Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'excursion'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'excursion in Naomi, 2018-2019, n°4 (Avril-mai-juin 2019)
[article]
Titre : L'excursion Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 2-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : excursion voyage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3634
in Naomi > 2018-2019, n°4 (Avril-mai-juin 2019) . - p. 2-5[article] L'excursion [texte imprimé] . - 2019 . - p. 2-5.
Langues : Français (fre)
in Naomi > 2018-2019, n°4 (Avril-mai-juin 2019) . - p. 2-5
Mots-clés : excursion voyage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3634 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000893 Archives NAO 2018-2019, n°4 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAstuce : Français, 3ème cycle, 4ème primaire : Manuel 4B / Marie-Paule Deprez
Titre : Astuce : Français, 3ème cycle, 4ème primaire : Manuel 4B Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Deprez, Auteur ; Sophie De Visscher, Auteur ; Danielle Lefebvre, Auteur ; Gilliane Willequet, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2011 Importance : 92 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-107-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre pièce de théâtre marionnette comédien reporter presse journaliste journal compte rendu communication voyage lettre carte postale information expression orale lecture diction excursion Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Adaptée du Québec, la collection Astuce a été testée avec succès dans différentes écoles primaires de la Communauté française. Au travers de textes variés, l’enfant développe ses compétences en français – LIRE, ÉCRIRE, PARLER, ÉCOUTER – et apprécie chaque jour le dynamisme d’Astuce et des personnages qui l’accompagnent. Note de contenu : SOUS LES FEUX DE LA RAMPE :
- Le lièvre et la tortue (Jean de La Fontaine)
- Le Bourgeois gentilhomme (Molière)
- L'histoire des marionnettes
- Sur scène : le métier de comédien, de metteur en scène et dans les coulisses
REPOR... TERRE
- La presse dans tous ses états : la Une, les rubriques, compte-rendu d'excursion ou de visite scolaire
- Histoire de la communication : écriture, imprimerie, photographie, radio, téléphone, télévision, ordinateur
- Voyage dans l'espace
- Le journal d'hier à aujourd'hui
DESTINATION AILLEURS
- Souvenirs de vacances
- Boîte aux lettres : correspondance
- Invitation
- Voyage dans le temps
- Art postal
- sms, messages et téléphone
- Vive la SNCB
- Super Europa
- Les garçons ont de la chance !
- Le violon d'eau
- Châteaux de sablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1963 Astuce : Français, 3ème cycle, 4ème primaire : Manuel 4B [texte imprimé] / Marie-Paule Deprez, Auteur ; Sophie De Visscher, Auteur ; Danielle Lefebvre, Auteur ; Gilliane Willequet, Auteur . - Namur : Erasme, 2011 . - 92 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87438-107-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théâtre pièce de théâtre marionnette comédien reporter presse journaliste journal compte rendu communication voyage lettre carte postale information expression orale lecture diction excursion Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Adaptée du Québec, la collection Astuce a été testée avec succès dans différentes écoles primaires de la Communauté française. Au travers de textes variés, l’enfant développe ses compétences en français – LIRE, ÉCRIRE, PARLER, ÉCOUTER – et apprécie chaque jour le dynamisme d’Astuce et des personnages qui l’accompagnent. Note de contenu : SOUS LES FEUX DE LA RAMPE :
- Le lièvre et la tortue (Jean de La Fontaine)
- Le Bourgeois gentilhomme (Molière)
- L'histoire des marionnettes
- Sur scène : le métier de comédien, de metteur en scène et dans les coulisses
REPOR... TERRE
- La presse dans tous ses états : la Une, les rubriques, compte-rendu d'excursion ou de visite scolaire
- Histoire de la communication : écriture, imprimerie, photographie, radio, téléphone, télévision, ordinateur
- Voyage dans l'espace
- Le journal d'hier à aujourd'hui
DESTINATION AILLEURS
- Souvenirs de vacances
- Boîte aux lettres : correspondance
- Invitation
- Voyage dans le temps
- Art postal
- sms, messages et téléphone
- Vive la SNCB
- Super Europa
- Les garçons ont de la chance !
- Le violon d'eau
- Châteaux de sablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17439 41.2 AST Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEmpreintes 2 : Collection d'éveil pour la 2ème primaire / Geneviève Boulanger
Titre : Empreintes 2 : Collection d'éveil pour la 2ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Empreintes num. 2 Importance : 151 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0767-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps jour heure semaine saison arbre généalogique calendrier mois année trace du passé mode de vie pou autrefois gauche droite situation spatiale plan paysage excursion moyen de communication voie de communication sens ouïe odorat odeur ovipare vivipare pollinisation reproduction végétale reproduction animale couvaison ponte éclosion corps humain excrétion squelette animal articulation dent cycle de la vie végétal électricité circuit électrique pile ampoule conducteur électrique ombre pénombre force solide liquide gaz états de l'eau météo air sol sous-sol lampe à huile horloge pop-up terrarium slime son photogramme citoyenneté rêve réalité handicap croissance autonomie jalousie peur conflit réconciliation dispute droits de l'enfant devoirs de l'enfant prêt prêter racket vol menace chantage Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME ① J'utilise des repères du temps
Leçon H1 Le jour découpé en heures
Leçon H2 La semaine découpée en jours
Leçon H3 L'année découpée en mois
Leçon H4 Les 4 saisons
Leçon H5 L'arbre généalogique
THÈME ② J'utilise des représentations du temps
Leçon H6 Le semainier
Leçon H7 Le calendrier mensuel
Leçon H8 Le calendrier annuel
Leçon H9 La ligne de vie
Leçon H10 L'organisation du temps
THÈME ③ Je lis une trace du passé
Leçon H11 L'identification des traces du passé
Leçon H12 La lecture de traces du passé
Leçon H13 L'analyse de traces du passé
THÈME ④ J'identifie le mode de vie des gens à une époque donnée
Leçon H14 Le mode de vie des parents, des grands-parents
Leçon H15 Le mode de vie des gens d'autrefois
GEOGRAPHIE
THÈME ① Je (me) situe, je me déplace
Leçon G1 Situer, se situer
Leçon G2 Se déplacer
THÈME ② J'observe des milieux naturels
Leçon G3 Des paysages de chez nous
Leçon G4 Des aménagements humains
Leçon G5 Des activités humaines THÈME ③ Je découvre l'organisation de l'espace
Leçon G6 Le déplacement dans le quartier de l’école
Leçon G7 Une excursion
THÈME ④ Je distingue des aspects du mode de vie
Leçon G8 Les voies et les moyens de communication
SCIENCES
THÈME ① Les êtres vivants
Leçon S1 L'ouïe
Leçon S2 L'odorat
Leçon S3 Les 5 sens
Leçon S4 Les animaux ovipares et vivipares
Leçon S5 La reproduction d'une plante à fleurs
Leçon S6 De l'œuf à l'adulte
THÈME ② L'organisme
Leçon S7 Des phénomènes étranges
Leçon S8 L'animal : déplacement et milieu de vie
Leçon S9 Le squelette de l'Homme et des animaux
Leçon S10 Les dents
THÈME ③ Les relations entre les êtres vivants et les milieux
Leçon S11 Les relations alimentaires
THÈME ④ Vivant – Non-vivant
Leçon S12 Les êtres vivants
THÈME ⑤ L'énergie
Leçon S13 Un circuit électrique simple
Leçon S14 Bons et mauvais conducteurs d'électricité
Leçon S15 Ombre et pénombre
Leçon S16 Effets perceptibles des forces
THÈME ⑥ La matière
Leçon S17 La matière liquide ou solide
THÈME ⑦ L'air et l'eau
Leçon S18 Les états de l'eau : solide, liquide et gazeux
Leçon S19 Le cycle de l'eau
Leçon S20 Le bulletin météo
Leçon S21 Percevoir la présence de l'air qui ne se voit pas
THÈME ⑧ Le sol
Leçon S22 Distinguer le sol et le sous-sol
TECHNO
THÈME ① Techno et histoire
Leçon T1 Une lampe à huile
Leçon T2 Une horloge
THÈME ② Techno et géographie
Leçon T3 Un paysage pop-up
THÈME ③ Techno et sciences
Leçon T4 Un terrarium végétal
Leçon T5 Du slime
Leçon T6 Un loto des sons
Leçon T7 Un photogramme
THÈME ④ Techno et EPC
Leçon T8 Un jeu de coopération
EDUCATION ALA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
THÈME ① Construire une pensée autonome et critique
Leçon EPC1 Questions de philosophie ou de citoyenneté
Leçon EPC2 Rêve ou réalité
THÈME ② Se connaitre soi-même et s'ouvrir à l'autre
Leçon EPC3 Le handicap
Leçon EPC4 L’autonomie
Leçon EPC5 La jalousie
Leçon EPC6 La peur
Leçon EPC7 Conflit et réconciliation
THÈME ③ Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité
Leçon EPC8 Droits et devoirs
Leçon EPC9 Le prêt
Leçon EPC10 Le racket
THÈME ④ S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
Leçon EPC11 Un monde meilleurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3819 Empreintes 2 : Collection d'éveil pour la 2ème primaire [texte imprimé] / Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 151 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 2) .
ISBN : 978-2-8010-0767-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps jour heure semaine saison arbre généalogique calendrier mois année trace du passé mode de vie pou autrefois gauche droite situation spatiale plan paysage excursion moyen de communication voie de communication sens ouïe odorat odeur ovipare vivipare pollinisation reproduction végétale reproduction animale couvaison ponte éclosion corps humain excrétion squelette animal articulation dent cycle de la vie végétal électricité circuit électrique pile ampoule conducteur électrique ombre pénombre force solide liquide gaz états de l'eau météo air sol sous-sol lampe à huile horloge pop-up terrarium slime son photogramme citoyenneté rêve réalité handicap croissance autonomie jalousie peur conflit réconciliation dispute droits de l'enfant devoirs de l'enfant prêt prêter racket vol menace chantage Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME ① J'utilise des repères du temps
Leçon H1 Le jour découpé en heures
Leçon H2 La semaine découpée en jours
Leçon H3 L'année découpée en mois
Leçon H4 Les 4 saisons
Leçon H5 L'arbre généalogique
THÈME ② J'utilise des représentations du temps
Leçon H6 Le semainier
Leçon H7 Le calendrier mensuel
Leçon H8 Le calendrier annuel
Leçon H9 La ligne de vie
Leçon H10 L'organisation du temps
THÈME ③ Je lis une trace du passé
Leçon H11 L'identification des traces du passé
Leçon H12 La lecture de traces du passé
Leçon H13 L'analyse de traces du passé
THÈME ④ J'identifie le mode de vie des gens à une époque donnée
Leçon H14 Le mode de vie des parents, des grands-parents
Leçon H15 Le mode de vie des gens d'autrefois
GEOGRAPHIE
THÈME ① Je (me) situe, je me déplace
Leçon G1 Situer, se situer
Leçon G2 Se déplacer
THÈME ② J'observe des milieux naturels
Leçon G3 Des paysages de chez nous
Leçon G4 Des aménagements humains
Leçon G5 Des activités humaines THÈME ③ Je découvre l'organisation de l'espace
Leçon G6 Le déplacement dans le quartier de l’école
Leçon G7 Une excursion
THÈME ④ Je distingue des aspects du mode de vie
Leçon G8 Les voies et les moyens de communication
SCIENCES
THÈME ① Les êtres vivants
Leçon S1 L'ouïe
Leçon S2 L'odorat
Leçon S3 Les 5 sens
Leçon S4 Les animaux ovipares et vivipares
Leçon S5 La reproduction d'une plante à fleurs
Leçon S6 De l'œuf à l'adulte
THÈME ② L'organisme
Leçon S7 Des phénomènes étranges
Leçon S8 L'animal : déplacement et milieu de vie
Leçon S9 Le squelette de l'Homme et des animaux
Leçon S10 Les dents
THÈME ③ Les relations entre les êtres vivants et les milieux
Leçon S11 Les relations alimentaires
THÈME ④ Vivant – Non-vivant
Leçon S12 Les êtres vivants
THÈME ⑤ L'énergie
Leçon S13 Un circuit électrique simple
Leçon S14 Bons et mauvais conducteurs d'électricité
Leçon S15 Ombre et pénombre
Leçon S16 Effets perceptibles des forces
THÈME ⑥ La matière
Leçon S17 La matière liquide ou solide
THÈME ⑦ L'air et l'eau
Leçon S18 Les états de l'eau : solide, liquide et gazeux
Leçon S19 Le cycle de l'eau
Leçon S20 Le bulletin météo
Leçon S21 Percevoir la présence de l'air qui ne se voit pas
THÈME ⑧ Le sol
Leçon S22 Distinguer le sol et le sous-sol
TECHNO
THÈME ① Techno et histoire
Leçon T1 Une lampe à huile
Leçon T2 Une horloge
THÈME ② Techno et géographie
Leçon T3 Un paysage pop-up
THÈME ③ Techno et sciences
Leçon T4 Un terrarium végétal
Leçon T5 Du slime
Leçon T6 Un loto des sons
Leçon T7 Un photogramme
THÈME ④ Techno et EPC
Leçon T8 Un jeu de coopération
EDUCATION ALA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
THÈME ① Construire une pensée autonome et critique
Leçon EPC1 Questions de philosophie ou de citoyenneté
Leçon EPC2 Rêve ou réalité
THÈME ② Se connaitre soi-même et s'ouvrir à l'autre
Leçon EPC3 Le handicap
Leçon EPC4 L’autonomie
Leçon EPC5 La jalousie
Leçon EPC6 La peur
Leçon EPC7 Conflit et réconciliation
THÈME ③ Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité
Leçon EPC8 Droits et devoirs
Leçon EPC9 Le prêt
Leçon EPC10 Le racket
THÈME ④ S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
Leçon EPC11 Un monde meilleurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3819 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001486 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes Sols / William MacKillican
Titre : Les Sols Type de document : texte imprimé Auteurs : William MacKillican, Auteur ; Fernand Miron, Adaptateur ; P. Martineau, Adaptateur ; L. Gaudreau, Adaptateur Editeur : Montréal : Mc_Graw-Hill Année de publication : 1975 Collection : étudie ton milieu Importance : 134 p Présentation : illustrations;schémas;expériences Note générale : l'ouvrage ancien se présente un aspect théorique, des suggestions de travaux et de nombreuses activités concrètes Langues : Français (fre) Mots-clés : sol géologie photographie dessin peinture affiche classes vertes étude du milieu classe de mer eau pédologie écologie glaciologie rapport écrit composition audition recherche lecture résumé vocabulaire distance fraction poids longueur volume graphique pourcentage rapport orientation géométrie moyenne cartographie excursion itinéraire échantillon expression corporelle loupe lombric micro-organisme racine aération érosion particule criblage gel dégel gravité fossile hiver eau de pluie pente sédiments légende vent sable glacier animal profil étalon comparaison plante humus croissance pollution travail en équipe chef d'équipe Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : NOTES POUR LES PROFESSEURS
NOTES POUR LES ÉTUDIANTS
1 NOTRE SOL
l'importance du sol
quelques faits sur les sols
2 INTRODUCTION A LA PÉDOLOGIE
activité 1: avant de partir en excursion
activité 2: récolte et description des échantillons de sol
activité 3: questions et élaboration de projets
3 LA COMPOSITION DU SOL
activité 1: premier examen du sol
activité 2: les petits organismes vivant dans le sol
activité 3: présence d'animaux morts et de matière organique organique végétale dans le sol
activité 4: présence ou absence d'air dans le sol
activité 5: le sol contient-il de l'eau?
activité 6: présences d'organismes microscopiques
4 LA TEXTURE DU SOL
activité 1: étude de la texture
activité 2: influence de la texture sur différents facteurs
activité 3 : séparation des particules du sol par précipitation dans l'eau
activité 4: criblage du sol au moyen de tamis
activité 5: l'influence de la texture du sol sur son contenu en eau
5 LA STRUCTURE DU SOL
les constituants du sol
le cycle de formation du roc
les agents mécaniques
activité 1: le pouvoir abrasif du roc
activité 2: le pouvoir abrasif des petites particules
activité 3: les effets de la gravité
activité 4: la glace peut elle briser le roc?
activité 5: influence de la chaleur et du froid sur le roc
activité 6: l'examen d'une bouilloire
activité 7: les effets chimiques
une activité de loisir
6 LE SOL PENDANT L'HIVER
activité 1: les effets d'une température froide sur le sol
activité 2: jusqu'à quelle profondeur le sol gèle-t-il?
activité 3: la neige isole-t-elle le sol?
activité 4: l'examen d'un sol gelé
activité 5: présence d'eau dans un sol gelé
7 L’ÉROSION DU SOL
activité 1: les effets de l'eau de pluie sur le sol
activité 2: les effets de l'eau courante sur le sol
activité 3: les effets des pentes sur le transport des particules de sol
activité 4: les courants transportent-ils des particules de sol?
activité 5: l'action des vagues sur le rivage
les dépôts de sol laissés par l'eau
le géant endormi
les effets du vent sur les particules du sol
activité 6: pourquoi le vent peut-il soulever et déplacer le sable?
activité 7: réalisations d'expériences personnelles
l'effet des glaciers sur le sol
activité 8: incorporation des particules de sol à la glace
les animaux et le sol
8 LES PROFILS DE SOL
sol et sous-sol
activité 1: prévision des types de sol situées en profondeur
activité 2: comment préparer un profil de sol
activité 3: la fabrication d'étalons
activité 4: l'utilisation des profils de sol pour établir des comparaisons
activité 5: quelques modèles de profil de sol
activité 6: la fabrication des microlithes
9 LE SOL ET LES PLANTES
les besoins des plantes
activité 1: l'influence de l'humus sur la capacité de rétention d'eau du sol
activité 2: les conditions du sol influencent-elles la croissance des plantes?
10 LA CONSERVATION DU SOL
la pollution et les méthodes de contrôle
divers aspectes de la conservation du sol
ANNEXE 1 LES TÂCHES DU CHEF D'ÉQUIPE
ANNEXE 2 LA FAÇON DE TRAVAILLER EN EQUIPE
ANNEXE 3 COMMENT FAIRE UNE BALANCE
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1653 Les Sols [texte imprimé] / William MacKillican, Auteur ; Fernand Miron, Adaptateur ; P. Martineau, Adaptateur ; L. Gaudreau, Adaptateur . - Montréal : Mc_Graw-Hill, 1975 . - 134 p : illustrations;schémas;expériences. - (étudie ton milieu) .
l'ouvrage ancien se présente un aspect théorique, des suggestions de travaux et de nombreuses activités concrètes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sol géologie photographie dessin peinture affiche classes vertes étude du milieu classe de mer eau pédologie écologie glaciologie rapport écrit composition audition recherche lecture résumé vocabulaire distance fraction poids longueur volume graphique pourcentage rapport orientation géométrie moyenne cartographie excursion itinéraire échantillon expression corporelle loupe lombric micro-organisme racine aération érosion particule criblage gel dégel gravité fossile hiver eau de pluie pente sédiments légende vent sable glacier animal profil étalon comparaison plante humus croissance pollution travail en équipe chef d'équipe Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : NOTES POUR LES PROFESSEURS
NOTES POUR LES ÉTUDIANTS
1 NOTRE SOL
l'importance du sol
quelques faits sur les sols
2 INTRODUCTION A LA PÉDOLOGIE
activité 1: avant de partir en excursion
activité 2: récolte et description des échantillons de sol
activité 3: questions et élaboration de projets
3 LA COMPOSITION DU SOL
activité 1: premier examen du sol
activité 2: les petits organismes vivant dans le sol
activité 3: présence d'animaux morts et de matière organique organique végétale dans le sol
activité 4: présence ou absence d'air dans le sol
activité 5: le sol contient-il de l'eau?
activité 6: présences d'organismes microscopiques
4 LA TEXTURE DU SOL
activité 1: étude de la texture
activité 2: influence de la texture sur différents facteurs
activité 3 : séparation des particules du sol par précipitation dans l'eau
activité 4: criblage du sol au moyen de tamis
activité 5: l'influence de la texture du sol sur son contenu en eau
5 LA STRUCTURE DU SOL
les constituants du sol
le cycle de formation du roc
les agents mécaniques
activité 1: le pouvoir abrasif du roc
activité 2: le pouvoir abrasif des petites particules
activité 3: les effets de la gravité
activité 4: la glace peut elle briser le roc?
activité 5: influence de la chaleur et du froid sur le roc
activité 6: l'examen d'une bouilloire
activité 7: les effets chimiques
une activité de loisir
6 LE SOL PENDANT L'HIVER
activité 1: les effets d'une température froide sur le sol
activité 2: jusqu'à quelle profondeur le sol gèle-t-il?
activité 3: la neige isole-t-elle le sol?
activité 4: l'examen d'un sol gelé
activité 5: présence d'eau dans un sol gelé
7 L’ÉROSION DU SOL
activité 1: les effets de l'eau de pluie sur le sol
activité 2: les effets de l'eau courante sur le sol
activité 3: les effets des pentes sur le transport des particules de sol
activité 4: les courants transportent-ils des particules de sol?
activité 5: l'action des vagues sur le rivage
les dépôts de sol laissés par l'eau
le géant endormi
les effets du vent sur les particules du sol
activité 6: pourquoi le vent peut-il soulever et déplacer le sable?
activité 7: réalisations d'expériences personnelles
l'effet des glaciers sur le sol
activité 8: incorporation des particules de sol à la glace
les animaux et le sol
8 LES PROFILS DE SOL
sol et sous-sol
activité 1: prévision des types de sol situées en profondeur
activité 2: comment préparer un profil de sol
activité 3: la fabrication d'étalons
activité 4: l'utilisation des profils de sol pour établir des comparaisons
activité 5: quelques modèles de profil de sol
activité 6: la fabrication des microlithes
9 LE SOL ET LES PLANTES
les besoins des plantes
activité 1: l'influence de l'humus sur la capacité de rétention d'eau du sol
activité 2: les conditions du sol influencent-elles la croissance des plantes?
10 LA CONSERVATION DU SOL
la pollution et les méthodes de contrôle
divers aspectes de la conservation du sol
ANNEXE 1 LES TÂCHES DU CHEF D'ÉQUIPE
ANNEXE 2 LA FAÇON DE TRAVAILLER EN EQUIPE
ANNEXE 3 COMMENT FAIRE UNE BALANCE
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1653 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1744 912 SOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible[Arc-en-Ciel] : Perdu dans l' océan / Gail Donovan
Titre : [Arc-en-Ciel] : Perdu dans l' océan Type de document : texte imprimé Auteurs : Gail Donovan, Auteur ; David Austin Clar studio (New-York), Illustrateur ; Marcus Pfister, Illustrateur Editeur : [s.l.] : La ronde des étoiles Année de publication : 2001 Importance : [24 p.] Format : 21 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03733-002-9 Note générale : Autocollants scintillants Mots-clés : océan poisson excursion grand petit responsable perdu Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1287 [Arc-en-Ciel] : Perdu dans l' océan [texte imprimé] / Gail Donovan, Auteur ; David Austin Clar studio (New-York), Illustrateur ; Marcus Pfister, Illustrateur . - [s.l.] : La ronde des étoiles, 2001 . - [24 p.] ; 21 cm + ill.
ISBN : 978-3-03733-002-9
Autocollants scintillants
Mots-clés : océan poisson excursion grand petit responsable perdu Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1287 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13035 8-6 DON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleBienvenue dans ma classe avec Christophe : Explorons le monde / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 297 (Mars 2021)
PermalinkBobo Dodo l'infatigable : Bobo en avion - Bobo à la mer / Marius Pâqueforêt
PermalinkDehors, j'apprends / Christine Partoune
PermalinkEscales : Histoire et géographie : Cahier d'activités 8/10 ans / Pol Collignon
PermalinkHors les murs / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 502 (janvier 2013)
PermalinkJ' apprends à lire avec Sacha : C / Delphine Piret
PermalinkManuel de survie à l'usage de l'enseignant, même débutant / François Muller
PermalinkLes plus beaux sites de Belgique / Francis Seingry
PermalinkQuand maman avait mon âge, dans les années 80 / Gilles Bonotaux
Permalink