Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'souffle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Expression corporelle : le souffle : Fiche Technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 85 (Janvier 2008)
[article]
Titre : Expression corporelle : le souffle : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 53-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : souffle respiration expression corporelle Résumé : La respiration a un caractère automatique, indépendant de la volonté. Cependant, elle est la seule fonction sur laquelle l'homme peut avoir une action. Pratiquer une bonne respiration est la base de la maîtrise des émotions, du rythme cardiaque, de la gestuelle corporelle. C'est un entraînement mental qui permet une prise de conscience de son propre rythme et une aide à la concentration. Enfin, c'est un moyen d'augmenter ses capacités de résistance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4304
in Journal de l'animation > 85 (Janvier 2008) . - p. 53-54[article] Expression corporelle : le souffle : Fiche Technique [texte imprimé] / Janine Madej . - 2008 . - p. 53-54.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 85 (Janvier 2008) . - p. 53-54
Mots-clés : souffle respiration expression corporelle Résumé : La respiration a un caractère automatique, indépendant de la volonté. Cependant, elle est la seule fonction sur laquelle l'homme peut avoir une action. Pratiquer une bonne respiration est la base de la maîtrise des émotions, du rythme cardiaque, de la gestuelle corporelle. C'est un entraînement mental qui permet une prise de conscience de son propre rythme et une aide à la concentration. Enfin, c'est un moyen d'augmenter ses capacités de résistance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4304 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002934 Archives JOU 85 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRituels en langue orale : Fonction patrimoniale du langage : cycles 1, 2 et 3 / Véronique Rey
Titre : Rituels en langue orale : Fonction patrimoniale du langage : cycles 1, 2 et 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Jean-Louis Deveze, Auteur ; Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; Nicole Riera, Auteur ; Christina Romain, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 135 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3828-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : souffle son prononciation oral oralité compétence langagière rituel rituel langagier virelangue intonation narration respiration écoute gestuelle imitation écoute active communication orale Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Un ouvrage et des pistes audio pour proposer à vos élèves de cycles 1, 2 et 3 des exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens !
La langue orale maternelle s'apprend par imitation des adultes, au sein de la famille puis à l'école.
Sa transmission allie une dimension physique (coordination des gestes vocaux réalisés dans la bouche) à des dimensions sociale et culturelle (fonction patrimoniale du langage). Nous, adultes, avons tellement automatisé nos gestes langagiers que nous occultons souvent la nécessaire pratique ritualisée permettant aux enfants de " jouer en langue " comme on joue de la musique. Apprendre une langue repose pourtant sur la gestion du souffle, du son et de la prononciation. L'ouvrage Rituels en langue orale Cycles 1,2 et 3, qui met en pratique les principes développés dans Voix et gestes professionnels des mêmes auteurs, propose un ensemble d' exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens (15 minutes par jour pendant 21 semaines). Les textes travaillés permettent de s'entrainer à la prononciation des voyelles et des consonnes. La fonction patrimoniale du langage se réalise autour de trois types d'activités : Exercices de souffle, répétition de sons et de virelangues pour s'entrainer à bien prononcer. Apprentissage de poésies, de chants ou de comptines : répétition puis mémorisation. Attention conjointe autour d'une histoire racontée par l'enseignant. Cette édition 2020 de l'ouvrage Rituels en langue orale Cycles 1,2 et 3 est enrichie d'une troisième partie qui consiste à maintenir le rituel avec de nouveaux textes à dire et à écouter pendant 7 semaines supplémentaires. Les ressources numériques proposent à l'enseignant des enregistrements audio des exercices et des textes racontés, comme aide à l'appropriation des activités.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4430 Rituels en langue orale : Fonction patrimoniale du langage : cycles 1, 2 et 3 [document multimédia] / Véronique Rey, Auteur ; Jean-Louis Deveze, Auteur ; Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; Nicole Riera, Auteur ; Christina Romain, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 135 p. : ill. en coul. ; 22 cm + 1 DVD. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3828-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : souffle son prononciation oral oralité compétence langagière rituel rituel langagier virelangue intonation narration respiration écoute gestuelle imitation écoute active communication orale Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Un ouvrage et des pistes audio pour proposer à vos élèves de cycles 1, 2 et 3 des exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens !
La langue orale maternelle s'apprend par imitation des adultes, au sein de la famille puis à l'école.
Sa transmission allie une dimension physique (coordination des gestes vocaux réalisés dans la bouche) à des dimensions sociale et culturelle (fonction patrimoniale du langage). Nous, adultes, avons tellement automatisé nos gestes langagiers que nous occultons souvent la nécessaire pratique ritualisée permettant aux enfants de " jouer en langue " comme on joue de la musique. Apprendre une langue repose pourtant sur la gestion du souffle, du son et de la prononciation. L'ouvrage Rituels en langue orale Cycles 1,2 et 3, qui met en pratique les principes développés dans Voix et gestes professionnels des mêmes auteurs, propose un ensemble d' exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens (15 minutes par jour pendant 21 semaines). Les textes travaillés permettent de s'entrainer à la prononciation des voyelles et des consonnes. La fonction patrimoniale du langage se réalise autour de trois types d'activités : Exercices de souffle, répétition de sons et de virelangues pour s'entrainer à bien prononcer. Apprentissage de poésies, de chants ou de comptines : répétition puis mémorisation. Attention conjointe autour d'une histoire racontée par l'enseignant. Cette édition 2020 de l'ouvrage Rituels en langue orale Cycles 1,2 et 3 est enrichie d'une troisième partie qui consiste à maintenir le rituel avec de nouveaux textes à dire et à écouter pendant 7 semaines supplémentaires. Les ressources numériques proposent à l'enseignant des enregistrements audio des exercices et des textes racontés, comme aide à l'appropriation des activités.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4430 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003380 41.6 RIT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAtchoum ! : voilà le loup / Vincent Poensgen
Titre : Atchoum ! : voilà le loup Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Poensgen, Auteur Editeur : Namur (Belgique) : Mijade Année de publication : 2021 Importance : [26] p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8077-0131-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte détourné trois petits cochons loup cochon malade virus toux éternuement interprétation entraide jugement amitié maison souffle soigner prendre soin Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Tout le monde connaît l'histoire des trois petits cochons et du grand méchant loup! Et si on s'était tous trompés... Si, ce matin-là, le grand méchant loup s'était réveillé avec un gros rhume et s'était tout simplement rendu chez les trois petits cochons pour leur demander du sirop? Aaaah... AATCHOUM! Un texte plein d'humour, du gentil grand méchant loup enrhumé, à qui il arrive plein de mésaventures poilantes. La vérité qui se cache derrière les contes est parfois bien plus amusante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4502 Atchoum ! : voilà le loup [texte imprimé] / Vincent Poensgen, Auteur . - Namur (Belgique) : Mijade, 2021 . - [26] p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-8077-0131-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte détourné trois petits cochons loup cochon malade virus toux éternuement interprétation entraide jugement amitié maison souffle soigner prendre soin Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Tout le monde connaît l'histoire des trois petits cochons et du grand méchant loup! Et si on s'était tous trompés... Si, ce matin-là, le grand méchant loup s'était réveillé avec un gros rhume et s'était tout simplement rendu chez les trois petits cochons pour leur demander du sirop? Aaaah... AATCHOUM! Un texte plein d'humour, du gentil grand méchant loup enrhumé, à qui il arrive plein de mésaventures poilantes. La vérité qui se cache derrière les contes est parfois bien plus amusante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4502 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003827 8-6 POE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleC'est quoi le vent ? : Ta question à ZigZag in Pomme d'Api, 590 (avril2015)
[article]
Titre : C'est quoi le vent ? : Ta question à ZigZag Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.7-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : vent air souffle Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2260
in Pomme d'Api > 590 (avril2015) . - p.7-9[article] C'est quoi le vent ? : Ta question à ZigZag [texte imprimé] . - 2015 . - p.7-9.
Langues : Français (fre)
in Pomme d'Api > 590 (avril2015) . - p.7-9
Mots-clés : vent air souffle Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2260 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18109 Archives POM 590 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner avec aisance grâce au théâtre / Gérard Quentin
Titre : Enseigner avec aisance grâce au théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Quentin, Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2004 Importance : 168 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-519-2 Prix : 15 € Mots-clés : théâtre école enseignement voix présence confiance_en_soi imaginaire improvisation posture attention concentration souffle échauffement pose_de_voix Index. décimale : 8-2 Théâtre Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1393 Enseigner avec aisance grâce au théâtre [texte imprimé] / Gérard Quentin, . - 2ème éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2004 . - 168 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-519-2 : 15 €
Mots-clés : théâtre école enseignement voix présence confiance_en_soi imaginaire improvisation posture attention concentration souffle échauffement pose_de_voix Index. décimale : 8-2 Théâtre Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1393 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14001 8-2 QUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleL'homme qui respirait trop / Thomas Similowski in Cerveau et Psycho, 119 (Mars 2020)
PermalinkJeux, voix et vocalises : Voies pour la voix n°1 : [Voix parlée, voix chantée] / Joël Genetay
PermalinkLe Père Noël et la toute petite reine / Sylvain Zorzin in Les belles histoires, 468 (Décembre 2011)
PermalinkSciences à vivre CM1-CM2 / Dominique Lagraula
PermalinkSciences à vivre : Cycle 1 / Jean-Claude Sanchez
PermalinkLes trois petits cochons / Virginia Arraga de Malherbe
Permalink