Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
50 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'propreté'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De 0 à 6 ans sommeil Alimentation Propreté...Des réponses à chaque âge / Myriam Katz in le ligueur, 2017, n°6 (15 mars 2017)
[article]
Titre : De 0 à 6 ans sommeil Alimentation Propreté...Des réponses à chaque âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 11-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant développement de l'enfant psychologie sommeil alimentation hygiène propreté langage Résumé : "Est-ce le retour des cigognes en nos contrées qui fait que, chaque année, le Ligueur propose au mois de mars un dossier sur les petits enfants ? C’est vrai que pour le retour du printemps, c’est un sujet qui s’y prête bien. Mais c’est surtout parce que les parents ont faim de réponses à leurs questions qui, avec des jeunes enfants, se succèdent à une vitesse VV’. Nous voilà donc avec des premières questions… Il y en a encore beaucoup d’autres dont vous pouvez retrouver les réponses dans nos questions/réponses." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2853
in le ligueur > 2017, n°6 (15 mars 2017) . - P. 11-19[article] De 0 à 6 ans sommeil Alimentation Propreté...Des réponses à chaque âge [texte imprimé] / Myriam Katz . - 2017 . - P. 11-19.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2017, n°6 (15 mars 2017) . - P. 11-19
Mots-clés : enfant développement de l'enfant psychologie sommeil alimentation hygiène propreté langage Résumé : "Est-ce le retour des cigognes en nos contrées qui fait que, chaque année, le Ligueur propose au mois de mars un dossier sur les petits enfants ? C’est vrai que pour le retour du printemps, c’est un sujet qui s’y prête bien. Mais c’est surtout parce que les parents ont faim de réponses à leurs questions qui, avec des jeunes enfants, se succèdent à une vitesse VV’. Nous voilà donc avec des premières questions… Il y en a encore beaucoup d’autres dont vous pouvez retrouver les réponses dans nos questions/réponses." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2853 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19417 Archives LEL 2017, n°6 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible« Tu veux ou tu veux pas ? » : « Sachant que dans le projet individuel des enfants du groupe du « Gang des lutins » de l’Auberge du Maréchal Ney, l’acquisition de la propreté est un objectif et que certains enfants en quittant le groupe n’atteignent pas cet objectif, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? » / Sophie Bruyère
Titre : « Tu veux ou tu veux pas ? » : « Sachant que dans le projet individuel des enfants du groupe du « Gang des lutins » de l’Auberge du Maréchal Ney, l’acquisition de la propreté est un objectif et que certains enfants en quittant le groupe n’atteignent pas cet objectif, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sophie Bruyère, Auteur ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 61 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage volonté propreté quotidien retarddedéveloppement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage au sein de l'Auberge du Maréchal Ney de Fleurus avec des enfants âgés de 3 à 5 ans. La problématique traitée est l'acquisition de la propreté avant le départ des enfants dans le groupe des grands.
Cet écrit a été réalisé sur base de la recherche-action dans le but de résoudre cette problématique.
Afin d'y réfléchir, une équipe chercheuse a récolté des indicateurs, recherché des hypothèses et trouvé des solutions pertinentes dans le but de résoudre le problème.
Pour conclure, ce travail envisage une mise à distance comprenant une évaluation de l'équipe chercheuse, de la recherche-action ainsi qu'une auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2559 « Tu veux ou tu veux pas ? » : « Sachant que dans le projet individuel des enfants du groupe du « Gang des lutins » de l’Auberge du Maréchal Ney, l’acquisition de la propreté est un objectif et que certains enfants en quittant le groupe n’atteignent pas cet objectif, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? » [TFE / Mémoire] / Sophie Bruyère, Auteur ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 61 p. ; 30 cm.
Dis 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage volonté propreté quotidien retarddedéveloppement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage au sein de l'Auberge du Maréchal Ney de Fleurus avec des enfants âgés de 3 à 5 ans. La problématique traitée est l'acquisition de la propreté avant le départ des enfants dans le groupe des grands.
Cet écrit a été réalisé sur base de la recherche-action dans le but de résoudre cette problématique.
Afin d'y réfléchir, une équipe chercheuse a récolté des indicateurs, recherché des hypothèses et trouvé des solutions pertinentes dans le but de résoudre le problème.
Pour conclure, ce travail envisage une mise à distance comprenant une évaluation de l'équipe chercheuse, de la recherche-action ainsi qu'une auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2559 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18743 ES 15-16 BRU TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEn ville, apprends-lui la propreté : Coin du véto in Wapiti, 348 (mars 2016)
[article]
Titre : En ville, apprends-lui la propreté : Coin du véto Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : chien propreté crotte Résumé : Tu es responsable de ton chien. Ramasser ses crottes, c'est important pour respecter les gens et l'environnement et limiter les risques de maladie. Ce que tu dois faire pour que ton chien prenne de bonnes habitudes. Les solutions aux problèmes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2499
in Wapiti > 348 (mars 2016) . - p. 40-41[article] En ville, apprends-lui la propreté : Coin du véto [texte imprimé] . - 2016 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Wapiti > 348 (mars 2016) . - p. 40-41
Mots-clés : chien propreté crotte Résumé : Tu es responsable de ton chien. Ramasser ses crottes, c'est important pour respecter les gens et l'environnement et limiter les risques de maladie. Ce que tu dois faire pour que ton chien prenne de bonnes habitudes. Les solutions aux problèmes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2499 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18523 Archives WAP 348 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Titre : Epoque Industrielle : De 1750 à 1914 Type de document : document électronique Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 73 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : chronologie période contemporaine temps contemporains usine industrialisation industrie colonie colonisation Congo Léopold II population peuplement ville exode rural transformation du paysage urbanisme tourisme bâtiment public maison ouvrière maison bourgeoise alimentation nourriture magasin pudeur morale mode vêtement habit assainissement assainissement de l'eau propreté hygiène train chemin de fer transport révolution agricole révolution industrielle commerce vacance individu individualisme Justice Police Belgique révolution belge indépendance de la Belgique droit social politique presse écrite école primaire communication poste progrès scientifique sciences photographie médecin progrès technique invention romantisme réalisme art déchristianisation laïcisation guerre scolaire éducation école neutralité de l'Etat Résumé : En 1789, des révolutions éclatent en France et dans nos régions. D'abord annexées par la France, nos régions sont ensuite rattachées aux Pays-Bas avant de se révolter et de former la Belgique. C'est également la période de l'industrialisation et de la colonisation. Note de contenu : - La densification de la population
- L’exode rural
- La transformation du paysage
- Le remodelage des villes
- L’urbanisme touristique
- Les nouveaux bâtiments publics
- La maison ouvrière
- La maison bourgeoise
- L’abondance alimentaire
- L’élégance vestimentaire et la pudeur
- L’assainissement des villes
- La propreté corporelle
- Le chemin de fer
- La révolution agricole
- La révolution industrielle
- La révolution commerciale
- Les vacances de la bourgeoisie
- L’affirmation de l’individu
- La modernisation de la justice et de la police
- L’indépendance de la Belgique
- La colonisation du Congo
- La conquête des droits sociaux
- Les institutions représentatives
- L’école primaire pour tous
- L’essor de la presse écrite
- Les nouvelles manières de communiquer
- Les grands progrès scientifiques
- Les grands progrès techniques
- Les nouvelles manières de lire, de voir et d’écouter
- La déchristianisation
- La laïcité et la neutralité de l’ÉtatEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/07-Epoque_industrielle.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062 Epoque Industrielle : De 1750 à 1914 [document électronique] / Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2016 . - 73 p.
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chronologie période contemporaine temps contemporains usine industrialisation industrie colonie colonisation Congo Léopold II population peuplement ville exode rural transformation du paysage urbanisme tourisme bâtiment public maison ouvrière maison bourgeoise alimentation nourriture magasin pudeur morale mode vêtement habit assainissement assainissement de l'eau propreté hygiène train chemin de fer transport révolution agricole révolution industrielle commerce vacance individu individualisme Justice Police Belgique révolution belge indépendance de la Belgique droit social politique presse écrite école primaire communication poste progrès scientifique sciences photographie médecin progrès technique invention romantisme réalisme art déchristianisation laïcisation guerre scolaire éducation école neutralité de l'Etat Résumé : En 1789, des révolutions éclatent en France et dans nos régions. D'abord annexées par la France, nos régions sont ensuite rattachées aux Pays-Bas avant de se révolter et de former la Belgique. C'est également la période de l'industrialisation et de la colonisation. Note de contenu : - La densification de la population
- L’exode rural
- La transformation du paysage
- Le remodelage des villes
- L’urbanisme touristique
- Les nouveaux bâtiments publics
- La maison ouvrière
- La maison bourgeoise
- L’abondance alimentaire
- L’élégance vestimentaire et la pudeur
- L’assainissement des villes
- La propreté corporelle
- Le chemin de fer
- La révolution agricole
- La révolution industrielle
- La révolution commerciale
- Les vacances de la bourgeoisie
- L’affirmation de l’individu
- La modernisation de la justice et de la police
- L’indépendance de la Belgique
- La colonisation du Congo
- La conquête des droits sociaux
- Les institutions représentatives
- L’école primaire pour tous
- L’essor de la presse écrite
- Les nouvelles manières de communiquer
- Les grands progrès scientifiques
- Les grands progrès techniques
- Les nouvelles manières de lire, de voir et d’écouter
- La déchristianisation
- La laïcité et la neutralité de l’ÉtatEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/07-Epoque_industrielle.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062
Titre : Le Centre d'Information sur l'Eau : Espace pédagogique Type de document : Site web Langues : Français (fre) Mots-clés : eau hygiène santé propreté cycle de l'eau eau douce eau salée eau souterraine eau usée dépollution eau potable art histoire géographie Résumé : "Le Centre d'Information sur l'Eau met à disposition des enseignants et des animateurs des kits pédagogiques qui leur permettront de sensibiliser leur public aux problématiques de l'eau au niveau de l'hygiène, des loisirs, de la santé et de la propreté." En ligne : https://www.cieau.com/espace-enseignants-et-jeunes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3082 Le Centre d'Information sur l'Eau : Espace pédagogique [Site web] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : eau hygiène santé propreté cycle de l'eau eau douce eau salée eau souterraine eau usée dépollution eau potable art histoire géographie Résumé : "Le Centre d'Information sur l'Eau met à disposition des enseignants et des animateurs des kits pédagogiques qui leur permettront de sensibiliser leur public aux problématiques de l'eau au niveau de l'hygiène, des loisirs, de la santé et de la propreté." En ligne : https://www.cieau.com/espace-enseignants-et-jeunes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3082 Help, il fait toujours pipi dans sa culotte : 4 à 8 ans / Gaëlle Hoogsteyn in le ligueur, 2017, n°22 (29 novembre 2017)
PermalinkTout le monde y va [ALBUM CARTONNÉ] / Émile Jadoul
Permalink2016-2017, 16 - 28 avril 2017 - Un coup de pouce pour la planète (Bulletin de Bonjour)
PermalinkAccueillir les parents des jeunes enfants : un soutien à la parentalité / Suzon Bosse-Platière
PermalinkLes albums filmés
PermalinkAllergies: trop propres, nos maisons ? : 0 à 2 ans / Estelle Watterman in le ligueur, 2017, n°8 (Avril 2017)
PermalinkLes animaux font leur toilette / Aurore Toulon in Wapiti, 374 (Mai 2018)
PermalinkLe bain de Berk / Julien Béziat
PermalinkC'est du propre : Est-ce possible de développer l'éducation à l'hygiène corporelle dans une classe maternelle ? / Aurore De Clercq
PermalinkLes cabinets / Claude Gutman
PermalinkT'choupi va sur le pot / Thierry Courtin
Permalink«Comme le lit superposé, une hygiène à différents niveaux» : «Sachant que certains MENAs du Centre d'Uccle présentent des difficultés dans la gestion de l'hygiène dans leurs chambres, comment pouvons-nous comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives?». / Thomas Biot
PermalinkLe concert des petits pots / Guido Van Genechten
PermalinkConnaissance de l' enfant / Rose Vincent
PermalinkLe crocodile de l'école / Christine Naumann-Villemin
PermalinkLe début de l’hygiène, c’est haïr les microbes des voisins. : Comment comprendre le manque d’hygiène chez les personnes déficientes mentales ? / Sabrina Digraci
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 91. Découvreurs&Conquérants : La grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkDélia se salit / Deborah van de lijgraaf
PermalinkDoudoulapin sur le petit pot / Kathleen Amant
PermalinkL' Enfant de 3 à 4 ans / Louise Bates-Ames
PermalinkFiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien / Anne-Eva Lebourdais
PermalinkGrigri & Poildou sur le petit pot / Claude K. Dubois
PermalinkGuide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations / Héloïse Junier
PermalinkL'hygiène à l'école / Guy Vermée in La Classe maternelle, 189 (Mai 2010)
Permalink« Je vais dire à Maman que je sais me laver seul ! » : Comment comprendre le manque d’autonomie au niveau de l’hygiène chez les personnes handicapées mentales ? / Nolwen Lust
PermalinkOlga Cracra / Sandrine Lamour
PermalinkLe petit manuel d'hygiène de Mlle Javelle : un livre animé.. / Dale Gottlieb
PermalinkPetite enfance et neurosciences : (re)construire les pratiques / Christine Schuhl
PermalinkPourquoi il faut se laver les mains? / Pascale d'Ippolito in Pomme d'Api, 620 (Octobre 2017)
PermalinkPourquoi il faut se laver les mains ? : Ta question à ZigZag in Pomme d'Api, 589 (mars 2015)
PermalinkPrécis de psychologie de l' enfant : de la naissance à l' adolescence / Jacques Chazaud
PermalinkPrendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans : guide pratique à l'usage des professionnels de la petite enfance / Ghislaine Camus
PermalinkPrends soin de tes poissons rouges ! / Stéphanie Gilabert-Amos in Wapiti, 316 (Juillet 2013)
PermalinkQu'est-ce que c'est que ça ? / Pascal Teulade
PermalinkQuand je serai propre / ONE
Permalink