Centre de documentation HELHa Gosselies
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Dis bonjour à la dame ou comment enseigner la politesse à ses enfants / Alix Dehin in le ligueur, 2019, n° 22 (4 décembre 2019)
[article]
Titre : Dis bonjour à la dame ou comment enseigner la politesse à ses enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Dehin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : politesse enfant éducation Résumé : Qui n’a jamais été vexé du fait qu’un enfant de 3 ans ne lui dise pas bonjour ? Enseigner la politesse fait partie des challenges de beaucoup de parents. Avec les éclairages de la psychologue Mireille Pauluis, le Ligueur propose ici quelques pistes de solution pour éduquer ses enfants aux règles de civilité et réagir s’ils ne veulent pas les intégrer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3873
in le ligueur > 2019, n° 22 (4 décembre 2019) . - p. 8-9[article] Dis bonjour à la dame ou comment enseigner la politesse à ses enfants [texte imprimé] / Alix Dehin . - 2019 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2019, n° 22 (4 décembre 2019) . - p. 8-9
Mots-clés : politesse enfant éducation Résumé : Qui n’a jamais été vexé du fait qu’un enfant de 3 ans ne lui dise pas bonjour ? Enseigner la politesse fait partie des challenges de beaucoup de parents. Avec les éclairages de la psychologue Mireille Pauluis, le Ligueur propose ici quelques pistes de solution pour éduquer ses enfants aux règles de civilité et réagir s’ils ne veulent pas les intégrer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3873 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001696 Archives LEL 2019, n°22 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
Disponible
Titre : 'Excuse-moi !' : Apprendre la politesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Brian Moses, Auteur ; Mike Gordon, Illustrateur Editeur : Bonneuil-les-Eaux : Gamma ; Montréal : Ecole Active Année de publication : 2000 Importance : 31 p. Présentation : (cart.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89069-623-5 Note générale : Titre original : 'Excuse-me !' Mots-clés : politesse remerciement merci lettre cadeau Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1194 'Excuse-moi !' : Apprendre la politesse [texte imprimé] / Brian Moses, Auteur ; Mike Gordon, Illustrateur . - Bonneuil-les-Eaux : Gamma ; Montréal : Ecole Active, 2000 . - 31 p. : (cart.) ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-89069-623-5
Titre original : 'Excuse-me !'
Mots-clés : politesse remerciement merci lettre cadeau Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1194 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12254 1 MOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale inventaire 2022
DisponibleGuide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations / Héloïse Junier
Titre : Guide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356 Importance : 221 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076885-1 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 213-214 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance bébé crèche accueil de la petite enfance émotion neurone-miroir communication non verbale violence physique violence psychologique violence verbale Violence institutionnelle violence en creux maltraitance maltraitance émotionnelle sociabilité caprice sommeil solitude refus d'alimentation pleur agitation opposition limite respect des règles morsure attachement chouchou relation accueillant parent pédagogie positive soin stress pression propreté ennui écran politesse savoir-vivre autisme dépistage souffrance professionnelle épuisement Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, ) Résumé : Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale - avant 3 ans - où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien. Ce guide est un véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants. Note de contenu : Sommaire :
I. QUIZ (INTERDIT AUX MOINS DE 3 ANS).
1. Le besoin d’affection est-il aussi important que celui de manger et de boire ?
2. Quelle est la différence entre « éduquer » et « accompagner » un enfant ?
3. Est-ce qu’un jeune enfant peut vous manipuler, vous défier, vous provoquer ?
4. Nos émotions sont-elles aussi contagieuses qu’une gastro ?
5. Quel est l’anxiolytique (pour les grands et les petits) à consommer sans modération ?
6. Quelles sont les 5 formes de violences observées en lieu d’accueil ?
7. Qu’appelle-t-on la maltraitance émotionnelle ?
8. Est-ce que la crèche collective rend sociable ?
9. Il se roule par terre pour une compote : caprice or not caprice ?
10. Pourquoi les petits enfants vivent-ils de si grandes émotions ?
11. Adultomorphisme : mais qu'est-ce que veut dire ce gros mot ?
12. Après une chute, pourquoi les enfants ont tendance à vous regarder dans les yeux avant de pleurer ?
II. FICHES PRATIQUES.
13. « Il veut toujours les bras ».
14. « Il reste dans son coin ».
15. « Il ne veut rien manger ».
16. « Il ne veut pas dormir ».
17. « Il pleure tout le temps ».
18. « Il est agité ».
19. « Il est en perpétuelle opposition ».
20. « Il ne respecte pas les limites, ni les interdits ».
21. « Il n’arrête pas de mordre ».
22. « C’est mon chouchou ».
23. « Avec cet enfant, je n’accroche pas ».
24. « Avec ce parent, le courant ne passe pas du tout ».
25. Les 5 ingrédients clés de la pédagogie positive.
26. 20 astuces pour atténuer le stress des enfants.
27. 10 astuces pour atténuer votre propre stress !
III. POUR ALLER PLUS LOIN…
28. Les enfants productifs font-ils des parents heureux ?
29. « Quand mon enfant sera-t-il propre ? » – « Avant sa majorité, on vous le promet ! »
30. Les jeunes enfants et les écrans sont-ils compatibles ?
31. Un jeune enfant peut-il s’ennuyer ?
32. « Dis merci ! » Devez-vous leur apprendre la politesse ?
33. Doit-on laisser les enfants monter sur les tables ?
34. Mieux comprendre les pleurs des bébés.
35. Autisme : détecter les premiers signes chez le tout-petit.
36. Vous participez à la construction du cerveau des enfants que vous accueillez.
37. Quel est le rôle du psychologue en crèche ?
38. Souffrance professionnelle, et si on parlait de vous ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Guide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, 2018 . - 221 p. : ill. ; 24 cm. - (Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356) .
ISBN : 978-2-10-076885-1
Bibliogr. et webliogr. p. 213-214
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance bébé crèche accueil de la petite enfance émotion neurone-miroir communication non verbale violence physique violence psychologique violence verbale Violence institutionnelle violence en creux maltraitance maltraitance émotionnelle sociabilité caprice sommeil solitude refus d'alimentation pleur agitation opposition limite respect des règles morsure attachement chouchou relation accueillant parent pédagogie positive soin stress pression propreté ennui écran politesse savoir-vivre autisme dépistage souffrance professionnelle épuisement Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, ) Résumé : Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale - avant 3 ans - où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien. Ce guide est un véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants. Note de contenu : Sommaire :
I. QUIZ (INTERDIT AUX MOINS DE 3 ANS).
1. Le besoin d’affection est-il aussi important que celui de manger et de boire ?
2. Quelle est la différence entre « éduquer » et « accompagner » un enfant ?
3. Est-ce qu’un jeune enfant peut vous manipuler, vous défier, vous provoquer ?
4. Nos émotions sont-elles aussi contagieuses qu’une gastro ?
5. Quel est l’anxiolytique (pour les grands et les petits) à consommer sans modération ?
6. Quelles sont les 5 formes de violences observées en lieu d’accueil ?
7. Qu’appelle-t-on la maltraitance émotionnelle ?
8. Est-ce que la crèche collective rend sociable ?
9. Il se roule par terre pour une compote : caprice or not caprice ?
10. Pourquoi les petits enfants vivent-ils de si grandes émotions ?
11. Adultomorphisme : mais qu'est-ce que veut dire ce gros mot ?
12. Après une chute, pourquoi les enfants ont tendance à vous regarder dans les yeux avant de pleurer ?
II. FICHES PRATIQUES.
13. « Il veut toujours les bras ».
14. « Il reste dans son coin ».
15. « Il ne veut rien manger ».
16. « Il ne veut pas dormir ».
17. « Il pleure tout le temps ».
18. « Il est agité ».
19. « Il est en perpétuelle opposition ».
20. « Il ne respecte pas les limites, ni les interdits ».
21. « Il n’arrête pas de mordre ».
22. « C’est mon chouchou ».
23. « Avec cet enfant, je n’accroche pas ».
24. « Avec ce parent, le courant ne passe pas du tout ».
25. Les 5 ingrédients clés de la pédagogie positive.
26. 20 astuces pour atténuer le stress des enfants.
27. 10 astuces pour atténuer votre propre stress !
III. POUR ALLER PLUS LOIN…
28. Les enfants productifs font-ils des parents heureux ?
29. « Quand mon enfant sera-t-il propre ? » – « Avant sa majorité, on vous le promet ! »
30. Les jeunes enfants et les écrans sont-ils compatibles ?
31. Un jeune enfant peut-il s’ennuyer ?
32. « Dis merci ! » Devez-vous leur apprendre la politesse ?
33. Doit-on laisser les enfants monter sur les tables ?
34. Mieux comprendre les pleurs des bébés.
35. Autisme : détecter les premiers signes chez le tout-petit.
36. Vous participez à la construction du cerveau des enfants que vous accueillez.
37. Quel est le rôle du psychologue en crèche ?
38. Souffrance professionnelle, et si on parlait de vous ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002249 36.1 JUN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit inventaire 2022
DisponibleVivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] / James Albert Butler
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Titre : Vivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : James Albert Butler (1945-....), Auteur ; Caroline Ricard, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 154 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6200-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : pleine conscience méditation préscolaire primaire routine rituel gestion du stress bien-être émotion quotidien posture écoute active compassion discours intérieur amitié intégrité confiance en soi erreur (pédagogie) gratitude générosité valeur optimisme persévérance empathie résolution de conflit politesse patience pardon anxiété différence responsabilisation esprit d'équipe respiration écoute regard goût gestion de classe étirement sens relation sociale habileté sociale compétence sociale Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vivre la pleine conscience en classe est un guide tout en couleurs qui vous permettra d’intégrer la pleine conscience à votre planification quotidienne. À raison de seulement cinq minutes par jour, les activités conçues selon des techniques éprouvées aideront les élèves du préscolaire et du primaire :
• à augmenter leur concentration ;
• à développer des outils pour gérer leur stress et leur anxiété ;
• à améliorer l’autorégulation de leurs émotions et leur bien-être socioémotionnel.
Pendant 36 semaines, cet ouvrage propose quotidiennement :
• une posture pour S’étirer en pleine conscience, inspirée du yoga et décrite au moyen de termes adaptés pour les enfants, accompagnée de photos en couleurs à télécharger et à projeter sur un tableau numérique interactif ;
• un exercice pour Respirer en pleine conscience, à l’aide de la respiration guidée et de techniques de respiration ;
• trois autres exercices liés aux sens : Écouter, Regarder et Goûter en pleine conscience.
Ces activités simples et concrètes requièrent peu de préparation et de matériel. Elles s’insèrent aisément dans la routine quotidienne, que ce soit en début de journée, pendant des transitions ou encore avant une tâche d’apprentissage demandant une bonne concentration. En complément, vous trouverez dans cet ouvrage 100 mini-activités de une ou deux minutes ainsi qu’une affiche des postures de l’alphabet pour s’étirer en plein conscience.
Grâce à Vivre la pleine conscience en classe, vos élèves pourront apprendre à se centrer sur le moment présent, dans un climat de classe calme et optimiste.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les activités de pleine conscience : la planification hebdomadaire
Semaine 1 Les postures A, B, C et D, et l’expression des émotions
Semaine 2 Les postures E, F, G et H, et le respect des autres
Semaine 3 Les postures I, J, K et L, et l’acceptation des autres
Semaine 4 Les postures M, N, O et P, et l’écoute active
Semaine 5 Les postures Q, R, S et T, et le jeu honnête
Semaine 6 Les postures U, V, W et X, et la compassion
Semaine 7 Les postures Y et Z, les postures classiques et le courage
Semaine 8 Les postures scolaires et le discours intérieur
Semaine 9 Les postures au choix et l’affirmation de soi
Semaine 10 Les postures d’automne et l’honnêteté
Semaine 11 Les postures du cycle de vie de l’arbre et l’amitié
Semaine 12 Les postures de formes géométriques et l’intégrité
Semaine 13 Les postures de ville et la confiance en soi
Semaine 14 Les postures de musique et l’apprentissage à partir de ses erreurs
Semaine 15 Les postures de lumière et la gratitude
Semaine 16 Les postures d’animaux et la générosité
Semaine 17 Les postures d’hiver et l’autocompassion
Semaine 18 Les postures au choix et l’optimisme
Semaine 19 Les postures « Faire des pieds et des mains » et l’art de savoir demander de l’aide
Semaine 20 Les postures « Bras dessus, bras dessous » et la persévérance
Semaine 21 Les postures « À bras ouverts » et l’adaptation aux changements
Semaine 22 Les postures du guerrier et l’empathie
Semaine 23 Les postures de meubles et la résolution de conflits sans reproches
Semaine 24 Les postures de créatures volantes et la maîtrise de ses émotions
Semaine 25 Les postures « Le cœur sur la main » et la politesse
Semaine 26 Les postures « Les yeux fermés » et la patience
Semaine 27 Les postures au choix et le pardon
Semaine 28 Les postures de sports et l’anxiété
Semaine 29 Les postures du cycle de vie du papillon et le respect des différences
Semaine 30 Les postures « À bras le corps » et l’écoresponsabilité
Semaine 31 Les postures du jardin et la responsabilisation
Semaine 32 Les postures « Se serrer les coudes » et l’esprit d’équipe
Semaine 33 Les postures « De la tête aux pieds » et les paroles blessantes
Semaine 34 Les postures « Avoir du cœur au ventre » et le dépassement de soi
Semaine 35 Les postures d’été et le plaisir
Semaine 36 Les postures au choix et la consolidation des apprentissages à l’extérieur de la classe
Annexe: Les scénarios des activités de pleine conscience
Les scénarios Respirer en pleine conscience
Les scénarios Écouter en pleine conscience
Les scénarios Regarder en pleine conscience
Les scénarios Goûter en pleine conscience
Les variantes
L’affiche L’alphabet pour s’étirer en pleine conscience
100 mini-activités pour se calmer et se concentrer
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Vivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] [texte imprimé] / James Albert Butler (1945-....), Auteur ; Caroline Ricard, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - 154 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-6200-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : pleine conscience méditation préscolaire primaire routine rituel gestion du stress bien-être émotion quotidien posture écoute active compassion discours intérieur amitié intégrité confiance en soi erreur (pédagogie) gratitude générosité valeur optimisme persévérance empathie résolution de conflit politesse patience pardon anxiété différence responsabilisation esprit d'équipe respiration écoute regard goût gestion de classe étirement sens relation sociale habileté sociale compétence sociale Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vivre la pleine conscience en classe est un guide tout en couleurs qui vous permettra d’intégrer la pleine conscience à votre planification quotidienne. À raison de seulement cinq minutes par jour, les activités conçues selon des techniques éprouvées aideront les élèves du préscolaire et du primaire :
• à augmenter leur concentration ;
• à développer des outils pour gérer leur stress et leur anxiété ;
• à améliorer l’autorégulation de leurs émotions et leur bien-être socioémotionnel.
Pendant 36 semaines, cet ouvrage propose quotidiennement :
• une posture pour S’étirer en pleine conscience, inspirée du yoga et décrite au moyen de termes adaptés pour les enfants, accompagnée de photos en couleurs à télécharger et à projeter sur un tableau numérique interactif ;
• un exercice pour Respirer en pleine conscience, à l’aide de la respiration guidée et de techniques de respiration ;
• trois autres exercices liés aux sens : Écouter, Regarder et Goûter en pleine conscience.
Ces activités simples et concrètes requièrent peu de préparation et de matériel. Elles s’insèrent aisément dans la routine quotidienne, que ce soit en début de journée, pendant des transitions ou encore avant une tâche d’apprentissage demandant une bonne concentration. En complément, vous trouverez dans cet ouvrage 100 mini-activités de une ou deux minutes ainsi qu’une affiche des postures de l’alphabet pour s’étirer en plein conscience.
Grâce à Vivre la pleine conscience en classe, vos élèves pourront apprendre à se centrer sur le moment présent, dans un climat de classe calme et optimiste.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les activités de pleine conscience : la planification hebdomadaire
Semaine 1 Les postures A, B, C et D, et l’expression des émotions
Semaine 2 Les postures E, F, G et H, et le respect des autres
Semaine 3 Les postures I, J, K et L, et l’acceptation des autres
Semaine 4 Les postures M, N, O et P, et l’écoute active
Semaine 5 Les postures Q, R, S et T, et le jeu honnête
Semaine 6 Les postures U, V, W et X, et la compassion
Semaine 7 Les postures Y et Z, les postures classiques et le courage
Semaine 8 Les postures scolaires et le discours intérieur
Semaine 9 Les postures au choix et l’affirmation de soi
Semaine 10 Les postures d’automne et l’honnêteté
Semaine 11 Les postures du cycle de vie de l’arbre et l’amitié
Semaine 12 Les postures de formes géométriques et l’intégrité
Semaine 13 Les postures de ville et la confiance en soi
Semaine 14 Les postures de musique et l’apprentissage à partir de ses erreurs
Semaine 15 Les postures de lumière et la gratitude
Semaine 16 Les postures d’animaux et la générosité
Semaine 17 Les postures d’hiver et l’autocompassion
Semaine 18 Les postures au choix et l’optimisme
Semaine 19 Les postures « Faire des pieds et des mains » et l’art de savoir demander de l’aide
Semaine 20 Les postures « Bras dessus, bras dessous » et la persévérance
Semaine 21 Les postures « À bras ouverts » et l’adaptation aux changements
Semaine 22 Les postures du guerrier et l’empathie
Semaine 23 Les postures de meubles et la résolution de conflits sans reproches
Semaine 24 Les postures de créatures volantes et la maîtrise de ses émotions
Semaine 25 Les postures « Le cœur sur la main » et la politesse
Semaine 26 Les postures « Les yeux fermés » et la patience
Semaine 27 Les postures au choix et le pardon
Semaine 28 Les postures de sports et l’anxiété
Semaine 29 Les postures du cycle de vie du papillon et le respect des différences
Semaine 30 Les postures « À bras le corps » et l’écoresponsabilité
Semaine 31 Les postures du jardin et la responsabilisation
Semaine 32 Les postures « Se serrer les coudes » et l’esprit d’équipe
Semaine 33 Les postures « De la tête aux pieds » et les paroles blessantes
Semaine 34 Les postures « Avoir du cœur au ventre » et le dépassement de soi
Semaine 35 Les postures d’été et le plaisir
Semaine 36 Les postures au choix et la consolidation des apprentissages à l’extérieur de la classe
Annexe: Les scénarios des activités de pleine conscience
Les scénarios Respirer en pleine conscience
Les scénarios Écouter en pleine conscience
Les scénarios Regarder en pleine conscience
Les scénarios Goûter en pleine conscience
Les variantes
L’affiche L’alphabet pour s’étirer en pleine conscience
100 mini-activités pour se calmer et se concentrer
Bibliographie
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Documents complémentairesURLComment répondre aux questions de nos enfants [dossier] / Myriam Katz in le ligueur, 2017, n°5 (1er mars 2017)
[article]
Titre : Comment répondre aux questions de nos enfants [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.9-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent enfant amour parentalité aimer politesse sexualité sexe intimité mort décès Résumé : "Elles fusent au moment où on s’y attend le moins, les questions de nos enfants. Pas celles qui concernent le menu du soir ou l’activité du week-end, non. Mais des questions qui nous forcent à réinterroger nos valeurs et qui nous transforment un moment en parent-philosophe pour leur parler de la vie, tout simplement. Certaines questions nous laissent muets ? Le dossier qui suit se propose de nourrir notre imagination…" Table des matières : La vie de papa et de maman
- La politesse
- La sexualité
- La pudeur
- La mortPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2807
in le ligueur > 2017, n°5 (1er mars 2017) . - p.9-19[article] Comment répondre aux questions de nos enfants [dossier] [texte imprimé] / Myriam Katz . - 2017 . - p.9-19.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2017, n°5 (1er mars 2017) . - p.9-19
Mots-clés : relation parent enfant amour parentalité aimer politesse sexualité sexe intimité mort décès Résumé : "Elles fusent au moment où on s’y attend le moins, les questions de nos enfants. Pas celles qui concernent le menu du soir ou l’activité du week-end, non. Mais des questions qui nous forcent à réinterroger nos valeurs et qui nous transforment un moment en parent-philosophe pour leur parler de la vie, tout simplement. Certaines questions nous laissent muets ? Le dossier qui suit se propose de nourrir notre imagination…" Table des matières : La vie de papa et de maman
- La politesse
- La sexualité
- La pudeur
- La mortPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2807 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19343 Archives LEL 2017, 5 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponibleMoi j'adore, la maîtresse déteste / Bénédicte Carboneill in La Classe maternelle, 270 (Juin-Juillet 2018)
PermalinkPermalink2017-2018, n°20 - 15 juin 2018 - Les bonnes manières (Bulletin de Tremplin)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCochon, rentre à la maison ! : Une histoire inspirée de la tradition orale alsacienne / Mathilde Lefrançois
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe rituel du "bonjour" dans une petite section / Isabelle Wackenier in La Classe maternelle, 281 (Septembre 2019)
PermalinkPermalinkDes solutions pour une rentrée douce / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2015, n°16 (26 août 2015)
PermalinkTechniques d'impact pour grandir : Des illustrations pour développer l'intelligence émotionnelle chez les enfants / Danie Beaulieu
PermalinkPermalinkPermalink