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Peut-on vraiment changer ? [Dossier] / Jean-François Marmion in le cercle psy, 15 (Décembre/janvier/février 2015)
[article]
Titre : Peut-on vraiment changer ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion ; [et al.] Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : changement changement de vie développement personnel identité peur disparition volontaire Note de contenu : - Le changement, c'est maintenant
- Quels livres pour changer de vie ?
- Développement personnel, un royaume en éclat
- La peur, une boussole vers le nouveau soi-même
- Ils ont changé de vie
- Partir sans laisser d'adressePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3681
in le cercle psy > 15 (Décembre/janvier/février 2015) . - p. 22-47[article] Peut-on vraiment changer ? [Dossier] [texte imprimé] / Jean-François Marmion ; [et al.] . - 2014 . - p. 22-47.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 15 (Décembre/janvier/février 2015) . - p. 22-47
Mots-clés : changement changement de vie développement personnel identité peur disparition volontaire Note de contenu : - Le changement, c'est maintenant
- Quels livres pour changer de vie ?
- Développement personnel, un royaume en éclat
- La peur, une boussole vers le nouveau soi-même
- Ils ont changé de vie
- Partir sans laisser d'adressePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3681 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001009 Archives CPS 15 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePlanète en danger : pourquoi est-il si difficile de changer ? [Dossier] in le cercle psy, 34 (Septembre / Octobre / Novembre 2019)
[article]
Titre : Planète en danger : pourquoi est-il si difficile de changer ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Changement écologie changement climatique environnement développement durable comportement véganisme alimentation mode de vie consommation société de consommation Green Inclination, No Kid (GINK) déni Résumé : Quand j’étais ado, la catastrophe à la mode, outre la guerre nucléaire qui nous pendait au nez, c’était l’agrandissement de la couche d’ozone. Tout le monde était au courant. On multipliait pourtant l’édification de bâtiments en verre, aujourd’hui invivables sans la climatisation… qui accroît le réchauffement global en nous rafraîchissant.
J’ai lu récemment qu’il pourrait faire communément 50° l’été, en France, en 2100, et je me suis surpris à m’en soucier autant que mon premier rhume. Je ne suis pas climato-sceptique, mais mon pauvre cerveau n’est pas assez subtil ni expérimenté pour comprendre ce que ça fait de supporter 50°, et encore moins pour donner la moindre réalité à la date de 2100. Ce qui va m’arriver à moi, personnellement, dans deux ans ne m’intéresse pas, alors comment produire un effort d’abstraction tel que je puisse me sentir prioritairement concerné par le sort d’inconnus au tournant d’un autre siècle, quand je serai mort ? Mes enfants seront peut-être vivants, mais nonagénaires, et dans un monde dont je n’ai aucune idée. Je suis totalement incapable de deviner quelles avancées scientifiques seront disponibles en 2100, de même qu’en 1940 personne, pas même Einstein ni Turing, n’aurait eu la moindre idée de la technologie d’aujourd’hui.
Si j’étais fumeur, je serais informé en permanence que fumer tue, mais je ne réduirais peut-être pas ma consommation de cigarettes : les images médicales repoussantes me paraîtraient si irréalistes et grossièrement alarmistes que je les cacherais ou m’en amuserais. Je me dirais que si c’était vraiment dangereux, l’État-providence, si soucieux du principe de précaution, aurait pris de réelles mesures pour assainir les cigarettes ou en interdire la vente. Il me faudrait produire un effort pour assimiler les preuves et changer drastiquement mes habitudes. L’écologie, c’est idem : tant que les États bougent à peine et que les sociétés ne se réorganisent pas, un travail sur soi est nécessaire pour se montrer raisonnable et agir autrement que pour se donner bonne conscience. Des matérialistes et hédonistes nous ont exhorté à jouir sans entraves, tout à coup il faut respecter une discipline de tous les instants. Des mystiques New Age nous ont expliqué que la clef du bonheur et de la sagesse résidait dans la concentration sur l’instant présent, soudain il faut penser aux générations futures chez les humains, et sauver des espèces dont on n’aurait jamais entendu parler sans la menace de leur extinction. Je vous jure que je fais ce que je peux. Comme vous. Et ça n’est pas assez. Ça ne sera, peut-être, jamais assez.
Voilà tout le paradoxe vert : nous sommes conscients que la maison brûle, mais pour l’instant nous sauvons le feu.Note de contenu : - Conversion écologique : de la sidération à l'engagement
- Le syndrome de l'autruche
- Un nouveau conflit de génération
- Go Vegan
- Les citadins écolos
- Frugalisme : consommer moins pour s'aimer plus
- Faire un enfant, c'est mauvais pour la planète
- Dans l'antre des effondrés
- Planète en danger : pourquoi le déni
- Economie verte
- Les forces d'inertie au changement
- Ecolos à notre insu, grâce au nudgePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3769
in le cercle psy > 34 (Septembre / Octobre / Novembre 2019)[article] Planète en danger : pourquoi est-il si difficile de changer ? [Dossier] [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 34 (Septembre / Octobre / Novembre 2019)
Mots-clés : Changement écologie changement climatique environnement développement durable comportement véganisme alimentation mode de vie consommation société de consommation Green Inclination, No Kid (GINK) déni Résumé : Quand j’étais ado, la catastrophe à la mode, outre la guerre nucléaire qui nous pendait au nez, c’était l’agrandissement de la couche d’ozone. Tout le monde était au courant. On multipliait pourtant l’édification de bâtiments en verre, aujourd’hui invivables sans la climatisation… qui accroît le réchauffement global en nous rafraîchissant.
J’ai lu récemment qu’il pourrait faire communément 50° l’été, en France, en 2100, et je me suis surpris à m’en soucier autant que mon premier rhume. Je ne suis pas climato-sceptique, mais mon pauvre cerveau n’est pas assez subtil ni expérimenté pour comprendre ce que ça fait de supporter 50°, et encore moins pour donner la moindre réalité à la date de 2100. Ce qui va m’arriver à moi, personnellement, dans deux ans ne m’intéresse pas, alors comment produire un effort d’abstraction tel que je puisse me sentir prioritairement concerné par le sort d’inconnus au tournant d’un autre siècle, quand je serai mort ? Mes enfants seront peut-être vivants, mais nonagénaires, et dans un monde dont je n’ai aucune idée. Je suis totalement incapable de deviner quelles avancées scientifiques seront disponibles en 2100, de même qu’en 1940 personne, pas même Einstein ni Turing, n’aurait eu la moindre idée de la technologie d’aujourd’hui.
Si j’étais fumeur, je serais informé en permanence que fumer tue, mais je ne réduirais peut-être pas ma consommation de cigarettes : les images médicales repoussantes me paraîtraient si irréalistes et grossièrement alarmistes que je les cacherais ou m’en amuserais. Je me dirais que si c’était vraiment dangereux, l’État-providence, si soucieux du principe de précaution, aurait pris de réelles mesures pour assainir les cigarettes ou en interdire la vente. Il me faudrait produire un effort pour assimiler les preuves et changer drastiquement mes habitudes. L’écologie, c’est idem : tant que les États bougent à peine et que les sociétés ne se réorganisent pas, un travail sur soi est nécessaire pour se montrer raisonnable et agir autrement que pour se donner bonne conscience. Des matérialistes et hédonistes nous ont exhorté à jouir sans entraves, tout à coup il faut respecter une discipline de tous les instants. Des mystiques New Age nous ont expliqué que la clef du bonheur et de la sagesse résidait dans la concentration sur l’instant présent, soudain il faut penser aux générations futures chez les humains, et sauver des espèces dont on n’aurait jamais entendu parler sans la menace de leur extinction. Je vous jure que je fais ce que je peux. Comme vous. Et ça n’est pas assez. Ça ne sera, peut-être, jamais assez.
Voilà tout le paradoxe vert : nous sommes conscients que la maison brûle, mais pour l’instant nous sauvons le feu.Note de contenu : - Conversion écologique : de la sidération à l'engagement
- Le syndrome de l'autruche
- Un nouveau conflit de génération
- Go Vegan
- Les citadins écolos
- Frugalisme : consommer moins pour s'aimer plus
- Faire un enfant, c'est mauvais pour la planète
- Dans l'antre des effondrés
- Planète en danger : pourquoi le déni
- Economie verte
- Les forces d'inertie au changement
- Ecolos à notre insu, grâce au nudgePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3769 Réservation
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DisponibleDe l'art de communiquer à celui du changement / Achille Weinberg in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 55 (Juin - Juillet - Août 2019)
[article]
Titre : De l'art de communiquer à celui du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication changement comportement habitude Programmation Neurolinguistique (PNL) Résumé : Dans nos relations à autrui, nous avons tendance à réagir selon des schémas de comportement figés. Grâce à l’AT ou à la PNL, on pourrait se libérer de ces schémas et changer en profondeur. Mais comment s’y prendre ? Et avec quels résultats ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3758
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 55 (Juin - Juillet - Août 2019) . - p. 42-45[article] De l'art de communiquer à celui du changement [texte imprimé] / Achille Weinberg . - 2019 . - p. 42-45.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 55 (Juin - Juillet - Août 2019) . - p. 42-45
Mots-clés : communication changement comportement habitude Programmation Neurolinguistique (PNL) Résumé : Dans nos relations à autrui, nous avons tendance à réagir selon des schémas de comportement figés. Grâce à l’AT ou à la PNL, on pourrait se libérer de ces schémas et changer en profondeur. Mais comment s’y prendre ? Et avec quels résultats ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3758 Réservation
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DisponibleCe changement-là / Philippe Dumas
Titre : Ce changement-là Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dumas, Editeur : Paris : Ecole des loisirs Année de publication : 1990 Importance : 61 p. Présentation : (cart.) Format : 24 cm Accompagnement : noir et blanc ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-08117-7 Prix : 367 Fb. Mots-clés : changement grandir généalogie famille mort cercueil enterrement vieillir couleurs tendres histoire tendresse Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un hiver, le père de Philippe Dumas est mort. Il n'est pas parti en voyage, il ne nous a pas quittés, il n'a pas disparu. Il est mort. Et sa mort n'est pas un accident à taire, à passer sous silence, à étouffer, parce qu'en parler c'est tout simplement pouvoir mieux vivre et trouver des réponses à nos questions : Qu'est-ce que ça veut dire mourir ? Comment cela se passe-t-il ? Y a-t-il quelque chose après ? En parler, c'est aussi accepter que sa mort fasse partie de sa vie même et de ses tourbillons, exactement comme l'avait été sa naissance dans une fratrie nombreuse et la saveur des dragées d'alors. Ou ses bêtises d'enfant, ses récompenses d'adolescent, l'horreur de la Grande Guerre mais aussi la douceur des sentiments. Ou la saveur des dragées à la naissance de ses enfants et de ses petits-enfants. Ou sa maladie et les pansements des souvenirs. En parler, c'est faire fuir la peur qui se nourrit de silence et d'omissions. Comprendre que chacun doit trouver ses réponses, ne rien attendre ou tout espérer de l'après et, surtout, vivre intensément.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7104 Ce changement-là [texte imprimé] / Philippe Dumas, . - Paris : Ecole des loisirs, 1990 . - 61 p. : (cart.) ; 24 cm + noir et blanc.
ISBN : 978-2-211-08117-7 : 367 Fb.
Mots-clés : changement grandir généalogie famille mort cercueil enterrement vieillir couleurs tendres histoire tendresse Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un hiver, le père de Philippe Dumas est mort. Il n'est pas parti en voyage, il ne nous a pas quittés, il n'a pas disparu. Il est mort. Et sa mort n'est pas un accident à taire, à passer sous silence, à étouffer, parce qu'en parler c'est tout simplement pouvoir mieux vivre et trouver des réponses à nos questions : Qu'est-ce que ça veut dire mourir ? Comment cela se passe-t-il ? Y a-t-il quelque chose après ? En parler, c'est aussi accepter que sa mort fasse partie de sa vie même et de ses tourbillons, exactement comme l'avait été sa naissance dans une fratrie nombreuse et la saveur des dragées d'alors. Ou ses bêtises d'enfant, ses récompenses d'adolescent, l'horreur de la Grande Guerre mais aussi la douceur des sentiments. Ou la saveur des dragées à la naissance de ses enfants et de ses petits-enfants. Ou sa maladie et les pansements des souvenirs. En parler, c'est faire fuir la peur qui se nourrit de silence et d'omissions. Comprendre que chacun doit trouver ses réponses, ne rien attendre ou tout espérer de l'après et, surtout, vivre intensément.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7670 8-6 DUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLa formation comme processus de changement / Débora Ghislain in Zoom 2.0, 70 (Octobre/Novembre/Décembre 2014)
[article]
Titre : La formation comme processus de changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Débora Ghislain, Auteur ; Vinciane Hubrecht, Auteur ; Guillaume Hannecart, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation changement Résumé : Tout processus de formation provoque un changement tant au niveau de l’individu qui le suit, qu’au niveau de l’organisation qui retrouve son travailleur « transformé » au niveau des pratiques, des visions des choses, du sens donné aux actions… C’est pourquoi tout changement se prépare et s’accompagne! Nous vous proposons dans ce théma de réfléchir à pourquoi se former et en quoi est-ce une plus value pour l’organisation? Et également, comment les formations peuvent transformer les participants face à nous? Table des matières : En formation, l'impermanence est assurée !
- La formation, une transform' action ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2283
in Zoom 2.0 > 70 (Octobre/Novembre/Décembre 2014) . - p. 7-14[article] La formation comme processus de changement [texte imprimé] / Débora Ghislain, Auteur ; Vinciane Hubrecht, Auteur ; Guillaume Hannecart, Auteur . - 2014 . - p. 7-14.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 70 (Octobre/Novembre/Décembre 2014) . - p. 7-14
Mots-clés : formation changement Résumé : Tout processus de formation provoque un changement tant au niveau de l’individu qui le suit, qu’au niveau de l’organisation qui retrouve son travailleur « transformé » au niveau des pratiques, des visions des choses, du sens donné aux actions… C’est pourquoi tout changement se prépare et s’accompagne! Nous vous proposons dans ce théma de réfléchir à pourquoi se former et en quoi est-ce une plus value pour l’organisation? Et également, comment les formations peuvent transformer les participants face à nous? Table des matières : En formation, l'impermanence est assurée !
- La formation, une transform' action ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2283 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18130 Archives ZOO 70 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleOn dirait que Chonchon n'a pas peur du changement / Sophie Furlaud in Pomme d'Api, 571 (Septembre 2013)
PermalinkPeut-on réformer l'école ? : approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique / Vincent Dupriez
PermalinkLa porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur : Comment comprendre que certaines familles ne modifient pas ou peu leurs comportements après l’intervention de l’équipe de la MIF « Les Lucioles » ? / Aurélie Dubois
PermalinkQuand l'inertie favorise le changement / Coralie Chevallier in Cerveau et Psycho, 92 (Octobre 2017)
PermalinkQuelles conditions pour le changement pédagogique ? / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
PermalinkRéformes : comment surmonter l'aversion au changement / Coralie Chevallier in Cerveau et Psycho, 111 (Juin 2019)
PermalinkSystèmes scolaires et pilotage de l' innovation : Emergences et implantation du changement / Michel Bonami
Permalink144 - Janvier 2024 - Les adolescents à l’image des bouleversements du monde (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Sophie Maes
Permalink36 - Septembre 2014 - Changer le travail : 20 pistes pour améliorer la qualité de vie au travail (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines) / Jean-François Dortier
PermalinkInnover au cœur de l'établissement scolaire / Monica Gather Thurler
PermalinkLes couleurs de demain / Maud Roegiers
PermalinkChangements, paradoxes et psychothérapie / Paul Watzlawick
PermalinkAccompagner les transformations des organisations : Prendre soin du collectif et de chacun / Isabelle Dubreuil-Nayrac in Le journal des psychologues, 367 (Mai 2019)
PermalinkL'apprentissage en questions : s'interroger pour améliorer nos pratiques / Marie-Thérèse Dauvin
PermalinkChanger de paradigme / Jacques Cornet in Traces de changements, 226 (mai & juin 2016)
PermalinkChanger de vie, une ambition moderne [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 361 (Août-Septembre 2023)
PermalinkCovid-19 : condamnés à changer / Yves-Alexandre Thalmann in Cerveau et Psycho, 121 (Mai 2020)
PermalinkDéveloppement personnel, un royaume en éclats ! / Jean-François Marmion in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 55 (Juin - Juillet - Août 2019)
PermalinkDifférents mais tous ensemble : Sachant que le groupe de vie "Copains d'abord" de la Douceur des Coteaux Mosans est déstabilisé par l'arrivée d'un nuovel usager, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et, par là même, le projet pédagogique de l'institution ? / Sarah Abras
PermalinkEducation pour le développement humain : Un outil pour un apprentissage global / Susan Fountain
PermalinkExciste-t-il une bonne consommation ? / Amina Béji-Bécheur in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
PermalinkLa France en révolutions [Dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 334 (Mars 2021)
PermalinkFrançois Roustang, sage et guerrier / Sarah Chiche in le cercle psy, 24 (Mars/Avril/Mai 2017)
PermalinkL'idée d'un tournant / Philippe Giafferi in Doc' accompagnement, 30 (Novembre-décembre 2020)
PermalinkNous aimons-nous toujours autant après être devenus parents ? / Sarah Galdiolo in L'observatoire, 116 (Septembre 2023)
PermalinkPsychologie sociale / Sylvain Delouvée
PermalinkLa remédiation cognitive pour l'anorexie mentale / Anne-Solène Maria in Le journal des psychologues, 316 (Avril 2014)
PermalinkS'engager : Y réfléchir en exploitant, en classe, le livret "Chez Nora" / Iles de paix (Huy)
PermalinkTransition : l'entrée à l'école des enfants de deux ans et demi / Céline Bouchat
PermalinkChanger de vie, une ambition moderne / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 361 (Août-Septembre 2023)
PermalinkClimat: les raisons de l'inaction / Fabien Girandola in Cerveau et Psycho, 104 (Novembre 2018)
PermalinkPrêt à sauter le pas ? / Laurent Schmitt in Sciences Humaines, 361 (Août-Septembre 2023)
Permalink2018-2019, n°8 - 11/01/2019 - 1919-2019, 100 ans d'évolution ! (Bulletin de Dauphin)
Permalink2020-2021, n°4 - Avril-Mai-Juin 2021 - Ouvrir son coeur (Bulletin de Simon)
Permalink2020-2021, n°8 - 8 Janvier 2021 - pré-ado! (Bulletin de Tremplin)
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