Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dolmen'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mythique préhistoire : Idées fausses et vrais clichés; les sources belges / Michel Toussaint
Titre : Mythique préhistoire : Idées fausses et vrais clichés; les sources belges Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Toussaint, Auteur Editeur : Préhistosite de Ramioul Année de publication : 2011 Importance : 86 p. Présentation : illustrations, photos,caricatures, extrait de BD, +documents anciens Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601091-0-8 Prix : 9€ Note générale : TB bibliographie, Langues : Français (fre) Mots-clés : préhistoire mythe celte néandertal habitat maison vetement outils feu dolmen, dinosaure cannibalisme violence nu caverne mineur gui préjugés représentation images dolmen megalithe néolithique lacustre nudité Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Résumé : l'ouvrage est basé sur une exposition. Les clichés sur la Préhistoire sont nombreux et tenaces. L'exposition décortique les mythes les plus célèbres : la massue, les dinosaures sanguinaires, l'homme des cavernes, l'homme singe, le monde dangereux des origines, les menhirs celtiques ou encore les pierres à feu… Qui a créé ces clichés ? Comment sont-ils devenus des mythes ? Quelle est leur signification ? L'exposition répond à ces questions grâce à une multitude d'images et d'objets, de Félicien Rops aux Flintstones (maquettes, tableaux, objets archéologiques, chromolithographies, affiches, sculptures, films, publicités, manuels scolaires…).
la perception de la préhistoire évolue: fruit de l'imaginaire collectif, état des connaissances, personnalité et psychologie des artistes, écrivains et autres vulgarisateurs, filtres entre les chercheurs et le public.
Table des matières : 1) un regard belge
2) l'homme préhistorique imaginé
3) l'homme des cavernes
4) à moitié nu?
5) un homme préhistorique sous équipé
6) le mythe de l'allumage du feu
7) le mythe de la violence permanente
8) le cannibalisme dans la préhistoire belge, un mythe?
9) l'homme contemporain des dinosaures et autres confusions chronologiques
10) la chasse à l'abîme
11)le mythe des fonds de cabanes omaliens
12)le mythe des habitations néolithiques lacustres
13)le mythe des mineurs néolithiques ensevelis d'Obourg et de Strépy
14)le mythe des mégalithes celtes
15)l'imagerie celtique des dolmens-autels et de la cueillette du gui
16)les mythes de la préhistoire, tous à balayer?
17)sources belges de l'imaginaire préhistoriquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1664 Mythique préhistoire : Idées fausses et vrais clichés; les sources belges [texte imprimé] / Michel Toussaint, Auteur . - [S.l.] : Préhistosite de Ramioul, 2011 . - 86 p. : illustrations, photos,caricatures, extrait de BD, +documents anciens ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9601091-0-8 : 9€
TB bibliographie,
Langues : Français (fre)
Mots-clés : préhistoire mythe celte néandertal habitat maison vetement outils feu dolmen, dinosaure cannibalisme violence nu caverne mineur gui préjugés représentation images dolmen megalithe néolithique lacustre nudité Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Résumé : l'ouvrage est basé sur une exposition. Les clichés sur la Préhistoire sont nombreux et tenaces. L'exposition décortique les mythes les plus célèbres : la massue, les dinosaures sanguinaires, l'homme des cavernes, l'homme singe, le monde dangereux des origines, les menhirs celtiques ou encore les pierres à feu… Qui a créé ces clichés ? Comment sont-ils devenus des mythes ? Quelle est leur signification ? L'exposition répond à ces questions grâce à une multitude d'images et d'objets, de Félicien Rops aux Flintstones (maquettes, tableaux, objets archéologiques, chromolithographies, affiches, sculptures, films, publicités, manuels scolaires…).
la perception de la préhistoire évolue: fruit de l'imaginaire collectif, état des connaissances, personnalité et psychologie des artistes, écrivains et autres vulgarisateurs, filtres entre les chercheurs et le public.
Table des matières : 1) un regard belge
2) l'homme préhistorique imaginé
3) l'homme des cavernes
4) à moitié nu?
5) un homme préhistorique sous équipé
6) le mythe de l'allumage du feu
7) le mythe de la violence permanente
8) le cannibalisme dans la préhistoire belge, un mythe?
9) l'homme contemporain des dinosaures et autres confusions chronologiques
10) la chasse à l'abîme
11)le mythe des fonds de cabanes omaliens
12)le mythe des habitations néolithiques lacustres
13)le mythe des mineurs néolithiques ensevelis d'Obourg et de Strépy
14)le mythe des mégalithes celtes
15)l'imagerie celtique des dolmens-autels et de la cueillette du gui
16)les mythes de la préhistoire, tous à balayer?
17)sources belges de l'imaginaire préhistoriquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1664 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16389 932 TOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEmpreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire / Marc Bronkart
Titre : Empreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bronkart ; Angélique Jordens ; Christel Sanchez Martinez Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2018 Collection : Empreintes num. 1 Importance : 192 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0768-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps frise ligne du temps calendrier royauté Belgique archéologie paléontologie préhistoire paléolithique néolithique quartier pays points cardinaux rose des vents folklore paysage toucher sens système tégumentaire pommier pomme saison nutrition système digestif déchet tri des déchets Terre dinosaure ovipare vivipare système locomoteur système respiratoire eau orientation plantation germination hôtel à insectes cycle de l'eau électricité ampoule pile circuit électrique mensonge vérité juste injuste injustice justice racisme émotion sentiment citoyenneté droit devoir environnement habitat année mois jour journée Spy australopithèque trace analyse observation déduction fossile mammouth gravure chasseur cueilleur outils art feu sédentaire mégalithe dolmen écriture hiéroglyphe alphabet classe verte classe d'éveil ville campagne Durbuy institutions commune région langue organisation politique communauté boussole poésie Mozet Namur Brel classe de mer terril plan point de vue carte odorat ouïe peau vitamine vivant cycle dessin scientifique croquis alimentation pyramide alimentaire histoire de la terre poisson algue classement air reproduction carnivore herbivore omnivore régime alimentaire chaînes alimentaires démarche scientifique fabrication d'une boussole réserve naturelle évaporation pluie fusion infiltration condensation communication non violente diversité droits de l'enfant conseil des élèves service chaîne alimentaire mini réserve naturelle philosophie besoin Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME 1 Je me repère dans le temps à l'aide d'une frise
LEÇON H1 L'habitat au fil du temps
THÈME 2 Je mesure le temps qui passe
LEÇON H2 Le calendrier a-t-il toujours existé ?
LEÇON H3 Souvenirs d'un calendrier
THÈME 3 Je fête le roi
LEÇON H4 L'arbre généalogique d'Élisabeth
THÈME 4 Je découvre les chercheurs du passé
LEÇON H5 L'archéologue et le paléontologue
THÈME 5 Je découvre le passé - La Préhistoire
LEÇON H6 Des hommes d'hier à aujourd'hui
LEÇON H7 Les géants de l'âge de glace au travers de l'art
LEÇON H8 La vie au Paléolithique
LEÇON H9 La grande découverte du Paléolithique
LEÇON H10 La révolution du Néolithique
LEÇON H11 Des monuments gigantesques au Néolithique
LEÇON H12 Une invention incroyable
GÉOGRAPHIE
THÈME 1 J'explore mon quartier
LEÇON G1 Des quartiers qui changent
LEÇON G2 Des quartiers qui évoluent
THÈME 2 J'explore mon pays
LEÇON G3 Petit pays mais très partagé !
LEÇON G4 Les points cardinaux et la rose des vents
LEÇON G5 Folklore et gastronomie belges
THÈME 3 J'explore nos paysages
LEÇON G6 Les paysages variés de Belgique
LEÇON G7 Quelles drôles de vues !
LEÇON G8 Du paysage à la carte
LEÇON G9 La légende d'une carte
SCIENCES
THÈME 1 Je découvre un fruit bien de chez nous
LEÇON S1 J'utilise mes sens
LEÇON S2 Les organes du toucher - Le système tégumentaire
LEÇON S3 Le monde qui m'entoure, vivant ou non ?
LEÇON S4 La vie du pommier à travers les saisons
LEÇON S5 Je "croque" ma pomme
LEÇON S6 La nutrition, une affaire de gout
LEÇON S7 Le chemin des aliments : le système digestif
LEÇON S8 Le tri des déchets
THÈME 2 Je questionne la Terre
LEÇON S9 Aux origines de notre planète, la Terre
LEÇON S10 Les premières traces de vie
LEÇON S11 L'apparition de reptiles géants
THÈME 3 Je mène l'enquête sur les animaux
LEÇON S12 Visite au zoo : sont-ils tous identiques ?
LEÇON S13 D'où viennent-ils ? Ovipares, vivipares
LEÇON S14 Se déplacent-ils de la même façon ? Le système locomoteur
LEÇON S15 Comment respirent-ils ? Le système respiratoire
LEÇON S16 Que mangent-ils ?
LEÇON S17 Qui mange qui ?
THÈME 4 Je joue avec les éléments
LEÇON S18 L'eau
TECHNO
THÈME 1 Je plante
LEÇON T1 Pourriez-vous planter des ... ?
THÈME 2 Je ne perds pas le nord !
LEÇON T2 Pourriez-vous vous orienter ?
THÈME 3 Je construis un hôtel à insectes
LEÇON T3 Pourriez-vous loger nos invités ?
THÈME 4 Je découvre l'eau
LEÇON T4 Pourriez-vous recréer le cycle de l'eau ?
THÈME 5 Je découvre l'électricité
LEÇON T5 Pourriez-vous allumer une ampoule ?
EDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
THÈME 1 Je construis ma pensée
LEÇON EPC1 La CNV : une manière d'agir
LEÇON EPC2 Mensonge ou vérité ?
LEÇON EPC3 Juste ou injuste ?
LEÇON EPC4 La diversité contre le racisme
THÈME 2 Je me découvre et m'ouvre aux autres
LEÇON EPC5 Les émotions et les sentiments
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
LEÇON EPC6 Le conseil des élèves
LEÇON EPC7 Les droits et les devoirs
THÈME 4 Je m'engage dans la société
LEÇON EPC8 Se mettre au service des autres
LEÇON EPC9 S'engager au service de l'environnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3633 Empreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire [texte imprimé] / Marc Bronkart ; Angélique Jordens ; Christel Sanchez Martinez . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2018 . - 192 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 1) .
ISBN : 978-2-8010-0768-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps frise ligne du temps calendrier royauté Belgique archéologie paléontologie préhistoire paléolithique néolithique quartier pays points cardinaux rose des vents folklore paysage toucher sens système tégumentaire pommier pomme saison nutrition système digestif déchet tri des déchets Terre dinosaure ovipare vivipare système locomoteur système respiratoire eau orientation plantation germination hôtel à insectes cycle de l'eau électricité ampoule pile circuit électrique mensonge vérité juste injuste injustice justice racisme émotion sentiment citoyenneté droit devoir environnement habitat année mois jour journée Spy australopithèque trace analyse observation déduction fossile mammouth gravure chasseur cueilleur outils art feu sédentaire mégalithe dolmen écriture hiéroglyphe alphabet classe verte classe d'éveil ville campagne Durbuy institutions commune région langue organisation politique communauté boussole poésie Mozet Namur Brel classe de mer terril plan point de vue carte odorat ouïe peau vitamine vivant cycle dessin scientifique croquis alimentation pyramide alimentaire histoire de la terre poisson algue classement air reproduction carnivore herbivore omnivore régime alimentaire chaînes alimentaires démarche scientifique fabrication d'une boussole réserve naturelle évaporation pluie fusion infiltration condensation communication non violente diversité droits de l'enfant conseil des élèves service chaîne alimentaire mini réserve naturelle philosophie besoin Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME 1 Je me repère dans le temps à l'aide d'une frise
LEÇON H1 L'habitat au fil du temps
THÈME 2 Je mesure le temps qui passe
LEÇON H2 Le calendrier a-t-il toujours existé ?
LEÇON H3 Souvenirs d'un calendrier
THÈME 3 Je fête le roi
LEÇON H4 L'arbre généalogique d'Élisabeth
THÈME 4 Je découvre les chercheurs du passé
LEÇON H5 L'archéologue et le paléontologue
THÈME 5 Je découvre le passé - La Préhistoire
LEÇON H6 Des hommes d'hier à aujourd'hui
LEÇON H7 Les géants de l'âge de glace au travers de l'art
LEÇON H8 La vie au Paléolithique
LEÇON H9 La grande découverte du Paléolithique
LEÇON H10 La révolution du Néolithique
LEÇON H11 Des monuments gigantesques au Néolithique
LEÇON H12 Une invention incroyable
GÉOGRAPHIE
THÈME 1 J'explore mon quartier
LEÇON G1 Des quartiers qui changent
LEÇON G2 Des quartiers qui évoluent
THÈME 2 J'explore mon pays
LEÇON G3 Petit pays mais très partagé !
LEÇON G4 Les points cardinaux et la rose des vents
LEÇON G5 Folklore et gastronomie belges
THÈME 3 J'explore nos paysages
LEÇON G6 Les paysages variés de Belgique
LEÇON G7 Quelles drôles de vues !
LEÇON G8 Du paysage à la carte
LEÇON G9 La légende d'une carte
SCIENCES
THÈME 1 Je découvre un fruit bien de chez nous
LEÇON S1 J'utilise mes sens
LEÇON S2 Les organes du toucher - Le système tégumentaire
LEÇON S3 Le monde qui m'entoure, vivant ou non ?
LEÇON S4 La vie du pommier à travers les saisons
LEÇON S5 Je "croque" ma pomme
LEÇON S6 La nutrition, une affaire de gout
LEÇON S7 Le chemin des aliments : le système digestif
LEÇON S8 Le tri des déchets
THÈME 2 Je questionne la Terre
LEÇON S9 Aux origines de notre planète, la Terre
LEÇON S10 Les premières traces de vie
LEÇON S11 L'apparition de reptiles géants
THÈME 3 Je mène l'enquête sur les animaux
LEÇON S12 Visite au zoo : sont-ils tous identiques ?
LEÇON S13 D'où viennent-ils ? Ovipares, vivipares
LEÇON S14 Se déplacent-ils de la même façon ? Le système locomoteur
LEÇON S15 Comment respirent-ils ? Le système respiratoire
LEÇON S16 Que mangent-ils ?
LEÇON S17 Qui mange qui ?
THÈME 4 Je joue avec les éléments
LEÇON S18 L'eau
TECHNO
THÈME 1 Je plante
LEÇON T1 Pourriez-vous planter des ... ?
THÈME 2 Je ne perds pas le nord !
LEÇON T2 Pourriez-vous vous orienter ?
THÈME 3 Je construis un hôtel à insectes
LEÇON T3 Pourriez-vous loger nos invités ?
THÈME 4 Je découvre l'eau
LEÇON T4 Pourriez-vous recréer le cycle de l'eau ?
THÈME 5 Je découvre l'électricité
LEÇON T5 Pourriez-vous allumer une ampoule ?
EDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
THÈME 1 Je construis ma pensée
LEÇON EPC1 La CNV : une manière d'agir
LEÇON EPC2 Mensonge ou vérité ?
LEÇON EPC3 Juste ou injuste ?
LEÇON EPC4 La diversité contre le racisme
THÈME 2 Je me découvre et m'ouvre aux autres
LEÇON EPC5 Les émotions et les sentiments
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
LEÇON EPC6 Le conseil des élèves
LEÇON EPC7 Les droits et les devoirs
THÈME 4 Je m'engage dans la société
LEÇON EPC8 Se mettre au service des autres
LEÇON EPC9 S'engager au service de l'environnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000883 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtUne histoire du monde, 1. Une histoire du monde antique
Titre de série : Une histoire du monde, 1 Titre : Une histoire du monde antique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Mossé, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2020 Collection : Bibliothèque historique Importance : 479 p.-[16] p. de pl. Présentation : cartes en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-505533-0 Prix : 19 EUR Note générale : Précédemment publ. en album illustré, dans la série "Histoire du monde" en 5 vol. dirigée par Jacques Marseille
Bibliogr. p. 471. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : homme préhistorique Mésopotamie écriture Babylone Egypte Sumer Inde Chine megalithe tumulus dolmen âge du bronze Crête Crétois Hittites Phéniciens Mycènes Mycéniens Antiquité Rome Grèce culture du Hallstatt Olmèques Hébreux Israël Assyrie Assyriens Lydiens Phrygiens Nabuchodonosor II Romains Etrusques Celtes démocratie Athènes guerres médiques guerre du Péloponnèse Sparte Périclès Alexandre le Grand Philippe II de Macédoine Maccabées Bouddha Maurya Confucius Qin Shi Huangdi guerres puniques Carthage Paracas Christianisme Saint Paul Jésus Christ Octave Auguste République romaine Empire romain Pompéi Néron Trajan Adrien civilisation précolombienne paix romaine pax romana Gallo-Romains Han route de la soie Perses Perse empire gupta Sassanides tétrarchie invasions barbares invasions germaniques migrations germaniques chute de Rome Empire romain d'Occident Empire romain d'Orient Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Résumé : Au moment où les Égyptiens construisent les pyramides, des villes étonnamment modernes s'élèvent sur les bords de l'Indus ; à la même époque, l'art de la guerre connaît de profonds changements en Grèce, où les phalanges macédoniennes de Philippe II triomphent, en Italie du Nord avec les invasions gauloises et en Chine où se développent de nouvelles stratégies et tactiques ; lorsque Qin Shin Huangdi meurt, les troupes carthaginoises d'Hannibal s'épuisent en Italie et, alors que Cléopâtre devient reine d'Égypte, César est vainqueur de Vercingétorix. Réunis sous la direction scientifique de Claude Mossé, professeur à l'université de Paris-VIII, les meilleurs spécialistes proposent une histoire panoramique et véritablement mondiale, des origines de l'humanité à la chute de l'Empire romain. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LES BERCEAUX DE L’HUMANITÉ (DES ORIGINES A - 1500)
LES DEBUTS DE L'AVENTURE HUMAINE (-7 000 000 à - 3 500)
- Les origines de l'homme
- La révolution néolithique
- Premiers villages et premières villes
- Les autres aires de civilisations
LA MÉSOPOTAMIE ANCIENNE (-3500 à - 1500)
- Les premiers Mésopotamiens
- L'invention de l'écriture
- La guerre des Cités en Mésopotamie
- Le premier Empire de Babylone
L’ÉGYPTE DES PHARAONS (-3500 à - 1500)
- Les premières dynasties
- Des tombeaux au bord du Nil
- L'Egypte du Moyen Empire
PREMIÈRES CIVILISATIONS EN ASIE (INDE, CHINE) (-2500 à - 1500)
- Les Cités de l'Indus
- Les origines légendaires de la Chine
ET EN OCCIDENT (-2500 à - 1500)
- Tumulus et Dolmens
- Le monde égéen
- L'âge du bronze en Occident
DEUXIÈME PARTIE : LA MEDITERRANEE, CENTRE DU MONDE (-1500 à - 600)
LE NOUVEL EMPIRE EGYPTIEN (-1500 à - 1200)
- Un immense empire
- L'Egypte impériale
L'ORIENT MÉDITERRANÉEN (-1500 À - 1200)
- Les Hittites
- Les ports du Levant
L'OCCIDENT MÉDITERRANÉEN, DE MYCÈNES À HALLSTATT (-1500 À - 700)
- La puissance mycénienne
- Le moyen age grec
- Le monde grec archaïque
- La fondation de Rome
- La civilisation du Hallstatt
L'ÉVEIL DE L'ASIE ET DE L'AMÉRIQUE (-1200 À - 800)
- Les débuts de la royauté en Chine
- Les Olmèques
LES HÉBREUX (-1400 À - 800)
- Des origines à l'Exode
- En Terre Promise
- Les royaumes d'Israël et de Juda
LES DIFFÉRENTES PUISSANCES DU PROCHE-ORIENT (-900 À - 600)
- Triomphe et déclin de l'Assyrie
- Lydiens et Phrygiens
- Les pharaons Saïtes
TROISIÈME PARTIE : PENSEURS ET CONQUÉRANTS (-600 à - 100)
DE BABYLONE À PERSÉPOLIS (-600 À - 300)
- Nabuchodonosor et l'apogée de Babylone
- Le premier Empire perse
ETRUSQUES, ROMAINS ET CELTES (-600 À - 100)
- Un peuple de marins, les Etrusques
- Un peuple de républicains, les Romains
- Un peuple de guerriers, les Celtes
L'ÂGE D'OR DE LA GRÈCE (-600 À - 380)
- L'invention de la démocratie
- Les guerres médiques
- L'apogée d'Athènes
ALEXANDRE ET LA CIVILISATION HELLÉNISTIQUE (-380 À - 100)
- Philippe II et les cités grecques
- Les conquêtes d'Alexandre
- De la Grèce à l'Orient
- Les Maccabées
L'INDE DE BOUDDHA (-600 À - 100)
- Bouddha, l'"illuminé"
- La Dynastie des Maurya
- Les indos-grecs
LA CHINE DE CONFUCIUS (-600 À - 200)
- Maître Kong
- Les Royaumes Combattants
- Qin Shi Huangdi, le premier empereur
CIVILISATIONS MYSTÉRIEUSES (-600 À - 100)
- Afrique, le continent inconnu
- La culture de Paracas
L'EXPANSION ROMAINE (-340 À - 100)
- A la conquête de l'Italie
- Les guerres puniques
- Le gendarme de la Méditerrannée
QUATRIEME PARTIE : LE TEMPS DES GRANDS EMPIRES (-100 À 400 APRÈS J-C)
ROME, MAÎTRESSE DU MONDE (-100 À - 27)
- La fin du monde hellénistique
- La crise de la République
- La guerre des Gaules
- La mort de César et de la République
- D'Octave à Auguste
LE MONDE DE JÉSUS-CHRIST ET DES PREMIERS CHRÉTIENS (IER SIÈCLE DE NOTRE ÈRE)
- Le nombre des hommes
- Jésus-Christ
- Saint Paul
LA ROME DES PREMIERS EMPEREURS (-27 À 138)
- La Naissance de l'Empire
- Le règne de Néron
- Rome et la fin du royaume Juif
- Pompéi
- Trajan et Adrien
TEOTIHUACAN (-100 À 400)
- Une cité précolombienne
LA PAIX ROMAINE (138 À 268)
- Les Antonins
- La Gaule romaine
- La fin de l'âge d'or
L'EXTRÊME-ORIENT ET LES HAN (-100 À 400)
- La Chine des Han
- La route de la Soie
- L'Asie du Sud-Est
- Le Yamato, ancêtre du Japon
LES EMPIRES PERSE ET INDIEN (-100 À 400)
- L'Empire kusana
- La Perse des Sassanides
- L'Empire gupta
LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN (268 À 410)
- La tétrarchie
- Le triomphe du christianisme
- L'Empire et la pression barbarePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4373 Une histoire du monde, 1. Une histoire du monde antique [texte imprimé] / Claude Mossé, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Larousse, 2020 . - 479 p.-[16] p. de pl. : cartes en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Bibliothèque historique) .
ISBN : 978-2-03-505533-0 : 19 EUR
Précédemment publ. en album illustré, dans la série "Histoire du monde" en 5 vol. dirigée par Jacques Marseille
Bibliogr. p. 471. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : homme préhistorique Mésopotamie écriture Babylone Egypte Sumer Inde Chine megalithe tumulus dolmen âge du bronze Crête Crétois Hittites Phéniciens Mycènes Mycéniens Antiquité Rome Grèce culture du Hallstatt Olmèques Hébreux Israël Assyrie Assyriens Lydiens Phrygiens Nabuchodonosor II Romains Etrusques Celtes démocratie Athènes guerres médiques guerre du Péloponnèse Sparte Périclès Alexandre le Grand Philippe II de Macédoine Maccabées Bouddha Maurya Confucius Qin Shi Huangdi guerres puniques Carthage Paracas Christianisme Saint Paul Jésus Christ Octave Auguste République romaine Empire romain Pompéi Néron Trajan Adrien civilisation précolombienne paix romaine pax romana Gallo-Romains Han route de la soie Perses Perse empire gupta Sassanides tétrarchie invasions barbares invasions germaniques migrations germaniques chute de Rome Empire romain d'Occident Empire romain d'Orient Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Résumé : Au moment où les Égyptiens construisent les pyramides, des villes étonnamment modernes s'élèvent sur les bords de l'Indus ; à la même époque, l'art de la guerre connaît de profonds changements en Grèce, où les phalanges macédoniennes de Philippe II triomphent, en Italie du Nord avec les invasions gauloises et en Chine où se développent de nouvelles stratégies et tactiques ; lorsque Qin Shin Huangdi meurt, les troupes carthaginoises d'Hannibal s'épuisent en Italie et, alors que Cléopâtre devient reine d'Égypte, César est vainqueur de Vercingétorix. Réunis sous la direction scientifique de Claude Mossé, professeur à l'université de Paris-VIII, les meilleurs spécialistes proposent une histoire panoramique et véritablement mondiale, des origines de l'humanité à la chute de l'Empire romain. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LES BERCEAUX DE L’HUMANITÉ (DES ORIGINES A - 1500)
LES DEBUTS DE L'AVENTURE HUMAINE (-7 000 000 à - 3 500)
- Les origines de l'homme
- La révolution néolithique
- Premiers villages et premières villes
- Les autres aires de civilisations
LA MÉSOPOTAMIE ANCIENNE (-3500 à - 1500)
- Les premiers Mésopotamiens
- L'invention de l'écriture
- La guerre des Cités en Mésopotamie
- Le premier Empire de Babylone
L’ÉGYPTE DES PHARAONS (-3500 à - 1500)
- Les premières dynasties
- Des tombeaux au bord du Nil
- L'Egypte du Moyen Empire
PREMIÈRES CIVILISATIONS EN ASIE (INDE, CHINE) (-2500 à - 1500)
- Les Cités de l'Indus
- Les origines légendaires de la Chine
ET EN OCCIDENT (-2500 à - 1500)
- Tumulus et Dolmens
- Le monde égéen
- L'âge du bronze en Occident
DEUXIÈME PARTIE : LA MEDITERRANEE, CENTRE DU MONDE (-1500 à - 600)
LE NOUVEL EMPIRE EGYPTIEN (-1500 à - 1200)
- Un immense empire
- L'Egypte impériale
L'ORIENT MÉDITERRANÉEN (-1500 À - 1200)
- Les Hittites
- Les ports du Levant
L'OCCIDENT MÉDITERRANÉEN, DE MYCÈNES À HALLSTATT (-1500 À - 700)
- La puissance mycénienne
- Le moyen age grec
- Le monde grec archaïque
- La fondation de Rome
- La civilisation du Hallstatt
L'ÉVEIL DE L'ASIE ET DE L'AMÉRIQUE (-1200 À - 800)
- Les débuts de la royauté en Chine
- Les Olmèques
LES HÉBREUX (-1400 À - 800)
- Des origines à l'Exode
- En Terre Promise
- Les royaumes d'Israël et de Juda
LES DIFFÉRENTES PUISSANCES DU PROCHE-ORIENT (-900 À - 600)
- Triomphe et déclin de l'Assyrie
- Lydiens et Phrygiens
- Les pharaons Saïtes
TROISIÈME PARTIE : PENSEURS ET CONQUÉRANTS (-600 à - 100)
DE BABYLONE À PERSÉPOLIS (-600 À - 300)
- Nabuchodonosor et l'apogée de Babylone
- Le premier Empire perse
ETRUSQUES, ROMAINS ET CELTES (-600 À - 100)
- Un peuple de marins, les Etrusques
- Un peuple de républicains, les Romains
- Un peuple de guerriers, les Celtes
L'ÂGE D'OR DE LA GRÈCE (-600 À - 380)
- L'invention de la démocratie
- Les guerres médiques
- L'apogée d'Athènes
ALEXANDRE ET LA CIVILISATION HELLÉNISTIQUE (-380 À - 100)
- Philippe II et les cités grecques
- Les conquêtes d'Alexandre
- De la Grèce à l'Orient
- Les Maccabées
L'INDE DE BOUDDHA (-600 À - 100)
- Bouddha, l'"illuminé"
- La Dynastie des Maurya
- Les indos-grecs
LA CHINE DE CONFUCIUS (-600 À - 200)
- Maître Kong
- Les Royaumes Combattants
- Qin Shi Huangdi, le premier empereur
CIVILISATIONS MYSTÉRIEUSES (-600 À - 100)
- Afrique, le continent inconnu
- La culture de Paracas
L'EXPANSION ROMAINE (-340 À - 100)
- A la conquête de l'Italie
- Les guerres puniques
- Le gendarme de la Méditerrannée
QUATRIEME PARTIE : LE TEMPS DES GRANDS EMPIRES (-100 À 400 APRÈS J-C)
ROME, MAÎTRESSE DU MONDE (-100 À - 27)
- La fin du monde hellénistique
- La crise de la République
- La guerre des Gaules
- La mort de César et de la République
- D'Octave à Auguste
LE MONDE DE JÉSUS-CHRIST ET DES PREMIERS CHRÉTIENS (IER SIÈCLE DE NOTRE ÈRE)
- Le nombre des hommes
- Jésus-Christ
- Saint Paul
LA ROME DES PREMIERS EMPEREURS (-27 À 138)
- La Naissance de l'Empire
- Le règne de Néron
- Rome et la fin du royaume Juif
- Pompéi
- Trajan et Adrien
TEOTIHUACAN (-100 À 400)
- Une cité précolombienne
LA PAIX ROMAINE (138 À 268)
- Les Antonins
- La Gaule romaine
- La fin de l'âge d'or
L'EXTRÊME-ORIENT ET LES HAN (-100 À 400)
- La Chine des Han
- La route de la Soie
- L'Asie du Sud-Est
- Le Yamato, ancêtre du Japon
LES EMPIRES PERSE ET INDIEN (-100 À 400)
- L'Empire kusana
- La Perse des Sassanides
- L'Empire gupta
LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN (268 À 410)
- La tétrarchie
- Le triomphe du christianisme
- L'Empire et la pression barbarePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4373 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003205 933 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtHistoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age / Isabelle Evrard-Manceau
Titre : Histoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Anne Horrenberger, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur ; Mathias Gally, Illustrateur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2020 Collection : Histoire à revivre num. 1 Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-45-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire préhistoire grotte de Lascaux grotte Chauvet art rupestre homo spiens homo erectus feu outil préhistorique néolithique âge de la pierre polie âge du fer dolmen menhir sépulture antiquité Gaule Gaulois Gallo-romain vie quotidienne ville gallo-romaine christianisme basilique barbare invasions barbares Francs Moyen Age moyen âge Clovis civilisation arabo-musulmane Charlemagne empire carolingien Capétiens Louis IX Saint Louis vikings féodalité château fort société médiévale église médiévale christianisme médiéval art roman art gothique ville médiévale croisades musulman Orient Occident échanges commerciaux Jeanne d'Arc Guerre de Cent Ans famine peste noire danse macabre ligne du temps frise Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.
Ce tome 1 traite de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge.
• Le contenu des séances 1 à 19 répond au premier point des programmations officielles « Et avant la France ? ».
• Avec les premiers Capétiens et Louis IX, les séances 20 et 21 entament « Le temps des rois », programmation complétée dans le tome 2.
• Les séances 23 à 34 sont consacrées à la vie médiévale et aux conflits du Moyen Âge : les récits enregistrés de ces séances serviront de témoins historiques fictifs et pourront être écoutés en complément des séances sur Clovis et Charlemagne.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Histoire à revivre Tome 1
Un tableau des programmations est proposé au téléchargement avec le sommaire.
Qu'est-ce que l'Histoire ?
Comment enseigner l'Histoire ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
LA PRÉHISTOIRE
• Qui sont les premiers hommes ?
• Quelle est la vie des premiers hommes ?
• Quand l'art naît-il ?
• Quels sont les grands changements dans la vie des hommes préhistoriques ?
• Pourquoi les hommes du Néolithique ont-ils dressé des pierres ?
• Bilan, frise et évaluation
L'ANTIQUITÉ
• Qu'est-ce que la Gaule ?
• Comment les Gaulois vivent-ils ?
• Que s'est-il passé entre Vercingétorix et Jules César à Alésia ?
• Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-romains ?
• Quelles sont les transformations dans les villes gallo-romaines ?
• Quelle nouvelle religion se répand chez les Gallo-romains ?
• Comment la Gaule romaine est-elle christianisée ?
• Qui envahit la Gaule romaine ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La constitution du royaume de France
• Pourquoi Clovis, roi des Francs, se fait-il baptiser ?
• Que devient le royaume franc de Clovis ?
• Comment Charlemagne constitue-t-il un vaste empire ?
• Qui met fin à l'empire de Charlemagne ?
• Comment naît et s'affirme la dynastie des Capétiens ?
• Pourquoi le roi Louis IX est-il appelé Saint Louis ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La vie médiévale
• Qu'est-ce que la féodalité ?
• Pourquoi les châteaux forts ?
• Quelle vie mènent les paysans à l'époque féodale ?
• Qu'est-ce qu'une ville au Moyen Âge ?
• Quel est le rôle de l'Église au Moyen Âge ?
• Comment la croyance religieuse influence-t-elle les gens du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | Des conflits durables
• Qu'est-ce que les croisades ?
• Qu'apportent les contacts entre musulmans et chrétiens ?
• Quel est le rôle de Jeanne d'Arc dans la guerre de Cent Ans ?
• Quels malheurs frappent la France à la fin du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4442 Histoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age [texte imprimé] / Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Anne Horrenberger, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur ; Mathias Gally, Illustrateur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2020 . - 175 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Histoire à revivre; 1) .
ISBN : 978-2-909295-45-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire préhistoire grotte de Lascaux grotte Chauvet art rupestre homo spiens homo erectus feu outil préhistorique néolithique âge de la pierre polie âge du fer dolmen menhir sépulture antiquité Gaule Gaulois Gallo-romain vie quotidienne ville gallo-romaine christianisme basilique barbare invasions barbares Francs Moyen Age moyen âge Clovis civilisation arabo-musulmane Charlemagne empire carolingien Capétiens Louis IX Saint Louis vikings féodalité château fort société médiévale église médiévale christianisme médiéval art roman art gothique ville médiévale croisades musulman Orient Occident échanges commerciaux Jeanne d'Arc Guerre de Cent Ans famine peste noire danse macabre ligne du temps frise Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.
Ce tome 1 traite de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge.
• Le contenu des séances 1 à 19 répond au premier point des programmations officielles « Et avant la France ? ».
• Avec les premiers Capétiens et Louis IX, les séances 20 et 21 entament « Le temps des rois », programmation complétée dans le tome 2.
• Les séances 23 à 34 sont consacrées à la vie médiévale et aux conflits du Moyen Âge : les récits enregistrés de ces séances serviront de témoins historiques fictifs et pourront être écoutés en complément des séances sur Clovis et Charlemagne.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Histoire à revivre Tome 1
Un tableau des programmations est proposé au téléchargement avec le sommaire.
Qu'est-ce que l'Histoire ?
Comment enseigner l'Histoire ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
LA PRÉHISTOIRE
• Qui sont les premiers hommes ?
• Quelle est la vie des premiers hommes ?
• Quand l'art naît-il ?
• Quels sont les grands changements dans la vie des hommes préhistoriques ?
• Pourquoi les hommes du Néolithique ont-ils dressé des pierres ?
• Bilan, frise et évaluation
L'ANTIQUITÉ
• Qu'est-ce que la Gaule ?
• Comment les Gaulois vivent-ils ?
• Que s'est-il passé entre Vercingétorix et Jules César à Alésia ?
• Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-romains ?
• Quelles sont les transformations dans les villes gallo-romaines ?
• Quelle nouvelle religion se répand chez les Gallo-romains ?
• Comment la Gaule romaine est-elle christianisée ?
• Qui envahit la Gaule romaine ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La constitution du royaume de France
• Pourquoi Clovis, roi des Francs, se fait-il baptiser ?
• Que devient le royaume franc de Clovis ?
• Comment Charlemagne constitue-t-il un vaste empire ?
• Qui met fin à l'empire de Charlemagne ?
• Comment naît et s'affirme la dynastie des Capétiens ?
• Pourquoi le roi Louis IX est-il appelé Saint Louis ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La vie médiévale
• Qu'est-ce que la féodalité ?
• Pourquoi les châteaux forts ?
• Quelle vie mènent les paysans à l'époque féodale ?
• Qu'est-ce qu'une ville au Moyen Âge ?
• Quel est le rôle de l'Église au Moyen Âge ?
• Comment la croyance religieuse influence-t-elle les gens du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | Des conflits durables
• Qu'est-ce que les croisades ?
• Qu'apportent les contacts entre musulmans et chrétiens ?
• Quel est le rôle de Jeanne d'Arc dans la guerre de Cent Ans ?
• Quels malheurs frappent la France à la fin du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4442 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003399 970 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtHistoire des sciences et techniques / Hélène Pince
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003310 67 PIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleLe Néolithique. L'archéologie en Wallonie : Le néolithique / Michel Toussaint
PermalinkL'origine du sacré
PermalinkLa préhistoire : cycle 3 ; [cahier de l'élève / Jean-Michel Lambin
PermalinkLa Préhistoire : Guide didactique / Marie-Madeleine Gryson
PermalinkLa Préhistoire : Guide didactique / Marie-Madeleine Gryson
PermalinkPréhistoires d'Europe : De Néandertal à Vercingétorix ; 40 000-52 avant notre ère / Anne Lehoërff
Permalink