Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'chaîne'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Rythme and boulet / Gabriel Ecoutin
Titre : Rythme and boulet Type de document : Jeux Auteurs : Gabriel Ecoutin, Auteur ; Olivier Fagnère, Auteur Editeur : interlude ISBN/ISSN/EAN : 3760052140402 Note générale : Joueurs: 4 - 12
Âge: à partir de 10 ans
Durée: Court (<30 min)Langues : Français (fre) Mots-clés : rythme tempo signe chaîne mime ambiance observation rapidité Index. décimale : Ludothèque Résumé : Sur le rythme de "We Will Rock You" scandé des mains par les joueurs, les joueurs s'appellent l'un à la suite de l'autre en mimant les signes de reconnaissance suggérés par les cartes du jeu. Sens du rythme, observation et ruse seront vos atouts pour ne pas être le boulet de la chaîne! Note de contenu : 40 cartes "signe"
10 cartes "boulet" ... ! manque 1 carte
4 cartes "règles" ... ! manque 1 cartePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1710 Rythme and boulet [Jeux] / Gabriel Ecoutin, Auteur ; Olivier Fagnère, Auteur . - [S.l.] : interlude, [s.d.].
ISSN : 3760052140402
Joueurs: 4 - 12
Âge: à partir de 10 ans
Durée: Court (<30 min)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rythme tempo signe chaîne mime ambiance observation rapidité Index. décimale : Ludothèque Résumé : Sur le rythme de "We Will Rock You" scandé des mains par les joueurs, les joueurs s'appellent l'un à la suite de l'autre en mimant les signes de reconnaissance suggérés par les cartes du jeu. Sens du rythme, observation et ruse seront vos atouts pour ne pas être le boulet de la chaîne! Note de contenu : 40 cartes "signe"
10 cartes "boulet" ... ! manque 1 carte
4 cartes "règles" ... ! manque 1 cartePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1710 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0198 Ludo RAPID Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible2016-2017, n°18 - 26 mai 2017 - Au parc d'attractions (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2016-2017, n°18 - 26 mai 2017 - Au parc d'attractions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 16 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : attraction carrousel kermesse oiseau parc d'attractions sécurité routière chaîne engrenage carrousel à chaîne toboggan balancier force oscillatoire plan incliné piston physique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=21 [n° ou bulletin] 2016-2017, n°18 - 26 mai 2017 - Au parc d'attractions [texte imprimé] . - 2017 . - 16 p.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001502 Archives TRE 16-17 18 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe Comptage : Vers la construction du nombre / Catherine Van Nieuwenhoven
Titre : Le Comptage : Vers la construction du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Philippe Jonnaert, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1999 Importance : 230 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3223-1 Mots-clés : constructivisme apprentissage nombre chaîne ordre Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1029 Le Comptage : Vers la construction du nombre [texte imprimé] / Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Philippe Jonnaert, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck Université, 1999 . - 230 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-3223-1
Mots-clés : constructivisme apprentissage nombre chaîne ordre Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1029 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10918 51.1 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDécouvrir le monde des objets : former des chercheurs dès l'école maternelle / Jacqueline Bonnard
Titre : Découvrir le monde des objets : former des chercheurs dès l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Bonnard, Auteur ; Dominique Taraud, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 109 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-108-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : objet chercheur démarche scientifique science technologie exploration école maternelle école primaire compétence engrenage poulie courroie pignon chaîne bielle manivelle vis sans fin levier balançoire éolienne liaison pivot Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Forte de son expérience de formatrice auprès des enseignants d'écoles maternelles et primaires, Jacqueline Bonnard s'efforce de répondre et d'aider des enseignants souvent interrogatifs sur les sciences et la technologie dans leur enseignement... surtout lorsqu'ils ne disposent pas des bases d'une culture technique qui rassure et aide à surmonter les peurs de l'inconnu. A travers ses propositions d'activités concrètes et actives pour apprendre à regarder et à interroger les objets, elle explique comment l'enseignant peut «Renouer avec la démarche d'exploration des apprentissages premiers» ou comment il peut «Rendre étrange un objet familier...», autant d'expériences fondatrices d'une démarche technologique que chaque enseignant devrait vivre...
Extrait de la préface de Dominique Taraud Cet ouvrage répond aux interrogations des enseignants des cycles de maternelle et primaire. Il aide à découvrir les principes premiers d'une culture scientifique et technologique et permet de proposer aux élèves des activités nouvelles, différentes amenant de nouvelles approches pédagogiques visant le développement et la structuration de la pensée des jeunes élèves.
Il poursuit un double but : éclairer le lecteur sur la construction sociohistorique de cet enseignement puis le situer dans le contexte actuel ; donner envie aux professeurs des écoles d'explorer et de découvrir le monde des objets avec leurs élèves tout en installant chez ces derniers une posture de chercheur.Note de contenu : Sommaire :
REDONNER PLACE AUX SAVOIRS A L’ECOLE
Entre savoirs et compétences, faut-il choisir ?
L’école maternelle, un lieu où l’on apprend
OBJETS TECHNIQUES, OBJETS DE SAVOIRS
De quels savoirs les objets sont-ils porteurs ?
Quelques concepts et principes technniques sur des objets usuels
FORMER DES CHERCHEURS DES L’ECOLE MATERNELLE
Apprendre la posture du chercheur, quels enjeux pour les futurs apprentissages scolaires ?
Découvrir le monde des objets, quelles situations d’apprentissage proposer à l’école maternelle ?
Apprendre à regarder et interroger les objets, quelles démarches ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3397 Découvrir le monde des objets : former des chercheurs dès l'école maternelle [texte imprimé] / Jacqueline Bonnard, Auteur ; Dominique Taraud, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 109 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-36717-108-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : objet chercheur démarche scientifique science technologie exploration école maternelle école primaire compétence engrenage poulie courroie pignon chaîne bielle manivelle vis sans fin levier balançoire éolienne liaison pivot Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Forte de son expérience de formatrice auprès des enseignants d'écoles maternelles et primaires, Jacqueline Bonnard s'efforce de répondre et d'aider des enseignants souvent interrogatifs sur les sciences et la technologie dans leur enseignement... surtout lorsqu'ils ne disposent pas des bases d'une culture technique qui rassure et aide à surmonter les peurs de l'inconnu. A travers ses propositions d'activités concrètes et actives pour apprendre à regarder et à interroger les objets, elle explique comment l'enseignant peut «Renouer avec la démarche d'exploration des apprentissages premiers» ou comment il peut «Rendre étrange un objet familier...», autant d'expériences fondatrices d'une démarche technologique que chaque enseignant devrait vivre...
Extrait de la préface de Dominique Taraud Cet ouvrage répond aux interrogations des enseignants des cycles de maternelle et primaire. Il aide à découvrir les principes premiers d'une culture scientifique et technologique et permet de proposer aux élèves des activités nouvelles, différentes amenant de nouvelles approches pédagogiques visant le développement et la structuration de la pensée des jeunes élèves.
Il poursuit un double but : éclairer le lecteur sur la construction sociohistorique de cet enseignement puis le situer dans le contexte actuel ; donner envie aux professeurs des écoles d'explorer et de découvrir le monde des objets avec leurs élèves tout en installant chez ces derniers une posture de chercheur.Note de contenu : Sommaire :
REDONNER PLACE AUX SAVOIRS A L’ECOLE
Entre savoirs et compétences, faut-il choisir ?
L’école maternelle, un lieu où l’on apprend
OBJETS TECHNIQUES, OBJETS DE SAVOIRS
De quels savoirs les objets sont-ils porteurs ?
Quelques concepts et principes technniques sur des objets usuels
FORMER DES CHERCHEURS DES L’ECOLE MATERNELLE
Apprendre la posture du chercheur, quels enjeux pour les futurs apprentissages scolaires ?
Découvrir le monde des objets, quelles situations d’apprentissage proposer à l’école maternelle ?
Apprendre à regarder et interroger les objets, quelles démarches ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3397 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000237 50 BON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleL'énorme rutabaga : Le petit récit qui grossit, grossit ... in Les belles histoires, 472 (Avril 2012)
[article]
Titre : L'énorme rutabaga : Le petit récit qui grossit, grossit ... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : graine rutabaga récolte géant chaîne Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1725
in Les belles histoires > 472 (Avril 2012)[article] L'énorme rutabaga : Le petit récit qui grossit, grossit ... [texte imprimé] . - 2012.
Langues : Français (fre)
in Les belles histoires > 472 (Avril 2012)
Mots-clés : graine rutabaga récolte géant chaîne Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1725 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16657 ArchivesBEL 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe Grand Atlas du Monde
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : guide pédagogique ; CM1, cycle 3 / Marc Antoine
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : Manuel de mathématiques : CM1, cycle 3 / Marc Antoine
PermalinkMode d'emploi pour téléspectateurs actifs / Bernard Hennebert
PermalinkSciences à vivre CM1-CM2 / Dominique Lagraula
PermalinkVocabulaire géographique de base / Toussaint Pirotte
PermalinkRémi répare un vélo / Nathalie Weinzaepflen
PermalinkPermalink