Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'système respiratoire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Empreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire / Marc Bronkart
Titre : Empreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bronkart ; Angélique Jordens ; Christel Sanchez Martinez Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2018 Collection : Empreintes num. 1 Importance : 192 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0768-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps frise ligne du temps calendrier royauté Belgique archéologie paléontologie préhistoire paléolithique néolithique quartier pays points cardinaux rose des vents folklore paysage toucher sens système tégumentaire pommier pomme saison nutrition système digestif déchet tri des déchets Terre dinosaure ovipare vivipare système locomoteur système respiratoire eau orientation plantation germination hôtel à insectes cycle de l'eau électricité ampoule pile circuit électrique mensonge vérité juste injuste injustice justice racisme émotion sentiment citoyenneté droit devoir environnement habitat année mois jour journée Spy australopithèque trace analyse observation déduction fossile mammouth gravure chasseur cueilleur outils art feu sédentaire mégalithe dolmen écriture hiéroglyphe alphabet classe verte classe d'éveil ville campagne Durbuy institutions commune région langue organisation politique communauté boussole poésie Mozet Namur Brel classe de mer terril plan point de vue carte odorat ouïe peau vitamine vivant cycle dessin scientifique croquis alimentation pyramide alimentaire histoire de la terre poisson algue classement air reproduction carnivore herbivore omnivore régime alimentaire chaînes alimentaires démarche scientifique fabrication d'une boussole réserve naturelle évaporation pluie fusion infiltration condensation communication non violente diversité droits de l'enfant conseil des élèves service chaîne alimentaire mini réserve naturelle philosophie besoin Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME 1 Je me repère dans le temps à l'aide d'une frise
LEÇON H1 L'habitat au fil du temps
THÈME 2 Je mesure le temps qui passe
LEÇON H2 Le calendrier a-t-il toujours existé ?
LEÇON H3 Souvenirs d'un calendrier
THÈME 3 Je fête le roi
LEÇON H4 L'arbre généalogique d'Élisabeth
THÈME 4 Je découvre les chercheurs du passé
LEÇON H5 L'archéologue et le paléontologue
THÈME 5 Je découvre le passé - La Préhistoire
LEÇON H6 Des hommes d'hier à aujourd'hui
LEÇON H7 Les géants de l'âge de glace au travers de l'art
LEÇON H8 La vie au Paléolithique
LEÇON H9 La grande découverte du Paléolithique
LEÇON H10 La révolution du Néolithique
LEÇON H11 Des monuments gigantesques au Néolithique
LEÇON H12 Une invention incroyable
GÉOGRAPHIE
THÈME 1 J'explore mon quartier
LEÇON G1 Des quartiers qui changent
LEÇON G2 Des quartiers qui évoluent
THÈME 2 J'explore mon pays
LEÇON G3 Petit pays mais très partagé !
LEÇON G4 Les points cardinaux et la rose des vents
LEÇON G5 Folklore et gastronomie belges
THÈME 3 J'explore nos paysages
LEÇON G6 Les paysages variés de Belgique
LEÇON G7 Quelles drôles de vues !
LEÇON G8 Du paysage à la carte
LEÇON G9 La légende d'une carte
SCIENCES
THÈME 1 Je découvre un fruit bien de chez nous
LEÇON S1 J'utilise mes sens
LEÇON S2 Les organes du toucher - Le système tégumentaire
LEÇON S3 Le monde qui m'entoure, vivant ou non ?
LEÇON S4 La vie du pommier à travers les saisons
LEÇON S5 Je "croque" ma pomme
LEÇON S6 La nutrition, une affaire de gout
LEÇON S7 Le chemin des aliments : le système digestif
LEÇON S8 Le tri des déchets
THÈME 2 Je questionne la Terre
LEÇON S9 Aux origines de notre planète, la Terre
LEÇON S10 Les premières traces de vie
LEÇON S11 L'apparition de reptiles géants
THÈME 3 Je mène l'enquête sur les animaux
LEÇON S12 Visite au zoo : sont-ils tous identiques ?
LEÇON S13 D'où viennent-ils ? Ovipares, vivipares
LEÇON S14 Se déplacent-ils de la même façon ? Le système locomoteur
LEÇON S15 Comment respirent-ils ? Le système respiratoire
LEÇON S16 Que mangent-ils ?
LEÇON S17 Qui mange qui ?
THÈME 4 Je joue avec les éléments
LEÇON S18 L'eau
TECHNO
THÈME 1 Je plante
LEÇON T1 Pourriez-vous planter des ... ?
THÈME 2 Je ne perds pas le nord !
LEÇON T2 Pourriez-vous vous orienter ?
THÈME 3 Je construis un hôtel à insectes
LEÇON T3 Pourriez-vous loger nos invités ?
THÈME 4 Je découvre l'eau
LEÇON T4 Pourriez-vous recréer le cycle de l'eau ?
THÈME 5 Je découvre l'électricité
LEÇON T5 Pourriez-vous allumer une ampoule ?
EDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
THÈME 1 Je construis ma pensée
LEÇON EPC1 La CNV : une manière d'agir
LEÇON EPC2 Mensonge ou vérité ?
LEÇON EPC3 Juste ou injuste ?
LEÇON EPC4 La diversité contre le racisme
THÈME 2 Je me découvre et m'ouvre aux autres
LEÇON EPC5 Les émotions et les sentiments
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
LEÇON EPC6 Le conseil des élèves
LEÇON EPC7 Les droits et les devoirs
THÈME 4 Je m'engage dans la société
LEÇON EPC8 Se mettre au service des autres
LEÇON EPC9 S'engager au service de l'environnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3633 Empreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire [texte imprimé] / Marc Bronkart ; Angélique Jordens ; Christel Sanchez Martinez . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2018 . - 192 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 1) .
ISBN : 978-2-8010-0768-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps frise ligne du temps calendrier royauté Belgique archéologie paléontologie préhistoire paléolithique néolithique quartier pays points cardinaux rose des vents folklore paysage toucher sens système tégumentaire pommier pomme saison nutrition système digestif déchet tri des déchets Terre dinosaure ovipare vivipare système locomoteur système respiratoire eau orientation plantation germination hôtel à insectes cycle de l'eau électricité ampoule pile circuit électrique mensonge vérité juste injuste injustice justice racisme émotion sentiment citoyenneté droit devoir environnement habitat année mois jour journée Spy australopithèque trace analyse observation déduction fossile mammouth gravure chasseur cueilleur outils art feu sédentaire mégalithe dolmen écriture hiéroglyphe alphabet classe verte classe d'éveil ville campagne Durbuy institutions commune région langue organisation politique communauté boussole poésie Mozet Namur Brel classe de mer terril plan point de vue carte odorat ouïe peau vitamine vivant cycle dessin scientifique croquis alimentation pyramide alimentaire histoire de la terre poisson algue classement air reproduction carnivore herbivore omnivore régime alimentaire chaînes alimentaires démarche scientifique fabrication d'une boussole réserve naturelle évaporation pluie fusion infiltration condensation communication non violente diversité droits de l'enfant conseil des élèves service chaîne alimentaire mini réserve naturelle philosophie besoin Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME 1 Je me repère dans le temps à l'aide d'une frise
LEÇON H1 L'habitat au fil du temps
THÈME 2 Je mesure le temps qui passe
LEÇON H2 Le calendrier a-t-il toujours existé ?
LEÇON H3 Souvenirs d'un calendrier
THÈME 3 Je fête le roi
LEÇON H4 L'arbre généalogique d'Élisabeth
THÈME 4 Je découvre les chercheurs du passé
LEÇON H5 L'archéologue et le paléontologue
THÈME 5 Je découvre le passé - La Préhistoire
LEÇON H6 Des hommes d'hier à aujourd'hui
LEÇON H7 Les géants de l'âge de glace au travers de l'art
LEÇON H8 La vie au Paléolithique
LEÇON H9 La grande découverte du Paléolithique
LEÇON H10 La révolution du Néolithique
LEÇON H11 Des monuments gigantesques au Néolithique
LEÇON H12 Une invention incroyable
GÉOGRAPHIE
THÈME 1 J'explore mon quartier
LEÇON G1 Des quartiers qui changent
LEÇON G2 Des quartiers qui évoluent
THÈME 2 J'explore mon pays
LEÇON G3 Petit pays mais très partagé !
LEÇON G4 Les points cardinaux et la rose des vents
LEÇON G5 Folklore et gastronomie belges
THÈME 3 J'explore nos paysages
LEÇON G6 Les paysages variés de Belgique
LEÇON G7 Quelles drôles de vues !
LEÇON G8 Du paysage à la carte
LEÇON G9 La légende d'une carte
SCIENCES
THÈME 1 Je découvre un fruit bien de chez nous
LEÇON S1 J'utilise mes sens
LEÇON S2 Les organes du toucher - Le système tégumentaire
LEÇON S3 Le monde qui m'entoure, vivant ou non ?
LEÇON S4 La vie du pommier à travers les saisons
LEÇON S5 Je "croque" ma pomme
LEÇON S6 La nutrition, une affaire de gout
LEÇON S7 Le chemin des aliments : le système digestif
LEÇON S8 Le tri des déchets
THÈME 2 Je questionne la Terre
LEÇON S9 Aux origines de notre planète, la Terre
LEÇON S10 Les premières traces de vie
LEÇON S11 L'apparition de reptiles géants
THÈME 3 Je mène l'enquête sur les animaux
LEÇON S12 Visite au zoo : sont-ils tous identiques ?
LEÇON S13 D'où viennent-ils ? Ovipares, vivipares
LEÇON S14 Se déplacent-ils de la même façon ? Le système locomoteur
LEÇON S15 Comment respirent-ils ? Le système respiratoire
LEÇON S16 Que mangent-ils ?
LEÇON S17 Qui mange qui ?
THÈME 4 Je joue avec les éléments
LEÇON S18 L'eau
TECHNO
THÈME 1 Je plante
LEÇON T1 Pourriez-vous planter des ... ?
THÈME 2 Je ne perds pas le nord !
LEÇON T2 Pourriez-vous vous orienter ?
THÈME 3 Je construis un hôtel à insectes
LEÇON T3 Pourriez-vous loger nos invités ?
THÈME 4 Je découvre l'eau
LEÇON T4 Pourriez-vous recréer le cycle de l'eau ?
THÈME 5 Je découvre l'électricité
LEÇON T5 Pourriez-vous allumer une ampoule ?
EDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
THÈME 1 Je construis ma pensée
LEÇON EPC1 La CNV : une manière d'agir
LEÇON EPC2 Mensonge ou vérité ?
LEÇON EPC3 Juste ou injuste ?
LEÇON EPC4 La diversité contre le racisme
THÈME 2 Je me découvre et m'ouvre aux autres
LEÇON EPC5 Les émotions et les sentiments
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
LEÇON EPC6 Le conseil des élèves
LEÇON EPC7 Les droits et les devoirs
THÈME 4 Je m'engage dans la société
LEÇON EPC8 Se mettre au service des autres
LEÇON EPC9 S'engager au service de l'environnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000883 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVU : Dictionnaire visuel pour tous / Pierre Marchand
Titre : VU : Dictionnaire visuel pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Marchand, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : Edition revue et augmentée Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : 1996 Importance : 639 p. Présentation : (cart.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-050463-3 Note générale : Index p.590 Mots-clés : planète système solaire univers étoile préhistoire homme préhistorique fossile dinosaure plante végétal champignon pollinisation tige feuille fruit germination animal insecte araignée reptile oiseau corps humain langue système circulatoire système digestif système respiratoire système urinaire système reproducteur dent os squelette lumière géographie terre minéral volcan érosion météo matière magnétisme énergie transport train voiture automobile vélo bicyclette moto navire bateau avion drakkar dessin peinture gravure sculpture Egypte antique Grèce Antique Rome Antique château fort église architecture romane architecture gothique architecture instrument de musique orchestre partition musicale Index. décimale : 5 Encyclopédies, dictionnaires, histoire des sciences Résumé : 30.000 termes, 6000 illustrations en couleurs. Que vous cherchiez la signification d'un mot ou inversement le nom de quelque chose, vous trouverez facilement la réponse dans ce dictionnaire. Vu vous permet aussi de comprendre l'articulation d'un élément dans son ensemble et le fonctionnement des choses. Note de contenu : L'UNIVERS
- comment s'est formé l’univers
- les galaxies
- voie lactée
- les nébuleuses et les amas d’étoiles
- la carte des constellations
- tous les types d’étoiles
- le système solaire
- le soleil
- mercure
- vénus
- la terre
- la lune
- mars
- jupiter
- saturne
- uranus
- neptune et pluton
- les astéroïdes, les comètes et les météorites
LE MONDE PRÉHISTORIQUE
- le tableau des âges de la terre
- la croûte terrestre
- le relief de la terre
- l’évolution de la terre du précambrien au quaternaire : apparition de la vie,développement de la végétation et des animaux, formation des continents
- les fossiles
- les amphibiens et les reptiles
- différents types de dinosaures
- les mammifères
- les premiers hominidés
LES PLANTES
- la diversité des végétaux
- les champignons et les lichens
- les algues d’eau douce et les algues marines
- les hépatiques et les mousses
- les plantes qui datent de la préhistoire
- les conifères
- les plantes à fleurs
- les racines
- les tiges
- les feuilles
- la photosynthèse
- l’anatomie des fleurs
- la pollinisation
- la fécondation
- les fruits
- la germination et la reproduction
- les plantes des milieux secs
- les plantes aquatiques
- les plantes carnivores
- les plantes épiphytes et parasites
LES ANIMAUX
- les éponges, les méduses et les anémones de mer
- les insectes
- les arachnides
- les crustacés
- les étoiles de mer et les oursins
- les mollusques
- les poissons
- les amphibiens
- les lézards et les serpents
- les crocodiliens et les tortues
- les oiseaux
- les œufs
- les carnivores
- les lapins et les rongeurs
- les ongulés
- les éléphants
- les primates
- les dauphins tes baleines et t es phoques
- les marsupiaux et les monotrèmes
LE CORPS HUMAIN
- la tête
- les organes
- les cellules
- le squelette
- le crâne
- le rachis
- les os et les articulations
- les muscles
- la main
- le pied
- la peau et les poils
- le cerveau
- le système nerveux
- l’œil
- l’oreille
- le nez, la bouche et la gorge
- les dents
- le système digestif
- le cœur
- le système circulatoire
- le système respiratoire
- le système urinaire
- le système reproducteur
- le développement du fœtus
LA GÉOGRAPHIE DE LA TERRE
- la géographie physique
- les caractéristiques des roches
- les minéraux
- les volcans
- les fossiles
- les ressources naturelles
- l’altération et l’érosion
- les grottes et les cavernes
- les glaciers
- les lacs, les rivières et l’eau souterraine
- les océans
- l’atmosphère
- le temps qu’il fait
LA PHYSIQUE ET LA CHIMIE
- la physique et la chimie
- Qu'est-ce que la matière ?
- comment former de nouvelles substances
- l’énergie
- électricité et magnétisme
- la lumière la force et le mouvement
LES MOYENS DE TRANSPORT TERRESTRE
- Tous les trains
- les tramways et les autobus
- les premières voitures
- la production en série
- la voiture du peuple : la coccinelle
- tous les moteurs
- la carrosserie moderne
- la sécurité et le confort
- les véhicules tout terrain
- les voitures de course
- la bicyclette
- la moto
LES BATEAUX ET AVIONS
- Les navires grecs et romains
- les navires vikings
-les navires de guerre et de commerce
- l'essor de la voile
- le navire de ligne
- le gréement et l'équipement
- les navires à roues et les navires à hélices
- l'anatomie d'un navire en acier
- les combats en mer
- les pionniers de l'aviation
- les avions de la première guerre mondiale
- les premiers avions de transport
- les avions de la seconde guerre mondiale
- les moteurs d'avion à pistons
- les avions de ligne modernes
- les avions de ligne supersoniques
- Les réacteurs
- les avions militaires modernes
- les hélicoptères
- les avions légers
- les planeurs, deltaplanes et ultralégers motorisés
LES ARTS PLASTIQUES
- Le dessin
- la tempera
- la fresque
- la peinture à l'huile
- l'aquarelle
- Le pastel
- L'acrylique
- la calligraphie
- la gravure
- la mosaïque
- la sculpture
L'ARCHITECTURE
- l'Egypte antique
- La Grèce antique
- La Rome antique
- Les châteaux forts et les maisons du moyen age
- les églises du moyen age
- le gothique
- la renaissance
- le baroque et le classicisme
- les arcs et les voutes
- les dômes
- l'architecture islamique
- l'Asie du Sud et l'Extrême Orient
- Le XIXe siècle
- Le début du XXe siècle
- L'architecture contemporaine
LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
- La notation musicale
- les orchestres
- les cuivres
- les bois
- les cordes
- les guitares
- les instruments à clavier
- Les instruments de percussion
- les tambours
- les instruments électroniques
LES SPORTS
- tous les footballs
- le rugby
- le basket-ball
- le volley-ball, le netball et le handball
- le base-ball
- le cricket
- Hockey, lacrosse et hurling
- athlétisme
- les sports de raquette
- le golf
- le tir et le tir à l'arc
- le hockey sur glace
- le ski alpin
- les sports équestres
- le judo et l'escrime
- la natation et le plongeon
- le canoë, l'aviron et la voile
- La pêche
LES OBJETS FAMILIERS
- les perceuses
- les chaussures
- l'horloge
- la lampe
- le mini-téléviseur
- le fauteuil
- le grille-pain
- la tondeuse à gazon
- la selle
- le CD-ROM
- la reliure
- l'appareil photographique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9486 VU : Dictionnaire visuel pour tous [texte imprimé] / Pierre Marchand, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Edition revue et augmentée . - Paris : Gallimard jeunesse, 1996 . - 639 p. : (cart.) ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-07-050463-3
Index p.590
Mots-clés : planète système solaire univers étoile préhistoire homme préhistorique fossile dinosaure plante végétal champignon pollinisation tige feuille fruit germination animal insecte araignée reptile oiseau corps humain langue système circulatoire système digestif système respiratoire système urinaire système reproducteur dent os squelette lumière géographie terre minéral volcan érosion météo matière magnétisme énergie transport train voiture automobile vélo bicyclette moto navire bateau avion drakkar dessin peinture gravure sculpture Egypte antique Grèce Antique Rome Antique château fort église architecture romane architecture gothique architecture instrument de musique orchestre partition musicale Index. décimale : 5 Encyclopédies, dictionnaires, histoire des sciences Résumé : 30.000 termes, 6000 illustrations en couleurs. Que vous cherchiez la signification d'un mot ou inversement le nom de quelque chose, vous trouverez facilement la réponse dans ce dictionnaire. Vu vous permet aussi de comprendre l'articulation d'un élément dans son ensemble et le fonctionnement des choses. Note de contenu : L'UNIVERS
- comment s'est formé l’univers
- les galaxies
- voie lactée
- les nébuleuses et les amas d’étoiles
- la carte des constellations
- tous les types d’étoiles
- le système solaire
- le soleil
- mercure
- vénus
- la terre
- la lune
- mars
- jupiter
- saturne
- uranus
- neptune et pluton
- les astéroïdes, les comètes et les météorites
LE MONDE PRÉHISTORIQUE
- le tableau des âges de la terre
- la croûte terrestre
- le relief de la terre
- l’évolution de la terre du précambrien au quaternaire : apparition de la vie,développement de la végétation et des animaux, formation des continents
- les fossiles
- les amphibiens et les reptiles
- différents types de dinosaures
- les mammifères
- les premiers hominidés
LES PLANTES
- la diversité des végétaux
- les champignons et les lichens
- les algues d’eau douce et les algues marines
- les hépatiques et les mousses
- les plantes qui datent de la préhistoire
- les conifères
- les plantes à fleurs
- les racines
- les tiges
- les feuilles
- la photosynthèse
- l’anatomie des fleurs
- la pollinisation
- la fécondation
- les fruits
- la germination et la reproduction
- les plantes des milieux secs
- les plantes aquatiques
- les plantes carnivores
- les plantes épiphytes et parasites
LES ANIMAUX
- les éponges, les méduses et les anémones de mer
- les insectes
- les arachnides
- les crustacés
- les étoiles de mer et les oursins
- les mollusques
- les poissons
- les amphibiens
- les lézards et les serpents
- les crocodiliens et les tortues
- les oiseaux
- les œufs
- les carnivores
- les lapins et les rongeurs
- les ongulés
- les éléphants
- les primates
- les dauphins tes baleines et t es phoques
- les marsupiaux et les monotrèmes
LE CORPS HUMAIN
- la tête
- les organes
- les cellules
- le squelette
- le crâne
- le rachis
- les os et les articulations
- les muscles
- la main
- le pied
- la peau et les poils
- le cerveau
- le système nerveux
- l’œil
- l’oreille
- le nez, la bouche et la gorge
- les dents
- le système digestif
- le cœur
- le système circulatoire
- le système respiratoire
- le système urinaire
- le système reproducteur
- le développement du fœtus
LA GÉOGRAPHIE DE LA TERRE
- la géographie physique
- les caractéristiques des roches
- les minéraux
- les volcans
- les fossiles
- les ressources naturelles
- l’altération et l’érosion
- les grottes et les cavernes
- les glaciers
- les lacs, les rivières et l’eau souterraine
- les océans
- l’atmosphère
- le temps qu’il fait
LA PHYSIQUE ET LA CHIMIE
- la physique et la chimie
- Qu'est-ce que la matière ?
- comment former de nouvelles substances
- l’énergie
- électricité et magnétisme
- la lumière la force et le mouvement
LES MOYENS DE TRANSPORT TERRESTRE
- Tous les trains
- les tramways et les autobus
- les premières voitures
- la production en série
- la voiture du peuple : la coccinelle
- tous les moteurs
- la carrosserie moderne
- la sécurité et le confort
- les véhicules tout terrain
- les voitures de course
- la bicyclette
- la moto
LES BATEAUX ET AVIONS
- Les navires grecs et romains
- les navires vikings
-les navires de guerre et de commerce
- l'essor de la voile
- le navire de ligne
- le gréement et l'équipement
- les navires à roues et les navires à hélices
- l'anatomie d'un navire en acier
- les combats en mer
- les pionniers de l'aviation
- les avions de la première guerre mondiale
- les premiers avions de transport
- les avions de la seconde guerre mondiale
- les moteurs d'avion à pistons
- les avions de ligne modernes
- les avions de ligne supersoniques
- Les réacteurs
- les avions militaires modernes
- les hélicoptères
- les avions légers
- les planeurs, deltaplanes et ultralégers motorisés
LES ARTS PLASTIQUES
- Le dessin
- la tempera
- la fresque
- la peinture à l'huile
- l'aquarelle
- Le pastel
- L'acrylique
- la calligraphie
- la gravure
- la mosaïque
- la sculpture
L'ARCHITECTURE
- l'Egypte antique
- La Grèce antique
- La Rome antique
- Les châteaux forts et les maisons du moyen age
- les églises du moyen age
- le gothique
- la renaissance
- le baroque et le classicisme
- les arcs et les voutes
- les dômes
- l'architecture islamique
- l'Asie du Sud et l'Extrême Orient
- Le XIXe siècle
- Le début du XXe siècle
- L'architecture contemporaine
LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
- La notation musicale
- les orchestres
- les cuivres
- les bois
- les cordes
- les guitares
- les instruments à clavier
- Les instruments de percussion
- les tambours
- les instruments électroniques
LES SPORTS
- tous les footballs
- le rugby
- le basket-ball
- le volley-ball, le netball et le handball
- le base-ball
- le cricket
- Hockey, lacrosse et hurling
- athlétisme
- les sports de raquette
- le golf
- le tir et le tir à l'arc
- le hockey sur glace
- le ski alpin
- les sports équestres
- le judo et l'escrime
- la natation et le plongeon
- le canoë, l'aviron et la voile
- La pêche
LES OBJETS FAMILIERS
- les perceuses
- les chaussures
- l'horloge
- la lampe
- le mini-téléviseur
- le fauteuil
- le grille-pain
- la tondeuse à gazon
- la selle
- le CD-ROM
- la reliure
- l'appareil photographique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9486 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10116 5 VU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSciences à vivre CM1-CM2 / Dominique Lagraula
Titre : Sciences à vivre CM1-CM2 Type de document : document multimédia Auteurs : Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Coralie Charton, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2017 Importance : 284 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-12-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : matière mouvement énergie chocolat air états de la matière station d'épuration matériaux solidification liquéfaction expérimentation densité mélange cocktail liquide recette oeuf flottant épuration eau propriétés de l'air pollution de l'air translation rotation mouvement hélicoïdal vitesse vitesse linéaire vitesse angulaire transmission poulie courroie engrenage roue de friction pignon chaîne treuil bielle manivelle crémaillère vis écrou carte animée électricité moulin éolienne onde moyen de communication code décodage circuit électrique vivant animal classification des animaux fossile évolution nutrition respiration consommation responsable reproduction chenille papillon végétal graine cycle de vie cycle de la matière adaptation environnement décomposition sol matière organique objet appareil photo sténopé mesure du temps cadran solaire sablier horloge recyclage mangeoire à oiseau tri déchet papier recyclé ordinateur numérique logiciel réseau robot terre système solaire lune soleil volcan séisme tremblement de terre réchauffement climatique ampoule lampe système respiratoire équilibre alimentaire souffle diaphragme écologie germination jardinage fleur hibernation hivernation migration animal migrateur compost tri des déchets carte postale internet rotation de la terre révolution de la terre translation terrestre révolution terrestre étoile Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Au cycle 3, comment permettre aux élèves de pratiquer les démarches scientifiques et technologiques ?
Sciences à vivre CM1-CM2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement et collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en pratiquant les démarches scientifiques et technologiques.
L'ouvrage est découpé selon les axes du programme 2015. Les attendus de fin de cycle sont précisés pour chaque séquence. Celle-ci est découpée en séances qui suivent les étapes de la démarche d'investigation.
Le DVD-Rom comporte tout le matériel et les documents nécessaires aux séquences, prêts à être imprimés, ainsi que des jeux, des vidéos et des photographies qui peuvent être visionnés sur un ordinateur ou projetés sur un écran. [Site de l'éditeur]Note de contenu : MODULE 1- MATIÈRE, MOUVEMENT, ÉNERGIE, INFORMATIONS
- La matière
- Le mouvement
- L'énergie
- L'information
MODULE 2. LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT
- Unité et diversité du vivant
- Les fonctions de nutrition
- Développement et reproduction animale
- Développement et reproduction végétale
- Les êtres vivants dans leur environnement
MODULE 3. MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
- L'histoire des objets
- Les matériaux
- Les objets techniques
- Les objets numériques
MODULE 4. LA PLANÈTE TERRE
- La terre dans le système solaire
- L'activité internet et externe de la terre
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Sciences à vivre CM1-CM2 [document multimédia] / Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Coralie Charton, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2017 . - 284 p. : ill. ; 30 cm. + 1 DVD.
ISBN : 978-2-916662-12-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : matière mouvement énergie chocolat air états de la matière station d'épuration matériaux solidification liquéfaction expérimentation densité mélange cocktail liquide recette oeuf flottant épuration eau propriétés de l'air pollution de l'air translation rotation mouvement hélicoïdal vitesse vitesse linéaire vitesse angulaire transmission poulie courroie engrenage roue de friction pignon chaîne treuil bielle manivelle crémaillère vis écrou carte animée électricité moulin éolienne onde moyen de communication code décodage circuit électrique vivant animal classification des animaux fossile évolution nutrition respiration consommation responsable reproduction chenille papillon végétal graine cycle de vie cycle de la matière adaptation environnement décomposition sol matière organique objet appareil photo sténopé mesure du temps cadran solaire sablier horloge recyclage mangeoire à oiseau tri déchet papier recyclé ordinateur numérique logiciel réseau robot terre système solaire lune soleil volcan séisme tremblement de terre réchauffement climatique ampoule lampe système respiratoire équilibre alimentaire souffle diaphragme écologie germination jardinage fleur hibernation hivernation migration animal migrateur compost tri des déchets carte postale internet rotation de la terre révolution de la terre translation terrestre révolution terrestre étoile Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Au cycle 3, comment permettre aux élèves de pratiquer les démarches scientifiques et technologiques ?
Sciences à vivre CM1-CM2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement et collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en pratiquant les démarches scientifiques et technologiques.
L'ouvrage est découpé selon les axes du programme 2015. Les attendus de fin de cycle sont précisés pour chaque séquence. Celle-ci est découpée en séances qui suivent les étapes de la démarche d'investigation.
Le DVD-Rom comporte tout le matériel et les documents nécessaires aux séquences, prêts à être imprimés, ainsi que des jeux, des vidéos et des photographies qui peuvent être visionnés sur un ordinateur ou projetés sur un écran. [Site de l'éditeur]Note de contenu : MODULE 1- MATIÈRE, MOUVEMENT, ÉNERGIE, INFORMATIONS
- La matière
- Le mouvement
- L'énergie
- L'information
MODULE 2. LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT
- Unité et diversité du vivant
- Les fonctions de nutrition
- Développement et reproduction animale
- Développement et reproduction végétale
- Les êtres vivants dans leur environnement
MODULE 3. MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
- L'histoire des objets
- Les matériaux
- Les objets techniques
- Les objets numériques
MODULE 4. LA PLANÈTE TERRE
- La terre dans le système solaire
- L'activité internet et externe de la terre
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000571 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt2007-2008, n°13 - 11 janvier 2008 - Ton corps et toi (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2007-2008, n°13 - 11 janvier 2008 - Ton corps et toi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : corps corps humain squelette os alimentation cerveau poumon système respiratoire muscle système nerveux système circulatoire circulation sanguine système digestif digestion sens ouïe vue odorat goût toucher hygiène reproduction puberté Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=24 [n° ou bulletin] 2007-2008, n°13 - 11 janvier 2008 - Ton corps et toi [texte imprimé] . - 2008 . - 24 p.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002033 Archives TRE 07-08, n°13 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBiologie / Peter Hamilton Raven
Titre : Biologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Hamilton Raven, Auteur ; George Brooks Johnson, Auteur ; Kenneth A. Mason, Auteur ; Jonathan B. Losos, Auteur ; Susan R. Singer, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (pagination multiple XXVI-1279-[88] p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6305-1 Prix : 75 EUR Mots-clés : cellule membrane métabolisme énergie photosynthèse plante évolution division cellulaire reproduction sexuée méiose mitose hérédité génétique chromosome ADN Acide Désoxyribo nucléique gène génomique génome biotechnologie développement cellulaire révolution phylogénétique vie virus procaryote eucaryote protiste champignon invertébré vertébré système nerveux système endocrinien appareil locomoteur système digestif système respiratoire système circulatoire système urinaire système immunitaire système reproducteur population communauté écosystème biosphère acide nucléique carbone protéine lipide enzyme:métabolisme glycolyse respiration croisement hybride Mendel sélection naturelle darwinisme origine des espèces classification cordé poisson amphibien reptile oiseau mammifère primate racine tige floraison germination graine feuille fruit transpiration sol défense vue sens toucher audition ouïe goût odorat vision sang branchie altruisme apprentissage communication groupe Index. décimale : 54 Biologie Résumé : "Biologie de Peter Raven est reconnu comme la référence en la matière. Très didactique, il propose une approche progressive et complète de cette discipline en permanente évolution. Cette nouvelle édition actualisée et encore améliorée explore la biologie en 8 grandes parties : La base moléculaire de la vie ; Biologie cellulaire ; Génétique et biologie moléculaire ; Evolution ; Diversité de la vie terrestre ; Forme et fonction des plantes ; Morphologie et physiologie des animaux ; Ecologie et comportement.
Plus de 2 000 photos et schémas en couleurs illustrent les éléments clés du cours. Pour que l'étudiant s'approprie les connaissances, chaque chapitre s'ouvre sur les objectifs d'apprentissage et se termine par une synthèse des points essentiels. Enfin, pour tester sa compréhension, une série de questions l'engage à réfléchir sur les notions qu'il vient de voir. En plus de procurer à l'étudiant des bases solides en biologie (depuis la vie cellulaire jusqu'à l'évolution), cette nouvelle édition développe les dernières problématiques de la recherche scientifique, notamment la biologie moléculaire et la génomique, le changement climatique, les acides gras, les peroxysomes et les protéines G.
Cet ouvrage adopte la méthode inductive : il aborde chaque notion par des données expérimentales et des observations effectuées sur le terrain ou en laboratoire ; ces données sont analysées puis expliquées. Cette démarche active permet à l'étudiant de comprendre les mécanismes biologiques en cause et de mieux intégrer les connaissances."Note de contenu : Présence d'annexes et d'un glossaire. Table des matières : La base moléculaire de la vie
- Biologie cellulaire
- Génétique et biologie moléculaire
- Evolution
- Diversité de la vie terrestre
- Forme et fonction des plantes
- Morphologie et physiologie des animaux
- Ecologie et comportement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3023 Biologie [texte imprimé] / Peter Hamilton Raven, Auteur ; George Brooks Johnson, Auteur ; Kenneth A. Mason, Auteur ; Jonathan B. Losos, Auteur ; Susan R. Singer, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (pagination multiple XXVI-1279-[88] p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-8041-6305-1 : 75 EUR
Mots-clés : cellule membrane métabolisme énergie photosynthèse plante évolution division cellulaire reproduction sexuée méiose mitose hérédité génétique chromosome ADN Acide Désoxyribo nucléique gène génomique génome biotechnologie développement cellulaire révolution phylogénétique vie virus procaryote eucaryote protiste champignon invertébré vertébré système nerveux système endocrinien appareil locomoteur système digestif système respiratoire système circulatoire système urinaire système immunitaire système reproducteur population communauté écosystème biosphère acide nucléique carbone protéine lipide enzyme:métabolisme glycolyse respiration croisement hybride Mendel sélection naturelle darwinisme origine des espèces classification cordé poisson amphibien reptile oiseau mammifère primate racine tige floraison germination graine feuille fruit transpiration sol défense vue sens toucher audition ouïe goût odorat vision sang branchie altruisme apprentissage communication groupe Index. décimale : 54 Biologie Résumé : "Biologie de Peter Raven est reconnu comme la référence en la matière. Très didactique, il propose une approche progressive et complète de cette discipline en permanente évolution. Cette nouvelle édition actualisée et encore améliorée explore la biologie en 8 grandes parties : La base moléculaire de la vie ; Biologie cellulaire ; Génétique et biologie moléculaire ; Evolution ; Diversité de la vie terrestre ; Forme et fonction des plantes ; Morphologie et physiologie des animaux ; Ecologie et comportement.
Plus de 2 000 photos et schémas en couleurs illustrent les éléments clés du cours. Pour que l'étudiant s'approprie les connaissances, chaque chapitre s'ouvre sur les objectifs d'apprentissage et se termine par une synthèse des points essentiels. Enfin, pour tester sa compréhension, une série de questions l'engage à réfléchir sur les notions qu'il vient de voir. En plus de procurer à l'étudiant des bases solides en biologie (depuis la vie cellulaire jusqu'à l'évolution), cette nouvelle édition développe les dernières problématiques de la recherche scientifique, notamment la biologie moléculaire et la génomique, le changement climatique, les acides gras, les peroxysomes et les protéines G.
Cet ouvrage adopte la méthode inductive : il aborde chaque notion par des données expérimentales et des observations effectuées sur le terrain ou en laboratoire ; ces données sont analysées puis expliquées. Cette démarche active permet à l'étudiant de comprendre les mécanismes biologiques en cause et de mieux intégrer les connaissances."Note de contenu : Présence d'annexes et d'un glossaire. Table des matières : La base moléculaire de la vie
- Biologie cellulaire
- Génétique et biologie moléculaire
- Evolution
- Diversité de la vie terrestre
- Forme et fonction des plantes
- Morphologie et physiologie des animaux
- Ecologie et comportement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3023 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19853 54 BIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment fabriquer son grand frère : un livre d'anatomie et de bricolage [GRAND FORMAT] / Anaïs Vaugelade
PermalinkComment respire-t-on ? / Aurore Toulon in Wapiti, 334 (Janvier 2015)
PermalinkLe corps humain
PermalinkA la découverte du corps humain : Le livre-atelier junior
PermalinkDécouvre la respiration ! / Nolwenn Le Jannic in Wapiti, 382 (Janvier 2019)
PermalinkJe connais mon corps. 1 coeur, 2 poumons : la respiration / Françoise Laurent
PermalinkSciences expérimentales et technologie CM : conforme aux progressions 2012, programme 2008 / Bernard Calmettes
PermalinkSciences à vivre : Cycle 2 / Jean-Claude Sanchez
PermalinkSciences à vivre : Cycle 3 / Jean-Claude Sanchez
Permalink