Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école primaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
586 - Juin 2023 - L'école primaire aujourd'hui (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
Contient
- Contrôler le passé pour préparer l'avenir / Régis Malet in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
- Eduquer au numérique en EPS / Brice Favier-Ambrosini in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
- L'école primaire aujourd'hui [Dossier] / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
- Un problème de tracé / Jacques Douaire in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
- Soutenir et sécuriser / Laurence Bergugnat in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
- L'EPS : fondamentale, vitaminée / Claire Pontais in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
- Le périple d'une tortue marine / Simon Deprez in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
- Eduquer à la prudence / Emmanuèle Auriac-Slusaczyk in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
- Souligner : pourquoi ? / Sara Mazziotti in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
- La langue enseignée à l'école / Morgane Beaumanoir-Secq in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
- Une géométrie qui fait sens / Mélanie Seha in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
- Avoir le mot pour dire / Anne Sardier in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
- Elèves en difficulté : une question d'accordage / Pascal Champain in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
- Travailler en intermétiers / Marie Toullec-Théry in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
- Permis d'espace flexible / Catherine Hueber in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
- Coéduquer dès la réunion de rentrée / Rachel Girardin in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
- Le métier d'élève / Nicole Delvolvé in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
- Approches par compétences et situations intégratrices / Séverine Behra in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
- Apprentissages et langues des élèves / Zahra Salim-Hajjat in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
- (Se) former avec les vidéos / Pascale Boissonnet in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
20 notices affichées sur 26, voir les 6 autresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire ; [guide du maître cycles 2 et 3] / Elena Pasquinelli ; Gabrielle Zimmermann ; Anne Bernard-Delorme ; Béatrice Descamps-Latscha
Titre : Les écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire ; [guide du maître cycles 2 et 3] Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Anne Bernard-Delorme, Auteur ; Béatrice Descamps-Latscha, Auteur Editeur : Paris : Éd. le Pommier Année de publication : 2013 Collection : Education Importance : 179 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0616-9 Prix : 19 EUR Mots-clés : écran tv télévision ordinateur enfant cerveau éducation école primaire perception image son couleur illusion mouvement 2D 3D espace à l'écran concentration distraction attention automatisme communiquer communication temps horaire sommeil mémoire stratégie imagination Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l intérêt par les perspectives qu il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de santé.
La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour :
amener l enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans (ordinateur, Internet, télévision, téléphone portable,...) qu il utilise ou utilisera et qu il connaît plus ou moins.
lui faire prendre conscience, et c est là l originalité du projet, de la mise en uvre de son cerveau dans cet usage des écrans.
Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire, émotion et cognition sociale), dans la vie « réelle » et devant les écrans, l enfant saisira, grâce à ce module, que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé et de bien être. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands.
En pratique, le module pédagogique se compose de 18 séances pour des élèves de cycle 2 et de cycle 3. Les séances sont présentées en différents parcours proposés au choix de l enseignant. Elles sont construites autour d'une fonction cognitive à découvrir dans la vie courante et dans le monde des écrans. Les différents paramètres d un enseignement fondé sur l investigation sont présents : questionnement, débat, expérimentation, modélisation, recherche documentaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1904 Les écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire ; [guide du maître cycles 2 et 3] [texte imprimé] / Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Anne Bernard-Delorme, Auteur ; Béatrice Descamps-Latscha, Auteur . - Paris : Éd. le Pommier, 2013 . - 179 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Education) .
ISBN : 978-2-7465-0616-9 : 19 EUR
Mots-clés : écran tv télévision ordinateur enfant cerveau éducation école primaire perception image son couleur illusion mouvement 2D 3D espace à l'écran concentration distraction attention automatisme communiquer communication temps horaire sommeil mémoire stratégie imagination Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l intérêt par les perspectives qu il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de santé.
La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour :
amener l enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans (ordinateur, Internet, télévision, téléphone portable,...) qu il utilise ou utilisera et qu il connaît plus ou moins.
lui faire prendre conscience, et c est là l originalité du projet, de la mise en uvre de son cerveau dans cet usage des écrans.
Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire, émotion et cognition sociale), dans la vie « réelle » et devant les écrans, l enfant saisira, grâce à ce module, que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé et de bien être. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands.
En pratique, le module pédagogique se compose de 18 séances pour des élèves de cycle 2 et de cycle 3. Les séances sont présentées en différents parcours proposés au choix de l enseignant. Elles sont construites autour d'une fonction cognitive à découvrir dans la vie courante et dans le monde des écrans. Les différents paramètres d un enseignement fondé sur l investigation sont présents : questionnement, débat, expérimentation, modélisation, recherche documentaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1904 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17320 77 ECR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible
Titre : Faire du Cinéma à l'école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Académie de Poitiers, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 179 p. Note générale : Accès au site hébergeur: http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article1144 Langues : Français (fre) Mots-clés : cinéma école primaire projet film Résumé : Les progrès technologiques, la miniaturisation et l’informatique ont rendu le cinéma accessible à tout le monde. Avec un caméscope numérique et un ordinateur, on peut facilement réaliser des films de bonne qualité et les diffuser sur Internet. Ce document propose une trame pour fédérer plusieurs disciplines à travers la pratique du cinéma : sciences, arts visuels, histoire des arts, théâtre, éducation à l’image, production d’écrit, mathématiques, et bien sûr maîtrise des outils informatiques et de communication. Le projet cinéma fournira des situations permettant de renforcer les compétences acquises par les élèves, et d’en faire émerger de nouvelles. Note de contenu : Introduction
Un projet pluridisciplinaire.
Programmation
Séance n° 1 : Découverte : débat en classe sur le thème du cinéma - découverte de quelques genres de cinéma à travers des extraits de films.
Séance n° 2 : Cadrages et plans : étude des différents plans et de leur utilisation au travers d’exemples - tournage en classe de quelques plans.
Séance n° 3 & 4 : expression et angles de vue - recherche sur les expressions du visage - Plongée/contre plongée - prises de vues photographiques.
Séance n° 5 : Mouvements de caméra : travelling et panoramique : exemples extraits de films - tournage d’une scène en travelling.
Séance n° 6 : Les dialogues : champ / contre-champ : observation dans un ou deux extraits - tournage et montage en classe d’un petit dialogue.
Séance n° 7 : Les trucages : visionnage de films à trucages - recherche collective - tournage d’une saynète avec trucage du type « incrustation ».
Séance n° 8 & 9 : Histoire de l’invention du cinéma : présentation d’appareils illustrant le fonctionnement du cinéma - visionnage de courts-métrages documentaires - réalisation d’une frise historique - fabrication individuelle d’un zootrope.
Séance n° 10 : Photomontages : éducation à l’image à travers l’observation et la réalisation de photomontages
Réalisation d’un court-métrage : Arlequin amoureux (Carlo Goldoni (1707-1793)) - adaptation cinématographiqueEn ligne : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/cinema_ecole_primaire.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2137 Faire du Cinéma à l'école primaire [document électronique] / Académie de Poitiers, Auteur . - 2013 . - 179 p.
Accès au site hébergeur: http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article1144
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cinéma école primaire projet film Résumé : Les progrès technologiques, la miniaturisation et l’informatique ont rendu le cinéma accessible à tout le monde. Avec un caméscope numérique et un ordinateur, on peut facilement réaliser des films de bonne qualité et les diffuser sur Internet. Ce document propose une trame pour fédérer plusieurs disciplines à travers la pratique du cinéma : sciences, arts visuels, histoire des arts, théâtre, éducation à l’image, production d’écrit, mathématiques, et bien sûr maîtrise des outils informatiques et de communication. Le projet cinéma fournira des situations permettant de renforcer les compétences acquises par les élèves, et d’en faire émerger de nouvelles. Note de contenu : Introduction
Un projet pluridisciplinaire.
Programmation
Séance n° 1 : Découverte : débat en classe sur le thème du cinéma - découverte de quelques genres de cinéma à travers des extraits de films.
Séance n° 2 : Cadrages et plans : étude des différents plans et de leur utilisation au travers d’exemples - tournage en classe de quelques plans.
Séance n° 3 & 4 : expression et angles de vue - recherche sur les expressions du visage - Plongée/contre plongée - prises de vues photographiques.
Séance n° 5 : Mouvements de caméra : travelling et panoramique : exemples extraits de films - tournage d’une scène en travelling.
Séance n° 6 : Les dialogues : champ / contre-champ : observation dans un ou deux extraits - tournage et montage en classe d’un petit dialogue.
Séance n° 7 : Les trucages : visionnage de films à trucages - recherche collective - tournage d’une saynète avec trucage du type « incrustation ».
Séance n° 8 & 9 : Histoire de l’invention du cinéma : présentation d’appareils illustrant le fonctionnement du cinéma - visionnage de courts-métrages documentaires - réalisation d’une frise historique - fabrication individuelle d’un zootrope.
Séance n° 10 : Photomontages : éducation à l’image à travers l’observation et la réalisation de photomontages
Réalisation d’un court-métrage : Arlequin amoureux (Carlo Goldoni (1707-1793)) - adaptation cinématographiqueEn ligne : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/cinema_ecole_primaire.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2137 Enseigner la géographie à l' école / Pierre Giolitto
Titre : Enseigner la géographie à l' école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Giolitto, Auteur ; Pierre George, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Importance : 255 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019628-7 Note générale : aspect théorique et aspect pratique( fiches d'activités) Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie méthodologie plan ruisseau commune carte étude du milieu espace paysage didactique localiser géomorphologie géographie humaine relations spatiales observation modèle écologie géographie physique écosystème région genre de vie distance maillage induire déduire observer modéliser démarche déductive socialisation solidarité objectif espace représenté représentation éveil concept triangle pédagogique Meirieu savoir stratégie d’apprentissage comprendre l'espace interrelations échelle description décrire comparer comparaison généraliser construire enquêter villes décoder analyser maternelle école primaire objectifs transversaux compétence se situer se déplacer retrouver distinguer réaliser itinéraire identifier rue liaison campagne soleil météorologie carte routière s'orienter classes vertes étude d'un quartier terre métropole agriculture légende distribution image apprendre à lire photo satellite symbole relief carte topographique carte thématique modèle graphique chorème carte mentale croquis graphique diagramme profil organigramme graphe manuel sujet d'étude trace écrite correspondance évaluation enquête réflexion plan de la classe catastrophe écologique incendie entreprise commerce Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : LA GÉOGRAPHIE, POURQUOI?
PARTIE 1 UNE NAISSANCE TARDIVE, UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE
des premiers balbutiements au bel ordonnancement de la géographie classique
quand la géographie vole en éclats
PARTIE 2 UNE DISCIPLINE AMBIGUË, DIFFICILE A SITUER
des conceptions successives
une science aux multiples demeures
géographie et sciences voisines
la valse des concepts
après la valse des concepts, celle des démarches:induire ou déduire, observer ou modéliser?
PARTIE 3 QUELLE GÉOGRAPHIE POUR L ECOLE PRIMAIRE?
trois problèmes préalables
approche didactique de la géographie
approche des trois concepts clés de la géographie
PARTIE 4 LES CONTENUS D'ENSEIGNEMENT: PROGRAMMES, OBJECTIFS, THÈMES D’ÉTUDES
trois outils pour les maîtres
cycle des apprentissages premiers
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
PARTIE 5 EN CLASSE DE GÉOGRAPHIE
les outils de la classe de géographie
la pratique de la classe
PARTIE 6 QUELQUES THÈMES D’ÉTUDES
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j'étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêts
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
index des fiches techniques
QUELQUES THÈMES D'ÉTUDE
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j’étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7742 Enseigner la géographie à l' école [texte imprimé] / Pierre Giolitto, Auteur ; Pierre George, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette Education, 1992 . - 255 p. : (br.) ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-019628-7
aspect théorique et aspect pratique( fiches d'activités)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie méthodologie plan ruisseau commune carte étude du milieu espace paysage didactique localiser géomorphologie géographie humaine relations spatiales observation modèle écologie géographie physique écosystème région genre de vie distance maillage induire déduire observer modéliser démarche déductive socialisation solidarité objectif espace représenté représentation éveil concept triangle pédagogique Meirieu savoir stratégie d’apprentissage comprendre l'espace interrelations échelle description décrire comparer comparaison généraliser construire enquêter villes décoder analyser maternelle école primaire objectifs transversaux compétence se situer se déplacer retrouver distinguer réaliser itinéraire identifier rue liaison campagne soleil météorologie carte routière s'orienter classes vertes étude d'un quartier terre métropole agriculture légende distribution image apprendre à lire photo satellite symbole relief carte topographique carte thématique modèle graphique chorème carte mentale croquis graphique diagramme profil organigramme graphe manuel sujet d'étude trace écrite correspondance évaluation enquête réflexion plan de la classe catastrophe écologique incendie entreprise commerce Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : LA GÉOGRAPHIE, POURQUOI?
PARTIE 1 UNE NAISSANCE TARDIVE, UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE
des premiers balbutiements au bel ordonnancement de la géographie classique
quand la géographie vole en éclats
PARTIE 2 UNE DISCIPLINE AMBIGUË, DIFFICILE A SITUER
des conceptions successives
une science aux multiples demeures
géographie et sciences voisines
la valse des concepts
après la valse des concepts, celle des démarches:induire ou déduire, observer ou modéliser?
PARTIE 3 QUELLE GÉOGRAPHIE POUR L ECOLE PRIMAIRE?
trois problèmes préalables
approche didactique de la géographie
approche des trois concepts clés de la géographie
PARTIE 4 LES CONTENUS D'ENSEIGNEMENT: PROGRAMMES, OBJECTIFS, THÈMES D’ÉTUDES
trois outils pour les maîtres
cycle des apprentissages premiers
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
PARTIE 5 EN CLASSE DE GÉOGRAPHIE
les outils de la classe de géographie
la pratique de la classe
PARTIE 6 QUELQUES THÈMES D’ÉTUDES
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j'étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêts
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
index des fiches techniques
QUELQUES THÈMES D'ÉTUDE
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j’étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7742 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8317 920 GIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Titre : Epoque Industrielle : De 1750 à 1914 Type de document : document électronique Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 73 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : chronologie période contemporaine temps contemporains usine industrialisation industrie colonie colonisation Congo Léopold II population peuplement ville exode rural transformation du paysage urbanisme tourisme bâtiment public maison ouvrière maison bourgeoise alimentation nourriture magasin pudeur morale mode vêtement habit assainissement assainissement de l'eau propreté hygiène train chemin de fer transport révolution agricole révolution industrielle commerce vacance individu individualisme Justice Police Belgique révolution belge indépendance de la Belgique droit social politique presse écrite école primaire communication poste progrès scientifique sciences photographie médecin progrès technique invention romantisme réalisme art déchristianisation laïcisation guerre scolaire éducation école neutralité de l'Etat Résumé : En 1789, des révolutions éclatent en France et dans nos régions. D'abord annexées par la France, nos régions sont ensuite rattachées aux Pays-Bas avant de se révolter et de former la Belgique. C'est également la période de l'industrialisation et de la colonisation. Note de contenu : - La densification de la population
- L’exode rural
- La transformation du paysage
- Le remodelage des villes
- L’urbanisme touristique
- Les nouveaux bâtiments publics
- La maison ouvrière
- La maison bourgeoise
- L’abondance alimentaire
- L’élégance vestimentaire et la pudeur
- L’assainissement des villes
- La propreté corporelle
- Le chemin de fer
- La révolution agricole
- La révolution industrielle
- La révolution commerciale
- Les vacances de la bourgeoisie
- L’affirmation de l’individu
- La modernisation de la justice et de la police
- L’indépendance de la Belgique
- La colonisation du Congo
- La conquête des droits sociaux
- Les institutions représentatives
- L’école primaire pour tous
- L’essor de la presse écrite
- Les nouvelles manières de communiquer
- Les grands progrès scientifiques
- Les grands progrès techniques
- Les nouvelles manières de lire, de voir et d’écouter
- La déchristianisation
- La laïcité et la neutralité de l’ÉtatEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/07-Epoque_industrielle.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062 Epoque Industrielle : De 1750 à 1914 [document électronique] / Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2016 . - 73 p.
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chronologie période contemporaine temps contemporains usine industrialisation industrie colonie colonisation Congo Léopold II population peuplement ville exode rural transformation du paysage urbanisme tourisme bâtiment public maison ouvrière maison bourgeoise alimentation nourriture magasin pudeur morale mode vêtement habit assainissement assainissement de l'eau propreté hygiène train chemin de fer transport révolution agricole révolution industrielle commerce vacance individu individualisme Justice Police Belgique révolution belge indépendance de la Belgique droit social politique presse écrite école primaire communication poste progrès scientifique sciences photographie médecin progrès technique invention romantisme réalisme art déchristianisation laïcisation guerre scolaire éducation école neutralité de l'Etat Résumé : En 1789, des révolutions éclatent en France et dans nos régions. D'abord annexées par la France, nos régions sont ensuite rattachées aux Pays-Bas avant de se révolter et de former la Belgique. C'est également la période de l'industrialisation et de la colonisation. Note de contenu : - La densification de la population
- L’exode rural
- La transformation du paysage
- Le remodelage des villes
- L’urbanisme touristique
- Les nouveaux bâtiments publics
- La maison ouvrière
- La maison bourgeoise
- L’abondance alimentaire
- L’élégance vestimentaire et la pudeur
- L’assainissement des villes
- La propreté corporelle
- Le chemin de fer
- La révolution agricole
- La révolution industrielle
- La révolution commerciale
- Les vacances de la bourgeoisie
- L’affirmation de l’individu
- La modernisation de la justice et de la police
- L’indépendance de la Belgique
- La colonisation du Congo
- La conquête des droits sociaux
- Les institutions représentatives
- L’école primaire pour tous
- L’essor de la presse écrite
- Les nouvelles manières de communiquer
- Les grands progrès scientifiques
- Les grands progrès techniques
- Les nouvelles manières de lire, de voir et d’écouter
- La déchristianisation
- La laïcité et la neutralité de l’ÉtatEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/07-Epoque_industrielle.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062 Ateliers philo à l'école élémentaire / Damien Corpetti in La Classe, 220 (Juin-Juillet 2011)
PermalinkDécouvrir le monde des objets : former des chercheurs dès l'école maternelle / Jacqueline Bonnard
PermalinkApprendre à apprendre : La méthodologie à l'école / Robert Van Cleef
PermalinkVers un continuum pédagogique : Formation mathématique : mise en perspective des savoirs et savoir-faire identifiés de l'école fondamentale au premier degré de l'enseignement secondaire / Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC)
PermalinkLes religions du monde expliquées aux enfants : La découverte et la compréhension des différentes cultures religieuses peuvent-elles sensibiliser les enfants à la tolérance et à l'acceptation de l'autre? / Vanessa Polisena
PermalinkUn projet pour tous, tous pour un projet ! / Laura Giambona
PermalinkCet enfant n' apprend pas à lire comme les autres... et pourtant il est intelligent : [La dyslexie-dysorthographie] / Arlette Bourgueil
PermalinkLe Développement de l' intelligence chez l'enfant / Bernard Voizot
PermalinkLe développement psychologique de l'enfant : Des repères pour un bon accompagnement ; cycles 1/2/3 / Catherine Jousselme
PermalinkL' Enfant et la communication : Comment des gestes, des attitudes, des vocalisations deviennent des messages / Hubert Montagner
PermalinkPermalink