Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologie expérimentale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les Courants de la psychologie / Michel Richard
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14000 15.2 RIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleManipulés au nom de la psychologie / Horst Heidbrink in Cerveau et Psycho, 148 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Manipulés au nom de la psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Horst Heidbrink ; Helmut E. Lück Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : manipulation psychologie expérience en psychologie éthique déontologie psychologie expérimentale Résumé : Créer une phobie chez un enfant de 11 mois, contraindre des individus à administrer des décharges électriques mortelles à autrui, tromper des sujets sur les motivations réelles d’une expérience… Ces méthodes étaient courantes en psychologie il y a moins d’un demi-siècle. Le sont-elles encore aujourd’hui ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4665
in Cerveau et Psycho > 148 (Novembre 2022) . - p. 26-32[article] Manipulés au nom de la psychologie [texte imprimé] / Horst Heidbrink ; Helmut E. Lück . - 2022 . - p. 26-32.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 148 (Novembre 2022) . - p. 26-32
Mots-clés : manipulation psychologie expérience en psychologie éthique déontologie psychologie expérimentale Résumé : Créer une phobie chez un enfant de 11 mois, contraindre des individus à administrer des décharges électriques mortelles à autrui, tromper des sujets sur les motivations réelles d’une expérience… Ces méthodes étaient courantes en psychologie il y a moins d’un demi-siècle. Le sont-elles encore aujourd’hui ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4665 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004470 CER 148 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes Grandes psychologies modernes
Titre : Les Grandes psychologies modernes Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 1977 Mots-clés : psychologie Freud psychanalyste Wallon Descartes psychologie de l'enfant perception abstraction langage Rousseau dialectique phénoménologie différenciation sensualisme plaisir passion psychologie sociale Kant espace temps schème imagination Locke Berkeley Hume Helvétius Maine de Biran psychophysique psychophysiologie psychologie expérimentale gestalthéorie behaviorisme Watson jeu imitation sentiment pulsion conscience habitude. Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4016 Les Grandes psychologies modernes [texte imprimé] . - Bruxelles : Mardaga, 1977.
Mots-clés : psychologie Freud psychanalyste Wallon Descartes psychologie de l'enfant perception abstraction langage Rousseau dialectique phénoménologie différenciation sensualisme plaisir passion psychologie sociale Kant espace temps schème imagination Locke Berkeley Hume Helvétius Maine de Biran psychophysique psychophysiologie psychologie expérimentale gestalthéorie behaviorisme Watson jeu imitation sentiment pulsion conscience habitude. Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4016 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4279 RESERVE 15.2 GRA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleManuel d' éducation comportementale clinique / Ghislain Magerotte
Titre : Manuel d' éducation comportementale clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Magerotte, Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 1984 Importance : 202 p. Mots-clés : psychologie comportement psychologie expérimentale élève éduquer éducation
comportementale analyse fonctionnelle apprentissage besoin handicap personnel
spécialisé réussite expulsion topographie analyse de tâche performance objectif technique d'observation observation raisonnement expérimental renforcement renforcement positif renforcement différentiel stimulus statistique condition expérimentale groupe.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce livre aborde de manière systématique et progressive les questions que se pose tout éducateur : comment choisir des priorités éducatives et les traduire en objectifs ? Quelles méthodes employer ? Comment faire en sorte que les progrès réalisés persistent après l'apprentissage ? L'auteur s'interroge également sur les critiques de l'approche comportementale, les handicaps et inadaptations, les économies de jetons et le système personnalisé de formation de Keller. Note de contenu : Chapitre 1 : L'éducation comportementale clinique ; quelque exemples en guise d'introduction
Chapitre 2 : Principes de l'éducation comportementale clinique
Chapitre 3 : Fixation des priorités éducatives
Chapitre 4 : Des priorités éducatives aux objectifs. Comment définir les objectifs ?
Chapitre 5 : Comment observer et mesurer le comportement ?
Chapitre 6 : Analyse fonctionnelle et choix des procédures d'intervention
Chapitre 7 : Comment augmenter l'émission d'un comportement ?
Chapitre 8 : Comment apprendre un nouveau comportement ?
Chapitre 9 : Comment diminuer l'émission d'un comportement ?
Chapitre 10 : Comment modifier le lien entre le stimulus et le comportement ?
Chapitre 11 : Comment programmer le maintien du comportement et la généralisation des stimuli ?
Chapitre 12 : Comment mettre au point et appliquer un programme d'éducation comportementale ?
Chapitre 13 : Les stratégies de vérification de la causalité
Chapitre 14 : Comment faire le rapport d'une intervention comportementale ?
Chapitre 15 : A propos de quelques critiques adressées à l'éducation comportementale clinique
Chapitre 16 : Approche comportementale des handicaps et des inadaptations
Chapitre 17 : L'approche comportementale appliquée à des groupesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5084 Manuel d' éducation comportementale clinique [texte imprimé] / Ghislain Magerotte, . - Bruxelles : Mardaga, 1984 . - 202 p.
Mots-clés : psychologie comportement psychologie expérimentale élève éduquer éducation
comportementale analyse fonctionnelle apprentissage besoin handicap personnel
spécialisé réussite expulsion topographie analyse de tâche performance objectif technique d'observation observation raisonnement expérimental renforcement renforcement positif renforcement différentiel stimulus statistique condition expérimentale groupe.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce livre aborde de manière systématique et progressive les questions que se pose tout éducateur : comment choisir des priorités éducatives et les traduire en objectifs ? Quelles méthodes employer ? Comment faire en sorte que les progrès réalisés persistent après l'apprentissage ? L'auteur s'interroge également sur les critiques de l'approche comportementale, les handicaps et inadaptations, les économies de jetons et le système personnalisé de formation de Keller. Note de contenu : Chapitre 1 : L'éducation comportementale clinique ; quelque exemples en guise d'introduction
Chapitre 2 : Principes de l'éducation comportementale clinique
Chapitre 3 : Fixation des priorités éducatives
Chapitre 4 : Des priorités éducatives aux objectifs. Comment définir les objectifs ?
Chapitre 5 : Comment observer et mesurer le comportement ?
Chapitre 6 : Analyse fonctionnelle et choix des procédures d'intervention
Chapitre 7 : Comment augmenter l'émission d'un comportement ?
Chapitre 8 : Comment apprendre un nouveau comportement ?
Chapitre 9 : Comment diminuer l'émission d'un comportement ?
Chapitre 10 : Comment modifier le lien entre le stimulus et le comportement ?
Chapitre 11 : Comment programmer le maintien du comportement et la généralisation des stimuli ?
Chapitre 12 : Comment mettre au point et appliquer un programme d'éducation comportementale ?
Chapitre 13 : Les stratégies de vérification de la causalité
Chapitre 14 : Comment faire le rapport d'une intervention comportementale ?
Chapitre 15 : A propos de quelques critiques adressées à l'éducation comportementale clinique
Chapitre 16 : Approche comportementale des handicaps et des inadaptations
Chapitre 17 : L'approche comportementale appliquée à des groupesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5084 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5566 RESERVE 15.3 MAG Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleManuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l'adulte
Titre : Manuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Vassilis Kapsambelis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Laugier, Secrétaire Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2012 Collection : Quadrige. Manuel Sous-collection : Manuels Importance : 1 vol. (XLI-1143 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057210-7 Prix : 30 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychiatrie sémiologie dégénérescence Charcot hystérie Kraepelin neurologie neurosciences psychologie expérimentale psychologie comportementale psychologie cognitive troubles du langage troubles de la pensée mémoire perception affectif émotionnel émotion vigilance attention conscience épidémiologie phénoménologie système Bateson attachement Palo Alto thérapie familiale systémique psychothérapie institutionnelle psychosomatique ethnopsychiatrie législation psychologie clinique recherche névrose trouble anxiété phobie trouble obsessionnel compulsif traumatisme hypocondrie psychose delirium tremens confusion mentale schizophrénie paranoïa troubles de l'humeur humeur dépression mélancolie bipolaire maniaco-dépressif maniaque hypomaniaque troubles de la personnalité état-limite troubles alimentaires anorexie boulimie troubles du sommeil hypnologie insomnie sommeil suicide toxicomanie sevrage addiction alcoolisme psychopathie perversion sexuelle enfant adolescent vieux personne âgée arriération déficience mentale grossesse puerpéralité parentalité traitement thérapeutique réhabilitation pathologie mentale déontologie en psychiatrie psychose aiguës psychopathologie trouble psychologique réhabilitation en psychiatrie. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Dans quelle mesure la psychiatrie est-elle au carrefour du biologique, du psychique et du social ? En quoi les neurosciences, la psychanalyse mais aussi la phénoménologie, la psychiatrie communautaire et la législation ont-elles influencé la psychiatrie clinique d'aujourd'hui ? Comment combiner traitements biologiques, psychologiques, institutionnels et mesures de réhabilitation et d'assistance psychosociale ? Pensé et rédigé à partir de la pratique clinique des professionnels de terrain — psychiatres, psychologues, psycho-thérapeutes —, ce manuel associe une approche clinique et empirique issue d'une tradition très riche, notamment en France, et une approche plus mondialisée et standardisée issue des grandes classifications internationales (DSM, CIM) et des connaissances en recherche biomédicale.
Il présente de très nombreuses illustrations cliniques, pro-pose des descriptions sémiologiques qui approfondissent les observations de l'exercice quotidien des professionnels et fournit les éléments nécessaires pour faire le lien entre cette pratique clinique et les théories psychopathologiques, psychanalytiques ou cognitives. Issu de la tradition psychiatrique française, il montre l'évolution historique des notions utilisées et rend compte de toutes les influences que doit intégrer une psychiatrie»centrée sur la personne», des neurosciences aux sciences humaines.Note de contenu : Sommaire :
LA PSYCHIATRIE ENTRE MEDECINE BIOLOGIE ET SICENCES HUMAINES
CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOSES
TROUBLES DE L’HUMEUR
TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ, CONDUITES ET MANIFESTATIONS PSYCHOPATHOLOGIQUES ISOLÉES
TROUBLES MENTAUX ET INTERVENTIONS PSYCHIATRIQUES DANS LES SITUATIONS PARTICULIERES
LA THÉRAPEUTIQUE EN PSYCHIATRIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 Manuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l'adulte [texte imprimé] / Vassilis Kapsambelis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Laugier, Secrétaire . - Paris : PUF, DL 2012 . - 1 vol. (XLI-1143 p.) ; 21 cm. - (Quadrige. Manuel. Manuels) .
ISBN : 978-2-13-057210-7 : 30 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychiatrie sémiologie dégénérescence Charcot hystérie Kraepelin neurologie neurosciences psychologie expérimentale psychologie comportementale psychologie cognitive troubles du langage troubles de la pensée mémoire perception affectif émotionnel émotion vigilance attention conscience épidémiologie phénoménologie système Bateson attachement Palo Alto thérapie familiale systémique psychothérapie institutionnelle psychosomatique ethnopsychiatrie législation psychologie clinique recherche névrose trouble anxiété phobie trouble obsessionnel compulsif traumatisme hypocondrie psychose delirium tremens confusion mentale schizophrénie paranoïa troubles de l'humeur humeur dépression mélancolie bipolaire maniaco-dépressif maniaque hypomaniaque troubles de la personnalité état-limite troubles alimentaires anorexie boulimie troubles du sommeil hypnologie insomnie sommeil suicide toxicomanie sevrage addiction alcoolisme psychopathie perversion sexuelle enfant adolescent vieux personne âgée arriération déficience mentale grossesse puerpéralité parentalité traitement thérapeutique réhabilitation pathologie mentale déontologie en psychiatrie psychose aiguës psychopathologie trouble psychologique réhabilitation en psychiatrie. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Dans quelle mesure la psychiatrie est-elle au carrefour du biologique, du psychique et du social ? En quoi les neurosciences, la psychanalyse mais aussi la phénoménologie, la psychiatrie communautaire et la législation ont-elles influencé la psychiatrie clinique d'aujourd'hui ? Comment combiner traitements biologiques, psychologiques, institutionnels et mesures de réhabilitation et d'assistance psychosociale ? Pensé et rédigé à partir de la pratique clinique des professionnels de terrain — psychiatres, psychologues, psycho-thérapeutes —, ce manuel associe une approche clinique et empirique issue d'une tradition très riche, notamment en France, et une approche plus mondialisée et standardisée issue des grandes classifications internationales (DSM, CIM) et des connaissances en recherche biomédicale.
Il présente de très nombreuses illustrations cliniques, pro-pose des descriptions sémiologiques qui approfondissent les observations de l'exercice quotidien des professionnels et fournit les éléments nécessaires pour faire le lien entre cette pratique clinique et les théories psychopathologiques, psychanalytiques ou cognitives. Issu de la tradition psychiatrique française, il montre l'évolution historique des notions utilisées et rend compte de toutes les influences que doit intégrer une psychiatrie»centrée sur la personne», des neurosciences aux sciences humaines.Note de contenu : Sommaire :
LA PSYCHIATRIE ENTRE MEDECINE BIOLOGIE ET SICENCES HUMAINES
CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOSES
TROUBLES DE L’HUMEUR
TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ, CONDUITES ET MANIFESTATIONS PSYCHOPATHOLOGIQUES ISOLÉES
TROUBLES MENTAUX ET INTERVENTIONS PSYCHIATRIQUES DANS LES SITUATIONS PARTICULIERES
LA THÉRAPEUTIQUE EN PSYCHIATRIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18274 15.5 MAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt