Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/04/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-18h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
74 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'responsabilité'




Adoption internationale : une responsabilité historique ? / Hervé Boéchat in Journal du droit des jeunes, 407 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Adoption internationale : une responsabilité historique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Boéchat Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adoption internationale Responsabilité Note de contenu : - Aux origines du problème
- Autre temps, autres moeurs
- Une responsabilité historique
- American Way
- Quelle responsabilité ? Le cas des agences
- A qui la faute ?
- Des disparitions forcées ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4390
in Journal du droit des jeunes > 407 (Septembre 2021) . - p. 18-23[article] Adoption internationale : une responsabilité historique ? [texte imprimé] / Hervé Boéchat . - 2021 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 407 (Septembre 2021) . - p. 18-23
Mots-clés : Adoption internationale Responsabilité Note de contenu : - Aux origines du problème
- Autre temps, autres moeurs
- Une responsabilité historique
- American Way
- Quelle responsabilité ? Le cas des agences
- A qui la faute ?
- Des disparitions forcées ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4390 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003247 JDJ 407 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
Sorti jusqu'au 31/03/2023Jusqu’où peut aller la responsabilité d’une école en cas de violence entre élèves ? L’arrêt Kayak de la Cour européenne des droits de l’homme / Anne-Catherine Rasson in Journal du droit des jeunes, 329 (Novembre 2013)
![]()
[article]
Titre : Jusqu’où peut aller la responsabilité d’une école en cas de violence entre élèves ? L’arrêt Kayak de la Cour européenne des droits de l’homme Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Catherine Rasson, Auteur ; Anne Rasson-Roland, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : responsabilité école violence Droits de l'Homme Résumé : Dans son arrêt Kayak contre Turquie du 10 juillet 2012 (1), la Cour européenne des droits de l’homme étend de manière importante l’obligation d’agir des autorités scolaires en vue de protéger les enfants de comportements violents au sein de l’école. Tentons de faire le point sur cet arrêt et d’en dégager les principaux enseignements. Après avoir présenté l’arrêt, nous évoquerons l’obligation d’agir pour prévenir la violence scolaire, l’équilibre à trouver entre la gestion
de la violence et l’interdiction de la violence éducative et, enfin, la sécurisation des écoles à travers la présence de gardiens ou de forces de l’ordre.
Table des matières : L'arrêt
- Les faits et la procédure antérieure
- L'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme
- Obligation d'agir préventionnellement pour préserver la vie
- La gestion de la violence scolaire par la violence éducative ?
- La police à l'école ?En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=329 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2200
in Journal du droit des jeunes > 329 (Novembre 2013) . - p. 15-21[article] Jusqu’où peut aller la responsabilité d’une école en cas de violence entre élèves ? L’arrêt Kayak de la Cour européenne des droits de l’homme [document électronique] / Anne-Catherine Rasson, Auteur ; Anne Rasson-Roland, Auteur . - 2013 . - p. 15-21.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 329 (Novembre 2013) . - p. 15-21
Mots-clés : responsabilité école violence Droits de l'Homme Résumé : Dans son arrêt Kayak contre Turquie du 10 juillet 2012 (1), la Cour européenne des droits de l’homme étend de manière importante l’obligation d’agir des autorités scolaires en vue de protéger les enfants de comportements violents au sein de l’école. Tentons de faire le point sur cet arrêt et d’en dégager les principaux enseignements. Après avoir présenté l’arrêt, nous évoquerons l’obligation d’agir pour prévenir la violence scolaire, l’équilibre à trouver entre la gestion
de la violence et l’interdiction de la violence éducative et, enfin, la sécurisation des écoles à travers la présence de gardiens ou de forces de l’ordre.
Table des matières : L'arrêt
- Les faits et la procédure antérieure
- L'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme
- Obligation d'agir préventionnellement pour préserver la vie
- La gestion de la violence scolaire par la violence éducative ?
- La police à l'école ?En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=329 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2200 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17976 Archives JDJ 329 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponibleDe la responsabilité éducative à l'éthique décisionnelle / Annick Ventoso-y-Font in Le journal des psychologues, 256 (Avril 2008)
[article]
Titre : De la responsabilité éducative à l'éthique décisionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Ventoso-y-Font Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 73-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Difficulté scolaire Responsabilité Ethique Education Résumé : Comment assumer la responsabilité de parler, en son absence, d'un enfant qui rencontre des difficultés scolaires, afin de décider pour lui ? Interrogée d'un point de vue institutionnel, la responsabilité éducative prend alors un caractère éthique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3286
in Le journal des psychologues > 256 (Avril 2008) . - p. 73-76[article] De la responsabilité éducative à l'éthique décisionnelle [texte imprimé] / Annick Ventoso-y-Font . - Revigny : Martin média, 2008 . - p. 73-76.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 256 (Avril 2008) . - p. 73-76
Mots-clés : Enfant Difficulté scolaire Responsabilité Ethique Education Résumé : Comment assumer la responsabilité de parler, en son absence, d'un enfant qui rencontre des difficultés scolaires, afin de décider pour lui ? Interrogée d'un point de vue institutionnel, la responsabilité éducative prend alors un caractère éthique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3286 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20487 Archives JDP 256 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponibleTransformation des conditions d'exercice de la responsabilité sociale des travailleurs sociaux : la question du pouvoir d'agir des citoyens / Jean-Pierre Worms in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 6 (2017)
![]()
[article]
Titre : Transformation des conditions d'exercice de la responsabilité sociale des travailleurs sociaux : la question du pouvoir d'agir des citoyens Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Worms Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleurs sociaux Développement du pouvoir d'agir Responsabilité Résumé : "La France et le monde sont confrontés à des logiques écologiques, économiques et sociales mortifères et convergentes d'une dimension encore inconnue. Nos institutions démocratiques et notre culture politique souffrent d'impuissance et d'un manque de légitimité pour s'en occuper. Le savoir d'expérience et le pouvoir d'agir des citoyens, notamment des plus démunis, sont les ressources dont on a besoin. Les mobiliser présente des difficultés méthodologiques et politiques qu'il faut maîtriser." Note de contenu : Issu du dossier "L'intervention sociale collective et communautaire : réalités, atouts et limites" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/37-n-6/dossiers-n-6/temoignages-n6/94-transfo [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4144
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 6 (2017)[article] Transformation des conditions d'exercice de la responsabilité sociale des travailleurs sociaux : la question du pouvoir d'agir des citoyens [document électronique] / Jean-Pierre Worms . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 6 (2017)
Mots-clés : Travailleurs sociaux Développement du pouvoir d'agir Responsabilité Résumé : "La France et le monde sont confrontés à des logiques écologiques, économiques et sociales mortifères et convergentes d'une dimension encore inconnue. Nos institutions démocratiques et notre culture politique souffrent d'impuissance et d'un manque de légitimité pour s'en occuper. Le savoir d'expérience et le pouvoir d'agir des citoyens, notamment des plus démunis, sont les ressources dont on a besoin. Les mobiliser présente des difficultés méthodologiques et politiques qu'il faut maîtriser." Note de contenu : Issu du dossier "L'intervention sociale collective et communautaire : réalités, atouts et limites" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/37-n-6/dossiers-n-6/temoignages-n6/94-transfo [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4144 2. Responsables, ensemble
Titre : Responsables, ensemble Type de document : texte imprimé Editeur : Malines : Clefs pour la jeunesse asbl Année de publication : 1995 Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Connaissance de soi valeurs responsabilité travail en équipe Note de contenu : - Qui suis-je ?
- Centres d'intérêts, motivations et valeurs
- Responsabilités personnelles
- Responsabilité sociales
- Travailler ensemble
- Une nouvelle responsabilitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3845 Responsables, ensemble [texte imprimé] . - Malines : Clefs pour la jeunesse asbl, 1995 . - 32 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Connaissance de soi valeurs responsabilité travail en équipe Note de contenu : - Qui suis-je ?
- Centres d'intérêts, motivations et valeurs
- Responsabilités personnelles
- Responsabilité sociales
- Travailler ensemble
- Une nouvelle responsabilitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3845 2. Responsables, ensemble
PermalinkPermalinkPermalinkL'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : Manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles / Jean-Paul Gaillard
PermalinkPermalinkLes gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent / Dominique Bucheton
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'accident en accueil collectif de mineurs / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 105 (janvier 2010)
PermalinkPermalinkDu danger de toujours vouloir faire plaisir / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 167 (Mars 2016)
PermalinkLes enjeux du suivi sanitaire en ACM. / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 127 (mars 2012)
PermalinkL'intervention sous contrainte judiciaire: mission impossible ? / Sandra Della Faille in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
PermalinkLes neurosciences menacent-elles notre libre arbitre ? / Azim Shariff in Cerveau et Psycho, 76 (Avril 2016)
PermalinkNeurosciences au palais de justice / Suzanne Gazzaniga in Cerveau et Psycho, 47 (Septembre-Octobre 2011)
PermalinkPermalink55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Permalink55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCe que les parents devraient savoir : une école psychologique pour les parents, enseignants et éducateurs / Meinrad Perrez
PermalinkPermalinkPermalinkConsommation, surendettement : informer, éduquer, prévenir [dossier] in L'observatoire, 35 (Juin-juillet-août 2002)
PermalinkContraception masculine : une pilule difficile à avaler / Sarah Terrien in le cercle psy, 34 (Septembre / Octobre / Novembre 2019)
PermalinkCulte de la solitude, besoin d’autonomie à tout prix ! : « Sachant qu’à la Communauté Educative Pierre Harmignie à Hanzinelle, certains bénéficiaires éprouvent des difficultés à mettre en place leur projet de mise en autonomie de façon à acquérir les compétences suffisantes pour vivre en kot (code9), comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les outils et les pratiques éducatives de l’établissement ? ». / Charlotte Caudron
PermalinkEcole de la réussite : Projets en ateliers multi-âges
PermalinkUne école à vol d'oiseaux : Comment inciter les élèves à s'intéresser à leur environnement en les impliquant dans un projet sur les rapaces de nos régions? / Floriane Geairin
PermalinkPermalinkPermalink