Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'carte routière'
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Lire une carte routière / Florent Denéchère in La Classe, 227 (Mars 2012)
[article]
Titre : Lire une carte routière Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 55-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : carte routière Résumé : "Cette fiche propose d'apprendre à lire une carte routière sur Viamichelin." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3214
in La Classe > 227 (Mars 2012) . - p. 55-58[article] Lire une carte routière [texte imprimé] / Florent Denéchère . - 2012 . - p. 55-58.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 227 (Mars 2012) . - p. 55-58
Mots-clés : carte routière Résumé : "Cette fiche propose d'apprendre à lire une carte routière sur Viamichelin." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3214 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20389 ArchivesCLA 227 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe Tablier d'Or, à la recherche de l'ingrédient secret (5) : le pain perdu et la carte routière / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 227 (Mars 2022)
[article]
Titre : Le Tablier d'Or, à la recherche de l'ingrédient secret (5) : le pain perdu et la carte routière Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Moulin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : pain perdu recette carte routière Résumé : Après l'histoire retraçant les aventures des Sofia en France, passons à la fabrication de la fiche de recette du pain perdu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4504
in Journal de l'animation > 227 (Mars 2022) . - p. 69-70[article] Le Tablier d'Or, à la recherche de l'ingrédient secret (5) : le pain perdu et la carte routière [texte imprimé] / Hélène Moulin . - 2022 . - p. 69-70.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 227 (Mars 2022) . - p. 69-70
Mots-clés : pain perdu recette carte routière Résumé : Après l'histoire retraçant les aventures des Sofia en France, passons à la fabrication de la fiche de recette du pain perdu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4504 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003662 Archives JOU 227 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner la géographie à l' école / Pierre Giolitto
Titre : Enseigner la géographie à l' école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Giolitto, Auteur ; Pierre George, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Importance : 255 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019628-7 Note générale : aspect théorique et aspect pratique( fiches d'activités) Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie méthodologie plan ruisseau commune carte étude du milieu espace paysage didactique localiser géomorphologie géographie humaine relations spatiales observation modèle écologie géographie physique écosystème région genre de vie distance maillage induire déduire observer modéliser démarche déductive socialisation solidarité objectif espace représenté représentation éveil concept triangle pédagogique Meirieu savoir stratégie d’apprentissage comprendre l'espace interrelations échelle description décrire comparer comparaison généraliser construire enquêter villes décoder analyser maternelle école primaire objectifs transversaux compétence se situer se déplacer retrouver distinguer réaliser itinéraire identifier rue liaison campagne soleil météorologie carte routière s'orienter classes vertes étude d'un quartier terre métropole agriculture légende distribution image apprendre à lire photo satellite symbole relief carte topographique carte thématique modèle graphique chorème carte mentale croquis graphique diagramme profil organigramme graphe manuel sujet d'étude trace écrite correspondance évaluation enquête réflexion plan de la classe catastrophe écologique incendie entreprise commerce Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : LA GÉOGRAPHIE, POURQUOI?
PARTIE 1 UNE NAISSANCE TARDIVE, UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE
des premiers balbutiements au bel ordonnancement de la géographie classique
quand la géographie vole en éclats
PARTIE 2 UNE DISCIPLINE AMBIGUË, DIFFICILE A SITUER
des conceptions successives
une science aux multiples demeures
géographie et sciences voisines
la valse des concepts
après la valse des concepts, celle des démarches:induire ou déduire, observer ou modéliser?
PARTIE 3 QUELLE GÉOGRAPHIE POUR L ECOLE PRIMAIRE?
trois problèmes préalables
approche didactique de la géographie
approche des trois concepts clés de la géographie
PARTIE 4 LES CONTENUS D'ENSEIGNEMENT: PROGRAMMES, OBJECTIFS, THÈMES D’ÉTUDES
trois outils pour les maîtres
cycle des apprentissages premiers
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
PARTIE 5 EN CLASSE DE GÉOGRAPHIE
les outils de la classe de géographie
la pratique de la classe
PARTIE 6 QUELQUES THÈMES D’ÉTUDES
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j'étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêts
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
index des fiches techniques
QUELQUES THÈMES D'ÉTUDE
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j’étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7742 Enseigner la géographie à l' école [texte imprimé] / Pierre Giolitto, Auteur ; Pierre George, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette Education, 1992 . - 255 p. : (br.) ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-019628-7
aspect théorique et aspect pratique( fiches d'activités)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie méthodologie plan ruisseau commune carte étude du milieu espace paysage didactique localiser géomorphologie géographie humaine relations spatiales observation modèle écologie géographie physique écosystème région genre de vie distance maillage induire déduire observer modéliser démarche déductive socialisation solidarité objectif espace représenté représentation éveil concept triangle pédagogique Meirieu savoir stratégie d’apprentissage comprendre l'espace interrelations échelle description décrire comparer comparaison généraliser construire enquêter villes décoder analyser maternelle école primaire objectifs transversaux compétence se situer se déplacer retrouver distinguer réaliser itinéraire identifier rue liaison campagne soleil météorologie carte routière s'orienter classes vertes étude d'un quartier terre métropole agriculture légende distribution image apprendre à lire photo satellite symbole relief carte topographique carte thématique modèle graphique chorème carte mentale croquis graphique diagramme profil organigramme graphe manuel sujet d'étude trace écrite correspondance évaluation enquête réflexion plan de la classe catastrophe écologique incendie entreprise commerce Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : LA GÉOGRAPHIE, POURQUOI?
PARTIE 1 UNE NAISSANCE TARDIVE, UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE
des premiers balbutiements au bel ordonnancement de la géographie classique
quand la géographie vole en éclats
PARTIE 2 UNE DISCIPLINE AMBIGUË, DIFFICILE A SITUER
des conceptions successives
une science aux multiples demeures
géographie et sciences voisines
la valse des concepts
après la valse des concepts, celle des démarches:induire ou déduire, observer ou modéliser?
PARTIE 3 QUELLE GÉOGRAPHIE POUR L ECOLE PRIMAIRE?
trois problèmes préalables
approche didactique de la géographie
approche des trois concepts clés de la géographie
PARTIE 4 LES CONTENUS D'ENSEIGNEMENT: PROGRAMMES, OBJECTIFS, THÈMES D’ÉTUDES
trois outils pour les maîtres
cycle des apprentissages premiers
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
PARTIE 5 EN CLASSE DE GÉOGRAPHIE
les outils de la classe de géographie
la pratique de la classe
PARTIE 6 QUELQUES THÈMES D’ÉTUDES
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j'étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêts
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
index des fiches techniques
QUELQUES THÈMES D'ÉTUDE
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j’étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7742 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8317 920 GIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible2012-2013, n°11 - 1 février 2013 - Suivez le guide! (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2012-2013, n°11 - 1 février 2013 - Suivez le guide! Titre original : GPS (Géo prête à servir) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie paysage ville paysage urbain campagne plan photographie aérienne milieu naturel carte routière Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 [n° ou bulletin] 2012-2013, n°11 - 1 février 2013 - Suivez le guide! = GPS (Géo prête à servir) [texte imprimé] . - 2013.
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004407 Archives DAU 12-13, 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleA la conquête de notre milieu : Cycle 4: 10-12 ans / Jean-Pierre Lefèvre
Titre : A la conquête de notre milieu : Cycle 4: 10-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lefèvre, Auteur Editeur : Ed. Gai Savoir Année de publication : [2013] Collection : Les compétences en éveil géographiques Prix : 90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : localiser situer orienter rose des ventes carte échelle géographique cours d'eau espace plan repères itinéraire Belgique Union européenne montagne fleuve océan horizon paysage météo comparaison comparer rue province représentation spatiale carte routière carte muette Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Ces fichiers photocopiables permettent à l'enfant de conquérir progressivement son milieu de vie et d'explorer un espace de plus en plus large. Une approche de la géographie résolument innovante, en harmonie avec les Socles de compétences et les nouveaux programmes. Ces fichiers aident l'enfant à maîtriser les différentes compétences en matière d'éveil géographique en lui permettant de fixer progressivement ses connaissances dans différents domaines. Note de contenu : Présence de photos, graphiques, jeux, glossaire. Table des matières : Localiser, situer, orienter
- Organiser l'espace
- Utiliser des repères et des représentations spatiales
- Identifier les interactions hommes/espace
- Jeux
- Cartes muettes (Belgique, provinces belges, Europe, Europe dans le mondePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2558 A la conquête de notre milieu : Cycle 4: 10-12 ans [texte imprimé] / Jean-Pierre Lefèvre, Auteur . - [S.l.] : Ed. Gai Savoir, [2013]. - (Les compétences en éveil géographiques) .
90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : localiser situer orienter rose des ventes carte échelle géographique cours d'eau espace plan repères itinéraire Belgique Union européenne montagne fleuve océan horizon paysage météo comparaison comparer rue province représentation spatiale carte routière carte muette Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Ces fichiers photocopiables permettent à l'enfant de conquérir progressivement son milieu de vie et d'explorer un espace de plus en plus large. Une approche de la géographie résolument innovante, en harmonie avec les Socles de compétences et les nouveaux programmes. Ces fichiers aident l'enfant à maîtriser les différentes compétences en matière d'éveil géographique en lui permettant de fixer progressivement ses connaissances dans différents domaines. Note de contenu : Présence de photos, graphiques, jeux, glossaire. Table des matières : Localiser, situer, orienter
- Organiser l'espace
- Utiliser des repères et des représentations spatiales
- Identifier les interactions hommes/espace
- Jeux
- Cartes muettes (Belgique, provinces belges, Europe, Europe dans le mondePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2558 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18736 921 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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