Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'programme scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'éducation aux droits de l'enfant à l'école : quand les droits de l'enfant s'invitent en classe : Regard sur la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles / Eden Glejser in Journal du droit des jeunes, 427 (Septembre 2023)
[article]
Titre : L'éducation aux droits de l'enfant à l'école : quand les droits de l'enfant s'invitent en classe : Regard sur la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Eden Glejser Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : droits de l'enfant enseignement école Education programme scolaire enseignement secondaire enseignement fondamental enseignement primaire Résumé : "Le but de cette étude est de mettre en lumière l'importance de l'éducation aux droits de l'enfant, tant au regard du respect des prescrits légaux internationaux, que pour des raisons pédagogiques, humanistes et démocratiques. L'article 29 de la Convention Internationale relative aux droits de l'enfant (ci-après, "la CIDE" ou "la Convention") précise en quoi devrait consister l'éducation des enfants, alors que son article 42 dispose que les Etats parties doivent s'assurer de la bonne connaissance des principes de la Convention, tant par les enfants que par les adultes. La mise en oeuvre d'une éducation aux droits de l'enfant semble dès lors indispensable pour le développement des enfants en tant qu'acteurs de notre société démocratique, mais également pour leur propre épanouissement, étant de véritables sujets de droit. Ainsi, trois points méritent d'être mis en lumière : que comprend exactement l'éducation aux droits de l'enfant, pourquoi celle-ci devrait être mise en oeuvre, et de quelle manière elle devrait être intégrée dans l'enseignement fondamental et secondaire de la Communauté française." Note de contenu : - Le principe d'éducation aux droits de l'enfant : la clé de voûte des droits de l'enfant
- Quelle application concrète du principe d'éducation aux droits de l'enfant dans le contexte scolaire
- La formation du personnel des établissements scolaires : l'éducation aux droits de l'enfant aux racines de l'enseignement
- Les programmes scolaires : de l'utilitarisme au communautarisme
- Une nouvelle forme de pédagogie : un nouveau paradigme didactiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4924
in Journal du droit des jeunes > 427 (Septembre 2023) . - p. 12-21[article] L'éducation aux droits de l'enfant à l'école : quand les droits de l'enfant s'invitent en classe : Regard sur la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Eden Glejser . - 2023 . - p. 12-21.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 427 (Septembre 2023) . - p. 12-21
Mots-clés : droits de l'enfant enseignement école Education programme scolaire enseignement secondaire enseignement fondamental enseignement primaire Résumé : "Le but de cette étude est de mettre en lumière l'importance de l'éducation aux droits de l'enfant, tant au regard du respect des prescrits légaux internationaux, que pour des raisons pédagogiques, humanistes et démocratiques. L'article 29 de la Convention Internationale relative aux droits de l'enfant (ci-après, "la CIDE" ou "la Convention") précise en quoi devrait consister l'éducation des enfants, alors que son article 42 dispose que les Etats parties doivent s'assurer de la bonne connaissance des principes de la Convention, tant par les enfants que par les adultes. La mise en oeuvre d'une éducation aux droits de l'enfant semble dès lors indispensable pour le développement des enfants en tant qu'acteurs de notre société démocratique, mais également pour leur propre épanouissement, étant de véritables sujets de droit. Ainsi, trois points méritent d'être mis en lumière : que comprend exactement l'éducation aux droits de l'enfant, pourquoi celle-ci devrait être mise en oeuvre, et de quelle manière elle devrait être intégrée dans l'enseignement fondamental et secondaire de la Communauté française." Note de contenu : - Le principe d'éducation aux droits de l'enfant : la clé de voûte des droits de l'enfant
- Quelle application concrète du principe d'éducation aux droits de l'enfant dans le contexte scolaire
- La formation du personnel des établissements scolaires : l'éducation aux droits de l'enfant aux racines de l'enseignement
- Les programmes scolaires : de l'utilitarisme au communautarisme
- Une nouvelle forme de pédagogie : un nouveau paradigme didactiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4924 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005666 JDJ 427 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner, ça s'apprend / Collectif Didactique pour enseigner
Titre : Enseigner, ça s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Didactique pour enseigner, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Importance : 189 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3778-5 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 182-187. Résumés Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie métier d'enseignant évaluation différenciation pédagogie différenciée imitation pédagogie constructiviste pédagogie traditionnelle attention programme scolaire Programme d'enseignement recherche en éducation apprentissage enseignement pratique de classe Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d'idées qui gravitent autour du terme " enseigner ". - " Enseigner, c'est faire le programme ", - " Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les bases ", - " Il faut différencier pour faire réussir les élèves "... Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d'autres relèvent davantage du mythe. Et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer. Note de contenu : Chapitre 1 : évaluer, c'est mesurer les progrès des élèves
Chapitre 2 : il faut différencier
Chapitre 3 : Enseignement constructiviste ou enseignement direct : il faut choisir
Chapitre 4 : Pour enseigner, il faut obtenir l'attention des élèves
Chapitre 5 : Maitriser les savoirs suffit pour enseigner
Chapitre 6 : Enseigner, c'est faire le programme
Chapitre 7 : Les élèves ne peuvent apprendre s'ils n'ont pas les bases
Chapitre 8 : A l'école, on n'apprend pas en imitant
Chapitre 9 : Pour mieux enseigner, il faut s'appuyer sur les résultats de recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4570 Enseigner, ça s'apprend [texte imprimé] / Collectif Didactique pour enseigner, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 189 p. : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7256-3778-5 : 9 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 182-187. Résumés
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie métier d'enseignant évaluation différenciation pédagogie différenciée imitation pédagogie constructiviste pédagogie traditionnelle attention programme scolaire Programme d'enseignement recherche en éducation apprentissage enseignement pratique de classe Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d'idées qui gravitent autour du terme " enseigner ". - " Enseigner, c'est faire le programme ", - " Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les bases ", - " Il faut différencier pour faire réussir les élèves "... Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d'autres relèvent davantage du mythe. Et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer. Note de contenu : Chapitre 1 : évaluer, c'est mesurer les progrès des élèves
Chapitre 2 : il faut différencier
Chapitre 3 : Enseignement constructiviste ou enseignement direct : il faut choisir
Chapitre 4 : Pour enseigner, il faut obtenir l'attention des élèves
Chapitre 5 : Maitriser les savoirs suffit pour enseigner
Chapitre 6 : Enseigner, c'est faire le programme
Chapitre 7 : Les élèves ne peuvent apprendre s'ils n'ont pas les bases
Chapitre 8 : A l'école, on n'apprend pas en imitant
Chapitre 9 : Pour mieux enseigner, il faut s'appuyer sur les résultats de recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4570 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003980 37.5 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleVers l'école du Socle Commun : Dossiers / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Vers l'école du Socle Commun : Dossiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : socle commun école enseignement didactique français sciences règlement d'ordre intérieur ROI PISA élève faible art curriculum Freinet pédagogie lecture jeu classe Histoire conte écriture enseignant PPRE programme scolaire Note de contenu : - Entrer dans la littérature
- La science pour tous
- Une même vie scolaire
- Vu du Québec
- Apprendre ailleurs qu'à l'école
- Une danse sacrée pour de sacrés danseurs
- Comprendre la vie
- Freinet en 6e
- Ensemble, le tour du monde
- Mythes et histoire
- Quand Rama finit par accepter les critiques
- L'atelier des Sciences
- L'étrange parcours des élèves Segpa
- Envie d'étirer le cadre
- Développer la culture commune des enseignants
- La technologie de l'école au collège
- Croiser les regards
- Le futur antérieur en primaire, est-ce bien raisonnable ?
- Les passerelles nous interpellent
- Dix manières d'assurer la continuité école-collège
- Un seul lit pour plusieurs rêves
- Réforme de structure ou de posture ?
- L'école du socle à l'épreuve de l'éducation prioritaire
- Bientôt le conseil écoles-collège
- La liaison n'est qu'une étape
- Et ailleurs ?
- Les enjeux des PPRE passerelles
- Questions en débatPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2142
in Cahiers pédagogiques > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 10-56[article] Vers l'école du Socle Commun : Dossiers [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 10-56
Mots-clés : socle commun école enseignement didactique français sciences règlement d'ordre intérieur ROI PISA élève faible art curriculum Freinet pédagogie lecture jeu classe Histoire conte écriture enseignant PPRE programme scolaire Note de contenu : - Entrer dans la littérature
- La science pour tous
- Une même vie scolaire
- Vu du Québec
- Apprendre ailleurs qu'à l'école
- Une danse sacrée pour de sacrés danseurs
- Comprendre la vie
- Freinet en 6e
- Ensemble, le tour du monde
- Mythes et histoire
- Quand Rama finit par accepter les critiques
- L'atelier des Sciences
- L'étrange parcours des élèves Segpa
- Envie d'étirer le cadre
- Développer la culture commune des enseignants
- La technologie de l'école au collège
- Croiser les regards
- Le futur antérieur en primaire, est-ce bien raisonnable ?
- Les passerelles nous interpellent
- Dix manières d'assurer la continuité école-collège
- Un seul lit pour plusieurs rêves
- Réforme de structure ou de posture ?
- L'école du socle à l'épreuve de l'éducation prioritaire
- Bientôt le conseil écoles-collège
- La liaison n'est qu'une étape
- Et ailleurs ?
- Les enjeux des PPRE passerelles
- Questions en débatPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2142 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17933 Archives CAH 515 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment développer des compétences liées à l'éducation aux médias grâce à l'utilisation et à la création de référentiels avec les enfants dans les classes maternelles ? / Deborah Grégoire
Titre : Comment développer des compétences liées à l'éducation aux médias grâce à l'utilisation et à la création de référentiels avec les enfants dans les classes maternelles ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Deborah Grégoire, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 116 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20. Cette étudiante a souhaité que son TFE ne soit pas disponible en version numérique. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias référentiel affichage numérique programme scolaire préscolaire enseignement école technologie Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Ma problématique résulte de l'apparition du nouveau programme lié à l'éducation aux médias lors de l'année académique 2018-2019. Les compétences de programme devront donc être mises en place dès son apparition. Dans le but mettre en projet ma problématique, je l'ai associé à la création et à l'utilisation de référentiel dans les classes préscolaires. Afin de pouvoir aboutir à ce travail, différentes activités et expérimentations vous seront développées. Je peux conclure qu'utiliser ou créer des référentiels avec les enfants dans le but de développer des compétences liées à l'éducation aux médias permet une innovation dans de domaine." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Comment développer des compétences liées à l'éducation aux médias grâce à l'utilisation et à la création de référentiels avec les enfants dans les classes maternelles ? [TFE / Mémoire] / Deborah Grégoire, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 116 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20. Cette étudiante a souhaité que son TFE ne soit pas disponible en version numérique.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation aux médias référentiel affichage numérique programme scolaire préscolaire enseignement école technologie Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Ma problématique résulte de l'apparition du nouveau programme lié à l'éducation aux médias lors de l'année académique 2018-2019. Les compétences de programme devront donc être mises en place dès son apparition. Dans le but mettre en projet ma problématique, je l'ai associé à la création et à l'utilisation de référentiel dans les classes préscolaires. Afin de pouvoir aboutir à ce travail, différentes activités et expérimentations vous seront développées. Je peux conclure qu'utiliser ou créer des référentiels avec les enfants dans le but de développer des compétences liées à l'éducation aux médias permet une innovation dans de domaine." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000317 PS 17-18 GRE TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtRéférentiel des compétences initiales / Bernard Hubien in Les parents et l'école, 107 (Juin-juillet-aout 2020)
[article]
Titre : Référentiel des compétences initiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hubien Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : programme scolaire programme d'enseignement Résumé : Si la crise sanitaire que nous connaissons depuis mars dernier a ralenti ou stoppé divers projets en discussion au niveau du Pacte pour un enseignement d'excellence, il y a des décisions prises antérieurement qui portent déjà leur effet ou qui sont sur le point d'être mises en oeuvre. C'est le cas du référentiel des compétences initiales qui sera en vigueur à la rentrée scolaire de septembre prochain. Il concerne les trois années de maternelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4027
in Les parents et l'école > 107 (Juin-juillet-aout 2020) . - p. 11[article] Référentiel des compétences initiales [texte imprimé] / Bernard Hubien . - 2020 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 107 (Juin-juillet-aout 2020) . - p. 11
Mots-clés : programme scolaire programme d'enseignement Résumé : Si la crise sanitaire que nous connaissons depuis mars dernier a ralenti ou stoppé divers projets en discussion au niveau du Pacte pour un enseignement d'excellence, il y a des décisions prises antérieurement qui portent déjà leur effet ou qui sont sur le point d'être mises en oeuvre. C'est le cas du référentiel des compétences initiales qui sera en vigueur à la rentrée scolaire de septembre prochain. Il concerne les trois années de maternelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4027 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002129 PAR 107 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleA l'école du théâtre : Dossier / Nathalie Bineau in Cahiers pédagogiques, 519 (Février 2015)
PermalinkLecture écriture : Quatre chantiers prioritaires pour la réussite / André Ouzoulias
PermalinkManuel de qualité, mirage de l'été ? / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
PermalinkProgrammes scolaires : le ver est dans le fruit / Marc Demeuse in Traces de changements, 201 (Mai-Juin 2011)
PermalinkDes programmes trop étroits, qui débordent et qui cadrent / Miguel L. Lloreda in Traces de changements, 211 (Mai-Juin 2015)
PermalinkRéférentiel des compétences initiales / Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l’Enseignement
PermalinkThéories du développement de l' enfant : Etudes comparatives / Robert Murray Thomas
PermalinkTome 2. Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Vers la construction du plan individuel d'apprentissage / Geneviève Vandecasteele
PermalinkVent nouveau au Chili / Barbara Santibanez-Bravo in Cahiers pédagogiques, 575 (Février 2022)
PermalinkPermalink