Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
76 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'punition'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Punition : Des mamans parlent de leurs pratiques gagnantes / Myriam Katz in le ligueur, 2016, n°7 (Mars 2016)
[article]
Titre : Punition : Des mamans parlent de leurs pratiques gagnantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité relation parent enfant punition répression éducation Résumé : À tout seigneur, tout honneur. C’est avec nos drôles de mam’s que nous avons entrepris ce dossier sur la punition. Ou plus précisément sur comment se faire obéir de nos adorables petits (et plus grands) monstres. Les mêmes cinq drôles de mam’s qui nous ont aidés à concocter le dossier spécial carnaval. Et comme il y a plus dans vingt têtes que dans cinq, nous avons également interviewé les mamans qui voulaient nous rejoindre suite à ce dossier carnaval. Des mères qui parlent évidemment aussi au nom des pères. Table des matières : Debout ! dans une heure et quart, c'est l'école
- L'après 4-heures, la Corrida !
- Du repas du soir ... au coucherPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2504
in le ligueur > 2016, n°7 (Mars 2016) . - p. 9-16[article] Punition : Des mamans parlent de leurs pratiques gagnantes [texte imprimé] / Myriam Katz, Auteur . - 2016 . - p. 9-16.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2016, n°7 (Mars 2016) . - p. 9-16
Mots-clés : autorité relation parent enfant punition répression éducation Résumé : À tout seigneur, tout honneur. C’est avec nos drôles de mam’s que nous avons entrepris ce dossier sur la punition. Ou plus précisément sur comment se faire obéir de nos adorables petits (et plus grands) monstres. Les mêmes cinq drôles de mam’s qui nous ont aidés à concocter le dossier spécial carnaval. Et comme il y a plus dans vingt têtes que dans cinq, nous avons également interviewé les mamans qui voulaient nous rejoindre suite à ce dossier carnaval. Des mères qui parlent évidemment aussi au nom des pères. Table des matières : Debout ! dans une heure et quart, c'est l'école
- L'après 4-heures, la Corrida !
- Du repas du soir ... au coucherPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2504 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18529 Archives LEL 2016, n°7 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePunition, sanction, exclusion, récompense, réparation, ... que choisir pour que ces actes deviennent éducatifs ? / Déborah Cipolla
Titre : Punition, sanction, exclusion, récompense, réparation, ... que choisir pour que ces actes deviennent éducatifs ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Déborah Cipolla, Auteur ; Elisa Falletta Caravasco, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 135 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
A la demande des auteurs, pas de version PDF accessible.Langues : Français (fre) Mots-clés : punition sanction éducation règle transgression réparation enquête sanction éducative Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Dans le premier chapitre vous découvrirez la distinction existante entre les concepts de sanction et de punition ainsi que les typologies propres à ces derniers. Ensuite, ce seront les termes de sanction éducative, des lois et des règles, de transgression et de réparation éducative qui seront explicités. Nous vous ferons aussi part des résultats obtenus en réponse à notre enquête. Enfin, nous vous offrirons un portfolio d'outils relatif à la prévention, à la réparation d'une transgression et ainsi qu'à la responsabilisation des élèves face à un conflit.
A travers ce travail, vous constaterez que la sanction éducative favorise l'autonomie et la responsabilisation de l'enfant.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 Punition, sanction, exclusion, récompense, réparation, ... que choisir pour que ces actes deviennent éducatifs ? [TFE / Mémoire] / Déborah Cipolla, Auteur ; Elisa Falletta Caravasco, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 135 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
A la demande des auteurs, pas de version PDF accessible.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : punition sanction éducation règle transgression réparation enquête sanction éducative Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Dans le premier chapitre vous découvrirez la distinction existante entre les concepts de sanction et de punition ainsi que les typologies propres à ces derniers. Ensuite, ce seront les termes de sanction éducative, des lois et des règles, de transgression et de réparation éducative qui seront explicités. Nous vous ferons aussi part des résultats obtenus en réponse à notre enquête. Enfin, nous vous offrirons un portfolio d'outils relatif à la prévention, à la réparation d'une transgression et ainsi qu'à la responsabilisation des élèves face à un conflit.
A travers ce travail, vous constaterez que la sanction éducative favorise l'autonomie et la responsabilisation de l'enfant.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001292 PP 18-19 CIP TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEviter la punition, promouvoir la sanction / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 183 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Eviter la punition, promouvoir la sanction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : sanction punition discipline autorité règles fessée éducation châtiment corporel Résumé : "La punition est un sujet créant volontiers la polémique. Pour les uns, elle est le marqueur central de l’autorité des adultes qui doit s’imposer face à la permissivité. Pour les autres, il s’agit d’une manifestation de l’arbitraire trop souvent subie par les enfants. Si la réponse à la transgression des règles de vie commune s’impose à toute communauté humaine, il convient d’en définir les modalités. La menace du châtiment doit-elle servir à décourager toute tentation d’infraction ? Comment faire progresser l’enfant dans sa capacité à intégrer la loi, sans le fustiger ? Ce dossier se propose d’aborder toutes ces questions, en esquissant des pistes non pour fournir un mode d’emploi, mais pour amorcer une réflexion qui devra toujours trouver au sein de chaque équipe d’animation des applications créatives s’adaptant à leur contexte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3060
in Journal de l'animation > 183 (Novembre 2017) . - p. 22-33[article] Eviter la punition, promouvoir la sanction [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 183 (Novembre 2017) . - p. 22-33
Mots-clés : sanction punition discipline autorité règles fessée éducation châtiment corporel Résumé : "La punition est un sujet créant volontiers la polémique. Pour les uns, elle est le marqueur central de l’autorité des adultes qui doit s’imposer face à la permissivité. Pour les autres, il s’agit d’une manifestation de l’arbitraire trop souvent subie par les enfants. Si la réponse à la transgression des règles de vie commune s’impose à toute communauté humaine, il convient d’en définir les modalités. La menace du châtiment doit-elle servir à décourager toute tentation d’infraction ? Comment faire progresser l’enfant dans sa capacité à intégrer la loi, sans le fustiger ? Ce dossier se propose d’aborder toutes ces questions, en esquissant des pistes non pour fournir un mode d’emploi, mais pour amorcer une réflexion qui devra toujours trouver au sein de chaque équipe d’animation des applications créatives s’adaptant à leur contexte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3060 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19914 Archives JOU 183 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePlus fort que la punition. Introduction à la sanction constructive en milieu scolaire / Dieter Burssens in Journal du droit des jeunes, 414 (Avril 2022)
[article]
Titre : Plus fort que la punition. Introduction à la sanction constructive en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieter Burssens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discipline scolaire comportement sanction punition Résumé : "Les règles établies au sein des établissements scolaires ne sont pas toujours respectées. Certes, la gestion du comportement des élèves qui enfreignent les règles n'est pas la tâche principale de l'enseignement, mais il n'en reste pas moins qu'elle est essentielle. Comment s'y prendre ? Nous proposons ici une introduction générale sur la notion de "sanction constructive", en clarifiant ses principales caractéristiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4646
in Journal du droit des jeunes > 414 (Avril 2022) . - p. 5-9[article] Plus fort que la punition. Introduction à la sanction constructive en milieu scolaire [texte imprimé] / Dieter Burssens . - 2022 . - p. 5-9.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 414 (Avril 2022) . - p. 5-9
Mots-clés : Discipline scolaire comportement sanction punition Résumé : "Les règles établies au sein des établissements scolaires ne sont pas toujours respectées. Certes, la gestion du comportement des élèves qui enfreignent les règles n'est pas la tâche principale de l'enseignement, mais il n'en reste pas moins qu'elle est essentielle. Comment s'y prendre ? Nous proposons ici une introduction générale sur la notion de "sanction constructive", en clarifiant ses principales caractéristiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4646 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004468 Archives JDJ 414 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleL'éducation en questions 6: Albert Thierry, Anton S Makarenko, Rabindranath Tagore, Paul Robin, Ivan Illich / Thierry Kübler
Titre : L'éducation en questions 6: Albert Thierry, Anton S Makarenko, Rabindranath Tagore, Paul Robin, Ivan Illich Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Thierry Kübler ; Bernard Kleindienst ; Marie Frapin ; Richard Hamon Editeur : [S.l.] : Mosaïques Films - La Cinquième ; PEMF (diff.) Année de publication : 2001 Importance : 65 min ISBN/ISSN/EAN : 3456000433602 Langues : Français (fre) Mots-clés : Albert Thierry Anton S Makarenko Rabindranath Tagore Paul Robin Ivan Illich littérature classique groupe punition sanction paix égalité éducation enseignement école échange Note de contenu : - Faut-il encore enseigner les grandes oeuvres ? Albert Thierry.
- La punition peut-elle être éducative ? Anton S. Makarenko
- Peut-on apprendre à faire la paix avec soi-même ? Rabindranath Tagore
- Suffit-il de décréter l'égalité pour la faire ? Paul Robin
- Peut-on enseigner sans école ? Ivan IllichPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3329 L'éducation en questions 6: Albert Thierry, Anton S Makarenko, Rabindranath Tagore, Paul Robin, Ivan Illich [document projeté ou vidéo] / Thierry Kübler ; Bernard Kleindienst ; Marie Frapin ; Richard Hamon . - [S.l.] : Mosaïques Films - La Cinquième ; PEMF (diff.), 2001 . - 65 min.
ISSN : 3456000433602
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Albert Thierry Anton S Makarenko Rabindranath Tagore Paul Robin Ivan Illich littérature classique groupe punition sanction paix égalité éducation enseignement école échange Note de contenu : - Faut-il encore enseigner les grandes oeuvres ? Albert Thierry.
- La punition peut-elle être éducative ? Anton S. Makarenko
- Peut-on apprendre à faire la paix avec soi-même ? Rabindranath Tagore
- Suffit-il de décréter l'égalité pour la faire ? Paul Robin
- Peut-on enseigner sans école ? Ivan IllichPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3329 Eduquer sans punir: Vers une approche sociothérapeutique de l’adolescence et de la délinquance : Toute-puissance de la pensée normative / Roland Coenen
PermalinkPermalinkLa sanction, un acte éducatif [dossier] / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 111 (Septembre 2010)
PermalinkÉduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants / Thomas Gordon
PermalinkParentalité, pratiques éducatives et punitions : que disent les recherches scientifiques sur les effets des punitions relationnelles (time-out) ou corporelles (fessées) sur le développement psychologique des enfants ? / Géraldine Maigret in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 183 (Mai 2023)
PermalinkPermalinkCe que les parents devraient savoir : une école psychologique pour les parents, enseignants et éducateurs / Meinrad Perrez
PermalinkSanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble / Élisabeth Maheu
Permalink100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond
Permalink31 - Points de repère pour prévenir la maltraitance (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 31 [01/09/2010])
Permalink31 - Septembre 2016 - Points de repère pour prévenir la maltraitance (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) : 10e édition / Marc Gérard
Permalink37 - Décembre 2002 - Entre sanction et éducation, quelles réponses à la délinquance des jeunes ? (Bulletin de L'observatoire)
PermalinkEn allant à l' école / Nathalie Simondon
PermalinkAttention ! à la sanction ! : Sachant que certains élèves de l'école spécialisée l'E.PS.I.S. Les Murets refusent d'éxécuter les sanctions, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe, et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? / Maude Sala
PermalinkL' autorité [et votre enfant]
PermalinkBalibar et les oursonnes / Martine Beck
PermalinkC'est bien, c'est mal / Oscar Brenifier
PermalinkComment prendre en compte la parole de l'élève / Stanislaw Tomkiewicz in Journal du droit des jeunes, 327 (Septembre 2013)
PermalinkConnaissance de l' enfant / Rose Vincent
PermalinkLa discipline, un jeu d'enfant / Brigitte Racine
PermalinkDora, 1943-1945 / Brigitte D'Hainaut
PermalinkEdgar, le petit fantôme / Guido Van Genechten
PermalinkEducation : qui aime bien, sanctionne bien / Yves-Alexandre Thalmann in le cercle psy, 37 (Juin-Juillet-Aout 2020)
PermalinkEduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion / Grégoire Borst in Cerveau et Psycho, 161 (Janvier 2024)
PermalinkL' Enfant jusqu'à 3 ans / Pierre Bouffard
PermalinkEnseigner et punir / Eric Debarbieux in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
PermalinkEpargne de l'argent, protège la société et réalise le potentiel des jeunes : Livre blanc de l'Observatoire international de justice juvénile / Marina Colombo in Journal du droit des jeunes, 329 (Novembre 2013)
Permalink... Fais pas ci, fais pas ça ... : Sachant que certains jeunes de la maison de la convivialité sont en difficulté d'insertion, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même, le projet pédagogique ? / Sophie Meuter
PermalinkGestion de classes et d'élèves difficiles / Jean-Claude Richoz
PermalinkLa Grande enfance : les 6-11 ans / Sylvette Desmeuzes-Balland
PermalinkGronder ou punir ? in Cerveau et Psycho, 72 (Décembre 2015)
PermalinkIl me cherche ! : Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans / Isabelle Filliozat
PermalinkIl ne faut surtout pas punir les enfants ! / Anne Charlet-Debray in Cerveau et Psycho, 52 (Juillet 2012)
PermalinkIl y a un dinosaure dans mon cartable / Quentin Gréban
PermalinkInterdire, punir: l'ineptie du conditionnement social : Le point de vue de Claude Lemoine / Claude Lemoine in Le journal des psychologues, 312 (Novembre 2013)
Permalink