Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'retrouver'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner la géographie à l' école / Pierre Giolitto
Titre : Enseigner la géographie à l' école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Giolitto, Auteur ; Pierre George, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Importance : 255 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019628-7 Note générale : aspect théorique et aspect pratique( fiches d'activités) Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie méthodologie plan ruisseau commune carte étude du milieu espace paysage didactique localiser géomorphologie géographie humaine relations spatiales observation modèle écologie géographie physique écosystème région genre de vie distance maillage induire déduire observer modéliser démarche déductive socialisation solidarité objectif espace représenté représentation éveil concept triangle pédagogique Meirieu savoir stratégie d’apprentissage comprendre l'espace interrelations échelle description décrire comparer comparaison généraliser construire enquêter villes décoder analyser maternelle école primaire objectifs transversaux compétence se situer se déplacer retrouver distinguer réaliser itinéraire identifier rue liaison campagne soleil météorologie carte routière s'orienter classes vertes étude d'un quartier terre métropole agriculture légende distribution image apprendre à lire photo satellite symbole relief carte topographique carte thématique modèle graphique chorème carte mentale croquis graphique diagramme profil organigramme graphe manuel sujet d'étude trace écrite correspondance évaluation enquête réflexion plan de la classe catastrophe écologique incendie entreprise commerce Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : LA GÉOGRAPHIE, POURQUOI?
PARTIE 1 UNE NAISSANCE TARDIVE, UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE
des premiers balbutiements au bel ordonnancement de la géographie classique
quand la géographie vole en éclats
PARTIE 2 UNE DISCIPLINE AMBIGUË, DIFFICILE A SITUER
des conceptions successives
une science aux multiples demeures
géographie et sciences voisines
la valse des concepts
après la valse des concepts, celle des démarches:induire ou déduire, observer ou modéliser?
PARTIE 3 QUELLE GÉOGRAPHIE POUR L ECOLE PRIMAIRE?
trois problèmes préalables
approche didactique de la géographie
approche des trois concepts clés de la géographie
PARTIE 4 LES CONTENUS D'ENSEIGNEMENT: PROGRAMMES, OBJECTIFS, THÈMES D’ÉTUDES
trois outils pour les maîtres
cycle des apprentissages premiers
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
PARTIE 5 EN CLASSE DE GÉOGRAPHIE
les outils de la classe de géographie
la pratique de la classe
PARTIE 6 QUELQUES THÈMES D’ÉTUDES
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j'étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêts
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
index des fiches techniques
QUELQUES THÈMES D'ÉTUDE
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j’étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7742 Enseigner la géographie à l' école [texte imprimé] / Pierre Giolitto, Auteur ; Pierre George, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette Education, 1992 . - 255 p. : (br.) ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-019628-7
aspect théorique et aspect pratique( fiches d'activités)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie méthodologie plan ruisseau commune carte étude du milieu espace paysage didactique localiser géomorphologie géographie humaine relations spatiales observation modèle écologie géographie physique écosystème région genre de vie distance maillage induire déduire observer modéliser démarche déductive socialisation solidarité objectif espace représenté représentation éveil concept triangle pédagogique Meirieu savoir stratégie d’apprentissage comprendre l'espace interrelations échelle description décrire comparer comparaison généraliser construire enquêter villes décoder analyser maternelle école primaire objectifs transversaux compétence se situer se déplacer retrouver distinguer réaliser itinéraire identifier rue liaison campagne soleil météorologie carte routière s'orienter classes vertes étude d'un quartier terre métropole agriculture légende distribution image apprendre à lire photo satellite symbole relief carte topographique carte thématique modèle graphique chorème carte mentale croquis graphique diagramme profil organigramme graphe manuel sujet d'étude trace écrite correspondance évaluation enquête réflexion plan de la classe catastrophe écologique incendie entreprise commerce Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : LA GÉOGRAPHIE, POURQUOI?
PARTIE 1 UNE NAISSANCE TARDIVE, UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE
des premiers balbutiements au bel ordonnancement de la géographie classique
quand la géographie vole en éclats
PARTIE 2 UNE DISCIPLINE AMBIGUË, DIFFICILE A SITUER
des conceptions successives
une science aux multiples demeures
géographie et sciences voisines
la valse des concepts
après la valse des concepts, celle des démarches:induire ou déduire, observer ou modéliser?
PARTIE 3 QUELLE GÉOGRAPHIE POUR L ECOLE PRIMAIRE?
trois problèmes préalables
approche didactique de la géographie
approche des trois concepts clés de la géographie
PARTIE 4 LES CONTENUS D'ENSEIGNEMENT: PROGRAMMES, OBJECTIFS, THÈMES D’ÉTUDES
trois outils pour les maîtres
cycle des apprentissages premiers
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
PARTIE 5 EN CLASSE DE GÉOGRAPHIE
les outils de la classe de géographie
la pratique de la classe
PARTIE 6 QUELQUES THÈMES D’ÉTUDES
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j'étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêts
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
index des fiches techniques
QUELQUES THÈMES D'ÉTUDE
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j’étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7742 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8317 920 GIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleJe vais me sauver ! / Margaret Wise Brown
Titre : Je vais me sauver ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaret Wise Brown, Auteur ; Clément Hurd, Illustrateur ; Catherine Deloraine, Traducteur Editeur : Namur : Mijade Année de publication : 2007 Importance : [36 p.] Présentation : (cart.)illustrations couleurs et dessins noir blanc Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-87142-591-5 Note générale : les déclarations du lapin sont illustrées de dessin en noir et blanc, les réponses de maman sont en couleur Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : lapin maman amour sauver retrouver tendresse partir indépendance transformation vêtements Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Petit Lapin joue à cache–cache avec Maman. Il veut devenir un crocus‚ il veut se transformer en montagne‚ et même en petit garçon. Mais Maman est imbattable. Chaque fois‚ elle retrouve son Petit Lapin. C’est parce qu’elle l’aime très fort. Rien ne l’arrête ! Un grand classique américain aujourd’hui réédité en album.(Babelio)
Un petit lapin voudrait bien échapper à la vigilance de sa mère (Ricochet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1381 Je vais me sauver ! [texte imprimé] / Margaret Wise Brown, Auteur ; Clément Hurd, Illustrateur ; Catherine Deloraine, Traducteur . - Namur : Mijade, 2007 . - [36 p.] : (cart.)illustrations couleurs et dessins noir blanc ; 22 cm + ill.
ISSN : 2-87142-591-5
les déclarations du lapin sont illustrées de dessin en noir et blanc, les réponses de maman sont en couleur
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : lapin maman amour sauver retrouver tendresse partir indépendance transformation vêtements Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Petit Lapin joue à cache–cache avec Maman. Il veut devenir un crocus‚ il veut se transformer en montagne‚ et même en petit garçon. Mais Maman est imbattable. Chaque fois‚ elle retrouve son Petit Lapin. C’est parce qu’elle l’aime très fort. Rien ne l’arrête ! Un grand classique américain aujourd’hui réédité en album.(Babelio)
Un petit lapin voudrait bien échapper à la vigilance de sa mère (Ricochet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1381 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13900 8-6 BRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLa pièce perdue in Naomi, 2020-2021 n°1 (septembre-octobre 2020)
[article]
Titre : La pièce perdue Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : La drachme perdue perte retrouver Résumé : Salomé avait dix pièces de monnaie mais une semble manquante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4044
in Naomi > 2020-2021 n°1 (septembre-octobre 2020) . - p. 5-9[article] La pièce perdue [texte imprimé] . - 2020 . - p. 5-9.
Langues : Français (fre)
in Naomi > 2020-2021 n°1 (septembre-octobre 2020) . - p. 5-9
Mots-clés : La drachme perdue perte retrouver Résumé : Salomé avait dix pièces de monnaie mais une semble manquante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4044 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002300 Archives NAO 20-21, n°1 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible