Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'matériaux'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
8. Graines de sciences 8 : Pour enseignants et parents / David Wilgenbus ; Pol Didier ; [et al.]
Titre : Graines de sciences 8 : Pour enseignants et parents Type de document : texte imprimé Auteurs : David Wilgenbus, Directeur de la recherche ; Pol Didier, Directeur de la recherche ; [et al.] Editeur : [Paris] : Éditions Le Pommier Année de publication : 2007 Collection : La main à la pâte Importance : xvi, 191 p. Présentation : ill. (certaines en coul.) Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0337-3 Note générale : "Fondation des treilles". "La main à la pâte"--Couv. Mots-clés : matériaux de construction construction matériaux développement durable ciel couleur lumière épidémie maladie écoulement matière gel effet de serre réchauffement climatique climat télédétection électromagnétisme détection électromagnétique onde électromagnétique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : Sept thèmes sont proposés:
- Matériaux de construction et développement durable. Henri Van Damme nous montre que les recherches sur les matériaux de construction sont loin d'être déconnectées des problèmes de société actuels.
- Les couleurs du ciel. Pourquoi le ciel est-il bleu le jour ? Et noir la nuit ? De la physique de la lumière et de l'atmosphère, Roland Lehoucq élargit son propos aux étoiles et à la naissance de l'Univers…
- Les maladies émergentes. SRAS, grippe aviaire, Sida… François Moutou nous invite à découvrir ces maladies qualifiées d'« émergentes », les réseaux d'épidémiosurveillance et les outils de diagnostic à la disposition des chercheurs.
- Effet de serre et climat. Jean-Louis Dufresne nous aide à apprécier les interactions entre la planète et le rayonnement solaire responsables, notamment, de l’effet de serre, et à comprendre certaines des causes du changement climatique.
- La matière qui s'écoule. Qu’est-ce que la viscosité ? L’élasticité ? La matière molle ? Avec étienne Guyon, les concepts scientifiques sous-jacents à ces notions… coulent de source !
- La télédétection. Sylvain Labbé nous invite à découvrir notre planète depuis l’espace grâce à la télédétection.
- L'électromagnétisme, du champ à l'onde. Jean Matricon se propose de nous familiariser avec les ondes électromagnétiques, dans lesquelles nous baignons en permanence sans en avoir toujours conscience…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1968 Graines de sciences 8 : Pour enseignants et parents [texte imprimé] / David Wilgenbus, Directeur de la recherche ; Pol Didier, Directeur de la recherche ; [et al.] . - [Paris] : Éditions Le Pommier, 2007 . - xvi, 191 p. : ill. (certaines en coul.) ; 20 cm.. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0337-3
"Fondation des treilles". "La main à la pâte"--Couv.
Mots-clés : matériaux de construction construction matériaux développement durable ciel couleur lumière épidémie maladie écoulement matière gel effet de serre réchauffement climatique climat télédétection électromagnétisme détection électromagnétique onde électromagnétique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : Sept thèmes sont proposés:
- Matériaux de construction et développement durable. Henri Van Damme nous montre que les recherches sur les matériaux de construction sont loin d'être déconnectées des problèmes de société actuels.
- Les couleurs du ciel. Pourquoi le ciel est-il bleu le jour ? Et noir la nuit ? De la physique de la lumière et de l'atmosphère, Roland Lehoucq élargit son propos aux étoiles et à la naissance de l'Univers…
- Les maladies émergentes. SRAS, grippe aviaire, Sida… François Moutou nous invite à découvrir ces maladies qualifiées d'« émergentes », les réseaux d'épidémiosurveillance et les outils de diagnostic à la disposition des chercheurs.
- Effet de serre et climat. Jean-Louis Dufresne nous aide à apprécier les interactions entre la planète et le rayonnement solaire responsables, notamment, de l’effet de serre, et à comprendre certaines des causes du changement climatique.
- La matière qui s'écoule. Qu’est-ce que la viscosité ? L’élasticité ? La matière molle ? Avec étienne Guyon, les concepts scientifiques sous-jacents à ces notions… coulent de source !
- La télédétection. Sylvain Labbé nous invite à découvrir notre planète depuis l’espace grâce à la télédétection.
- L'électromagnétisme, du champ à l'onde. Jean Matricon se propose de nous familiariser avec les ondes électromagnétiques, dans lesquelles nous baignons en permanence sans en avoir toujours conscience…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1968 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17468 50 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleMon cahier d'activités Sciences & Technologie / Cédric Bordi
Titre : Mon cahier d'activités Sciences & Technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Bordi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Coppens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Jubault-Bregler, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2016 Importance : 127 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Matière mélange mouvement trajectoire énergie signal Classification des animaux Le Vivant alimentation nutrition matériaux numérique terre vie paysage volcan météo croissance Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : Chapitre 1 :Description de la matière
- Comment décrire la matière ?
- Réaliser des mélanges
- Comment séparer les constituants d'un mélange ?
Chapitre 2 : Description des mouvements
- Quelle est al trajectoire d'un objet en mouvement ?
- Quelle est la valeur de la vitesse d'un objet en mouvement ?
- Comment reconstituer les mouvements d'une personne ?
Chapitre 3 : Sources et conversions d'énergie
- Pourquoi a-t-on besoin d'énergie ?
- Comment convertit-on l'énergie ?
- D'où vient l'énergie ?
Chapitre 4 : Signal et information
- Quels sont les signaux qui nous entourent et quelles informations transmettent-ils ?
- Réaliser des algorithmes
Chapitre 5 : Unité et diversité des êtres vivants
- Comment classer les animaux de la ferme ?
- Observer des cellules avec un microscope
- Comment expliquer la diversité des espèces ?
Chapitre 6 les besoins en aliments de l'être humain
- Quels apports alimentaire sont nécessaires pour l'être humain ?
- Quels sont les besoins des organes ?
- Comment produire et conserver du roquefort ?
Chapitre 7 : Développement des êtres vivants
- Quelles sont les étapes du développement des plantes ?
- Quelles sont les étapes du développement des animaux ?
- Quels sont les changements à l'adolescence ?
Chapitre 8 : Production de matière organique par les êtres vivants
- Quels sont les besoins des végétaux pour produire leur propre matière ?
- Comment les animaux produisent-ils leur propre matière ?
- Que devient la matière produite par les êtres vivants à leur mort ?
Chapitre 9 : Les matériaux et leurs utilisations
- Quelles sont les familles de matériaux
- Choisir les caractéristiques d'un matériau : la couleur
- Quel est l'impact sur l'environnement ?
Chapitre 10 : Les objets techniques
- Quels sont les fonctions d'un objet technique ?
- Comment fonctionne un objet technique ?
- Comment et pourquoi les appareils photo ont-ils évolués ?
Chapitre 11 : Réalisation d'un objet technique
- Comment répondre à un problème technique ?
- Comment et pourquoi modéliser les solutions techniques ?
- Comment réaliser et contrôler la fabrication de l'objet ?
Chapitre 12 : Communication et gestion de l'information
- Qu'est-ce qu'un environnement numérique de travail
- Comment fonctionne un objet programmable ?
- A quoi sert un logiciel ?
Chapitre 13 : La terre. Les êtres vivants dans leur environnement
- Où est situé la terre ?
- Quelles conditions ont permis le développement de la vie sur terre ?
- A quoi sont dues les saisons ?
Chapitre 14 : Paysages et géologie locale
- A quoi sont dus les paysages qui nous entourent ?
- Comment exploiter une ressource naturelle ?
Chapitre 15 : Risques naturels et activité du globe
- Qu'est-ce que la météo ?
- Comment étudier un séisme ?
- Quels sont les risques près des volcans et comment protéger les volcans ?
Chapitre 16 : Répartition du vivant et peuplement des milieux
- Quels sont les éléments et les interactions dans un environnement ?
- Quelles sont les modifications des êtres vivants au cours des saisons ?
- Quelles sont les influences des activités humaines sur les écosystèmes ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3876 Mon cahier d'activités Sciences & Technologie [texte imprimé] / Cédric Bordi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Coppens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Jubault-Bregler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 2016 . - 127 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Matière mélange mouvement trajectoire énergie signal Classification des animaux Le Vivant alimentation nutrition matériaux numérique terre vie paysage volcan météo croissance Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : Chapitre 1 :Description de la matière
- Comment décrire la matière ?
- Réaliser des mélanges
- Comment séparer les constituants d'un mélange ?
Chapitre 2 : Description des mouvements
- Quelle est al trajectoire d'un objet en mouvement ?
- Quelle est la valeur de la vitesse d'un objet en mouvement ?
- Comment reconstituer les mouvements d'une personne ?
Chapitre 3 : Sources et conversions d'énergie
- Pourquoi a-t-on besoin d'énergie ?
- Comment convertit-on l'énergie ?
- D'où vient l'énergie ?
Chapitre 4 : Signal et information
- Quels sont les signaux qui nous entourent et quelles informations transmettent-ils ?
- Réaliser des algorithmes
Chapitre 5 : Unité et diversité des êtres vivants
- Comment classer les animaux de la ferme ?
- Observer des cellules avec un microscope
- Comment expliquer la diversité des espèces ?
Chapitre 6 les besoins en aliments de l'être humain
- Quels apports alimentaire sont nécessaires pour l'être humain ?
- Quels sont les besoins des organes ?
- Comment produire et conserver du roquefort ?
Chapitre 7 : Développement des êtres vivants
- Quelles sont les étapes du développement des plantes ?
- Quelles sont les étapes du développement des animaux ?
- Quels sont les changements à l'adolescence ?
Chapitre 8 : Production de matière organique par les êtres vivants
- Quels sont les besoins des végétaux pour produire leur propre matière ?
- Comment les animaux produisent-ils leur propre matière ?
- Que devient la matière produite par les êtres vivants à leur mort ?
Chapitre 9 : Les matériaux et leurs utilisations
- Quelles sont les familles de matériaux
- Choisir les caractéristiques d'un matériau : la couleur
- Quel est l'impact sur l'environnement ?
Chapitre 10 : Les objets techniques
- Quels sont les fonctions d'un objet technique ?
- Comment fonctionne un objet technique ?
- Comment et pourquoi les appareils photo ont-ils évolués ?
Chapitre 11 : Réalisation d'un objet technique
- Comment répondre à un problème technique ?
- Comment et pourquoi modéliser les solutions techniques ?
- Comment réaliser et contrôler la fabrication de l'objet ?
Chapitre 12 : Communication et gestion de l'information
- Qu'est-ce qu'un environnement numérique de travail
- Comment fonctionne un objet programmable ?
- A quoi sert un logiciel ?
Chapitre 13 : La terre. Les êtres vivants dans leur environnement
- Où est situé la terre ?
- Quelles conditions ont permis le développement de la vie sur terre ?
- A quoi sont dues les saisons ?
Chapitre 14 : Paysages et géologie locale
- A quoi sont dus les paysages qui nous entourent ?
- Comment exploiter une ressource naturelle ?
Chapitre 15 : Risques naturels et activité du globe
- Qu'est-ce que la météo ?
- Comment étudier un séisme ?
- Quels sont les risques près des volcans et comment protéger les volcans ?
Chapitre 16 : Répartition du vivant et peuplement des milieux
- Quels sont les éléments et les interactions dans un environnement ?
- Quelles sont les modifications des êtres vivants au cours des saisons ?
- Quelles sont les influences des activités humaines sur les écosystèmes ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3876 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001715 50 BOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleRe créatifs : de la MS au CE2 : pratiques plastiques et opportunités langagières / Patrick Straub
Titre : Re créatifs : de la MS au CE2 : pratiques plastiques et opportunités langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur ; Eve Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2019 Importance : 244 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 f. dépl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-22-0 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : activité manuelle créativité activité créatrice couleur forme graphisme support médium matériaux instrument technique présentation organisation soleil rayon monotype gravure impression frottage crépi transformation galet objet projet simulation globale exposition fusée imagination bleu art art conceptuel Gaston Chaissac Jean Dubuffet Henri Matisse Victor Vasarely tampon vitrail tache ligne verticale land art Christo Jean-Claude modelage carton nature feuille d'arbre Keith Haring Claude Viallat portrait ogre bas-relief masque loup illustration pâte à modeler tissu fil de fer couture Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Loin d’être un don, la créativité est une fonction mentale qui a besoin d’être exercée et paradoxalement soutenue par une démarche rigoureuse.
Tout au long de l'ouvrage retrouvez le Robot de Diversification Créative (R 2DC), un personnage mnémotechnique multifonctionnel d’analyse et d’enrichissement des pratiques.
Il rappelle aux élèves et aux enseignants de faire jouer les variables plastiques Couleurs, Formes, Graphismes Supports, Médiums, Instruments, Techniques, Organisations et/ou Présentations.Note de contenu : Sommaire
Repères pour l’enseignant
Comment utiliser cet ouvrage ?
Des outils pour la créativité
Des démarches pour aller plus loin
Des propositions qui font écho aux attentes institutionnelles
Diversification des modes de valorisation
SOLEILS, un thème rayonnant
TRANSFORMER
VOYAGES intérieurs
Sacre BLEU !
Des TACHES toi !
Dépasser la LIGNE
MATÉRIAUX de Janeiro
Sur NATURELS
Hors d’OEUVRES
Très PORTRAITS
ILLUSTRER pour brillerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Re créatifs : de la MS au CE2 : pratiques plastiques et opportunités langagières [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur ; Eve Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Schiltigheim : Accès Editions, 2019 . - 244 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 f. dépl.
ISBN : 978-2-916662-22-0
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité manuelle créativité activité créatrice couleur forme graphisme support médium matériaux instrument technique présentation organisation soleil rayon monotype gravure impression frottage crépi transformation galet objet projet simulation globale exposition fusée imagination bleu art art conceptuel Gaston Chaissac Jean Dubuffet Henri Matisse Victor Vasarely tampon vitrail tache ligne verticale land art Christo Jean-Claude modelage carton nature feuille d'arbre Keith Haring Claude Viallat portrait ogre bas-relief masque loup illustration pâte à modeler tissu fil de fer couture Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Loin d’être un don, la créativité est une fonction mentale qui a besoin d’être exercée et paradoxalement soutenue par une démarche rigoureuse.
Tout au long de l'ouvrage retrouvez le Robot de Diversification Créative (R 2DC), un personnage mnémotechnique multifonctionnel d’analyse et d’enrichissement des pratiques.
Il rappelle aux élèves et aux enseignants de faire jouer les variables plastiques Couleurs, Formes, Graphismes Supports, Médiums, Instruments, Techniques, Organisations et/ou Présentations.Note de contenu : Sommaire
Repères pour l’enseignant
Comment utiliser cet ouvrage ?
Des outils pour la créativité
Des démarches pour aller plus loin
Des propositions qui font écho aux attentes institutionnelles
Diversification des modes de valorisation
SOLEILS, un thème rayonnant
TRANSFORMER
VOYAGES intérieurs
Sacre BLEU !
Des TACHES toi !
Dépasser la LIGNE
MATÉRIAUX de Janeiro
Sur NATURELS
Hors d’OEUVRES
Très PORTRAITS
ILLUSTRER pour brillerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002250 76 STR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSciences et technologie CM1 Les Cahiers de la Luciole / Albine Courdent
Titre : Sciences et technologie CM1 Les Cahiers de la Luciole Type de document : texte imprimé Auteurs : Albine Courdent, Auteur ; Anne-Amandine Decroix, Auteur ; Jérôme Blondel, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2022 Collection : Les cahiers de la luciole Importance : 79 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-08553-4 Prix : 5,90 Langues : Français (fre) Mots-clés : science technologie développement durable énergie matière information matériaux être vivant diversité planète Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Sciences et technologie : - La matière, le mouvement, l'énergie, l'information ; - Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ; - Matériaux et objets techniques ; - La planète Terre et les êtres vivants dans leur environnement. La collection qui accompagne l'apprentissage de la démarche scientifique du CP au CM2. - Les élèves élaborent des savoirs par étapes : observer, faire des hypothèses, chercher, interpréter des résultats, formuler une synthèse, utiliser un langage scientifique, argumenter.
- Au fil des activités, ils apprennent à adopter un comportement éthique et responsable.Note de contenu :
I. La matière, le mouvement, l'énergie, l'information
II. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
III. Matériaux et objets techniques
IV. La planète Terre et les êtres vivants dans leur environnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4797 Sciences et technologie CM1 Les Cahiers de la Luciole [texte imprimé] / Albine Courdent, Auteur ; Anne-Amandine Decroix, Auteur ; Jérôme Blondel, Auteur . - Paris : Hatier, 2022 . - 79 p.. - (Les cahiers de la luciole) .
ISBN : 978-2-401-08553-4 : 5,90
Langues : Français (fre)
Mots-clés : science technologie développement durable énergie matière information matériaux être vivant diversité planète Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Sciences et technologie : - La matière, le mouvement, l'énergie, l'information ; - Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ; - Matériaux et objets techniques ; - La planète Terre et les êtres vivants dans leur environnement. La collection qui accompagne l'apprentissage de la démarche scientifique du CP au CM2. - Les élèves élaborent des savoirs par étapes : observer, faire des hypothèses, chercher, interpréter des résultats, formuler une synthèse, utiliser un langage scientifique, argumenter.
- Au fil des activités, ils apprennent à adopter un comportement éthique et responsable.Note de contenu :
I. La matière, le mouvement, l'énergie, l'information
II. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
III. Matériaux et objets techniques
IV. La planète Terre et les êtres vivants dans leur environnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4797 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004991 50 COU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleSciences à vivre CM1-CM2 / Dominique Lagraula
Titre : Sciences à vivre CM1-CM2 Type de document : document multimédia Auteurs : Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Coralie Charton, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2017 Importance : 284 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-12-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : matière mouvement énergie chocolat air états de la matière station d'épuration matériaux solidification liquéfaction expérimentation densité mélange cocktail liquide recette oeuf flottant épuration eau propriétés de l'air pollution de l'air translation rotation mouvement hélicoïdal vitesse vitesse linéaire vitesse angulaire transmission poulie courroie engrenage roue de friction pignon chaîne treuil bielle manivelle crémaillère vis écrou carte animée électricité moulin éolienne onde moyen de communication code décodage circuit électrique vivant animal classification des animaux fossile évolution nutrition respiration consommation responsable reproduction chenille papillon végétal graine cycle de vie cycle de la matière adaptation environnement décomposition sol matière organique objet appareil photo sténopé mesure du temps cadran solaire sablier horloge recyclage mangeoire à oiseau tri déchet papier recyclé ordinateur numérique logiciel réseau robot terre système solaire lune soleil volcan séisme tremblement de terre réchauffement climatique ampoule lampe système respiratoire équilibre alimentaire souffle diaphragme écologie germination jardinage fleur hibernation hivernation migration animal migrateur compost tri des déchets carte postale internet rotation de la terre révolution de la terre translation terrestre révolution terrestre étoile Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Au cycle 3, comment permettre aux élèves de pratiquer les démarches scientifiques et technologiques ?
Sciences à vivre CM1-CM2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement et collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en pratiquant les démarches scientifiques et technologiques.
L'ouvrage est découpé selon les axes du programme 2015. Les attendus de fin de cycle sont précisés pour chaque séquence. Celle-ci est découpée en séances qui suivent les étapes de la démarche d'investigation.
Le DVD-Rom comporte tout le matériel et les documents nécessaires aux séquences, prêts à être imprimés, ainsi que des jeux, des vidéos et des photographies qui peuvent être visionnés sur un ordinateur ou projetés sur un écran. [Site de l'éditeur]Note de contenu : MODULE 1- MATIÈRE, MOUVEMENT, ÉNERGIE, INFORMATIONS
- La matière
- Le mouvement
- L'énergie
- L'information
MODULE 2. LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT
- Unité et diversité du vivant
- Les fonctions de nutrition
- Développement et reproduction animale
- Développement et reproduction végétale
- Les êtres vivants dans leur environnement
MODULE 3. MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
- L'histoire des objets
- Les matériaux
- Les objets techniques
- Les objets numériques
MODULE 4. LA PLANÈTE TERRE
- La terre dans le système solaire
- L'activité internet et externe de la terre
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Sciences à vivre CM1-CM2 [document multimédia] / Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Coralie Charton, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2017 . - 284 p. : ill. ; 30 cm. + 1 DVD.
ISBN : 978-2-916662-12-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : matière mouvement énergie chocolat air états de la matière station d'épuration matériaux solidification liquéfaction expérimentation densité mélange cocktail liquide recette oeuf flottant épuration eau propriétés de l'air pollution de l'air translation rotation mouvement hélicoïdal vitesse vitesse linéaire vitesse angulaire transmission poulie courroie engrenage roue de friction pignon chaîne treuil bielle manivelle crémaillère vis écrou carte animée électricité moulin éolienne onde moyen de communication code décodage circuit électrique vivant animal classification des animaux fossile évolution nutrition respiration consommation responsable reproduction chenille papillon végétal graine cycle de vie cycle de la matière adaptation environnement décomposition sol matière organique objet appareil photo sténopé mesure du temps cadran solaire sablier horloge recyclage mangeoire à oiseau tri déchet papier recyclé ordinateur numérique logiciel réseau robot terre système solaire lune soleil volcan séisme tremblement de terre réchauffement climatique ampoule lampe système respiratoire équilibre alimentaire souffle diaphragme écologie germination jardinage fleur hibernation hivernation migration animal migrateur compost tri des déchets carte postale internet rotation de la terre révolution de la terre translation terrestre révolution terrestre étoile Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Au cycle 3, comment permettre aux élèves de pratiquer les démarches scientifiques et technologiques ?
Sciences à vivre CM1-CM2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement et collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en pratiquant les démarches scientifiques et technologiques.
L'ouvrage est découpé selon les axes du programme 2015. Les attendus de fin de cycle sont précisés pour chaque séquence. Celle-ci est découpée en séances qui suivent les étapes de la démarche d'investigation.
Le DVD-Rom comporte tout le matériel et les documents nécessaires aux séquences, prêts à être imprimés, ainsi que des jeux, des vidéos et des photographies qui peuvent être visionnés sur un ordinateur ou projetés sur un écran. [Site de l'éditeur]Note de contenu : MODULE 1- MATIÈRE, MOUVEMENT, ÉNERGIE, INFORMATIONS
- La matière
- Le mouvement
- L'énergie
- L'information
MODULE 2. LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT
- Unité et diversité du vivant
- Les fonctions de nutrition
- Développement et reproduction animale
- Développement et reproduction végétale
- Les êtres vivants dans leur environnement
MODULE 3. MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
- L'histoire des objets
- Les matériaux
- Les objets techniques
- Les objets numériques
MODULE 4. LA PLANÈTE TERRE
- La terre dans le système solaire
- L'activité internet et externe de la terre
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000571 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets / Dominique Lagraula
PermalinkSciences à vivre maternelle : pour explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ; [programme 2015] / Dominique Lagraula
Permalink29 notions clés pour savourer et faire savourer la science : primaire et collège
PermalinkLes arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 PS-MS-GS ; agir, regarder, comprendre ; programme 2015 / Sophie Laclotte
PermalinkL'espace : avec fiches et matériel photocopiables / Dany Madier
PermalinkLa Maison / Claude Delafosse
PermalinkMon caillou : Histoire d'un enfant préhistorique / Fumi Ogasawara
Permalink