Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
51 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écosystème'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'odyssée des rivières : Un écosystème aquatique / Elisabeth Dumont-Le Cornec
Titre : L'odyssée des rivières : Un écosystème aquatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Dumont-Le Cornec, Auteur ; Capucine Mazille, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : [Nice] : les Éditions du Ricochet Année de publication : 2019 Collection : Ohé la science ! Importance : [35] p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35263-232-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : écosystème rivière lac animal plante eau Index. décimale : 573 Milieux naturels (mer, montagne, forêt, nature, activités natures, ) Résumé : En marchant le long d'une rivière, on croise bien des animaux : poissons, insectes, oiseaux, rongeurs… Pour cela, il suffit d'être observateur !
En effet, les lacs et rivières d'eau douce ont un écosystème bien particulier. Chaque être vivant a son rôle à jouer, les plantes procurent de l'oxygène à l'eau et de l'ombre aux poissons, les insectes nettoient la rivière…
Si vous avez la chance de passer au bon moment, vous pourrez admirer le ballet des saumons qui remontent la rivière afin d'aller pondre leurs œufs au creux des galets.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3923 L'odyssée des rivières : Un écosystème aquatique [texte imprimé] / Elisabeth Dumont-Le Cornec, Auteur ; Capucine Mazille, Auteur . - 3e éd. . - [Nice] : les Éditions du Ricochet, 2019 . - [35] p. : ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Ohé la science !) .
ISBN : 978-2-35263-232-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écosystème rivière lac animal plante eau Index. décimale : 573 Milieux naturels (mer, montagne, forêt, nature, activités natures, ) Résumé : En marchant le long d'une rivière, on croise bien des animaux : poissons, insectes, oiseaux, rongeurs… Pour cela, il suffit d'être observateur !
En effet, les lacs et rivières d'eau douce ont un écosystème bien particulier. Chaque être vivant a son rôle à jouer, les plantes procurent de l'oxygène à l'eau et de l'ombre aux poissons, les insectes nettoient la rivière…
Si vous avez la chance de passer au bon moment, vous pourrez admirer le ballet des saumons qui remontent la rivière afin d'aller pondre leurs œufs au creux des galets.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3923 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001968 573 OHE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleEmpreintes 6 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Irina Todts
Titre : Empreintes 6 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Irina Todts, Auteur ; Julie Lejeune, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2011 Importance : 183 p. Présentation : illustrations,schémas;cartes; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0070-0 Note générale : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.Langues : Français (fre) Mots-clés : carte Renaissance Léonard de Vinci Belgique France révolution vapeur train industrie industrialisation 1914-1918 guerre guerre mondiale 1940-1945 guerre froide consommation océan continent système solaire calendrier méridien parallèle fuseau horaire UE Europe Union européenne climat adaptation relief reproduction évolution écosystème états de la matière solide liquide gaz air pression atmosphérique circuit électrique conducteur nutrition digestion respiration circulation immunité levier vases communicants densité station météo caravelle Magellan imprimerie réforme Luther Vésale Copernic humanisme Toison d'Or école Versailles Louis XIV classes sociales ouvrier travail des enfants Pasteur planisphère croûte terrestre plaque occupation allemande Aryen Hitler Résistance débarquement libération URSS Berlin rideau de fer loisir satellite saison zones climatiques faune flore ubac classe de montagne montagne itinéraire cycle de la vie sélection naturelle évolution des vertébrés changement d'état alimentation système circulatoire vaccin système immunitaire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 NOS "EMPREINTES" A L'EPOQUE MODERNE
s1 petites histoires des cartes
s2 ça bouge à la Renaissance
s3 la Belgique de carte en carte
s4 "le Soleil brille sur la France"
MODULE 2 NOS "EMPREINTES" A L'EPOQUE CONTEMPORAINE
s1 "Branle-bas de combat": la Révolution est en marche
s2 à toute vapeur vers une nouvelle ère
s3 de petites cartes pour une "Grande Guerre":la Première Guerre Mondiale (1914-1918)
s4 d'une guerre à l'autre:la Deuxième Guerre Mondiale en neuf clichés
s5 depuis 1945, le monde change à toute vitesse
FORMATION GEOGRAPHIQUE
MODULE 1 PHYSIONOMIE DU PLANISPHÈRE
s1 les océans et les continents
MODULE 2 L'ESPACE
s1 le système solaire
s2 le calendrier et les saisons astronomiques
s3 les méridiens et les parallèles
s4 les fuseaux horaires
MODULE 3 L'ORGANISATION DE L'UE
s1 l'Union Européenne, 27 pays, leur capitale et leur drapeau
s2 organisation et structure de l'Union Européenne
MODULE 4 LE CLIMAT
s1 les différentes zones climatiques
s2 l'adaptation de la faune et la flore au climat
s3 l'adaptation de l'homme au climat
MODULE 5 CARTES ET CHEMINS DU MONDE
s1 les types de cartes
s2 c'est par où le sommet?
s3 voyages à travers les cartes
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 LE CYCLE DE VIE
s1 la reproduction des êtres humains et des mammifères
MODULE 2 L’ESPÈCE ANIMALE S'ADAPTE A SON MILIEU ET ÉVOLUE
s1 la sélection naturelle et l'évolution des vertébrés
s2 l'écosystème
MODULE 3 LA MATIERE
s1 les trois états de la matière
s2 les changements d'état
s3 l'air et ses caractéristiques
s4 la pression atmosphérique
MODULE 4 ELECTRICITÉ, RÉSULTAT DUNE TRANSFORMATION D’ÉNERGIE
s1 le circuit électrique simple, les bons et les mauvais conducteurs
MODULE 5 LE SYSTÈME DIGESTIF ET LA NUTRITION
s1 la variété des aliments et l'équilibre alimentaire
s2 la nutrition et la digestion
MODULE 6 LE SYSTÈME RESPIRATOIRE
s1 la respiration humaine
MODULE 7 LE SYSTÈME CIRCULATOIRE ET SA FONCTION DE TRANSPORT DANS TOUT L’ORGANISME
s1 la circulation sanguine
s2 le système immunitaire
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1
s1 les leviers
s2 les vases communicants
s3 la densité
s4 la station météo
s5 les circuits électriques
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 6 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Irina Todts, Auteur ; Julie Lejeune, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2011 . - 183 p. : illustrations,schémas;cartes; ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0070-0
Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte Renaissance Léonard de Vinci Belgique France révolution vapeur train industrie industrialisation 1914-1918 guerre guerre mondiale 1940-1945 guerre froide consommation océan continent système solaire calendrier méridien parallèle fuseau horaire UE Europe Union européenne climat adaptation relief reproduction évolution écosystème états de la matière solide liquide gaz air pression atmosphérique circuit électrique conducteur nutrition digestion respiration circulation immunité levier vases communicants densité station météo caravelle Magellan imprimerie réforme Luther Vésale Copernic humanisme Toison d'Or école Versailles Louis XIV classes sociales ouvrier travail des enfants Pasteur planisphère croûte terrestre plaque occupation allemande Aryen Hitler Résistance débarquement libération URSS Berlin rideau de fer loisir satellite saison zones climatiques faune flore ubac classe de montagne montagne itinéraire cycle de la vie sélection naturelle évolution des vertébrés changement d'état alimentation système circulatoire vaccin système immunitaire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 NOS "EMPREINTES" A L'EPOQUE MODERNE
s1 petites histoires des cartes
s2 ça bouge à la Renaissance
s3 la Belgique de carte en carte
s4 "le Soleil brille sur la France"
MODULE 2 NOS "EMPREINTES" A L'EPOQUE CONTEMPORAINE
s1 "Branle-bas de combat": la Révolution est en marche
s2 à toute vapeur vers une nouvelle ère
s3 de petites cartes pour une "Grande Guerre":la Première Guerre Mondiale (1914-1918)
s4 d'une guerre à l'autre:la Deuxième Guerre Mondiale en neuf clichés
s5 depuis 1945, le monde change à toute vitesse
FORMATION GEOGRAPHIQUE
MODULE 1 PHYSIONOMIE DU PLANISPHÈRE
s1 les océans et les continents
MODULE 2 L'ESPACE
s1 le système solaire
s2 le calendrier et les saisons astronomiques
s3 les méridiens et les parallèles
s4 les fuseaux horaires
MODULE 3 L'ORGANISATION DE L'UE
s1 l'Union Européenne, 27 pays, leur capitale et leur drapeau
s2 organisation et structure de l'Union Européenne
MODULE 4 LE CLIMAT
s1 les différentes zones climatiques
s2 l'adaptation de la faune et la flore au climat
s3 l'adaptation de l'homme au climat
MODULE 5 CARTES ET CHEMINS DU MONDE
s1 les types de cartes
s2 c'est par où le sommet?
s3 voyages à travers les cartes
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 LE CYCLE DE VIE
s1 la reproduction des êtres humains et des mammifères
MODULE 2 L’ESPÈCE ANIMALE S'ADAPTE A SON MILIEU ET ÉVOLUE
s1 la sélection naturelle et l'évolution des vertébrés
s2 l'écosystème
MODULE 3 LA MATIERE
s1 les trois états de la matière
s2 les changements d'état
s3 l'air et ses caractéristiques
s4 la pression atmosphérique
MODULE 4 ELECTRICITÉ, RÉSULTAT DUNE TRANSFORMATION D’ÉNERGIE
s1 le circuit électrique simple, les bons et les mauvais conducteurs
MODULE 5 LE SYSTÈME DIGESTIF ET LA NUTRITION
s1 la variété des aliments et l'équilibre alimentaire
s2 la nutrition et la digestion
MODULE 6 LE SYSTÈME RESPIRATOIRE
s1 la respiration humaine
MODULE 7 LE SYSTÈME CIRCULATOIRE ET SA FONCTION DE TRANSPORT DANS TOUT L’ORGANISME
s1 la circulation sanguine
s2 le système immunitaire
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1
s1 les leviers
s2 les vases communicants
s3 la densité
s4 la station météo
s5 les circuits électriques
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15894 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnseigner la biologie et la géologie à l' école élémentaire : Un guide pour : Le concours de recrutement des professeurs des écoles, le travail en classe des enseignants / Raymond Tavernier
Titre : Enseigner la biologie et la géologie à l' école élémentaire : Un guide pour : Le concours de recrutement des professeurs des écoles, le travail en classe des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Bordas pédagogique Année de publication : 2006 Importance : 480 p. Présentation : (br.) Format : 27 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-732122-5 Prix : 25 € Mots-clés : vivant alimentation reproduction locomotion milieu habitat croissance nourriture respiration plante champignon survie graine arbre reproduction asexuée déplacement terrestre aquatique vol écosystème décomposeur eau homme corps corps humain sens cinq sens os muscle organe mouvement digestion circulation sanguine naissance accouchement sang classification évolution volcan tremblement de terre géologie clé de détermination Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : 1. QU'EST-CE QUE LE MONDE VIVANT ?
- L'unité du monde vivant : le point des connaissances
- Les cycles de développement
2. LES ÊTRES VIVANTS SE NOURRISSENT
- Pour vivre, les êtres vivants ont besoin de manger
- Que mangent les animaux ?
- Le relations alimentaires
- Que mangent les plantes vertes ?
- Que mangent les champignons ?
- Les êtres vivants respirent
3. LES ÊTRES VIVANTS SE REPRODUISENT
- Les êtres vivants assurent la survie de l'espèce
- La reproduction des animaux
- La vie des bébés animaux avant la naissance
- De la naissance à l'âge adulte
- Le secret des graines
- Comment se forment les graines ?
- La croissance des arbres
- La reproduction asexuée
4. LES ÊTRES VIVANTS SE DEPLACENT
- Les déplacements d'un animal sont adaptés à son milieu de vie
- Les déplacements sur terre
- Les différents moyens de se déplacer dans l'eau
- Regardons voler les animaux
5. LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR MILIEU
- Notions de milieu et d'écosystème
- Le rôle discret mais efficace des décomposeurs
- L'action de l'homme sur son environnement
- L'eau : un problème majeur du monde moderne
6. LE CORPS HUMAIN ET L’ÉDUCATION A LA SANTÉ
- Découvertes sensorielles : les cinq sens
- Os et muscles, organes du mouvement
- La digestion
- Les secrets d'une bonne alimentation
- La respiration humaine
- La circulation et le rôle du sang
- Comment naissent les bébés ?
7. LA NOUVELLE CLASSIFICATION SCIENTIFIQUE
- Comment trouver le nom d'un animal, d'un arbre ?
- Comprendre la classification des scientifiques
8. L’ÉVOLUTION DE ÊTRES VIVANTS
- L'idée d'évolution : une explication rationnelle du monde vivant
- Les grandes étapes de la vie sur terre
- L'évolution de l'Homme
- Un arbre généalogique gigantesque
9. LES GRANDS PHÉNOMÈNES GÉOLOGIQUES
- Le volcanisme
- Les tremblements de terre
- Un modèle explicatif
10. L'EPREUVE DE SCIENCES ET TECHNOLOGIE AU CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES
- Des textes officiels
- L'évaluation des connaissances du candidat
- L'exploitation d'une documentationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1435 Enseigner la biologie et la géologie à l' école élémentaire : Un guide pour : Le concours de recrutement des professeurs des écoles, le travail en classe des enseignants [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : Bordas pédagogique, 2006 . - 480 p. : (br.) ; 27 cm + ill.
ISBN : 978-2-04-732122-5 : 25 €
Mots-clés : vivant alimentation reproduction locomotion milieu habitat croissance nourriture respiration plante champignon survie graine arbre reproduction asexuée déplacement terrestre aquatique vol écosystème décomposeur eau homme corps corps humain sens cinq sens os muscle organe mouvement digestion circulation sanguine naissance accouchement sang classification évolution volcan tremblement de terre géologie clé de détermination Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : 1. QU'EST-CE QUE LE MONDE VIVANT ?
- L'unité du monde vivant : le point des connaissances
- Les cycles de développement
2. LES ÊTRES VIVANTS SE NOURRISSENT
- Pour vivre, les êtres vivants ont besoin de manger
- Que mangent les animaux ?
- Le relations alimentaires
- Que mangent les plantes vertes ?
- Que mangent les champignons ?
- Les êtres vivants respirent
3. LES ÊTRES VIVANTS SE REPRODUISENT
- Les êtres vivants assurent la survie de l'espèce
- La reproduction des animaux
- La vie des bébés animaux avant la naissance
- De la naissance à l'âge adulte
- Le secret des graines
- Comment se forment les graines ?
- La croissance des arbres
- La reproduction asexuée
4. LES ÊTRES VIVANTS SE DEPLACENT
- Les déplacements d'un animal sont adaptés à son milieu de vie
- Les déplacements sur terre
- Les différents moyens de se déplacer dans l'eau
- Regardons voler les animaux
5. LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR MILIEU
- Notions de milieu et d'écosystème
- Le rôle discret mais efficace des décomposeurs
- L'action de l'homme sur son environnement
- L'eau : un problème majeur du monde moderne
6. LE CORPS HUMAIN ET L’ÉDUCATION A LA SANTÉ
- Découvertes sensorielles : les cinq sens
- Os et muscles, organes du mouvement
- La digestion
- Les secrets d'une bonne alimentation
- La respiration humaine
- La circulation et le rôle du sang
- Comment naissent les bébés ?
7. LA NOUVELLE CLASSIFICATION SCIENTIFIQUE
- Comment trouver le nom d'un animal, d'un arbre ?
- Comprendre la classification des scientifiques
8. L’ÉVOLUTION DE ÊTRES VIVANTS
- L'idée d'évolution : une explication rationnelle du monde vivant
- Les grandes étapes de la vie sur terre
- L'évolution de l'Homme
- Un arbre généalogique gigantesque
9. LES GRANDS PHÉNOMÈNES GÉOLOGIQUES
- Le volcanisme
- Les tremblements de terre
- Un modèle explicatif
10. L'EPREUVE DE SCIENCES ET TECHNOLOGIE AU CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES
- Des textes officiels
- L'évaluation des connaissances du candidat
- L'exploitation d'une documentationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1435 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14381 50 TAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG004857 50 TAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCap sur les îles ! : L'endémisme / Emmanuelle Grundmann
Titre : Cap sur les îles ! : L'endémisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Grundmann, Auteur ; Céline Manillier, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : [Nice] : les Éditions du Ricochet Année de publication : 2019 Collection : Ohé la science ! Importance : [35] p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35263-237-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : île habitat plante animal évolution théorie de l'évolution adaptation endémisme spécialisation Darwin écosystème Index. décimale : 573 Milieux naturels (mer, montagne, forêt, nature, activités natures, ) Résumé : Au début, une île... c’est juste un confetti de terre au milieu de la mer. Au fil du temps, elle est colonisée par les oiseaux, les plantes, les insectes, les animaux... qui vont grandir, vivre et se reproduire.
Peu à peu les espèces évoluent à leur rythme, sans interférences avec le monde extérieur. Isolée, chaque île devient unique avec un écosystème distinct qui lui est propre. C’est d’ailleurs en étudiant ces lieux originaux que Darwin a développé sa fameuse théorie de l’évolution.
Embarquement immédiat pour un tour du monde des îles à la rencontre des komodos, lémuriens, tortues géantes et autres espèces endémiques...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3922 Cap sur les îles ! : L'endémisme [texte imprimé] / Emmanuelle Grundmann, Auteur ; Céline Manillier, Auteur . - 3e éd. . - [Nice] : les Éditions du Ricochet, 2019 . - [35] p. : ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Ohé la science !) .
ISBN : 978-2-35263-237-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : île habitat plante animal évolution théorie de l'évolution adaptation endémisme spécialisation Darwin écosystème Index. décimale : 573 Milieux naturels (mer, montagne, forêt, nature, activités natures, ) Résumé : Au début, une île... c’est juste un confetti de terre au milieu de la mer. Au fil du temps, elle est colonisée par les oiseaux, les plantes, les insectes, les animaux... qui vont grandir, vivre et se reproduire.
Peu à peu les espèces évoluent à leur rythme, sans interférences avec le monde extérieur. Isolée, chaque île devient unique avec un écosystème distinct qui lui est propre. C’est d’ailleurs en étudiant ces lieux originaux que Darwin a développé sa fameuse théorie de l’évolution.
Embarquement immédiat pour un tour du monde des îles à la rencontre des komodos, lémuriens, tortues géantes et autres espèces endémiques...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3922 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001967 573 OHE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible
Titre : La Clé des bois : Animations sur la forêt destinées aux enfants : Recueil de fiches pédagogiques Type de document : document électronique Editeur : Jambes : Ministère de la Région Wallonne. DGRNE. Division de la Nature et des forêts Année de publication : 1999 Importance : 1 classeur 18 fiches , pag. mult. p. Format : 32 cm Accompagnement : ill. Note générale : RENSEIGNEMENTS PRATIQUES : Les fiches sont téléchargeables au format pdf sur le site : www.foretprivee.be
L'exemplaire 11802 est en réserve et consultable uniquement sur demande.Mots-clés : forêt alimentation arbre nid sylviculture éducation environnement écosystème pyramide alimentaire carnivore herbivore photosynthèse plante respiration expérience sapin conifère détermination coopération chaîne alimentaire saison nuisance classes vertes Index. décimale : 58 Botanique Résumé : Ce document donne des pistes de sensibilisation au milieu forestier et se présente sous forme de fiches décrivant des activités à mener sur le terrain. Ces animations, destinées à un public enfant de 6 à 13 ans, ont pour objectif de sensibiliser les enfants à cet écosystème et de leur faire adopter un comportement environnemental. Les enfants découvriront en s'amusant la forêt, les animaux des forêts, les espèces d'arbres, la chaîne alimentaire mais aussi l'utilisation de la forêt, du bois, les dangers et nuisances, les bons gestes à faire pour préserver la forêt...
Les fiches sont téléchargeable au format pdfEn ligne : http://environnement.wallonie.be/publi/dnf/cle-des-bois.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1139 La Clé des bois : Animations sur la forêt destinées aux enfants : Recueil de fiches pédagogiques [document électronique] . - Jambes : Ministère de la Région Wallonne. DGRNE. Division de la Nature et des forêts, 1999 . - 1 classeur 18 fiches , pag. mult. p. ; 32 cm + ill.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES : Les fiches sont téléchargeables au format pdf sur le site : www.foretprivee.be
L'exemplaire 11802 est en réserve et consultable uniquement sur demande.
Mots-clés : forêt alimentation arbre nid sylviculture éducation environnement écosystème pyramide alimentaire carnivore herbivore photosynthèse plante respiration expérience sapin conifère détermination coopération chaîne alimentaire saison nuisance classes vertes Index. décimale : 58 Botanique Résumé : Ce document donne des pistes de sensibilisation au milieu forestier et se présente sous forme de fiches décrivant des activités à mener sur le terrain. Ces animations, destinées à un public enfant de 6 à 13 ans, ont pour objectif de sensibiliser les enfants à cet écosystème et de leur faire adopter un comportement environnemental. Les enfants découvriront en s'amusant la forêt, les animaux des forêts, les espèces d'arbres, la chaîne alimentaire mais aussi l'utilisation de la forêt, du bois, les dangers et nuisances, les bons gestes à faire pour préserver la forêt...
Les fiches sont téléchargeable au format pdfEn ligne : http://environnement.wallonie.be/publi/dnf/cle-des-bois.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1139 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18714 58 CLE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible2010-2011, n°3 - 1 octobre 2010 - En route pour la forêt (Bulletin de Dauphin)
PermalinkPermalinkLa belle bleue : océanologie / Marguerite Tiberti
PermalinkBiologie / Peter Hamilton Raven
PermalinkC'est pas Sorcier : Drôles de plantes
PermalinkC'est pas Sorcier : A vos masques !
PermalinkCes arbres qui font nos forêts : les écosystèmes forestiers / Emmanuelle Grundmann
PermalinkComment et pourquoi faire prendre conscience aux enfants qu'il y a de la vie à des endroits où ils ne se l'imaginaient pas ? / Aurélie Lebrun
PermalinkCrottes de bêtes ! : Les excréments des animaux / Elisabeth Dumont-Le Cornec
PermalinkDemain les oiseaux ... / Coll
PermalinkLa drôle de faune des Galapagos : Ouvre l'oeil in Wapiti, 337 (avril 2015)
PermalinkEnseigner la géographie à l' école / Pierre Giolitto
PermalinkFascinantes forêts / Quentin Watthez in Tremplin, 2011-2012, n° 3 (30 septembre 2011)
PermalinkForêt sauvage / Emmanuelle Houssais
PermalinkLa grande encyclopédie visuelle
PermalinkHang Son Doong, la plus grande grotte du monde / Alexane Roupioz in Science & vie junior. Hors Série, 106 (juin 2014)
PermalinkHaro sur les envahisseurs / Lise Barnéoud in Science & Vie Junior, 322 (Juillet 2016)
PermalinkL'île de l'Ascension / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, 258 (mars 2011)
PermalinkL'invasion des vers tueurs / Simon Devos in Science & Vie Junior, 294 (Mars 2014)
PermalinkJe jardine les pieds sur terre / Marie Lescroart
PermalinkMaintenant que tu sais / Anne Crausaz
PermalinkMallette primaire : Pour mieux comprendre le monde / Action et Coopération pour le Développement dans les Andes (Péruwelz)
PermalinkMon grand voyage : à la découverte des écosystèmes / Marie Lescroart
PermalinkMon grand voyage : à la découverte des écosystèmes / Marie Lescroart
PermalinkLe monde du vivant / Alice James
PermalinkNotre Terre : l'encyclopédie junior ; l'univers, la Terre, la météo, les océans / Caroline Fortin
PermalinkObservation de la terre et télédétection,. Sous le regard des satellites / Agence spatiale européenne (Paris, France)
PermalinkOn a sauvé le dernier océan... pour l'instant / Titouan Corlet in Science & Vie Junior, 329 (Février 2017)
PermalinkUne plongée dans les lagons : Dossier in Wapiti, 292 (Juillet 2011)
PermalinkQuelles espèces faut-il sauver ? / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, 312 (Septembre 2015)
PermalinkSciences et technologie 6e, fin de cycle 3 / Cédric Bordi
PermalinkSciences et technologie 6e, fin de cycle 3 : livre du professeur / Cédric Bordi
PermalinkSciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets / Dominique Lagraula
PermalinkLe secret du Rocher Noir / Joe Todd-Stanton
PermalinkEt si... les moustiques disparaissaient ? / Titouan Corlet in Science & Vie Junior, 359 (Août 2019)
Permalink