Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tâche'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Petite tache / Lionel Le Néouanic
Titre : Petite tache Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Le Néouanic, Editeur : Paris : Editions du Panama Année de publication : 2005 Importance : 41 p. Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7557-0011-4 Mots-clés : couleur tache exclusion jeu ami noir carré rond triangle rectangle losange amitié Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1523 Petite tache [texte imprimé] / Lionel Le Néouanic, . - Paris : Editions du Panama, 2005 . - 41 p. ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-7557-0011-4
Mots-clés : couleur tache exclusion jeu ami noir carré rond triangle rectangle losange amitié Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1523 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15197 8-6 LEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLa Tache / Nadine Walter
Titre : La Tache Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Walter, ; Robert Scouvart Editeur : Thoulouse : Milan Année de publication : 1995 Importance : 17 p. Présentation : (cart.) Format : 31 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84113-232-4 Mots-clés : dessin illustration illustrateur tache Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1021 La Tache [texte imprimé] / Nadine Walter, ; Robert Scouvart . - Thoulouse : Milan, 1995 . - 17 p. : (cart.) ; 31 cm + ill.
ISBN : 978-2-84113-232-4
Mots-clés : dessin illustration illustrateur tache Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1021 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10871 8-6 WAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponiblePas si bêtes, les arts plastiques ! : chemins vers la créativité et l'œuvre d'art / Patrick Straub
Titre : Pas si bêtes, les arts plastiques ! : chemins vers la créativité et l'œuvre d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur Mention d'édition : 4ème éd. Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2015 Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-79-4 Note générale : La couverture porte en plus : "4 à 12 ans"
Cette édition comporte près de 50 pages supplémentaires pour remplacer le CD-Rom des éditions précédentes. Chaque activité est développée sur 4 pages au lieu de 2.Langues : Français (fre) Mots-clés : arts plastiques créativité arts visuels sensibilité imagination création dessin image récupération transformation volume photographie Edwards Betty Ungerer Tomi calligramme écriture tissu warhol Andy Monod Ambroise Di Rosa Hervé Haag Christian inventaire dessin scientifique origami découpage pliage Cragg Tony fragmentation collage assemblage silhouette Miro contour Ferrat Stéphanie cage ombre Boltanski Christian encre de chine papier déchiré affiche surréalisme cadavre exquis contraste objet naturel enluminure lettrine alphabet tache sculpture Valay Florence Ernst Max motif vitrail effet de texture texture animal Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L'ambition de Pas si bêtes, les arts plastiques ! est de redonner ses lettres de noblesse à une entrée au fort potentiel créatif. Bien que s'appuyant sur le bestitaire fantastique, la démarche et les techniques proposées dans cet outil sont aisément transposables à d'autres thèmes.
Pas si bêtes, les arts plastiques ! pose 29 problématiques différentes à partir de travaux d'élèves. Chacune s'appuie sur une démarche créative qui lui est propre. [site de l'éditeur]Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Pas si bêtes, les arts plastiques !
Vers une pratique décomplexée des arts plastiques à l’école
La structure des chapitres comme fil conducteur
Des compétences pour le cycle 1
Des compétences pour le cycle 2
Des compétences pour le cycle 3
Les 29 activités
Zébraphant et vachours
Mise en boîte
Une girafe dans la classe !
Proto zoo air fantastique
Au bout du rouleau
Tu veux ma photo ?
Rhino c’est rosse !
Une radio de la tête ?
Quels caractères !
Une souris verte ?
Changer de peau !
La tête que tu me fais !
Expédition scientifique
Napperon’ronne
Au trot Tinette !
La planète des animaux
T’es Miro ou quoi ?
La cage aux fauves
Silhouettes croisées
Voleurs de couleurs
Il va falloir se remplumer !
Le dragon replié
Bris colle âge préhistorique
Drôle de zèbre
Les alphabêtes
Et ça rou coule !
Dans la forêt de Brocéliande
Mettre la vache à la tache
La caille qui caillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Pas si bêtes, les arts plastiques ! : chemins vers la créativité et l'œuvre d'art [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur . - 4ème éd. . - Schiltigheim : Accès Editions, 2015 . - 127 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-79-4
La couverture porte en plus : "4 à 12 ans"
Cette édition comporte près de 50 pages supplémentaires pour remplacer le CD-Rom des éditions précédentes. Chaque activité est développée sur 4 pages au lieu de 2.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : arts plastiques créativité arts visuels sensibilité imagination création dessin image récupération transformation volume photographie Edwards Betty Ungerer Tomi calligramme écriture tissu warhol Andy Monod Ambroise Di Rosa Hervé Haag Christian inventaire dessin scientifique origami découpage pliage Cragg Tony fragmentation collage assemblage silhouette Miro contour Ferrat Stéphanie cage ombre Boltanski Christian encre de chine papier déchiré affiche surréalisme cadavre exquis contraste objet naturel enluminure lettrine alphabet tache sculpture Valay Florence Ernst Max motif vitrail effet de texture texture animal Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L'ambition de Pas si bêtes, les arts plastiques ! est de redonner ses lettres de noblesse à une entrée au fort potentiel créatif. Bien que s'appuyant sur le bestitaire fantastique, la démarche et les techniques proposées dans cet outil sont aisément transposables à d'autres thèmes.
Pas si bêtes, les arts plastiques ! pose 29 problématiques différentes à partir de travaux d'élèves. Chacune s'appuie sur une démarche créative qui lui est propre. [site de l'éditeur]Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Pas si bêtes, les arts plastiques !
Vers une pratique décomplexée des arts plastiques à l’école
La structure des chapitres comme fil conducteur
Des compétences pour le cycle 1
Des compétences pour le cycle 2
Des compétences pour le cycle 3
Les 29 activités
Zébraphant et vachours
Mise en boîte
Une girafe dans la classe !
Proto zoo air fantastique
Au bout du rouleau
Tu veux ma photo ?
Rhino c’est rosse !
Une radio de la tête ?
Quels caractères !
Une souris verte ?
Changer de peau !
La tête que tu me fais !
Expédition scientifique
Napperon’ronne
Au trot Tinette !
La planète des animaux
T’es Miro ou quoi ?
La cage aux fauves
Silhouettes croisées
Voleurs de couleurs
Il va falloir se remplumer !
Le dragon replié
Bris colle âge préhistorique
Drôle de zèbre
Les alphabêtes
Et ça rou coule !
Dans la forêt de Brocéliande
Mettre la vache à la tache
La caille qui caillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003548 76 STR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVivre à 10-12 ans : livret de recherches, 4A / Jean-Marie Dumont
Titre : Vivre à 10-12 ans : livret de recherches, 4A Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Dumont, Auteur ; Jules Dupagne, Auteur ; Raymond Perpète, Auteur ; Joseph Tonneau, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 1987 Collection : vivre dans son environnement num. 4A Importance : 48 p Prix : 120 Fb. Note générale : livre de recherches
proposition d'activités
voir 6133,6132Langues : Français (fre) Mots-clés : observation jour écolier peinture couleur rêve réalité apprécier famille ami évaluation tache algorithme école autrefois structure histoire comparer différence similitude esprit critique communication organisation sentiment vieux compréhension immigration immigré Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 VIVRE UNE JOURNÉE D’ÉCOLIER D'AUTREFOIS
raconte-nous l'école quand tu étais petit, revivre ....pour comprendre,
2 VIVRE EN HARMONIE AVEC LA NATURE
des coins de vie à découvrir,des coins de vie à organiser, vers une harmonie, des engagements,
3 VIVRE EN COULEURS
prendre conscience de certaines composantes de la communication,apprendre à exprimer des impressions éveillées par la couleur,s'exprimer dans des langages différents,lire des peintures,des couleurs pour dire...pour communiquer, fabriquer ses couleurs,
4 VIVRE DANS LE RÊVE ...ET DANS LA RÉALITÉ
il était une fois, s'évader dans le monde merveilleux des contes, savoir comparer,découvrir la structure d'une histoire,cultiver l'imagination,savoir discerner le vrai,le vraisemblable,s'identifier,apprécier de façon nuancée,rêver d'avoir...rêver d'être; l'indispensable, le superflu,être ou avoir,un projet,
5 VIVRE AVEC D'AUTRES
ceux que je connais bien ...ou que je crois connaître,une chanson de Daniel Guichard à faire écouter"Mon vieux", pour mieux comprendre les autres, j'apprends à connaitre leur langue, leurs habitudes, leur environnement;
6 VIVRE EN EQUIPES
vivre des modalités de réalisation différentes, apprendre à dresser le plan d'un travail,évaluer une réalisation,comparer différents types de réalisations,évaluons une tâche,apprécier ses attitudes,prendre conscience du fait qu'on exécute ou décide,
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5620 Vivre à 10-12 ans : livret de recherches, 4A [texte imprimé] / Jean-Marie Dumont, Auteur ; Jules Dupagne, Auteur ; Raymond Perpète, Auteur ; Joseph Tonneau, Auteur . - Namur : Erasme, 1987 . - 48 p. - (vivre dans son environnement; 4A) .
120 Fb.
livre de recherches
proposition d'activités
voir 6133,6132
Langues : Français (fre)
Mots-clés : observation jour écolier peinture couleur rêve réalité apprécier famille ami évaluation tache algorithme école autrefois structure histoire comparer différence similitude esprit critique communication organisation sentiment vieux compréhension immigration immigré Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 VIVRE UNE JOURNÉE D’ÉCOLIER D'AUTREFOIS
raconte-nous l'école quand tu étais petit, revivre ....pour comprendre,
2 VIVRE EN HARMONIE AVEC LA NATURE
des coins de vie à découvrir,des coins de vie à organiser, vers une harmonie, des engagements,
3 VIVRE EN COULEURS
prendre conscience de certaines composantes de la communication,apprendre à exprimer des impressions éveillées par la couleur,s'exprimer dans des langages différents,lire des peintures,des couleurs pour dire...pour communiquer, fabriquer ses couleurs,
4 VIVRE DANS LE RÊVE ...ET DANS LA RÉALITÉ
il était une fois, s'évader dans le monde merveilleux des contes, savoir comparer,découvrir la structure d'une histoire,cultiver l'imagination,savoir discerner le vrai,le vraisemblable,s'identifier,apprécier de façon nuancée,rêver d'avoir...rêver d'être; l'indispensable, le superflu,être ou avoir,un projet,
5 VIVRE AVEC D'AUTRES
ceux que je connais bien ...ou que je crois connaître,une chanson de Daniel Guichard à faire écouter"Mon vieux", pour mieux comprendre les autres, j'apprends à connaitre leur langue, leurs habitudes, leur environnement;
6 VIVRE EN EQUIPES
vivre des modalités de réalisation différentes, apprendre à dresser le plan d'un travail,évaluer une réalisation,comparer différents types de réalisations,évaluons une tâche,apprécier ses attitudes,prendre conscience du fait qu'on exécute ou décide,
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5620 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6131 980 VIV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e éd. actualisée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 280 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6910-7 Prix : 36 EUR Note générale : Bibliogr. p. 245-274. Webliogr. p. 227-243. Notes bibliogr. Index
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : didactique école apprentissage chronogenèse communauté discursive concept champs conceptuels conscience disciplinaire enseignement contexte milieu dévolution didactique comparée élève apprenant sujet didactique erreur dysfonctionnement évaluation genres institutionnalisation métalangage métalinguistique recherche formulation noosphère obstacle pédagogie extrascolaire langage représentation triangle didactique tâche topogenèse transposition didactique Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.
Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion.
En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e éd. actualisée . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 280 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6910-7 : 36 EUR
Bibliogr. p. 245-274. Webliogr. p. 227-243. Notes bibliogr. Index
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique école apprentissage chronogenèse communauté discursive concept champs conceptuels conscience disciplinaire enseignement contexte milieu dévolution didactique comparée élève apprenant sujet didactique erreur dysfonctionnement évaluation genres institutionnalisation métalangage métalinguistique recherche formulation noosphère obstacle pédagogie extrascolaire langage représentation triangle didactique tâche topogenèse transposition didactique Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.
Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion.
En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19693 37.3 REU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa fabrique de la famille / Serge Hefez
PermalinkImagerie "Marianne"
PermalinkLes rituels à l'école maternelle / Sophie Briquet-Duhazé
PermalinkMiro : Posterbook : 6 posters / Ulrike Becks-Malorny
PermalinkRe créatifs : de la MS au CE2 : pratiques plastiques et opportunités langagières / Patrick Straub
PermalinkSeurat / Louis Hautecoeur
Permalink