Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Mercredi : 8h00-16h20
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36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sol'
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Sol et sous-sol... des questions à creuser / Hypothèse (Liège)
Titre : Sol et sous-sol... des questions à creuser Type de document : document électronique Auteurs : Hypothèse (Liège) Année de publication : 2019 Importance : 69 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : sol sous-sol litière humus roche grotte acier Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : Le sol et le sous-sol, deux notions peu souvent étudiées et tellement riches qui permettent d’aborder de nombreux savoirs à construire: composants du sol, cycles de vie, réseaux trophiques, classification animale, métabolisme des êtres vivants, utilisation et épuisement des ressources, cycle de l’eau, activités industrielles, patrimoine environnemental, activités humaines, etc. En partant des représentations dès le plus jeune âge, en stimulant l'envie de découvrir tout en favorisant le développement personnel et l'émancipation, cette ressource propose une démarche scientifique et avec tous ses sens. Qu'y a-t-il sous mes pieds, que deviennent les feuilles qui tombent, pourquoi des grottes ici et pas là, comment l'acier est-il fabriqué, ... Avec des questions qui favorisent une démarche de problématisation, les différents thèmes sont décrits concrètement, illustrés avec de nombreuses photos et créations des élèves et complétés par des connaissances de base. Des pense-bêtes pédagogiques permettent de prendre distance et se questionner sur le processus et la motivation à apprendre des élèves. Elaboré et testé par des enseignants belges, il sera nécessaire d'adapter les activités de découverte de l'environnement proche à son école. Mettre l'accent sur la richesse du sous-sol pour le développement d'activités économiques et humaines renforcera la prise en compte des dimensions Note de contenu : - Qu'y a-t-il sous mes pieds ?
- Sentier sensoriel
- Que deviennent les feuilles qui tombent en automne ?
- Et si nous creusons un peu plus bas, que trouverons-nous ?
- Des élevages en classe ou dans le jardin de l'école
- Arrivée au sous-sol
- Pourquoi des grottes ici et pas là
- Des roches utiles
- Comment l'acier est-il fabriqué ?
- Pour en savoir plus
- Le matériel nécessaire pour mener les activités
- Partenaires et ressources
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Sol et sous-sol... des questions à creuser [document électronique] / Hypothèse (Liège) . - 2019 . - 69 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sol sous-sol litière humus roche grotte acier Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : Le sol et le sous-sol, deux notions peu souvent étudiées et tellement riches qui permettent d’aborder de nombreux savoirs à construire: composants du sol, cycles de vie, réseaux trophiques, classification animale, métabolisme des êtres vivants, utilisation et épuisement des ressources, cycle de l’eau, activités industrielles, patrimoine environnemental, activités humaines, etc. En partant des représentations dès le plus jeune âge, en stimulant l'envie de découvrir tout en favorisant le développement personnel et l'émancipation, cette ressource propose une démarche scientifique et avec tous ses sens. Qu'y a-t-il sous mes pieds, que deviennent les feuilles qui tombent, pourquoi des grottes ici et pas là, comment l'acier est-il fabriqué, ... Avec des questions qui favorisent une démarche de problématisation, les différents thèmes sont décrits concrètement, illustrés avec de nombreuses photos et créations des élèves et complétés par des connaissances de base. Des pense-bêtes pédagogiques permettent de prendre distance et se questionner sur le processus et la motivation à apprendre des élèves. Elaboré et testé par des enseignants belges, il sera nécessaire d'adapter les activités de découverte de l'environnement proche à son école. Mettre l'accent sur la richesse du sous-sol pour le développement d'activités économiques et humaines renforcera la prise en compte des dimensions Note de contenu : - Qu'y a-t-il sous mes pieds ?
- Sentier sensoriel
- Que deviennent les feuilles qui tombent en automne ?
- Et si nous creusons un peu plus bas, que trouverons-nous ?
- Des élevages en classe ou dans le jardin de l'école
- Arrivée au sous-sol
- Pourquoi des grottes ici et pas là
- Des roches utiles
- Comment l'acier est-il fabriqué ?
- Pour en savoir plus
- Le matériel nécessaire pour mener les activités
- Partenaires et ressources
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005703 912 HYP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLe ciel et la terre
Titre : Le ciel et la terre Type de document : texte imprimé Editeur : [Amsterdam] : Time-Life Année de publication : 1989 Collection : Les Enfants découvrent Importance : 87 p. Présentation : illustrations, photos,schémas, dessins, Note générale :
ouvrage destiné aux enfants
chaque thème est présenté sur 2 pages:question puis réponse avec schéma, dessin, photo...
dessins humoristiques pour les enfants
légende
notes pour les parents
proposition d'activités pratiques
cartes du ciel
jeu:le voyage spatialLangues : Français (fre) Mots-clés : ciel terre jour nuit soleil lune étoile comète étoile filante OVNI extra-terrestre sol mer vague rivière tremblement de terre iceberg désert vitesse mach horizon côte classes vertes classes de mer couleur montagne relief soleil de minuit étude du milieu volcan loupe chaleur feu ombre astre étoile polaire attraction apesanteur météorite extraterrestre eau de mer eau planète navette spatiale station météo Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : - Pourquoi fait-il, tantôt jour, tantôt nuit ?
- Jusqu'où le ciel est-il bleu ?
- Pourquoi le ciel est-il bleu ?
- Pourquoi le soleil est-il si brillant ?
- Pourquoi le soleil se déplace-t-il ?
- Pourquoi le ciel rougit-il au coucher du soleil ?
- Est-ce que la taille de la Lune varie ?
- La lune brille-t-elle ?
- Pourquoi la lune change-t-elle de forme ?
- Peut-on voir la lune en plein jour ?
- Pourquoi voit-on des ombres sur la lune ?
- Les étoiles clignotent-elles ?
- Pourquoi ne voit-on pas les étoiles en plein jour ?
- Combien y a-t-il d'étoiles ?
- Et les comètes, qu'est-ce que c'est ?
- Les étoiles ont-elles des noms ?
- Pourquoi les étoiles ne tombent-elles pas ?
- Où vont les étoiles filantes ?
- D'où viennent les OVNI ?
- et les extra-terrestre ?
- Comment la terre s'est-elle formée ?
- Pourquoi le sol est-il plat, alors que la terre est ronde ?
- Pourquoi l'eau de mer a-t-elle un goût salé ?
- D'où viennent les vagues ?
- Si toutes les rivières se déversent dans la mer ... comment se fait-il qu'elle ne déborde pas ?
- Pourquoi la mer est-elle bleue ?
- Comment les côtes se façonnent-elles ?
- Comment les montagnes ont-elles été créées ?
- Les volcans crachent-ils du feu
- Pourquoi y a-t-il des sources chaudes ?
- Où et comment naissent les rivières ?
- D'où viennent les pierre du lit des rivières ?
- C'est quoi un tremblement de terre ?
- Pourquoi, en été, au pôle Nord, le Soleil ne se couche-t-il pas ?
- Comment les icebergs se forment-ils ?
- Pourquoi n'y a-t-il pas d'arbres dans le désert ?
- Pourquoi y a-t-il de l'eau dans le sol ?Table des matières : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3012 Le ciel et la terre [texte imprimé] . - [Amsterdam] : Time-Life, 1989 . - 87 p. : illustrations, photos,schémas, dessins,. - (Les Enfants découvrent) .
ouvrage destiné aux enfants
chaque thème est présenté sur 2 pages:question puis réponse avec schéma, dessin, photo...
dessins humoristiques pour les enfants
légende
notes pour les parents
proposition d'activités pratiques
cartes du ciel
jeu:le voyage spatial
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ciel terre jour nuit soleil lune étoile comète étoile filante OVNI extra-terrestre sol mer vague rivière tremblement de terre iceberg désert vitesse mach horizon côte classes vertes classes de mer couleur montagne relief soleil de minuit étude du milieu volcan loupe chaleur feu ombre astre étoile polaire attraction apesanteur météorite extraterrestre eau de mer eau planète navette spatiale station météo Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : - Pourquoi fait-il, tantôt jour, tantôt nuit ?
- Jusqu'où le ciel est-il bleu ?
- Pourquoi le ciel est-il bleu ?
- Pourquoi le soleil est-il si brillant ?
- Pourquoi le soleil se déplace-t-il ?
- Pourquoi le ciel rougit-il au coucher du soleil ?
- Est-ce que la taille de la Lune varie ?
- La lune brille-t-elle ?
- Pourquoi la lune change-t-elle de forme ?
- Peut-on voir la lune en plein jour ?
- Pourquoi voit-on des ombres sur la lune ?
- Les étoiles clignotent-elles ?
- Pourquoi ne voit-on pas les étoiles en plein jour ?
- Combien y a-t-il d'étoiles ?
- Et les comètes, qu'est-ce que c'est ?
- Les étoiles ont-elles des noms ?
- Pourquoi les étoiles ne tombent-elles pas ?
- Où vont les étoiles filantes ?
- D'où viennent les OVNI ?
- et les extra-terrestre ?
- Comment la terre s'est-elle formée ?
- Pourquoi le sol est-il plat, alors que la terre est ronde ?
- Pourquoi l'eau de mer a-t-elle un goût salé ?
- D'où viennent les vagues ?
- Si toutes les rivières se déversent dans la mer ... comment se fait-il qu'elle ne déborde pas ?
- Pourquoi la mer est-elle bleue ?
- Comment les côtes se façonnent-elles ?
- Comment les montagnes ont-elles été créées ?
- Les volcans crachent-ils du feu
- Pourquoi y a-t-il des sources chaudes ?
- Où et comment naissent les rivières ?
- D'où viennent les pierre du lit des rivières ?
- C'est quoi un tremblement de terre ?
- Pourquoi, en été, au pôle Nord, le Soleil ne se couche-t-il pas ?
- Comment les icebergs se forment-ils ?
- Pourquoi n'y a-t-il pas d'arbres dans le désert ?
- Pourquoi y a-t-il de l'eau dans le sol ?Table des matières : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3012 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19825 912 ENF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEmpreintes 2 : Collection d'éveil pour la 2ème primaire / Geneviève Boulanger
Titre : Empreintes 2 : Collection d'éveil pour la 2ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Empreintes num. 2 Importance : 151 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0767-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps jour heure semaine saison arbre généalogique calendrier mois année trace du passé mode de vie pou autrefois gauche droite situation spatiale plan paysage excursion moyen de communication voie de communication sens ouïe odorat odeur ovipare vivipare pollinisation reproduction végétale reproduction animale couvaison ponte éclosion corps humain excrétion squelette animal articulation dent cycle de la vie végétal électricité circuit électrique pile ampoule conducteur électrique ombre pénombre force solide liquide gaz états de l'eau météo air sol sous-sol lampe à huile horloge pop-up terrarium slime son photogramme citoyenneté rêve réalité handicap croissance autonomie jalousie peur conflit réconciliation dispute droits de l'enfant devoirs de l'enfant prêt prêter racket vol menace chantage Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME ① J'utilise des repères du temps
Leçon H1 Le jour découpé en heures
Leçon H2 La semaine découpée en jours
Leçon H3 L'année découpée en mois
Leçon H4 Les 4 saisons
Leçon H5 L'arbre généalogique
THÈME ② J'utilise des représentations du temps
Leçon H6 Le semainier
Leçon H7 Le calendrier mensuel
Leçon H8 Le calendrier annuel
Leçon H9 La ligne de vie
Leçon H10 L'organisation du temps
THÈME ③ Je lis une trace du passé
Leçon H11 L'identification des traces du passé
Leçon H12 La lecture de traces du passé
Leçon H13 L'analyse de traces du passé
THÈME ④ J'identifie le mode de vie des gens à une époque donnée
Leçon H14 Le mode de vie des parents, des grands-parents
Leçon H15 Le mode de vie des gens d'autrefois
GEOGRAPHIE
THÈME ① Je (me) situe, je me déplace
Leçon G1 Situer, se situer
Leçon G2 Se déplacer
THÈME ② J'observe des milieux naturels
Leçon G3 Des paysages de chez nous
Leçon G4 Des aménagements humains
Leçon G5 Des activités humaines THÈME ③ Je découvre l'organisation de l'espace
Leçon G6 Le déplacement dans le quartier de l’école
Leçon G7 Une excursion
THÈME ④ Je distingue des aspects du mode de vie
Leçon G8 Les voies et les moyens de communication
SCIENCES
THÈME ① Les êtres vivants
Leçon S1 L'ouïe
Leçon S2 L'odorat
Leçon S3 Les 5 sens
Leçon S4 Les animaux ovipares et vivipares
Leçon S5 La reproduction d'une plante à fleurs
Leçon S6 De l'œuf à l'adulte
THÈME ② L'organisme
Leçon S7 Des phénomènes étranges
Leçon S8 L'animal : déplacement et milieu de vie
Leçon S9 Le squelette de l'Homme et des animaux
Leçon S10 Les dents
THÈME ③ Les relations entre les êtres vivants et les milieux
Leçon S11 Les relations alimentaires
THÈME ④ Vivant – Non-vivant
Leçon S12 Les êtres vivants
THÈME ⑤ L'énergie
Leçon S13 Un circuit électrique simple
Leçon S14 Bons et mauvais conducteurs d'électricité
Leçon S15 Ombre et pénombre
Leçon S16 Effets perceptibles des forces
THÈME ⑥ La matière
Leçon S17 La matière liquide ou solide
THÈME ⑦ L'air et l'eau
Leçon S18 Les états de l'eau : solide, liquide et gazeux
Leçon S19 Le cycle de l'eau
Leçon S20 Le bulletin météo
Leçon S21 Percevoir la présence de l'air qui ne se voit pas
THÈME ⑧ Le sol
Leçon S22 Distinguer le sol et le sous-sol
TECHNO
THÈME ① Techno et histoire
Leçon T1 Une lampe à huile
Leçon T2 Une horloge
THÈME ② Techno et géographie
Leçon T3 Un paysage pop-up
THÈME ③ Techno et sciences
Leçon T4 Un terrarium végétal
Leçon T5 Du slime
Leçon T6 Un loto des sons
Leçon T7 Un photogramme
THÈME ④ Techno et EPC
Leçon T8 Un jeu de coopération
EDUCATION ALA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
THÈME ① Construire une pensée autonome et critique
Leçon EPC1 Questions de philosophie ou de citoyenneté
Leçon EPC2 Rêve ou réalité
THÈME ② Se connaitre soi-même et s'ouvrir à l'autre
Leçon EPC3 Le handicap
Leçon EPC4 L’autonomie
Leçon EPC5 La jalousie
Leçon EPC6 La peur
Leçon EPC7 Conflit et réconciliation
THÈME ③ Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité
Leçon EPC8 Droits et devoirs
Leçon EPC9 Le prêt
Leçon EPC10 Le racket
THÈME ④ S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
Leçon EPC11 Un monde meilleurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3819 Empreintes 2 : Collection d'éveil pour la 2ème primaire [texte imprimé] / Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 151 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 2) .
ISBN : 978-2-8010-0767-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps jour heure semaine saison arbre généalogique calendrier mois année trace du passé mode de vie pou autrefois gauche droite situation spatiale plan paysage excursion moyen de communication voie de communication sens ouïe odorat odeur ovipare vivipare pollinisation reproduction végétale reproduction animale couvaison ponte éclosion corps humain excrétion squelette animal articulation dent cycle de la vie végétal électricité circuit électrique pile ampoule conducteur électrique ombre pénombre force solide liquide gaz états de l'eau météo air sol sous-sol lampe à huile horloge pop-up terrarium slime son photogramme citoyenneté rêve réalité handicap croissance autonomie jalousie peur conflit réconciliation dispute droits de l'enfant devoirs de l'enfant prêt prêter racket vol menace chantage Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME ① J'utilise des repères du temps
Leçon H1 Le jour découpé en heures
Leçon H2 La semaine découpée en jours
Leçon H3 L'année découpée en mois
Leçon H4 Les 4 saisons
Leçon H5 L'arbre généalogique
THÈME ② J'utilise des représentations du temps
Leçon H6 Le semainier
Leçon H7 Le calendrier mensuel
Leçon H8 Le calendrier annuel
Leçon H9 La ligne de vie
Leçon H10 L'organisation du temps
THÈME ③ Je lis une trace du passé
Leçon H11 L'identification des traces du passé
Leçon H12 La lecture de traces du passé
Leçon H13 L'analyse de traces du passé
THÈME ④ J'identifie le mode de vie des gens à une époque donnée
Leçon H14 Le mode de vie des parents, des grands-parents
Leçon H15 Le mode de vie des gens d'autrefois
GEOGRAPHIE
THÈME ① Je (me) situe, je me déplace
Leçon G1 Situer, se situer
Leçon G2 Se déplacer
THÈME ② J'observe des milieux naturels
Leçon G3 Des paysages de chez nous
Leçon G4 Des aménagements humains
Leçon G5 Des activités humaines THÈME ③ Je découvre l'organisation de l'espace
Leçon G6 Le déplacement dans le quartier de l’école
Leçon G7 Une excursion
THÈME ④ Je distingue des aspects du mode de vie
Leçon G8 Les voies et les moyens de communication
SCIENCES
THÈME ① Les êtres vivants
Leçon S1 L'ouïe
Leçon S2 L'odorat
Leçon S3 Les 5 sens
Leçon S4 Les animaux ovipares et vivipares
Leçon S5 La reproduction d'une plante à fleurs
Leçon S6 De l'œuf à l'adulte
THÈME ② L'organisme
Leçon S7 Des phénomènes étranges
Leçon S8 L'animal : déplacement et milieu de vie
Leçon S9 Le squelette de l'Homme et des animaux
Leçon S10 Les dents
THÈME ③ Les relations entre les êtres vivants et les milieux
Leçon S11 Les relations alimentaires
THÈME ④ Vivant – Non-vivant
Leçon S12 Les êtres vivants
THÈME ⑤ L'énergie
Leçon S13 Un circuit électrique simple
Leçon S14 Bons et mauvais conducteurs d'électricité
Leçon S15 Ombre et pénombre
Leçon S16 Effets perceptibles des forces
THÈME ⑥ La matière
Leçon S17 La matière liquide ou solide
THÈME ⑦ L'air et l'eau
Leçon S18 Les états de l'eau : solide, liquide et gazeux
Leçon S19 Le cycle de l'eau
Leçon S20 Le bulletin météo
Leçon S21 Percevoir la présence de l'air qui ne se voit pas
THÈME ⑧ Le sol
Leçon S22 Distinguer le sol et le sous-sol
TECHNO
THÈME ① Techno et histoire
Leçon T1 Une lampe à huile
Leçon T2 Une horloge
THÈME ② Techno et géographie
Leçon T3 Un paysage pop-up
THÈME ③ Techno et sciences
Leçon T4 Un terrarium végétal
Leçon T5 Du slime
Leçon T6 Un loto des sons
Leçon T7 Un photogramme
THÈME ④ Techno et EPC
Leçon T8 Un jeu de coopération
EDUCATION ALA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
THÈME ① Construire une pensée autonome et critique
Leçon EPC1 Questions de philosophie ou de citoyenneté
Leçon EPC2 Rêve ou réalité
THÈME ② Se connaitre soi-même et s'ouvrir à l'autre
Leçon EPC3 Le handicap
Leçon EPC4 L’autonomie
Leçon EPC5 La jalousie
Leçon EPC6 La peur
Leçon EPC7 Conflit et réconciliation
THÈME ③ Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité
Leçon EPC8 Droits et devoirs
Leçon EPC9 Le prêt
Leçon EPC10 Le racket
THÈME ④ S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
Leçon EPC11 Un monde meilleurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3819 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001486 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGéographie de la Belgique / Jacques Denis
Titre : Géographie de la Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Denis, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Crédit communal Année de publication : 1992 Importance : 623 p. Présentation : photos,cartes,coupes,schéma, Note générale : ouvrage de 1992, certains chapitres:population, agriculture,... sont à mettre à jour Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique géographie géologie relief sol climat hydrologie population industrie agriculture économie ville campagne aménagement du territoire urbanisme paysage écotope vent précipitations température nébulosité brouillard sous-sol Meuse littoral classe de mer emploi charbon sidérurgie Grand Hornu Charleroi Solvay classe verte séisme hydrographie Escaut captage villae écopaysage végétation Ardenne Famenne Calestienne polders Hesbaye Campine démographie migration transport Pays noir tourisme ferme forêt protection des paysages parcs naturels rivière canaux chemin de fer autoroute aéroport énergie trafic routier déchets pollution atlas centre de vacances Gand Tournai Mariembourg Louvain Bruxelles Liège Ostende maladie épidémie Index. décimale : 916 La Belgique Note de contenu : AVANT PROPOS
INTRODUCTION
GENÈSE ET ORGANISATION DE LA BELGIQUE
deux mots d'histoire
les frontières internationales
la Belgique indépendante
des communes aux provinces
une frontière linguistique
communautés et régions
centre et périphérie
bibliographie
LA STRUCTURE GÉOLOGIQUE
introduction
le socle paléozoïque
la couverture postpaléozoïque
le manteau quaternaire
bibliographie
LE CLIMAT
conséquences de la position de la Belgique sur les types de temps et leur occurrence
les principaux éléments du climat, leurs variations régionales et locales
bibliographie
LES FORMES DU RELIEF
les grandes unités régionales
la tectonique active et le relief
les influences lithologiques
le cadre climatique de l'évolution géomorphologique
les pénéplaines anciennes et le retrait des mers cénozoïques
l'origine du réseau hydrographique
la morphologie fluviatile
les phénomènes karstiques
la morphologie périglaciaire
la morphologie éolienne
l'évolution holocène et les processus actuels
bibliographie
L HYDROLOGIE
l'eau souterraine dans les formations quaternaires
l'eau souterraine dans les sédiments tertiaires
l'eau souterraine dans les dépôts mésozoïques
l'eau souterraine dans les terrains paléozoïques
les eaux de surface du bassin côtier
le bassin de l'Escaut
le bassin de la Meuse
les captages d'eau potable
purification et distribution de l'eau potable
bibliographie
LES SOLS
introduction
les facteurs pédogénétiques
la classification des sols
les sols des régions naturelles
bibliographie
LES ECOTOPES
l'écologie du paysage
les relations écologiques au sein de l'écopaysage
l'évolution des écopaysages
approche phytoécologique du paysage en Belgique
diversité régionale des écotopes
bibliographie
LA POPULATION
évolution de la population
mouvements naturels
mouvements migratoires
structure des ages
répartition de la population
les étrangers
l'évolution future
la population active
bibliographie
L AGRICULTURE
la superficie agricole
la structure des exploitations
occupation du sol et production agricole
la structure de production régionale
aspects économiques
les problèmes de l'agriculture belge
synthèse
bibliographie
L INDUSTRIE
l'industrie belge aujourd'hui
les étapes du déploiement industriel
les logiques micro-spatiales
bibliographie
LE SECTEUR TERTIAIRE
indéfinissable et pourtant capital
le processus de tertiairisation
différenciation régionale dans l'emploi tertiaire
le secteur tertiaire urbain
différenciation interurbaine
le tourisme
bibliographie
LES VILLES
la genèse des villes
le réseau urbain de la Belgique
la différenciation interne des villes belges
la ville,demain
bibliographie
LES CAMPAGNES
des préalables à la situation des campagnes aujourd'hui
les composantes actuelles des campagnes:espace et populations
la structuration des campagnes, les paysages ruraux
bibliographie
L ESPACE ECONOMIQUE ET L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
le développement économique et ses inégalités régionales
l'aménagement du territoire
les infrastructures de transport
bibliographie
UNE VOCATION INTERNATIONALE
le commerce extérieur
le trafic international
les relations avec le tiers monde
relations internationales
Bruxelles, capitale supranationale
bibliographie
L ATLAS DE BELGIQUE
le premier atlas national
le deuxième atlas national
et d'ans l'avenir
bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3847 Géographie de la Belgique [texte imprimé] / Jacques Denis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Crédit communal, 1992 . - 623 p. : photos,cartes,coupes,schéma,.
ouvrage de 1992, certains chapitres:population, agriculture,... sont à mettre à jour
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique géographie géologie relief sol climat hydrologie population industrie agriculture économie ville campagne aménagement du territoire urbanisme paysage écotope vent précipitations température nébulosité brouillard sous-sol Meuse littoral classe de mer emploi charbon sidérurgie Grand Hornu Charleroi Solvay classe verte séisme hydrographie Escaut captage villae écopaysage végétation Ardenne Famenne Calestienne polders Hesbaye Campine démographie migration transport Pays noir tourisme ferme forêt protection des paysages parcs naturels rivière canaux chemin de fer autoroute aéroport énergie trafic routier déchets pollution atlas centre de vacances Gand Tournai Mariembourg Louvain Bruxelles Liège Ostende maladie épidémie Index. décimale : 916 La Belgique Note de contenu : AVANT PROPOS
INTRODUCTION
GENÈSE ET ORGANISATION DE LA BELGIQUE
deux mots d'histoire
les frontières internationales
la Belgique indépendante
des communes aux provinces
une frontière linguistique
communautés et régions
centre et périphérie
bibliographie
LA STRUCTURE GÉOLOGIQUE
introduction
le socle paléozoïque
la couverture postpaléozoïque
le manteau quaternaire
bibliographie
LE CLIMAT
conséquences de la position de la Belgique sur les types de temps et leur occurrence
les principaux éléments du climat, leurs variations régionales et locales
bibliographie
LES FORMES DU RELIEF
les grandes unités régionales
la tectonique active et le relief
les influences lithologiques
le cadre climatique de l'évolution géomorphologique
les pénéplaines anciennes et le retrait des mers cénozoïques
l'origine du réseau hydrographique
la morphologie fluviatile
les phénomènes karstiques
la morphologie périglaciaire
la morphologie éolienne
l'évolution holocène et les processus actuels
bibliographie
L HYDROLOGIE
l'eau souterraine dans les formations quaternaires
l'eau souterraine dans les sédiments tertiaires
l'eau souterraine dans les dépôts mésozoïques
l'eau souterraine dans les terrains paléozoïques
les eaux de surface du bassin côtier
le bassin de l'Escaut
le bassin de la Meuse
les captages d'eau potable
purification et distribution de l'eau potable
bibliographie
LES SOLS
introduction
les facteurs pédogénétiques
la classification des sols
les sols des régions naturelles
bibliographie
LES ECOTOPES
l'écologie du paysage
les relations écologiques au sein de l'écopaysage
l'évolution des écopaysages
approche phytoécologique du paysage en Belgique
diversité régionale des écotopes
bibliographie
LA POPULATION
évolution de la population
mouvements naturels
mouvements migratoires
structure des ages
répartition de la population
les étrangers
l'évolution future
la population active
bibliographie
L AGRICULTURE
la superficie agricole
la structure des exploitations
occupation du sol et production agricole
la structure de production régionale
aspects économiques
les problèmes de l'agriculture belge
synthèse
bibliographie
L INDUSTRIE
l'industrie belge aujourd'hui
les étapes du déploiement industriel
les logiques micro-spatiales
bibliographie
LE SECTEUR TERTIAIRE
indéfinissable et pourtant capital
le processus de tertiairisation
différenciation régionale dans l'emploi tertiaire
le secteur tertiaire urbain
différenciation interurbaine
le tourisme
bibliographie
LES VILLES
la genèse des villes
le réseau urbain de la Belgique
la différenciation interne des villes belges
la ville,demain
bibliographie
LES CAMPAGNES
des préalables à la situation des campagnes aujourd'hui
les composantes actuelles des campagnes:espace et populations
la structuration des campagnes, les paysages ruraux
bibliographie
L ESPACE ECONOMIQUE ET L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
le développement économique et ses inégalités régionales
l'aménagement du territoire
les infrastructures de transport
bibliographie
UNE VOCATION INTERNATIONALE
le commerce extérieur
le trafic international
les relations avec le tiers monde
relations internationales
Bruxelles, capitale supranationale
bibliographie
L ATLAS DE BELGIQUE
le premier atlas national
le deuxième atlas national
et d'ans l'avenir
bibliographie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001577 916 GEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt8444 RESERVE 916 GEO Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleMontessori Pas à Pas. Les sciences : 6-12 ans / Fanny Cavallo
Titre de série : Montessori Pas à Pas Titre : Les sciences : 6-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Cavallo, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2019 Collection : Montessori Pas à Pas Sous-collection : Pédagogie Importance : 263 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-076-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : zoologie chaîne alimentaire être vivant reproduction animale classification des animaux cellule botanique algue fougère croissance végétale bourgeon plante verte reproduction végétale classification végétale photosynthèse respiration végétale sol matière organique champignon corps humain alimentation respiration reproduction miscible non miscible soluble insoluble cycle de l'eau combustion eau réactif mélange géologie terre planète étoile roche fossile tremblement de terre techtonique des plaques volcan Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Un ouvrage thématique, sans équivalent (par sa justesse scientifique) et sa fidélité aux principes Montessori (aller du concret vers l’abstrait, n’aborder qu’une notion à la fois, faire progresser l’enfant).
Cet ouvrage propose des pistes pour enseigner les sciences en s’appuyant sur la démarche de Maria Montessori. Il constitue la suite de l’ouvrage pour les 3-6 ans, mais il peut être utilisé de manière autonome.
Les auteures s’inspirent des travaux de Maria Montessori, elle-même médecin de formation, qui préconisait aussi de dire des faits absolument exacts aux enfants, sans simplifier le vocabulaire de façon exagérée. Les connaissances scientifiques présentes chez Maria Montessori ont été mises à jour pour tenir compte des recherches récentes.
Dans le respect des principes fondamentaux de la pédagogie Montessori, les auteures ont imaginé de nombreuses activités et inventé du matériel nouveau, à réaliser avec les enfants, comme certains puzzles. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Chronologie
Introduction
La zoologie
. L’apparition des animaux
. Le développement des animaux
. Les chaînes alimentaires
. Les êtres vivants, leur environnement
. Les déséquilibres dans une chaîne alimentaire
. La reproduction des animaux
La classification des êtres vivants
. La classification des animaux
. La découverte d’un nouvel attribut : la cellule
La botanique
. Les algues
. Les fougères
. La croissance des végétaux verts
. Les bourgeons
. Les besoins des plantes vertes
. La reproduction sexuée des plantes à fleurs
. Les fruits
. La classification des végétaux
. La photosynthèse
. Les organes respiratoires des végétaux
Le sol
. Les propriétés du sol
. La dégradation de la matière organique dans le sol
. Les êtres vivants du sol
Les champignons
. Les différentes parties d’un champignon
. Le cycle de vie d’un champignon
. Le corps humain
. Le récit du grand fleuve
. Le ministère du mouvement
. Le ministère de l’alimentation
. Le ministère de l’air
. Le ministère des transports
. Le ministère de l’épuration
. Le ministère de la reproduction
. Le gouvernement
. Le ministère de la défense
La chimie
. Miscible / non miscible
. Soluble / insoluble
. Le cycle de l’eau
. Explorer l’infiniment petit
. Les réactifs
. La combustion
. L’eau
. Réaliser des mélanges
La géologie
. Le grand récit de l’histoire de la Terre
. Les planètes et les étoiles
. La Terre : une planète tellurique
. Toutes sortes de roches
. Les fossiles
. Les mouvements tectoniques et l’activité sismique
. Les volcans
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4247 Montessori Pas à Pas. Les sciences : 6-12 ans [texte imprimé] / Fanny Cavallo, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante, 2019 . - 263 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Montessori Pas à Pas. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-36638-076-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : zoologie chaîne alimentaire être vivant reproduction animale classification des animaux cellule botanique algue fougère croissance végétale bourgeon plante verte reproduction végétale classification végétale photosynthèse respiration végétale sol matière organique champignon corps humain alimentation respiration reproduction miscible non miscible soluble insoluble cycle de l'eau combustion eau réactif mélange géologie terre planète étoile roche fossile tremblement de terre techtonique des plaques volcan Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Un ouvrage thématique, sans équivalent (par sa justesse scientifique) et sa fidélité aux principes Montessori (aller du concret vers l’abstrait, n’aborder qu’une notion à la fois, faire progresser l’enfant).
Cet ouvrage propose des pistes pour enseigner les sciences en s’appuyant sur la démarche de Maria Montessori. Il constitue la suite de l’ouvrage pour les 3-6 ans, mais il peut être utilisé de manière autonome.
Les auteures s’inspirent des travaux de Maria Montessori, elle-même médecin de formation, qui préconisait aussi de dire des faits absolument exacts aux enfants, sans simplifier le vocabulaire de façon exagérée. Les connaissances scientifiques présentes chez Maria Montessori ont été mises à jour pour tenir compte des recherches récentes.
Dans le respect des principes fondamentaux de la pédagogie Montessori, les auteures ont imaginé de nombreuses activités et inventé du matériel nouveau, à réaliser avec les enfants, comme certains puzzles. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Chronologie
Introduction
La zoologie
. L’apparition des animaux
. Le développement des animaux
. Les chaînes alimentaires
. Les êtres vivants, leur environnement
. Les déséquilibres dans une chaîne alimentaire
. La reproduction des animaux
La classification des êtres vivants
. La classification des animaux
. La découverte d’un nouvel attribut : la cellule
La botanique
. Les algues
. Les fougères
. La croissance des végétaux verts
. Les bourgeons
. Les besoins des plantes vertes
. La reproduction sexuée des plantes à fleurs
. Les fruits
. La classification des végétaux
. La photosynthèse
. Les organes respiratoires des végétaux
Le sol
. Les propriétés du sol
. La dégradation de la matière organique dans le sol
. Les êtres vivants du sol
Les champignons
. Les différentes parties d’un champignon
. Le cycle de vie d’un champignon
. Le corps humain
. Le récit du grand fleuve
. Le ministère du mouvement
. Le ministère de l’alimentation
. Le ministère de l’air
. Le ministère des transports
. Le ministère de l’épuration
. Le ministère de la reproduction
. Le gouvernement
. Le ministère de la défense
La chimie
. Miscible / non miscible
. Soluble / insoluble
. Le cycle de l’eau
. Explorer l’infiniment petit
. Les réactifs
. La combustion
. L’eau
. Réaliser des mélanges
La géologie
. Le grand récit de l’histoire de la Terre
. Les planètes et les étoiles
. La Terre : une planète tellurique
. Toutes sortes de roches
. Les fossiles
. Les mouvements tectoniques et l’activité sismique
. Les volcans
Conclusion
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002724 50 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleNotre Terre : l'encyclopédie junior ; l'univers, la Terre, la météo, les océans / Caroline Fortin
PermalinkLes petits chercheurs 5-8ans : Guide d'enseignement et documents reproductibles / Christian Guilleaume
PermalinkVivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrètes / Brigitte Laliberté
PermalinkPermalinkLe Sol : Milieu vivant
PermalinkSous mes pieds : la vie du sol / Emmanuelle Houssais
Permalink2021-2022, n°3 - 15 octobre 2021 - Sous la terre (Bulletin de Tremplin)
PermalinkEspaces naturels : Géologie, géomorphologie, écologie / Louis Swysen
PermalinkLes Sols / William MacKillican
PermalinkLa température en météorologie / Raymond Sneyers
PermalinkLa grande encyclopédie visuelle des sciences
PermalinkSciences à vivre CM1-CM2 / Dominique Lagraula
PermalinkJe jardine les pieds sur terre / Marie Lescroart
PermalinkSciences & Techno 5-6 : Manuel / Delphine Hanus
PermalinkSciences & Techno 5 : Guide : Séquences d'activités pour toutes les compétences à certifier / Delphine Hanus
PermalinkSciences & Techno 6 : Guide : Séquences d'activités pour toutes les compétences à certifier / Delphine Hanus
PermalinkLes Petits chercheurs : Guide d' enseignement avec documents reproductibles : 8 - 10 ans / Christian Guilleaume
PermalinkLes Petits chercheurs : Visa pour la Recherche : 8 - 10 ans : Référentiel de l' élève / Christian Guilleaume
PermalinkAmazonie, forêt fragile in Wapiti, 216 (Mars 2005)
PermalinkBiologie / Peter Hamilton Raven
PermalinkPermalinkCultiver son environnement / Mark Lambert
PermalinkDictionnaire de géographie / Pascal Baud
PermalinkEnseigner la biologie et la géologie à l' école élémentaire : Guide des professeurs des écoles / Raymond Tavernier
Permalinkles grands milieux climatiques froids / Bernard Andries
PermalinkLes grands phénomènes de la nature / Sélection du Reader's digest
Permalinklecture géographique du site / Bernard Andries
PermalinkLe monde caché sous le plancher / Jean-Pierre Courivaud in Les belles histoires, 545 (Mai 2018)
PermalinkPluies acides / John McCormick
PermalinkSciences à vivre : Cycle 2 / Jean-Claude Sanchez
PermalinkLa Société médiévale / Robert Fossier
Permalink