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Détail de l'éditeur
Chronique sociale
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Lyon
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100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence / Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix
Titre : 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix, Auteur ; Vincent Roussel, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 231 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-860-5 Prix : 15,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 228-230
Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation violence non violence paix école société Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Parler d'éducation à la non-violence, c'est affirmer qu'il est possible d'apprendre aux enfants et aux adolescents des comportements non-violents qui leur permettent de construire le bien vivre ensemble dans tous leurs lieux de vie, en respectant les personnes, leurs différences, leurs droits et leur dignité. Il ne s'agit pas de nier les situations génératrices de conflits, mais d'apprendre à résoudre ces conflits sans violence, par l'acquisition de compétences personnelles, relationnelles, sociales et citoyennes qui leur donnent les moyens de le faire. C'est une tâche essentielle. Elle demande à tout éducateur d'y consacrer du temps, que ce soit dans la famille, dans l'espace public ou à l'école. Ce livre s'attache principalement à traiter de l'éducation à la non-violence à l'école primaire et au collège, qui couvrent le temps de la scolarité obligatoire. Comment éduquer à la non-violence ? Quels objectifs un tel enseignement peut-il se fixer ? Comment trouver un temps spécifique dans des emplois du temps déjà bien remplis ? Qui peut s'occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignant-e-s à la non-violence ? Comment associer les parents à cette tâche ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer l'évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ? 100 questions auxquelles cet ouvrage se propose d'apporter des réponses argumentées. Ce livre s'adresse aux personnes inquiètent par la montée des violences en milieu scolaire, sous toutes leurs formes, y compris le harcèlement, et qui pensent qu'il ne s'agit pas d'une fatalité mais qu'il existe des moyens de la prévenir." Note de contenu : Tables des matières:
LES FONDEMENTS: VIOLENCE, PAIX ET NON-VIOLENCE
- Quelle définition donneriez-vous de la violence ?
- Existe-t-il plusieurs formes de violence ?
- Quels types de violence pourrait-on identifier ?
- Quels liens entre violence visible, évidente et violence cachée ?
- La violence n'est-elle pas innée pour l'être humain ?
- Peut-on dire que la violence est culturelle ?
- Qu'est-ce que la paix ?
- Qu'est-ce qu'une culture de paix ?
- Quels liens y a-t-il entre les notions de paix et de non-violence ?
- Qu'est-ce que la non-violence ?
- Est-ce un comportement, une attitude ou une philosophie ?
- Est-ce un état d'esprit ou/et une méthode d'action ?
- Comment peut-on développer une culture de la non violence et de la paix ?
- Quelles différences y a-t-il entre agir sans violence et agir par la non-violence ?
- La non-violence est-elle une idéologie ou un idéal ?
- Quelles sont les grandes figures de la non-violence ?
- La non-violence est-elle plus efficace que la violence ?
- Les conflits peuvent-ils devenir quelque chose de positif ?
- LE CONTEXTE: ECOLE ET SOCIÉTÉ FACE AUX VIOLENCES
- La violence en milieu scolaire
- Quelle est l'origine de la violence à l'école ?
- Quelles violences entre élèves peut-on identifier à l'école ?
- Crier sur un élève, est-ce de la violence ?
- La notation est-elle une violence ?
- Poser des contraintes à l'enfant, n'est-ce pas lui faire violence ?
- Les enfants sont-ils aujourd'hui protégés de la violence dans les écoles ?
- Quels sont les différents moyens et outils pour prévenir la violence scolaire ?
- Ne manque-t-on pas d'autorité dans les écoles ?
- Comment régler les bagarres entre enfants à l'école ?
- Si mon enfant se fait "taper dessus" dans la cour de récréation, il faut qu'il puisse se défendre: s'il est non violent, ne subira-t-il pas toute sa vie la violence des autres ?
- Comment apprendre à un enfant à se défendre sans violence ?
- Le contexte sociétal
- Que répondre à un enfant à qui ses parents disent: il faut que tu montres qui est le plus fort ?
- Comment enseigner la paix et la non-violence dans un monde où nos jeunes doivent apprendre à se battre pour assurer leur avenir ?
- Comment démonter la loi du chacun pour soi ?
- Peut-on concilier compétition et coopération ?
- A quoi bon enseigner la paix et la non-violence puisqu'il y aura toujours des guerres ?
- Comment demander aux enfants d'avoir un comportement non-violent, quand la société des adultes donne l'exemple de tant de violences ?
- LES PRINCIPES: L'EDUCATION A LA NON VIOLENCE ET A LA PAIX
- Ne va-t-on pas imposer des valeurs aux enfants ?
- Quels sont les objectifs d'un enseignement à la non violence et à la paix ?
- Cette éducation respecte-t-elle la laïcité ?
- L'éducation à la non violence et à la paix peut-elle se justifier uniquement par la prévention de la violence à l'école ?
- L'école n'est-elle pas dans son principe même, non violente ?
- Enseigner la non violence à l'école n'est-ce pas contradictoire si la pédagogie elle-même ne respecte pas les enfants ?
- Qu'en est-il de l'éducation sans violence dans la famille et à l'école ?
- La non violence est un choix d'adultes. A-t-on le droit d'imposer aux enfants ?
- Peut-on éduquer à la paix ? n'est-ce pas utopique ?
- L'enseignement de la non-violence n'a-t-il pas en fait pour but d'enseigner la soumission ?
- Ne risque-t-on pas de faire des jeunes adeptes de la désobéissance civile ?
- LES ACTEURS: LES PARENTS, LES ENSEIGNANTS ET LA PERSONNEL DE LA VIE SCOLAIRE
- L'éducation à la non violence ne commence-t-elle pas à la maison dans les familles ?
- Est-il vraiment du ressort de l'école d'assurer l'éducation à la non violence et à la paix ?
- Comment créer du lien entre la famille, l'école, le quartier, les associations pour que l'enfant trouve une cohérence suffisante dans cette éducation ?
- Comment associer les parents à l'éducation à la non violence et à la paix ?
- Ne faut-il pas commencer par former les enseignants ?
- Qui enseignera la non-violence à l'école ?
- Sur quoi portera la formation des enseignants ?
- Les instituts de formation intègrent-ils cette matière dans la formation des futurs enseignants ?
- Qui formera les formateurs en éducation à la non-violence et à la paix ?
- Faut-il être non violent pour enseigner la non-violence à l'école ?
- Qui peut se permettre de la transmettre de façon juste ?
- Qu'est-ce qu'un professeur non-violent ?
- Comment un enseignant peut-il répondre sans violence à la violence d'élèves ?comment un jeune enseignant peut-il faire face à des injures ?
- Quelle place pour les Conseillers principaux en éducation (CPE) et pour les infirmières scolaires dans l'éducation à la non violence et à la paix ?
- ne faudrait-il pas également former les chefs d'établissement dont le rôle est fondamental ?
- LA PÉDAGOGIE
- Un enseignement spécifique
- Les programmes scolaires tels qu'ils sont conçus n'impliquent-ils pas déjà cette éducation à la paix ?
- Les contenu de cet enseignement ne sont-ils pas déjà présents dans les programmes d'éducation civique ?
- Est-ce que l'éducation à la citoyenneté devrait comporter forcément un volley non-violence
- Y a-t-il vraiment suffisamment de matière pour créer un nouvel enseignement ?
- Peut-on ajouter un enseignement supplémentaire alors que les programmes sont déjà surchargés ?
- Quels changements pédagogiques cela suppose-t-il ?
- Existe-t-il un programme d'éducation ou un manuel à la non violence et à la paix ?
- En quoi consiste l'éducation à la paix et à la non violence à la maternelle, au primaire, au collège ?
- Qu'apporte aux enfants cet enseignement à la non-violence en terme de compétences ?
- Faut-il évaluer et valider cet enseignement à l'école et comment ?
- La non violence, ça s'apprend comment ?
- Comment la mettre en pratique ?
- Pourriez-vous définir dix aptitudes à développer chez l'enfant pour faire grandir la non violence
- Comment apprendre l'estime de soi ?
- Comment développer la créativité ?
- Comment développer le respect ?
- Comment apprendre le respect de l'autre sexe ?
- Comment apprendre à vivre les différences ?
- Comment peut-on enseigner l'empathie ?
- Comment apprendre à mieux communiquer ?
- Comment apprendre à un jeune à apprivoiser son agressivité ?
- Comment gérer les conflits pour qu'ils ne dégénèrent pas en violence ? Comment responsabiliser les enfants face à leurs conflits ?
- Comment apprendre à coopérer ?
- Comment instaurer un travail de groupe ?
- Les apports disciplinaires à l'éducation à la non violence et à la paix ?
- L'écoute du corps en EPS favorise-t-elle l'acquisition de compétences psychosociales?
- La mixité en EPS favorise-t-elle les bonnes relations entre filles et garçons
- La danse à l'école est-elle vecteur d'éducation à la paix ?
- Les sports de combat canalisent-ils la violence ?
- Les sports collectifs sont-ils favorables à une éducation à la non violence et à la solidarité ?
- Le règlement d'ordre intérieur, les transgressions et les sanctions
- Un règlement d'école ne suffit-il pas à interdire toute violence dans l'école ?
- Les élèves doivent-ils rédiger eux-mêmes les règlements intérieurs de leur école ?
- L’introduction de l'éducation à la non-violence et à la paix veut-elle dire la fin des sanctions pour les élèves ?
- Quelle différence faits-vous entre sanction et punition ?
- Comment sanctionner sans punir ?
- L'ETAT DES LIEUX : DES EXPÉRIENCES ET LA RECONNAISSANCE POLITIQUE
- Peut-on mesurer l'importance de l'apport des recherches en psychologie dans ce domaine de l'éducation ?
- L'enseignement à la non-violence et à la paix s'appuie-t-il sur des travaux concernant la psychologie de l'enfant ?
- L'enseignement à la non violence et à la paix est-il validé par des travaux en sciences de l'éducation ?
- Sur quelques exemples individuels et collectifs peut-on s'appuyer ?
- Existe-t-il des associations spécialisées dans ce domaine ?
- A-t-on des témoignages de jeunes ayant reçu une telle éducation à l'école ?
- Y a-t-il des écoles de la paix en France ? Où en sont les études de la paix et les conflits en France ?
- La reconnaissance politique
- Que pensent les partis politiques et les syndicats d'enseignants de l'éducation à la non violence et à la paix ?
- Que pensent les associations de parents d'élèves ?
- La France est-elle favorable à un tel enseignement ?
- L'éducation à la non violence existe-elle dans d'autres pays en Europe et depuis quand ?
- Comment résumeriez-vous vos propositions ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2759 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence [texte imprimé] / Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix, Auteur ; Vincent Roussel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 231 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-860-5 : 15,90 EUR
Bibliographie p. 228-230
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation violence non violence paix école société Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Parler d'éducation à la non-violence, c'est affirmer qu'il est possible d'apprendre aux enfants et aux adolescents des comportements non-violents qui leur permettent de construire le bien vivre ensemble dans tous leurs lieux de vie, en respectant les personnes, leurs différences, leurs droits et leur dignité. Il ne s'agit pas de nier les situations génératrices de conflits, mais d'apprendre à résoudre ces conflits sans violence, par l'acquisition de compétences personnelles, relationnelles, sociales et citoyennes qui leur donnent les moyens de le faire. C'est une tâche essentielle. Elle demande à tout éducateur d'y consacrer du temps, que ce soit dans la famille, dans l'espace public ou à l'école. Ce livre s'attache principalement à traiter de l'éducation à la non-violence à l'école primaire et au collège, qui couvrent le temps de la scolarité obligatoire. Comment éduquer à la non-violence ? Quels objectifs un tel enseignement peut-il se fixer ? Comment trouver un temps spécifique dans des emplois du temps déjà bien remplis ? Qui peut s'occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignant-e-s à la non-violence ? Comment associer les parents à cette tâche ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer l'évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ? 100 questions auxquelles cet ouvrage se propose d'apporter des réponses argumentées. Ce livre s'adresse aux personnes inquiètent par la montée des violences en milieu scolaire, sous toutes leurs formes, y compris le harcèlement, et qui pensent qu'il ne s'agit pas d'une fatalité mais qu'il existe des moyens de la prévenir." Note de contenu : Tables des matières:
LES FONDEMENTS: VIOLENCE, PAIX ET NON-VIOLENCE
- Quelle définition donneriez-vous de la violence ?
- Existe-t-il plusieurs formes de violence ?
- Quels types de violence pourrait-on identifier ?
- Quels liens entre violence visible, évidente et violence cachée ?
- La violence n'est-elle pas innée pour l'être humain ?
- Peut-on dire que la violence est culturelle ?
- Qu'est-ce que la paix ?
- Qu'est-ce qu'une culture de paix ?
- Quels liens y a-t-il entre les notions de paix et de non-violence ?
- Qu'est-ce que la non-violence ?
- Est-ce un comportement, une attitude ou une philosophie ?
- Est-ce un état d'esprit ou/et une méthode d'action ?
- Comment peut-on développer une culture de la non violence et de la paix ?
- Quelles différences y a-t-il entre agir sans violence et agir par la non-violence ?
- La non-violence est-elle une idéologie ou un idéal ?
- Quelles sont les grandes figures de la non-violence ?
- La non-violence est-elle plus efficace que la violence ?
- Les conflits peuvent-ils devenir quelque chose de positif ?
- LE CONTEXTE: ECOLE ET SOCIÉTÉ FACE AUX VIOLENCES
- La violence en milieu scolaire
- Quelle est l'origine de la violence à l'école ?
- Quelles violences entre élèves peut-on identifier à l'école ?
- Crier sur un élève, est-ce de la violence ?
- La notation est-elle une violence ?
- Poser des contraintes à l'enfant, n'est-ce pas lui faire violence ?
- Les enfants sont-ils aujourd'hui protégés de la violence dans les écoles ?
- Quels sont les différents moyens et outils pour prévenir la violence scolaire ?
- Ne manque-t-on pas d'autorité dans les écoles ?
- Comment régler les bagarres entre enfants à l'école ?
- Si mon enfant se fait "taper dessus" dans la cour de récréation, il faut qu'il puisse se défendre: s'il est non violent, ne subira-t-il pas toute sa vie la violence des autres ?
- Comment apprendre à un enfant à se défendre sans violence ?
- Le contexte sociétal
- Que répondre à un enfant à qui ses parents disent: il faut que tu montres qui est le plus fort ?
- Comment enseigner la paix et la non-violence dans un monde où nos jeunes doivent apprendre à se battre pour assurer leur avenir ?
- Comment démonter la loi du chacun pour soi ?
- Peut-on concilier compétition et coopération ?
- A quoi bon enseigner la paix et la non-violence puisqu'il y aura toujours des guerres ?
- Comment demander aux enfants d'avoir un comportement non-violent, quand la société des adultes donne l'exemple de tant de violences ?
- LES PRINCIPES: L'EDUCATION A LA NON VIOLENCE ET A LA PAIX
- Ne va-t-on pas imposer des valeurs aux enfants ?
- Quels sont les objectifs d'un enseignement à la non violence et à la paix ?
- Cette éducation respecte-t-elle la laïcité ?
- L'éducation à la non violence et à la paix peut-elle se justifier uniquement par la prévention de la violence à l'école ?
- L'école n'est-elle pas dans son principe même, non violente ?
- Enseigner la non violence à l'école n'est-ce pas contradictoire si la pédagogie elle-même ne respecte pas les enfants ?
- Qu'en est-il de l'éducation sans violence dans la famille et à l'école ?
- La non violence est un choix d'adultes. A-t-on le droit d'imposer aux enfants ?
- Peut-on éduquer à la paix ? n'est-ce pas utopique ?
- L'enseignement de la non-violence n'a-t-il pas en fait pour but d'enseigner la soumission ?
- Ne risque-t-on pas de faire des jeunes adeptes de la désobéissance civile ?
- LES ACTEURS: LES PARENTS, LES ENSEIGNANTS ET LA PERSONNEL DE LA VIE SCOLAIRE
- L'éducation à la non violence ne commence-t-elle pas à la maison dans les familles ?
- Est-il vraiment du ressort de l'école d'assurer l'éducation à la non violence et à la paix ?
- Comment créer du lien entre la famille, l'école, le quartier, les associations pour que l'enfant trouve une cohérence suffisante dans cette éducation ?
- Comment associer les parents à l'éducation à la non violence et à la paix ?
- Ne faut-il pas commencer par former les enseignants ?
- Qui enseignera la non-violence à l'école ?
- Sur quoi portera la formation des enseignants ?
- Les instituts de formation intègrent-ils cette matière dans la formation des futurs enseignants ?
- Qui formera les formateurs en éducation à la non-violence et à la paix ?
- Faut-il être non violent pour enseigner la non-violence à l'école ?
- Qui peut se permettre de la transmettre de façon juste ?
- Qu'est-ce qu'un professeur non-violent ?
- Comment un enseignant peut-il répondre sans violence à la violence d'élèves ?comment un jeune enseignant peut-il faire face à des injures ?
- Quelle place pour les Conseillers principaux en éducation (CPE) et pour les infirmières scolaires dans l'éducation à la non violence et à la paix ?
- ne faudrait-il pas également former les chefs d'établissement dont le rôle est fondamental ?
- LA PÉDAGOGIE
- Un enseignement spécifique
- Les programmes scolaires tels qu'ils sont conçus n'impliquent-ils pas déjà cette éducation à la paix ?
- Les contenu de cet enseignement ne sont-ils pas déjà présents dans les programmes d'éducation civique ?
- Est-ce que l'éducation à la citoyenneté devrait comporter forcément un volley non-violence
- Y a-t-il vraiment suffisamment de matière pour créer un nouvel enseignement ?
- Peut-on ajouter un enseignement supplémentaire alors que les programmes sont déjà surchargés ?
- Quels changements pédagogiques cela suppose-t-il ?
- Existe-t-il un programme d'éducation ou un manuel à la non violence et à la paix ?
- En quoi consiste l'éducation à la paix et à la non violence à la maternelle, au primaire, au collège ?
- Qu'apporte aux enfants cet enseignement à la non-violence en terme de compétences ?
- Faut-il évaluer et valider cet enseignement à l'école et comment ?
- La non violence, ça s'apprend comment ?
- Comment la mettre en pratique ?
- Pourriez-vous définir dix aptitudes à développer chez l'enfant pour faire grandir la non violence
- Comment apprendre l'estime de soi ?
- Comment développer la créativité ?
- Comment développer le respect ?
- Comment apprendre le respect de l'autre sexe ?
- Comment apprendre à vivre les différences ?
- Comment peut-on enseigner l'empathie ?
- Comment apprendre à mieux communiquer ?
- Comment apprendre à un jeune à apprivoiser son agressivité ?
- Comment gérer les conflits pour qu'ils ne dégénèrent pas en violence ? Comment responsabiliser les enfants face à leurs conflits ?
- Comment apprendre à coopérer ?
- Comment instaurer un travail de groupe ?
- Les apports disciplinaires à l'éducation à la non violence et à la paix ?
- L'écoute du corps en EPS favorise-t-elle l'acquisition de compétences psychosociales?
- La mixité en EPS favorise-t-elle les bonnes relations entre filles et garçons
- La danse à l'école est-elle vecteur d'éducation à la paix ?
- Les sports de combat canalisent-ils la violence ?
- Les sports collectifs sont-ils favorables à une éducation à la non violence et à la solidarité ?
- Le règlement d'ordre intérieur, les transgressions et les sanctions
- Un règlement d'école ne suffit-il pas à interdire toute violence dans l'école ?
- Les élèves doivent-ils rédiger eux-mêmes les règlements intérieurs de leur école ?
- L’introduction de l'éducation à la non-violence et à la paix veut-elle dire la fin des sanctions pour les élèves ?
- Quelle différence faits-vous entre sanction et punition ?
- Comment sanctionner sans punir ?
- L'ETAT DES LIEUX : DES EXPÉRIENCES ET LA RECONNAISSANCE POLITIQUE
- Peut-on mesurer l'importance de l'apport des recherches en psychologie dans ce domaine de l'éducation ?
- L'enseignement à la non-violence et à la paix s'appuie-t-il sur des travaux concernant la psychologie de l'enfant ?
- L'enseignement à la non violence et à la paix est-il validé par des travaux en sciences de l'éducation ?
- Sur quelques exemples individuels et collectifs peut-on s'appuyer ?
- Existe-t-il des associations spécialisées dans ce domaine ?
- A-t-on des témoignages de jeunes ayant reçu une telle éducation à l'école ?
- Y a-t-il des écoles de la paix en France ? Où en sont les études de la paix et les conflits en France ?
- La reconnaissance politique
- Que pensent les partis politiques et les syndicats d'enseignants de l'éducation à la non violence et à la paix ?
- Que pensent les associations de parents d'élèves ?
- La France est-elle favorable à un tel enseignement ?
- L'éducation à la non violence existe-elle dans d'autres pays en Europe et depuis quand ?
- Comment résumeriez-vous vos propositions ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2759 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006888 30 COO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 17/02/2025
Titre : 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie / Formation Importance : 95 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-182-1 Note générale : Bibliogr., 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active zone proximale de développement émotion métier d'enseignant communication projet constructivisme apprentissage gestion du temps erreur organisation du temps réflexivité bienveillance éducation lente attachement sécure métacognition abstraction apprentissage vicariant relation enseignant élève démarche didactique psychologie de l'apprentissage humanisme motivation engagement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est-ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Liminaires : Ancrage scientifique du propos
1. La question de la démarche
2. Liste des facilitateurs
3. Descriptions et commentaires
4. Facilitateurs
1. Tenir compte des émotions
2. Faire et exposer
3. Proposer un étayage affectif, cognitif et conatif
4. Gérer le temps, les consignes et les référents
5. Assurer la stabilité, la sécurité. La place de l'erreur
6. Parler de ce que l'on apprend
7. Organiser les interactions (contexte de groupe)
5. Présentation synthétique des 7 facilitateurs
6. Ancrage théorique
Quels facilitateurs dans la pédagogie traditionnelle ?
D'autres facilitateurs
7. Articulation entre facilitateurs
7.1. "L'enseignant facilitateur"
7.2. "L'élève impliqué"
7.3. "The excellent teaching" et "L'enseignant étayeur"
7.4 "Les apprenants, témoins du monde"
8. Tensions, contraintes et risques
L'identité du pédagogue : chercheur et pédagogue, deux vies compatibles ?
Les idées pédagogiques : penser la pédagogie ou tenter de la comprendre ?
L'épistémologie : origine théorique ou pratique ?
9. A la recherche d'une rencontre éducative
Versant relationnel
Versant de la didactique
10. En synthèse
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 95 p. ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-36717-182-1
Bibliogr., 4 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie active zone proximale de développement émotion métier d'enseignant communication projet constructivisme apprentissage gestion du temps erreur organisation du temps réflexivité bienveillance éducation lente attachement sécure métacognition abstraction apprentissage vicariant relation enseignant élève démarche didactique psychologie de l'apprentissage humanisme motivation engagement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est-ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Liminaires : Ancrage scientifique du propos
1. La question de la démarche
2. Liste des facilitateurs
3. Descriptions et commentaires
4. Facilitateurs
1. Tenir compte des émotions
2. Faire et exposer
3. Proposer un étayage affectif, cognitif et conatif
4. Gérer le temps, les consignes et les référents
5. Assurer la stabilité, la sécurité. La place de l'erreur
6. Parler de ce que l'on apprend
7. Organiser les interactions (contexte de groupe)
5. Présentation synthétique des 7 facilitateurs
6. Ancrage théorique
Quels facilitateurs dans la pédagogie traditionnelle ?
D'autres facilitateurs
7. Articulation entre facilitateurs
7.1. "L'enseignant facilitateur"
7.2. "L'élève impliqué"
7.3. "The excellent teaching" et "L'enseignant étayeur"
7.4 "Les apprenants, témoins du monde"
8. Tensions, contraintes et risques
L'identité du pédagogue : chercheur et pédagogue, deux vies compatibles ?
Les idées pédagogiques : penser la pédagogie ou tenter de la comprendre ?
L'épistémologie : origine théorique ou pratique ?
9. A la recherche d'une rencontre éducative
Versant relationnel
Versant de la didactique
10. En synthèse
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003904 37.2 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004278 37.2 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlis Pörtner, Auteur ; Odile Zeller, Traducteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 112 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-928-2 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 110-112 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : Approche Centrée sur la Personne accompagnement personne âgée éducateur travailleur social Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : "Professionnels, référents, soignants, accompagnants, bénévoles trouveront dans ce livre des éléments pratiques ainsi que des repères qui leur permettront d'améliorer
l'accompagnement et la qualité de vie des personnes âgées tout en rendant leur propre travail plus gratifiant. Ce livre invite chaque intervenant à s'imprégner des valeurs et attitudes essentielles pour accompagner la personne vieillissante dans toute sa globalité et dans le respect de sa singularité. Ces valeurs reposent sur l'approche centrée sur la personne initiée par Cari Rogers ainsi que sur les apports de la préthérapie de Garry Prouty. L'auteure évite de partir des représentations trop faciles que l'on se fait des personnes âgées et pose un regard juste sur ce qu'elles sont réellement en tenant compte de leur potentiel. Elle les prend au sérieux dans leur manière d'être et de s'exprimer et trace pas à pas un chemin avec elles, cherchant à comprendre et à rendre possible plutôt que d'expliquer et de faire. Les personnes travaillant auprès des personnes âgées trouveront dans les nombreux exemples cités la réalité de leur pratique et seront confortées dans leur recherche d'une manière de faire centrée davantage sur la personne."Note de contenu : Table des matières:
- DEVENIR VIEUX, QUELLE ÉTRANGE EXPÉRIENCE: QUELQUES RÉFLEXIONS PERSONNELLES
- LES FONDEMENTS DE L'ACCOMPAGNEMENT CENTRÉ SUR LA PERSONNE
- Une vision humaniste de l'homme
- L'attitude centrée sur la personne
- La théorie de la conception de soi
- Les fonctions de contact
- Que signifie travailler selon l'approche centrée sur la personne ?
- SEPT PRINCIPES POUR L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES
- La clarté offre sécurité et confiance
- Le vécu est la clé pour comprendre et agir
- Ce ne sont pas les déficiences qui comptent, mais les ressources
- Le développement de la personne se déploie tout au long de la vie
- La responsabilité personnelle est de nature existentielle
- La personne n'est pas réductible à son état
- Il n'y a pas que ma réalité
- QU'EST-CE QUI COMPTE AU QUOTIDIEN ?
- Prendre l'autre personne au sérieux
- Ecouter avec tous ses sens
- Tenir compte du vécu
- Frapper avant d'entrer
- Soutenir les voies individuelles
- Reconnaître et encourager les petits pas
- Offrir des appuis pour un agir autonome
- Offrir des choix maniables
- Chercher le concret
- Trouver le langage de l'autre
- Ne pas se laisser déterminer par un savoir préalable
- Reconnaître sa propre implication
- COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET PERSONNELLES
- Être professionnel, c'est quoi ?
- Les aspects personnels des compétences professionnelles
- L'accompagnement psychique des personnes âgées
- Comment peut-on contrôler la qualité de l'accompagnement centré sur la personne ?
- ASPECTS PARTICULIERS DE L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES
- L'inversion des rôles entre les générations
- L'étendue des exigences et des attentes
- Le temps de la mort
- DIFFÉRENTES RÉALITÉS
- La perception de la réalité
- Le développement personnel
- La communication
- Le rêve
- PERSPECTIVES
- Des attentes divergentes
- Des pistes innovantes
- Une culture centrée sur la personne ancrée dans l'institution
- L’attitude face à la vieillesse
- LES PERSONNES ATTEINTES D'UN HANDICAP MENTAL VIEILLISSENT ELLES AUSSIPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne [texte imprimé] / Marlis Pörtner, Auteur ; Odile Zeller, Traducteur . - Lyon : Chronique sociale, 2012 . - 112 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-928-2 : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 110-112
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : Approche Centrée sur la Personne accompagnement personne âgée éducateur travailleur social Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : "Professionnels, référents, soignants, accompagnants, bénévoles trouveront dans ce livre des éléments pratiques ainsi que des repères qui leur permettront d'améliorer
l'accompagnement et la qualité de vie des personnes âgées tout en rendant leur propre travail plus gratifiant. Ce livre invite chaque intervenant à s'imprégner des valeurs et attitudes essentielles pour accompagner la personne vieillissante dans toute sa globalité et dans le respect de sa singularité. Ces valeurs reposent sur l'approche centrée sur la personne initiée par Cari Rogers ainsi que sur les apports de la préthérapie de Garry Prouty. L'auteure évite de partir des représentations trop faciles que l'on se fait des personnes âgées et pose un regard juste sur ce qu'elles sont réellement en tenant compte de leur potentiel. Elle les prend au sérieux dans leur manière d'être et de s'exprimer et trace pas à pas un chemin avec elles, cherchant à comprendre et à rendre possible plutôt que d'expliquer et de faire. Les personnes travaillant auprès des personnes âgées trouveront dans les nombreux exemples cités la réalité de leur pratique et seront confortées dans leur recherche d'une manière de faire centrée davantage sur la personne."Note de contenu : Table des matières:
- DEVENIR VIEUX, QUELLE ÉTRANGE EXPÉRIENCE: QUELQUES RÉFLEXIONS PERSONNELLES
- LES FONDEMENTS DE L'ACCOMPAGNEMENT CENTRÉ SUR LA PERSONNE
- Une vision humaniste de l'homme
- L'attitude centrée sur la personne
- La théorie de la conception de soi
- Les fonctions de contact
- Que signifie travailler selon l'approche centrée sur la personne ?
- SEPT PRINCIPES POUR L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES
- La clarté offre sécurité et confiance
- Le vécu est la clé pour comprendre et agir
- Ce ne sont pas les déficiences qui comptent, mais les ressources
- Le développement de la personne se déploie tout au long de la vie
- La responsabilité personnelle est de nature existentielle
- La personne n'est pas réductible à son état
- Il n'y a pas que ma réalité
- QU'EST-CE QUI COMPTE AU QUOTIDIEN ?
- Prendre l'autre personne au sérieux
- Ecouter avec tous ses sens
- Tenir compte du vécu
- Frapper avant d'entrer
- Soutenir les voies individuelles
- Reconnaître et encourager les petits pas
- Offrir des appuis pour un agir autonome
- Offrir des choix maniables
- Chercher le concret
- Trouver le langage de l'autre
- Ne pas se laisser déterminer par un savoir préalable
- Reconnaître sa propre implication
- COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET PERSONNELLES
- Être professionnel, c'est quoi ?
- Les aspects personnels des compétences professionnelles
- L'accompagnement psychique des personnes âgées
- Comment peut-on contrôler la qualité de l'accompagnement centré sur la personne ?
- ASPECTS PARTICULIERS DE L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES
- L'inversion des rôles entre les générations
- L'étendue des exigences et des attentes
- Le temps de la mort
- DIFFÉRENTES RÉALITÉS
- La perception de la réalité
- Le développement personnel
- La communication
- Le rêve
- PERSPECTIVES
- Des attentes divergentes
- Des pistes innovantes
- Une culture centrée sur la personne ancrée dans l'institution
- L’attitude face à la vieillesse
- LES PERSONNES ATTEINTES D'UN HANDICAP MENTAL VIEILLISSENT ELLES AUSSIPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19211 36.3 POR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG001724 36.3 POR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
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Titre : Accompagner des adultes en situation de handicap mental : Je suis adulte ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Vesin, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2022 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 190 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-811-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : infantilisation autonomie relation d'aide aidant relation aidant-aidé relation soignant-soigné liminalité autodétermination reconnaissance déficience intellectuelle handicap mental Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Considérer comme adultes à part entière les personnes en situation de handicap mental, ne va pas de soi pour les professionnels qui les accompagnent : " Elles ne renvoient ni à l’enfant ni à l’adulte. " La vulnérabilité et la dépendance à l’aide d’un tiers, constituent les principaux ressorts de leur infantilisation. N’ayant pas accès aux marqueurs traditionnels qui définissent le statut d’adulte dans notre société, elles se retrouvent coincées sur le seuil de la maison commune, pas tout à fait rejetées, mais pas pleinement acceptées, dans une situation appelée liminalité par certains anthropologues.
Cet ouvrage interroge la réalité de cette liminalité dans un foyer occupationnel, puis analyse comment elle fait obstacle au devenir adulte des personnes accueillies. Nous nous demanderons ce qu’est un adulte aujourd’hui et comment cela se conjugue pour les personnes avec un handicap mental. Nous verrons que la déficience intellectuelle n’existe pas en soi, qu’il faut plutôt parler "des déficiences", dont les conséquences se tissent avec la singularité de chaque sujet. Enfin, nous comprendrons que l’éthique est un levier puissant pour soutenir la responsabilité et l’autodétermination des personnes avec un handicap mental, comme l’est également la reconnaissance de leur vie affective et de leur sexualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4754 Accompagner des adultes en situation de handicap mental : Je suis adulte ! [texte imprimé] / Jean-Pierre Vesin, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2022 . - 190 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-811-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : infantilisation autonomie relation d'aide aidant relation aidant-aidé relation soignant-soigné liminalité autodétermination reconnaissance déficience intellectuelle handicap mental Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Considérer comme adultes à part entière les personnes en situation de handicap mental, ne va pas de soi pour les professionnels qui les accompagnent : " Elles ne renvoient ni à l’enfant ni à l’adulte. " La vulnérabilité et la dépendance à l’aide d’un tiers, constituent les principaux ressorts de leur infantilisation. N’ayant pas accès aux marqueurs traditionnels qui définissent le statut d’adulte dans notre société, elles se retrouvent coincées sur le seuil de la maison commune, pas tout à fait rejetées, mais pas pleinement acceptées, dans une situation appelée liminalité par certains anthropologues.
Cet ouvrage interroge la réalité de cette liminalité dans un foyer occupationnel, puis analyse comment elle fait obstacle au devenir adulte des personnes accueillies. Nous nous demanderons ce qu’est un adulte aujourd’hui et comment cela se conjugue pour les personnes avec un handicap mental. Nous verrons que la déficience intellectuelle n’existe pas en soi, qu’il faut plutôt parler "des déficiences", dont les conséquences se tissent avec la singularité de chaque sujet. Enfin, nous comprendrons que l’éthique est un levier puissant pour soutenir la responsabilité et l’autodétermination des personnes avec un handicap mental, comme l’est également la reconnaissance de leur vie affective et de leur sexualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4754 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004941 36.2 VES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004951 36.2 VES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAccompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage : Parents, enseignants, logopèdes / Marie-Jeanne Petiniot
Titre : Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage : Parents, enseignants, logopèdes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Petiniot, Auteur Mention d'édition : 2ème édition revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 288 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-924-4 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 263-267. Webliogr. p. 267-268 Langues : Français (fre) Mots-clés : dysorthographie dysgraphie dyscalculie dyspraxie dyslalie dysphasie TDA/H Pédagogie Différenciée Pédagogie Nouvelle dyslexie trouble accompagnement lecture évaluation PASS inclusion législation Belgique France Canada Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d'un fils cumulant les troubles d'apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l'enseignement reste souvent ignorant face à la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie, ... bref, de tous les aspects de la "dys-constellation". Son ouvrage, riche en apports pédagogiques, apporte un regard différent sur la gestion de la classe.
Marie-Jeanne Petiniot insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l'enseignement et rêve de transformer les pratiques évaluatives. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauvent beaucoup d'élèves en difficulté. Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l'apprentissage, ce livre est un outil précieux, il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques.
(Extrait de la préface de Vincent Goetry docteur en psychologie).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage : Parents, enseignants, logopèdes [texte imprimé] / Marie-Jeanne Petiniot, Auteur . - 2ème édition revue et augmentée . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 288 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-85008-924-4 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 263-267. Webliogr. p. 267-268
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dysorthographie dysgraphie dyscalculie dyspraxie dyslalie dysphasie TDA/H Pédagogie Différenciée Pédagogie Nouvelle dyslexie trouble accompagnement lecture évaluation PASS inclusion législation Belgique France Canada Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d'un fils cumulant les troubles d'apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l'enseignement reste souvent ignorant face à la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie, ... bref, de tous les aspects de la "dys-constellation". Son ouvrage, riche en apports pédagogiques, apporte un regard différent sur la gestion de la classe.
Marie-Jeanne Petiniot insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l'enseignement et rêve de transformer les pratiques évaluatives. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauvent beaucoup d'élèves en difficulté. Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l'apprentissage, ce livre est un outil précieux, il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques.
(Extrait de la préface de Vincent Goetry docteur en psychologie).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19438 37.6 PET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAccompagner l'enfant incasable et sa famille : six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement / Armand de Soto
PermalinkAccompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle / Christine Vander Borght
PermalinkPermalinkAccroître le soin relationnel avec les personnes désignées démentes séniles type Alzheimer : le travail du vieillir ; investir la prévention / Bernadette Cuisinier
PermalinkAgir dans l'école pour une autre société : des activités émancipatrices pour une école plus humaine / Léonard Guillaume
PermalinkAider tous les élèves : guide pratique de différenciation ; [école maternelle et élémentaire] / Olivier Burger
PermalinkAlfred Binet : de la suggestion à la cognition, 1857-1911
PermalinkAnalyse de la pratique et petite enfance : soutenir la réflexivité des équipes
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