Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
HORAIRE DU 27 FEVRIER AU 10 MARS :
Mardi: 8h15-13h45
Mercredi: 8h15-16h45
Jeudi: 8h15-16h45
Vendredi: 8h15-16h45
ATTENTION !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conformisme'




Solomon Asch et la force du conformisme / Daniela Ovadia in Cerveau et Psycho, 79 (Juillet-août 2016)
[article]
Titre : Solomon Asch et la force du conformisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniela Ovadia Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : conformisme Résumé : "Solomon Asch a apporté une contribution décisive au développement de la psychologie sociale en élaborant un test qui mesure le poids du conformisme sur nos comportements." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2689
in Cerveau et Psycho > 79 (Juillet-août 2016) . - p. 30-33[article] Solomon Asch et la force du conformisme [texte imprimé] / Daniela Ovadia . - 2016 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 79 (Juillet-août 2016) . - p. 30-33
Mots-clés : conformisme Résumé : "Solomon Asch a apporté une contribution décisive au développement de la psychologie sociale en élaborant un test qui mesure le poids du conformisme sur nos comportements." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2689 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18947 Archives CER 79 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
Disponible
Titre : Les 30 grandes notions de psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Berjot, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Grandes notions de psychologie Importance : 270 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080127-5 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sociale soi motivation récompense comparaison sociale statut social rôle social attitude soumission perception sociale socialisation isolement social grégarité réseau de communication attraction interpersonnelle amour soumission à l'autorité erreur biais imitation sociale altruisme aide agression groupe groupe social leadership conflit intragroupes influence propagande persuasion norme normalisation prise de risque conformisme différence culturelle minorité représentations sociales stéréotype préjugé discrimination interculturalisme catégorie sociale Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Cette 2ème édition actualisée présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale.Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences.Sont ainsi abordées les grandes catégories d'étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes. Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Processus et phénomènes intrapersonnels, ou comment l'être humain se meut-il dans son environnement social ?
1. Le soi
2. La motivation
3. La comparaison sociale
4. Les statuts et les rôles sociaux
5. Les attitudes
6. La dissonance cognitive et l'engagement
7. La perception sociale
Chapitre 2 : Processus et phénomènes interpersonnels, ou pourquoi sommes-nous des êtres sociaux ?
1. La socialisation
2. Les communications sociales
3. Les déterminants de l'attraction interpersonnelle
4. La soumission à une autorité
5. L'attribution causale
6. La facilitation sociale
7. L'imitation sociale et l'apprentissage social
8. Les comportement d'aide et l'altruisme
9. L'agression
Chapitre 3 : Processus et phénomènes intragroupes, ou comment fonctionnent les groupes ?
1. Le groupe social
2. Le leadership
3. Les conflits intragroupes
4. Les déterminants de l'influence interpersonnelle
5. La propagande et les principes de la persuasion
6. La normalisation
7. La polarisation et la prise de risques
8. Le conformisme
9. L'influence minoritaire
10. Les représentations sociales
Chapitre 4 : Processus et phénomènes intergroupes, ou que se passe-t-il dès lors qu'existent plusieurs groupes ?
1. Les catégories sociales et les différences catégorielles
2. Les stéréotypes, les préjugés et la discrimination
3. Les relations intergroupes
4. L'interculturel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4287 Les 30 grandes notions de psychologie sociale [texte imprimé] / Sophie Berjot, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Paris : Dunod, 2020 . - 270 p. : ill. ; 21 cm. - (Grandes notions de psychologie) .
ISBN : 978-2-10-080127-5
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie sociale soi motivation récompense comparaison sociale statut social rôle social attitude soumission perception sociale socialisation isolement social grégarité réseau de communication attraction interpersonnelle amour soumission à l'autorité erreur biais imitation sociale altruisme aide agression groupe groupe social leadership conflit intragroupes influence propagande persuasion norme normalisation prise de risque conformisme différence culturelle minorité représentations sociales stéréotype préjugé discrimination interculturalisme catégorie sociale Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Cette 2ème édition actualisée présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale.Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences.Sont ainsi abordées les grandes catégories d'étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes. Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Processus et phénomènes intrapersonnels, ou comment l'être humain se meut-il dans son environnement social ?
1. Le soi
2. La motivation
3. La comparaison sociale
4. Les statuts et les rôles sociaux
5. Les attitudes
6. La dissonance cognitive et l'engagement
7. La perception sociale
Chapitre 2 : Processus et phénomènes interpersonnels, ou pourquoi sommes-nous des êtres sociaux ?
1. La socialisation
2. Les communications sociales
3. Les déterminants de l'attraction interpersonnelle
4. La soumission à une autorité
5. L'attribution causale
6. La facilitation sociale
7. L'imitation sociale et l'apprentissage social
8. Les comportement d'aide et l'altruisme
9. L'agression
Chapitre 3 : Processus et phénomènes intragroupes, ou comment fonctionnent les groupes ?
1. Le groupe social
2. Le leadership
3. Les conflits intragroupes
4. Les déterminants de l'influence interpersonnelle
5. La propagande et les principes de la persuasion
6. La normalisation
7. La polarisation et la prise de risques
8. Le conformisme
9. L'influence minoritaire
10. Les représentations sociales
Chapitre 4 : Processus et phénomènes intergroupes, ou que se passe-t-il dès lors qu'existent plusieurs groupes ?
1. Les catégories sociales et les différences catégorielles
2. Les stéréotypes, les préjugés et la discrimination
3. Les relations intergroupes
4. L'interculturel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4287 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002574 177 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale inventaire 2022
Disponible
Titre : Psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Yzerbyt, Auteur ; Olivier Klein, Auteur Importance : 1 vol. (576 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1501-3 Prix : 29,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "13 cartes mentales, cours et résumés, plus de 80 questions pour s'autoévaluer"
Bibliogr. et webliogr. p. 534-561. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sociale pensée sociale jugement social groupe social stéréotype soi identité identité sociale représentation sociale image de soi culture mémoire collective théorie du complot relations intergroupes idéologie préjugé discrimination socialisation ostracisme leadership pouvoir agression altruisme émotion relation sociale attirance attitude comportement conformisme rebellion norme autorité imitation influence autrui Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale (jugement, perception, identité), influence sociale (la culture, les normes et attitudes, changements et comportements) et relations sociales (relations intimes, processus de groupe). Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?...Note de contenu : Chapitre 1 Introduction
1. L’objet de la psychologie sociale
2. Méthodologie et épistémologie en psychologie sociale
3. L’évolution de la psychologie sociale
4. Quelle psychologie sociale ?
5. Éthique
6. Plan de l’ouvrage
Partie 1 La pensée sociale
Chapitre 2 Le jugement social
1. La formation d’impression
2. Les théories de l’attribution
3. Conclusions
Chapitre 3 La perception des groupes
1. La catégorisation sociale et les stéréotypes
2. L’origine des stéréotypes
3. Le poids des rôles, le choc des structures
4. Le changement des stéréotypes
5. Conclusions
Chapitre 4 Le soi et l’identité
1. La connaissance du soi
2. Gérer l’image de soi
3. L’auto-régulation
4. La comparaison sociale
5. Du soi individuel à l’identité sociale
6. Conclusions
Partie 2 L’influence sociale
Chapitre 5 Sens commun et cultures
1. Les représentations sociales
2. La transmission culturelle
3. Comparer les cultures
4. La mémoire collective
5. Les théories du complot
6. Les relations interculturelles
7. Les sous-cultures et leurs conséquences
8. Conclusions
Chapitre 6 De la présence d’autrui à la formation des normes
1. Présence d’autrui et performance
2. Imitation et influence
3. La formation des normes
4. Conclusions
Chapitre 7 Du conformisme à la rébellion
1. Du conformisme à l’influence minoritaire
2. Le poids de l’autorité et des rôles
3. Du respect de l’autorité à la rébellion
4. Conclusions
Chapitre 8 Attitudes et changement d’attitudes
1. Les attitudes
2. Le changement d’attitude
3. Faire face aux tentatives d’influence et aux fausses informations
4. Conclusions
Chapitre 9 Attitudes et comportement
1. Le changement des attitudes par le biais des comportements
2. La prédiction du comportement
3. Conclusions
Partie 3 Les relations sociales
Chapitre 10 Émotions et relations sociales
1. Les réactions émotionnelles par rapport à autrui
2. Formation des relations
3. L’attirance pour autrui
4. De l’attirance aux relations à long terme
5. Conclusions
Chapitre 11 Agression et altruisme
1. Comprendre les déterminants de l’agression
2. Urgence, altruisme et coopération
3. Conclusions
Chapitre 12 La vie en groupe
1. Socialisation et ostracisme
2. La production des groupes
3. Leadership et pouvoir
4. La justice dans les groupes et les organisations
5. Conclusions
Chapitre 13 Les relations intergroupes
1. De la théorie des conflits réels à la théorie de l’identité sociale
2. Les émotions intergroupes
3. Idéologies et préjugés
4. Des stéréotypes et préjugés à la discrimination
5. Faire face à une identité sociale négative
6. Le contact intergroupe
7. ConclusionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4288 Psychologie sociale [texte imprimé] / Vincent Yzerbyt, Auteur ; Olivier Klein, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (576 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-1501-3 : 29,50 EUR
La couv. porte en plus : "13 cartes mentales, cours et résumés, plus de 80 questions pour s'autoévaluer"
Bibliogr. et webliogr. p. 534-561. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie sociale pensée sociale jugement social groupe social stéréotype soi identité identité sociale représentation sociale image de soi culture mémoire collective théorie du complot relations intergroupes idéologie préjugé discrimination socialisation ostracisme leadership pouvoir agression altruisme émotion relation sociale attirance attitude comportement conformisme rebellion norme autorité imitation influence autrui Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale (jugement, perception, identité), influence sociale (la culture, les normes et attitudes, changements et comportements) et relations sociales (relations intimes, processus de groupe). Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?...Note de contenu : Chapitre 1 Introduction
1. L’objet de la psychologie sociale
2. Méthodologie et épistémologie en psychologie sociale
3. L’évolution de la psychologie sociale
4. Quelle psychologie sociale ?
5. Éthique
6. Plan de l’ouvrage
Partie 1 La pensée sociale
Chapitre 2 Le jugement social
1. La formation d’impression
2. Les théories de l’attribution
3. Conclusions
Chapitre 3 La perception des groupes
1. La catégorisation sociale et les stéréotypes
2. L’origine des stéréotypes
3. Le poids des rôles, le choc des structures
4. Le changement des stéréotypes
5. Conclusions
Chapitre 4 Le soi et l’identité
1. La connaissance du soi
2. Gérer l’image de soi
3. L’auto-régulation
4. La comparaison sociale
5. Du soi individuel à l’identité sociale
6. Conclusions
Partie 2 L’influence sociale
Chapitre 5 Sens commun et cultures
1. Les représentations sociales
2. La transmission culturelle
3. Comparer les cultures
4. La mémoire collective
5. Les théories du complot
6. Les relations interculturelles
7. Les sous-cultures et leurs conséquences
8. Conclusions
Chapitre 6 De la présence d’autrui à la formation des normes
1. Présence d’autrui et performance
2. Imitation et influence
3. La formation des normes
4. Conclusions
Chapitre 7 Du conformisme à la rébellion
1. Du conformisme à l’influence minoritaire
2. Le poids de l’autorité et des rôles
3. Du respect de l’autorité à la rébellion
4. Conclusions
Chapitre 8 Attitudes et changement d’attitudes
1. Les attitudes
2. Le changement d’attitude
3. Faire face aux tentatives d’influence et aux fausses informations
4. Conclusions
Chapitre 9 Attitudes et comportement
1. Le changement des attitudes par le biais des comportements
2. La prédiction du comportement
3. Conclusions
Partie 3 Les relations sociales
Chapitre 10 Émotions et relations sociales
1. Les réactions émotionnelles par rapport à autrui
2. Formation des relations
3. L’attirance pour autrui
4. De l’attirance aux relations à long terme
5. Conclusions
Chapitre 11 Agression et altruisme
1. Comprendre les déterminants de l’agression
2. Urgence, altruisme et coopération
3. Conclusions
Chapitre 12 La vie en groupe
1. Socialisation et ostracisme
2. La production des groupes
3. Leadership et pouvoir
4. La justice dans les groupes et les organisations
5. Conclusions
Chapitre 13 Les relations intergroupes
1. De la théorie des conflits réels à la théorie de l’identité sociale
2. Les émotions intergroupes
3. Idéologies et préjugés
4. Des stéréotypes et préjugés à la discrimination
5. Faire face à une identité sociale négative
6. Le contact intergroupe
7. ConclusionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4288 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002576 177 YZE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Exclu du prêt Normidable !!! et si la norme nous voulait du bien ? / Maxime Morsa in le cercle psy, 23 (Décembre/janvier/février 2017)
[article]
Titre : Normidable !!! et si la norme nous voulait du bien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Morsa Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 80-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : norme normalité conformisme relation sociale Résumé : "Cadre de référence pour les relations sociales, la norme traîne l’image d’un conformisme soumis. Et si elle était au contraire un outil de progrès social ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3661
in le cercle psy > 23 (Décembre/janvier/février 2017) . - p. 80-83[article] Normidable !!! et si la norme nous voulait du bien ? [texte imprimé] / Maxime Morsa . - 2016 . - p. 80-83.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 23 (Décembre/janvier/février 2017) . - p. 80-83
Mots-clés : norme normalité conformisme relation sociale Résumé : "Cadre de référence pour les relations sociales, la norme traîne l’image d’un conformisme soumis. Et si elle était au contraire un outil de progrès social ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3661 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000935 Archives CPS 23 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
Disponible
Titre : Psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Delouvée, Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et corrigée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Manuels visuels de licence, ISSN 1966-852X Importance : IX-221 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059314-9 Prix : 24,50 EUR Mots-clés : psychologie sociale groupe collectivité normalisation conformisme obéissance influence attitude changement comportement stéréotype préjugé perception sociale attribution pensée sociale représentation sociale rumeur mémoire collective nexus relation interpersonnelle Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : "Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie sociale explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par de nombreux schémas, tableaux, dessins et photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'études de cas et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie)." Note de contenu : - Bibliographie
- Corrigés
- Annexes: Code de déontologies des psychologuesTable des matières : HISTOIRE(S) ET DÉFINITION(S)
- Introduction
- Quelques éléments de périodisation
- La psychologie des foules
- La preuve sociale
- Une discipline introuvable ?
- Appréhender le monde
- Le regard psychosocial
- Les niveaux d'analyse
- LE GROUPE ET LES DÉCISIONS COLLECTIVES
- Pourquoi étudier le groupe ?
- L'étude des groupes en psychologie
- Qu'est-ce qu'un groupe ?
- Quelques distinctions classiques
- Approches psychosociales du groupe
- Structure et interactions
- Structure et réseaux de communication
- Style de commandement et climat social
- La cohésion sociale
- La prose de décision collective
- La pensée de gorupe
- La prise de risque: la polarisation
- Le groupe comme vecteur de changement
- INFLUENCE SOCIALE
- La normalisation
- La formation des normes dans les groupes
- Les travaux de Sherif
- Explications de la normalisation
- Le conformisme
- L'influence majoritaire
- Les travaux de Asch
- Explications du conformisme
- L'obéissance
- La soumission à l'autorité
- Les travaux de Milgram
- Explications de l'obéissance
- L'influence minoritaire
- Du modèle fonctionnaliste au modèle génétique
- Le paradigme bleu-vert
- ATTITUDE ET CHANGEMENT
- Attitude et prédiction du comportement
- Mesures de l'attitude
- Lien attitude comportement
- Persuasion et changement
- Schéma de communication
- La communication persuasive
- Approche cognitive du changement
- Engagement et dissonance
- La théorie de l'engagement (Kiesler)
- Les facteurs de l'engagement
- Techniques d'engagement
- La dissonance cognitive (Festinger)
- PERCEPTION SOCIALE, STÉRÉOTYPES ET PRÉJUGES
- Les distorsions dans la perception d'autrui
- La formation d'impressions : Asch
- Les théories implicites de personnalité: Bruner et Tagiuri
- La catégorisation Sociale
- De la catégorisation à la catégorie sociale
- Illustrations des effets de catégorisation
- Stéréotypes, préjugés et discrimination
- Définitions et mesures
- Origines des stéréotypes et des préjugés
- Comment lutter contre les stéréotypes, les préjugés et la discrimination
- ATTRIBUTION CAUSALE
- L'importance de la situation
- La psychologie de sens commun
- Les théories de l'attribution
- De la théorie de l'équilibre à l'attribution causale (Heider)
- Le modèle des inférences correspondantes de Jones et Davis
- Le modèle de la covariation de Kelley
- Quelques biais attributifs
- L'erreur fondamentale d'attribution
- Le biais d'auto-complaisance
- Le biais acteur observateur
- Le biais de confirmation d'hypothèse
- Une conception normative de l'explication causale
- La norme d'internalité
- Valorisation sociale et utilité sociale de l'internalité
- PENSÉE SOCIALE ET REPRÉSENTATIONS SOCIALES
- La pensée sociale
- Une forme spécifique de connaissance
- Architecture de la pensée sociale
- Les rumeurs
- Une tentative de définition
- Un savoir de sens commun
- Le modèle de Rouquette
- La mémoire collective
- De quelle mémoire parlons-nous ?
- Barlett et le reproduction sérielle
- Halbwachs et les cadres sociaux de la mémoire
- Les représentations sociales
- Un peu d'histoire
- Un même concept et différentes approches
- Méthodes d'étude
- La notion de nexus
- Des objets à forte valence affective
- Illustrations et caractéristiques
- LES RELATIONS SOCIALES INTERPERSONNELLES
- Relation sociales et relations interpersonnelles
- Des relations interpersonnelles aux relations intimes
- Les théories des relations itnerpersonnelles
- Les relations d'amitié ou amoureuses
- Les déterminants de l'attraction interpersonnelle
- La proximité et la familiarité
- La similarité
- L'apparence physique
- La réciprocité
- Comportements d'aide à l'égard d'autrui
- Agression
- Aide et altruismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Psychologie sociale [texte imprimé] / Sylvain Delouvée, Auteur . - 2e édition revue et corrigée . - Paris : Dunod, 2013 . - IX-221 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Manuels visuels de licence, ISSN 1966-852X) .
ISBN : 978-2-10-059314-9 : 24,50 EUR
Mots-clés : psychologie sociale groupe collectivité normalisation conformisme obéissance influence attitude changement comportement stéréotype préjugé perception sociale attribution pensée sociale représentation sociale rumeur mémoire collective nexus relation interpersonnelle Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : "Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie sociale explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par de nombreux schémas, tableaux, dessins et photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'études de cas et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie)." Note de contenu : - Bibliographie
- Corrigés
- Annexes: Code de déontologies des psychologuesTable des matières : HISTOIRE(S) ET DÉFINITION(S)
- Introduction
- Quelques éléments de périodisation
- La psychologie des foules
- La preuve sociale
- Une discipline introuvable ?
- Appréhender le monde
- Le regard psychosocial
- Les niveaux d'analyse
- LE GROUPE ET LES DÉCISIONS COLLECTIVES
- Pourquoi étudier le groupe ?
- L'étude des groupes en psychologie
- Qu'est-ce qu'un groupe ?
- Quelques distinctions classiques
- Approches psychosociales du groupe
- Structure et interactions
- Structure et réseaux de communication
- Style de commandement et climat social
- La cohésion sociale
- La prose de décision collective
- La pensée de gorupe
- La prise de risque: la polarisation
- Le groupe comme vecteur de changement
- INFLUENCE SOCIALE
- La normalisation
- La formation des normes dans les groupes
- Les travaux de Sherif
- Explications de la normalisation
- Le conformisme
- L'influence majoritaire
- Les travaux de Asch
- Explications du conformisme
- L'obéissance
- La soumission à l'autorité
- Les travaux de Milgram
- Explications de l'obéissance
- L'influence minoritaire
- Du modèle fonctionnaliste au modèle génétique
- Le paradigme bleu-vert
- ATTITUDE ET CHANGEMENT
- Attitude et prédiction du comportement
- Mesures de l'attitude
- Lien attitude comportement
- Persuasion et changement
- Schéma de communication
- La communication persuasive
- Approche cognitive du changement
- Engagement et dissonance
- La théorie de l'engagement (Kiesler)
- Les facteurs de l'engagement
- Techniques d'engagement
- La dissonance cognitive (Festinger)
- PERCEPTION SOCIALE, STÉRÉOTYPES ET PRÉJUGES
- Les distorsions dans la perception d'autrui
- La formation d'impressions : Asch
- Les théories implicites de personnalité: Bruner et Tagiuri
- La catégorisation Sociale
- De la catégorisation à la catégorie sociale
- Illustrations des effets de catégorisation
- Stéréotypes, préjugés et discrimination
- Définitions et mesures
- Origines des stéréotypes et des préjugés
- Comment lutter contre les stéréotypes, les préjugés et la discrimination
- ATTRIBUTION CAUSALE
- L'importance de la situation
- La psychologie de sens commun
- Les théories de l'attribution
- De la théorie de l'équilibre à l'attribution causale (Heider)
- Le modèle des inférences correspondantes de Jones et Davis
- Le modèle de la covariation de Kelley
- Quelques biais attributifs
- L'erreur fondamentale d'attribution
- Le biais d'auto-complaisance
- Le biais acteur observateur
- Le biais de confirmation d'hypothèse
- Une conception normative de l'explication causale
- La norme d'internalité
- Valorisation sociale et utilité sociale de l'internalité
- PENSÉE SOCIALE ET REPRÉSENTATIONS SOCIALES
- La pensée sociale
- Une forme spécifique de connaissance
- Architecture de la pensée sociale
- Les rumeurs
- Une tentative de définition
- Un savoir de sens commun
- Le modèle de Rouquette
- La mémoire collective
- De quelle mémoire parlons-nous ?
- Barlett et le reproduction sérielle
- Halbwachs et les cadres sociaux de la mémoire
- Les représentations sociales
- Un peu d'histoire
- Un même concept et différentes approches
- Méthodes d'étude
- La notion de nexus
- Des objets à forte valence affective
- Illustrations et caractéristiques
- LES RELATIONS SOCIALES INTERPERSONNELLES
- Relation sociales et relations interpersonnelles
- Des relations interpersonnelles aux relations intimes
- Les théories des relations itnerpersonnelles
- Les relations d'amitié ou amoureuses
- Les déterminants de l'attraction interpersonnelle
- La proximité et la familiarité
- La similarité
- L'apparence physique
- La réciprocité
- Comportements d'aide à l'égard d'autrui
- Agression
- Aide et altruismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20032 177 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Exclu du prêt PermalinkPermalinkA l'école des bitures conformistes : 18 ans et plus / Jean-Paul Vankeerberghen in le ligueur, 2016, n° 18 (5 Octobre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQue jeunesse se passe : L' adolescence face au monde adulte : Entretien avec Claude Nobels / Philippe van Meerbeeck
PermalinkSommes-nous tous des moutons ? / Amélie Padioleau in Science & vie junior. Hors Série, 112 (juin 2015)
Permalink