Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parents'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
139 - Mai 2023 - Enfants connectés, parents déboussolés (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Marion Haza-Pery
[n° ou bulletin]
Titre : 139 - Mai 2023 - Enfants connectés, parents déboussolés Type de document : document électronique Auteurs : Marion Haza-Pery, Auteur ; Thomas Rohmer, Auteur Année de publication : 2023 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : écran enfant parents éducation numérique Résumé : L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents.
Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre.Note de contenu : - Environnement numérique et parentalité
- Un champ d'éducation à part
- Les injonctions contradictoires sociétales et la vision alarmiste des médias : un piège pour les éducateurs
- Construction d'une parentalité relative au numérique
- La parentalité numérique existe-t-elle vraiment ?
- Créativité et bricolage : redonner aux parents leur légitimité autour du numérique
- Le numérique : un espace de parentalité ?
- L'éducation aux médias, une affaire de famille plus que de sociétéEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-enfants-connectes-parents-deboussoles Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=38 [n° ou bulletin] 139 - Mai 2023 - Enfants connectés, parents déboussolés [document électronique] / Marion Haza-Pery, Auteur ; Thomas Rohmer, Auteur . - 2023 . - 57 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écran enfant parents éducation numérique Résumé : L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents.
Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre.Note de contenu : - Environnement numérique et parentalité
- Un champ d'éducation à part
- Les injonctions contradictoires sociétales et la vision alarmiste des médias : un piège pour les éducateurs
- Construction d'une parentalité relative au numérique
- La parentalité numérique existe-t-elle vraiment ?
- Créativité et bricolage : redonner aux parents leur légitimité autour du numérique
- Le numérique : un espace de parentalité ?
- L'éducation aux médias, une affaire de famille plus que de sociétéEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-enfants-connectes-parents-deboussoles Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=38 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005370 TEM 139 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleViens chez moi, j'habite chez mes parents / Sarah Chiche in Sciences Humaines, 234 (Février 2012)
[article]
Titre : Viens chez moi, j'habite chez mes parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chiche, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 40-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : émancipation jeunes parents Résumé : Ils ont la trentaine ou presque, cultivent un mode de vie adolescent et jouent les prolongations chez leurs parents. Immaturité ? La réalité est souvent plus complexe… Table des matières : Des formes de cohabitations subies
- Je ne peux pas laisser ma mère seule, elle n'a que moi !
- Partir et revenir
- Quitter ses parents, c'est d'abord les quitter dans sa tête
- Je ne peux pas déménager, mon chien habite iciPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2222
in Sciences Humaines > 234 (Février 2012) . - p. 40-43[article] Viens chez moi, j'habite chez mes parents [texte imprimé] / Sarah Chiche, Auteur . - 2012 . - p. 40-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 234 (Février 2012) . - p. 40-43
Mots-clés : émancipation jeunes parents Résumé : Ils ont la trentaine ou presque, cultivent un mode de vie adolescent et jouent les prolongations chez leurs parents. Immaturité ? La réalité est souvent plus complexe… Table des matières : Des formes de cohabitations subies
- Je ne peux pas laisser ma mère seule, elle n'a que moi !
- Partir et revenir
- Quitter ses parents, c'est d'abord les quitter dans sa tête
- Je ne peux pas déménager, mon chien habite iciPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2222 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18062 Archives SHU 234 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePetit décodeur illustré de l'ado en crise : Quand la crise nous permet d'enrichir le lien / Anne-Claire Kleindienst
Titre : Petit décodeur illustré de l'ado en crise : Quand la crise nous permet d'enrichir le lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Kleindienst, Auteur ; Lynda Corazza, Illustrateur Editeur : Paris : Mango Année de publication : 2019 Importance : 187 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-317-01253-2 Note générale : La couv. porte en plus : "inclus pour les ados, le décodeur illustré du parent en crise"
Bibliogr., 2 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence relation parent adolescent lien limite colère gestion des émotions encouragement bienveillance écoute fermeté confiance parents parentalité adolescent frustration contrôle écran émotion besoin compris respect discipline éducation positive neurosciences autorégulation intelligence émotionnelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Face au chahut de la transformation adolescente qui vient percuter de plein fouet l'atmosphère familiale, comment travailler la qualité du lien et éviter de nous mettre notre ado à dos ? Les auteurs proposent une lecture croisée pour mieux comprendre et interagir avec l'autre.
Cet ouvrage est structuré autour des apports de l'approche en Discipline positive, de Jane Nelsen, avec des éclairages tirés des neurosciences et des travaux en intelligence émotionnelle. Résolument visuel et accessible, ce livre allie l'humour à la pédagogie et fournit des conseils précieux pour garder le lien durant le temps périlleux de l’adolescence.Note de contenu : Table des matières
I Décoder son ado
. Mais où est notre enfant ?
. Il nous échappe
. Que va-t-il devenir ?
II Maintenir le lien
III Décoder ses parents
. Ils ne voient pas que j'ai grandi
. Ils sont toujours sur mon dos
. Vont-ils finir par me comprendre ?
IV Bonus : Gérer votre colèrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4430 Petit décodeur illustré de l'ado en crise : Quand la crise nous permet d'enrichir le lien [texte imprimé] / Anne-Claire Kleindienst, Auteur ; Lynda Corazza, Illustrateur . - Paris : Mango, 2019 . - 187 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-317-01253-2
La couv. porte en plus : "inclus pour les ados, le décodeur illustré du parent en crise"
Bibliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence relation parent adolescent lien limite colère gestion des émotions encouragement bienveillance écoute fermeté confiance parents parentalité adolescent frustration contrôle écran émotion besoin compris respect discipline éducation positive neurosciences autorégulation intelligence émotionnelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Face au chahut de la transformation adolescente qui vient percuter de plein fouet l'atmosphère familiale, comment travailler la qualité du lien et éviter de nous mettre notre ado à dos ? Les auteurs proposent une lecture croisée pour mieux comprendre et interagir avec l'autre.
Cet ouvrage est structuré autour des apports de l'approche en Discipline positive, de Jane Nelsen, avec des éclairages tirés des neurosciences et des travaux en intelligence émotionnelle. Résolument visuel et accessible, ce livre allie l'humour à la pédagogie et fournit des conseils précieux pour garder le lien durant le temps périlleux de l’adolescence.Note de contenu : Table des matières
I Décoder son ado
. Mais où est notre enfant ?
. Il nous échappe
. Que va-t-il devenir ?
II Maintenir le lien
III Décoder ses parents
. Ils ne voient pas que j'ai grandi
. Ils sont toujours sur mon dos
. Vont-ils finir par me comprendre ?
IV Bonus : Gérer votre colèrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4430 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003379 15.3 KLE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe Problème avec ma mère / Babette Cole
Titre : Le Problème avec ma mère Type de document : texte imprimé Auteurs : Babette Cole, Editeur : : Seuil Année de publication : 1983 Importance : [28p] Présentation : illustrations ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-006527-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : mère différence parents enfants jeux aide entraide opinion apparence sorcière amour Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Note de contenu : C'est un problème un peu particulier, très particulier même. Le genre de problème qui fait que les copains sont ravis de venir jouer à la maison. Mais leurs parents, eux, font une drôle de tête. Mais chut ! Des crapauds nous écoutent...
Parce que même embarrassante, une maman reste géniale!Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6977 Le Problème avec ma mère [texte imprimé] / Babette Cole, . - : Seuil, 1983 . - [28p] : illustrations.
ISBN : 978-2-02-006527-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : mère différence parents enfants jeux aide entraide opinion apparence sorcière amour Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Note de contenu : C'est un problème un peu particulier, très particulier même. Le genre de problème qui fait que les copains sont ravis de venir jouer à la maison. Mais leurs parents, eux, font une drôle de tête. Mais chut ! Des crapauds nous écoutent...
Parce que même embarrassante, une maman reste géniale!Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6977 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7539 8-6 COL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Les troubles du comportement : un défi à relever / Fintan J. O'Regan
Titre : Les troubles du comportement : un défi à relever Type de document : texte imprimé Auteurs : Fintan J. O'Regan, Auteur ; Camil Sanfaçon, Adaptateur ; Edith Cordeau-Giard, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière-éducation Année de publication : 2009 Collection : Clés pédagogiques Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 11 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2570-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : attention comportement conflit confrontation dignité élève enseignant hyperactivité opposition parents provocation psychopédagogie relation respect TC trouble des conduites trouble oppositionnel avec provocation TOP trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité TDAH violence Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Des conseils et des techniques pratiques pour comprendre et gérer trois troubles courants du comportement
Le comportement de tous les élèves représente plus ou moins un défi mais, pour certains d’entre eux, le défi est plus grand. Ainsi, il peut s’avérer difficile d’enseigner et d’apporter de l’aide à ceux qui sont aux prises avec des difficultés d’ordre social, émotif et comportemental. Voilà en quoi ce petit livre peut vous aider. Il est axé sur trois troubles particuliers, à savoir :
• le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ;
• le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) ;
• le trouble des conduites (TC).Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les principaux défis en matière de comportement ; le message ; les caractéristiques ; les étiquettes ; les TA, les TED ; les troubles du comportement ; une mise en situation ; les hypothèses ; le coupable ?
Les facteurs de risque
Les facteurs de risque propres à l’élève, à la famille et à la communauté.
Je ne peux pas apprendre : le TDA/H
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ; les caractéristiques ; le diagnostic; l’impulsivité ; attirer leur attention; les problèmes associés au TDA/H en classe ; l’intervention multimodale ; les stratégies ; l’accès au texte ; les consignes ; les activités et la structure ; l’environnement de la classe ; le TDA/H en action ; les médicaments; les autres options ; la consultation ; les principales stratégies liées au TDA/H.
Je ne veux pas apprendre : le TOP
Le trouble oppositionnel avec provocation ; intervenir auprès des élèves – les mises en situation et le résumé ; la gestion de l’humeur – les mises en situation et l’analyse ; à faire et à éviter ; comment maîtriser la situation ?
Je me moque d’apprendre : le TC
Le trouble des conduites ; les 3 « R » ; intervenir auprès des élèves ; préserver leur dignité ; le respect ; le conflit imminent : savoir anticiper ; gérer les confrontations – les mises en situation et l’analyse ; les abus verbaux et la violence corporelle ; gérer les comportements problématiques.
Les cinq éléments incontournables
Les cinq éléments incontournables ; les règles ; la classe ; le comportement ; les incitatifs ; les parents ; les élèves et les enseignants.
De l’information supplémentaire
Les annexes, la bibliographie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3655 Les troubles du comportement : un défi à relever [texte imprimé] / Fintan J. O'Regan, Auteur ; Camil Sanfaçon, Adaptateur ; Edith Cordeau-Giard, Traducteur . - Montréal : Chenelière-éducation, 2009 . - 126 p. : ill. ; 11 x 17 cm. - (Clés pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7650-2570-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : attention comportement conflit confrontation dignité élève enseignant hyperactivité opposition parents provocation psychopédagogie relation respect TC trouble des conduites trouble oppositionnel avec provocation TOP trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité TDAH violence Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Des conseils et des techniques pratiques pour comprendre et gérer trois troubles courants du comportement
Le comportement de tous les élèves représente plus ou moins un défi mais, pour certains d’entre eux, le défi est plus grand. Ainsi, il peut s’avérer difficile d’enseigner et d’apporter de l’aide à ceux qui sont aux prises avec des difficultés d’ordre social, émotif et comportemental. Voilà en quoi ce petit livre peut vous aider. Il est axé sur trois troubles particuliers, à savoir :
• le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ;
• le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) ;
• le trouble des conduites (TC).Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les principaux défis en matière de comportement ; le message ; les caractéristiques ; les étiquettes ; les TA, les TED ; les troubles du comportement ; une mise en situation ; les hypothèses ; le coupable ?
Les facteurs de risque
Les facteurs de risque propres à l’élève, à la famille et à la communauté.
Je ne peux pas apprendre : le TDA/H
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ; les caractéristiques ; le diagnostic; l’impulsivité ; attirer leur attention; les problèmes associés au TDA/H en classe ; l’intervention multimodale ; les stratégies ; l’accès au texte ; les consignes ; les activités et la structure ; l’environnement de la classe ; le TDA/H en action ; les médicaments; les autres options ; la consultation ; les principales stratégies liées au TDA/H.
Je ne veux pas apprendre : le TOP
Le trouble oppositionnel avec provocation ; intervenir auprès des élèves – les mises en situation et le résumé ; la gestion de l’humeur – les mises en situation et l’analyse ; à faire et à éviter ; comment maîtriser la situation ?
Je me moque d’apprendre : le TC
Le trouble des conduites ; les 3 « R » ; intervenir auprès des élèves ; préserver leur dignité ; le respect ; le conflit imminent : savoir anticiper ; gérer les confrontations – les mises en situation et l’analyse ; les abus verbaux et la violence corporelle ; gérer les comportements problématiques.
Les cinq éléments incontournables
Les cinq éléments incontournables ; les règles ; la classe ; le comportement ; les incitatifs ; les parents ; les élèves et les enseignants.
De l’information supplémentaire
Les annexes, la bibliographie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3655 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000963 37.9 ORE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 14/11/2023Un coup d'avance sur les retards à l'école : 3 à 12 ans / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2016, n°22 (30 novembre 2016)
PermalinkInternet expliqué à ta mère / Manuela Guisset in Les parents et l'école, 92 (septembre - octobre - novembre 2016)
PermalinkTu seras toujours le bienvenu !!! : « Il n’existe qu’un seul métier d’éducateur même si celui-ci varie dans son expression. Ce qui unit les éducateurs, par-delà les différences, c’est le fait de travailler à redonner du sens à la vie ». J. Brichaux / Joseph Djamany
PermalinkEn allant à l' école / Nathalie Simondon
PermalinkA petits pas vers le passé ; Eveil historique : cycle 5
PermalinkLes temps de l'adolescence / Joel Zaffran in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkLes temps de l'adolescence / Joel Zaffran in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
Permalink