Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Skinner'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Théories du développement de l' enfant : Etudes comparatives / Robert Murray Thomas
Titre : Théories du développement de l' enfant : Etudes comparatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Murray Thomas, Auteur ; Claudine Michel, Auteur ; Gilbert De Landsheere, Préfacier, etc. Mention d'édition : Adaptation incluant le passage de la 2è à la 3è édition américaine Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1994 Importance : 572 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1595-1 Prix : 1610 Fb. Note générale : Traduction française de Comparing Theories of Child Development, by R. Murray Thomas. Bibliographie p. 549. Mots-clés : Rousseau Gesell Havighurst Lewin Werner Freud Erikson Piaget Vygotsky Kohlberg comportement Skinner Maslow Buhler Mahrer contextualisme ecopsychologie Fisher développement enfant personnalité apprentissage éducation instruction enseignement parent pouvoir faire pouvoir être psychologie croissance évaluation éthologie névrose psychanalyse conscience psychique mécanisme de défense stade psychosexuel pré-conscient surmoi moi confiance méfiance autonomie culpabilité adulte hérédité environnement jeu développement cognitif connaissance accommodation niveau scolaire programme scolaire fonctionnement intellectuel interculturelle langage pensée conceptuelle mémoire perception Brown mémoire à court terme mémoire à long terme attention compréhension représentation métacognitif conditionnement opérant caractère apprentissage social normalité déviance besoin identité culturelle psychologie écologique Mounoud. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce livre est unique en ce qu'il étudie plus d'une quinzaine de propositions théoriques visant à expliquer divers aspects de la croissance de l'enfant.
Il offre une approche nouvelle dans le domaine de la psychologie de l'enfant et a le mérite principal d'opérer le regroupement de données éparses retrouvées dans plus d'une dizaines de recueils et d'en faire une analyse comparative.
Un crédit est accordé non seulement aux théories les mieux connues comme celles de Piaget, de Freud ou de Skinner, mais aussi encore à d'autres modéles moins familiers mais tout aussi importants.
La valeur de l'ouvrage réside dans les contributions qu'il apporte dans les domaines suivants - l'étude approfondie des différentes théories du développement portant sur des aspects divers de la croissance de l'être en devenir - la méthode comparative utilisée pour présenter et évaluer ces différents modèles théoriques - les applications pédagogiques dérivées des travaux de ces théoriciens - les perspectives de recherche suggérées qui peuvent conduire à d'innombrables pistes d'investigation pour étudiants et chercheurs Ce manuel est détaillé et précis tout en restant clair et facile à assimiler.
Il est destiné avant tout aux étudiants universitaires mais peut être un outil précieux pour tous ceux qui désirent découvrir les richesses du monde de l'enfant et pour ceux qui se préoccupent de l'avenir de l'éducation des jeunes générations.Table des matières : Théorie, modèles, paradigmes
- Nature des théories du développement de l'enfant
- L'enfant pécheur des puritains et l'enfant moral de Rousseau
- Théorie de l'attribution du sens commun
- Etapes, directions et principes de développement
- Les stades de croissance de Gesell
- Les tâches développementales d'Havighurst
- Principes de développement: Lewin, Werner et les éthologistes
- La tradition psychanalytique: recherche sur les causes développementales et sur le traitement des névroses
- La psychanalyse de Sigmund Freud
- Le modèle d'Erikson
- La genèse et le développement de la pensée et du langage
- La théorie du développement cognitif de Piaget
- Vygotsky et la tradition soviétique
- Théorie du traitement de l'information
- La théorie du développement moral de Kohlberg
- La psychologie du comportement: principes d'apprentissage explicatifs du développement
- Le conditionnement opérant de Skinner
- La théorie de l'apprentissage social
- L'approche Humaniste: le développement de l'être itnérieur
- Les perspectives humanistes de Maslow, de Buhler et de Mahrer
- Nouvelles tendances
- Le contextualisme et l'écopsychologie
- L'avenir des théories de développement par stagesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8223 Théories du développement de l' enfant : Etudes comparatives [texte imprimé] / Robert Murray Thomas, Auteur ; Claudine Michel, Auteur ; Gilbert De Landsheere, Préfacier, etc. . - Adaptation incluant le passage de la 2è à la 3è édition américaine . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1994 . - 572 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1595-1 : 1610 Fb.
Traduction française de Comparing Theories of Child Development, by R. Murray Thomas. Bibliographie p. 549.
Mots-clés : Rousseau Gesell Havighurst Lewin Werner Freud Erikson Piaget Vygotsky Kohlberg comportement Skinner Maslow Buhler Mahrer contextualisme ecopsychologie Fisher développement enfant personnalité apprentissage éducation instruction enseignement parent pouvoir faire pouvoir être psychologie croissance évaluation éthologie névrose psychanalyse conscience psychique mécanisme de défense stade psychosexuel pré-conscient surmoi moi confiance méfiance autonomie culpabilité adulte hérédité environnement jeu développement cognitif connaissance accommodation niveau scolaire programme scolaire fonctionnement intellectuel interculturelle langage pensée conceptuelle mémoire perception Brown mémoire à court terme mémoire à long terme attention compréhension représentation métacognitif conditionnement opérant caractère apprentissage social normalité déviance besoin identité culturelle psychologie écologique Mounoud. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce livre est unique en ce qu'il étudie plus d'une quinzaine de propositions théoriques visant à expliquer divers aspects de la croissance de l'enfant.
Il offre une approche nouvelle dans le domaine de la psychologie de l'enfant et a le mérite principal d'opérer le regroupement de données éparses retrouvées dans plus d'une dizaines de recueils et d'en faire une analyse comparative.
Un crédit est accordé non seulement aux théories les mieux connues comme celles de Piaget, de Freud ou de Skinner, mais aussi encore à d'autres modéles moins familiers mais tout aussi importants.
La valeur de l'ouvrage réside dans les contributions qu'il apporte dans les domaines suivants - l'étude approfondie des différentes théories du développement portant sur des aspects divers de la croissance de l'être en devenir - la méthode comparative utilisée pour présenter et évaluer ces différents modèles théoriques - les applications pédagogiques dérivées des travaux de ces théoriciens - les perspectives de recherche suggérées qui peuvent conduire à d'innombrables pistes d'investigation pour étudiants et chercheurs Ce manuel est détaillé et précis tout en restant clair et facile à assimiler.
Il est destiné avant tout aux étudiants universitaires mais peut être un outil précieux pour tous ceux qui désirent découvrir les richesses du monde de l'enfant et pour ceux qui se préoccupent de l'avenir de l'éducation des jeunes générations.Table des matières : Théorie, modèles, paradigmes
- Nature des théories du développement de l'enfant
- L'enfant pécheur des puritains et l'enfant moral de Rousseau
- Théorie de l'attribution du sens commun
- Etapes, directions et principes de développement
- Les stades de croissance de Gesell
- Les tâches développementales d'Havighurst
- Principes de développement: Lewin, Werner et les éthologistes
- La tradition psychanalytique: recherche sur les causes développementales et sur le traitement des névroses
- La psychanalyse de Sigmund Freud
- Le modèle d'Erikson
- La genèse et le développement de la pensée et du langage
- La théorie du développement cognitif de Piaget
- Vygotsky et la tradition soviétique
- Théorie du traitement de l'information
- La théorie du développement moral de Kohlberg
- La psychologie du comportement: principes d'apprentissage explicatifs du développement
- Le conditionnement opérant de Skinner
- La théorie de l'apprentissage social
- L'approche Humaniste: le développement de l'être itnérieur
- Les perspectives humanistes de Maslow, de Buhler et de Mahrer
- Nouvelles tendances
- Le contextualisme et l'écopsychologie
- L'avenir des théories de développement par stagesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8223 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8815 15.3 THO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe Behaviourisme : principes et bases / Bernard Demers
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5318 15.2 DEMERS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleUn enfant, ça découvre tout par soi-même / Silas L. Warner
Titre : Un enfant, ça découvre tout par soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Silas L. Warner, Auteur ; Edward B. Rosenberg, Auteur Editeur : Paris : EPI Année de publication : 1983 Mots-clés : développement relation enfant école se respecter famille psychologie société école maternelle socialisation conscience discipline conflit coopération apprendre désir Montessori Piaget Bruner développement intellectuel comportement comportementaliste Skinner behavioriste développement physique frustration stimulation éducation parole langage psychose enfantine linguistique apprendre à parler jouer imagination souvenir excès d'imagination psychiatrie enfant traumatisé adolescent traumatisé apprentissage hyperactivité intelligence test QI hérédité rôle du milieu encourager. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5293 Un enfant, ça découvre tout par soi-même [texte imprimé] / Silas L. Warner, Auteur ; Edward B. Rosenberg, Auteur . - Paris : EPI, 1983.
Mots-clés : développement relation enfant école se respecter famille psychologie société école maternelle socialisation conscience discipline conflit coopération apprendre désir Montessori Piaget Bruner développement intellectuel comportement comportementaliste Skinner behavioriste développement physique frustration stimulation éducation parole langage psychose enfantine linguistique apprendre à parler jouer imagination souvenir excès d'imagination psychiatrie enfant traumatisé adolescent traumatisé apprentissage hyperactivité intelligence test QI hérédité rôle du milieu encourager. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5293 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5795 15.3 WAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleHistoire de la psychologie scientifique / Serge Nicolas
Titre : Histoire de la psychologie scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Nicolas, Auteur ; Ludovic Ferrand, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Ouvertures psychologiques. Préparer l'examen, ISSN 1782-8538 Importance : 149 p. Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5665-7 Note générale : Bibliogr. p. 145-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : Von Helmholtz Hirsch chronoscope de Hipp Donders psychométrie sensorielle psychophysique sensoreille Fechner Ribot Ebbinghaus loi de l'oubli loi de la régression de la mémoire mémoire psychométrie de l'intelligence Galton McK Cattell Binet-Simon Wundt Külpe Tichener strucuralisme germano-américain fonctionnalisme américain Dewey Baldwin Angell behaviorisme psychologie de l'apprentissage Watson Skinner gestalt psychologie de la perception von Ehrenfels école du Graz Wertheimer Koffka Köhler cognitivisme psychologie cognitive Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Cet ouvrage présente de manière claire et concise l’essentiel de l’histoire la psychologie moderne (des fondations de la psychologie scientifique à ses plus récents développements : béhaviorisme, révolution cognitive).
Chaque chapitre se termine par une liste de références bibliographiques (« Les incontournables » et « Pour aller plus loin »). Les auteurs proposent également les notices bibliographiques des auteurs les plus importants.Note de contenu : Les fondateurs des psychologies nationales
Les grands thèmes de recherche au XIXe siècle
Les grands systèmes et écoles de psychologie au XXe siècle
Développement d'une psychologie internationale : le cognitivismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Histoire de la psychologie scientifique [texte imprimé] / Serge Nicolas, Auteur ; Ludovic Ferrand, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 149 p. : couv. ill. ; 19 cm. - (Ouvertures psychologiques. Préparer l'examen, ISSN 1782-8538) .
ISBN : 978-2-8041-5665-7
Bibliogr. p. 145-146
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Von Helmholtz Hirsch chronoscope de Hipp Donders psychométrie sensorielle psychophysique sensoreille Fechner Ribot Ebbinghaus loi de l'oubli loi de la régression de la mémoire mémoire psychométrie de l'intelligence Galton McK Cattell Binet-Simon Wundt Külpe Tichener strucuralisme germano-américain fonctionnalisme américain Dewey Baldwin Angell behaviorisme psychologie de l'apprentissage Watson Skinner gestalt psychologie de la perception von Ehrenfels école du Graz Wertheimer Koffka Köhler cognitivisme psychologie cognitive Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Cet ouvrage présente de manière claire et concise l’essentiel de l’histoire la psychologie moderne (des fondations de la psychologie scientifique à ses plus récents développements : béhaviorisme, révolution cognitive).
Chaque chapitre se termine par une liste de références bibliographiques (« Les incontournables » et « Pour aller plus loin »). Les auteurs proposent également les notices bibliographiques des auteurs les plus importants.Note de contenu : Les fondateurs des psychologies nationales
Les grands thèmes de recherche au XIXe siècle
Les grands systèmes et écoles de psychologie au XXe siècle
Développement d'une psychologie internationale : le cognitivismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000212 15.0 NIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible