Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
84 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rituel'




[article]
Titre : Rituel histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maximilien Lambart Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 100-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire rituel repérage dans le temps ordre chronologique personnage historique Résumé : Voici une série de « Qui suis-je ? », vierges et légendés, qui vont vous permettre de mettre en place un rituel histoire dans votre classe. Un moyen à la fois rapide et ludique, en lien avec les programmes, pour aider vos élèves à se repérer sur une frise chronologique, mais aussi à reconnaître et nommer quelques figures historiques célèbres. Note de contenu : - Fiches A : les grandes périodes historiques
- Fiches B : Les périodes historiques et leurs dates
- Fiches C : Les chiffres romains de I à XX
- Fiches D : Les chiffres romains de XXX à M
- Fiches E : la préhistoire
- Fiches F : L'antiquité
- Fiches G : Le Moyen Âge
- Fiches H : Les Temps Modernes
- Fiches I : L'époque contemporainePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4731
in La Classe > 335 (Janvier 2023) . - p. 100-120[article] Rituel histoire [texte imprimé] / Maximilien Lambart . - 2023 . - p. 100-120.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 335 (Janvier 2023) . - p. 100-120
Mots-clés : Histoire rituel repérage dans le temps ordre chronologique personnage historique Résumé : Voici une série de « Qui suis-je ? », vierges et légendés, qui vont vous permettre de mettre en place un rituel histoire dans votre classe. Un moyen à la fois rapide et ludique, en lien avec les programmes, pour aider vos élèves à se repérer sur une frise chronologique, mais aussi à reconnaître et nommer quelques figures historiques célèbres. Note de contenu : - Fiches A : les grandes périodes historiques
- Fiches B : Les périodes historiques et leurs dates
- Fiches C : Les chiffres romains de I à XX
- Fiches D : Les chiffres romains de XXX à M
- Fiches E : la préhistoire
- Fiches F : L'antiquité
- Fiches G : Le Moyen Âge
- Fiches H : Les Temps Modernes
- Fiches I : L'époque contemporainePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4731 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004682 CLA 335 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Rituels en langue orale : Fonction patrimoniale du langage : cycles 1, 2 et 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Jean-Louis Deveze, Auteur ; Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; Nicole Riera, Auteur ; Christina Romain, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 135 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3828-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : souffle son prononciation oral oralité compétence langagière rituel rituel langagier virelangue intonation narration respiration écoute gestuelle imitation écoute active communication orale Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Un ouvrage et des pistes audio pour proposer à vos élèves de cycles 1, 2 et 3 des exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens !
La langue orale maternelle s'apprend par imitation des adultes, au sein de la famille puis à l'école.
Sa transmission allie une dimension physique (coordination des gestes vocaux réalisés dans la bouche) à des dimensions sociale et culturelle (fonction patrimoniale du langage). Nous, adultes, avons tellement automatisé nos gestes langagiers que nous occultons souvent la nécessaire pratique ritualisée permettant aux enfants de " jouer en langue " comme on joue de la musique. Apprendre une langue repose pourtant sur la gestion du souffle, du son et de la prononciation. L'ouvrage Rituels en langue orale Cycles 1,2 et 3, qui met en pratique les principes développés dans Voix et gestes professionnels des mêmes auteurs, propose un ensemble d' exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens (15 minutes par jour pendant 21 semaines). Les textes travaillés permettent de s'entrainer à la prononciation des voyelles et des consonnes. La fonction patrimoniale du langage se réalise autour de trois types d'activités : Exercices de souffle, répétition de sons et de virelangues pour s'entrainer à bien prononcer. Apprentissage de poésies, de chants ou de comptines : répétition puis mémorisation. Attention conjointe autour d'une histoire racontée par l'enseignant. Cette édition 2020 de l'ouvrage Rituels en langue orale Cycles 1,2 et 3 est enrichie d'une troisième partie qui consiste à maintenir le rituel avec de nouveaux textes à dire et à écouter pendant 7 semaines supplémentaires. Les ressources numériques proposent à l'enseignant des enregistrements audio des exercices et des textes racontés, comme aide à l'appropriation des activités.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4430 Rituels en langue orale : Fonction patrimoniale du langage : cycles 1, 2 et 3 [document multimédia] / Véronique Rey, Auteur ; Jean-Louis Deveze, Auteur ; Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; Nicole Riera, Auteur ; Christina Romain, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 135 p. : ill. en coul. ; 22 cm + 1 DVD. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3828-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : souffle son prononciation oral oralité compétence langagière rituel rituel langagier virelangue intonation narration respiration écoute gestuelle imitation écoute active communication orale Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Un ouvrage et des pistes audio pour proposer à vos élèves de cycles 1, 2 et 3 des exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens !
La langue orale maternelle s'apprend par imitation des adultes, au sein de la famille puis à l'école.
Sa transmission allie une dimension physique (coordination des gestes vocaux réalisés dans la bouche) à des dimensions sociale et culturelle (fonction patrimoniale du langage). Nous, adultes, avons tellement automatisé nos gestes langagiers que nous occultons souvent la nécessaire pratique ritualisée permettant aux enfants de " jouer en langue " comme on joue de la musique. Apprendre une langue repose pourtant sur la gestion du souffle, du son et de la prononciation. L'ouvrage Rituels en langue orale Cycles 1,2 et 3, qui met en pratique les principes développés dans Voix et gestes professionnels des mêmes auteurs, propose un ensemble d' exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens (15 minutes par jour pendant 21 semaines). Les textes travaillés permettent de s'entrainer à la prononciation des voyelles et des consonnes. La fonction patrimoniale du langage se réalise autour de trois types d'activités : Exercices de souffle, répétition de sons et de virelangues pour s'entrainer à bien prononcer. Apprentissage de poésies, de chants ou de comptines : répétition puis mémorisation. Attention conjointe autour d'une histoire racontée par l'enseignant. Cette édition 2020 de l'ouvrage Rituels en langue orale Cycles 1,2 et 3 est enrichie d'une troisième partie qui consiste à maintenir le rituel avec de nouveaux textes à dire et à écouter pendant 7 semaines supplémentaires. Les ressources numériques proposent à l'enseignant des enregistrements audio des exercices et des textes racontés, comme aide à l'appropriation des activités.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4430 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003380 41.6 RIT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDocuments numériques
![]()
Accès au contenu du CD-ROMURLLe rituel du "bonjour" dans une petite section / Isabelle Wackenier in La Classe maternelle, 281 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Le rituel du "bonjour" dans une petite section Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rituel Socialisation bonjour politesse Résumé : En Petite Section, Marjorie Da Silva a mis en place un accueil individuel et collectif des enfants le matin. Si cette démarche a été pensée et réfléchie afin de favoriser l’accueil d’un enfant autiste et la communication non verbale avec lui, elle a fait ses preuves pour l’ensemble des élèves de la classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3734
in La Classe maternelle > 281 (Septembre 2019) . - p. 118-120[article] Le rituel du "bonjour" dans une petite section [texte imprimé] / Isabelle Wackenier . - 2019 . - p. 118-120.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 281 (Septembre 2019) . - p. 118-120
Mots-clés : Rituel Socialisation bonjour politesse Résumé : En Petite Section, Marjorie Da Silva a mis en place un accueil individuel et collectif des enfants le matin. Si cette démarche a été pensée et réfléchie afin de favoriser l’accueil d’un enfant autiste et la communication non verbale avec lui, elle a fait ses preuves pour l’ensemble des élèves de la classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3734 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001251 Archives CLAM 281 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Vous avez dit rituel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Campo ; Sandra Sauvage Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : rituel maternelle préscolaire formation initiale des enseignants Résumé : Mener des rituels en classe pour amener l'élève, dès le début de sa scolarité, à comprendre ce qui se joue à l'école... Une pratique parfois peu connue ou mal comprise par les futurs enseignants. Quels outils utiliser en formation initiale pour les y sensibiliser ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4718
in Traces de changements > 258 (novembre-décembre 2022) . - p. 10-11[article] Vous avez dit rituel ? [texte imprimé] / Anne Campo ; Sandra Sauvage . - 2022 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 258 (novembre-décembre 2022) . - p. 10-11
Mots-clés : rituel maternelle préscolaire formation initiale des enseignants Résumé : Mener des rituels en classe pour amener l'élève, dès le début de sa scolarité, à comprendre ce qui se joue à l'école... Une pratique parfois peu connue ou mal comprise par les futurs enseignants. Quels outils utiliser en formation initiale pour les y sensibiliser ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4718 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004635 TRA 258 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Apprendre au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Biondi ; Valérie Dauphin ; Carine Jouet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier autonome Apprentissage rituel Langage lexique vocabulaire Phonologie créativité imagination expression orale Graphisme Ecriture Numération Situation problème Psychomotricité activité motrice Résumé : Les récents événements ont amené trois enseignantes à concevoir des activités toutes simples, sans matériel coûteux, qui peuvent être menées aussi bien en classe (dans le cadre d’ateliers autonomes ou accompagnés) qu’à la maison, lorsque les enfants y sont confinés pour cause de virus ou bien en vacances… Ces activités sont réunies dans le dossier qui suit, sous forme de livret, classées par domaines d’apprentissages. Un précieux document à conserver en classe, et à diffuser aux parents soucieux d’occuper utilement leurs enfants, loin des écrans. Note de contenu : - Les rituels : la date, la frise des jours, le calendrier, l'écriture de la date, le rituel de la météo, les comptines, le déroulement de la journée, l'histoire
- Langage, lexique : le pointage, décrivez vos gestes, jeu des catégories
- Phonologie : syllabes, jeu du robot, rimes et mots qui se ressemblent, identification des sons, voyelle, animal mystère
- Inventer une histoire à 2, 3, 4 voix
- Graphisme et écriture : exercices de motricité fine, reproduire des graphismes, préparation à l'écriture
- Activités de numérations : comptage, petits défis, les nombres dans la vie quotidienne
- Situations problèmes : comparaison, quantité
- Activités motrices : échauffement, détente, respiration, stop musique, jeu dansé, jeu du miroir, parcours de motricitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4117
in La Classe maternelle > 290 (Juin-Juillet 2020) . - p. 54-70[article] Apprendre au quotidien [texte imprimé] / Anaïs Biondi ; Valérie Dauphin ; Carine Jouet . - 2020 . - p. 54-70.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 290 (Juin-Juillet 2020) . - p. 54-70
Mots-clés : atelier autonome Apprentissage rituel Langage lexique vocabulaire Phonologie créativité imagination expression orale Graphisme Ecriture Numération Situation problème Psychomotricité activité motrice Résumé : Les récents événements ont amené trois enseignantes à concevoir des activités toutes simples, sans matériel coûteux, qui peuvent être menées aussi bien en classe (dans le cadre d’ateliers autonomes ou accompagnés) qu’à la maison, lorsque les enfants y sont confinés pour cause de virus ou bien en vacances… Ces activités sont réunies dans le dossier qui suit, sous forme de livret, classées par domaines d’apprentissages. Un précieux document à conserver en classe, et à diffuser aux parents soucieux d’occuper utilement leurs enfants, loin des écrans. Note de contenu : - Les rituels : la date, la frise des jours, le calendrier, l'écriture de la date, le rituel de la météo, les comptines, le déroulement de la journée, l'histoire
- Langage, lexique : le pointage, décrivez vos gestes, jeu des catégories
- Phonologie : syllabes, jeu du robot, rimes et mots qui se ressemblent, identification des sons, voyelle, animal mystère
- Inventer une histoire à 2, 3, 4 voix
- Graphisme et écriture : exercices de motricité fine, reproduire des graphismes, préparation à l'écriture
- Activités de numérations : comptage, petits défis, les nombres dans la vie quotidienne
- Situations problèmes : comparaison, quantité
- Activités motrices : échauffement, détente, respiration, stop musique, jeu dansé, jeu du miroir, parcours de motricitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002396 Archives CLAM 290 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMes élèves nourrissent le monstre du tableau avec des lettres ou des nombres / Charlotte Blanchard in La Classe maternelle, 287 (Mars 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink12 outils pour capter l'attention des enfants : à l'usage des enseignants et des parents / Marie Poulhalec
Permalink12 outils pour capter l'attention des enfants : à l'usage des enseignants et des parents / Marie Poulhalec
Permalink2018-2019, n°3 - Janvier 2019 - Merci les pieds ! (Bulletin de Naomi)
Permalink80 - Mars 2015 - Rites de virilité à l'adolescence (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / David Le Breton
![]()
PermalinkL'accueil était plutôt frisquet : Sachant qu'à Clairs Vallons, la plupart des enfants du pavillon Indiana Jones ont mal vécu les phases d'accueil, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par la même le projet pédagogique de l'établissement ? / Melinda Lo Cicero
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l' école maternelle / Catherine Bogaert
PermalinkPermalinkPermalinkBienvenue dans ma classe avec Christophe: Les anniversaires / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 294 (Décembre 2020)
PermalinkBienvenue dans ma classe avec Christophe: Les rituels / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 283 (Novembre 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink