Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le mercredi 12 mars à 16h et le jeudi 13 mars à 16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
129 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'socialisation'



Socialisation de la crise et crise du social / Patrick Mignard in Lien Social, 1031 (Septembre 2011)
[article]
Titre : Socialisation de la crise et crise du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mignard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : socialisation crise Résumé : Qui arrive aujourd'hui à y voir clair entre les discours, souvent doubles et assurément troubles, des politiciens et leurs experts, avec leurs courbes, leurs statistiques, et la crainte, voire le désarroi, d'une frange toujours plus importante de la population ? Celui qui se croyait citoyen se retrouve ballotté par des événements, non seulement qu'il ne maîtrise pas, mais ne comprend pas. Table des matières : Une lente dérive
- Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ?
- La dérive libérale
- La logique antisociale du marché
- Que faire ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2387
in Lien Social > 1031 (Septembre 2011) . - p. 22-24[article] Socialisation de la crise et crise du social [texte imprimé] / Patrick Mignard, Auteur . - 2011 . - p. 22-24.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1031 (Septembre 2011) . - p. 22-24
Mots-clés : socialisation crise Résumé : Qui arrive aujourd'hui à y voir clair entre les discours, souvent doubles et assurément troubles, des politiciens et leurs experts, avec leurs courbes, leurs statistiques, et la crainte, voire le désarroi, d'une frange toujours plus importante de la population ? Celui qui se croyait citoyen se retrouve ballotté par des événements, non seulement qu'il ne maîtrise pas, mais ne comprend pas. Table des matières : Une lente dérive
- Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ?
- La dérive libérale
- La logique antisociale du marché
- Que faire ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2387 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18303 Archives LIE 1031 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence / Mehdi Liratni
![]()
Titre : 100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehdi Liratni, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-223-1 Note générale : Notice rédigée d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 213-215Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence sociale socialisation code de communication habileté sociale habiletés sociales enfance adolescence pédagogie comportementale comportement social communication sociale comportement non-verbal intelligence émotionnelle savoir-vivre règlement^intérieur mal-être récompense incitation attention conjointe frustration règle politesse imitation interaction jeu de rôle identification des émotions demander de l'aide autonomie vie en groupe empathie émotion ton intimité sexualité gestion du comportement pleine conscience respect de l'autorité vie relationnelle vie affective alimentation équilibrée limite téléphone portable internet réseaux sociaux réseau social motivation considération Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence ? Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi « les habiletés sociales ». ? L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l'autisme, le trouble d'attention/hyperactivité, les dys...) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels...). ? Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l'adolescence), s'adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel). ? Plus précisément, ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage. À l'heure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau d'efficacité, études et preuves scientifiques à l'appui, et quels que soient les publics concernés. ? L'auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à mettre en ?uvre pour chaque idée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4927 100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence [texte imprimé] / Mehdi Liratni, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2020 . - 215 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-223-1
Notice rédigée d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 213-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence sociale socialisation code de communication habileté sociale habiletés sociales enfance adolescence pédagogie comportementale comportement social communication sociale comportement non-verbal intelligence émotionnelle savoir-vivre règlement^intérieur mal-être récompense incitation attention conjointe frustration règle politesse imitation interaction jeu de rôle identification des émotions demander de l'aide autonomie vie en groupe empathie émotion ton intimité sexualité gestion du comportement pleine conscience respect de l'autorité vie relationnelle vie affective alimentation équilibrée limite téléphone portable internet réseaux sociaux réseau social motivation considération Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence ? Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi « les habiletés sociales ». ? L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l'autisme, le trouble d'attention/hyperactivité, les dys...) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels...). ? Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l'adolescence), s'adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel). ? Plus précisément, ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage. À l'heure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau d'efficacité, études et preuves scientifiques à l'appui, et quels que soient les publics concernés. ? L'auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à mettre en ?uvre pour chaque idée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4927 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005681 37.9 LIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL’accompagnement des enfants ayant des difficultés psychologiques perturbant gravement les processus de socialisation / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
![]()
Titre : L’accompagnement des enfants ayant des difficultés psychologiques perturbant gravement les processus de socialisation Type de document : document électronique Auteurs : Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur Année de publication : 2017 Importance : 84 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement enfant trouble psychologique Relation sociale socialisation Note de contenu : CHAPITRE 1. L’ACCUEIL: PRÉPARATION ET ADMISSION
1. mobiliser les ressources disponibles sur le territoire
2. s’inscrire dans les protocoles de fonctionnement inter administratifs
sur le territoire
3. participer à l’analyse interinstitutionnelle du parcours de vie de l’enfant,
dans le cadre de l’organisation mise en place par les autorités de décisions
4. préparer la phase d’accueil
5. apaiser et rassurer l’enfant ou l’adolescent
CHAPITRE 2. LE PROJET ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉS
1. rechercher les facteurs de risque et les facteurs de protection à travers
l’observation de l’enfant au quotidien
2. procéder aux investigations complémentaires concernant la santé de l’enfant
3. procéder aux investigations complémentaires concernant la scolarité
4. affiner les besoins de l’enfant à travers les synthèses interdisciplinaires
5. mobiliser la relation éducative
6. intégrer la gestion des crises dans le projet d’accompagnement
7. formaliser le ou les projets personnalisés dans le projet d’accompagnement et le projet pour l’enfant
En ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/web_rbpp_socialisat [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3998 L’accompagnement des enfants ayant des difficultés psychologiques perturbant gravement les processus de socialisation [document électronique] / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur . - 2017 . - 84 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accompagnement enfant trouble psychologique Relation sociale socialisation Note de contenu : CHAPITRE 1. L’ACCUEIL: PRÉPARATION ET ADMISSION
1. mobiliser les ressources disponibles sur le territoire
2. s’inscrire dans les protocoles de fonctionnement inter administratifs
sur le territoire
3. participer à l’analyse interinstitutionnelle du parcours de vie de l’enfant,
dans le cadre de l’organisation mise en place par les autorités de décisions
4. préparer la phase d’accueil
5. apaiser et rassurer l’enfant ou l’adolescent
CHAPITRE 2. LE PROJET ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉS
1. rechercher les facteurs de risque et les facteurs de protection à travers
l’observation de l’enfant au quotidien
2. procéder aux investigations complémentaires concernant la santé de l’enfant
3. procéder aux investigations complémentaires concernant la scolarité
4. affiner les besoins de l’enfant à travers les synthèses interdisciplinaires
5. mobiliser la relation éducative
6. intégrer la gestion des crises dans le projet d’accompagnement
7. formaliser le ou les projets personnalisés dans le projet d’accompagnement et le projet pour l’enfant
En ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/web_rbpp_socialisat [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3998 L'adolescent trisomique : Liens familiaux et socialisation / Nathalie Auguin-Ferrere in Le journal des psychologues, 304 (Février 2013)
[article]
Titre : L'adolescent trisomique : Liens familiaux et socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auguin-Ferrere Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-54 Note générale : Article issu du dossier "Regards sur le handicap: du vécu aux représentations" Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent trisomie 21 famille lien social socialisation autonomie image de soi Résumé : "Les jeunes porteurs d’une trisomie 21 sont évidemment confrontés, comme tout un chacun pendant l’adolescence, à d’importants remaniements physiques, psychiques et relationnels. Quelles représentations leurs parents et eux-mêmes ont-ils de ces bouleversements et des relations qui en découlent ? Comment peuvent-ils déployer leurs compétences et, plus généralement, investir le monde qui les entoure ? Les résultats d'une recherche, menée auprès d'adolescents et de leurs parents, permettent de réfléchir à des axes de travail possibles pour favoriser socialisation et autonomie." Note de contenu : - Appropriation des changements corporels et signes d’évolution sur le plan psychique
- Image de soi de l’adolescent(e)
- Évolution de la relation aux parents et investissement des espaces sociauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3262
in Le journal des psychologues > 304 (Février 2013) . - p. 49-54[article] L'adolescent trisomique : Liens familiaux et socialisation [texte imprimé] / Nathalie Auguin-Ferrere . - 2013 . - p. 49-54.
Article issu du dossier "Regards sur le handicap: du vécu aux représentations"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 304 (Février 2013) . - p. 49-54
Mots-clés : adolescent trisomie 21 famille lien social socialisation autonomie image de soi Résumé : "Les jeunes porteurs d’une trisomie 21 sont évidemment confrontés, comme tout un chacun pendant l’adolescence, à d’importants remaniements physiques, psychiques et relationnels. Quelles représentations leurs parents et eux-mêmes ont-ils de ces bouleversements et des relations qui en découlent ? Comment peuvent-ils déployer leurs compétences et, plus généralement, investir le monde qui les entoure ? Les résultats d'une recherche, menée auprès d'adolescents et de leurs parents, permettent de réfléchir à des axes de travail possibles pour favoriser socialisation et autonomie." Note de contenu : - Appropriation des changements corporels et signes d’évolution sur le plan psychique
- Image de soi de l’adolescent(e)
- Évolution de la relation aux parents et investissement des espaces sociauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3262 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20464 ARCHIVES JDP 304 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Émancipation et socialisation, quels contenus ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pontais, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : socialisation Table des matières : éduquer c'est socialiser, oui, ... mais quelle socialisation ?
- Viser l'émancipation
- Double processus de personnalisation et socialisation
- A l'école, on socialise par l'appropriation de savoirs
- L'EPS en maternelle, une socialisation spécifique
- Des organisations de classe émancipatrices
- Un spectacle de gymnastique avec ballons (GRS)
- Une socialisation différente suivant le moment du cycle
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2377
in Dialogue > 157 (Juillet 2015) . - p. 3-5[article] Émancipation et socialisation, quels contenus ? [texte imprimé] / Claire Pontais, Auteur . - 2015 . - p. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 157 (Juillet 2015) . - p. 3-5
Mots-clés : socialisation Table des matières : éduquer c'est socialiser, oui, ... mais quelle socialisation ?
- Viser l'émancipation
- Double processus de personnalisation et socialisation
- A l'école, on socialise par l'appropriation de savoirs
- L'EPS en maternelle, une socialisation spécifique
- Des organisations de classe émancipatrices
- Un spectacle de gymnastique avec ballons (GRS)
- Une socialisation différente suivant le moment du cycle
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2377 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18290 Archives DIA 157 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMalaise dans la Culture, malaise dans l'éducation : apprentissage et socialisation : les deux faces d'une même pièce ? / Fabienne Schmitt in Dialogue, 157 (Juillet 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkLes usages des TIC par les jeunes : des terrains d'expérimentation, de socialisation et de construction personnelle / Hugues Draelants in Journal du droit des jeunes, 342 (Février 2015)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'école est-elle encore le creuset de la démocratie ? : Education à la citoyenneté : quand la main droite ignore ce que fait la main gauche / Philippe Perrenoud
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJ'ai tout essayé ! : Opposition, pleurs et crises de rage, traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans / Isabelle Filliozat
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPsychologie du développement : enfance et adolescence ; cours, exercices et QCM corrigés / Henri Lehalle
![]()
PermalinkPermalinkLa psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte : Notions et applications pédagogiques / Bruno De Lièvre
PermalinkPermalink91 - Octobre 2016 - Les risques d'une éducation sans peine (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Jean-Pierre Lebrun
PermalinkPermalinkPermalinkClefs pour l'adolescence : jeux et activités de coopération pour la classe
PermalinkLe coin déguisements dans une classe maternelle : En quoi est-ce important d'avoir un coin déguisements dans une classe maternelle ? Quels sont les contraintes et les apprentissages ? / Estelle Deguite
PermalinkL'école doit être une fabrique de citoyenneté / Marco Martiniello in Prof, 30 (Juin-juillet-août 2016)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’expérience alimentaire au sein des maisons relais / Maisons Relais de La Sauvegarde du Nord in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 14 (2021)
![]()
PermalinkPermalinkLa petite maison entourée de gratte-ciels / Daniela Sauca in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
PermalinkTransformations par les apprentissages, socialisations transformatrices / Jean-Jacques Vidal in Dialogue, 157 (Juillet 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkGrandir: comment l'enfant se construit : Dossier / Agnès Florin in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 19 (Aout/Octobre2014)
PermalinkPermalink