Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
107 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compréhension'



La Gestion mentale au coeur de l' apprentissage : Compréhension de lecture / Lucille Paquette Chayer
Titre : La Gestion mentale au coeur de l' apprentissage : Compréhension de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucille Paquette Chayer, Auteur ; Danielle Bertrand, Collaborateur ; Claire Côté, Collaborateur ; Francesca Gianesin, Collaborateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2000 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 102 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-359-7 Note générale : Comprend des références bibliographiques.
Matériel reproductible inclusMots-clés : gestion mentale comprendre évocation écoute pnl sens geste mental lecture lecture expressive ponctuation texte perception restitution compréhension réflexion imagination Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Compréhension de lecture vous permettra d’amener l’élève à découvrir comment il procède dans sa tête lorsqu’il saisit bien le sens d’une lecture. En étant conscient des procédures mentales qui l’aident à se représenter les données d’un texte, il pourra traiter ces données, les organiser afin d’en faciliter la compréhension et la mémorisation, les mettre en lien avec les questions, les comparer avec ses acquis antérieurs. Ainsi outillé, l’élève pourra surmonter toutes les difficultés liées à la compréhension de lecture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1160 La Gestion mentale au coeur de l' apprentissage : Compréhension de lecture [texte imprimé] / Lucille Paquette Chayer, Auteur ; Danielle Bertrand, Collaborateur ; Claire Côté, Collaborateur ; Francesca Gianesin, Collaborateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2000 . - 102 p. : ill. ; 28 cm + ill.. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-359-7
Comprend des références bibliographiques.
Matériel reproductible inclus
Mots-clés : gestion mentale comprendre évocation écoute pnl sens geste mental lecture lecture expressive ponctuation texte perception restitution compréhension réflexion imagination Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Compréhension de lecture vous permettra d’amener l’élève à découvrir comment il procède dans sa tête lorsqu’il saisit bien le sens d’une lecture. En étant conscient des procédures mentales qui l’aident à se représenter les données d’un texte, il pourra traiter ces données, les organiser afin d’en faciliter la compréhension et la mémorisation, les mettre en lien avec les questions, les comparer avec ses acquis antérieurs. Ainsi outillé, l’élève pourra surmonter toutes les difficultés liées à la compréhension de lecture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1160 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001096 37.7 PAQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAttention, j' écoute : Activités pour développer la compréhension de consignes verbales / Jean Gilliam DeGaetano
Titre : Attention, j' écoute : Activités pour développer la compréhension de consignes verbales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gilliam DeGaetano, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 1999 Importance : 105 p. Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-289-7 Prix : 28.15 € Mots-clés : attention écoute compréhension consigne consigne_verbale Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1395 Attention, j' écoute : Activités pour développer la compréhension de consignes verbales [texte imprimé] / Jean Gilliam DeGaetano, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 1999 . - 105 p. ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-89461-289-7 : 28.15 €
Mots-clés : attention écoute compréhension consigne consigne_verbale Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1395 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14023 41.6 DEG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment améliorer la compréhension des consignes pour aider les élèves du cycle deux dans leurs apprentissages ? / Anaïs Bombeke
Titre : Comment améliorer la compréhension des consignes pour aider les élèves du cycle deux dans leurs apprentissages ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anaïs Bombeke, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 118 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16,5/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : consignes apprentissage verbe compréhension primaire cycle 2 Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Ils n'écoutent pas les consignes, ça m'énerve !" Les élèves ne les écoutent-ils pas ou éprouvent-ils des difficultés à les comprendre ? Comment faire pour y remédier: s'intéresser aux verbes contenus dans ces consignes ? Pour répondre à cette question, nous avons abordé ce concept de manière large: ses formes, types, etc. Puis, nous nous sommes focalisés sur les différents paramètres qui influencent cette compréhension. Faisant partie de notre quotidien de classe, nous avons abordé les relations qui existent entre les enseignants et les consignes mais aussi entre les élèves et celles-ci : représentations, questions à se poser, etc. Enfin, nous nous sommes penchés sur les programmes: quelle place occupent-elles au sein de ceux-ci ? Nous pouvons affirmer que la compréhension des consignes et notamment des verbes influencent grandement les apprentissages des élèves." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Comment améliorer la compréhension des consignes pour aider les élèves du cycle deux dans leurs apprentissages ? [TFE / Mémoire] / Anaïs Bombeke, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 118 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16,5/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : consignes apprentissage verbe compréhension primaire cycle 2 Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Ils n'écoutent pas les consignes, ça m'énerve !" Les élèves ne les écoutent-ils pas ou éprouvent-ils des difficultés à les comprendre ? Comment faire pour y remédier: s'intéresser aux verbes contenus dans ces consignes ? Pour répondre à cette question, nous avons abordé ce concept de manière large: ses formes, types, etc. Puis, nous nous sommes focalisés sur les différents paramètres qui influencent cette compréhension. Faisant partie de notre quotidien de classe, nous avons abordé les relations qui existent entre les enseignants et les consignes mais aussi entre les élèves et celles-ci : représentations, questions à se poser, etc. Enfin, nous nous sommes penchés sur les programmes: quelle place occupent-elles au sein de ceux-ci ? Nous pouvons affirmer que la compréhension des consignes et notamment des verbes influencent grandement les apprentissages des élèves." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000315 PP 17-18 BOM TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment améliorer la compréhension en lecture des élèves grâce à l' utilisation des inférences ? / Clarisse Kaise
Titre : Comment améliorer la compréhension en lecture des élèves grâce à l' utilisation des inférences ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Clarisse Kaise, Mention d'édition : Céline Dispas Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2009 Importance : 82 p. Note générale : 18 (PGD) Mots-clés : lecture stratégie inférence enseignement compréhension démarche_mentale gestion_mentale Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1470 Comment améliorer la compréhension en lecture des élèves grâce à l' utilisation des inférences ? [TFE / Mémoire] / Clarisse Kaise, . - Céline Dispas . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2009 . - 82 p.
18 (PGD)
Mots-clés : lecture stratégie inférence enseignement compréhension démarche_mentale gestion_mentale Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1470 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1256 NP 08-09 KAI TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt"Comment favoriser la compréhension d’un album raconté aux enfants grâce à la boîte à histoire ?" / Tracy Grenson
Titre : "Comment favoriser la compréhension d’un album raconté aux enfants grâce à la boîte à histoire ?" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tracy Grenson, Auteur ; Nathalie Detry, Auteur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 88 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : compréhension albumjeunesse interprétation lecture inférence boîteàhistoire implicite texte Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Cette recherche met en évidence trois aspects théoriques qui sont la compréhension, l'interprétation et l'inférence. L'implicite fait partie intégrante des albums de jeunesse qui est une difficulté pour les enfants. Pour remédier à cette difficulté, la boîte à histoire favorise la compréhension. On y retrouve des éléments de l'histoire (les personnages, la couverture, des dessins, des pages du livre,...). Ces éléments sont disposés par l'instituteur ou par les enfants. Cette boîte favorise les échanges et l'esprit de groupe. Elle permet d'inciter et de remédier aux difficultés grâce à l'univers que dégage la boîte à histoire. Elle devient un outil familier pour les enfants ce qui renforce les apprentissages. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 "Comment favoriser la compréhension d’un album raconté aux enfants grâce à la boîte à histoire ?" [TFE / Mémoire] / Tracy Grenson, Auteur ; Nathalie Detry, Auteur . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 88 p. ; 30 cm.
Dis 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compréhension albumjeunesse interprétation lecture inférence boîteàhistoire implicite texte Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Cette recherche met en évidence trois aspects théoriques qui sont la compréhension, l'interprétation et l'inférence. L'implicite fait partie intégrante des albums de jeunesse qui est une difficulté pour les enfants. Pour remédier à cette difficulté, la boîte à histoire favorise la compréhension. On y retrouve des éléments de l'histoire (les personnages, la couverture, des dessins, des pages du livre,...). Ces éléments sont disposés par l'instituteur ou par les enfants. Cette boîte favorise les échanges et l'esprit de groupe. Elle permet d'inciter et de remédier aux difficultés grâce à l'univers que dégage la boîte à histoire. Elle devient un outil familier pour les enfants ce qui renforce les apprentissages. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18775 NG 15-16 GRE TFE Préscolaire (PS) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtConnaitre des références culturelles peut-il faciliter la compréhension des textes narratifs pour les élèves et/ou leur permettre d'accéder à un niveau supérieur de compréhension / Cindy Squilbin
PermalinkLire que du plaisir ! 2 : Exercices : Compréhension - Entraînement : Cahier d'exercices B / Brigitte Lecompte
PermalinkPermalinkPermalinkUne autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l' école maternelle / Catherine Bogaert
PermalinkUne autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l' école maternelle / Catherine Bogaert
PermalinkUn cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement / David A. Sousa
PermalinkDis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant / Catherine Vanham
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques / Jean-Luc Berthier
PermalinkPermalinkPermalinkStratégies pour lire au quotidien : de la GS au CM2
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAnnexes à : Qu'on prenne les choses en main pour qu'ils comprennent ! : Apprendre à comprendre des textes narratifs / Charline Cornet
PermalinkApprendre avec des outils pédagogiques facilitateurs de pensée : gestion mentale et transfert des apprentissages / Micheline Dubuc
PermalinkApprendre par coeur ou comprendre ? / Alain Lieury in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComme un poisson dans l'eau ... : Livret 2A : Guide du maître et manuel de l'élève : de 7 à 77 ans / Bernard Kersten
PermalinkComme un poisson dans l'eau ... : Livret 2B : Guide du maître et manuel de l'élève : de 7 à 77 ans / Bernard Kersten
PermalinkEvaluer les troubles de la lecture : Les nouveaux modèles théoriques et leurs implications diagnostiques / Jacques Grégoire
PermalinkPermalinkIl me cherche ! : Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans / Isabelle Filliozat
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLire que du plaisir ! 2 : Exercices : Lecture - Etude des sons : Cahier d'exercices A / Brigitte Lecompte
PermalinkPermalink