Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
126 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'garçon'



Titre : C'est quoi être une fille, c'est quoi être un garçon ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Clerget, Auteur ; Florence Lotthé-Glaser, Auteur ; Anne Rouquette, Illustrateur Editeur : Montrouge : Bayard jeunesse Année de publication : DL 2014 Collection : Des Questions plein la tête, ISSN 2110-2082 num. 8 Importance : 1 vol. (67 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-5050-0 Prix : 9,95 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pourquoi les garçons ont-ils plus de poils et de muscles que les filles ?..." Langues : Français (fre) Mots-clés : dimension de genre genre fille garçon stéréotype égalité différence identité sexuelle Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Dans cet ouvrage, S. Clerget répond à de vraies questions d'enfants sur les différences entre les filles et les garçons... Ces différences, quelles sont-elles ? À la naissance, chaque être humain est différent. Mais surtout, chacun naît avec un sexe différent selon qu'il est fille ou garçon... Quel rôle pour chacun ? Que nous soyons fille ou garçon, nos comportements ne sont pas les mêmes, nous ne sommes pas éduqués de la même façon, la société ne nous renvoie pas la même image ni le même modèle. Le bleu pour les garçons, le rose pour les filles : les clichés ont la vie dure ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2358 C'est quoi être une fille, c'est quoi être un garçon ? [texte imprimé] / Stéphane Clerget, Auteur ; Florence Lotthé-Glaser, Auteur ; Anne Rouquette, Illustrateur . - Montrouge : Bayard jeunesse, DL 2014 . - 1 vol. (67 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Des Questions plein la tête, ISSN 2110-2082; 8) .
ISBN : 978-2-7470-5050-0 : 9,95 EUR
La couv. porte en plus : "pourquoi les garçons ont-ils plus de poils et de muscles que les filles ?..."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dimension de genre genre fille garçon stéréotype égalité différence identité sexuelle Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Dans cet ouvrage, S. Clerget répond à de vraies questions d'enfants sur les différences entre les filles et les garçons... Ces différences, quelles sont-elles ? À la naissance, chaque être humain est différent. Mais surtout, chacun naît avec un sexe différent selon qu'il est fille ou garçon... Quel rôle pour chacun ? Que nous soyons fille ou garçon, nos comportements ne sont pas les mêmes, nous ne sommes pas éduqués de la même façon, la société ne nous renvoie pas la même image ni le même modèle. Le bleu pour les garçons, le rose pour les filles : les clichés ont la vie dure ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2358 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18250 13 CLE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG001923 13 CLE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Devenir garçon, devenir fille : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Céline Mouzon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : fille garçon genre trans transgenre stéréotype sexe étude de genre influence transsexuel troisième sexe initiation rite de passage mixité scolaire jouet sport Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour des différences de sexe dans l’enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour de la lutte contre les stéréotypes à l’école ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd’hui largement cette opposition – même si elle n’a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l’opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d’autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d’éducation, de jouets, de sport… ou au contraire s’en émancipent. La psychologie montre que l’acquisition d’une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu’on l’imaginait. En décrivant les enfances d’ailleurs, l’anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l’alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats… stéréotypés. Note de contenu : Liste des articles
--------------------
- Sortir de la confusion
- Cinq questions sur le sexe, le genre, et ceux qui les étudient
- La construction de l'identité sexuée
- L'invention du trans
- Les traditions du "troisième sexe"
- Enfance d'ailleurs
- La mixité scolaire remise en débat
- Les jouets ont-ils un sexe?
- Danse ou football ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 26-49[article] Devenir garçon, devenir fille : dossier [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Céline Mouzon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 26-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 26-49
Mots-clés : fille garçon genre trans transgenre stéréotype sexe étude de genre influence transsexuel troisième sexe initiation rite de passage mixité scolaire jouet sport Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour des différences de sexe dans l’enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour de la lutte contre les stéréotypes à l’école ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd’hui largement cette opposition – même si elle n’a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l’opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d’autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d’éducation, de jouets, de sport… ou au contraire s’en émancipent. La psychologie montre que l’acquisition d’une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu’on l’imaginait. En décrivant les enfances d’ailleurs, l’anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l’alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats… stéréotypés. Note de contenu : Liste des articles
--------------------
- Sortir de la confusion
- Cinq questions sur le sexe, le genre, et ceux qui les étudient
- La construction de l'identité sexuée
- L'invention du trans
- Les traditions du "troisième sexe"
- Enfance d'ailleurs
- La mixité scolaire remise en débat
- Les jouets ont-ils un sexe?
- Danse ou football ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17874 Archives SHU 261 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFille Garçon Une même éducation est-elle possible ? [Dossier] / Gaëlle Hoogsteyn in le ligueur, 2017, n°19 (18 octobre 2017)
[article]
Titre : Fille Garçon Une même éducation est-elle possible ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Hoogsteyn Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation fille garçon genre sexe sexualité tâche ménagère bonnes manières hygiène de vie loisir école égalité des sexes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3092
in le ligueur > 2017, n°19 (18 octobre 2017) . - p. 13-21[article] Fille Garçon Une même éducation est-elle possible ? [Dossier] [texte imprimé] / Gaëlle Hoogsteyn . - 2017 . - p. 13-21.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2017, n°19 (18 octobre 2017) . - p. 13-21Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19994 Archives LEL 2017 n°19 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Fille Garçon à part égale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation fille garçon sexisme Résumé : "Seul le temps parlera, mais cette période post #metoo et #balancetonporc aura à coup sûr des conséquences sur les mentalités en matière d’éducation. Seulement, à force de le répéter, il ne faudrait pas oublier une première chose importante : dresser un constat. Voir auprès des filles et auprès des garçons où on en est et quels sont les réflexes sexistes que l’on instille encore aujourd’hui, comme ça, l’air de rien. Parlons-en à l’occasion de l’expo Women first 2018 qui a lieu les 27 et 28 avril à Bruxelles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3312
in le ligueur > 2018, n°8 (18 avril 2018) . - p. 9-11[article] Fille Garçon à part égale ? [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage . - 2018 . - p. 9-11.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2018, n°8 (18 avril 2018) . - p. 9-11
Mots-clés : Éducation fille garçon sexisme Résumé : "Seul le temps parlera, mais cette période post #metoo et #balancetonporc aura à coup sûr des conséquences sur les mentalités en matière d’éducation. Seulement, à force de le répéter, il ne faudrait pas oublier une première chose importante : dresser un constat. Voir auprès des filles et auprès des garçons où on en est et quels sont les réflexes sexistes que l’on instille encore aujourd’hui, comme ça, l’air de rien. Parlons-en à l’occasion de l’expo Women first 2018 qui a lieu les 27 et 28 avril à Bruxelles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3312 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20521 Archives LEL 2018, n°8 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Fille ou garçon ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fleur Camerman, Auteur ; Sabine De Greef, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Alice jeunesse Année de publication : DL 2008 Collection : Histoires comme ça Importance : 1 vol. (non paginé[26p.] Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87426-081-0 Prix : 9.90 EUR Mots-clés : fille garçon genre classifier classement question famille Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Pour petit éléphanteau, il est généralement facile de classifier les gens en diverses catégories: les papas et les mamans sont "les grands", les bébés et les enfants sont "les petits" et les grands-pères et les grands-mères sont "ceux qui ont plein de rides". Mais comment se définissent les filles et les garçons? À quoi les reconnaître lorsque l'on sait que des filles s'habillent en pantalons et jouent au soccer alors que des garçons portent des boucles d'oreille et jouent à la poupée? Les parents du pauvre éléphanteau ne l'aident guère dans sa quête de réponse en lui disant qu'on reconnaît le sexe à la tête de son interlocuteur! Et voilà qu'un jour, il croit avoir percé le mystère en assistant au bain de sa petite sœur et est convaincu de ne plus pouvoir se tromper! Or, une fois dans la cour d'école, les cartes s'embrouillent de nouveau... -- Un album débordant d'humour qui se joue des stéréotypes pour faire réaliser au lecteur que la différence, au final, importe peu. Des peintures espiègles, croquant le bestiaire humanisé d'un trait pétillant qui ne manque pas de faire ressortir les travers et caractéristiques de la gent humaine, animent le tout dans d'éclatantes tonalités. [SDM]
"Fille ou garçon ? Difficile de répondre à cette question… "
Il y a les papas et les mamans : ce sont les grands. Il y a les enfants et les bébés : ce sont les petits. Il y a les grands-pères et les grands-mères : ce sont les pleins de rides. Et il y a les filles et les garçons. Comment les reconnaître ? Parfois, c’est très facile, et parfois, c’est très difficile. Mais il y a un moyen de savoir la différence et, alors, plus moyen de se tromper. Vraiment ?
Avec humour, sans avoir l’air d’y toucher, et une force graphique étonnante, les deux auteurs réussissent le tour de force de transformer une certitude apparente en une question qui nous interpelle : vraiment, est-ce aussi simple ? Être une fille ou un garçon, à la naissance, cela va-t-il déterminer toute une vie ?(Babelio)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1620 Fille ou garçon ? [texte imprimé] / Fleur Camerman, Auteur ; Sabine De Greef, Illustrateur . - Bruxelles : Alice jeunesse, DL 2008 . - 1 vol. (non paginé[26p.] : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Histoires comme ça) .
ISBN : 978-2-87426-081-0 : 9.90 EUR
Mots-clés : fille garçon genre classifier classement question famille Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Pour petit éléphanteau, il est généralement facile de classifier les gens en diverses catégories: les papas et les mamans sont "les grands", les bébés et les enfants sont "les petits" et les grands-pères et les grands-mères sont "ceux qui ont plein de rides". Mais comment se définissent les filles et les garçons? À quoi les reconnaître lorsque l'on sait que des filles s'habillent en pantalons et jouent au soccer alors que des garçons portent des boucles d'oreille et jouent à la poupée? Les parents du pauvre éléphanteau ne l'aident guère dans sa quête de réponse en lui disant qu'on reconnaît le sexe à la tête de son interlocuteur! Et voilà qu'un jour, il croit avoir percé le mystère en assistant au bain de sa petite sœur et est convaincu de ne plus pouvoir se tromper! Or, une fois dans la cour d'école, les cartes s'embrouillent de nouveau... -- Un album débordant d'humour qui se joue des stéréotypes pour faire réaliser au lecteur que la différence, au final, importe peu. Des peintures espiègles, croquant le bestiaire humanisé d'un trait pétillant qui ne manque pas de faire ressortir les travers et caractéristiques de la gent humaine, animent le tout dans d'éclatantes tonalités. [SDM]
"Fille ou garçon ? Difficile de répondre à cette question… "
Il y a les papas et les mamans : ce sont les grands. Il y a les enfants et les bébés : ce sont les petits. Il y a les grands-pères et les grands-mères : ce sont les pleins de rides. Et il y a les filles et les garçons. Comment les reconnaître ? Parfois, c’est très facile, et parfois, c’est très difficile. Mais il y a un moyen de savoir la différence et, alors, plus moyen de se tromper. Vraiment ?
Avec humour, sans avoir l’air d’y toucher, et une force graphique étonnante, les deux auteurs réussissent le tour de force de transformer une certitude apparente en une question qui nous interpelle : vraiment, est-ce aussi simple ? Être une fille ou un garçon, à la naissance, cela va-t-il déterminer toute une vie ?(Babelio)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1620 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16052 8-6 CAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleFille ou garçon, qui sommes-nous ? in Filotéo, 205 (octobre 2010)
Permalinkla garçon avec les pains et les poissons
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink2022-2023, n°7 - Janvier 2023 - Félicitations c'est...un bébé (Bulletin de Tremplin)
PermalinkConnaître son corps, éduquer à la sexualité in Education enfantine, 1068 (mars 2005)
PermalinkTu seras un homme - féministe -, mon fils ! : Manuel d'éducation antisexiste pour des garçons libres et heureux / Aurélia Blanc
![]()
PermalinkPermalinkGarçons et filles, réflexions en tous genres : A propos du sexisme ordinaire chez les jeunes / Lydia Zaïd
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment accompagner mon fils à la puberté : 10 - 15 ans / karin Mantovani in le ligueur, 2015, n° 23 (Décembre 2015)
PermalinkPermalinkLa fabrique de filles : Comment se reproduisent les stéréotypes et les discriminations sexuelles / Laure Mistral
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe web d'aujourd'hui, demain est déjà là [dossier] / Myriam Katz in le ligueur, 2016, n° 18 (5 Octobre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink