Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'niveau scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mauvaise note pour l'école française / Anne Lefèvre-Balleydier in Science & Vie Junior, 330 (Mars 2017)
[article]
Titre : Mauvaise note pour l'école française Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lefèvre-Balleydier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant inégalité social PISA mathématique niveau scolaire Résumé : "En France, après l’enquête PISA, on a constaté que, si le niveau général était plutôt bon, il ne cesse de baisser. C'est probablement dû aux inégalités sociales qui se répercutent sur le niveau scolaire : parents qui travaillent, manque d'espace au calme, manque moyen...Pour lutter contre la baisse de niveau, il faudrait donner plus de moyen aux écoles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2787
in Science & Vie Junior > 330 (Mars 2017) . - p. 22-25[article] Mauvaise note pour l'école française [texte imprimé] / Anne Lefèvre-Balleydier, Auteur . - 2017 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 330 (Mars 2017) . - p. 22-25
Mots-clés : enseignant inégalité social PISA mathématique niveau scolaire Résumé : "En France, après l’enquête PISA, on a constaté que, si le niveau général était plutôt bon, il ne cesse de baisser. C'est probablement dû aux inégalités sociales qui se répercutent sur le niveau scolaire : parents qui travaillent, manque d'espace au calme, manque moyen...Pour lutter contre la baisse de niveau, il faudrait donner plus de moyen aux écoles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2787 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19275 Archives SCI 330 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe laborieux parcours des jeunes de banlieue / Maud Navarre in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Le laborieux parcours des jeunes de banlieue Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe sociale inégalité sociale différence sociale précarité banlieue Enseignement Choix des études Éducation Emploi France Insertion professionnelle Jeune Niveau scolaire Orientation scolaire Quartier défavorisé scolarité Résumé : Les jeunes des quartiers prioritaires réussissent-ils aussi bien leurs études que les autres ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Une étude du Céreq pointe les inégalités qui persistent, tant dans le choix des filières que dans la réussite scolaire et l’insertion professionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4127
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 8[article] Le laborieux parcours des jeunes de banlieue [document graphique à deux dimensions] / Maud Navarre . - 2020 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 8
Mots-clés : classe sociale inégalité sociale différence sociale précarité banlieue Enseignement Choix des études Éducation Emploi France Insertion professionnelle Jeune Niveau scolaire Orientation scolaire Quartier défavorisé scolarité Résumé : Les jeunes des quartiers prioritaires réussissent-ils aussi bien leurs études que les autres ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Une étude du Céreq pointe les inégalités qui persistent, tant dans le choix des filières que dans la réussite scolaire et l’insertion professionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4127 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002433 Archives SHU 329 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePour ou contre : sauter une classe / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2019, n°8 (17 avril 2019)
[article]
Titre : Pour ou contre : sauter une classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : niveau scolaire saut de classe Résumé : "On ne va paniquer personne en affirmant que les jeux sont faits pour cette saison scolaire. Toutefois, il est quand même grand temps de penser à la rentrée prochaine. Et certains d’entre vous vont se retrouver confrontés à une question épineuse : faire sauter ou pas une classe à son enfant ? Une telle décision ne se tranche pas de façon péremptoire. Pour bien vous aiguiller, nous avons donc réuni anciens élèves, profs, psychologues scolaires et parents." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3647
in le ligueur > 2019, n°8 (17 avril 2019) . - p. 6-7[article] Pour ou contre : sauter une classe [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage . - 2019 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2019, n°8 (17 avril 2019) . - p. 6-7
Mots-clés : niveau scolaire saut de classe Résumé : "On ne va paniquer personne en affirmant que les jeux sont faits pour cette saison scolaire. Toutefois, il est quand même grand temps de penser à la rentrée prochaine. Et certains d’entre vous vont se retrouver confrontés à une question épineuse : faire sauter ou pas une classe à son enfant ? Une telle décision ne se tranche pas de façon péremptoire. Pour bien vous aiguiller, nous avons donc réuni anciens élèves, profs, psychologues scolaires et parents." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3647 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000911 Archives LEL 2019, n° 8 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleThéories du développement de l' enfant : Etudes comparatives / Robert Murray Thomas
Titre : Théories du développement de l' enfant : Etudes comparatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Murray Thomas, Auteur ; Claudine Michel, Auteur ; Gilbert De Landsheere, Préfacier, etc. Mention d'édition : Adaptation incluant le passage de la 2è à la 3è édition américaine Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1994 Importance : 572 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1595-1 Prix : 1610 Fb. Note générale : Traduction française de Comparing Theories of Child Development, by R. Murray Thomas. Bibliographie p. 549. Mots-clés : Rousseau Gesell Havighurst Lewin Werner Freud Erikson Piaget Vygotsky Kohlberg comportement Skinner Maslow Buhler Mahrer contextualisme ecopsychologie Fisher développement enfant personnalité apprentissage éducation instruction enseignement parent pouvoir faire pouvoir être psychologie croissance évaluation éthologie névrose psychanalyse conscience psychique mécanisme de défense stade psychosexuel pré-conscient surmoi moi confiance méfiance autonomie culpabilité adulte hérédité environnement jeu développement cognitif connaissance accommodation niveau scolaire programme scolaire fonctionnement intellectuel interculturelle langage pensée conceptuelle mémoire perception Brown mémoire à court terme mémoire à long terme attention compréhension représentation métacognitif conditionnement opérant caractère apprentissage social normalité déviance besoin identité culturelle psychologie écologique Mounoud. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce livre est unique en ce qu'il étudie plus d'une quinzaine de propositions théoriques visant à expliquer divers aspects de la croissance de l'enfant.
Il offre une approche nouvelle dans le domaine de la psychologie de l'enfant et a le mérite principal d'opérer le regroupement de données éparses retrouvées dans plus d'une dizaines de recueils et d'en faire une analyse comparative.
Un crédit est accordé non seulement aux théories les mieux connues comme celles de Piaget, de Freud ou de Skinner, mais aussi encore à d'autres modéles moins familiers mais tout aussi importants.
La valeur de l'ouvrage réside dans les contributions qu'il apporte dans les domaines suivants - l'étude approfondie des différentes théories du développement portant sur des aspects divers de la croissance de l'être en devenir - la méthode comparative utilisée pour présenter et évaluer ces différents modèles théoriques - les applications pédagogiques dérivées des travaux de ces théoriciens - les perspectives de recherche suggérées qui peuvent conduire à d'innombrables pistes d'investigation pour étudiants et chercheurs Ce manuel est détaillé et précis tout en restant clair et facile à assimiler.
Il est destiné avant tout aux étudiants universitaires mais peut être un outil précieux pour tous ceux qui désirent découvrir les richesses du monde de l'enfant et pour ceux qui se préoccupent de l'avenir de l'éducation des jeunes générations.Table des matières : Théorie, modèles, paradigmes
- Nature des théories du développement de l'enfant
- L'enfant pécheur des puritains et l'enfant moral de Rousseau
- Théorie de l'attribution du sens commun
- Etapes, directions et principes de développement
- Les stades de croissance de Gesell
- Les tâches développementales d'Havighurst
- Principes de développement: Lewin, Werner et les éthologistes
- La tradition psychanalytique: recherche sur les causes développementales et sur le traitement des névroses
- La psychanalyse de Sigmund Freud
- Le modèle d'Erikson
- La genèse et le développement de la pensée et du langage
- La théorie du développement cognitif de Piaget
- Vygotsky et la tradition soviétique
- Théorie du traitement de l'information
- La théorie du développement moral de Kohlberg
- La psychologie du comportement: principes d'apprentissage explicatifs du développement
- Le conditionnement opérant de Skinner
- La théorie de l'apprentissage social
- L'approche Humaniste: le développement de l'être itnérieur
- Les perspectives humanistes de Maslow, de Buhler et de Mahrer
- Nouvelles tendances
- Le contextualisme et l'écopsychologie
- L'avenir des théories de développement par stagesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8223 Théories du développement de l' enfant : Etudes comparatives [texte imprimé] / Robert Murray Thomas, Auteur ; Claudine Michel, Auteur ; Gilbert De Landsheere, Préfacier, etc. . - Adaptation incluant le passage de la 2è à la 3è édition américaine . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1994 . - 572 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1595-1 : 1610 Fb.
Traduction française de Comparing Theories of Child Development, by R. Murray Thomas. Bibliographie p. 549.
Mots-clés : Rousseau Gesell Havighurst Lewin Werner Freud Erikson Piaget Vygotsky Kohlberg comportement Skinner Maslow Buhler Mahrer contextualisme ecopsychologie Fisher développement enfant personnalité apprentissage éducation instruction enseignement parent pouvoir faire pouvoir être psychologie croissance évaluation éthologie névrose psychanalyse conscience psychique mécanisme de défense stade psychosexuel pré-conscient surmoi moi confiance méfiance autonomie culpabilité adulte hérédité environnement jeu développement cognitif connaissance accommodation niveau scolaire programme scolaire fonctionnement intellectuel interculturelle langage pensée conceptuelle mémoire perception Brown mémoire à court terme mémoire à long terme attention compréhension représentation métacognitif conditionnement opérant caractère apprentissage social normalité déviance besoin identité culturelle psychologie écologique Mounoud. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce livre est unique en ce qu'il étudie plus d'une quinzaine de propositions théoriques visant à expliquer divers aspects de la croissance de l'enfant.
Il offre une approche nouvelle dans le domaine de la psychologie de l'enfant et a le mérite principal d'opérer le regroupement de données éparses retrouvées dans plus d'une dizaines de recueils et d'en faire une analyse comparative.
Un crédit est accordé non seulement aux théories les mieux connues comme celles de Piaget, de Freud ou de Skinner, mais aussi encore à d'autres modéles moins familiers mais tout aussi importants.
La valeur de l'ouvrage réside dans les contributions qu'il apporte dans les domaines suivants - l'étude approfondie des différentes théories du développement portant sur des aspects divers de la croissance de l'être en devenir - la méthode comparative utilisée pour présenter et évaluer ces différents modèles théoriques - les applications pédagogiques dérivées des travaux de ces théoriciens - les perspectives de recherche suggérées qui peuvent conduire à d'innombrables pistes d'investigation pour étudiants et chercheurs Ce manuel est détaillé et précis tout en restant clair et facile à assimiler.
Il est destiné avant tout aux étudiants universitaires mais peut être un outil précieux pour tous ceux qui désirent découvrir les richesses du monde de l'enfant et pour ceux qui se préoccupent de l'avenir de l'éducation des jeunes générations.Table des matières : Théorie, modèles, paradigmes
- Nature des théories du développement de l'enfant
- L'enfant pécheur des puritains et l'enfant moral de Rousseau
- Théorie de l'attribution du sens commun
- Etapes, directions et principes de développement
- Les stades de croissance de Gesell
- Les tâches développementales d'Havighurst
- Principes de développement: Lewin, Werner et les éthologistes
- La tradition psychanalytique: recherche sur les causes développementales et sur le traitement des névroses
- La psychanalyse de Sigmund Freud
- Le modèle d'Erikson
- La genèse et le développement de la pensée et du langage
- La théorie du développement cognitif de Piaget
- Vygotsky et la tradition soviétique
- Théorie du traitement de l'information
- La théorie du développement moral de Kohlberg
- La psychologie du comportement: principes d'apprentissage explicatifs du développement
- Le conditionnement opérant de Skinner
- La théorie de l'apprentissage social
- L'approche Humaniste: le développement de l'être itnérieur
- Les perspectives humanistes de Maslow, de Buhler et de Mahrer
- Nouvelles tendances
- Le contextualisme et l'écopsychologie
- L'avenir des théories de développement par stagesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8223 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8815 15.3 THO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible