finistères occidentaux de l'Europe
Le Nord de l'Europe
IV. AFFIRMER SON IDENTITÉ (-5000/-2500 ENVIRON).
DE LA NÉOLITHISATION AUX IDENTITÉS RÉGIONALES
La fin du Néolithique ancien
Les lendemains des deux grands courants de néolithisation.
Aux marges des grands courants européens de néolithisation.
LES NOUVELLES DYNAMIQUES DU NÉOLITHIQUE FINAL
L’unité relative de l'Europe moyenne et septentrionale
Le dynamisme des groupes régionaux de l'Europe des littoraux.
Le phénomène campaniforme
5'AFFIRMER DANS SES CHOIX FUNÉRAIRES.
Néolithique et pratiques funéraires.
Les rituels funéraires des premiers paysans européens
Être avec les autres dans la mort.
V. MARQUER LES ESPACES (-4500,-2000 ENVIRON)
DES MYTH1QUES PIERRES GÉANTES AUX MONUMENTS ARCHÉOLOGIQUES.
La « Mégalithomania »
Les premières fouilles raisonnées et les études scientifiques
Un large répertoire de monuments
DES RÉALISATIONS EXCEPTIONNELLES
Deux sites emblématiques : Carnac et Stonehenge
Le poids de l'Europe occidentale
Les techniques de construction
DES USAGES MULTIPLES
Mythes et légendes
Des espaces pour prier
Marquer les territoires
VI. FRANCHIR LES ESPACES. VOYAGER, ÉCHANGER SUR LES TERRES ET SUR LES MERS
LES NOTIONS D'ESPACE ET DE DISTANCE
Se représenter l'espace
Étudier les espaces et les frontières des sociétés orales
VOIES ET MOYENS DE CIRCULATION
Voies de terre
Prendre la mer
Marins d'eaux douces
MOTIFS ET RÉSEAUX D'ÉCHANGES
Le voyage des hommes
La circulation des matériaux et des objets
Transmettre des idées et des savoirs
VII. VIVRE DANS LES ALPES VERS 3000 AVANT NOTRE ERE
LA LONGUE ET FASCINANTE HISTOIRE DES HABITATS
La «lacustromania» du XIXe siècle.
Le laboratoire expérimental de 1’archéologie du XXe siècle
Des sites inscrits au XXIe siècle
LA VIE QUOTIDIENNE ENTRE LE IVe ET LE IIIe MILLÉNAIRE
Les lieux de vie
L’économie de subsistance
Les artisanats,
ÔTZI, L'HOMME DES ALPES
Les péripéties d'une découverte
La science au service d'une star
Un symbole
VIII. GUERRE ET PAIX DU NÉOLITHIQUE À L'AGE DU BRONZE (-6000/-800 ENVIRON)
ENTRE BARBARES ET HOMMES DE PAIX
Les premières représentations.
L'héritage du XIXe siècle
Archéologie et ethnologie au service des études sur la guerre
COMBATTRE DANS LA PREMIÈRE EUROPE PAYSANNE
Une thématique récente de recherche
Des motivations nouvelles de guerre
Les lieux de guerre.
Une polyvalence des données
SE DONNER LES MOYENS DE LA GUERRE
Inventer des armes de guerre
La panoplie du guerrier, du Néolithique à l'Age du fer
Changer le combat et la société des hommes
IX. REPENSER LES ÉQUILIBRES (-2200/-800 ENVIRON)
LA NAISSANCE D'UNE NOUVELLE ÉPOQUE ?
Terminologie et nature des changements
Les données techniques
L'affirmation des individus jusque dans l'au-delà
Prestige, pouvoir et sociétés à l'Age du bronze
DE SINGULIÈRES PRATIQUES AUTOUR D'UNE MÉTALLURGIE D'EXCEPTION
Des objets exceptionnels par milliers
La pratique du « dépôt » au miroir des interprétations traditionnelles
Un nouveau regard sur les « dépôts » métalliques
UNE EUROPE AGRICOLE ET EURORÉGIONALE
La permanence d'un monde paysan entre tradition et innovation
Au menu des populations de l'Age du bronze
Au-delà du terroir, de fortes identités régionales
X. S'AFFIRMER PRINCE ET PRINCESSE (-900,-500 ENVIRON)
UNE RICHESSE SANS PRÉCÉDENT ?
L’or blanc
Les dynamiques entre le IXe et le VIIe siècle
Des tombes d'hommes et de femmes hors du commun
LA NAISSANCE D'UN MONDE PRÉ-URBAIN AU CŒUR DU MONDE PAYSAN
Les habitats de hauteur
Au quotidien, dans les plaines et les vallées
Les lieux de culte
DES ÉCHANGES INTENSES ET MULTIFORMES
Des objets loin de leur lieu de fabrication
Le banquet
Un modèle braudélien pour l’Age du fer ?
XI. ETRE CELTE (-500 ENVIRON/-52)
LE SECOND AGE DU FER EUROPÉEN
Mythes et réalités du monde celtique
Des conquérants ?
Une cartographie de l’Europe celtique à l'aube du IIe siècle
CROIRE
Mourir en Celte
Sacrifices et morts violentes en terre celtique
Les actes religieux et leurs représentations
LE CELTE DU QUOTIDIEN
Le guerrier, l'aristocrate et le religieux
Le paysan, le marchand et Partisan
Les femmes celtes
XII. INVENTER LA VILLE EN EUROPE TEMPÉRÉE ET INTENSIFIER L'AGRICULTURE
LA VILLE CELTIQUE DANS LA STRUCTURATION DES PAYSAGES
Les villes fortifiées d'Europe celtique
Les remparts et la structuration interne des oppida
Des villages ?
LA CAMPAGNE
Les paysages
Les fermes laténiennes
L'outillage et les modèles de production
PRODUIRE, CONSOMMER ET ÉCHANGER
A la table celte
Les virtuoses du feu
Les moyens de transaction
Conclusion
VERCINGÉTORIX, L'HOMME D'UNE CONCLUSION ?
L'ATELIER DE L'HISTORIEN
I. ETUDIER, D'HIER A AUJOURD'HUI
Sources et méthodes de l'histoire de la première Europe : l'archéologie
Archéologie programmée/ archéologie préventive : les cadres de la fouille
L'archéologie et les autres disciplines
L'archéologie, de la fouille à la médiation scientifique
Préserver
Montrer
II. LES MOTS
L'idée d'une «première Europe»
Les paradoxes français et la naissance d'une « Protohistoire »
Préhistoire et Protohistoire de la première Europe
III. LE TEMPS
Les méthodes de datation
Les calendriers et systèmes de référence
Les temps géologiques
IV. DU TERRAIN AU LABORATOIRE
Le paléoenvironnement et ses méthodes
L'homme et l’archéologie funéraire
Les études techniques des matériaux : l’homme et la matière
ANNEXES
Repères chronologiques
Glossaire
Bibliographie générale et par chapitre
Sources des textes
Index cultures, peuples, époques
Index des lieux
Index des noms de personnes
Table des encadrésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2790 Préhistoires d'Europe : De Néandertal à Vercingétorix ; 40 000-52 avant notre ère [texte imprimé] / Anne Lehoërff, Auteur . - [Paris] : Belin, 2016 . - 604 p. : ill. en couleur, cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mondes anciens) .
ISBN : 978-2-7011-5983-6
repères chronologiques fouillés
bibliographie récente et approfondie
Mots-clés : agriculture animal préhistorique art préhistorique commerce datation évolution de l'homme feu guerre habitat préhistorique homme de Cro-Magnon homme de Néandertal homme préhistorique Darwin archéologie expérimentale nécropole mythe légende espace monument préhistorique néolithique Otzi outil préhistorique poterie préhistorique préhistoire sépulture préhistorique palafitte site préhistorique javelot chasse alimentation parole langage silex pêche Lascaux caverne grotte inhumation chasseur cueilleur glaciation paysan faux laboratoire froment grain céramique restauration remontage argile maison habitat sédentaire vie quotidienne ville archéologie récit témoignage Chauvet gravure peinture représentation technique couleur figure char transport symbolisme bijou sacré village nomade rubané torchis stockage modelage climat réchauffement outil cannibalisme mégalithe dolmen tumulus Carnac Obélix Astérix cromlech miel route circulation bateau port pirogue échange reconstitution hache lacustre dendrochronologie conservation Ötzi symbole religion dieu e paix âge du bronze mort sépulture prince vêtement Tène oppidum ferme Vercingétorix César guerre des Gaules archéologie préventive pollen microscope Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Résumé : Qu'est-ce que la préhistoire ? Ce livre explique comment durant environ 40 millénaires (nous ne sommes dans notre histoire connue par des sources écrites qu'au 2e millénaire !) nos ancêtres ont vécu, fabriqué des merveilles, enterré leurs morts, construit des villes et des nécropoles, défriché toute l'Europe occidentale. L'Europe, dans sa version large de l'Atlantique à l'Oural et même un peu au-delà a innové, inventé l'agriculture et la métallurgie: c'est ce qu'on a appelé la Révolution néolithique, dont nous vivons encore. Cela dit, les humains de ces époques anciennes n'ont pas laissé de témoignages écrits: juste des traces matérielles que l'archéologue déchiffre, grâce à l'étude des données mises au jour dans et sous le sol. Au fur et à mesure que les méthodes de l'archéologie se perfectionnent et se professionnalisent, la vision qu'on peut avoir de ces lointains ancêtres se précise et se raffine. Un livre plein de surprises, à la pointe de la recherche, qui sera pour beaucoup une révélation. Note de contenu : Table des matières
Prologue
DES HOMMES (ANCIENS) ET DES NOMS(NOUVEAUX).
l. CONCEVOIR ET REPRÉSENTER LA PREMIERE EUROPE. .17
LA PART DU RÉCIT DANS L'HISTOIRE DE LA PREMIÈRE EUROPE
Un monde sans récit ?
L'hétérogénéité des représentations.
Les sens de la représentation et leurs auteurs.
LES MODALITÉS DE REPRÉSENTATION
Matériaux, techniques et couleurs
Les répertoires représentatifs
Imaginaire et symbolisme
LE MONDE DE LA PREMIÈRE EUROPE EN DOUZE RÉCITS
Des récits par groupes de matériaux
Des récits représentatifs
II. S'IMPLANTER EN EUROPE
UNE LONGUE ET COMPLEXE FILIATION
L'idée du «premier» homme
Au commencement : était
Nos très lointains ancêtres
L'HOMME MODERNE
L'affirmation de l’Homo sapiens
Les formes d'expression de l’Homo sapiens
La fin de la Préhistoire
La transformation progressive des chasseurs-cueilleurs.
L'ENVIRONNEMENT DES HOMMES DE LA PRÉHISTOIRE
Des cycles sur la longue durée
Environnement et subsistance
Les relations homme/milieu
III. DEVENIR PAYSAN (-6000/-4500 ENVIRON)
LES FONDEMENTS DU PROCESSUS DE NÉOLITHISATION
Comprendre le Néolithique
Qu'est-ce que la néolithisation ?
Temps et espaces nouveaux
Pourquoi l'agriculture ?
LES VOIES MÉRIDIONALES DE LA NÉOLITHISATION
Les prémices d'Orient
Les premières néolithisations en Europe continentale : la Grèce et les Balkans
La voie méditerranéenne
LES VOIES SEPTENTR10NALES DE LA NÉOLITHISATION.
La voie danubienne
Les finistères occidentaux de l'Europe
Le Nord de l'Europe
IV. AFFIRMER SON IDENTITÉ (-5000/-2500 ENVIRON).
DE LA NÉOLITHISATION AUX IDENTITÉS RÉGIONALES
La fin du Néolithique ancien
Les lendemains des deux grands courants de néolithisation.
Aux marges des grands courants européens de néolithisation.
LES NOUVELLES DYNAMIQUES DU NÉOLITHIQUE FINAL
L’unité relative de l'Europe moyenne et septentrionale
Le dynamisme des groupes régionaux de l'Europe des littoraux.
Le phénomène campaniforme
5'AFFIRMER DANS SES CHOIX FUNÉRAIRES.
Néolithique et pratiques funéraires.
Les rituels funéraires des premiers paysans européens
Être avec les autres dans la mort.
V. MARQUER LES ESPACES (-4500,-2000 ENVIRON)
DES MYTH1QUES PIERRES GÉANTES AUX MONUMENTS ARCHÉOLOGIQUES.
La « Mégalithomania »
Les premières fouilles raisonnées et les études scientifiques
Un large répertoire de monuments
DES RÉALISATIONS EXCEPTIONNELLES
Deux sites emblématiques : Carnac et Stonehenge
Le poids de l'Europe occidentale
Les techniques de construction
DES USAGES MULTIPLES
Mythes et légendes
Des espaces pour prier
Marquer les territoires
VI. FRANCHIR LES ESPACES. VOYAGER, ÉCHANGER SUR LES TERRES ET SUR LES MERS
LES NOTIONS D'ESPACE ET DE DISTANCE
Se représenter l'espace
Étudier les espaces et les frontières des sociétés orales
VOIES ET MOYENS DE CIRCULATION
Voies de terre
Prendre la mer
Marins d'eaux douces
MOTIFS ET RÉSEAUX D'ÉCHANGES
Le voyage des hommes
La circulation des matériaux et des objets
Transmettre des idées et des savoirs
VII. VIVRE DANS LES ALPES VERS 3000 AVANT NOTRE ERE
LA LONGUE ET FASCINANTE HISTOIRE DES HABITATS
La «lacustromania» du XIXe siècle.
Le laboratoire expérimental de 1’archéologie du XXe siècle
Des sites inscrits au XXIe siècle
LA VIE QUOTIDIENNE ENTRE LE IVe ET LE IIIe MILLÉNAIRE
Les lieux de vie
L’économie de subsistance
Les artisanats,
ÔTZI, L'HOMME DES ALPES
Les péripéties d'une découverte
La science au service d'une star
Un symbole
VIII. GUERRE ET PAIX DU NÉOLITHIQUE À L'AGE DU BRONZE (-6000/-800 ENVIRON)
ENTRE BARBARES ET HOMMES DE PAIX
Les premières représentations.
L'héritage du XIXe siècle
Archéologie et ethnologie au service des études sur la guerre
COMBATTRE DANS LA PREMIÈRE EUROPE PAYSANNE
Une thématique récente de recherche
Des motivations nouvelles de guerre
Les lieux de guerre.
Une polyvalence des données
SE DONNER LES MOYENS DE LA GUERRE
Inventer des armes de guerre
La panoplie du guerrier, du Néolithique à l'Age du fer
Changer le combat et la société des hommes
IX. REPENSER LES ÉQUILIBRES (-2200/-800 ENVIRON)
LA NAISSANCE D'UNE NOUVELLE ÉPOQUE ?
Terminologie et nature des changements
Les données techniques
L'affirmation des individus jusque dans l'au-delà
Prestige, pouvoir et sociétés à l'Age du bronze
DE SINGULIÈRES PRATIQUES AUTOUR D'UNE MÉTALLURGIE D'EXCEPTION
Des objets exceptionnels par milliers
La pratique du « dépôt » au miroir des interprétations traditionnelles
Un nouveau regard sur les « dépôts » métalliques
UNE EUROPE AGRICOLE ET EURORÉGIONALE
La permanence d'un monde paysan entre tradition et innovation
Au menu des populations de l'Age du bronze
Au-delà du terroir, de fortes identités régionales
X. S'AFFIRMER PRINCE ET PRINCESSE (-900,-500 ENVIRON)
UNE RICHESSE SANS PRÉCÉDENT ?
L’or blanc
Les dynamiques entre le IXe et le VIIe siècle
Des tombes d'hommes et de femmes hors du commun
LA NAISSANCE D'UN MONDE PRÉ-URBAIN AU CŒUR DU MONDE PAYSAN
Les habitats de hauteur
Au quotidien, dans les plaines et les vallées
Les lieux de culte
DES ÉCHANGES INTENSES ET MULTIFORMES
Des objets loin de leur lieu de fabrication
Le banquet
Un modèle braudélien pour l’Age du fer ?
XI. ETRE CELTE (-500 ENVIRON/-52)
LE SECOND AGE DU FER EUROPÉEN
Mythes et réalités du monde celtique
Des conquérants ?
Une cartographie de l’Europe celtique à l'aube du IIe siècle
CROIRE
Mourir en Celte
Sacrifices et morts violentes en terre celtique
Les actes religieux et leurs représentations
LE CELTE DU QUOTIDIEN
Le guerrier, l'aristocrate et le religieux
Le paysan, le marchand et Partisan
Les femmes celtes
XII. INVENTER LA VILLE EN EUROPE TEMPÉRÉE ET INTENSIFIER L'AGRICULTURE
LA VILLE CELTIQUE DANS LA STRUCTURATION DES PAYSAGES
Les villes fortifiées d'Europe celtique
Les remparts et la structuration interne des oppida
Des villages ?
LA CAMPAGNE
Les paysages
Les fermes laténiennes
L'outillage et les modèles de production
PRODUIRE, CONSOMMER ET ÉCHANGER
A la table celte
Les virtuoses du feu
Les moyens de transaction
Conclusion
VERCINGÉTORIX, L'HOMME D'UNE CONCLUSION ?
L'ATELIER DE L'HISTORIEN
I. ETUDIER, D'HIER A AUJOURD'HUI
Sources et méthodes de l'histoire de la première Europe : l'archéologie
Archéologie programmée/ archéologie préventive : les cadres de la fouille
L'archéologie et les autres disciplines
L'archéologie, de la fouille à la médiation scientifique
Préserver
Montrer
II. LES MOTS
L'idée d'une «première Europe»
Les paradoxes français et la naissance d'une « Protohistoire »
Préhistoire et Protohistoire de la première Europe
III. LE TEMPS
Les méthodes de datation
Les calendriers et systèmes de référence
Les temps géologiques
IV. DU TERRAIN AU LABORATOIRE
Le paléoenvironnement et ses méthodes
L'homme et l’archéologie funéraire
Les études techniques des matériaux : l’homme et la matière
ANNEXES
Repères chronologiques
Glossaire
Bibliographie générale et par chapitre
Sources des textes
Index cultures, peuples, époques
Index des lieux
Index des noms de personnes
Table des encadrésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2790 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000443 932 LEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt