Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe_verte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Préparer la classe verte du petit : pas de quoi voir rouge ! : 9 à 11 ans / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2015, n°11 (Mai 2015)
[article]
Titre : Préparer la classe verte du petit : pas de quoi voir rouge ! : 9 à 11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe verte Résumé : Le mot de l'école est pourtant sur le frigo depuis des mois, entre le numéro des secours et celui du pizzaïolo du quartier : « Alerte classe verte ». Pas d'affolement, cet article regorge des conseils avisés de professeurs et de parents. On ne traîne pas et souvenez-vous, au bout du parcours, quelques jours de vacances vous attendent vous aussi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2289
in le ligueur > 2015, n°11 (Mai 2015) . - p. 8[article] Préparer la classe verte du petit : pas de quoi voir rouge ! : 9 à 11 ans [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur . - 2015 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2015, n°11 (Mai 2015) . - p. 8
Mots-clés : classe verte Résumé : Le mot de l'école est pourtant sur le frigo depuis des mois, entre le numéro des secours et celui du pizzaïolo du quartier : « Alerte classe verte ». Pas d'affolement, cet article regorge des conseils avisés de professeurs et de parents. On ne traîne pas et souvenez-vous, au bout du parcours, quelques jours de vacances vous attendent vous aussi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18138 Archives LEL 2015, n°11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConfettis / Adèle Jolivard
Titre : Confettis Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Jolivard, Auteur Editeur : Les fourmis rouges Année de publication : 2021 Importance : 59 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36902-138-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : journal intime école vie en classe classe verte noël fête plage vacances carnaval char déguisement confetti année scolaire récit découverte ennui joie fille fillette écolière CP 1ère primaire Index. décimale : 8-7 Romans pour le primaire Résumé : « Tous les matins, je vais à l’école à vélo. »
À travers cinq histoires, Adèle Jolivard tient le journal d’une petite fille durant une année scolaire entière. La rentrée des classes en septembre, la cueillette des champignons en automne, le carnaval et ses chars, le départ en classe verte… D’apparence anodine, ces récits traduisent pourtant de façon très juste et sensible les sensations de l’enfance, ses découvertes et ses petits tracas.
Avec un récit et des illustrations pleines de délicatesse, Confettis d’Adèle Jolivard nous emmène au plus près de ces émotions enfantines (la contemplation, la joie, parfois l’ennui) et saura parler aux premiers lecteurs comme aux plus jeunes, qui construisent chaque jour leur histoire et leurs souvenirs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4454 Confettis [texte imprimé] / Adèle Jolivard, Auteur . - [S.l.] : Les fourmis rouges, 2021 . - 59 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36902-138-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journal intime école vie en classe classe verte noël fête plage vacances carnaval char déguisement confetti année scolaire récit découverte ennui joie fille fillette écolière CP 1ère primaire Index. décimale : 8-7 Romans pour le primaire Résumé : « Tous les matins, je vais à l’école à vélo. »
À travers cinq histoires, Adèle Jolivard tient le journal d’une petite fille durant une année scolaire entière. La rentrée des classes en septembre, la cueillette des champignons en automne, le carnaval et ses chars, le départ en classe verte… D’apparence anodine, ces récits traduisent pourtant de façon très juste et sensible les sensations de l’enfance, ses découvertes et ses petits tracas.
Avec un récit et des illustrations pleines de délicatesse, Confettis d’Adèle Jolivard nous emmène au plus près de ces émotions enfantines (la contemplation, la joie, parfois l’ennui) et saura parler aux premiers lecteurs comme aux plus jeunes, qui construisent chaque jour leur histoire et leurs souvenirs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4454 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003510 8-7 JOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponibleescales. Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 / Pol Collignon
Titre de série : escales Titre : Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Collignon, Auteur ; Suzy Carlier, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur ; Jacqueline Pypos, Auteur ; Monique Roemans, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Escales Importance : 136 p. Présentation : documents photocopiables , photos de réalisations; Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 16385 Note générale : le guide pédagogique comprend:
la liste des compétences
les notions indispensables à la construction de l'espace et du temps
des pistes méthodologiques
des activités à vivre avec les élèves (documents reproductibles)
des photos pour illustrer l'aménagement de la classe et les différents types d'affichageLangues : Français (fre) Mots-clés : plan carte image géographie gymnase,temps enfant identité semainier ligne du temps tableau des charges,schéma corporel classe durée chronologie météo anniversaire sablier horloge mesure planification projet école récréation rythme bruit pique nique paysage,explorer écriture recette pédagogie différenciée évaluation formative traiter maitriser information utilsier communiquer différence confiance message analyse argumenter,raisonner génraliser structurer synthétiser émotions culture autre aménagement affichage questions formuler démarche recherche pertinence trace transférer esprit critique repères lire un paysage démarche d'un projet planifier prolongement mémoriser carte d'identité famille arbre généalogique schéma corporel jeu d el'infirmière jeu poupée hygiène déguisement jeu du miroir miroir vêtement les coins cubes village verbaliser boîtes de récupération carton puzzles memory observation mémoire jeu de l'oie chenille stratégie collier course de chevaux coopération tableau d'activités calendrier classement baancier réaliser,évaluer spectacle de marionnettes semer décors formes escargot marelle jeux sensoriels mémoire tactile toucher petit poucet enjamber équilibre ramper conducteur piéton réfectoire son berger mouton cris d'animaux voix instruments d emusique ouie orchestre partition explorateur classe verte classe de découverte étude du milieu pique-nique piscine flotter classe doigts rubans terre glaise papier plasticine de mer plage forêt sens collection images corde objets mouillés palets graphisme traits points ronds boucles spirale volume emballage mangeoire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : TABLE DES MATIERES
LISEZ-MOI!
à la découverte d'"Escales"
espace et géographie-temps et histoire
démarche historique et géographique
compétences à mettre en œuvre dès le premier cycle
le projet pédagogique
DES ACTIVITES
il était une fois...un enfant
- s'identifier
- reconnaitre et gérer ses objets personnels
- construire son schéma corporel
il était une fois une classe
- s'approprier un nouvel espace: la classe
- exploiter divers jeux de la classe pour mieux appréhender le temps et l'espace
il était une fois...le temps en marche
- appréhender chronologie et durée
- utiliser des instruments de mesure
- planifier des projets de classe
il était une fois...une école
- s'approprier tout l'espace scolaire
- investir et améliorer l'espace de récréation
- investir le gymnase
- investir le réfectoire
il était une fois...le tempo
- vivre en rythme et en chansons
il était une fois...un petit explorateur
- investir le quartier, la plaine de jeu, tout nouvel espace
- investir la piscine
- investir un lieu de séjour
- investir le paysage
il était une fois...un petit écrivain (de la psychomotricité au graphisme)
- poser les bases motrices de l'écriture
- s'approprier progressivement l'écriture
il était une fois...un petit artisan
- créer un volume
- suivre un mode d'emploi, une recette
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1664 escales. Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 [texte imprimé] / Pol Collignon, Auteur ; Suzy Carlier, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur ; Jacqueline Pypos, Auteur ; Monique Roemans, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 136 p. : documents photocopiables , photos de réalisations; ; 30 cm + ill.. - (Escales) .
ISSN : 16385
le guide pédagogique comprend:
la liste des compétences
les notions indispensables à la construction de l'espace et du temps
des pistes méthodologiques
des activités à vivre avec les élèves (documents reproductibles)
des photos pour illustrer l'aménagement de la classe et les différents types d'affichage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plan carte image géographie gymnase,temps enfant identité semainier ligne du temps tableau des charges,schéma corporel classe durée chronologie météo anniversaire sablier horloge mesure planification projet école récréation rythme bruit pique nique paysage,explorer écriture recette pédagogie différenciée évaluation formative traiter maitriser information utilsier communiquer différence confiance message analyse argumenter,raisonner génraliser structurer synthétiser émotions culture autre aménagement affichage questions formuler démarche recherche pertinence trace transférer esprit critique repères lire un paysage démarche d'un projet planifier prolongement mémoriser carte d'identité famille arbre généalogique schéma corporel jeu d el'infirmière jeu poupée hygiène déguisement jeu du miroir miroir vêtement les coins cubes village verbaliser boîtes de récupération carton puzzles memory observation mémoire jeu de l'oie chenille stratégie collier course de chevaux coopération tableau d'activités calendrier classement baancier réaliser,évaluer spectacle de marionnettes semer décors formes escargot marelle jeux sensoriels mémoire tactile toucher petit poucet enjamber équilibre ramper conducteur piéton réfectoire son berger mouton cris d'animaux voix instruments d emusique ouie orchestre partition explorateur classe verte classe de découverte étude du milieu pique-nique piscine flotter classe doigts rubans terre glaise papier plasticine de mer plage forêt sens collection images corde objets mouillés palets graphisme traits points ronds boucles spirale volume emballage mangeoire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : TABLE DES MATIERES
LISEZ-MOI!
à la découverte d'"Escales"
espace et géographie-temps et histoire
démarche historique et géographique
compétences à mettre en œuvre dès le premier cycle
le projet pédagogique
DES ACTIVITES
il était une fois...un enfant
- s'identifier
- reconnaitre et gérer ses objets personnels
- construire son schéma corporel
il était une fois une classe
- s'approprier un nouvel espace: la classe
- exploiter divers jeux de la classe pour mieux appréhender le temps et l'espace
il était une fois...le temps en marche
- appréhender chronologie et durée
- utiliser des instruments de mesure
- planifier des projets de classe
il était une fois...une école
- s'approprier tout l'espace scolaire
- investir et améliorer l'espace de récréation
- investir le gymnase
- investir le réfectoire
il était une fois...le tempo
- vivre en rythme et en chansons
il était une fois...un petit explorateur
- investir le quartier, la plaine de jeu, tout nouvel espace
- investir la piscine
- investir un lieu de séjour
- investir le paysage
il était une fois...un petit écrivain (de la psychomotricité au graphisme)
- poser les bases motrices de l'écriture
- s'approprier progressivement l'écriture
il était une fois...un petit artisan
- créer un volume
- suivre un mode d'emploi, une recette
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1664 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16385 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVivre à 8-10 ans, livret de recherches 3 / Jean De Gent
Titre : Vivre à 8-10 ans, livret de recherches 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean De Gent, ; Jules Dupagne Editeur : Bruxelles : Erasme Année de publication : 1983 Note générale : livre de recherches
! cette édition est antérieure aux 6134 et 3048Langues : Français (fre) Mots-clés : rue maison journée quartier sécurité automne autrefois école loisir boulanger céréale chaud température santé médecine plante animal classe famille organiser grands parents apprécier se documenter classe verte classe d'éveil voyage arbre généalogique printemps eau expérience expérimente plan pollution mer transport code de la route combustible frigo isolation rechercher rédiger rédaction cours d'eau mots croisés chenille observation insecte abeille nid poste écrire une lettre oiseau rencontre analyser un document identifier objectivité hypothèse vérifier adaptation imagination coin lecture comparer respecter respect s'orienter orientation fruit feuille vieillesse s'informer fiche classement succession recette pain observer carte localiser Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 FAIRE CONNAISSANCE POUR VIVRE AVEC LES AUTRES
organiser ton local en tenant compte des besoins de tous,compare des vies scolaires à des époques différentes,coin lecture,se connaître et se faire connaître,apprends à te présenter,des événements familiaux,apprendre à connaitre et à respecter d'autres méthodes de vie,informe toi sur la famille à l'occasion de certains événements,moi j'habite,compare les différentes habitations,ma journée d'enfant,apprends à organiser mieux ta journée;compare des vies scolaires différentes;si on jouait au maître d'école
2 VIVRE DANS SON QUARTIER
apprendre à s'orienter dans le quartier sur place,sur plan, apprends à te situer dans le quartier, la commune,en Belgique;être prudent en rue, respecte le code la route
3 VIVRE EN AUTOMNE, SAISON DES CHANGEMENTS
l'automne et la chasse, interroge-toi sur la chasse,la saison des champignons,l'automne en ville, l'automne et les animaux;prévoir l'hiver proche,apprendre à analyser un document, identifier les arbres auxquels appartiennent les fruits et les feuilles
4 VIVRE AU BON VIEUX TEMPS
intéresse toi à la vie au temps de tes grands parents,le livre de lecture d'arrière grand père, compare des modes de vie à des époques différentes, les personnes âgées aiment parler de leur vie, rencontre des personnes âgées, intéresse-toi à elles
5 VIVRE:SE DÉLASSER,SE DISTRAIRE
apprends à te dire,faire preuve d'imagination,le sport,informe-toi,s’organiser ensemble, entraîne-toi à rédiger une fiche sur un livre;
6 VIVRE UN MÉTIER: LE BOULANGER
classe des actions qui se suivent, entraîne toi à observer et à vérifier,retrace l'évolution d'une technique,la culture des céréales, apprends à localiser sur carte les informations trouvées, des nourritures différentes,
7 VIVRE: CHAUD FROID
apprécie différemment les mêmes faits, apprenez à être objectifs, apprendre à vérifier une hypothèse,se chauffer, interroge-toi sur les difficultés rencontrées dans le chauffage des habitations, constate après avoir fait des expériences, apprends à faire preuve d'imagination
8 VIVRE EN BONNE SANTE
apprends à nommer et à situer les différentes parties de ton corps,nos muscles vivent, connais et soigne ton corps,se préserver des maladies, les plantes aussi vivent, observe comment vivent les plantes;la propreté de l'environnement,soucie-toi de la propreté de ton milieu de vie, la vie d'un animal, vois comment certains animaux s'adaptent à leur milieu;des animaux vivent différemment
9 VIVRE :FAIRE SES ACHATS
analyse un document;fais preuve d'imagination,apprends à agir judicieusement,apprends à t'informer,apprends à agir judicieusement,apprendre à connaitre le sens de certains mots, documente toi;apprends à apprécier;fais preuve d'imagination
10 VIVRE AU PRINTEMPS
perçois des changements dans la nature qui renaît,élever des chenilles pour mieux les observer,constate les transformations dans la vie d'un insecte,le temps des nids et des naissances des oiseaux, informe-toi sur la vie de certains oiseaux;deviens un observateur perspicace,
11 L'EAU QUI NOUS FAIT VIVRE
le cycle de l'eau;réussis ton expérience, apprends à expliquer ce qui se passe autour de toi,apprends à prendre en compte des observations faites, rends-toi compte des progrès techniques,apprends à vérifier tes affirmations, des animaux qui vivent dans l'eau, fais des recherches individuelles,l'eau source de vie, rédige un commentaire;les cours d'eau; montre que tu comprends ce qu'est un cours d'eau;des cours d'eau belges,localise les cours d'eau de chez nous;l'eau et la pollution, respecte ton environnement,
12 VIVRE DES RENCONTRES
apprends à utiliser et à construire un plan;observer le plan de "Vireville",analyse un milieu de vie,les élèves de deux écoles correspondent par lettres, respecte les conventions postales,des messagers d'autrefois, retrace l'histoire de la poste,voyager en train, informe toi sur des moyens habituels de déplacement de ton milieu;utilise des documents et fais un projet de voyage, faire des rencontres à la mer;sois vigilant, évite la pollution;
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3689 Vivre à 8-10 ans, livret de recherches 3 [texte imprimé] / Jean De Gent, ; Jules Dupagne . - Bruxelles : Erasme, 1983.
livre de recherches
! cette édition est antérieure aux 6134 et 3048
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rue maison journée quartier sécurité automne autrefois école loisir boulanger céréale chaud température santé médecine plante animal classe famille organiser grands parents apprécier se documenter classe verte classe d'éveil voyage arbre généalogique printemps eau expérience expérimente plan pollution mer transport code de la route combustible frigo isolation rechercher rédiger rédaction cours d'eau mots croisés chenille observation insecte abeille nid poste écrire une lettre oiseau rencontre analyser un document identifier objectivité hypothèse vérifier adaptation imagination coin lecture comparer respecter respect s'orienter orientation fruit feuille vieillesse s'informer fiche classement succession recette pain observer carte localiser Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 FAIRE CONNAISSANCE POUR VIVRE AVEC LES AUTRES
organiser ton local en tenant compte des besoins de tous,compare des vies scolaires à des époques différentes,coin lecture,se connaître et se faire connaître,apprends à te présenter,des événements familiaux,apprendre à connaitre et à respecter d'autres méthodes de vie,informe toi sur la famille à l'occasion de certains événements,moi j'habite,compare les différentes habitations,ma journée d'enfant,apprends à organiser mieux ta journée;compare des vies scolaires différentes;si on jouait au maître d'école
2 VIVRE DANS SON QUARTIER
apprendre à s'orienter dans le quartier sur place,sur plan, apprends à te situer dans le quartier, la commune,en Belgique;être prudent en rue, respecte le code la route
3 VIVRE EN AUTOMNE, SAISON DES CHANGEMENTS
l'automne et la chasse, interroge-toi sur la chasse,la saison des champignons,l'automne en ville, l'automne et les animaux;prévoir l'hiver proche,apprendre à analyser un document, identifier les arbres auxquels appartiennent les fruits et les feuilles
4 VIVRE AU BON VIEUX TEMPS
intéresse toi à la vie au temps de tes grands parents,le livre de lecture d'arrière grand père, compare des modes de vie à des époques différentes, les personnes âgées aiment parler de leur vie, rencontre des personnes âgées, intéresse-toi à elles
5 VIVRE:SE DÉLASSER,SE DISTRAIRE
apprends à te dire,faire preuve d'imagination,le sport,informe-toi,s’organiser ensemble, entraîne-toi à rédiger une fiche sur un livre;
6 VIVRE UN MÉTIER: LE BOULANGER
classe des actions qui se suivent, entraîne toi à observer et à vérifier,retrace l'évolution d'une technique,la culture des céréales, apprends à localiser sur carte les informations trouvées, des nourritures différentes,
7 VIVRE: CHAUD FROID
apprécie différemment les mêmes faits, apprenez à être objectifs, apprendre à vérifier une hypothèse,se chauffer, interroge-toi sur les difficultés rencontrées dans le chauffage des habitations, constate après avoir fait des expériences, apprends à faire preuve d'imagination
8 VIVRE EN BONNE SANTE
apprends à nommer et à situer les différentes parties de ton corps,nos muscles vivent, connais et soigne ton corps,se préserver des maladies, les plantes aussi vivent, observe comment vivent les plantes;la propreté de l'environnement,soucie-toi de la propreté de ton milieu de vie, la vie d'un animal, vois comment certains animaux s'adaptent à leur milieu;des animaux vivent différemment
9 VIVRE :FAIRE SES ACHATS
analyse un document;fais preuve d'imagination,apprends à agir judicieusement,apprends à t'informer,apprends à agir judicieusement,apprendre à connaitre le sens de certains mots, documente toi;apprends à apprécier;fais preuve d'imagination
10 VIVRE AU PRINTEMPS
perçois des changements dans la nature qui renaît,élever des chenilles pour mieux les observer,constate les transformations dans la vie d'un insecte,le temps des nids et des naissances des oiseaux, informe-toi sur la vie de certains oiseaux;deviens un observateur perspicace,
11 L'EAU QUI NOUS FAIT VIVRE
le cycle de l'eau;réussis ton expérience, apprends à expliquer ce qui se passe autour de toi,apprends à prendre en compte des observations faites, rends-toi compte des progrès techniques,apprends à vérifier tes affirmations, des animaux qui vivent dans l'eau, fais des recherches individuelles,l'eau source de vie, rédige un commentaire;les cours d'eau; montre que tu comprends ce qu'est un cours d'eau;des cours d'eau belges,localise les cours d'eau de chez nous;l'eau et la pollution, respecte ton environnement,
12 VIVRE DES RENCONTRES
apprends à utiliser et à construire un plan;observer le plan de "Vireville",analyse un milieu de vie,les élèves de deux écoles correspondent par lettres, respecte les conventions postales,des messagers d'autrefois, retrace l'histoire de la poste,voyager en train, informe toi sur des moyens habituels de déplacement de ton milieu;utilise des documents et fais un projet de voyage, faire des rencontres à la mer;sois vigilant, évite la pollution;
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3689 Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3868 980 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLe ciel et la terre : cycle 3 ; documents + dossier enseignant / René Burtin
Titre : Le ciel et la terre : cycle 3 ; documents + dossier enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : René Burtin, Auteur Editeur : Les Mureaux : Éd. SED Année de publication : cop. 1998 Collection : Les univers Sous-collection : Sciences Importance : 22 p. + 50 p. dans classeur Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul.;schémascartes; Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86893-629-5 Note générale : Classeur en 2 parties : dossier agrafé identique "documents" d'information théorique; 50 fiches:24 "questionnaires", 24 fiches réponses à propos de 8 thèmes
propositions d'activités en classe
8 fiches:compétence, (texte à caractère scientifique,se poser des questions,formuler correctement, faire émerger des problèmes;
expériencesLangues : Français (fre) Mots-clés : ciel terre volcan éruption lumière ombre jour nuit saison boussole points cardinaux univers système solaire lune espace temps mesure du temps activité croûte terrestre expérience transparent opaque translucide source lumineuse soleil globe terrestre température chaleur classe verte orientation galaxie compétence texte scientifique questions formuler un problème écrire mesures simples résultat interpréter objet technique observer analyser identifier conséquence hygiène comprendre concevoir montage isoler variable étoile polaire repérage mouvement éclipse conquête spatiale marée sabler cadran solaire clepsydre montre horloge fuseaux horaires Index. décimale : 911 Le système solaire Note de contenu : éruptions volcaniques et séismes
lumière et ombre
le jour et la nuit, les saisons
les points cardinaux, la boussole
le système solaire et l'univers
la lune
l'aventure spatiale
la mesure du tempsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1610 Le ciel et la terre : cycle 3 ; documents + dossier enseignant [texte imprimé] / René Burtin, Auteur . - Les Mureaux : Éd. SED, cop. 1998 . - 22 p. + 50 p. dans classeur : ill. en coul., couv. ill. en coul.;schémascartes; ; 30 cm. - (Les univers. Sciences) .
ISBN : 978-2-86893-629-5
Classeur en 2 parties : dossier agrafé identique "documents" d'information théorique; 50 fiches:24 "questionnaires", 24 fiches réponses à propos de 8 thèmes
propositions d'activités en classe
8 fiches:compétence, (texte à caractère scientifique,se poser des questions,formuler correctement, faire émerger des problèmes;
expériences
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15970 911 BUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible15971 911 BUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleDes mots ... et pas que pour le dire : Tome 1 "Le petit quotidien" : Des séquences d'apprentissage pour l'enseignement ordinaire et spécialisé / Reine-Marie Braeken
Permalink2005-2006, n°5 - 30 septembre 2005 - La forêt à la loupe (Bulletin de Dauphin)
Permalink2022-2023, n°10 - 28 Avril 2023 - C'est le printemps (Bulletin de Dauphin)
PermalinkEmpreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire / Marc Bronkart
PermalinkEmpreintes 3 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Marie-Ange Deuson
PermalinkEnfants et patrimoine architectural en milieu rural : Activités d' éveil / Claire Billen
PermalinkEscales : Doc's en stock : 8/10 ans : Histoire & géographie / Pol Collignon
PermalinkGéographie de la Belgique / Jacques Denis
PermalinkPermalinkLiaison maternelle - primaire : 2 / Ministère de l'Education. Direction générale des études
PermalinkLes oiseaux / Christian Guilleaume
PermalinkLe Territoire urbain : Les outils de la lecture paysagère / Dimitri Belayew
Permalink