Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'révolution terrestre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Continuité pédagogique Type de document : Site web Auteurs : Bruno Hennoque, Auteur Editeur : Académie de Dijon Année de publication : 2020 Importance : 6 dossiers Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences graine germination démarche scientifique flottabilité flotte coule expérience expérimentation air chaîne alimentaire régime alimentaire réseau trophique astronomie jour nuit temps saison révolution terrestre durée du jour climat température Classification des animaux phylogénétique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Une sélection de ressources dans les domaines des sciences et de la technologie à destination des élèves d’école primaire (maternelle et élémentaire). Note de contenu : - La germination à l'école maternelle
- Flotte ou coule à l'école maternelle
- L'air (existence et quelques propriétés) au cycle 2
- Les chaines alimentaires dans la forêt au cycle 2
- Astronomie au Cycle 3
- La classification des animaux au cycle 3En ligne : http://culturescientifique89.ac-dijon.fr/?Continuite-pedagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4182 Continuité pédagogique [Site web] / Bruno Hennoque, Auteur . - [S.l.] : Académie de Dijon, 2020 . - 6 dossiers.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences graine germination démarche scientifique flottabilité flotte coule expérience expérimentation air chaîne alimentaire régime alimentaire réseau trophique astronomie jour nuit temps saison révolution terrestre durée du jour climat température Classification des animaux phylogénétique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Une sélection de ressources dans les domaines des sciences et de la technologie à destination des élèves d’école primaire (maternelle et élémentaire). Note de contenu : - La germination à l'école maternelle
- Flotte ou coule à l'école maternelle
- L'air (existence et quelques propriétés) au cycle 2
- Les chaines alimentaires dans la forêt au cycle 2
- Astronomie au Cycle 3
- La classification des animaux au cycle 3En ligne : http://culturescientifique89.ac-dijon.fr/?Continuite-pedagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4182 Sciences à vivre CM1-CM2 / Dominique Lagraula
Titre : Sciences à vivre CM1-CM2 Type de document : document multimédia Auteurs : Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Coralie Charton, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2017 Importance : 284 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-12-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : matière mouvement énergie chocolat air états de la matière station d'épuration matériaux solidification liquéfaction expérimentation densité mélange cocktail liquide recette oeuf flottant épuration eau propriétés de l'air pollution de l'air translation rotation mouvement hélicoïdal vitesse vitesse linéaire vitesse angulaire transmission poulie courroie engrenage roue de friction pignon chaîne treuil bielle manivelle crémaillère vis écrou carte animée électricité moulin éolienne onde moyen de communication code décodage circuit électrique vivant animal classification des animaux fossile évolution nutrition respiration consommation responsable reproduction chenille papillon végétal graine cycle de vie cycle de la matière adaptation environnement décomposition sol matière organique objet appareil photo sténopé mesure du temps cadran solaire sablier horloge recyclage mangeoire à oiseau tri déchet papier recyclé ordinateur numérique logiciel réseau robot terre système solaire lune soleil volcan séisme tremblement de terre réchauffement climatique ampoule lampe système respiratoire équilibre alimentaire souffle diaphragme écologie germination jardinage fleur hibernation hivernation migration animal migrateur compost tri des déchets carte postale internet rotation de la terre révolution de la terre translation terrestre révolution terrestre étoile Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Au cycle 3, comment permettre aux élèves de pratiquer les démarches scientifiques et technologiques ?
Sciences à vivre CM1-CM2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement et collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en pratiquant les démarches scientifiques et technologiques.
L'ouvrage est découpé selon les axes du programme 2015. Les attendus de fin de cycle sont précisés pour chaque séquence. Celle-ci est découpée en séances qui suivent les étapes de la démarche d'investigation.
Le DVD-Rom comporte tout le matériel et les documents nécessaires aux séquences, prêts à être imprimés, ainsi que des jeux, des vidéos et des photographies qui peuvent être visionnés sur un ordinateur ou projetés sur un écran. [Site de l'éditeur]Note de contenu : MODULE 1- MATIÈRE, MOUVEMENT, ÉNERGIE, INFORMATIONS
- La matière
- Le mouvement
- L'énergie
- L'information
MODULE 2. LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT
- Unité et diversité du vivant
- Les fonctions de nutrition
- Développement et reproduction animale
- Développement et reproduction végétale
- Les êtres vivants dans leur environnement
MODULE 3. MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
- L'histoire des objets
- Les matériaux
- Les objets techniques
- Les objets numériques
MODULE 4. LA PLANÈTE TERRE
- La terre dans le système solaire
- L'activité internet et externe de la terre
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Sciences à vivre CM1-CM2 [document multimédia] / Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Coralie Charton, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2017 . - 284 p. : ill. ; 30 cm. + 1 DVD.
ISBN : 978-2-916662-12-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : matière mouvement énergie chocolat air états de la matière station d'épuration matériaux solidification liquéfaction expérimentation densité mélange cocktail liquide recette oeuf flottant épuration eau propriétés de l'air pollution de l'air translation rotation mouvement hélicoïdal vitesse vitesse linéaire vitesse angulaire transmission poulie courroie engrenage roue de friction pignon chaîne treuil bielle manivelle crémaillère vis écrou carte animée électricité moulin éolienne onde moyen de communication code décodage circuit électrique vivant animal classification des animaux fossile évolution nutrition respiration consommation responsable reproduction chenille papillon végétal graine cycle de vie cycle de la matière adaptation environnement décomposition sol matière organique objet appareil photo sténopé mesure du temps cadran solaire sablier horloge recyclage mangeoire à oiseau tri déchet papier recyclé ordinateur numérique logiciel réseau robot terre système solaire lune soleil volcan séisme tremblement de terre réchauffement climatique ampoule lampe système respiratoire équilibre alimentaire souffle diaphragme écologie germination jardinage fleur hibernation hivernation migration animal migrateur compost tri des déchets carte postale internet rotation de la terre révolution de la terre translation terrestre révolution terrestre étoile Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Au cycle 3, comment permettre aux élèves de pratiquer les démarches scientifiques et technologiques ?
Sciences à vivre CM1-CM2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement et collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en pratiquant les démarches scientifiques et technologiques.
L'ouvrage est découpé selon les axes du programme 2015. Les attendus de fin de cycle sont précisés pour chaque séquence. Celle-ci est découpée en séances qui suivent les étapes de la démarche d'investigation.
Le DVD-Rom comporte tout le matériel et les documents nécessaires aux séquences, prêts à être imprimés, ainsi que des jeux, des vidéos et des photographies qui peuvent être visionnés sur un ordinateur ou projetés sur un écran. [Site de l'éditeur]Note de contenu : MODULE 1- MATIÈRE, MOUVEMENT, ÉNERGIE, INFORMATIONS
- La matière
- Le mouvement
- L'énergie
- L'information
MODULE 2. LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT
- Unité et diversité du vivant
- Les fonctions de nutrition
- Développement et reproduction animale
- Développement et reproduction végétale
- Les êtres vivants dans leur environnement
MODULE 3. MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
- L'histoire des objets
- Les matériaux
- Les objets techniques
- Les objets numériques
MODULE 4. LA PLANÈTE TERRE
- La terre dans le système solaire
- L'activité internet et externe de la terre
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000571 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSciences à vivre : Cycle 2 / Jean-Claude Sanchez
Titre : Sciences à vivre : Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Sanchez, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Collaborateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2007 Importance : 216 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-66-4 Prix : 55 € Mots-clés : animal végétal reproduction croissance développement nutrition digestion locomotion classification détermination homme corps humain santé respiration circulation mouvement sens terre nature population plante coeur oeuf ovipare vivipare germination alimentation chaine alimentaire monde animal classification des végétaux légume minéral minéraux classification des animaux sol sous-sol perméable imperméable peau diversité rythme de vie hygiène dentaire appareil digestif système digestif dent dents bouche aliment classes d'aliments groupes d'aliments poumon appareil respiratoire système respiratoire vue odorat toucher ouïe goût illusion d'optique semi élevage d'escargots artémia patte aile nageoire habitat adapté peuplement régime alimentaire révolution terrestre révolution de la terre translation de la terre saison pluviomètre pollution météo Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : MODULE 1. MANIFESTATIONS DE LA VIE ANIMALE ET VÉGÉTALE
- Une fonction commune aux êtres vivants : la reproduction
- Une fonction commune aux êtres vivants : la croissance et le développement
- La nutrition : recherche et digestion des aliments
- Une fonction commune aux animaux et à l'homme : la locomotion
- Classification et détermination
MODULE 2. LE CORPS HUMAIN ET L’ÉDUCATION A LA SANTÉ
- L''homme est responsable de son corps : hygiène, santé, maladie, sport...
- La digestion
- La respiration
- La circulation
- Les mécanismes du mouvement
- Les manifestations sensorielles
MODULE 3. LA TERRE, PLANÈTE ACTIVE : LES ÊTRES VIVANTS ET LEURS MILIEUX
- Rapports entre une espèce et son milieu
- Peuplement et populations d'un milieu
- Rôle de l'homme dans la nature : équilibre et déséquilibre des cycles biologiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1482 Sciences à vivre : Cycle 2 [texte imprimé] / Jean-Claude Sanchez, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Collaborateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2007 . - 216 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-909295-66-4 : 55 €
Mots-clés : animal végétal reproduction croissance développement nutrition digestion locomotion classification détermination homme corps humain santé respiration circulation mouvement sens terre nature population plante coeur oeuf ovipare vivipare germination alimentation chaine alimentaire monde animal classification des végétaux légume minéral minéraux classification des animaux sol sous-sol perméable imperméable peau diversité rythme de vie hygiène dentaire appareil digestif système digestif dent dents bouche aliment classes d'aliments groupes d'aliments poumon appareil respiratoire système respiratoire vue odorat toucher ouïe goût illusion d'optique semi élevage d'escargots artémia patte aile nageoire habitat adapté peuplement régime alimentaire révolution terrestre révolution de la terre translation de la terre saison pluviomètre pollution météo Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : MODULE 1. MANIFESTATIONS DE LA VIE ANIMALE ET VÉGÉTALE
- Une fonction commune aux êtres vivants : la reproduction
- Une fonction commune aux êtres vivants : la croissance et le développement
- La nutrition : recherche et digestion des aliments
- Une fonction commune aux animaux et à l'homme : la locomotion
- Classification et détermination
MODULE 2. LE CORPS HUMAIN ET L’ÉDUCATION A LA SANTÉ
- L''homme est responsable de son corps : hygiène, santé, maladie, sport...
- La digestion
- La respiration
- La circulation
- Les mécanismes du mouvement
- Les manifestations sensorielles
MODULE 3. LA TERRE, PLANÈTE ACTIVE : LES ÊTRES VIVANTS ET LEURS MILIEUX
- Rapports entre une espèce et son milieu
- Peuplement et populations d'un milieu
- Rôle de l'homme dans la nature : équilibre et déséquilibre des cycles biologiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1482 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14790 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSciences à vivre : Cycle 3 / Jean-Claude Sanchez
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17388 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt