Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 04/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
154 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fleur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour de La fleur du potager : MS GS : dossier / Bénédicte Carboneill in La Classe maternelle, 186 (février 2010)
[article]
Titre : Activités autour de La fleur du potager : MS GS : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Carboneill Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 30-64 Note générale : Public: Cycle 1; Ms, GS. Langues : Français (fre) Mots-clés : Fleur Activité Activité Graphique Jardinage Activité Mathématique Plantation Potager Légume Verger Lecture jardin jardinage Résumé : "La fleur du potager : cet album inédit de Bénédicte Carboneill et Séverine Duschesne servira de point de départ à tout un travail autour du jardin." Note de contenu : Sommaire:
- Lecture découverte
- Graphisme et écriture
- Potager ou verger ?
- Des fleurs dans le potager ?
- Préparation du potager
- Les outils du jardinier
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2942
in La Classe maternelle > 186 (février 2010) . - p. 30-64[article] Activités autour de La fleur du potager : MS GS : dossier [texte imprimé] / Bénédicte Carboneill . - 2010 . - p. 30-64.
Public: Cycle 1; Ms, GS.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 186 (février 2010) . - p. 30-64
Mots-clés : Fleur Activité Activité Graphique Jardinage Activité Mathématique Plantation Potager Légume Verger Lecture jardin jardinage Résumé : "La fleur du potager : cet album inédit de Bénédicte Carboneill et Séverine Duschesne servira de point de départ à tout un travail autour du jardin." Note de contenu : Sommaire:
- Lecture découverte
- Graphisme et écriture
- Potager ou verger ?
- Des fleurs dans le potager ?
- Préparation du potager
- Les outils du jardinier
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2942 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19619 ArchivesCLAM 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleT'es fleur ou t'es chou ? / Gwendoline Raisson
Titre : T'es fleur ou t'es chou ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwendoline Raisson, Auteur ; Clotilde Perrin, Illustrateur Editeur : [S.l.] : Rue du monde Année de publication : 2008 Importance : [32 p.] Présentation : (cart.) ISBN/ISSN/EAN : 2-35504-031-3 Prix : 12 € Mots-clés : fille garçon fleur chou jeu genre sexisme sexe Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : C'est bien connu, les garçons naissent dans les choux et les filles dans les fleurs ! Les premiers ont des ressorts sous les pieds et jouent à faire la guerre. Les secondes se déguisent en princesse et promènent leurs poupées. Difficile, alors, de s'amuser ensemble... Une fable amusée sur les stéréotypes où l'on découvre un garçon carrément chou-fleur qui réconcilie filles et garçons en inventant des jeux qui plaisent à tout le monde :La petite marchande de monstres, la dînette-mitraillette, le rugby-princesse... Et même une partie de bisous baveux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1464 T'es fleur ou t'es chou ? [texte imprimé] / Gwendoline Raisson, Auteur ; Clotilde Perrin, Illustrateur . - [S.l.] : Rue du monde, 2008 . - [32 p.] : (cart.).
ISSN : 2-35504-031-3 : 12 €
Mots-clés : fille garçon fleur chou jeu genre sexisme sexe Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : C'est bien connu, les garçons naissent dans les choux et les filles dans les fleurs ! Les premiers ont des ressorts sous les pieds et jouent à faire la guerre. Les secondes se déguisent en princesse et promènent leurs poupées. Difficile, alors, de s'amuser ensemble... Une fable amusée sur les stéréotypes où l'on découvre un garçon carrément chou-fleur qui réconcilie filles et garçons en inventant des jeux qui plaisent à tout le monde :La petite marchande de monstres, la dînette-mitraillette, le rugby-princesse... Et même une partie de bisous baveux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1464 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14659 8-6 RAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleQu'est-ce qu'une fleur ? / Jenifer Day
Titre : Qu'est-ce qu'une fleur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenifer Day, Editeur : Paris : Deux coqs d'or Année de publication : 1977 Collection : Entre guillemets, ISSN 1374-0881 Mots-clés : fleur Index. décimale : 58 Botanique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=506 Qu'est-ce qu'une fleur ? [texte imprimé] / Jenifer Day, . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, 1977. - (Entre guillemets, ISSN 1374-0881) .
Mots-clés : fleur Index. décimale : 58 Botanique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=506 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 236 58 DAY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleA quoi ressemblait la première fleur ? / Lionel Cavicchioli in Science & Vie Junior, 339 (Décembre 2017)
[article]
Titre : A quoi ressemblait la première fleur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Cavicchioli Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 46-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : fossile fleur plante Résumé : "Pour le savoir, des chercheurs sont remontés 200 millions d'années en arrière. SVJ a suivi leur fabuleux voyage botanique dans le temps ... et vous met au parfum." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3073
in Science & Vie Junior > 339 (Décembre 2017) . - p. 46-49[article] A quoi ressemblait la première fleur ? [texte imprimé] / Lionel Cavicchioli . - 2017 . - p. 46-49.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 339 (Décembre 2017) . - p. 46-49
Mots-clés : fossile fleur plante Résumé : "Pour le savoir, des chercheurs sont remontés 200 millions d'années en arrière. SVJ a suivi leur fabuleux voyage botanique dans le temps ... et vous met au parfum." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3073 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19947 Archives SCI 339 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 / Laurent Falcette
Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-457-4 Prix : 26 EUR Mots-clés : sciences investigation temps journée jour soleil sablier clepsydre bougie encens espace avion plan globe planisphère continent plan de classe terre vivant monde du vivant toucher sens plante fleur fruit chaîne alimentaire escargot escargotière fourmilière fourmi abeille pelote de réjection rapace semis racine bouture bouturage greffe arbre moisissure champignon matière liquide eau fusion solidification évaporation condensation air sèche-cheveu aspirateur déchet tri des déchets recyclage objet aimant électricité circuit électrique pile voiture électrique voiture électrique solaire mobile vent hygiène sécurité alimentation dent pyramide alimentaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.Note de contenu : I. SE REPÉRER DANS LE TEMPS
- Se repérer dans une journée : la journée d'école
- Les variations de la durée du jour
- La trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année
- Comment mesurer le temps ? Le sablier
- Construire une clepsydre
- Bougie et encens
II. SE REPERER DANS L'ESPACE
- Avions et plans
- Le plan de la classe
- Plan du quartier et TICE
- Voyage sur le globe
- Globe, planisphère et continents
- La Terre est un ballon de football
III. DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- Explorer ses qualités tactiles : le toucher
- Comment naît et se développe une plante
- De la fleur au fruit
- Les chaînes alimentaires
- L'escargotière
- Une fourmilière dans la classe
- Les abeilles solitaires
- Les pelotes de réjection
- Les semis : croissance racinaire
- Le bouturage
- Les greffes de végétaux
- Moisissures et champignons
IV. DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- Les propriétés des liquides
- L'eau : solidification et fusion
- L'eau : évaporation et condensation
- Découverte de l'air en tant que matière
- Le sèche-cheveux
- L'aspirateur
- Préserver les ressources naturelles : l'exemple de l'eau
- Le tri des déchets
- La déchetterie et le centre de tri des déchets
- Le recyclage : l'exemple du papier
V. DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- Les aimants
- Réaliser un circuit électrique simple
- Electricité et trace écrite
- Le sens du courant
- Utiliser des appareils alimentés par des piles
- La voiture électrique autonome
- La voiture électrique solaire
- Les mobiles simples
- Les mobiles complexes
- Une voiture qui ne manque pas d'air
- D'où vient le vent ? La manche à air
VI. HYGIENE ET SECURITE
- Les dangers de l'électricité
- Les familles d'aliments
- Comment bien manger : l'équilibre alimentaire
- Des dents propres et saines !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent Falcette, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-457-4 : 26 EUR
Mots-clés : sciences investigation temps journée jour soleil sablier clepsydre bougie encens espace avion plan globe planisphère continent plan de classe terre vivant monde du vivant toucher sens plante fleur fruit chaîne alimentaire escargot escargotière fourmilière fourmi abeille pelote de réjection rapace semis racine bouture bouturage greffe arbre moisissure champignon matière liquide eau fusion solidification évaporation condensation air sèche-cheveu aspirateur déchet tri des déchets recyclage objet aimant électricité circuit électrique pile voiture électrique voiture électrique solaire mobile vent hygiène sécurité alimentation dent pyramide alimentaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.Note de contenu : I. SE REPÉRER DANS LE TEMPS
- Se repérer dans une journée : la journée d'école
- Les variations de la durée du jour
- La trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année
- Comment mesurer le temps ? Le sablier
- Construire une clepsydre
- Bougie et encens
II. SE REPERER DANS L'ESPACE
- Avions et plans
- Le plan de la classe
- Plan du quartier et TICE
- Voyage sur le globe
- Globe, planisphère et continents
- La Terre est un ballon de football
III. DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- Explorer ses qualités tactiles : le toucher
- Comment naît et se développe une plante
- De la fleur au fruit
- Les chaînes alimentaires
- L'escargotière
- Une fourmilière dans la classe
- Les abeilles solitaires
- Les pelotes de réjection
- Les semis : croissance racinaire
- Le bouturage
- Les greffes de végétaux
- Moisissures et champignons
IV. DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- Les propriétés des liquides
- L'eau : solidification et fusion
- L'eau : évaporation et condensation
- Découverte de l'air en tant que matière
- Le sèche-cheveux
- L'aspirateur
- Préserver les ressources naturelles : l'exemple de l'eau
- Le tri des déchets
- La déchetterie et le centre de tri des déchets
- Le recyclage : l'exemple du papier
V. DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- Les aimants
- Réaliser un circuit électrique simple
- Electricité et trace écrite
- Le sens du courant
- Utiliser des appareils alimentés par des piles
- La voiture électrique autonome
- La voiture électrique solaire
- Les mobiles simples
- Les mobiles complexes
- Une voiture qui ne manque pas d'air
- D'où vient le vent ? La manche à air
VI. HYGIENE ET SECURITE
- Les dangers de l'électricité
- Les familles d'aliments
- Comment bien manger : l'équilibre alimentaire
- Des dents propres et saines !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17808 50 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMontessori Pas à Pas. Les sciences : 3-6 ans / Fanny Cavallo
PermalinkFleurs ! / Hervé Tullet
PermalinkFleurs de champs courantes
PermalinkFleurs sauvages / Bruno P. Kremer
PermalinkFleurs sous presse
Permalink450 fleurs / Margot Spohn
PermalinkClown, ris ! / Jacques Duquennoy
PermalinkL'invasion des plantes bioniques / Nadège Joly in Science & Vie Junior, 318 (Mars 2016)
PermalinkLes légendes des fleurs racontées par Nicolas Poussin in Le Petit Léonard, 290 (mai 2023)
PermalinkPlantes sauvages : guide tout reconnaître dans la nature
PermalinkQu'est-ce qui fait tournée la tête des tournesols? / Olivier Lapirot in Science & Vie Junior, 326 (Novembre 2016)
Permalinkle réveil des papillons / Geny Wyss
PermalinkUne si petite graine / Eric Carle
PermalinkUne si petite graine / Eric Carle
PermalinkUne si petite graine / Eric Carle
PermalinkUne si petite graine / Eric Carle
PermalinkToujours rien / Christian Voltz
PermalinkLe voyage du pollen : la reproduction des plantes / Mi-gyeong Kim
Permalink2018-2019, n°14 - 26/04/2019 - Dis-le avec des fleurs ! (Bulletin de Dauphin)
PermalinkJouer dans la nature : Un livre amusant d'activités à réaliser dans et avec la nature / Son Tyberg
Permalink100 fiches d'animation pour les personnes âgées / Évelyne Allègre
Permalink1001 manières de naître et de se reproduire / Véronique Gaspaillard
Permalink2003-2004, 29 - 26 mars 2004 - C'est le printemps (Bulletin de Tremplin)
Permalink2006-2007, n°25 - 27 avril 2007 - C'est le bouquet ! (Bulletin de Tremplin)
Permalink2007-2008, n°30 - 6 Juin 2008 - Des fleurs et des insectes (Bulletin de Dauphin)
Permalink2009-2010, n°21 - Mars 2010 - Vive le printemps ! (Bulletin de Dauphin)
Permalink2010-2011, n°3 - 1 octobre 2010 - En route pour la forêt (Bulletin de Dauphin)
Permalink2014-2015, n°15 - 27/03/2015 - Fleurs et plantes au printemps (Bulletin de Dauphin)
Permalink2022-2023, n°10 - 28 Avril 2023 - C'est le printemps (Bulletin de Dauphin)
PermalinkLes 5 sens : C'est pas Sorcier : Les parfums ; le bruit ; Ecoute ce que je vois ; Des sorciers bien dans leur peau ; Cuisine de chef : la science des saveurs
PermalinkL' abeille / Paul Starosta
PermalinkAbeille et épeire / Émilie Vast
PermalinkD'abord l'oeuf / Laura Vaccaro Seeger
PermalinkAndy Warhol : 1928-1987 : De l'art comme commerce / Klaus Honnef
PermalinkL' Arbre / Christian Broutin
Permalink