Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'insertion professionnelle face au handicap psychique et mental / Ludovic Laverlochère
Titre : L'insertion professionnelle face au handicap psychique et mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Laverlochère, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Éducateurs et Préventions Importance : 210 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16988-0 Prix : 23,50 EUR. Note générale : Bibliographie p. 159-169; Glossaire p. 171-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap incerstion professionnelle éducateur ESAT CAVA psychique mental Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Comment en France, les personnes en situation de handicap psychique ou mental, issues du milieu protégé peuvent-elles s'insérer en milieu ordinaire de travail ? Cet ouvrage propose sous la forme d'une recherche, à l'usage des employeurs, des professionnels de l'accompagnement et de l'insertion, un nouvel éclairage sur cette question. Les personnes que nous avons suivies, fragilisées par le handicap psychique ou mental qui les touche, sont accompagnées au sein d'un Etablissement hybride de Service et d'Aide par le Travail (ESAT) et d'Adaptation à la Vie Active (CAVA).
Elles bénéficient, en milieu protégé, d'une remise à niveau à l'aide de cours et de groupes d'expression ainsi que d'un entraînement au travail, au sein d'ateliers de production pédagogiques et professionnels, dans le but d'acquérir les codes sociaux et professionnels nécessaires à leur (ré) insertion en milieu ordinaire. Une majorité d'entre elles aspirent à intégrer le milieu ordinaire de travail et à vivre une vie normale.
L'approche systémique adoptée offre au lecteur une grille de lecture capable de saisir la complexité du réel. Les éléments pratiques et théoriques qui en émanent constituent une solide base de connaissances qui a pour principale ambition d'éclairer celles et ceux qui oeuvrent à l'amélioration des conditions d'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique ou mental.Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : DE LA DEFICIENCE A LA COMPENTENCE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP PSYCHIQUE OU MENTAL. LE NOUVEAU PARADIGME DE LEUR INSERTION.
1. Les mécanismes socio-historiques et législatifs de l'insertion professionnelle des personnes handicapées
2. Santé mentale et travail
3. Le développement des compétences des personnes en situation de handicap psychiques, un facteur clé d'intégration qui échappe aux politiques d'insertion ?
4. Problématique et hypothèse
DEUXIEME PARTIE : CREER DES PONTS ENTRE LE MILIEU PROTEGE ET LE MILIEU ORDINAIRE POUR SORTIR LES USAGERS DE LA LIMINALITE
1. Le cadre méthodologique de la recherche
2. Structurer la recherche
3. Des résultats qui mettent en lumière des logiques d'action opposées au détriment des usagers
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4843 L'insertion professionnelle face au handicap psychique et mental [texte imprimé] / Ludovic Laverlochère, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2019 . - 210 p. ; Broché. - (Éducateurs et Préventions) .
ISBN : 978-2-343-16988-0 : 23,50 EUR.
Bibliographie p. 159-169; Glossaire p. 171-174
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap incerstion professionnelle éducateur ESAT CAVA psychique mental Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Comment en France, les personnes en situation de handicap psychique ou mental, issues du milieu protégé peuvent-elles s'insérer en milieu ordinaire de travail ? Cet ouvrage propose sous la forme d'une recherche, à l'usage des employeurs, des professionnels de l'accompagnement et de l'insertion, un nouvel éclairage sur cette question. Les personnes que nous avons suivies, fragilisées par le handicap psychique ou mental qui les touche, sont accompagnées au sein d'un Etablissement hybride de Service et d'Aide par le Travail (ESAT) et d'Adaptation à la Vie Active (CAVA).
Elles bénéficient, en milieu protégé, d'une remise à niveau à l'aide de cours et de groupes d'expression ainsi que d'un entraînement au travail, au sein d'ateliers de production pédagogiques et professionnels, dans le but d'acquérir les codes sociaux et professionnels nécessaires à leur (ré) insertion en milieu ordinaire. Une majorité d'entre elles aspirent à intégrer le milieu ordinaire de travail et à vivre une vie normale.
L'approche systémique adoptée offre au lecteur une grille de lecture capable de saisir la complexité du réel. Les éléments pratiques et théoriques qui en émanent constituent une solide base de connaissances qui a pour principale ambition d'éclairer celles et ceux qui oeuvrent à l'amélioration des conditions d'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique ou mental.Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : DE LA DEFICIENCE A LA COMPENTENCE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP PSYCHIQUE OU MENTAL. LE NOUVEAU PARADIGME DE LEUR INSERTION.
1. Les mécanismes socio-historiques et législatifs de l'insertion professionnelle des personnes handicapées
2. Santé mentale et travail
3. Le développement des compétences des personnes en situation de handicap psychiques, un facteur clé d'intégration qui échappe aux politiques d'insertion ?
4. Problématique et hypothèse
DEUXIEME PARTIE : CREER DES PONTS ENTRE LE MILIEU PROTEGE ET LE MILIEU ORDINAIRE POUR SORTIR LES USAGERS DE LA LIMINALITE
1. Le cadre méthodologique de la recherche
2. Structurer la recherche
3. Des résultats qui mettent en lumière des logiques d'action opposées au détriment des usagers
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4843 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005279 36.2 LAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL'alcoolisme est-il une fatalité ? : comprendre et inverser une spirale infernale / Philippe de Timary
Titre : L'alcoolisme est-il une fatalité ? : comprendre et inverser une spirale infernale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe de Timary, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2016 Collection : Santé en Soi Importance : 173 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0277-9 Mots-clés : alcool alcoolisme assuétude dépendance psychologie comportement relation sociale lien social delirium tremens dépendance physique sevrage hallucination hallucination zoopsique hallucination zoopsie dépendance psychologique consommation d'alcool maladie mémoire déni ivre ivresse grossesse facteur social facteur prédisposant boisson psychique dépression hospitalisation impulsivité traitement émotion neurosciences thérapie travail psychothérapeutique anxiété cerveau eau médicament effet addictif construction de soi rejet social ostracisme cognition sociale syndrome de Gayet-Wernicke démence maladie de Korsakoff atteinte cérébrale biture express famille entourage enfant déséquilibre familial alcoolique anonyme AA symptôme système familial prise en charge pleine conscience abstinence société. Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : "L’auteur explique en termes simples les logiques biologiques, affectives, neurologiques et sociales qui peuvent conduire une personne à s’enfoncer graduellement dans la spirale de la consommation alcoolique. Au coeur de l’affection, il existe souvent une difficulté dans le lien social, dont la seule issue trouvée par la personne est le recours à la boisson. Au-delà de cette sensibilité de départ, l’alcool imprime une marque qui a naturellement tendance à aggraver la situation, en la compliquant d’effets sur l’humeur, sur les processus de pensée et sur le rapport aux autres. Par ailleurs, la consommation rend la personne incapable de trouver par elle-même des solutions à ses propres difficultés." Note de contenu : Sommaire:
- Ou commence l'alcoolisme ?: quelques définitions
- Pourquoi la personne alcoolique ne cherche-t-elle pas d'aide ? : le déni du problème
- La personne alcoolique est-elle responsable de sa situation ?
- Les facteurs prédisposant à boire
- Les facteurs liés à la consommation d'alcool elle-même
- L'alcool modifie le psychisme
- Les effets temporaires sur l'humeur
- Les effets psychologiques à long terme
- Comprendre ses propres émotions, mais aussi les gérer
- Les mécanismes biologiques de la dépendance à l'alcool
- L'alcool modifie nos rapports aux autres
- L'alcool laisse des traces dans le cerveau
- L'alcool et la famille, une histoire complexe
- Alcoolisme symptôme d'un déséquilibre familial ?
- Réparer les dégâts à la famille
- Quel est le rôle de la société face à la consommation d'alcool ?: informer et sensibiliser
- Traitement de la problématique alcoolique
- Bien vivre avec l'abstinence ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 L'alcoolisme est-il une fatalité ? : comprendre et inverser une spirale infernale [texte imprimé] / Philippe de Timary, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2016 . - 173 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Santé en Soi) .
ISBN : 978-2-8047-0277-9
Mots-clés : alcool alcoolisme assuétude dépendance psychologie comportement relation sociale lien social delirium tremens dépendance physique sevrage hallucination hallucination zoopsique hallucination zoopsie dépendance psychologique consommation d'alcool maladie mémoire déni ivre ivresse grossesse facteur social facteur prédisposant boisson psychique dépression hospitalisation impulsivité traitement émotion neurosciences thérapie travail psychothérapeutique anxiété cerveau eau médicament effet addictif construction de soi rejet social ostracisme cognition sociale syndrome de Gayet-Wernicke démence maladie de Korsakoff atteinte cérébrale biture express famille entourage enfant déséquilibre familial alcoolique anonyme AA symptôme système familial prise en charge pleine conscience abstinence société. Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : "L’auteur explique en termes simples les logiques biologiques, affectives, neurologiques et sociales qui peuvent conduire une personne à s’enfoncer graduellement dans la spirale de la consommation alcoolique. Au coeur de l’affection, il existe souvent une difficulté dans le lien social, dont la seule issue trouvée par la personne est le recours à la boisson. Au-delà de cette sensibilité de départ, l’alcool imprime une marque qui a naturellement tendance à aggraver la situation, en la compliquant d’effets sur l’humeur, sur les processus de pensée et sur le rapport aux autres. Par ailleurs, la consommation rend la personne incapable de trouver par elle-même des solutions à ses propres difficultés." Note de contenu : Sommaire:
- Ou commence l'alcoolisme ?: quelques définitions
- Pourquoi la personne alcoolique ne cherche-t-elle pas d'aide ? : le déni du problème
- La personne alcoolique est-elle responsable de sa situation ?
- Les facteurs prédisposant à boire
- Les facteurs liés à la consommation d'alcool elle-même
- L'alcool modifie le psychisme
- Les effets temporaires sur l'humeur
- Les effets psychologiques à long terme
- Comprendre ses propres émotions, mais aussi les gérer
- Les mécanismes biologiques de la dépendance à l'alcool
- L'alcool modifie nos rapports aux autres
- L'alcool laisse des traces dans le cerveau
- L'alcool et la famille, une histoire complexe
- Alcoolisme symptôme d'un déséquilibre familial ?
- Réparer les dégâts à la famille
- Quel est le rôle de la société face à la consommation d'alcool ?: informer et sensibiliser
- Traitement de la problématique alcoolique
- Bien vivre avec l'abstinence ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20034 178 TIM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe Corps de l' être parlant : De l' évolutionnisme à la psychanalyse / Alfredo Zenoni
Titre : Le Corps de l' être parlant : De l' évolutionnisme à la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfredo Zenoni, ; Léon Cassiers, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2è édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1998 Importance : 182 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2764-0 Note générale : PM Mots-clés : évolutionnisme psychanalyse pathologie psychose transfert Freud Lacan névrose complexe d'Œdipe surmoi stade orale autisme psychique corps langage perte plaisir phallus désir pulsion castration pulsion de mort psychothérapeute thérapeutique agir acting out passage à l'acte acte analytique. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1002 Le Corps de l' être parlant : De l' évolutionnisme à la psychanalyse [texte imprimé] / Alfredo Zenoni, ; Léon Cassiers, Préfacier, etc. . - 2è édition . - Bruxelles : De Boeck Université, 1998 . - 182 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-2764-0
PM
Mots-clés : évolutionnisme psychanalyse pathologie psychose transfert Freud Lacan névrose complexe d'Œdipe surmoi stade orale autisme psychique corps langage perte plaisir phallus désir pulsion castration pulsion de mort psychothérapeute thérapeutique agir acting out passage à l'acte acte analytique. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1002 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10677 15.1 ZEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
Titre : Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Lacombe, Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Importance : 224 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. , tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2325-3 Mots-clés : développement psychomotricité psychisme graphisme intelligence langage jeu prénatale nouveau-né communication apprentissage neurophysiologie réflexe relaxation fonction sensorielle ouïe vue toucher posture équilibre motricité latéralité structuration de l'espace apprentissage scolaire structuration du temps schéma corporel image du corps représentation développement du graphisme psychique affectivité développement psycho-affectif stade oral stade anal stade phallique complexe d'œdipe période de latence fonction sémiotique stimulation médiation préscolaire évaluation jouet socialisation création. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Table des matières : Le développement de l'enfant
- Le nouveau-né
- La période prénatale
- La naissance
- Le nouveau-né: un être de communication
- Les principes du développement psychomoteur
- Concept de la psychomotricité
- La loi de différenciation
- La loi de la variabilité
- Les facteurs du développement psychomoteur
- La fonction tonique
- Aspect neurophysiologique
- Aspect psychomoteur
- Évaluation
- Évolution de la fonction tonique
- Tonus et communication
- Exercices de relaxation
- La relaxation pour les enfants
- Exercices d'alternance: contraction-relâcher
- Exercices de préparation à la relaxation: respiration, toucher
- Exercices pour faciliter la fermeture des yeux pendant la relaxation
- Exercices de relaxation en position couchée
- Exercices et jeux pour stimuler les fonctions sensorielles: l'ouïe, la vue, le tact et le toucher
- Le développement de la posture
- Evolution de la maîtrise de l'équilibre
- Le développement de la motricité
- Les lois du développement de la motricité
- Les étapes de la motricité
- Les relations de la motricité avec l'espace, le temps, le schéma corporel
- Evolution vers la préhension
- Evolution vers la communication
- Exercices et jeux de stimulation de la motricité
- La latéralité
- Latéralité et espace
- La structuration de l'espace
- Apprentissage scolaire et structuration spatiale
- La structuration du temps
- Exercices pour la structuration du temps
- Schéma corporel et image du corps
- Exercices pour la structuration du schéma corporel
- Le développement du graphisme
- Exercices pour le graphisme
- L'affectivité
- Les structures de base du psychisme
- Les stades du développement psycho-affectif
- Stade oral
- Stade anal
- Période de latence
- L'intelligence
- Les mécanismes de développement de l'intelligence
- Les fonctions du langage
- Stimulation, médiation, apprentissage
- L'évaluation des apprentissage en préscolaire
- Les grilles d'évaluation
- Le jeu, les jouetsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9993 Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles [texte imprimé] / Josianne Lacombe, . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 224 p. : (br.) ; 25 cm + ill. , tableaux.
ISBN : 978-2-8041-2325-3
Mots-clés : développement psychomotricité psychisme graphisme intelligence langage jeu prénatale nouveau-né communication apprentissage neurophysiologie réflexe relaxation fonction sensorielle ouïe vue toucher posture équilibre motricité latéralité structuration de l'espace apprentissage scolaire structuration du temps schéma corporel image du corps représentation développement du graphisme psychique affectivité développement psycho-affectif stade oral stade anal stade phallique complexe d'œdipe période de latence fonction sémiotique stimulation médiation préscolaire évaluation jouet socialisation création. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Table des matières : Le développement de l'enfant
- Le nouveau-né
- La période prénatale
- La naissance
- Le nouveau-né: un être de communication
- Les principes du développement psychomoteur
- Concept de la psychomotricité
- La loi de différenciation
- La loi de la variabilité
- Les facteurs du développement psychomoteur
- La fonction tonique
- Aspect neurophysiologique
- Aspect psychomoteur
- Évaluation
- Évolution de la fonction tonique
- Tonus et communication
- Exercices de relaxation
- La relaxation pour les enfants
- Exercices d'alternance: contraction-relâcher
- Exercices de préparation à la relaxation: respiration, toucher
- Exercices pour faciliter la fermeture des yeux pendant la relaxation
- Exercices de relaxation en position couchée
- Exercices et jeux pour stimuler les fonctions sensorielles: l'ouïe, la vue, le tact et le toucher
- Le développement de la posture
- Evolution de la maîtrise de l'équilibre
- Le développement de la motricité
- Les lois du développement de la motricité
- Les étapes de la motricité
- Les relations de la motricité avec l'espace, le temps, le schéma corporel
- Evolution vers la préhension
- Evolution vers la communication
- Exercices et jeux de stimulation de la motricité
- La latéralité
- Latéralité et espace
- La structuration de l'espace
- Apprentissage scolaire et structuration spatiale
- La structuration du temps
- Exercices pour la structuration du temps
- Schéma corporel et image du corps
- Exercices pour la structuration du schéma corporel
- Le développement du graphisme
- Exercices pour le graphisme
- L'affectivité
- Les structures de base du psychisme
- Les stades du développement psycho-affectif
- Stade oral
- Stade anal
- Période de latence
- L'intelligence
- Les mécanismes de développement de l'intelligence
- Les fonctions du langage
- Stimulation, médiation, apprentissage
- L'évaluation des apprentissage en préscolaire
- Les grilles d'évaluation
- Le jeu, les jouetsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9993 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10642 RESERVE 15.3 LAC Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
Titre : Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Lacombe, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 224 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. , tableaux Mots-clés : développement psychomotricité psychisme graphisme intelligence langage jeu prénatale nouveau-né communication apprentissage neurophysiologie réflexe relaxation fonction sensorielle ouïe vue toucher posture équilibre motricité latéralité structuration de l'espace apprentissage scolaire structuration du temps schéma corporel image du corps représentation développement du graphisme psychique affectivité développement psycho-affectif stade oral stade anal stade phallique complexe d'œdipe période de latence fonction sémiotique stimulation médiation préscolaire évaluation jouet socialisation création Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Note de contenu : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
LE NOUVEAU NE
- La période prénatale
- La naissance
- Le nouveau-né: un être de communication
LES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
- Concept de la psychomotricité
- La loi de différenciation
- La loi de la variabilité
- Les facteurs du développement psychomoteur
LA FONCTION TONIQUE
- Aspect neurophysiologique
- Aspect psychomoteur
- Évaluation
- Évolution de la fonction tonique
- Tonus et communication
EXERCICES DE RELAXATION
- La relaxation pour les enfants
- Exercices d'alternance: contraction-relâcher
- Exercices de préparation à la relaxation: respiration, toucher
- Exercices pour faciliter la fermeture des yeux pendant la relaxation
- Exercices de relaxation en position couchée
EXERCICES ET JEUX POUR STIMULER LES FONCTIONS SENSORIELLES
- Exercices et jeux pour stimuler les fonctions sensorielles: l'ouïe, la vue, le tact et le toucher
LE DÉVELOPPEMENT DE LA POSTURE
- Evolution de la maîtrise de l'équilibre
DÉVELOPPEMENT DE LA MOTRICITÉ
- Les lois du développement de la motricité
- Les étapes de la motricité
- Les relations de la motricité avec l'espace, le temps, le schéma corporel
- Evolution vers la préhension
- Evolution vers la communication
EXERCICES ET JEUX DE STIMULATION DE LA MOTRICITÉ
LA LATÉRITE
- Latéralité et espace
STRUCTURATION DE L'ESPACE
- La structuration de l'espace
- Apprentissage scolaire et structuration spatiale
LA STRUCTURATION DU TEMPS
- Exercices pour la structuration du temps
SCHÉMA CORPOREL ET IMAGE DU CORPS
EXERCICES POUR LA STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL
LE DÉVELOPPEMENT DU GRAPHISME
- Le développement du graphisme
- Exercices pour le graphisme
L’AFFECTIVITÉ
- Les structures de base du psychisme
- Les stades du développement psycho-affectif
- Stade oral
- Stade anal
- Période de latence
L'INTELLIGENCE
- Les mécanismes de développement de l'intelligence
LE LANGAGE
- Les facteurs
- Des hypothèses
- les étapes de l'évolution du langage
- Les fonctions du langage
- Du langage à la parole
STIMULATION - MÉDIATION - APPRENTISSAGE
L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES
- Les grilles d'évaluation
- Le jeu, les jouetsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5036 Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles [texte imprimé] / Josianne Lacombe, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 224 p. : (br.) ; 25 cm + ill. , tableaux.
Mots-clés : développement psychomotricité psychisme graphisme intelligence langage jeu prénatale nouveau-né communication apprentissage neurophysiologie réflexe relaxation fonction sensorielle ouïe vue toucher posture équilibre motricité latéralité structuration de l'espace apprentissage scolaire structuration du temps schéma corporel image du corps représentation développement du graphisme psychique affectivité développement psycho-affectif stade oral stade anal stade phallique complexe d'œdipe période de latence fonction sémiotique stimulation médiation préscolaire évaluation jouet socialisation création Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Note de contenu : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
LE NOUVEAU NE
- La période prénatale
- La naissance
- Le nouveau-né: un être de communication
LES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
- Concept de la psychomotricité
- La loi de différenciation
- La loi de la variabilité
- Les facteurs du développement psychomoteur
LA FONCTION TONIQUE
- Aspect neurophysiologique
- Aspect psychomoteur
- Évaluation
- Évolution de la fonction tonique
- Tonus et communication
EXERCICES DE RELAXATION
- La relaxation pour les enfants
- Exercices d'alternance: contraction-relâcher
- Exercices de préparation à la relaxation: respiration, toucher
- Exercices pour faciliter la fermeture des yeux pendant la relaxation
- Exercices de relaxation en position couchée
EXERCICES ET JEUX POUR STIMULER LES FONCTIONS SENSORIELLES
- Exercices et jeux pour stimuler les fonctions sensorielles: l'ouïe, la vue, le tact et le toucher
LE DÉVELOPPEMENT DE LA POSTURE
- Evolution de la maîtrise de l'équilibre
DÉVELOPPEMENT DE LA MOTRICITÉ
- Les lois du développement de la motricité
- Les étapes de la motricité
- Les relations de la motricité avec l'espace, le temps, le schéma corporel
- Evolution vers la préhension
- Evolution vers la communication
EXERCICES ET JEUX DE STIMULATION DE LA MOTRICITÉ
LA LATÉRITE
- Latéralité et espace
STRUCTURATION DE L'ESPACE
- La structuration de l'espace
- Apprentissage scolaire et structuration spatiale
LA STRUCTURATION DU TEMPS
- Exercices pour la structuration du temps
SCHÉMA CORPOREL ET IMAGE DU CORPS
EXERCICES POUR LA STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL
LE DÉVELOPPEMENT DU GRAPHISME
- Le développement du graphisme
- Exercices pour le graphisme
L’AFFECTIVITÉ
- Les structures de base du psychisme
- Les stades du développement psycho-affectif
- Stade oral
- Stade anal
- Période de latence
L'INTELLIGENCE
- Les mécanismes de développement de l'intelligence
LE LANGAGE
- Les facteurs
- Des hypothèses
- les étapes de l'évolution du langage
- Les fonctions du langage
- Du langage à la parole
STIMULATION - MÉDIATION - APPRENTISSAGE
L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES
- Les grilles d'évaluation
- Le jeu, les jouetsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5036 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006291 15.3 LAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 24/09/2024Dialectique des pulsions / Philippe Lekeuche
PermalinkLes états limites / Patrick Charrier
PermalinkL' Evolution psychologique de l' enfant / Henri Wallon
PermalinkThéories du développement de l' enfant : Etudes comparatives / Robert Murray Thomas
Permalink