Centre de documentation HELHa Gosselies
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14775 15.3 LAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale inventaire 2022
Disponible
[article]
Titre : Comment devenir parent Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 32-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : parent parentalité métier stéréotype genre allaiter allaitement démission parentale école relation parents école famille homoparentale adoption procréation assistée gestation famille recomposée modèle familial deuil Résumé : Papa, maman et leurs enfants : le modèle familial traditionnel a du plomb dans l’aile. Nombre de familles ne se composent plus d’un père et d’une mère mais sont monoparentales, recomposées ou homoparentales. Au sein même des couples hétérosexuels, la répartition traditionnelle des tâches (papa au boulot, maman au fourneau) est remise en cause, notamment par le travail des femmes. Être parent ne va plus de soi – si cela a jamais été le cas. Incertains sur la bonne manière d’élever leur enfant (lui permettre de s’épanouir tout en sachant dire non et en étant vigilants sur les résultats scolaires !), les parents d’aujourd’hui cherchent à définir leur place de mère au travail, de nouveau père impliqué ou encore d’éducateur sans statut juridique (beau-parent, couple homosexuel…). La parentalité contemporaine est ainsi largement en construction. Table des matières : Un métier qui ne va plus de soi
- Parentalité : un concept déjà ancien
- Mères à bout de nerfs
- Nouveaux pères : peut mieux faire
- Redonner confiance : le soutien à la parentalité
- Parents-école : dialogue impossible ?
- Le quotidien des mères lesbiennes
- Des multiples manières d'être parent
- Parents sans lendemain
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2535
in Sciences Humaines > 232 (Décembre 2011) . - p. 32-57[article] Comment devenir parent [texte imprimé] / Xavier Molénat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - p. 32-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 232 (Décembre 2011) . - p. 32-57
Mots-clés : parent parentalité métier stéréotype genre allaiter allaitement démission parentale école relation parents école famille homoparentale adoption procréation assistée gestation famille recomposée modèle familial deuil Résumé : Papa, maman et leurs enfants : le modèle familial traditionnel a du plomb dans l’aile. Nombre de familles ne se composent plus d’un père et d’une mère mais sont monoparentales, recomposées ou homoparentales. Au sein même des couples hétérosexuels, la répartition traditionnelle des tâches (papa au boulot, maman au fourneau) est remise en cause, notamment par le travail des femmes. Être parent ne va plus de soi – si cela a jamais été le cas. Incertains sur la bonne manière d’élever leur enfant (lui permettre de s’épanouir tout en sachant dire non et en étant vigilants sur les résultats scolaires !), les parents d’aujourd’hui cherchent à définir leur place de mère au travail, de nouveau père impliqué ou encore d’éducateur sans statut juridique (beau-parent, couple homosexuel…). La parentalité contemporaine est ainsi largement en construction. Table des matières : Un métier qui ne va plus de soi
- Parentalité : un concept déjà ancien
- Mères à bout de nerfs
- Nouveaux pères : peut mieux faire
- Redonner confiance : le soutien à la parentalité
- Parents-école : dialogue impossible ?
- Le quotidien des mères lesbiennes
- Des multiples manières d'être parent
- Parents sans lendemain
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2535 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18662 Archives SHU 232 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponibleEtre parent quand on a un handicap intellectuel : vers une parentalité partagée / Bertrand Morin in L'observatoire, 97 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Etre parent quand on a un handicap intellectuel : vers une parentalité partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Morin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-54 Note générale : Issu du dossier : "Accompagner les parentalités fragilisées" Langues : Français (fre) Mots-clés : Parent parentalité handicap accompagnement inclusion Résumé : "En France, en Belgique et ailleurs, le droit des personnes handicapées intellectuelles d’avoir, comme tout un chacun, une vie sexuelle et affective est aujourd’hui (enfin) reconnu. Mais, quand ces mêmes personnes font le choix de donner la vie, de nouvelles questions émergent et des tensions peuvent apparaître entre, d’une part, l’intérêt de la personne handicapée animée notamment par le désir d’être parent et d’être reconnue comme une adulte autonome et responsable, d’autre part, l’intérêt toujours supérieur de l’enfant de bénéficier d’un cadre suffisamment stable, éducatif et protecteur pour satisfaire ses besoins fondamentaux en matière de sécurité, de lien, de santé… Cet article suggère, à partir de constats de terrain, des pistes pour dépasser, autant que faire se peut, ces tensions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3571
in L'observatoire > 97 (Décembre 2018) . - p. 45-54[article] Etre parent quand on a un handicap intellectuel : vers une parentalité partagée [texte imprimé] / Bertrand Morin . - 2018 . - p. 45-54.
Issu du dossier : "Accompagner les parentalités fragilisées"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 97 (Décembre 2018) . - p. 45-54
Mots-clés : Parent parentalité handicap accompagnement inclusion Résumé : "En France, en Belgique et ailleurs, le droit des personnes handicapées intellectuelles d’avoir, comme tout un chacun, une vie sexuelle et affective est aujourd’hui (enfin) reconnu. Mais, quand ces mêmes personnes font le choix de donner la vie, de nouvelles questions émergent et des tensions peuvent apparaître entre, d’une part, l’intérêt de la personne handicapée animée notamment par le désir d’être parent et d’être reconnue comme une adulte autonome et responsable, d’autre part, l’intérêt toujours supérieur de l’enfant de bénéficier d’un cadre suffisamment stable, éducatif et protecteur pour satisfaire ses besoins fondamentaux en matière de sécurité, de lien, de santé… Cet article suggère, à partir de constats de terrain, des pistes pour dépasser, autant que faire se peut, ces tensions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3571 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000605 OBS 97 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
Sorti jusqu'au 30/05/2023Parents et confinement ? Bonne nouvelle, la liberté est bien réelle / Bernard Feltz in le ligueur, 2020, n°9 (Avril 2020)
[article]
Titre : Parents et confinement ? Bonne nouvelle, la liberté est bien réelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Feltz, Personne interviewée ; Yves-Marie Vilain-Lepage, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : confinement parent parentalité Résumé : Après plus d'un mois de confinement, chacun se projette. Un pique-nique dans l'herbe fraîche. Des immenses balades à vélo sur les sentiers ruraux. De belles embrassades aux proches. Les prisonniers l'appellent « la Belle ». Aujourd'hui, plus que jamais, on la chérit, cette liberté. L’a-t-on réellement perdue ? Comment le parent peut-il l'instiller dans son éducation ? Dans la société ? On parle de tout cela avec Bernard Feltz, professeur émérite de philosophie des sciences du vivant à l'UCLouvain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4051
in le ligueur > 2020, n°9 (Avril 2020) . - p. 8-9[article] Parents et confinement ? Bonne nouvelle, la liberté est bien réelle [texte imprimé] / Bernard Feltz, Personne interviewée ; Yves-Marie Vilain-Lepage, Intervieweur . - 2020 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2020, n°9 (Avril 2020) . - p. 8-9
Mots-clés : confinement parent parentalité Résumé : Après plus d'un mois de confinement, chacun se projette. Un pique-nique dans l'herbe fraîche. Des immenses balades à vélo sur les sentiers ruraux. De belles embrassades aux proches. Les prisonniers l'appellent « la Belle ». Aujourd'hui, plus que jamais, on la chérit, cette liberté. L’a-t-on réellement perdue ? Comment le parent peut-il l'instiller dans son éducation ? Dans la société ? On parle de tout cela avec Bernard Feltz, professeur émérite de philosophie des sciences du vivant à l'UCLouvain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4051 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002318 Archives LEL 2020, n°9 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
Disponible
Titre : Grandir avec des limites et des repères : ... pour aller plus loin Type de document : document électronique Auteurs : ONE, Auteur ; Renaud Collin, Illustrateur Année de publication : 2014 Importance : 106 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enfant parent parentalité autorité limites famille Relation familiale relation sociale attachement règles sanction punition développement de l'enfant sociologie Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Cet outil, réalisé dans le cadre de la campagne « Grandir avec des limites et repères » permet au professionnel d’approfondir les sujets abordés dans la brochure destinée aux parents.
Ce dossier reprend des aspects théoriques sous deux approches. L’une sociologique, qui trace l’évolution de l’autorité dans la famille et resitue la question de la socialisation dans le contexte actuel. L’autre psychologique, qui situe l’apprentissage des limites et des repères dans le développement global de l’enfant."Note de contenu : PARTIE 1 : LES FAMILLES D'AUJOURD'HUI NE SONT PAS LA RÉPLIQUE NÉGATIVE DE CELLES D'HIER
LA FAMILLE TRADITIONNELLE
- Les relations au sein de la famille et de la société : chacun sa place, famille institution, division sexuelle des rôles, autorité à distance, évolution du rôle de la mère
- La conception de l'éducation
- Le regard porté sur l'enfance
MUTATIONS SOCIALES ET FAMILIALES
- Première et seconde modernité
- L'émancipation des femmes
LA FAMILLE CONTEMPORAINE
- Les relations au sein de la famille et de la société : Une famille relationnelle et individualiste, égalitaire, solidarités familiales
- Conception de l'éducation
- Le regard porté sur l'enfance : un enfant désiré, investi
RISQUES NOUVEAUX, NOUVELLES FRAGILITÉS
- Un environnement social plus précaire : nouvelle économie mondiale, nouveaux défis
- Pas facile d'être parents aujourd'hui : autorité, transmission, bonheur, liens fragilisés
- Les situations de vulnérabilité particulières : inégalités, pères absents, mères trop proches, exil, séparent parent enfant
- Une politique de soutien à la parentalité
PARTIE 2 : LES LIMITES ET LES REPÈRES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITÉ
ÉDUQUER DANS UN CONTEXTE D'ATTACHEMENT, RÉPONDRE AUX BESOINS DE L'ENFANT
- Un contenant se développe
- Une sécurité affective de base s'installe
- Un noyau internet suffisamment solide et positif
- Différenciation entre soi et les autres
- L'ouverture au langage
AUTORITÉ, RÈGLES, LIMITES, REPÈRES : LA RÉGULATION DES DÉSIRS DE L'ENFANT
- De la nécessité de mettre des limites
LA SANCTION
- La Sanction, un acte positif ?
- Sanction et punition (quand la colère enflamme...)
- Quand sanctionner et comment ?
- Quelle sanction ?
LES 10 RÈGLES D4'UNE RÈGLE ÉDUCATIVE
- Il faut que la règle existe
- Il faut que la règle soit connue
- La règle doit être claire et non ambigüe
- La règle est juste et non arbitraire
- la règle est pertinente
- Elle est expliquée dans sa légitimité
- La règle évolue avec l'âge de l'enfant
- Les règles sont hiérarchisées
- La règle participative est préférable à la règle d'autorité
- La règle est assortie d'une sanction en cas de transgression
POUR QUE LE PROCESSUS ÉDUCATIF SE PASSE BIEN : QUELQUES PISTES DE RÉFLEXIONS
- Pas trop tôt dans la vie de l'enfant, pas trop tard non plus
- Donner du temps
- Exercer une autorité éducative
- Viser la stabilité et la cohérence des exigences éducatives
- Maintenir le maternage (care)
- Savoir aussi lâcher du lest
- Se faire confiance et croire en son projet éducatifEn ligne : https://www.one.be/public/brochures/brochuredetail/brochure/grandir-avec-des-lim [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3631 Grandir avec des limites et des repères : ... pour aller plus loin [document électronique] / ONE, Auteur ; Renaud Collin, Illustrateur . - 2014 . - 106 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enfant parent parentalité autorité limites famille Relation familiale relation sociale attachement règles sanction punition développement de l'enfant sociologie Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Cet outil, réalisé dans le cadre de la campagne « Grandir avec des limites et repères » permet au professionnel d’approfondir les sujets abordés dans la brochure destinée aux parents.
Ce dossier reprend des aspects théoriques sous deux approches. L’une sociologique, qui trace l’évolution de l’autorité dans la famille et resitue la question de la socialisation dans le contexte actuel. L’autre psychologique, qui situe l’apprentissage des limites et des repères dans le développement global de l’enfant."Note de contenu : PARTIE 1 : LES FAMILLES D'AUJOURD'HUI NE SONT PAS LA RÉPLIQUE NÉGATIVE DE CELLES D'HIER
LA FAMILLE TRADITIONNELLE
- Les relations au sein de la famille et de la société : chacun sa place, famille institution, division sexuelle des rôles, autorité à distance, évolution du rôle de la mère
- La conception de l'éducation
- Le regard porté sur l'enfance
MUTATIONS SOCIALES ET FAMILIALES
- Première et seconde modernité
- L'émancipation des femmes
LA FAMILLE CONTEMPORAINE
- Les relations au sein de la famille et de la société : Une famille relationnelle et individualiste, égalitaire, solidarités familiales
- Conception de l'éducation
- Le regard porté sur l'enfance : un enfant désiré, investi
RISQUES NOUVEAUX, NOUVELLES FRAGILITÉS
- Un environnement social plus précaire : nouvelle économie mondiale, nouveaux défis
- Pas facile d'être parents aujourd'hui : autorité, transmission, bonheur, liens fragilisés
- Les situations de vulnérabilité particulières : inégalités, pères absents, mères trop proches, exil, séparent parent enfant
- Une politique de soutien à la parentalité
PARTIE 2 : LES LIMITES ET LES REPÈRES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITÉ
ÉDUQUER DANS UN CONTEXTE D'ATTACHEMENT, RÉPONDRE AUX BESOINS DE L'ENFANT
- Un contenant se développe
- Une sécurité affective de base s'installe
- Un noyau internet suffisamment solide et positif
- Différenciation entre soi et les autres
- L'ouverture au langage
AUTORITÉ, RÈGLES, LIMITES, REPÈRES : LA RÉGULATION DES DÉSIRS DE L'ENFANT
- De la nécessité de mettre des limites
LA SANCTION
- La Sanction, un acte positif ?
- Sanction et punition (quand la colère enflamme...)
- Quand sanctionner et comment ?
- Quelle sanction ?
LES 10 RÈGLES D4'UNE RÈGLE ÉDUCATIVE
- Il faut que la règle existe
- Il faut que la règle soit connue
- La règle doit être claire et non ambigüe
- La règle est juste et non arbitraire
- la règle est pertinente
- Elle est expliquée dans sa légitimité
- La règle évolue avec l'âge de l'enfant
- Les règles sont hiérarchisées
- La règle participative est préférable à la règle d'autorité
- La règle est assortie d'une sanction en cas de transgression
POUR QUE LE PROCESSUS ÉDUCATIF SE PASSE BIEN : QUELQUES PISTES DE RÉFLEXIONS
- Pas trop tôt dans la vie de l'enfant, pas trop tard non plus
- Donner du temps
- Exercer une autorité éducative
- Viser la stabilité et la cohérence des exigences éducatives
- Maintenir le maternage (care)
- Savoir aussi lâcher du lest
- Se faire confiance et croire en son projet éducatifEn ligne : https://www.one.be/public/brochures/brochuredetail/brochure/grandir-avec-des-lim [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3631 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000871 15.3 ONE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale inventaire 2022
DisponibleG003350 15.3 ONE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale inventaire 2022
DisponibleParents et confinement ? Bonne nouvelle, la liberté est bien réelle / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2020, n°9 (29 avril 2020)
PermalinkParents séparés et droit à l’image de l’enfant mineur / Isaline Ernoud in le ligueur, 2019, n°1 (9 Janvier 2019)
PermalinkAider son enfant à bien vivre l'école : Phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissage, comment réagir ? / Bruno Humbeeck
PermalinkPermalinkHandicap mental : prévention et accueil
PermalinkIl me cherche ! : Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans / Isabelle Filliozat
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PermalinkPermalinkPermalinkPour une enfance heureuse : Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau / Catherine Gueguen
PermalinkParents et amants, un rêve possible ? / Estelle Watterman in le ligueur, 2017, n°18 (04 octobre 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa parentalité à l'épreuve du handicap: un douloureux "mal-entendu" / Béatrice Brugère in Le journal des psychologues, 338 (Juin 2016)
PermalinkParoles de parents en souffrance psychique autour de l’hospitalisation / Frédérique Van Leuven in L'observatoire, 97 (Décembre 2018)
PermalinkPermalinkL'avenir de nos enfants: des parents témoignent, des experts nous disent ... : Dossier / Myriam Katz in le ligueur, 2015, n°1 (Janvier 2015)
PermalinkBurnout parental : quel rôle pour la promotion de la santé ? / Florence Kapala in Education santé, 352 (Février 2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkEnquête : concilier sa vie de famille et son travail in le ligueur, 2018, n°20 (7 novembre 2018)
PermalinkLa mobilité des parents in le ligueur, 2020, n°2 (22/01/2020)
PermalinkAu moment de la séparation des parents, j'ai ramené les petits-enfants chez moi / Myriam Katz in le ligueur, 2016, n°5 (Mars 2016)
PermalinkPermalinkQu'est-ce que l'adolescence ?
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink50 - Mars 2011 - Homoparentalité (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Susann Heenen-Wolf
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Permalink52 - Juin 2011 - Fonction maternelle, fonction paternelle (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Jean-Pierre Lebrun
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Permalink90 - 2016 - L'évolution des savoirs sur la parentalité (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Gérard Neyrand
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PermalinkAccompagner les parentalités fragilisées par une séparation conflictuelle / Espace-Rencontres Centre Ardenne in L'observatoire, 97 (Décembre 2018)
PermalinkAccueillir des parents toxicomanes et les soutenir dans leur parentalité : le défi de l’asbl Trempoline / Christophe Thoreau in L'observatoire, 97 (Décembre 2018)
PermalinkPermalinkDes bénévoles comme coéquipiers aux côtés de parents isolés. Le Petit Vélo Jaune / Vincianne Gautier in L'observatoire, 97 (Décembre 2018)
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