Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'système digestif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Empreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire / Marc Bronkart
Titre : Empreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bronkart ; Angélique Jordens ; Christel Sanchez Martinez Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2018 Collection : Empreintes num. 1 Importance : 192 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0768-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps frise ligne du temps calendrier royauté Belgique archéologie paléontologie préhistoire paléolithique néolithique quartier pays points cardinaux rose des vents folklore paysage toucher sens système tégumentaire pommier pomme saison nutrition système digestif déchet tri des déchets Terre dinosaure ovipare vivipare système locomoteur système respiratoire eau orientation plantation germination hôtel à insectes cycle de l'eau électricité ampoule pile circuit électrique mensonge vérité juste injuste injustice justice racisme émotion sentiment citoyenneté droit devoir environnement habitat année mois jour journée Spy australopithèque trace analyse observation déduction fossile mammouth gravure chasseur cueilleur outils art feu sédentaire mégalithe dolmen écriture hiéroglyphe alphabet classe verte classe d'éveil ville campagne Durbuy institutions commune région langue organisation politique communauté boussole poésie Mozet Namur Brel classe de mer terril plan point de vue carte odorat ouïe peau vitamine vivant cycle dessin scientifique croquis alimentation pyramide alimentaire histoire de la terre poisson algue classement air reproduction carnivore herbivore omnivore régime alimentaire chaînes alimentaires démarche scientifique fabrication d'une boussole réserve naturelle évaporation pluie fusion infiltration condensation communication non violente diversité droits de l'enfant conseil des élèves service chaîne alimentaire mini réserve naturelle philosophie besoin Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME 1 Je me repère dans le temps à l'aide d'une frise
LEÇON H1 L'habitat au fil du temps
THÈME 2 Je mesure le temps qui passe
LEÇON H2 Le calendrier a-t-il toujours existé ?
LEÇON H3 Souvenirs d'un calendrier
THÈME 3 Je fête le roi
LEÇON H4 L'arbre généalogique d'Élisabeth
THÈME 4 Je découvre les chercheurs du passé
LEÇON H5 L'archéologue et le paléontologue
THÈME 5 Je découvre le passé - La Préhistoire
LEÇON H6 Des hommes d'hier à aujourd'hui
LEÇON H7 Les géants de l'âge de glace au travers de l'art
LEÇON H8 La vie au Paléolithique
LEÇON H9 La grande découverte du Paléolithique
LEÇON H10 La révolution du Néolithique
LEÇON H11 Des monuments gigantesques au Néolithique
LEÇON H12 Une invention incroyable
GÉOGRAPHIE
THÈME 1 J'explore mon quartier
LEÇON G1 Des quartiers qui changent
LEÇON G2 Des quartiers qui évoluent
THÈME 2 J'explore mon pays
LEÇON G3 Petit pays mais très partagé !
LEÇON G4 Les points cardinaux et la rose des vents
LEÇON G5 Folklore et gastronomie belges
THÈME 3 J'explore nos paysages
LEÇON G6 Les paysages variés de Belgique
LEÇON G7 Quelles drôles de vues !
LEÇON G8 Du paysage à la carte
LEÇON G9 La légende d'une carte
SCIENCES
THÈME 1 Je découvre un fruit bien de chez nous
LEÇON S1 J'utilise mes sens
LEÇON S2 Les organes du toucher - Le système tégumentaire
LEÇON S3 Le monde qui m'entoure, vivant ou non ?
LEÇON S4 La vie du pommier à travers les saisons
LEÇON S5 Je "croque" ma pomme
LEÇON S6 La nutrition, une affaire de gout
LEÇON S7 Le chemin des aliments : le système digestif
LEÇON S8 Le tri des déchets
THÈME 2 Je questionne la Terre
LEÇON S9 Aux origines de notre planète, la Terre
LEÇON S10 Les premières traces de vie
LEÇON S11 L'apparition de reptiles géants
THÈME 3 Je mène l'enquête sur les animaux
LEÇON S12 Visite au zoo : sont-ils tous identiques ?
LEÇON S13 D'où viennent-ils ? Ovipares, vivipares
LEÇON S14 Se déplacent-ils de la même façon ? Le système locomoteur
LEÇON S15 Comment respirent-ils ? Le système respiratoire
LEÇON S16 Que mangent-ils ?
LEÇON S17 Qui mange qui ?
THÈME 4 Je joue avec les éléments
LEÇON S18 L'eau
TECHNO
THÈME 1 Je plante
LEÇON T1 Pourriez-vous planter des ... ?
THÈME 2 Je ne perds pas le nord !
LEÇON T2 Pourriez-vous vous orienter ?
THÈME 3 Je construis un hôtel à insectes
LEÇON T3 Pourriez-vous loger nos invités ?
THÈME 4 Je découvre l'eau
LEÇON T4 Pourriez-vous recréer le cycle de l'eau ?
THÈME 5 Je découvre l'électricité
LEÇON T5 Pourriez-vous allumer une ampoule ?
EDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
THÈME 1 Je construis ma pensée
LEÇON EPC1 La CNV : une manière d'agir
LEÇON EPC2 Mensonge ou vérité ?
LEÇON EPC3 Juste ou injuste ?
LEÇON EPC4 La diversité contre le racisme
THÈME 2 Je me découvre et m'ouvre aux autres
LEÇON EPC5 Les émotions et les sentiments
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
LEÇON EPC6 Le conseil des élèves
LEÇON EPC7 Les droits et les devoirs
THÈME 4 Je m'engage dans la société
LEÇON EPC8 Se mettre au service des autres
LEÇON EPC9 S'engager au service de l'environnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3633 Empreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire [texte imprimé] / Marc Bronkart ; Angélique Jordens ; Christel Sanchez Martinez . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2018 . - 192 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 1) .
ISBN : 978-2-8010-0768-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps frise ligne du temps calendrier royauté Belgique archéologie paléontologie préhistoire paléolithique néolithique quartier pays points cardinaux rose des vents folklore paysage toucher sens système tégumentaire pommier pomme saison nutrition système digestif déchet tri des déchets Terre dinosaure ovipare vivipare système locomoteur système respiratoire eau orientation plantation germination hôtel à insectes cycle de l'eau électricité ampoule pile circuit électrique mensonge vérité juste injuste injustice justice racisme émotion sentiment citoyenneté droit devoir environnement habitat année mois jour journée Spy australopithèque trace analyse observation déduction fossile mammouth gravure chasseur cueilleur outils art feu sédentaire mégalithe dolmen écriture hiéroglyphe alphabet classe verte classe d'éveil ville campagne Durbuy institutions commune région langue organisation politique communauté boussole poésie Mozet Namur Brel classe de mer terril plan point de vue carte odorat ouïe peau vitamine vivant cycle dessin scientifique croquis alimentation pyramide alimentaire histoire de la terre poisson algue classement air reproduction carnivore herbivore omnivore régime alimentaire chaînes alimentaires démarche scientifique fabrication d'une boussole réserve naturelle évaporation pluie fusion infiltration condensation communication non violente diversité droits de l'enfant conseil des élèves service chaîne alimentaire mini réserve naturelle philosophie besoin Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME 1 Je me repère dans le temps à l'aide d'une frise
LEÇON H1 L'habitat au fil du temps
THÈME 2 Je mesure le temps qui passe
LEÇON H2 Le calendrier a-t-il toujours existé ?
LEÇON H3 Souvenirs d'un calendrier
THÈME 3 Je fête le roi
LEÇON H4 L'arbre généalogique d'Élisabeth
THÈME 4 Je découvre les chercheurs du passé
LEÇON H5 L'archéologue et le paléontologue
THÈME 5 Je découvre le passé - La Préhistoire
LEÇON H6 Des hommes d'hier à aujourd'hui
LEÇON H7 Les géants de l'âge de glace au travers de l'art
LEÇON H8 La vie au Paléolithique
LEÇON H9 La grande découverte du Paléolithique
LEÇON H10 La révolution du Néolithique
LEÇON H11 Des monuments gigantesques au Néolithique
LEÇON H12 Une invention incroyable
GÉOGRAPHIE
THÈME 1 J'explore mon quartier
LEÇON G1 Des quartiers qui changent
LEÇON G2 Des quartiers qui évoluent
THÈME 2 J'explore mon pays
LEÇON G3 Petit pays mais très partagé !
LEÇON G4 Les points cardinaux et la rose des vents
LEÇON G5 Folklore et gastronomie belges
THÈME 3 J'explore nos paysages
LEÇON G6 Les paysages variés de Belgique
LEÇON G7 Quelles drôles de vues !
LEÇON G8 Du paysage à la carte
LEÇON G9 La légende d'une carte
SCIENCES
THÈME 1 Je découvre un fruit bien de chez nous
LEÇON S1 J'utilise mes sens
LEÇON S2 Les organes du toucher - Le système tégumentaire
LEÇON S3 Le monde qui m'entoure, vivant ou non ?
LEÇON S4 La vie du pommier à travers les saisons
LEÇON S5 Je "croque" ma pomme
LEÇON S6 La nutrition, une affaire de gout
LEÇON S7 Le chemin des aliments : le système digestif
LEÇON S8 Le tri des déchets
THÈME 2 Je questionne la Terre
LEÇON S9 Aux origines de notre planète, la Terre
LEÇON S10 Les premières traces de vie
LEÇON S11 L'apparition de reptiles géants
THÈME 3 Je mène l'enquête sur les animaux
LEÇON S12 Visite au zoo : sont-ils tous identiques ?
LEÇON S13 D'où viennent-ils ? Ovipares, vivipares
LEÇON S14 Se déplacent-ils de la même façon ? Le système locomoteur
LEÇON S15 Comment respirent-ils ? Le système respiratoire
LEÇON S16 Que mangent-ils ?
LEÇON S17 Qui mange qui ?
THÈME 4 Je joue avec les éléments
LEÇON S18 L'eau
TECHNO
THÈME 1 Je plante
LEÇON T1 Pourriez-vous planter des ... ?
THÈME 2 Je ne perds pas le nord !
LEÇON T2 Pourriez-vous vous orienter ?
THÈME 3 Je construis un hôtel à insectes
LEÇON T3 Pourriez-vous loger nos invités ?
THÈME 4 Je découvre l'eau
LEÇON T4 Pourriez-vous recréer le cycle de l'eau ?
THÈME 5 Je découvre l'électricité
LEÇON T5 Pourriez-vous allumer une ampoule ?
EDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
THÈME 1 Je construis ma pensée
LEÇON EPC1 La CNV : une manière d'agir
LEÇON EPC2 Mensonge ou vérité ?
LEÇON EPC3 Juste ou injuste ?
LEÇON EPC4 La diversité contre le racisme
THÈME 2 Je me découvre et m'ouvre aux autres
LEÇON EPC5 Les émotions et les sentiments
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
LEÇON EPC6 Le conseil des élèves
LEÇON EPC7 Les droits et les devoirs
THÈME 4 Je m'engage dans la société
LEÇON EPC8 Se mettre au service des autres
LEÇON EPC9 S'engager au service de l'environnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000883 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVU : Dictionnaire visuel pour tous / Pierre Marchand
Titre : VU : Dictionnaire visuel pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Marchand, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : Edition revue et augmentée Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : 1996 Importance : 639 p. Présentation : (cart.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-050463-3 Note générale : Index p.590 Mots-clés : planète système solaire univers étoile préhistoire homme préhistorique fossile dinosaure plante végétal champignon pollinisation tige feuille fruit germination animal insecte araignée reptile oiseau corps humain langue système circulatoire système digestif système respiratoire système urinaire système reproducteur dent os squelette lumière géographie terre minéral volcan érosion météo matière magnétisme énergie transport train voiture automobile vélo bicyclette moto navire bateau avion drakkar dessin peinture gravure sculpture Egypte antique Grèce Antique Rome Antique château fort église architecture romane architecture gothique architecture instrument de musique orchestre partition musicale Index. décimale : 5 Encyclopédies, dictionnaires, histoire des sciences Résumé : 30.000 termes, 6000 illustrations en couleurs. Que vous cherchiez la signification d'un mot ou inversement le nom de quelque chose, vous trouverez facilement la réponse dans ce dictionnaire. Vu vous permet aussi de comprendre l'articulation d'un élément dans son ensemble et le fonctionnement des choses. Note de contenu : L'UNIVERS
- comment s'est formé l’univers
- les galaxies
- voie lactée
- les nébuleuses et les amas d’étoiles
- la carte des constellations
- tous les types d’étoiles
- le système solaire
- le soleil
- mercure
- vénus
- la terre
- la lune
- mars
- jupiter
- saturne
- uranus
- neptune et pluton
- les astéroïdes, les comètes et les météorites
LE MONDE PRÉHISTORIQUE
- le tableau des âges de la terre
- la croûte terrestre
- le relief de la terre
- l’évolution de la terre du précambrien au quaternaire : apparition de la vie,développement de la végétation et des animaux, formation des continents
- les fossiles
- les amphibiens et les reptiles
- différents types de dinosaures
- les mammifères
- les premiers hominidés
LES PLANTES
- la diversité des végétaux
- les champignons et les lichens
- les algues d’eau douce et les algues marines
- les hépatiques et les mousses
- les plantes qui datent de la préhistoire
- les conifères
- les plantes à fleurs
- les racines
- les tiges
- les feuilles
- la photosynthèse
- l’anatomie des fleurs
- la pollinisation
- la fécondation
- les fruits
- la germination et la reproduction
- les plantes des milieux secs
- les plantes aquatiques
- les plantes carnivores
- les plantes épiphytes et parasites
LES ANIMAUX
- les éponges, les méduses et les anémones de mer
- les insectes
- les arachnides
- les crustacés
- les étoiles de mer et les oursins
- les mollusques
- les poissons
- les amphibiens
- les lézards et les serpents
- les crocodiliens et les tortues
- les oiseaux
- les œufs
- les carnivores
- les lapins et les rongeurs
- les ongulés
- les éléphants
- les primates
- les dauphins tes baleines et t es phoques
- les marsupiaux et les monotrèmes
LE CORPS HUMAIN
- la tête
- les organes
- les cellules
- le squelette
- le crâne
- le rachis
- les os et les articulations
- les muscles
- la main
- le pied
- la peau et les poils
- le cerveau
- le système nerveux
- l’œil
- l’oreille
- le nez, la bouche et la gorge
- les dents
- le système digestif
- le cœur
- le système circulatoire
- le système respiratoire
- le système urinaire
- le système reproducteur
- le développement du fœtus
LA GÉOGRAPHIE DE LA TERRE
- la géographie physique
- les caractéristiques des roches
- les minéraux
- les volcans
- les fossiles
- les ressources naturelles
- l’altération et l’érosion
- les grottes et les cavernes
- les glaciers
- les lacs, les rivières et l’eau souterraine
- les océans
- l’atmosphère
- le temps qu’il fait
LA PHYSIQUE ET LA CHIMIE
- la physique et la chimie
- Qu'est-ce que la matière ?
- comment former de nouvelles substances
- l’énergie
- électricité et magnétisme
- la lumière la force et le mouvement
LES MOYENS DE TRANSPORT TERRESTRE
- Tous les trains
- les tramways et les autobus
- les premières voitures
- la production en série
- la voiture du peuple : la coccinelle
- tous les moteurs
- la carrosserie moderne
- la sécurité et le confort
- les véhicules tout terrain
- les voitures de course
- la bicyclette
- la moto
LES BATEAUX ET AVIONS
- Les navires grecs et romains
- les navires vikings
-les navires de guerre et de commerce
- l'essor de la voile
- le navire de ligne
- le gréement et l'équipement
- les navires à roues et les navires à hélices
- l'anatomie d'un navire en acier
- les combats en mer
- les pionniers de l'aviation
- les avions de la première guerre mondiale
- les premiers avions de transport
- les avions de la seconde guerre mondiale
- les moteurs d'avion à pistons
- les avions de ligne modernes
- les avions de ligne supersoniques
- Les réacteurs
- les avions militaires modernes
- les hélicoptères
- les avions légers
- les planeurs, deltaplanes et ultralégers motorisés
LES ARTS PLASTIQUES
- Le dessin
- la tempera
- la fresque
- la peinture à l'huile
- l'aquarelle
- Le pastel
- L'acrylique
- la calligraphie
- la gravure
- la mosaïque
- la sculpture
L'ARCHITECTURE
- l'Egypte antique
- La Grèce antique
- La Rome antique
- Les châteaux forts et les maisons du moyen age
- les églises du moyen age
- le gothique
- la renaissance
- le baroque et le classicisme
- les arcs et les voutes
- les dômes
- l'architecture islamique
- l'Asie du Sud et l'Extrême Orient
- Le XIXe siècle
- Le début du XXe siècle
- L'architecture contemporaine
LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
- La notation musicale
- les orchestres
- les cuivres
- les bois
- les cordes
- les guitares
- les instruments à clavier
- Les instruments de percussion
- les tambours
- les instruments électroniques
LES SPORTS
- tous les footballs
- le rugby
- le basket-ball
- le volley-ball, le netball et le handball
- le base-ball
- le cricket
- Hockey, lacrosse et hurling
- athlétisme
- les sports de raquette
- le golf
- le tir et le tir à l'arc
- le hockey sur glace
- le ski alpin
- les sports équestres
- le judo et l'escrime
- la natation et le plongeon
- le canoë, l'aviron et la voile
- La pêche
LES OBJETS FAMILIERS
- les perceuses
- les chaussures
- l'horloge
- la lampe
- le mini-téléviseur
- le fauteuil
- le grille-pain
- la tondeuse à gazon
- la selle
- le CD-ROM
- la reliure
- l'appareil photographique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9486 VU : Dictionnaire visuel pour tous [texte imprimé] / Pierre Marchand, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Edition revue et augmentée . - Paris : Gallimard jeunesse, 1996 . - 639 p. : (cart.) ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-07-050463-3
Index p.590
Mots-clés : planète système solaire univers étoile préhistoire homme préhistorique fossile dinosaure plante végétal champignon pollinisation tige feuille fruit germination animal insecte araignée reptile oiseau corps humain langue système circulatoire système digestif système respiratoire système urinaire système reproducteur dent os squelette lumière géographie terre minéral volcan érosion météo matière magnétisme énergie transport train voiture automobile vélo bicyclette moto navire bateau avion drakkar dessin peinture gravure sculpture Egypte antique Grèce Antique Rome Antique château fort église architecture romane architecture gothique architecture instrument de musique orchestre partition musicale Index. décimale : 5 Encyclopédies, dictionnaires, histoire des sciences Résumé : 30.000 termes, 6000 illustrations en couleurs. Que vous cherchiez la signification d'un mot ou inversement le nom de quelque chose, vous trouverez facilement la réponse dans ce dictionnaire. Vu vous permet aussi de comprendre l'articulation d'un élément dans son ensemble et le fonctionnement des choses. Note de contenu : L'UNIVERS
- comment s'est formé l’univers
- les galaxies
- voie lactée
- les nébuleuses et les amas d’étoiles
- la carte des constellations
- tous les types d’étoiles
- le système solaire
- le soleil
- mercure
- vénus
- la terre
- la lune
- mars
- jupiter
- saturne
- uranus
- neptune et pluton
- les astéroïdes, les comètes et les météorites
LE MONDE PRÉHISTORIQUE
- le tableau des âges de la terre
- la croûte terrestre
- le relief de la terre
- l’évolution de la terre du précambrien au quaternaire : apparition de la vie,développement de la végétation et des animaux, formation des continents
- les fossiles
- les amphibiens et les reptiles
- différents types de dinosaures
- les mammifères
- les premiers hominidés
LES PLANTES
- la diversité des végétaux
- les champignons et les lichens
- les algues d’eau douce et les algues marines
- les hépatiques et les mousses
- les plantes qui datent de la préhistoire
- les conifères
- les plantes à fleurs
- les racines
- les tiges
- les feuilles
- la photosynthèse
- l’anatomie des fleurs
- la pollinisation
- la fécondation
- les fruits
- la germination et la reproduction
- les plantes des milieux secs
- les plantes aquatiques
- les plantes carnivores
- les plantes épiphytes et parasites
LES ANIMAUX
- les éponges, les méduses et les anémones de mer
- les insectes
- les arachnides
- les crustacés
- les étoiles de mer et les oursins
- les mollusques
- les poissons
- les amphibiens
- les lézards et les serpents
- les crocodiliens et les tortues
- les oiseaux
- les œufs
- les carnivores
- les lapins et les rongeurs
- les ongulés
- les éléphants
- les primates
- les dauphins tes baleines et t es phoques
- les marsupiaux et les monotrèmes
LE CORPS HUMAIN
- la tête
- les organes
- les cellules
- le squelette
- le crâne
- le rachis
- les os et les articulations
- les muscles
- la main
- le pied
- la peau et les poils
- le cerveau
- le système nerveux
- l’œil
- l’oreille
- le nez, la bouche et la gorge
- les dents
- le système digestif
- le cœur
- le système circulatoire
- le système respiratoire
- le système urinaire
- le système reproducteur
- le développement du fœtus
LA GÉOGRAPHIE DE LA TERRE
- la géographie physique
- les caractéristiques des roches
- les minéraux
- les volcans
- les fossiles
- les ressources naturelles
- l’altération et l’érosion
- les grottes et les cavernes
- les glaciers
- les lacs, les rivières et l’eau souterraine
- les océans
- l’atmosphère
- le temps qu’il fait
LA PHYSIQUE ET LA CHIMIE
- la physique et la chimie
- Qu'est-ce que la matière ?
- comment former de nouvelles substances
- l’énergie
- électricité et magnétisme
- la lumière la force et le mouvement
LES MOYENS DE TRANSPORT TERRESTRE
- Tous les trains
- les tramways et les autobus
- les premières voitures
- la production en série
- la voiture du peuple : la coccinelle
- tous les moteurs
- la carrosserie moderne
- la sécurité et le confort
- les véhicules tout terrain
- les voitures de course
- la bicyclette
- la moto
LES BATEAUX ET AVIONS
- Les navires grecs et romains
- les navires vikings
-les navires de guerre et de commerce
- l'essor de la voile
- le navire de ligne
- le gréement et l'équipement
- les navires à roues et les navires à hélices
- l'anatomie d'un navire en acier
- les combats en mer
- les pionniers de l'aviation
- les avions de la première guerre mondiale
- les premiers avions de transport
- les avions de la seconde guerre mondiale
- les moteurs d'avion à pistons
- les avions de ligne modernes
- les avions de ligne supersoniques
- Les réacteurs
- les avions militaires modernes
- les hélicoptères
- les avions légers
- les planeurs, deltaplanes et ultralégers motorisés
LES ARTS PLASTIQUES
- Le dessin
- la tempera
- la fresque
- la peinture à l'huile
- l'aquarelle
- Le pastel
- L'acrylique
- la calligraphie
- la gravure
- la mosaïque
- la sculpture
L'ARCHITECTURE
- l'Egypte antique
- La Grèce antique
- La Rome antique
- Les châteaux forts et les maisons du moyen age
- les églises du moyen age
- le gothique
- la renaissance
- le baroque et le classicisme
- les arcs et les voutes
- les dômes
- l'architecture islamique
- l'Asie du Sud et l'Extrême Orient
- Le XIXe siècle
- Le début du XXe siècle
- L'architecture contemporaine
LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
- La notation musicale
- les orchestres
- les cuivres
- les bois
- les cordes
- les guitares
- les instruments à clavier
- Les instruments de percussion
- les tambours
- les instruments électroniques
LES SPORTS
- tous les footballs
- le rugby
- le basket-ball
- le volley-ball, le netball et le handball
- le base-ball
- le cricket
- Hockey, lacrosse et hurling
- athlétisme
- les sports de raquette
- le golf
- le tir et le tir à l'arc
- le hockey sur glace
- le ski alpin
- les sports équestres
- le judo et l'escrime
- la natation et le plongeon
- le canoë, l'aviron et la voile
- La pêche
LES OBJETS FAMILIERS
- les perceuses
- les chaussures
- l'horloge
- la lampe
- le mini-téléviseur
- le fauteuil
- le grille-pain
- la tondeuse à gazon
- la selle
- le CD-ROM
- la reliure
- l'appareil photographique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9486 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10116 5 VU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEmpreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire / Geneviève Boulanger
Titre : Empreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2018 Collection : Empreintes num. 1 Importance : 136 p. Présentation : ill. en coul., dessins,schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0766-2 Note générale : livre d'éveil pour la première primaire Langues : Français (fre) Mots-clés : temps journée semaine ligne du temps saison trace du passé situation spatiale position paysage école maison lieu milieu rural milieu urbain sens goût vue toucher corps humain animal végétal être vivant cycle de vie peau yaourt articulation système locomoteur système digestif déjeuner alimentation vivant non-vivant eau électricité état solide état liquide sablier clepsydre maquette toise pantin roue des émotions EPC pensée autonome pensée critique droit nuit devoir discrimination dimension de genre droits de l'homme temps qui passe vocabulaire temporel jour Vivaldi identifier repérer des informations devant itinéraire derrière haut bas dedans vocabulaire spatial se situer plan éléments naturels partie du corps arbre graine naissance œuf cycle du végétal chêne couleur mammifère oiseau amphibien petit déjeuner pyramide alimentaire faire des yaourts cour de récréation bonheur environnement chaîne de la vie fragile responsabilité coopération aide Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
Thème 1 J'utilise des repères du temps
les moments de la journée scolaire,les moments de la journée de 24 heures, la semaine découpée en jours, le temps qui passe
Thème 2 J'utilise des représentations du temps
le vocabulaire temporel, le ligne du temps:la journée, la semaine; les 4 saisons
thème 3 Je lis une trace du passé
identifier une trace du passé,repérer des informations explicites d'une trace du passé;
EDUCATION ARTISTIQUE:
la roue des jours,l'emp'reur, sa femme et le p'tit prince,l'arbre des saisons,le pointillisme;la sculpture de ballons;la carte à gratter, à la manière d'Andy Warhol.
GÉOGRAPHIE
Thème 1 Je (me) situe, je me déplace
le vocabulaire spatial de position,situer,se situer,se déplacer
Thème 2 J'observe les composantes d'un paysage
les éléments des paysages
Thème 3 J'explore les fonctions de l'espace
l'école:reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
la maison: reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
Thème 3 Je distingue des aspects du mode de vie
milieu rural milieu urbain
milieu différent, fondation différente
SCIENCES
thème 1 Les 5 sens
le gout
la saveur
le toucher
thème 2 à la découverte des êtres vivants
le corps humain
l'animal
le végétal
thème 3 Le cycle de vie
le cycle de vie de l'animal
le cycle de vie du végétal
thème 4 La peau et le toucher
la peau de l'homme
sur la peau des animaux
thème 5 L'appareil locomoteur
les articulations
thème 6 L'appareil digestif
le bon déjeuner
thème 7 Vivant ou non-vivant
les vivants et les non-vivants
thème 8 L'électricité
les appareils électriques
thème 9 La matière
états liquide et solide
thème 10 Les états de l'eau
l'eau solide et l'eau liquide
EDUCATION ARTISTIQUE
la toupie à illusion d'optique, le thaumatrope, à la manière de Picasso, l'oiseau de toutes les couleurs, des pantins animés
TECHNO
thème 1 Techno et histoire
sablier et clepsydre
thème 2 Techno et géographie
maquette de la classe
thème 3 Techno et sciences
une toise
un pantin
je fabrique du yaourt
thème 4 Techno et EPC
la roue des émotions
EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
thème 1 Construire une pensée autonome et critique
Guillaume, les pieds sur Terre:découverte de l'histoire
page de couverture
un matin de juin
notre Terre, une planète unique
de toutes les couleurs
la chaîne de la vie
attention,fragile!
de nos ancêtres à nos enfants
"vivre ensemble"
thème 2 Se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres
Zébulon veut être roi
jouer à être grand
une histoire autour d'un proverbe
des dons et des talents
Cap Sud
thème 3 Sexe et discrimination
le mystère de Manu Gaffi: découverte du livret
ressentis
objets
activités
différences
Thème 4 Droits et devoirs humains
Martial le Martien:découverte du livret
les préjugés
le droit à un environnement sain
le droit à l'enseignement
la liberté d'expression
le droit à l'alimentation
le droit à la propriété
le droit au respect de son intégrité
le droit à la santéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Empreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire [texte imprimé] / Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2018 . - 136 p. : ill. en coul., dessins,schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 1) .
ISBN : 978-2-8010-0766-2
livre d'éveil pour la première primaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps journée semaine ligne du temps saison trace du passé situation spatiale position paysage école maison lieu milieu rural milieu urbain sens goût vue toucher corps humain animal végétal être vivant cycle de vie peau yaourt articulation système locomoteur système digestif déjeuner alimentation vivant non-vivant eau électricité état solide état liquide sablier clepsydre maquette toise pantin roue des émotions EPC pensée autonome pensée critique droit nuit devoir discrimination dimension de genre droits de l'homme temps qui passe vocabulaire temporel jour Vivaldi identifier repérer des informations devant itinéraire derrière haut bas dedans vocabulaire spatial se situer plan éléments naturels partie du corps arbre graine naissance œuf cycle du végétal chêne couleur mammifère oiseau amphibien petit déjeuner pyramide alimentaire faire des yaourts cour de récréation bonheur environnement chaîne de la vie fragile responsabilité coopération aide Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
Thème 1 J'utilise des repères du temps
les moments de la journée scolaire,les moments de la journée de 24 heures, la semaine découpée en jours, le temps qui passe
Thème 2 J'utilise des représentations du temps
le vocabulaire temporel, le ligne du temps:la journée, la semaine; les 4 saisons
thème 3 Je lis une trace du passé
identifier une trace du passé,repérer des informations explicites d'une trace du passé;
EDUCATION ARTISTIQUE:
la roue des jours,l'emp'reur, sa femme et le p'tit prince,l'arbre des saisons,le pointillisme;la sculpture de ballons;la carte à gratter, à la manière d'Andy Warhol.
GÉOGRAPHIE
Thème 1 Je (me) situe, je me déplace
le vocabulaire spatial de position,situer,se situer,se déplacer
Thème 2 J'observe les composantes d'un paysage
les éléments des paysages
Thème 3 J'explore les fonctions de l'espace
l'école:reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
la maison: reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
Thème 3 Je distingue des aspects du mode de vie
milieu rural milieu urbain
milieu différent, fondation différente
SCIENCES
thème 1 Les 5 sens
le gout
la saveur
le toucher
thème 2 à la découverte des êtres vivants
le corps humain
l'animal
le végétal
thème 3 Le cycle de vie
le cycle de vie de l'animal
le cycle de vie du végétal
thème 4 La peau et le toucher
la peau de l'homme
sur la peau des animaux
thème 5 L'appareil locomoteur
les articulations
thème 6 L'appareil digestif
le bon déjeuner
thème 7 Vivant ou non-vivant
les vivants et les non-vivants
thème 8 L'électricité
les appareils électriques
thème 9 La matière
états liquide et solide
thème 10 Les états de l'eau
l'eau solide et l'eau liquide
EDUCATION ARTISTIQUE
la toupie à illusion d'optique, le thaumatrope, à la manière de Picasso, l'oiseau de toutes les couleurs, des pantins animés
TECHNO
thème 1 Techno et histoire
sablier et clepsydre
thème 2 Techno et géographie
maquette de la classe
thème 3 Techno et sciences
une toise
un pantin
je fabrique du yaourt
thème 4 Techno et EPC
la roue des émotions
EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
thème 1 Construire une pensée autonome et critique
Guillaume, les pieds sur Terre:découverte de l'histoire
page de couverture
un matin de juin
notre Terre, une planète unique
de toutes les couleurs
la chaîne de la vie
attention,fragile!
de nos ancêtres à nos enfants
"vivre ensemble"
thème 2 Se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres
Zébulon veut être roi
jouer à être grand
une histoire autour d'un proverbe
des dons et des talents
Cap Sud
thème 3 Sexe et discrimination
le mystère de Manu Gaffi: découverte du livret
ressentis
objets
activités
différences
Thème 4 Droits et devoirs humains
Martial le Martien:découverte du livret
les préjugés
le droit à un environnement sain
le droit à l'enseignement
la liberté d'expression
le droit à l'alimentation
le droit à la propriété
le droit au respect de son intégrité
le droit à la santéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000806 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Pyramide Alimentaire des kids : Fiches d'activités Type de document : document électronique Auteurs : Graines d'Agri, Auteur ; Apaq-W (Namur), Auteur Année de publication : 2020 Importance : 31 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : système digestif digestion alimentation fruit fruit de saison légume de saison frit sec fruit à coque pyramide alimentaire alimentation durable Index. décimale : 64 Vie pratique (cuisine, nutrition, alimentation, diététique, pain, ...) Note de contenu : - Voyage dans le tube digestif
- Des aliments aux nutriments
- Des nutriments aux familles alimentaires
- Les aliments à favoriser
- Reconnaître les fruits
- Reconnaître les légumes
- Les fruits à coque et les graines, c'est quoi?
- De quoi est composée la pyramide alimentaire des kids?
- Manger équilibré!
- Les portions: les mains pour repère
- Non au gaspillage alimentaire!
- Les aliments emballés ont une durée de vie
- Fruit local ou pas local?
- Quels sont les aliments locaux?En ligne : https://grainesdagri.be/wp-content/uploads/2021/08/pyramide-kids-fiches-dactivit [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4497 Pyramide Alimentaire des kids : Fiches d'activités [document électronique] / Graines d'Agri, Auteur ; Apaq-W (Namur), Auteur . - 2020 . - 31 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : système digestif digestion alimentation fruit fruit de saison légume de saison frit sec fruit à coque pyramide alimentaire alimentation durable Index. décimale : 64 Vie pratique (cuisine, nutrition, alimentation, diététique, pain, ...) Note de contenu : - Voyage dans le tube digestif
- Des aliments aux nutriments
- Des nutriments aux familles alimentaires
- Les aliments à favoriser
- Reconnaître les fruits
- Reconnaître les légumes
- Les fruits à coque et les graines, c'est quoi?
- De quoi est composée la pyramide alimentaire des kids?
- Manger équilibré!
- Les portions: les mains pour repère
- Non au gaspillage alimentaire!
- Les aliments emballés ont une durée de vie
- Fruit local ou pas local?
- Quels sont les aliments locaux?En ligne : https://grainesdagri.be/wp-content/uploads/2021/08/pyramide-kids-fiches-dactivit [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4497 Je connais mon corps. Manger, et après ? : la digestion / Françoise Laurent
Titre de série : Je connais mon corps Titre : Manger, et après ? : la digestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Laurent, Auteur ; Sébastien Chebret, Auteur Editeur : [Nice] : les Éditions du Ricochet Année de publication : 2018 Collection : Je connais mon corps Importance : [36] p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35263-221-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : digestion système digestif nutriment eau bol alimentaire Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : C'est dès la première bouchée, la première mastication que la digestion commence. Un aliment va voyager sur près de 9 mètres à l'intérieur de notre corps et ce pendant 10 à 24 heures !
Première étape, la bouche : les dents coupent, déchiquettent, broient l'aliment; la salive aide à la mastication et amorce la digestion; l'aliment est réduit en une sorte de purée qu'on appelle le bol alimentaire. Puis direction l'estomac ! Afin d'éviter la fausse route l'épiglotte agit comme une trappe de sécurité qui bouche l'entrée de la trachée. Ingénieux !
Deuxième étape, l'estomac : le bol alimentaire va être brassé, malaxé, écrasé… et devient une bouillie liquide, le chyme. Comment ? Grâce à des muscles puissants qui tapissent l'estomac et au suc digestif. Malin !
Troisième étape, l'intestin : sur le trajet le foie envoie de la bile et le pancréas, des enzymes. Le chyme est alors transformé en nutriments : graisses, sucres et protéines ! Le long des parois de l'intestin, il y a de petites villosités qui absorbent les nutriments, les transmettent au sang. Le sang, lui, se charge de distribuer les nutriments dans tout le corps. Un vrai travail d'équipe !
Mais le voyage n'est pas fini…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3921 Je connais mon corps. Manger, et après ? : la digestion [texte imprimé] / Françoise Laurent, Auteur ; Sébastien Chebret, Auteur . - [Nice] : les Éditions du Ricochet, 2018 . - [36] p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Je connais mon corps) .
ISBN : 978-2-35263-221-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : digestion système digestif nutriment eau bol alimentaire Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : C'est dès la première bouchée, la première mastication que la digestion commence. Un aliment va voyager sur près de 9 mètres à l'intérieur de notre corps et ce pendant 10 à 24 heures !
Première étape, la bouche : les dents coupent, déchiquettent, broient l'aliment; la salive aide à la mastication et amorce la digestion; l'aliment est réduit en une sorte de purée qu'on appelle le bol alimentaire. Puis direction l'estomac ! Afin d'éviter la fausse route l'épiglotte agit comme une trappe de sécurité qui bouche l'entrée de la trachée. Ingénieux !
Deuxième étape, l'estomac : le bol alimentaire va être brassé, malaxé, écrasé… et devient une bouillie liquide, le chyme. Comment ? Grâce à des muscles puissants qui tapissent l'estomac et au suc digestif. Malin !
Troisième étape, l'intestin : sur le trajet le foie envoie de la bile et le pancréas, des enzymes. Le chyme est alors transformé en nutriments : graisses, sucres et protéines ! Le long des parois de l'intestin, il y a de petites villosités qui absorbent les nutriments, les transmettent au sang. Le sang, lui, se charge de distribuer les nutriments dans tout le corps. Un vrai travail d'équipe !
Mais le voyage n'est pas fini…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3921 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001901 61 JEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleMieux comprendre les troubles psychosomatiques / Bruno Bonaz in Cerveau et Psycho, 76 (Avril 2016)
Permalink2007-2008, n°13 - 11 janvier 2008 - Ton corps et toi (Bulletin de Tremplin)
PermalinkBiologie / Peter Hamilton Raven
PermalinkBoire et manger / Pascale Hédelin
PermalinkCa va où ce que je mange? / Pascale d'Ippolito in Pomme d'Api, 644 (Octobre 2019)
PermalinkComment fabriquer son grand frère : un livre d'anatomie et de bricolage [GRAND FORMAT] / Anaïs Vaugelade
PermalinkLe corps humain / Linda Calabresi
PermalinkLe corps humain
PermalinkLe corps humains / Linda Gamlin
PermalinkPermalinkDécouvre la digestion / Coralie Hancok in Wapiti, 386 (Mai 2019)
PermalinkLa digestion / La main à la pâte in La Classe, 227 (Mars 2012)
PermalinkDossier pédagogique sur l'alimentation durable / Apaq-W (Namur)
PermalinkLe minus aux 2 anus / Titouan Corlet in Science & Vie Junior, 331 (Avril 2017)
PermalinkLes Petits chercheurs : visa pour la recherche ; référentiel de l'élève, 8-10 ans / Christian Guilleaume
PermalinkRéveille-moi les sciences : Apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 14 ans / Thierry Evrard
PermalinkSciences expérimentales et technologie CM : conforme aux progressions 2012, programme 2008 / Bernard Calmettes
PermalinkSciences à vivre : Cycle 2 / Jean-Claude Sanchez
PermalinkSciences à vivre : Cycle 3 / Jean-Claude Sanchez
PermalinkVaches / Anne-Sophie Baumann
Permalink