Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Arlon'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Arlon : Vicus gallo-romain, livre de l'élève / Jacques André
Titre : Arlon : Vicus gallo-romain, livre de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques André, Auteur ; Dominique Bertrand, Auteur ; H. Goffin, Auteur Editeur : Namur : La_Procure Année de publication : 1995 Importance : 31 p. Présentation : plans, documents iconographiques, cartes Format : 30 cm Accompagnement : ill. en coul. et noir et blanc ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-217-5 Prix : 220 Fb. Note générale : utiliser avec ref 9630 livre du maître Mots-clés : Arlon Gaule Rome chaussée vicus habitat hypocauste villa outils gallo-romain religion dieu agriculture élevage fleuve transport enfant climat ressources traces relais commerce refuge Gaulois mœurs mort druide artisan administration Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Note de contenu : Sommaire:
- objectifs
- Orolaunum vicus
- un paysage naturel
- un paysage habité
- un paysage organiséPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9017 Arlon : Vicus gallo-romain, livre de l'élève [texte imprimé] / Jacques André, Auteur ; Dominique Bertrand, Auteur ; H. Goffin, Auteur . - Namur : La_Procure, 1995 . - 31 p. : plans, documents iconographiques, cartes ; 30 cm + ill. en coul. et noir et blanc.
ISBN : 978-2-87127-217-5 : 220 Fb.
utiliser avec ref 9630 livre du maître
Mots-clés : Arlon Gaule Rome chaussée vicus habitat hypocauste villa outils gallo-romain religion dieu agriculture élevage fleuve transport enfant climat ressources traces relais commerce refuge Gaulois mœurs mort druide artisan administration Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Note de contenu : Sommaire:
- objectifs
- Orolaunum vicus
- un paysage naturel
- un paysage habité
- un paysage organiséPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9017 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9629 932 ARL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleArlon vicus gallo romain : Vicus gallo-romain / Jacques André
Titre : Arlon vicus gallo romain : Vicus gallo-romain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques André, Auteur ; Dominique Bertrand, Auteur ; H. Goffin, Auteur ; Emile Wauthy, Auteur Editeur : Namur : La_Procure Année de publication : 1982 Importance : 31 p. Format : 30 cm Mots-clés : Arlon Gaule Rome chaussée vicus habitat hypocauste villa outils gallo-romain religion dieu agriculture élevage fleuve transport enfant climat ressources traces relais commerce refuge Gaulois mœurs mort druide artisan administration Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Sommaire:
- un paysage naturel:situation,sol,climat;
- un paysage habité: le vicus;la campagne environnante (les types d'habitat,la villa,le système de défense;) - les habitants (aspect physique,costume et armement, caractère,alimentation, famille,société,
- un paysage organisé: l'administration, l'organisation économique, la civilisation gallo-romaine)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4595 Arlon vicus gallo romain : Vicus gallo-romain [texte imprimé] / Jacques André, Auteur ; Dominique Bertrand, Auteur ; H. Goffin, Auteur ; Emile Wauthy, Auteur . - Namur : La_Procure, 1982 . - 31 p. ; 30 cm.
Mots-clés : Arlon Gaule Rome chaussée vicus habitat hypocauste villa outils gallo-romain religion dieu agriculture élevage fleuve transport enfant climat ressources traces relais commerce refuge Gaulois mœurs mort druide artisan administration Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Sommaire:
- un paysage naturel:situation,sol,climat;
- un paysage habité: le vicus;la campagne environnante (les types d'habitat,la villa,le système de défense;) - les habitants (aspect physique,costume et armement, caractère,alimentation, famille,société,
- un paysage organisé: l'administration, l'organisation économique, la civilisation gallo-romaine)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4595 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4943 933 ARL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleArlon, vicus gallo-romain : Vicus gallo-romain : Notes pédagogiques / Jacques André
Titre : Arlon, vicus gallo-romain : Vicus gallo-romain : Notes pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques André, Auteur ; Dominique Bertrand, Auteur ; H. Goffin, Auteur Editeur : Namur : La_Procure Année de publication : 1989 Importance : 21 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-143-7 Prix : 150 Fb. Note générale : ouvrage destiné à l'enseignant en lien avec 9629 Mots-clés : Arlon histoire Gaule Rome habitat archéologie hypocauste villa religion exploitation de documents climat paysage traces vie quotidienne structurograme Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9018 Arlon, vicus gallo-romain : Vicus gallo-romain : Notes pédagogiques [texte imprimé] / Jacques André, Auteur ; Dominique Bertrand, Auteur ; H. Goffin, Auteur . - Namur : La_Procure, 1989 . - 21 p. : (br.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87127-143-7 : 150 Fb.
ouvrage destiné à l'enseignant en lien avec 9629
Mots-clés : Arlon histoire Gaule Rome habitat archéologie hypocauste villa religion exploitation de documents climat paysage traces vie quotidienne structurograme Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9018 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9630 932 ARL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleL' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique / Christian Patart
Titre : L' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1994 Importance : 437 p. Présentation : schémas, plans, textes,cartes, avis d'experts Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1374-2 Note générale : livre du "maître" qui accompagne 12868;
visites: Musées Royaux d'Art et d'Histoire (BXL), musée des Celtes (Libramont), Musée Royal de Mariemont,
faire venir le muséobus (081/400526)
bibliographie très intéressante
musée valise relatif aux Gallo-Romains(musée de Mariemont, 064/212193)Mots-clés : antiquité Gaule Rome moyen_age loisir Francs Geminiacum Liberchies bd bande dessinée agriculture femme société dieu religion temple art céramique abbaye Charlemagne vêtement seigneurial monnaie rois_fainéants ivoire outils christianisation transport analyse document trace archéologie enseignement Arlon Tongres guerre arme loisirs commerce autorité nature croyances école maison habitation interpréter identifier chaussée romanisation mosaïque paganisme payen livre témoins Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Table des matières:
PREMIÈRE PARTIE:RECOMMANDATIONS MÉTHODOLOGIQUES
1.1 donner la primauté au déchiffrement de la trace
1.2 faire la part entre le contact avec les traces et le discours sur le passé
1.3 mettre un terme au culte de la mémoire
1.4 privilégier la relation immédiate avec les traces
1.5 partir des documents
1.6 cibler les leçons
1.7 toujours débuter par une interrogation sur le présent
1.8 exploiter les documents avec méthode
1.9 fournir soi-même le matériel documentaire aux élèves
1.10 faire un usage réfléchi des frises chronologiques
1.11 donner de la joie de vivre
1.12 ne pas confondre les Gallo-Romains avec les Romains
1.13 ne pas négliger le Haut-Moyen-Age
DEUXIÈME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
2.1 LES GALLO-ROMAINS
2.1.1 les populations
2.1.2 le cadre de vie
2.1.3 les habitudes de vie
2.1.4 les activités
2.1.5 les loisirs
2.1.6 les relations d'affection
2.1.7 les relations d’agressivité
2.1.8 les relations d'autorité
2.1.9 la communication
2.1.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.1.11 la conception de l'être humain
2.1.12 les croyances
2.2 LES FRANCS
2.2.0 les "invasions" germaniques
2.2.1 les populations
2.2.2 le cadre de vie
2.2.3 les habitudes de vie
2.2.4 les activités
2.2.5 les loisirs
2.2.6 les relations d'affection
2.2.7 les relations d’agressivité
2.2.8 les relations d'autorité
2.2.9 la communication
2.2.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.2.11 la conception de l'être humain
2.2.12 les croyances
TROISIÈME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
3.1 pour s'informer
3.1.1 les ouvrages de synthèse
3.1.2 les périodiques
3.2 pour se documenter
3.2.1 les textes
3.2.2 les images
3.3 visiter
3.3.1 les sites et les monuments
3.3.2 les musées
3.4 faire venir en classe
3.4.1 le muséobus
3.4.2 les musées-valises
QUATRIÈME PARTIE: MISE EN CONTEXTE DES TRACES
4.0 Consignes d'utilisation
4.1 AU TEMPS DES GALLO-ROMAINS
4.1.1 page d etitre: un couple d'Arlon
4.1.2 une petite agglomération: en traversant Geminiacum
4.1.3 l'habitat rural:réception à la villa de Basse-Wavre
4.1.4 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? l'archéologie aérienne
4.1.5 la ville: en entrant dans Tongres
4.1.6 le vêtement et les soins du corps: chez une grande dame de Neumagen
4.1.7 la nourriture: en passant par le pilier d'Igel
4.1.8 les routes: halte à Chameleux
4.1.9 DISCUSSION: comment les auteurs de BD voient-ils les Gallo-Romains
4.1.10 les voies navigables: ne naviguant sur la Moselle
4.1.11 DÉFI: que faisaient nos ancêtres gallo-romains au fil des mois?
4.1.12 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? analyser un bas relief
4.1.13 les loisirs: visite au Musée archéologique de Namur
4.1.14 la famille: rencontre avec les Secundinii d'Igel
4.1.15 PORTRAIT César
4.1.16 ÉVÉNEMENT:57 avant JC, César conquiert nos régions
4.1.17 la guerre: sur les murailles de la forteresse d'Oudenburg
4.1.18 les études: parmi les enfants des environs de Trèves.
4.1.19 les techniques: sur les hauteurs de Buzenol Montauban
4.1.20 le souci des défunts: promenade en Hesbaye
4.1.21 le souci des défunts: instant de recueillement devant un pilier funéraire à Arlon
4.1.22 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Romains en Afrique du Nord
4.1.23 la religion romaine: au pied d'une étrange colonne de Tongres
4.1.24 la religion gauloise: en prière devant le grand temple de Tongres
4.1.25 le christianisme: au milieu des premiers chrétiens de Trêves
4.1.26 DISCUSSION: quel regard les Romains portaient ils sur les hommes et les peuples?
4.2 AU TEMPS DES FRANCS
4.2.1 page de titre: Chrodoara d'Amay
4.2.2 les hommes et les femmes: à l'écoute de Grégoire de Tours
4.2.3 l'habitat rural:visite à Villers-le-Sec, un village au temps de Charlemagne
4.2.4 l'habitat urbain: visite à Aix-la-Chapelle, une ville au temps de Charlemagne
4.2.5 DISCUSSION: comment nos grands parents étudiaient ils le temps des Francs lorsqu'ils allaient à l'école primaire?
4.2.6 PORTRAIT: Charlemagne
4.2.7 la nourriture: en feuilletant le Psautier d'Utrecht
4.2.8 le vêtement: découverte remarquable à Paris, les vêtements de la reine Aregonde
4.2.9 le travail: au travail avec les paysans de Salzbourg
4.2.10 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE:lire une pièce de monnaie
4.2.11 l'amitié: coup d’œil sur la règle de Saint Benoit
4.2.12 la famille: escapade en Irlande
4.2.13 la violence: un texte important: la loi salique
4.2.14 la guerre: rendez-vous au musée de Mariemont
4.2.15 le roi: en parcourant la Bible de Charles le Chauve
4.2.16 les études: recherche à la bibliothèque de Florence
4.2.17 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Musulmans en Espagne
4.2.18 l'évangélisation: sur les pas de Saint Amand
4.2.19 le culte des saints: en pèlerinage sur le tombeau de Sainte Gertrude de Nivelles
4.2.20 la manière de voir le monde: en lisant l’Apocalypse.
CINQUIÈME PARTIE: PROCÉDURES DIDACTIQUES, EXERCICES ET MANIÈRE D'ÉVALUER
5.1 évaluer dans une perspective formative
5.2 fiches d'évaluation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1263 L' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique [texte imprimé] / Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2è édition . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1994 . - 437 p. : schémas, plans, textes,cartes, avis d'experts ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-1374-2
livre du "maître" qui accompagne 12868;
visites: Musées Royaux d'Art et d'Histoire (BXL), musée des Celtes (Libramont), Musée Royal de Mariemont,
faire venir le muséobus (081/400526)
bibliographie très intéressante
musée valise relatif aux Gallo-Romains(musée de Mariemont, 064/212193)
Mots-clés : antiquité Gaule Rome moyen_age loisir Francs Geminiacum Liberchies bd bande dessinée agriculture femme société dieu religion temple art céramique abbaye Charlemagne vêtement seigneurial monnaie rois_fainéants ivoire outils christianisation transport analyse document trace archéologie enseignement Arlon Tongres guerre arme loisirs commerce autorité nature croyances école maison habitation interpréter identifier chaussée romanisation mosaïque paganisme payen livre témoins Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Table des matières:
PREMIÈRE PARTIE:RECOMMANDATIONS MÉTHODOLOGIQUES
1.1 donner la primauté au déchiffrement de la trace
1.2 faire la part entre le contact avec les traces et le discours sur le passé
1.3 mettre un terme au culte de la mémoire
1.4 privilégier la relation immédiate avec les traces
1.5 partir des documents
1.6 cibler les leçons
1.7 toujours débuter par une interrogation sur le présent
1.8 exploiter les documents avec méthode
1.9 fournir soi-même le matériel documentaire aux élèves
1.10 faire un usage réfléchi des frises chronologiques
1.11 donner de la joie de vivre
1.12 ne pas confondre les Gallo-Romains avec les Romains
1.13 ne pas négliger le Haut-Moyen-Age
DEUXIÈME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
2.1 LES GALLO-ROMAINS
2.1.1 les populations
2.1.2 le cadre de vie
2.1.3 les habitudes de vie
2.1.4 les activités
2.1.5 les loisirs
2.1.6 les relations d'affection
2.1.7 les relations d’agressivité
2.1.8 les relations d'autorité
2.1.9 la communication
2.1.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.1.11 la conception de l'être humain
2.1.12 les croyances
2.2 LES FRANCS
2.2.0 les "invasions" germaniques
2.2.1 les populations
2.2.2 le cadre de vie
2.2.3 les habitudes de vie
2.2.4 les activités
2.2.5 les loisirs
2.2.6 les relations d'affection
2.2.7 les relations d’agressivité
2.2.8 les relations d'autorité
2.2.9 la communication
2.2.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.2.11 la conception de l'être humain
2.2.12 les croyances
TROISIÈME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
3.1 pour s'informer
3.1.1 les ouvrages de synthèse
3.1.2 les périodiques
3.2 pour se documenter
3.2.1 les textes
3.2.2 les images
3.3 visiter
3.3.1 les sites et les monuments
3.3.2 les musées
3.4 faire venir en classe
3.4.1 le muséobus
3.4.2 les musées-valises
QUATRIÈME PARTIE: MISE EN CONTEXTE DES TRACES
4.0 Consignes d'utilisation
4.1 AU TEMPS DES GALLO-ROMAINS
4.1.1 page d etitre: un couple d'Arlon
4.1.2 une petite agglomération: en traversant Geminiacum
4.1.3 l'habitat rural:réception à la villa de Basse-Wavre
4.1.4 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? l'archéologie aérienne
4.1.5 la ville: en entrant dans Tongres
4.1.6 le vêtement et les soins du corps: chez une grande dame de Neumagen
4.1.7 la nourriture: en passant par le pilier d'Igel
4.1.8 les routes: halte à Chameleux
4.1.9 DISCUSSION: comment les auteurs de BD voient-ils les Gallo-Romains
4.1.10 les voies navigables: ne naviguant sur la Moselle
4.1.11 DÉFI: que faisaient nos ancêtres gallo-romains au fil des mois?
4.1.12 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? analyser un bas relief
4.1.13 les loisirs: visite au Musée archéologique de Namur
4.1.14 la famille: rencontre avec les Secundinii d'Igel
4.1.15 PORTRAIT César
4.1.16 ÉVÉNEMENT:57 avant JC, César conquiert nos régions
4.1.17 la guerre: sur les murailles de la forteresse d'Oudenburg
4.1.18 les études: parmi les enfants des environs de Trèves.
4.1.19 les techniques: sur les hauteurs de Buzenol Montauban
4.1.20 le souci des défunts: promenade en Hesbaye
4.1.21 le souci des défunts: instant de recueillement devant un pilier funéraire à Arlon
4.1.22 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Romains en Afrique du Nord
4.1.23 la religion romaine: au pied d'une étrange colonne de Tongres
4.1.24 la religion gauloise: en prière devant le grand temple de Tongres
4.1.25 le christianisme: au milieu des premiers chrétiens de Trêves
4.1.26 DISCUSSION: quel regard les Romains portaient ils sur les hommes et les peuples?
4.2 AU TEMPS DES FRANCS
4.2.1 page de titre: Chrodoara d'Amay
4.2.2 les hommes et les femmes: à l'écoute de Grégoire de Tours
4.2.3 l'habitat rural:visite à Villers-le-Sec, un village au temps de Charlemagne
4.2.4 l'habitat urbain: visite à Aix-la-Chapelle, une ville au temps de Charlemagne
4.2.5 DISCUSSION: comment nos grands parents étudiaient ils le temps des Francs lorsqu'ils allaient à l'école primaire?
4.2.6 PORTRAIT: Charlemagne
4.2.7 la nourriture: en feuilletant le Psautier d'Utrecht
4.2.8 le vêtement: découverte remarquable à Paris, les vêtements de la reine Aregonde
4.2.9 le travail: au travail avec les paysans de Salzbourg
4.2.10 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE:lire une pièce de monnaie
4.2.11 l'amitié: coup d’œil sur la règle de Saint Benoit
4.2.12 la famille: escapade en Irlande
4.2.13 la violence: un texte important: la loi salique
4.2.14 la guerre: rendez-vous au musée de Mariemont
4.2.15 le roi: en parcourant la Bible de Charles le Chauve
4.2.16 les études: recherche à la bibliothèque de Florence
4.2.17 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Musulmans en Espagne
4.2.18 l'évangélisation: sur les pas de Saint Amand
4.2.19 le culte des saints: en pèlerinage sur le tombeau de Sainte Gertrude de Nivelles
4.2.20 la manière de voir le monde: en lisant l’Apocalypse.
CINQUIÈME PARTIE: PROCÉDURES DIDACTIQUES, EXERCICES ET MANIÈRE D'ÉVALUER
5.1 évaluer dans une perspective formative
5.2 fiches d'évaluation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1263 SupplémentsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12867 933 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEscales : Doc's en stock : 8/10 ans : Histoire & géographie / Pol Collignon
Titre : Escales : Doc's en stock : 8/10 ans : Histoire & géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Collignon, Auteur ; [et al.] Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Escales Importance : 76 fiches Présentation : nombreuse illustrations, cartes, plans, photos;schémas; Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4583-5 Note générale : ESCALES est une nouvelle collection pour la formation historique t géographique intégrant la vie économique et sociale. Elle est organisée par cycle et destinée aux élèves de 5 à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des socles de compétences et des différents programmes.
Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour devenir, grâce à la recherche de son passé, de ses racines et à la connaissance de ce que l'homme a fait de son espace vital, un citoyen responsable et actif dans la société;
Escales 8/10 une invitation au voyage dans le temps et dans l'espace avec pour guides, des personnages d enotre folklore.Langues : Français (fre) Mots-clés : Liège Bruxelles Wavre Mons Namur Arlon atlas province Belgique Wallonie région histoire géographie calendrier carte enfant paysage urbain plan symbole tourisme classe de ville classe verte mer littoral plage classe de mer ligne du temps famille Tchantchès Charlemagne écriture angle de vue échelle métier Waterloo eau fontaine jeu collin-maillard Bruegel préhistoire maison coron mineur charbonnage mine ouvrier travail des enfants photo analyse comparaison affiche peinture Meuse Goyet feu Sax Dinant école autrefois Bouillon château-fort seingeur paysan loisirs hygiène tournoi chevalier communauté,organisation politique relief réseau routier rivière Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Ce recueil Doc's en stock 8/10 contient les documents indispensables à l'élève pour compléter son cahier d'activités:des textes et des documents iconographiques variés (cartes, photos, dessins). Il forme , avec le cahier d'activités 8/10, un outil incontournable pour des recherches individuelles ou en groupes. Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Liège et sa province
Bruxelles et sa région
Wavre et sa province
Mons et sa province
Namur et sa province
Arlon et sa province
mini-atlasPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1299 Escales : Doc's en stock : 8/10 ans : Histoire & géographie [texte imprimé] / Pol Collignon, Auteur ; [et al.] . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 76 fiches : nombreuse illustrations, cartes, plans, photos;schémas; ; 24 cm. - (Escales) .
ISBN : 978-2-8041-4583-5
ESCALES est une nouvelle collection pour la formation historique t géographique intégrant la vie économique et sociale. Elle est organisée par cycle et destinée aux élèves de 5 à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des socles de compétences et des différents programmes.
Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour devenir, grâce à la recherche de son passé, de ses racines et à la connaissance de ce que l'homme a fait de son espace vital, un citoyen responsable et actif dans la société;
Escales 8/10 une invitation au voyage dans le temps et dans l'espace avec pour guides, des personnages d enotre folklore.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13162 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEscales : Histoire et géographie : Cahier d'activités 8/10 ans / Pol Collignon
PermalinkL'époque romaine. L'archéologie en Wallonie : voies de communication, établissements ruraux et agglomérations
Permalink2022-2023-2 - Forlidable Belgique (Bulletin de Dauphin, 2022-2023-2 [23/09/2022])
Permalink