Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'carte schématique'
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Des outils pour apprendre en sciences humaines / Luc Bosson
Titre : Des outils pour apprendre en sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bosson, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Importance : 95 p. Présentation : graphiques,schémas,tableaux,courbes de niveaux,cartes;paysages; Note générale : boîte à outils avec plusieurs compartiments qui se rapportent à des représentations différentes, à des calculs, à des démarches d'analyse Langues : Français (fre) Mots-clés : carte graphique tableau coupe résumé synthèse statistiques climat situation problème analyse population comparaison cause conséquence carte thématique carte schématique coupe topographique coupe géologique indice graphique de proportion taux de croissance natalité mortalité construire graphique évolutif graphique de position graphique triangulaire pyramide d'âges graphique de corrélation paysage paysage rural relief grille d'analyse question problème valeur relative échelle axe mouvement migratoire légende titre signes point ligne hachure chorème statistique lire décrire interpréter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : LES DÉMARCHES D'ANALYSE
1 comment mettre en évidence une situation problème?
2 comment analyser la croissance d'une population?
3 comment analyser un territoire-société?
4 comment réaliser une comparaison?
5 comment faire la différence entre une cause et une conséquence?
6 comment faire la différence entre un résumé et une synthèse?
7 comment déterminer le nom des principaux climats?
8 comment analyser des données climatiques?
LES CARTES
1 comment analyser une carte thématique?
2 comment construire une carte thématique?
3 comment réaliser une carte schématique de synthèse?
4 comment construire une coupe topographique?
5 comment construire une coupe géologique?
LES DONNÉES CHIFFRÉES
1 comment lire un tableau de statistiques?
2 comment calculer un taux de croissance?
3 comment calculer un indice?
4 comment calculer la natalité et la mortalité d'une population?
LES GRAPHIQUES
1 comment choisir le type de graphique à construire?
2 comment analyser un graphique?
3 comment construire un graphique de position?
4 comment construire un graphique évolutif?
5 comment analyser un graphique évolutif?
6 comment construire un graphique de décomposition ou de proportion?
7 comment construire un graphique triangulaire?
8 comment analyser un graphique triangulaire?
9 comment construire une pyramide des âges?
10 comment analyser une pyramide d'âges?
11 comment construire un graphique de corrélation?
12 comment analyser un graphique de corrélation?
LES PAYSAGES
1 comment lire un paysage rural?
2 comment reconnaître les formes du relief?
LES SYNTHÈSES
1 comment réaliser un structurogramme (analyse systémique)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9575 Des outils pour apprendre en sciences humaines [texte imprimé] / Luc Bosson, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 95 p. : graphiques,schémas,tableaux,courbes de niveaux,cartes;paysages;.
boîte à outils avec plusieurs compartiments qui se rapportent à des représentations différentes, à des calculs, à des démarches d'analyse
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte graphique tableau coupe résumé synthèse statistiques climat situation problème analyse population comparaison cause conséquence carte thématique carte schématique coupe topographique coupe géologique indice graphique de proportion taux de croissance natalité mortalité construire graphique évolutif graphique de position graphique triangulaire pyramide d'âges graphique de corrélation paysage paysage rural relief grille d'analyse question problème valeur relative échelle axe mouvement migratoire légende titre signes point ligne hachure chorème statistique lire décrire interpréter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : LES DÉMARCHES D'ANALYSE
1 comment mettre en évidence une situation problème?
2 comment analyser la croissance d'une population?
3 comment analyser un territoire-société?
4 comment réaliser une comparaison?
5 comment faire la différence entre une cause et une conséquence?
6 comment faire la différence entre un résumé et une synthèse?
7 comment déterminer le nom des principaux climats?
8 comment analyser des données climatiques?
LES CARTES
1 comment analyser une carte thématique?
2 comment construire une carte thématique?
3 comment réaliser une carte schématique de synthèse?
4 comment construire une coupe topographique?
5 comment construire une coupe géologique?
LES DONNÉES CHIFFRÉES
1 comment lire un tableau de statistiques?
2 comment calculer un taux de croissance?
3 comment calculer un indice?
4 comment calculer la natalité et la mortalité d'une population?
LES GRAPHIQUES
1 comment choisir le type de graphique à construire?
2 comment analyser un graphique?
3 comment construire un graphique de position?
4 comment construire un graphique évolutif?
5 comment analyser un graphique évolutif?
6 comment construire un graphique de décomposition ou de proportion?
7 comment construire un graphique triangulaire?
8 comment analyser un graphique triangulaire?
9 comment construire une pyramide des âges?
10 comment analyser une pyramide d'âges?
11 comment construire un graphique de corrélation?
12 comment analyser un graphique de corrélation?
LES PAYSAGES
1 comment lire un paysage rural?
2 comment reconnaître les formes du relief?
LES SYNTHÈSES
1 comment réaliser un structurogramme (analyse systémique)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9575 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10209 980 BOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleGeo Découvrir la métropole européenne : Comment amener des élèves de l'enseignement secondaire inférieur à structurer et reconnaître une métropole européenne / Dimitri Belayew
Titre : Geo Découvrir la métropole européenne : Comment amener des élèves de l'enseignement secondaire inférieur à structurer et reconnaître une métropole européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Belayew, Auteur ; Delporte, Auteur Editeur : Bruxelles : FEGEPRO Année de publication : 2005 Collection : Géo num. 58 Importance : 83 p Présentation : cartes, plan, photo,schémas Format : 32 X21 Note générale : propositions d'activités didactiques destinées au secondaire inférieur:tâche, production, coups de pouce, notes pour les enseignants, Langues : Français (fre) Mots-clés : métropole espace Bruxelles Paris Lille service faubourg banlieue centre schéma infrastructure commerce fonction carte schématique observation localiser analyser comparer synthétiser évaluation compétence Index. décimale : 915 L'Europe Note de contenu : DÉCOUVRIR LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE
options méthodologiques
du local au régional
des tâches pour viser des compétences
de l'étude de cas à l'induction d'un "modèle"
DES PROPOSITIONS DIDACTIQUES
dégager l'organisation spatiale de la métropole bruxelloise
1 découvrir et identifier les fonctions de la métropole bruxelloise
2 localiser les fonctions de la métropole
3 effectuer une coupe dans la métropole pour mettre en évidence son organisation spatiale
4 synthétiser l'organisation spatiale de la métropole
dégager l'organisation spatiale de la métropole parisienne
1 identifier les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de la métropole en effectuant un transect du centre vers la périphérie
2 identifier les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de l'ensemble de la métropole en consultant des cartes thématiques
3 identifier les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de l'ensemble de la métropole en consultant des documents
4 synthétiser les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques des unités spatiales de la métropole en réalisant une carte de synthèse
comparer les organisations spatiales des métropoles bruxelloise et parisienne et en interpréter les éléments communs à l'aide d'un "modèle"
évaluation de la maîtrise des compétences en géographie"je sais structurer et reconnaître une métropole européenne: Lille"
DES OUTILS DE SAVOIRS
les fonctions urbaines:
1 la ville rend avant tout des services
2 la ville est un espace de production
3 la ville est un espace de résidence
4 le plus souvent on classe les fonctions urbaines de la manière suivante
retiens l'essentiel
la métropole
la structure radiocentrique de la métropole d'Europe
l'espace de la métropole européenne est divisé en trois couronnes, du centre à la périphérie: centre-ville, banlieue et espace périurbain
la métropole:un espace polyfonctionnel en mutation
tertiarisation, citisation et gentrification du centre-ville
de nouvelles localisations des activités industrielles et tertiaires dans l'espace urbain
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1848 Geo Découvrir la métropole européenne : Comment amener des élèves de l'enseignement secondaire inférieur à structurer et reconnaître une métropole européenne [texte imprimé] / Dimitri Belayew, Auteur ; Delporte, Auteur . - Bruxelles : FEGEPRO, 2005 . - 83 p : cartes, plan, photo,schémas ; 32 X21. - (Géo; 58) .
propositions d'activités didactiques destinées au secondaire inférieur:tâche, production, coups de pouce, notes pour les enseignants,
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métropole espace Bruxelles Paris Lille service faubourg banlieue centre schéma infrastructure commerce fonction carte schématique observation localiser analyser comparer synthétiser évaluation compétence Index. décimale : 915 L'Europe Note de contenu : DÉCOUVRIR LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE
options méthodologiques
du local au régional
des tâches pour viser des compétences
de l'étude de cas à l'induction d'un "modèle"
DES PROPOSITIONS DIDACTIQUES
dégager l'organisation spatiale de la métropole bruxelloise
1 découvrir et identifier les fonctions de la métropole bruxelloise
2 localiser les fonctions de la métropole
3 effectuer une coupe dans la métropole pour mettre en évidence son organisation spatiale
4 synthétiser l'organisation spatiale de la métropole
dégager l'organisation spatiale de la métropole parisienne
1 identifier les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de la métropole en effectuant un transect du centre vers la périphérie
2 identifier les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de l'ensemble de la métropole en consultant des cartes thématiques
3 identifier les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de l'ensemble de la métropole en consultant des documents
4 synthétiser les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques des unités spatiales de la métropole en réalisant une carte de synthèse
comparer les organisations spatiales des métropoles bruxelloise et parisienne et en interpréter les éléments communs à l'aide d'un "modèle"
évaluation de la maîtrise des compétences en géographie"je sais structurer et reconnaître une métropole européenne: Lille"
DES OUTILS DE SAVOIRS
les fonctions urbaines:
1 la ville rend avant tout des services
2 la ville est un espace de production
3 la ville est un espace de résidence
4 le plus souvent on classe les fonctions urbaines de la manière suivante
retiens l'essentiel
la métropole
la structure radiocentrique de la métropole d'Europe
l'espace de la métropole européenne est divisé en trois couronnes, du centre à la périphérie: centre-ville, banlieue et espace périurbain
la métropole:un espace polyfonctionnel en mutation
tertiarisation, citisation et gentrification du centre-ville
de nouvelles localisations des activités industrielles et tertiaires dans l'espace urbain
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1848 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17107 915 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible