Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
93 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'adulte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une bonne inspiration et je me sens mieux. : Comment faire face à certains patients du service de neuropsychiatrie adulte au Grand Hôpital Notre-Dame à Charleroi qui investissent inadéquatement le fumoir ? / Pamela Croiset
Titre : Une bonne inspiration et je me sens mieux. : Comment faire face à certains patients du service de neuropsychiatrie adulte au Grand Hôpital Notre-Dame à Charleroi qui investissent inadéquatement le fumoir ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pamela Croiset, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 84 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychiatrie fumoir hopital adulte tabac fumer investissemnt Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat d'un stage de neuf semaines effectué au service de neuropsychiatrie faisant partie du Grand Hôpital Notre Dame à Charleroi.
Avant toute chose, une équipe chercheuse s'est formée permettant d'essayer de répondre à une problématique concernant l'investissement inadéquat du fumoir du service qui entraîne des conséquences pour les projets thérapeutiques et éducatifs des patients. Pour cela, la méthodologie de la recherche-action a été pratiquée afin de réaliser une analyse détaillée et approfondie.
Afin de conclure, le travail de fin d'études relate une mise à distance contenant une évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse ainsi qu'une auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2559 Une bonne inspiration et je me sens mieux. : Comment faire face à certains patients du service de neuropsychiatrie adulte au Grand Hôpital Notre-Dame à Charleroi qui investissent inadéquatement le fumoir ? [TFE / Mémoire] / Pamela Croiset, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 84 p. ; 30 cm.
Dis 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychiatrie fumoir hopital adulte tabac fumer investissemnt Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat d'un stage de neuf semaines effectué au service de neuropsychiatrie faisant partie du Grand Hôpital Notre Dame à Charleroi.
Avant toute chose, une équipe chercheuse s'est formée permettant d'essayer de répondre à une problématique concernant l'investissement inadéquat du fumoir du service qui entraîne des conséquences pour les projets thérapeutiques et éducatifs des patients. Pour cela, la méthodologie de la recherche-action a été pratiquée afin de réaliser une analyse détaillée et approfondie.
Afin de conclure, le travail de fin d'études relate une mise à distance contenant une évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse ainsi qu'une auto-évaluation.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2559 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18746 ES 15-16 CRO TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDe l'enfant à l'adulte violent / Laurent Bègue-Shankland in Cerveau et Psycho, 144 (Juin 2022)
[article]
Titre : De l'enfant à l'adulte violent Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bègue-Shankland Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant adulte violence comportement agressif Agressivité cruauté Résumé : Les comportements agressifs à l’âge adulte ont souvent leurs racines dans l’enfance. Loin d’être déterminés durant le développement de l’enfant, ils pourraient être pris en charge par des mesures préventives. Note de contenu : - La cruauté envers les animaux : une relation avec le comportement agressif
- Des signes précoces
- Un rôle déterminant des pairs
- Le rôle des variables familiales
- Continuité générationnelle
- Quelles mesures préventives ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4574
in Cerveau et Psycho > 144 (Juin 2022) . - p. 24-29[article] De l'enfant à l'adulte violent [texte imprimé] / Laurent Bègue-Shankland . - 2022 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 144 (Juin 2022) . - p. 24-29
Mots-clés : enfant adulte violence comportement agressif Agressivité cruauté Résumé : Les comportements agressifs à l’âge adulte ont souvent leurs racines dans l’enfance. Loin d’être déterminés durant le développement de l’enfant, ils pourraient être pris en charge par des mesures préventives. Note de contenu : - La cruauté envers les animaux : une relation avec le comportement agressif
- Des signes précoces
- Un rôle déterminant des pairs
- Le rôle des variables familiales
- Continuité générationnelle
- Quelles mesures préventives ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4574 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003988 CER 144 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible« Je deviens adulte, je suis perdu… » : « Sachant qu’au centre d’accueil Fedasil de Charleroi les mineurs étrangers non accompagnés devenant adultes sont privés de leurs repères institutionnels, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet institutionnel ? » / Céline Journaux
Titre : « Je deviens adulte, je suis perdu… » : « Sachant qu’au centre d’accueil Fedasil de Charleroi les mineurs étrangers non accompagnés devenant adultes sont privés de leurs repères institutionnels, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet institutionnel ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céline Journaux, Auteur ; Raymond André, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013-2014 Importance : 91 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : immigré mineur demandeur asile accompagnement adulte structure Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2016 « Je deviens adulte, je suis perdu… » : « Sachant qu’au centre d’accueil Fedasil de Charleroi les mineurs étrangers non accompagnés devenant adultes sont privés de leurs repères institutionnels, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet institutionnel ? » [TFE / Mémoire] / Céline Journaux, Auteur ; Raymond André, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013-2014 . - 91 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : immigré mineur demandeur asile accompagnement adulte structure Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2016 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1466 ES 13-14 JOU TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJe suis hyperactif ! : le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, TDAH, chez l'adulte / Gil Borms
Titre : Je suis hyperactif ! : le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, TDAH, chez l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Gil Borms, Auteur ; Steven Stes, Auteur ; Ria Van Den Heuvel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2009 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2283-6 Prix : 19,95 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : TDHA hyperactivité trouble attention neurologie syndrome apprentissage opposition anxiété impulsivité organisation adulte médication thérapie coaching travail trouble de l'attention acquis inné facteur génétique cerveau psychothérapie thérapie comportementale cognitive thérapie cognitive psychoéducation pleine conscience relation relation humaine couple famille agitation influence du milieu pensée positive. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 Je suis hyperactif ! : le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, TDAH, chez l'adulte [texte imprimé] / Gil Borms, Auteur ; Steven Stes, Auteur ; Ria Van Den Heuvel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2009 . - 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-2283-6 : 19,95 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Mots-clés : TDHA hyperactivité trouble attention neurologie syndrome apprentissage opposition anxiété impulsivité organisation adulte médication thérapie coaching travail trouble de l'attention acquis inné facteur génétique cerveau psychothérapie thérapie comportementale cognitive thérapie cognitive psychoéducation pleine conscience relation relation humaine couple famille agitation influence du milieu pensée positive. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15484 15.5 JE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe public adulte / Marie-France Benois in Journal de l'animation, HS 6 (Septembre 2003)
[article]
Titre : Le public adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Benois, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 105-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : adulte Résumé : Le terme de "public adulte", défini avant tout par un critère d'âge, cache en fait les réalités très différentes, les individus appartenant à cette catégorie ayant chacun un vécu bien précis, dans un contexte social particulier. Avec ce public plus encore qu'avec un autre, la mise en place d'un projet d'animation nécessitera une étude précise du groupe concerné, de ses besoins, de ses attentes et de ses caractéristiques. Note de contenu : - L'animation d'une public adulte: quelles spécificités ?
- De la demande à la réponse, l'élaboration d'un projet
- Le rôle de l'animateur
- L'évaluation ou la mesure de l'avancement du projet
- L'animation collective comme facteur de lien social
Fiches pratiques
- Une expérience de terrainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1969
in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 105-118[article] Le public adulte [texte imprimé] / Marie-France Benois, Auteur . - 2003 . - p. 105-118.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > HS 6 (Septembre 2003) . - p. 105-118
Mots-clés : adulte Résumé : Le terme de "public adulte", défini avant tout par un critère d'âge, cache en fait les réalités très différentes, les individus appartenant à cette catégorie ayant chacun un vécu bien précis, dans un contexte social particulier. Avec ce public plus encore qu'avec un autre, la mise en place d'un projet d'animation nécessitera une étude précise du groupe concerné, de ses besoins, de ses attentes et de ses caractéristiques. Note de contenu : - L'animation d'une public adulte: quelles spécificités ?
- De la demande à la réponse, l'élaboration d'un projet
- Le rôle de l'animateur
- L'évaluation ou la mesure de l'avancement du projet
- L'animation collective comme facteur de lien social
Fiches pratiques
- Une expérience de terrainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1969 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17471 36 JOU Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleQuand devient-on adulte? / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 47 (Juin-juillet 2017)
Permalink30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Nathalie de Kernier
PermalinkLes âges de la vie : psychologie du développement humain / Helen Bee
PermalinkL'attachement : Approche clinique et therapeutique / Nicole Guedeney
PermalinkLe développement psychologique de l'enfant / Nicole Derboghossian
PermalinkHandicap mental : prévention et accueil
PermalinkParlez-leur d'amour et de sexualité / Jocelyne Robert
PermalinkPsychologie du haut potentiel
PermalinkLes publics de l'animateur : De la petite enfance à l'âge avancé / Jacques Trémintin
PermalinkTDAH Trouble déficit d'attention hyperactivité : actualité d'un syndrome et données probantes en 2023 [Dossier] / Diane Purper-Ouakil in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 184 (Juin 2023)
PermalinkTrouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte : guide d’appropriation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
PermalinkLes adultes TDA/H : à quoi les recconaît-on ? / Héloïse Junier in le cercle psy, 37 (Juin-Juillet-Aout 2020)
PermalinkAndragogie : la pédagogie pour les grands ! / Vinciane Hubrecht in Zoom 2.0, 75 (Janvier-Février-Mars 2016)
PermalinkComprendre et traiter le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] / Pierre Oswald
PermalinkL' Enfant et son environnement : une étude fonctionnelle de la première enfance / Andrée Pomerleau
PermalinkNon, je ne suis pas vieux : Sachant que l'équipe éducative du SAJA de "La Clarine" constate que certains bénéficiaires vieillissants peinent à participer aux activités proposées, comment comprendre la diminution de cette participation en vue d'adapter les activités et par là-même, le projet pédagogique ? / Chloé Duval
PermalinkLa personne ayant une déficience intellectuelle : découvrir, comprendre, intervenir / Jean-Charles Juhel
PermalinkQuand j'étais petit / Mario Ramos
PermalinkUne seconde chance pour le cerveau ? / Takao K. Hensch in Cerveau et Psycho, 94 (Décembre 2017)
PermalinkTDAH : des adultes aussi en souffrent / Aylin Mehren in Cerveau et Psycho, 157 (Septembre 2023)
PermalinkLes Âges de la vie : Psychologie du développement humain / Helen Bee
PermalinkJouer avec les mathématiques : jeux et activités traditionnels de 2,5 à 8 ans / André Lemoine
PermalinkPsychologie du développement humain / Diane E. Papalia
PermalinkAdultes en reprise d'études : quel accompagnement ? / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 93 (Novembre 2014)
Permalink4 - Handicap et maltraitance (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 4 [24/07/2007]) / Nadine Clerebaut
PermalinkL' Acquisition du langage / Marie-Louise Moreau
PermalinkDes activités aussi pour les adultes / Florent Contassot in Journal de l'animation, 167 (Mars 2016)
PermalinkAdos et parents : la fracture numérique / Serge Tisseron in le cercle psy, 34 (Septembre / Octobre / Novembre 2019)
PermalinkL'agressivité ... Un sentiment naturel ? : Sachant que certains résidents expriment de l'agressivité amenant des tensions envers d'autres résidents et les éducateurs dans la "Maison Renaissance" à Ophain, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et là même le projet pédagogique de l'établissement ? / Amélie Henreaux
PermalinkArrache toi d'là t'es pas d'ma bande ! : Sachant que certains résidents du centre d'accueil occupationnel de l'"Albatros 08" évitent la rencontre d'autres résidents durant les ateliers proposés, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique de l'institution ? / Marine Noizet
PermalinkBlanc-manger Coco
Permalinkça nous rapproche : "sachant que certains résidents de la Rivelaine éprouvent des difficultés à établir une communication avec autrui, comment comprendre celles-ci en vue d'affiner les pratiques éducatives et permettre la réalisation du projet pédagogique" / Marie Delcambre
PermalinkA chacun sa façon de communiquer … : « Sachant que certains résidents en atelier de jour de La Maisonnée située à Haut-Ittre communiquent de façon peu appropriée, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’institution ? » / Elodie Vaugin
PermalinkCinq ans de collaboration en Wallonie picarde entre les centres de lecture publique et lire et écrire, organisme d’alphabétisation des adultes / Anne Godenir in Caractères, 40 (15 Juin 2011)
PermalinkLe corps humain
Permalink