Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 26/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 4 octobre :
Mardi : 9h00-17h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Blaya |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence / Catherine Blaya
Titre : Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7594-8 Prix : 24 Mots-clés : adolescent réseaux sociaux internet cyberviolence cyberharcèlement cyberespace happy slapping menace victime agresseur agression école famille Europe Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.Note de contenu : Table des matières:
1 Le monde digital des jeunes
1.1 Les pratiques numériques des jeunes
1.2 Les réseaux sociaux, popularité et mise en scène de soi
1.3 Les pratiques numériques peuvent-elles être dangereuses ?
1.4 La cyberviolence, un nouvel objet de recherche ?
2 Nature et prévalence de la cyberviolence et du cyberharcèlement
2.1 Les différentes facettes de la cyberviolence
2.2 La cyberviolence : état des lieux
2.3 Pratiques numériques et cyberviolence
2.4 Étude du lien entre violence et harcèlement traditionnel et la violence en ligne
2.5 Cyberviolence et établissements scolaires : une relation indiscutable
3 La cyberviolence : conséquences et réactions
3.1 Conséquences de la cyberviolence et du cyberharcèlement
3.2 Les réactions à la cyberviolence
4 Prévention et interventions contre la cyberviolence et le cyberharcèlement
4.1 L’Europe mobilisée
4.2 Faut- il criminaliser la cyberviolence ?
4.3 La lutte contre la cyberviolence en Europe : réponses légales
4.4 Les politiques nationales de prévention et de lutte contre la cyberviolence
4.5 Les programmes d’intervention et leur évaluation
4.6 Comment se protéger et assurer la prise en charge des agressions sur Internet ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (241 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-7594-8 : 24
Mots-clés : adolescent réseaux sociaux internet cyberviolence cyberharcèlement cyberespace happy slapping menace victime agresseur agression école famille Europe Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.Note de contenu : Table des matières:
1 Le monde digital des jeunes
1.1 Les pratiques numériques des jeunes
1.2 Les réseaux sociaux, popularité et mise en scène de soi
1.3 Les pratiques numériques peuvent-elles être dangereuses ?
1.4 La cyberviolence, un nouvel objet de recherche ?
2 Nature et prévalence de la cyberviolence et du cyberharcèlement
2.1 Les différentes facettes de la cyberviolence
2.2 La cyberviolence : état des lieux
2.3 Pratiques numériques et cyberviolence
2.4 Étude du lien entre violence et harcèlement traditionnel et la violence en ligne
2.5 Cyberviolence et établissements scolaires : une relation indiscutable
3 La cyberviolence : conséquences et réactions
3.1 Conséquences de la cyberviolence et du cyberharcèlement
3.2 Les réactions à la cyberviolence
4 Prévention et interventions contre la cyberviolence et le cyberharcèlement
4.1 L’Europe mobilisée
4.2 Faut- il criminaliser la cyberviolence ?
4.3 La lutte contre la cyberviolence en Europe : réponses légales
4.4 Les politiques nationales de prévention et de lutte contre la cyberviolence
4.5 Les programmes d’intervention et leur évaluation
4.6 Comment se protéger et assurer la prise en charge des agressions sur Internet ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18300 31 BLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAu coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : Continuité et alliances éducatives
Titre : Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : Continuité et alliances éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Angelucci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Accrochage scolaire et alliances éducatives, Editeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Editions Année de publication : 2018 Importance : 222 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3664-5 Note générale : Bibliogr. p. 185-215 Langues : Français (fre) Mots-clés : décrochage scolaire projet ADHERE accrochage scolaire rythme scolaire intervention remédiation prévention alliance éducative Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc. Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Prévenir le décrochage scolaire, tensions, enjeux et réussites du projet ADHERE : le point de vue des accompagnateurs
- Des agents de médiations pour faire vivre les alliances éducatives. Enjeux, limites et perspectives d'un partenariat Etat-Société civile
- Favoriser l'engagement des élèves par le développement ciblé des pratiques pédagogiques
- La prévention des inégalités à grande échelle : étude exploratoire des alliances induites par le contexte français de la réforme des rythmes scolaires
- Discussion
- ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3678 Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : Continuité et alliances éducatives [texte imprimé] / Catherine Blaya, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Angelucci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Accrochage scolaire et alliances éducatives, Editeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : EME Editions, 2018 . - 222 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8066-3664-5
Bibliogr. p. 185-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : décrochage scolaire projet ADHERE accrochage scolaire rythme scolaire intervention remédiation prévention alliance éducative Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc. Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Prévenir le décrochage scolaire, tensions, enjeux et réussites du projet ADHERE : le point de vue des accompagnateurs
- Des agents de médiations pour faire vivre les alliances éducatives. Enjeux, limites et perspectives d'un partenariat Etat-Société civile
- Favoriser l'engagement des élèves par le développement ciblé des pratiques pédagogiques
- La prévention des inégalités à grande échelle : étude exploratoire des alliances induites par le contexte français de la réforme des rythmes scolaires
- Discussion
- ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3678 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001004 37.2 AUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe (cyber) harcèlement chez les jeunes : Guide pratique pour parents démunis / Catherine Blaya
Titre : Le (cyber) harcèlement chez les jeunes : Guide pratique pour parents démunis Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2023 Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-3114-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement cyberharcèlement relation fraternelle relation sororale grossophobie handicap enfant handicapé Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : Qu'est-ce que le harcèlement et le cyberharcèlement ? Comment identifier et accompagner un jeune harcelé ? Comment sensibiliser les auteurs et les témoins de harcèlement ? Comment prévenir ce genre de situation en milieu scolaire et familial ?
Dans cet ouvrage, Catherine Blaya, professeure en sciences de l'éducation spécialisée dans le domaine de la violence, s'intéresse au harcèlement et au cyberharcèlement chez les jeunes. En s'appuyant sur son expertise et les dernières recherches sur le sujet, elle fournit des pistes aux parents et aux professionnels de l'éducation. Ce guide pratique ne s'intéresse donc pas uniquement aux victimes de harcèlement mais également aux agresseurs et aux témoins.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE HARCÈLEMENT, DE QUOI PARLE-T-ON ?
1. Le harcèlement
- de quoi s'agit-il ?
- Les différentes formes de harcèlement
2. Que faire si mon enfant est harcelé ?
- Conseils généraux
- Se poser les bonnes questions
- Des associations et des numéros d'urgence
- Activités : compétences sociales, utiliser les textes littéraires pour favoriser le processus d'identification
3. Ressources
CHAPITRE 2 : LE CYBERHARCELEMENT
1. De quoi s'agit-il ?
2. Harcèlement et cyberharcèlement, qu'est-ce qui les distingue ?
3. Comment prévenir les risques sur Internet ?
4. Le (cyber)sexisme et le (cyber)harcèlement à caractère sexuel
5. Exposition en ligne à des contenus à caractère sexuel ou pornographique et abus sexuel à l'encontre des enfants
- De quoi parle-t-on, à quoi nos enfants sont-ils exposés ?
- Que pouvez-vous faire ? : mode opératoire des prédateurs, si votre enfant est victime
6. Ressources
- Ressources sur la prévention des risques sur Internet : sites, livres, vidéos, jeux et activités
- Ressources sur le cybersexisme et le cyberharcèlement à caractère sexuel
- Ressources sur la protection contre les expositions en ligne
CHAPITRE 3 : LES PROTAGONISTES DU (CYBER)HARCELEMENT
1. Les enfants qui harcèlent
- Pourquoi mon enfant a-t-il ce type de comportement ?
- Comment aider votre enfant à choisir ce type de comportement ?
2. Les victimes
3. Les témoins
4. Ressources
CHAPITRE 4 : LES CONSÉQUENCES DU HARCELEMENT ET DU CYBERHARCÈLEMENT
1. Du côté des victimes
2. Du côté des agresseurs
3. Du côté des témoins
4. Prévenir et remédier au cyberharcèlement
5. Activités et ressources
CHAPITRE 5 : LE CYBERHARCELEMENT ENTRE FRÈRES ET SŒURS
1. Définitions et prévalence
2. Conséquences
3. Ce que vous pouvez faire
4. Activités et ressources
CHAPITRE 6 : LA (CYBER)HAINE
1. Racisme, xénophobie et cyberhaine
2. LGBTQIA+ et le (cyber)harcèlement
3. Activités et ressources sur la cyberhaine
CHAPITRE 7 : LA GROSSOPHOBIE
1. Un phénomène récent en forte augmentation
2. Grossophobie et intervention
3. Comment aborder cette question avec votre enfant ?
4. Activités et ressources
CHAPITRE 8 : MON ENFANT EST EN SITUATION DE HANDICAP ET EST (CYBER)HARCELE
1. Handicap et harcèlement
2. Comment accompagner votre enfant ?
3. Activités et ressources
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5023 Le (cyber) harcèlement chez les jeunes : Guide pratique pour parents démunis [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2023 . - 173 p.
ISBN : 978-2-8047-3114-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : harcèlement cyberharcèlement relation fraternelle relation sororale grossophobie handicap enfant handicapé Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : Qu'est-ce que le harcèlement et le cyberharcèlement ? Comment identifier et accompagner un jeune harcelé ? Comment sensibiliser les auteurs et les témoins de harcèlement ? Comment prévenir ce genre de situation en milieu scolaire et familial ?
Dans cet ouvrage, Catherine Blaya, professeure en sciences de l'éducation spécialisée dans le domaine de la violence, s'intéresse au harcèlement et au cyberharcèlement chez les jeunes. En s'appuyant sur son expertise et les dernières recherches sur le sujet, elle fournit des pistes aux parents et aux professionnels de l'éducation. Ce guide pratique ne s'intéresse donc pas uniquement aux victimes de harcèlement mais également aux agresseurs et aux témoins.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE HARCÈLEMENT, DE QUOI PARLE-T-ON ?
1. Le harcèlement
- de quoi s'agit-il ?
- Les différentes formes de harcèlement
2. Que faire si mon enfant est harcelé ?
- Conseils généraux
- Se poser les bonnes questions
- Des associations et des numéros d'urgence
- Activités : compétences sociales, utiliser les textes littéraires pour favoriser le processus d'identification
3. Ressources
CHAPITRE 2 : LE CYBERHARCELEMENT
1. De quoi s'agit-il ?
2. Harcèlement et cyberharcèlement, qu'est-ce qui les distingue ?
3. Comment prévenir les risques sur Internet ?
4. Le (cyber)sexisme et le (cyber)harcèlement à caractère sexuel
5. Exposition en ligne à des contenus à caractère sexuel ou pornographique et abus sexuel à l'encontre des enfants
- De quoi parle-t-on, à quoi nos enfants sont-ils exposés ?
- Que pouvez-vous faire ? : mode opératoire des prédateurs, si votre enfant est victime
6. Ressources
- Ressources sur la prévention des risques sur Internet : sites, livres, vidéos, jeux et activités
- Ressources sur le cybersexisme et le cyberharcèlement à caractère sexuel
- Ressources sur la protection contre les expositions en ligne
CHAPITRE 3 : LES PROTAGONISTES DU (CYBER)HARCELEMENT
1. Les enfants qui harcèlent
- Pourquoi mon enfant a-t-il ce type de comportement ?
- Comment aider votre enfant à choisir ce type de comportement ?
2. Les victimes
3. Les témoins
4. Ressources
CHAPITRE 4 : LES CONSÉQUENCES DU HARCELEMENT ET DU CYBERHARCÈLEMENT
1. Du côté des victimes
2. Du côté des agresseurs
3. Du côté des témoins
4. Prévenir et remédier au cyberharcèlement
5. Activités et ressources
CHAPITRE 5 : LE CYBERHARCELEMENT ENTRE FRÈRES ET SŒURS
1. Définitions et prévalence
2. Conséquences
3. Ce que vous pouvez faire
4. Activités et ressources
CHAPITRE 6 : LA (CYBER)HAINE
1. Racisme, xénophobie et cyberhaine
2. LGBTQIA+ et le (cyber)harcèlement
3. Activités et ressources sur la cyberhaine
CHAPITRE 7 : LA GROSSOPHOBIE
1. Un phénomène récent en forte augmentation
2. Grossophobie et intervention
3. Comment aborder cette question avec votre enfant ?
4. Activités et ressources
CHAPITRE 8 : MON ENFANT EST EN SITUATION DE HANDICAP ET EST (CYBER)HARCELE
1. Handicap et harcèlement
2. Comment accompagner votre enfant ?
3. Activités et ressources
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5023 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006214 179 BLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleViolence: les paradoxes d'un monde pacifié : Dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, 247 Spécial (Avril 2013)
[article]
Titre : Violence: les paradoxes d'un monde pacifié : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur ; Laurent Mucchielli, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 30-59 Langues : Français (fre) Résumé : Agressions meurtrières, attentats sanglants, tueries de masse, crimes crapuleux… Ces faits dont nous abreuve sans cesse l’actualité et qui inondent les écrans, seraient-ils le symptôme d’un ensauvagement du monde ? D’un regain de violence qui envahirait les sociétés humaines ? Et si, contrairement à ces représentations, les sociétés démocratiques connaissaient un déclin historique de la violence ? Voilà la thèse que soutiennent, chiffres et données à l’appui, historiens, sociologues et même récemment un psychologue évolutionniste. Les violences privées, les comportements violents et les atteintes aux personnes sont en diminution constante. En revanche, dans nos sociétés pacifiées, la sensibilité à la violence n’a jamais été aussi forte. On la condamne, on la traque, on la dénonce, et l’on travaille à la prévenir, donnant par là même une grande visibilité au phénomène. C’est le cas par exemple des violences sexuelles. Pendant longtemps dans l’histoire, le viol ou la pédophilie n’étaient pas objet de scandale. Ils sont devenus intolérables pour le regard contemporain.
Mais il existe aussi des éruptions ultraviolentes qui viennent ébranler nos certitudes : ce sont les pratiques de certaines bandes, les exactions sanglantes des gangs mafieux, les tueries de masse perpétrées par un individu et, ne l’oublions pas, les génocides qui ont ponctué tout le XXe siècle, jusqu’à sa dernière décennie…
Comment expliquer ces déchaînements extrêmes ? Chercher à les comprendre, c’est faire un premier pas pour les combattre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2154
in Sciences Humaines > 247 Spécial (Avril 2013) . - p. 30-59[article] Violence: les paradoxes d'un monde pacifié : Dossier [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur ; Laurent Mucchielli, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 30-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 247 Spécial (Avril 2013) . - p. 30-59
Résumé : Agressions meurtrières, attentats sanglants, tueries de masse, crimes crapuleux… Ces faits dont nous abreuve sans cesse l’actualité et qui inondent les écrans, seraient-ils le symptôme d’un ensauvagement du monde ? D’un regain de violence qui envahirait les sociétés humaines ? Et si, contrairement à ces représentations, les sociétés démocratiques connaissaient un déclin historique de la violence ? Voilà la thèse que soutiennent, chiffres et données à l’appui, historiens, sociologues et même récemment un psychologue évolutionniste. Les violences privées, les comportements violents et les atteintes aux personnes sont en diminution constante. En revanche, dans nos sociétés pacifiées, la sensibilité à la violence n’a jamais été aussi forte. On la condamne, on la traque, on la dénonce, et l’on travaille à la prévenir, donnant par là même une grande visibilité au phénomène. C’est le cas par exemple des violences sexuelles. Pendant longtemps dans l’histoire, le viol ou la pédophilie n’étaient pas objet de scandale. Ils sont devenus intolérables pour le regard contemporain.
Mais il existe aussi des éruptions ultraviolentes qui viennent ébranler nos certitudes : ce sont les pratiques de certaines bandes, les exactions sanglantes des gangs mafieux, les tueries de masse perpétrées par un individu et, ne l’oublions pas, les génocides qui ont ponctué tout le XXe siècle, jusqu’à sa dernière décennie…
Comment expliquer ces déchaînements extrêmes ? Chercher à les comprendre, c’est faire un premier pas pour les combattre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2154 Est composé de
- Violence : De quoi parle-t-on ? / Laurent Mucchielli in Sciences Humaines, 247 Spécial (Avril 2013)
- Comprendre les massacres : Questions à Daniel Jonah Goldhagen / Martine Fournier in Sciences Humaines, 247 Spécial (Avril 2013)
- Profilage des tueurs de masse / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 247 Spécial (Avril 2013)
- De la drogue, des armes et du sang / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 247 Spécial (Avril 2013)
- Les femmes, des brutes comme les autres ? / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 247 Spécial (Avril 2013)
- Violences sexuelles : La fin de l'impunité ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 247 Spécial (Avril 2013)
- Au coeur des bandes / Marwan Mohammed in Sciences Humaines, 247 Spécial (Avril 2013)
- Violence scolaire : états des lieux / Catherine Blaya in Sciences Humaines, 247 Spécial (Avril 2013)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17941 Archives SHU 247S Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleViolence scolaire : états des lieux / Catherine Blaya in Sciences Humaines, 247 Spécial (Avril 2013)
[article]
fait partie de Violence: les paradoxes d'un monde pacifié : Dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, 247 Spécial (Avril 2013)
Titre : Violence scolaire : états des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 38-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence école bullying récréation cyberharcèlement harcèlement internet Résumé : Plus que des faits spectaculaires, la violence scolaire est faite de micro-événements qui se cumulent et détériorent le climat des classes. Sans surprise, ce sont les établissements des quartiers sensibles qui paient le plus lourd tribut. Table des matières : Coups, insultes, harcèlements
- agressions envers les personnels
- Insultes et agressions verbales
- Les coups, les bagarres, les vols
- Le harcèlement entre élèves
- Une violence en augmentation ?
- Le Bullying, face cachée de la cour de récré
- Les effets délétères du cyberharcèlement
- Prestige contre risques
- Textos méchants et humiliantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2154
in Sciences Humaines > 247 Spécial (Avril 2013) . - p. 38-41[article]Violence scolaire : états des lieux [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur . - 2013 . - p. 38-41.
fait partie de Violence: les paradoxes d'un monde pacifié : Dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, 247 Spécial (Avril 2013)
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 247 Spécial (Avril 2013) . - p. 38-41
Mots-clés : violence école bullying récréation cyberharcèlement harcèlement internet Résumé : Plus que des faits spectaculaires, la violence scolaire est faite de micro-événements qui se cumulent et détériorent le climat des classes. Sans surprise, ce sont les établissements des quartiers sensibles qui paient le plus lourd tribut. Table des matières : Coups, insultes, harcèlements
- agressions envers les personnels
- Insultes et agressions verbales
- Les coups, les bagarres, les vols
- Le harcèlement entre élèves
- Une violence en augmentation ?
- Le Bullying, face cachée de la cour de récré
- Les effets délétères du cyberharcèlement
- Prestige contre risques
- Textos méchants et humiliantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2154 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17941 Archives SHU 247S Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible