Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
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78 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'responsabilité'




Adoption internationale : une responsabilité historique ? / Hervé Boéchat in Journal du droit des jeunes, 407 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Adoption internationale : une responsabilité historique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Boéchat Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adoption internationale Responsabilité Note de contenu : - Aux origines du problème
- Autre temps, autres moeurs
- Une responsabilité historique
- American Way
- Quelle responsabilité ? Le cas des agences
- A qui la faute ?
- Des disparitions forcées ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4390
in Journal du droit des jeunes > 407 (Septembre 2021) . - p. 18-23[article] Adoption internationale : une responsabilité historique ? [texte imprimé] / Hervé Boéchat . - 2021 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 407 (Septembre 2021) . - p. 18-23
Mots-clés : Adoption internationale Responsabilité Note de contenu : - Aux origines du problème
- Autre temps, autres moeurs
- Une responsabilité historique
- American Way
- Quelle responsabilité ? Le cas des agences
- A qui la faute ?
- Des disparitions forcées ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4390 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003247 Archives JDJ 407 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHarcèlement : une nouvelle responsabilité pour les chefs d'établissement / Elsa Véniant in Cahiers pédagogiques, 596 (Novembre-décembre 2024)
[article]
Titre : Harcèlement : une nouvelle responsabilité pour les chefs d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Véniant ; Yannick Langlais Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement scolaire responsabilité directeur Résumé : L'évolution de la loi en France oblige désormais les établissements scolaires à se donner les moyens de prendre en charge rapidement les cas de harcèlement venus à leur connaissance. La méthode de la préoccupation partagée et l'environnement numérique de travail peuvent faire partie de ces moyens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5088
in Cahiers pédagogiques > 596 (Novembre-décembre 2024) . - p. 8-9[article] Harcèlement : une nouvelle responsabilité pour les chefs d'établissement [texte imprimé] / Elsa Véniant ; Yannick Langlais . - 2024 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 596 (Novembre-décembre 2024) . - p. 8-9
Mots-clés : harcèlement scolaire responsabilité directeur Résumé : L'évolution de la loi en France oblige désormais les établissements scolaires à se donner les moyens de prendre en charge rapidement les cas de harcèlement venus à leur connaissance. La méthode de la préoccupation partagée et l'environnement numérique de travail peuvent faire partie de ces moyens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5088 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006690 CAH 596 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJusqu’où peut aller la responsabilité d’une école en cas de violence entre élèves ? L’arrêt Kayak de la Cour européenne des droits de l’homme / Anne-Catherine Rasson in Journal du droit des jeunes, 329 (Novembre 2013)
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[article]
Titre : Jusqu’où peut aller la responsabilité d’une école en cas de violence entre élèves ? L’arrêt Kayak de la Cour européenne des droits de l’homme Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Catherine Rasson, Auteur ; Anne Rasson-Roland, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : responsabilité école violence Droits de l'Homme Résumé : Dans son arrêt Kayak contre Turquie du 10 juillet 2012 (1), la Cour européenne des droits de l’homme étend de manière importante l’obligation d’agir des autorités scolaires en vue de protéger les enfants de comportements violents au sein de l’école. Tentons de faire le point sur cet arrêt et d’en dégager les principaux enseignements. Après avoir présenté l’arrêt, nous évoquerons l’obligation d’agir pour prévenir la violence scolaire, l’équilibre à trouver entre la gestion
de la violence et l’interdiction de la violence éducative et, enfin, la sécurisation des écoles à travers la présence de gardiens ou de forces de l’ordre.
Table des matières : L'arrêt
- Les faits et la procédure antérieure
- L'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme
- Obligation d'agir préventionnellement pour préserver la vie
- La gestion de la violence scolaire par la violence éducative ?
- La police à l'école ?En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=329 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2200
in Journal du droit des jeunes > 329 (Novembre 2013) . - p. 15-21[article] Jusqu’où peut aller la responsabilité d’une école en cas de violence entre élèves ? L’arrêt Kayak de la Cour européenne des droits de l’homme [document électronique] / Anne-Catherine Rasson, Auteur ; Anne Rasson-Roland, Auteur . - 2013 . - p. 15-21.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 329 (Novembre 2013) . - p. 15-21
Mots-clés : responsabilité école violence Droits de l'Homme Résumé : Dans son arrêt Kayak contre Turquie du 10 juillet 2012 (1), la Cour européenne des droits de l’homme étend de manière importante l’obligation d’agir des autorités scolaires en vue de protéger les enfants de comportements violents au sein de l’école. Tentons de faire le point sur cet arrêt et d’en dégager les principaux enseignements. Après avoir présenté l’arrêt, nous évoquerons l’obligation d’agir pour prévenir la violence scolaire, l’équilibre à trouver entre la gestion
de la violence et l’interdiction de la violence éducative et, enfin, la sécurisation des écoles à travers la présence de gardiens ou de forces de l’ordre.
Table des matières : L'arrêt
- Les faits et la procédure antérieure
- L'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme
- Obligation d'agir préventionnellement pour préserver la vie
- La gestion de la violence scolaire par la violence éducative ?
- La police à l'école ?En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=329 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2200 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17976 Archives JDJ 329 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe la responsabilité éducative à l'éthique décisionnelle / Annick Ventoso-y-Font in Le journal des psychologues, 256 (Avril 2008)
[article]
Titre : De la responsabilité éducative à l'éthique décisionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Ventoso-y-Font Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 73-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Difficulté scolaire Responsabilité Ethique Education Résumé : Comment assumer la responsabilité de parler, en son absence, d'un enfant qui rencontre des difficultés scolaires, afin de décider pour lui ? Interrogée d'un point de vue institutionnel, la responsabilité éducative prend alors un caractère éthique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3286
in Le journal des psychologues > 256 (Avril 2008) . - p. 73-76[article] De la responsabilité éducative à l'éthique décisionnelle [texte imprimé] / Annick Ventoso-y-Font . - Revigny : Martin média, 2008 . - p. 73-76.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 256 (Avril 2008) . - p. 73-76
Mots-clés : Enfant Difficulté scolaire Responsabilité Ethique Education Résumé : Comment assumer la responsabilité de parler, en son absence, d'un enfant qui rencontre des difficultés scolaires, afin de décider pour lui ? Interrogée d'un point de vue institutionnel, la responsabilité éducative prend alors un caractère éthique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3286 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20487 Archives JDP 256 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTransformation des conditions d'exercice de la responsabilité sociale des travailleurs sociaux : la question du pouvoir d'agir des citoyens / Jean-Pierre Worms in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 6 (2017)
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[article]
Titre : Transformation des conditions d'exercice de la responsabilité sociale des travailleurs sociaux : la question du pouvoir d'agir des citoyens Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Worms Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleurs sociaux Développement du pouvoir d'agir Responsabilité Résumé : "La France et le monde sont confrontés à des logiques écologiques, économiques et sociales mortifères et convergentes d'une dimension encore inconnue. Nos institutions démocratiques et notre culture politique souffrent d'impuissance et d'un manque de légitimité pour s'en occuper. Le savoir d'expérience et le pouvoir d'agir des citoyens, notamment des plus démunis, sont les ressources dont on a besoin. Les mobiliser présente des difficultés méthodologiques et politiques qu'il faut maîtriser." Note de contenu : Issu du dossier "L'intervention sociale collective et communautaire : réalités, atouts et limites" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/37-n-6/dossiers-n-6/temoignages-n6/94-transfo [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4144
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 6 (2017)[article] Transformation des conditions d'exercice de la responsabilité sociale des travailleurs sociaux : la question du pouvoir d'agir des citoyens [document électronique] / Jean-Pierre Worms . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 6 (2017)
Mots-clés : Travailleurs sociaux Développement du pouvoir d'agir Responsabilité Résumé : "La France et le monde sont confrontés à des logiques écologiques, économiques et sociales mortifères et convergentes d'une dimension encore inconnue. Nos institutions démocratiques et notre culture politique souffrent d'impuissance et d'un manque de légitimité pour s'en occuper. Le savoir d'expérience et le pouvoir d'agir des citoyens, notamment des plus démunis, sont les ressources dont on a besoin. Les mobiliser présente des difficultés méthodologiques et politiques qu'il faut maîtriser." Note de contenu : Issu du dossier "L'intervention sociale collective et communautaire : réalités, atouts et limites" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/37-n-6/dossiers-n-6/temoignages-n6/94-transfo [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4144 2. Responsables, ensemble
Permalink2. Responsables, ensemble
PermalinkPermalinkPermalinkL'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : Manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles / Jean-Paul Gaillard
PermalinkPermalinkLes gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent / Dominique Bucheton
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PermalinkPermalinkPermalink69 - Avril-mai 2020 - Responsable... pour quoi faire ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
PermalinkL'accident en accueil collectif de mineurs / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 105 (janvier 2010)
PermalinkPermalinkDu danger de toujours vouloir faire plaisir / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 167 (Mars 2016)
PermalinkLes enjeux du suivi sanitaire en ACM. / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 127 (mars 2012)
PermalinkL'intervention sous contrainte judiciaire: mission impossible ? / Sandra Della Faille in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
PermalinkLes neurosciences menacent-elles notre libre arbitre ? / Azim Shariff in Cerveau et Psycho, 76 (Avril 2016)
PermalinkNeurosciences au palais de justice / Suzanne Gazzaniga in Cerveau et Psycho, 47 (Septembre-Octobre 2011)
Permalink264 - Janvier-février 2024 - Reponsabilité en PI : tiens-la bien (Bulletin de Traces de changements)
PermalinkPermalink55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Permalink55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Permalink76 - Octobre 2021 - La solidarité, c'est quoi ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCe que les parents devraient savoir : une école psychologique pour les parents, enseignants et éducateurs / Meinrad Perrez
PermalinkPermalinkPermalinkConsommation, surendettement : informer, éduquer, prévenir [dossier] in L'observatoire, 35 (Juin-juillet-août 2002)
PermalinkContraception masculine : une pilule difficile à avaler / Sarah Terrien in le cercle psy, 34 (Septembre / Octobre / Novembre 2019)
PermalinkCulte de la solitude, besoin d’autonomie à tout prix ! : « Sachant qu’à la Communauté Educative Pierre Harmignie à Hanzinelle, certains bénéficiaires éprouvent des difficultés à mettre en place leur projet de mise en autonomie de façon à acquérir les compétences suffisantes pour vivre en kot (code9), comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les outils et les pratiques éducatives de l’établissement ? ». / Charlotte Caudron
PermalinkEcole de la réussite : Projets en ateliers multi-âges
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