Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'états de la matière'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Poster les différents états de la matière / Rudi Cloots
Titre : Poster les différents états de la matière Type de document : Matériel Auteurs : Rudi Cloots ; Pierre Colson Editeur : Université de Liège. Réjouisciences Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : états de la matière matière molécule atome noyau électron neutron proton eau états de l'eau état solide glace état liquide état gazeux gaz vapeur plasma fusion solidification vaporisation condensation sublimation Résumé : "La matière peut être divisée en parties toujours plus petites. A partir du niveau moléculaire, les morceaux obtenus (les atomes) ne sont plus identiques et n'ont plus les mêmes propriétés que la matière de départ. Les trois états de la matière les plus communs sont l'état solide, l'état liquide et l'état gazeux. Il existe également un quatrième état de la matière, appelé PLASMA (gaz ionisé), qui peut être atteint en chauffant un gaz à très haute température ou en le soumettant à un champ électrique intense." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3120 Poster les différents états de la matière [Matériel] / Rudi Cloots ; Pierre Colson . - [S.l.] : Université de Liège. Réjouisciences, 2012.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : états de la matière matière molécule atome noyau électron neutron proton eau états de l'eau état solide glace état liquide état gazeux gaz vapeur plasma fusion solidification vaporisation condensation sublimation Résumé : "La matière peut être divisée en parties toujours plus petites. A partir du niveau moléculaire, les morceaux obtenus (les atomes) ne sont plus identiques et n'ont plus les mêmes propriétés que la matière de départ. Les trois états de la matière les plus communs sont l'état solide, l'état liquide et l'état gazeux. Il existe également un quatrième état de la matière, appelé PLASMA (gaz ionisé), qui peut être atteint en chauffant un gaz à très haute température ou en le soumettant à un champ électrique intense." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3120 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20056 MD EVEIL SCIENT. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleSciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets / Dominique Lagraula
Titre : Sciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets Type de document : document multimédia Auteurs : Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Dominique Legoll, Auteur ; Léa Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2016 Importance : 280 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-17-6 Prix : 60 € Langues : Français (fre) Mots-clés : grandir vieillir croissance vieillesse dent dentition alimentation pyramide alimentaire hygiène dentaire squelette os bras avant bras articulation mouvement flexion extension vivant non-vivant classification animal élevage cycle terrarium ovipare vivipare oeuf poule végétal graine pépin germination bulbe écosystème clé de détermination chaîne alimentaire microcosme hiver matière état de la matière états de la matière état gazeux état liquide solide liquide état solide physique mécanique air manche à air parachute eau glace fusion solidification vapeur évaporation condensation cycle de l'eau objet métier outil matériaux mobile papier recyclé recyclage toupie transmission engrenage pignon-crémaillère vis sans fin treuil pignon chaîne écrou poulie électricité circuit électrique lampe pile numérique ordinateur nutrition dent de lait équilibre alimentaire élevage d'escargots élevage en classe élevage de gerbilles élevage de papillons élevage de Pyrrhocore élevage de phasmes cycle de vie de la grenouille développement indirect cycle de vie de la poule métamorphose cycle de vie du papillon élevage de chenilles cycle de développement des animaux cycle de vie des végétaux jardinage oignon régime alimentaire diversité du vivant Hibernation hivernation locomotion système locomoteur déplacement vent vide investigation documentation recherche documentaire bricolage matériauthèque Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Au cycle 2, comment permettre aux élèves de questionner le monde par une démarche scientifique et réfléchie ?
Sciences à vivre cycle 2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en questionnant le monde du vivant, de la matière et des objets.Note de contenu : MODULE I. LE VIVANT
- Manifestations de la vie chez l'enfant
- Vivant non-vivant
- Développement et cycle de vie des animaux
- Développement et cycle de vie des végétaux
- Diversité et interactions entre les êtres vivants et leur environnement
MODULE II. LA MATIÈRE
- Etats de la matière
- Changement d'état de la matière
MODULE III. LES OBJETS
- Les objets du quotidien
- Les matériaux
- Les objets mécaniques
- Les objets électriques
- Les objets numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2756 Sciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets [document multimédia] / Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Dominique Legoll, Auteur ; Léa Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Schiltigheim : Accès Editions, 2016 . - 280 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-17-6 : 60 €
Langues : Français (fre)Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19933 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEmpreintes 6 : Collection d'éveil pour la 6ème primaire / Nicolas Cornil
Titre : Empreintes 6 : Collection d'éveil pour la 6ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Cornil ; Christel Sanchez Martinez ; Annie Petit ; Isabelle Procureur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Empreintes num. 6 Importance : 204 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0771-6 Note générale : Leçons d'éducation artistique intégrées Langues : Français (fre) Mots-clés : temps modernes époque contemporaine chute de l'empire romain d'Orient Belgique indépendance de la Belgique dynastie dynastie belge UE Union Européenne seconde guerre mondiale première guerre mondiale Terre continent océan planisphère méridien tropique voie de communication moyen de communication relief montagne hydrographie milieu naturel zone climatique paysage appareil digestif digestion appareil circulatoire appareil reproducteur énergie source d'énergie électricité circuit électrique conducteur électrique Protection de l'environnement zéro déchet recyclage pollution chaleur dilatation contraction matière états de la matière météo levier système solaire éclipse lune pile démarche expérimentale électro bonheur logique philosophique règle de vie loi démocratie groupe vote discussion à visée philosophique Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME ① Les Temps modernes
Leçon H1 Une date clé à retenir : la chute de l’Empire romain d’Orient (1453)
Leçon H2 Des découvertes géographiques bouleversantes
Leçon H3 Des découvertes techniques extraordinaires
Leçon H4 Un aperçu de la vie aux Temps modernes
THÈME ② L'Époque contemporaine : de grands changements
Leçon H5 Le temps des sociétés industrielles
Leçon H6 Un urbanisme et une mobilité qui évoluent
Leçon H7 La vie à l’Époque contemporaine
THÈME ③ Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine
Leçon H8 L’indépendance de la Belgique
Leçon H9 La dynastie belge
Leçon H10 La Der des Ders : la Grande Guerre
Leçon H11 La Seconde Guerre mondiale
Leçon H12 Le premier homme dans l’Espace
Leçon H13 La construction de l’UE
Leçon H14 Des personnalités à découvrir
THÈME ④ Récapitulatif des grandes périodes historiques
Leçon H15 Remettons de l'ordre dans tout ça
GEOGRAPHIE
THÈME ① Se repérer et se déplacer dans le monde
Leçon G1 Diverses représentations de la Terre
Leçon G2 Repères conventionnels et Union européenne
Leçon G3 Les voies de communication entre les différents États
THÈME ② Hydrographie, climat et relief dans le monde
Leçon G4 La formation des montagnes
Leçon G5 Le relief : de la 3D à la 2D
Leçon G6 Rappel et enrichissement du vocabulaire hydrographique
Leçon G7 Analysons des milieux « naturels »
Leçon G8 Bref rappel de la lecture et des composantes d’un paysage
THÈME ③ Récapitulatif des notions géographiques
Leçon G9 Analysons le voyage de Gloria et Lisa
SCIENCES
THÈME ① L'Homme
Leçon S1 L’appareil digestif et sa relation avec l’appareil circulatoire
Leçon S2 L’appareil circulatoire et son rôle dans la respiration
Leçon S3 Un bref aperçu de l’appareil reproducteur
THÈME ② Les énergies
Leçon S4 Les différentes formes et sources d’énergie
Leçon S5 L’électricité
THÈME ③ L'impact de l'Homme sur l'environnement
Leçon S6 La gestion, la conservation et la protection des ressources naturelles
Leçon S7 La pollution, la destruction et l’épuisement des ressources naturelles
THÈME ④ Chaleur et matière
Leçon S8 La chaleur : dilatation et contraction
Leçon S9 Le bulletin météo
THÈME ⑤ Des forces et des corps en mouvement
Leçon S10 Les leviers
Leçon S11 Le Système solaire et les éclipses
THÈME ⑥ Exerçons nos compétences scientifiques
Leçon S12 Empreintes scientifiques sous la loupe
TECHNO
THÈME ① La démarche expérimentale au travers de quelques objets techniques
Leçon T1 Apprends à créer une pile
Leçon T2 Une station météo artisanale
Leçon T3 La lampe à lave temporaire
THÈME ② La démarche scientifique au travers d'un jeu
Leçon T4 Fabrication d’une variante d’un électro
EPC
THÈME ① Construire une pensée autonome et critique
Leçon EPC1 Toutes les questions sont-elles philosophiques ?
Leçon EPC2 À la recherche du bonheur
Leçon EPC3 Les énoncés logiques
THÈME ② Se connaitre soi-même et s'ouvrir aux autres
Leçon EPC4 Le rôle des usages, des règles de vie et des lois
Leçon EPC5 Identifier ses valeurs. Comment ? Pourquoi ?
THÈME ③ S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
Leçon EPC6 Mon groupe a-t-il été démocratique ?
Leçon EPC7 Votez pour moi !
Leçon EPC8 Avons-nous mené une discussion efficace ? Faisons le point.
EDUCATION ARTISTIQUE
A1 Une peinture de l'Empire (H1) 10
A2 Sainte-Sophie au fusain (H1) 12
A3 Peinture sur porcelaine (H2) 13
A4 Une carte de navigation (H2) 14
A5 Monument et caravelle (H2) 19
A6 Création d'un parchemin (H3) 22
A7 Papier déchiré et Michel-Ange (H4) 26
A8 La mode et le théâtre (H4) 29
A9 Des portes Art nouveau (H6) 36
A10 Créons une arcade (H9) 54
A11 Une maquette de tranchées (H10) 64
A12 Créons une BD (H14) 85
A13 Des continents en frigolite (G2) 93
A14 La structure de la terre en 3D (G4) 100
A15 Les reliefs (G5) 107
A16 Peinture de Vancouver (G8) 116
A17 L'appareil digestif en 3D (S1) 121
A18 L'appareil circulatoire en 3D (S2) 127
A19 Une œuvre d'art en matériaux recyclables (S6) 146
A20 Un système solaire miniature (S11) 161
A21 L'electro des œuvres d'art (T4) 182Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3821 Empreintes 6 : Collection d'éveil pour la 6ème primaire [texte imprimé] / Nicolas Cornil ; Christel Sanchez Martinez ; Annie Petit ; Isabelle Procureur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 204 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 6) .
ISBN : 978-2-8010-0771-6
Leçons d'éducation artistique intégrées
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps modernes époque contemporaine chute de l'empire romain d'Orient Belgique indépendance de la Belgique dynastie dynastie belge UE Union Européenne seconde guerre mondiale première guerre mondiale Terre continent océan planisphère méridien tropique voie de communication moyen de communication relief montagne hydrographie milieu naturel zone climatique paysage appareil digestif digestion appareil circulatoire appareil reproducteur énergie source d'énergie électricité circuit électrique conducteur électrique Protection de l'environnement zéro déchet recyclage pollution chaleur dilatation contraction matière états de la matière météo levier système solaire éclipse lune pile démarche expérimentale électro bonheur logique philosophique règle de vie loi démocratie groupe vote discussion à visée philosophique Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME ① Les Temps modernes
Leçon H1 Une date clé à retenir : la chute de l’Empire romain d’Orient (1453)
Leçon H2 Des découvertes géographiques bouleversantes
Leçon H3 Des découvertes techniques extraordinaires
Leçon H4 Un aperçu de la vie aux Temps modernes
THÈME ② L'Époque contemporaine : de grands changements
Leçon H5 Le temps des sociétés industrielles
Leçon H6 Un urbanisme et une mobilité qui évoluent
Leçon H7 La vie à l’Époque contemporaine
THÈME ③ Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine
Leçon H8 L’indépendance de la Belgique
Leçon H9 La dynastie belge
Leçon H10 La Der des Ders : la Grande Guerre
Leçon H11 La Seconde Guerre mondiale
Leçon H12 Le premier homme dans l’Espace
Leçon H13 La construction de l’UE
Leçon H14 Des personnalités à découvrir
THÈME ④ Récapitulatif des grandes périodes historiques
Leçon H15 Remettons de l'ordre dans tout ça
GEOGRAPHIE
THÈME ① Se repérer et se déplacer dans le monde
Leçon G1 Diverses représentations de la Terre
Leçon G2 Repères conventionnels et Union européenne
Leçon G3 Les voies de communication entre les différents États
THÈME ② Hydrographie, climat et relief dans le monde
Leçon G4 La formation des montagnes
Leçon G5 Le relief : de la 3D à la 2D
Leçon G6 Rappel et enrichissement du vocabulaire hydrographique
Leçon G7 Analysons des milieux « naturels »
Leçon G8 Bref rappel de la lecture et des composantes d’un paysage
THÈME ③ Récapitulatif des notions géographiques
Leçon G9 Analysons le voyage de Gloria et Lisa
SCIENCES
THÈME ① L'Homme
Leçon S1 L’appareil digestif et sa relation avec l’appareil circulatoire
Leçon S2 L’appareil circulatoire et son rôle dans la respiration
Leçon S3 Un bref aperçu de l’appareil reproducteur
THÈME ② Les énergies
Leçon S4 Les différentes formes et sources d’énergie
Leçon S5 L’électricité
THÈME ③ L'impact de l'Homme sur l'environnement
Leçon S6 La gestion, la conservation et la protection des ressources naturelles
Leçon S7 La pollution, la destruction et l’épuisement des ressources naturelles
THÈME ④ Chaleur et matière
Leçon S8 La chaleur : dilatation et contraction
Leçon S9 Le bulletin météo
THÈME ⑤ Des forces et des corps en mouvement
Leçon S10 Les leviers
Leçon S11 Le Système solaire et les éclipses
THÈME ⑥ Exerçons nos compétences scientifiques
Leçon S12 Empreintes scientifiques sous la loupe
TECHNO
THÈME ① La démarche expérimentale au travers de quelques objets techniques
Leçon T1 Apprends à créer une pile
Leçon T2 Une station météo artisanale
Leçon T3 La lampe à lave temporaire
THÈME ② La démarche scientifique au travers d'un jeu
Leçon T4 Fabrication d’une variante d’un électro
EPC
THÈME ① Construire une pensée autonome et critique
Leçon EPC1 Toutes les questions sont-elles philosophiques ?
Leçon EPC2 À la recherche du bonheur
Leçon EPC3 Les énoncés logiques
THÈME ② Se connaitre soi-même et s'ouvrir aux autres
Leçon EPC4 Le rôle des usages, des règles de vie et des lois
Leçon EPC5 Identifier ses valeurs. Comment ? Pourquoi ?
THÈME ③ S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
Leçon EPC6 Mon groupe a-t-il été démocratique ?
Leçon EPC7 Votez pour moi !
Leçon EPC8 Avons-nous mené une discussion efficace ? Faisons le point.
EDUCATION ARTISTIQUE
A1 Une peinture de l'Empire (H1) 10
A2 Sainte-Sophie au fusain (H1) 12
A3 Peinture sur porcelaine (H2) 13
A4 Une carte de navigation (H2) 14
A5 Monument et caravelle (H2) 19
A6 Création d'un parchemin (H3) 22
A7 Papier déchiré et Michel-Ange (H4) 26
A8 La mode et le théâtre (H4) 29
A9 Des portes Art nouveau (H6) 36
A10 Créons une arcade (H9) 54
A11 Une maquette de tranchées (H10) 64
A12 Créons une BD (H14) 85
A13 Des continents en frigolite (G2) 93
A14 La structure de la terre en 3D (G4) 100
A15 Les reliefs (G5) 107
A16 Peinture de Vancouver (G8) 116
A17 L'appareil digestif en 3D (S1) 121
A18 L'appareil circulatoire en 3D (S2) 127
A19 Une œuvre d'art en matériaux recyclables (S6) 146
A20 Un système solaire miniature (S11) 161
A21 L'electro des œuvres d'art (T4) 182Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3821 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001489 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEmpreintes 6 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Irina Todts
Titre : Empreintes 6 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Irina Todts, Auteur ; Julie Lejeune, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2011 Importance : 183 p. Présentation : illustrations,schémas;cartes; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0070-0 Note générale : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.Langues : Français (fre) Mots-clés : carte Renaissance Léonard de Vinci Belgique France révolution vapeur train industrie industrialisation 1914-1918 guerre guerre mondiale 1940-1945 guerre froide consommation océan continent système solaire calendrier méridien parallèle fuseau horaire UE Europe Union européenne climat adaptation relief reproduction évolution écosystème états de la matière solide liquide gaz air pression atmosphérique circuit électrique conducteur nutrition digestion respiration circulation immunité levier vases communicants densité station météo caravelle Magellan imprimerie réforme Luther Vésale Copernic humanisme Toison d'Or école Versailles Louis XIV classes sociales ouvrier travail des enfants Pasteur planisphère croûte terrestre plaque occupation allemande Aryen Hitler Résistance débarquement libération URSS Berlin rideau de fer loisir satellite saison zones climatiques faune flore ubac classe de montagne montagne itinéraire cycle de la vie sélection naturelle évolution des vertébrés changement d'état alimentation système circulatoire vaccin système immunitaire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 NOS "EMPREINTES" A L'EPOQUE MODERNE
s1 petites histoires des cartes
s2 ça bouge à la Renaissance
s3 la Belgique de carte en carte
s4 "le Soleil brille sur la France"
MODULE 2 NOS "EMPREINTES" A L'EPOQUE CONTEMPORAINE
s1 "Branle-bas de combat": la Révolution est en marche
s2 à toute vapeur vers une nouvelle ère
s3 de petites cartes pour une "Grande Guerre":la Première Guerre Mondiale (1914-1918)
s4 d'une guerre à l'autre:la Deuxième Guerre Mondiale en neuf clichés
s5 depuis 1945, le monde change à toute vitesse
FORMATION GEOGRAPHIQUE
MODULE 1 PHYSIONOMIE DU PLANISPHÈRE
s1 les océans et les continents
MODULE 2 L'ESPACE
s1 le système solaire
s2 le calendrier et les saisons astronomiques
s3 les méridiens et les parallèles
s4 les fuseaux horaires
MODULE 3 L'ORGANISATION DE L'UE
s1 l'Union Européenne, 27 pays, leur capitale et leur drapeau
s2 organisation et structure de l'Union Européenne
MODULE 4 LE CLIMAT
s1 les différentes zones climatiques
s2 l'adaptation de la faune et la flore au climat
s3 l'adaptation de l'homme au climat
MODULE 5 CARTES ET CHEMINS DU MONDE
s1 les types de cartes
s2 c'est par où le sommet?
s3 voyages à travers les cartes
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 LE CYCLE DE VIE
s1 la reproduction des êtres humains et des mammifères
MODULE 2 L’ESPÈCE ANIMALE S'ADAPTE A SON MILIEU ET ÉVOLUE
s1 la sélection naturelle et l'évolution des vertébrés
s2 l'écosystème
MODULE 3 LA MATIERE
s1 les trois états de la matière
s2 les changements d'état
s3 l'air et ses caractéristiques
s4 la pression atmosphérique
MODULE 4 ELECTRICITÉ, RÉSULTAT DUNE TRANSFORMATION D’ÉNERGIE
s1 le circuit électrique simple, les bons et les mauvais conducteurs
MODULE 5 LE SYSTÈME DIGESTIF ET LA NUTRITION
s1 la variété des aliments et l'équilibre alimentaire
s2 la nutrition et la digestion
MODULE 6 LE SYSTÈME RESPIRATOIRE
s1 la respiration humaine
MODULE 7 LE SYSTÈME CIRCULATOIRE ET SA FONCTION DE TRANSPORT DANS TOUT L’ORGANISME
s1 la circulation sanguine
s2 le système immunitaire
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1
s1 les leviers
s2 les vases communicants
s3 la densité
s4 la station météo
s5 les circuits électriques
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 6 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Irina Todts, Auteur ; Julie Lejeune, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2011 . - 183 p. : illustrations,schémas;cartes; ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0070-0
Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte Renaissance Léonard de Vinci Belgique France révolution vapeur train industrie industrialisation 1914-1918 guerre guerre mondiale 1940-1945 guerre froide consommation océan continent système solaire calendrier méridien parallèle fuseau horaire UE Europe Union européenne climat adaptation relief reproduction évolution écosystème états de la matière solide liquide gaz air pression atmosphérique circuit électrique conducteur nutrition digestion respiration circulation immunité levier vases communicants densité station météo caravelle Magellan imprimerie réforme Luther Vésale Copernic humanisme Toison d'Or école Versailles Louis XIV classes sociales ouvrier travail des enfants Pasteur planisphère croûte terrestre plaque occupation allemande Aryen Hitler Résistance débarquement libération URSS Berlin rideau de fer loisir satellite saison zones climatiques faune flore ubac classe de montagne montagne itinéraire cycle de la vie sélection naturelle évolution des vertébrés changement d'état alimentation système circulatoire vaccin système immunitaire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 NOS "EMPREINTES" A L'EPOQUE MODERNE
s1 petites histoires des cartes
s2 ça bouge à la Renaissance
s3 la Belgique de carte en carte
s4 "le Soleil brille sur la France"
MODULE 2 NOS "EMPREINTES" A L'EPOQUE CONTEMPORAINE
s1 "Branle-bas de combat": la Révolution est en marche
s2 à toute vapeur vers une nouvelle ère
s3 de petites cartes pour une "Grande Guerre":la Première Guerre Mondiale (1914-1918)
s4 d'une guerre à l'autre:la Deuxième Guerre Mondiale en neuf clichés
s5 depuis 1945, le monde change à toute vitesse
FORMATION GEOGRAPHIQUE
MODULE 1 PHYSIONOMIE DU PLANISPHÈRE
s1 les océans et les continents
MODULE 2 L'ESPACE
s1 le système solaire
s2 le calendrier et les saisons astronomiques
s3 les méridiens et les parallèles
s4 les fuseaux horaires
MODULE 3 L'ORGANISATION DE L'UE
s1 l'Union Européenne, 27 pays, leur capitale et leur drapeau
s2 organisation et structure de l'Union Européenne
MODULE 4 LE CLIMAT
s1 les différentes zones climatiques
s2 l'adaptation de la faune et la flore au climat
s3 l'adaptation de l'homme au climat
MODULE 5 CARTES ET CHEMINS DU MONDE
s1 les types de cartes
s2 c'est par où le sommet?
s3 voyages à travers les cartes
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 LE CYCLE DE VIE
s1 la reproduction des êtres humains et des mammifères
MODULE 2 L’ESPÈCE ANIMALE S'ADAPTE A SON MILIEU ET ÉVOLUE
s1 la sélection naturelle et l'évolution des vertébrés
s2 l'écosystème
MODULE 3 LA MATIERE
s1 les trois états de la matière
s2 les changements d'état
s3 l'air et ses caractéristiques
s4 la pression atmosphérique
MODULE 4 ELECTRICITÉ, RÉSULTAT DUNE TRANSFORMATION D’ÉNERGIE
s1 le circuit électrique simple, les bons et les mauvais conducteurs
MODULE 5 LE SYSTÈME DIGESTIF ET LA NUTRITION
s1 la variété des aliments et l'équilibre alimentaire
s2 la nutrition et la digestion
MODULE 6 LE SYSTÈME RESPIRATOIRE
s1 la respiration humaine
MODULE 7 LE SYSTÈME CIRCULATOIRE ET SA FONCTION DE TRANSPORT DANS TOUT L’ORGANISME
s1 la circulation sanguine
s2 le système immunitaire
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1
s1 les leviers
s2 les vases communicants
s3 la densité
s4 la station météo
s5 les circuits électriques
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15894 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSciences à vivre maternelle : pour explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ; [programme 2015] / Dominique Lagraula
Titre : Sciences à vivre maternelle : pour explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ; [programme 2015] Type de document : document multimédia Auteurs : Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Dominique Legoll, Auteur Mention d'édition : [2e éd.] Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2015 Importance : 288 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-07-7 Mots-clés : air alimentation alimentation des animaux animal audition blé construction corps humain eau électricité élevage équilibre être vivant fonction sensorielle sens goût graine hygiène jardinage locomotion lumière magnétisme matière mécanique nutrition objet odorat ombre organe des sens organisme végétal reproduction animale santé schéma corporel science théâtre de marionnettes toucher vision vue main nez oreille bouche oeil élevage en classe élevage d'escargots élevage de poissons élevage de lapins élevage de phasme élevage de gerbille déplacement aile patte nageoire Milieu de vie régime alimentaire reproduction classement des animaux ovipare vivipare croissance développement germination bulbe fleur cycle de vie de la plante matériel matériaux pâtisserie gratter piquer états de l'eau états de la matière coule flotte flottabilité flottaison mélange homogène hétérogène soluble non soluble solubilité neige vent moulinet girouette ombre chinoise théâtre d'ombres pont engrenage cuisine roue propulsion aimant attraction polarité pôle balance masse interrupteur pile générateur circuit fermé Circuit électrique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Entièrement repensée par une équipe de trois auteurs, la collection Sciences à Vivre prend un nouveau départ en 2015 avec cet ouvrage permettant de découvrir le vivant, d'explorer la matière et d'utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Cet ouvrage comprend un DVD-Rom vous permettant de projeter ou d'imprimer images, photos ou pages élèves. Note de contenu : MODULE I. LE VIVANT
- Le corps de l'enfant
- La vie animale
- La vie végétale
MODULE II. LA MATIÈRE
- Les matériaux
- L'eau
- L'air
- Les ombres et la lumière
MODULE III. LES OBJETS
- Les objets de construction
- Les objets mécaniques
- Les objets roulants
- Les objets magnétiques
- Les objets en équilibre
- Les objets électriquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2756 Sciences à vivre maternelle : pour explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ; [programme 2015] [document multimédia] / Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Dominique Legoll, Auteur . - [2e éd.] . - Schiltigheim : Accès Editions, 2015 . - 288 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-07-7Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19934 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEmpreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire / Nicolas Cornil
PermalinkLes petits chercheurs 5-8ans : Guide d'enseignement et documents reproductibles / Christian Guilleaume
PermalinkSciences à vivre CM1-CM2 / Dominique Lagraula
PermalinkSciences expérimentales et technologie CM : conforme aux progressions 2012, programme 2008 / Bernard Calmettes
Permalink2009-2010, n°10 - 04/12/2009 - De la glace à l'eau ! (Bulletin de Dauphin)
PermalinkLes petits chercheurs 10-12 ans : Guide d'enseignement et documents reproductibles / Christian Guilleaume
PermalinkLes petits chercheurs 10-12 ans : Visa pour la recherche : Référentiel de l'élève / Christian Guilleaume
Permalink