Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'solidification'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 / Laurent Falcette
Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-457-4 Prix : 26 EUR Mots-clés : sciences investigation temps journée jour soleil sablier clepsydre bougie encens espace avion plan globe planisphère continent plan de classe terre vivant monde du vivant toucher sens plante fleur fruit chaîne alimentaire escargot escargotière fourmilière fourmi abeille pelote de réjection rapace semis racine bouture bouturage greffe arbre moisissure champignon matière liquide eau fusion solidification évaporation condensation air sèche-cheveu aspirateur déchet tri des déchets recyclage objet aimant électricité circuit électrique pile voiture électrique voiture électrique solaire mobile vent hygiène sécurité alimentation dent pyramide alimentaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.Note de contenu : I. SE REPÉRER DANS LE TEMPS
- Se repérer dans une journée : la journée d'école
- Les variations de la durée du jour
- La trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année
- Comment mesurer le temps ? Le sablier
- Construire une clepsydre
- Bougie et encens
II. SE REPERER DANS L'ESPACE
- Avions et plans
- Le plan de la classe
- Plan du quartier et TICE
- Voyage sur le globe
- Globe, planisphère et continents
- La Terre est un ballon de football
III. DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- Explorer ses qualités tactiles : le toucher
- Comment naît et se développe une plante
- De la fleur au fruit
- Les chaînes alimentaires
- L'escargotière
- Une fourmilière dans la classe
- Les abeilles solitaires
- Les pelotes de réjection
- Les semis : croissance racinaire
- Le bouturage
- Les greffes de végétaux
- Moisissures et champignons
IV. DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- Les propriétés des liquides
- L'eau : solidification et fusion
- L'eau : évaporation et condensation
- Découverte de l'air en tant que matière
- Le sèche-cheveux
- L'aspirateur
- Préserver les ressources naturelles : l'exemple de l'eau
- Le tri des déchets
- La déchetterie et le centre de tri des déchets
- Le recyclage : l'exemple du papier
V. DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- Les aimants
- Réaliser un circuit électrique simple
- Electricité et trace écrite
- Le sens du courant
- Utiliser des appareils alimentés par des piles
- La voiture électrique autonome
- La voiture électrique solaire
- Les mobiles simples
- Les mobiles complexes
- Une voiture qui ne manque pas d'air
- D'où vient le vent ? La manche à air
VI. HYGIENE ET SECURITE
- Les dangers de l'électricité
- Les familles d'aliments
- Comment bien manger : l'équilibre alimentaire
- Des dents propres et saines !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent Falcette, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-457-4 : 26 EUR
Mots-clés : sciences investigation temps journée jour soleil sablier clepsydre bougie encens espace avion plan globe planisphère continent plan de classe terre vivant monde du vivant toucher sens plante fleur fruit chaîne alimentaire escargot escargotière fourmilière fourmi abeille pelote de réjection rapace semis racine bouture bouturage greffe arbre moisissure champignon matière liquide eau fusion solidification évaporation condensation air sèche-cheveu aspirateur déchet tri des déchets recyclage objet aimant électricité circuit électrique pile voiture électrique voiture électrique solaire mobile vent hygiène sécurité alimentation dent pyramide alimentaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.Note de contenu : I. SE REPÉRER DANS LE TEMPS
- Se repérer dans une journée : la journée d'école
- Les variations de la durée du jour
- La trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année
- Comment mesurer le temps ? Le sablier
- Construire une clepsydre
- Bougie et encens
II. SE REPERER DANS L'ESPACE
- Avions et plans
- Le plan de la classe
- Plan du quartier et TICE
- Voyage sur le globe
- Globe, planisphère et continents
- La Terre est un ballon de football
III. DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- Explorer ses qualités tactiles : le toucher
- Comment naît et se développe une plante
- De la fleur au fruit
- Les chaînes alimentaires
- L'escargotière
- Une fourmilière dans la classe
- Les abeilles solitaires
- Les pelotes de réjection
- Les semis : croissance racinaire
- Le bouturage
- Les greffes de végétaux
- Moisissures et champignons
IV. DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- Les propriétés des liquides
- L'eau : solidification et fusion
- L'eau : évaporation et condensation
- Découverte de l'air en tant que matière
- Le sèche-cheveux
- L'aspirateur
- Préserver les ressources naturelles : l'exemple de l'eau
- Le tri des déchets
- La déchetterie et le centre de tri des déchets
- Le recyclage : l'exemple du papier
V. DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- Les aimants
- Réaliser un circuit électrique simple
- Electricité et trace écrite
- Le sens du courant
- Utiliser des appareils alimentés par des piles
- La voiture électrique autonome
- La voiture électrique solaire
- Les mobiles simples
- Les mobiles complexes
- Une voiture qui ne manque pas d'air
- D'où vient le vent ? La manche à air
VI. HYGIENE ET SECURITE
- Les dangers de l'électricité
- Les familles d'aliments
- Comment bien manger : l'équilibre alimentaire
- Des dents propres et saines !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17808 50 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment se forme une cascade de glace ? in Science & Vie Junior, 382 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Comment se forme une cascade de glace ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Inclus dans le dossier "Les scientifiques répondent à toutes vos questions" Langues : Français (fre) Mots-clés : changement d'état solidification glace Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4376
in Science & Vie Junior > 382 (Juillet 2021) . - p. 44-45[article] Comment se forme une cascade de glace ? [texte imprimé] . - 2021 . - p. 44-45.
Inclus dans le dossier "Les scientifiques répondent à toutes vos questions"
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 382 (Juillet 2021) . - p. 44-45
Mots-clés : changement d'état solidification glace Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4376 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003212 Archives SCI 382 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'eau dans tous ses états : de la goutte à mon verre / François Gochel
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20188 55 GOC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponiblePoster les différents états de la matière / Rudi Cloots
Titre : Poster les différents états de la matière Type de document : Matériel Auteurs : Rudi Cloots ; Pierre Colson Editeur : Université de Liège. Réjouisciences Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : états de la matière matière molécule atome noyau électron neutron proton eau états de l'eau état solide glace état liquide état gazeux gaz vapeur plasma fusion solidification vaporisation condensation sublimation Résumé : "La matière peut être divisée en parties toujours plus petites. A partir du niveau moléculaire, les morceaux obtenus (les atomes) ne sont plus identiques et n'ont plus les mêmes propriétés que la matière de départ. Les trois états de la matière les plus communs sont l'état solide, l'état liquide et l'état gazeux. Il existe également un quatrième état de la matière, appelé PLASMA (gaz ionisé), qui peut être atteint en chauffant un gaz à très haute température ou en le soumettant à un champ électrique intense." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3120 Poster les différents états de la matière [Matériel] / Rudi Cloots ; Pierre Colson . - [S.l.] : Université de Liège. Réjouisciences, 2012.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : états de la matière matière molécule atome noyau électron neutron proton eau états de l'eau état solide glace état liquide état gazeux gaz vapeur plasma fusion solidification vaporisation condensation sublimation Résumé : "La matière peut être divisée en parties toujours plus petites. A partir du niveau moléculaire, les morceaux obtenus (les atomes) ne sont plus identiques et n'ont plus les mêmes propriétés que la matière de départ. Les trois états de la matière les plus communs sont l'état solide, l'état liquide et l'état gazeux. Il existe également un quatrième état de la matière, appelé PLASMA (gaz ionisé), qui peut être atteint en chauffant un gaz à très haute température ou en le soumettant à un champ électrique intense." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3120 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20056 MD EVEIL SCIENT. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleSciences expérimentales et technologie CM : conforme aux progressions 2012, programme 2008 / Bernard Calmettes
Titre : Sciences expérimentales et technologie CM : conforme aux progressions 2012, programme 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Auteur ; Christiane Lucotte, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur ; Magali Margotin, Auteur ; Marie-Anne Pierrard, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2013 Collection : Collection Tavernier Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-733073-9 Prix : 15,50 EUR Mots-clés : vivant biodiversité classification végétal plante reproduction animal corps humain digestion respiration poumon sang organe puberté grossesse naissance environnement forêt futaie bois ciel terre chaîne alimentaire jour nuit Terre Soleil planète Lune séisme volcan matière fusion solidification ébullition air pollution solide liquide gaz états de la matière eau énergie électricité isolation thermique énergie fossile énergie renouvelable balance levier poulie engrenage tube digestif système digestif système respiratoire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Manuel prévu pour des classes de CM1 et CM2 qui se présente sous la forme de doubles pages dans lesquelles des activités varées sont proposées à la réflexion des élèves. On y trouve
- Des question, des échanges qui permettent de dégager rapidement le problème à résoudre
- Des documents de travail, supports de l'activité d'investigation
- La rubrique "activités" constitue une aide à l'exploitation des documents.
Après avoir formulé les notions découvertes avec l'aide de l'enseignant, ces nouvelles connaissances sont confrontées aux formulation regroupées à la fin de chaque partie sous la rubrique "J'ai découvert".Table des matières : L'unité et la diversité du vivant
- Le fonctionnement du vivant
- Le fonctionnement du corps humain et la santé
- Les êtres vivants dans leur environnement
- Le ciel et la terre
- La matière
- L'énergie
- Les objets techniques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2781 Sciences expérimentales et technologie CM : conforme aux progressions 2012, programme 2008 [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur ; Christiane Lucotte, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur ; Magali Margotin, Auteur ; Marie-Anne Pierrard, Auteur . - Paris : Bordas, 2013 . - 159 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm. - (Collection Tavernier) .
ISBN : 978-2-04-733073-9 : 15,50 EUR
Mots-clés : vivant biodiversité classification végétal plante reproduction animal corps humain digestion respiration poumon sang organe puberté grossesse naissance environnement forêt futaie bois ciel terre chaîne alimentaire jour nuit Terre Soleil planète Lune séisme volcan matière fusion solidification ébullition air pollution solide liquide gaz états de la matière eau énergie électricité isolation thermique énergie fossile énergie renouvelable balance levier poulie engrenage tube digestif système digestif système respiratoire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Manuel prévu pour des classes de CM1 et CM2 qui se présente sous la forme de doubles pages dans lesquelles des activités varées sont proposées à la réflexion des élèves. On y trouve
- Des question, des échanges qui permettent de dégager rapidement le problème à résoudre
- Des documents de travail, supports de l'activité d'investigation
- La rubrique "activités" constitue une aide à l'exploitation des documents.
Après avoir formulé les notions découvertes avec l'aide de l'enseignant, ces nouvelles connaissances sont confrontées aux formulation regroupées à la fin de chaque partie sous la rubrique "J'ai découvert".Table des matières : L'unité et la diversité du vivant
- Le fonctionnement du vivant
- Le fonctionnement du corps humain et la santé
- Les êtres vivants dans leur environnement
- Le ciel et la terre
- La matière
- L'énergie
- Les objets techniques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2781 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19727 50 TAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSciences à vivre CM1-CM2 / Dominique Lagraula
PermalinkSciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets / Dominique Lagraula
Permalink