Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Accès éd.
localisé à :
Schiltigheim
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Arts plat du jour : des pratiques plastiques accessibles au quotidien : 5 à 12 ans / Patrick Straub
Titre : Arts plat du jour : des pratiques plastiques accessibles au quotidien : 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès éd. Année de publication : 2007 Importance : 207 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-04-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : art technique imaginaire classe assemblage bulles de savon carte à gratter décalquage rehaut dispositif lumineux estampage bas-relief expansion d'image frottage gabarit collage gravure gravure sur enduit gravure positive image brouillée infographie impression lavis masquage modelage ombre papier déchiré pastel sec patatogravure photomontage peinture sous verre pochoir sel terre glaise Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Arts plat du jour, fruit d'une longue expérience, nous ouvre la porte sur des pratiques riches et accessibles à tous. La variété des propositions et la diversité des techniques en font un outil puissant au service du projet.
Le classement par thème comme repère
56 activités diverses et variées se retrouvent dans 19 thèmes liés au quotidien de l'enfant.
Un éventail de techniques comme référence
Plus de 40 techniques différentes se déclinent au service des démarches. Plusieurs sont inédites et innovantes.Note de contenu : Table des matières
ABCD’air de rien
Se présenter
Je m’présente, je m’appelle Henry…
Comme Torres-Garcia
Debout camarade !
Le portrait
Portrait en jeu
Trait portrait
L’automne
Des feuilles mortes se ramassent…
Comme Nils Udo
Chanson d’automne
L’hiver
Ça fait un moment, vieille branche !
Il a neigé dans l’aube rose
Le printemps
Allez les verts !
Le temps qu’il fait
L’art y fit ciel
Le septième ciel
Tempêtes
Les ressources locales
Ça frise !
Détails de taille
L’habillage fait le patrimoine
La transe formation
Ombres et lumières
Relever les grilles
Remplir une grille… ça peut rapporter gros !
Du fil à retordre
Regards sur un Regards
D’égout et des couleurs
Plaque photo… génique
L’Afrique
Afriqu’1
Ce continent dont il est tissu
Ma tribu
L’eau
Ah! L’eau
Comme un poisson dans l’eau
Le soleil
Le gratte-soleil
La face cachée du soleil
Avec trois bouts de ficelle
Le mouvement
Nu décent dans l’escalier
Vues du ciel
Ça c’est un spot !
Le bon plan
Illustrer
Contrat d’illustration
Une technique qui arrache !
Lumineux !
Orchestre
Jeux créatifs
Une chaussure, c’est le pied !
Diable rit
La marque aux trois bandes
Moz’art
Bulles sonores
Jeux d’images
Association d’images
De l’autre côté du miroir
La photographie
La faute au numérique ?!
À la manière de…
Les bonnes manières
M’sieur, j’m’copie !
Les aventuriers des couleurs perdues
Palette consignée
La rayure comme motif
Faire comme…
Comme un tableau du D. Rousseau
Le cubismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Arts plat du jour : des pratiques plastiques accessibles au quotidien : 5 à 12 ans [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur . - Schiltigheim : Accès éd., 2007 . - 207 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-04-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art technique imaginaire classe assemblage bulles de savon carte à gratter décalquage rehaut dispositif lumineux estampage bas-relief expansion d'image frottage gabarit collage gravure gravure sur enduit gravure positive image brouillée infographie impression lavis masquage modelage ombre papier déchiré pastel sec patatogravure photomontage peinture sous verre pochoir sel terre glaise Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Arts plat du jour, fruit d'une longue expérience, nous ouvre la porte sur des pratiques riches et accessibles à tous. La variété des propositions et la diversité des techniques en font un outil puissant au service du projet.
Le classement par thème comme repère
56 activités diverses et variées se retrouvent dans 19 thèmes liés au quotidien de l'enfant.
Un éventail de techniques comme référence
Plus de 40 techniques différentes se déclinent au service des démarches. Plusieurs sont inédites et innovantes.Note de contenu : Table des matières
ABCD’air de rien
Se présenter
Je m’présente, je m’appelle Henry…
Comme Torres-Garcia
Debout camarade !
Le portrait
Portrait en jeu
Trait portrait
L’automne
Des feuilles mortes se ramassent…
Comme Nils Udo
Chanson d’automne
L’hiver
Ça fait un moment, vieille branche !
Il a neigé dans l’aube rose
Le printemps
Allez les verts !
Le temps qu’il fait
L’art y fit ciel
Le septième ciel
Tempêtes
Les ressources locales
Ça frise !
Détails de taille
L’habillage fait le patrimoine
La transe formation
Ombres et lumières
Relever les grilles
Remplir une grille… ça peut rapporter gros !
Du fil à retordre
Regards sur un Regards
D’égout et des couleurs
Plaque photo… génique
L’Afrique
Afriqu’1
Ce continent dont il est tissu
Ma tribu
L’eau
Ah! L’eau
Comme un poisson dans l’eau
Le soleil
Le gratte-soleil
La face cachée du soleil
Avec trois bouts de ficelle
Le mouvement
Nu décent dans l’escalier
Vues du ciel
Ça c’est un spot !
Le bon plan
Illustrer
Contrat d’illustration
Une technique qui arrache !
Lumineux !
Orchestre
Jeux créatifs
Une chaussure, c’est le pied !
Diable rit
La marque aux trois bandes
Moz’art
Bulles sonores
Jeux d’images
Association d’images
De l’autre côté du miroir
La photographie
La faute au numérique ?!
À la manière de…
Les bonnes manières
M’sieur, j’m’copie !
Les aventuriers des couleurs perdues
Palette consignée
La rayure comme motif
Faire comme…
Comme un tableau du D. Rousseau
Le cubismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000428 76 STR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGéographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire / Xavier Leroux
Titre : Géographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire Type de document : document multimédia Auteurs : Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès éd. Année de publication : 2011 Importance : 128 p. Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul.,schémas, Format : 30 cm Accompagnement : 3 posters + 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-22-0 Prix : 50 EUR Note générale : ouvrage de base pour l'enseignant:activités;matériel pédagogique, Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie océan continent climat zones climatiques ville monde animal observer localiser décrire expliquer comprendre paysage planisphère carte rose des vents boussole image satellite photographie texte plan graphique statistiques échelle espaces urbains expansion périphérie rue place espace vert urbanisation France paysage agricole agriculture Alsace environnement champ bocage openfield verger serre vignoble ruralité transport marchandise Europe route rail oléoduc avion voie navigable train covoiturage vélo adaptation au milieu montagne quartier étude du milieu village développement durable savoir-faire pictogramme trace écrite phase orale consigne question corrigés eau port repérage description schéma lire compléter analyser comparer New-York Bombay métropole réinvestir transférer atlas dessin point de vue classes vertes classes de neige Tignes mettre en relation classes de mer croquis travail de groupe banlieue associer image indices Sydney légende hypothèse Vosges voies navigables tunnel fruits aéroport Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Le programme de l'année de CE2 [en France] réparti en 5 modules : les grands repères du monde, la lecture de paysages, les espaces urbains, les espaces ruraux et agricoles, les transports. L'ensemble est organisé en séances avec des documents d'étude, les savoir-faire mobilisés ainsi que des documents de travail et des questions corrigées.--[Memento] Note de contenu : PRÉSENTATION
comment utiliser cet ouvrage
nos convictions et nos propositions
MODULE 1
SEPTEMBRE OCTOBRE LES GRANDS REPÈRES DU MONDE
1 à quoi sert la géographie?
2 les océans et les continents
3 les grandes zones climatiques
4 les grandes villes du monde
5 les animaux du monde
MODULE 2
NOVEMBRE DÉCEMBRE LA LECTURE DE PAYSAGES
1 le paysage se décline sous divers types
2 le paysage évolue et se transforme
3 le paysage se découpe par plan pour mieux se lire
4 le paysage s'appréhende à différentes échelles
5 le paysage se représente
MODULE 3
JANVIER FÉVRIER LES ESPACES URBAINS
1 la ville, un espace vécu
2 la ville, une définition difficile
3 les différents territoires de la ville
4 l'expansion des villes
5 la ville côté nature
MODULE 4 MARS AVRIL LES ESPACES RURAUX ET AGRICOLES
1 des paysages agricoles traditionnels
2 d'autres types de paysages agricoles
3 un espace agricole:l'Alsace
4 des paysages agricoles investis de nouvelles fonctions
5 agriculture et environnement
MODULE 5 MAI JUIN LES TRANSPORTS
1 les transports font circuler des hommes et des marchandises
2 les transports facilitent la ville
3 les transports organisent le territoire français
4 les transports structurent l'espace européen
5 les transports ouvrent la France sur le monde
LEXIQUE
explications par mots et dessins
Table des matières : Les grands repères du monde
- La lecture de paysage
- Les espaces urbains
- Les espaces ruraux et agricoles
- Les transports
Voir aussi : La pelle mécanique ou la mutation d'une ville/Ronde annuelle de marteaux-piqueurs ou la mutation d'un paysage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Géographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire [document multimédia] / Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur . - Schiltigheim : Accès éd., 2011 . - 128 p. : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul.,schémas, ; 30 cm + 3 posters + 1 DVD.
ISBN : 978-2-909295-22-0 : 50 EUR
ouvrage de base pour l'enseignant:activités;matériel pédagogique,
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie océan continent climat zones climatiques ville monde animal observer localiser décrire expliquer comprendre paysage planisphère carte rose des vents boussole image satellite photographie texte plan graphique statistiques échelle espaces urbains expansion périphérie rue place espace vert urbanisation France paysage agricole agriculture Alsace environnement champ bocage openfield verger serre vignoble ruralité transport marchandise Europe route rail oléoduc avion voie navigable train covoiturage vélo adaptation au milieu montagne quartier étude du milieu village développement durable savoir-faire pictogramme trace écrite phase orale consigne question corrigés eau port repérage description schéma lire compléter analyser comparer New-York Bombay métropole réinvestir transférer atlas dessin point de vue classes vertes classes de neige Tignes mettre en relation classes de mer croquis travail de groupe banlieue associer image indices Sydney légende hypothèse Vosges voies navigables tunnel fruits aéroport Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Le programme de l'année de CE2 [en France] réparti en 5 modules : les grands repères du monde, la lecture de paysages, les espaces urbains, les espaces ruraux et agricoles, les transports. L'ensemble est organisé en séances avec des documents d'étude, les savoir-faire mobilisés ainsi que des documents de travail et des questions corrigées.--[Memento] Note de contenu : PRÉSENTATION
comment utiliser cet ouvrage
nos convictions et nos propositions
MODULE 1
SEPTEMBRE OCTOBRE LES GRANDS REPÈRES DU MONDE
1 à quoi sert la géographie?
2 les océans et les continents
3 les grandes zones climatiques
4 les grandes villes du monde
5 les animaux du monde
MODULE 2
NOVEMBRE DÉCEMBRE LA LECTURE DE PAYSAGES
1 le paysage se décline sous divers types
2 le paysage évolue et se transforme
3 le paysage se découpe par plan pour mieux se lire
4 le paysage s'appréhende à différentes échelles
5 le paysage se représente
MODULE 3
JANVIER FÉVRIER LES ESPACES URBAINS
1 la ville, un espace vécu
2 la ville, une définition difficile
3 les différents territoires de la ville
4 l'expansion des villes
5 la ville côté nature
MODULE 4 MARS AVRIL LES ESPACES RURAUX ET AGRICOLES
1 des paysages agricoles traditionnels
2 d'autres types de paysages agricoles
3 un espace agricole:l'Alsace
4 des paysages agricoles investis de nouvelles fonctions
5 agriculture et environnement
MODULE 5 MAI JUIN LES TRANSPORTS
1 les transports font circuler des hommes et des marchandises
2 les transports facilitent la ville
3 les transports organisent le territoire français
4 les transports structurent l'espace européen
5 les transports ouvrent la France sur le monde
LEXIQUE
explications par mots et dessins
Table des matières : Les grands repères du monde
- La lecture de paysage
- Les espaces urbains
- Les espaces ruraux et agricoles
- Les transports
Voir aussi : La pelle mécanique ou la mutation d'une ville/Ronde annuelle de marteaux-piqueurs ou la mutation d'un paysage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19469 921 GEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSciences à Vivre CM1-CM2 / Dominique Lagraula
Titre : Sciences à Vivre CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Coralie Charton, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Schiltigheim : Accès éd. Année de publication : 2024 Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-145-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : matière mouvement énergie information états de la matière masse volume grandeurs mélange homogène hétérogène vitesse lumière électricité circuit électrique monde du vivant classification du vivant biodiversité fossile espèce disparue nutrition alimentation cycle de vie reproduction cycle de vie des végétaux cycle de vie des animaux cycle de vie du papillon élevage d'insectes code codage photographie mesure du temps technologie programmation litière décomposition du sol pollution de l'air cycle de la matière système solaire Terre (planète) lune Réchauffement climatique volcan séisme épuration de l'eau matériaux matériel mousse au chocolat balance Mesure de capacité moulin éolienne hélice économie d'énergie ombre adaptation au milieu évolution bec appareil digestif digestion circulation sanguine respiration échange gazeux fermentation graine germination fœtus appareil photo cadran solaire sablier papier recyclé mangeoire marque page présentoir robot rotation de la terre révolution de la terre phases de la lune secousse sismique compost Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Au cycle 3, comment permettre aux élèves de pratiquer les démarches scientifiques et technologiques ?
Sciences à vivre CM1-CM2 propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement et collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en pratiquant les démarches scientifiques et technologiques.Note de contenu : PARTIE 1 : MATIÈRE, MOUVEMENT, ÉNERGIE, INFORMATION
- États et constitution de la matière à l'échelle macroscopique : propriété de la matière, masse et volume, mélanges
- Différents types de mouvement : mouvements
- Ressources en énergie et conversion d'énergie : conversion d'énergie, signal et information, : lumière, électricité
PARTIE 2 : LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT
- Panorama du monde vivant : organisation des êtres vivants, Classification du vivant, Biodiversité actuelle et passée
- Alimentation humaine : besoins alimentaires et nutrition humaine, production et conservation des aliments
- Cycle de vie et reproduction des êtres vivants : cycle de vie des végétaux, cycle de vie des animaux, reproduction et sexualité humaine
PARTIE 3 : LES OBJETS TECHNIQUES AU CŒUR DE LA SOCIÉTÉ
- Les objets techniques en réponse aux besoins des individus et de la société : Besoin exprimé par l'individu, la société, évolution technologique
- Description du fonctionnement et de la constitution d'objets techniques, démarche de conception et de réalisation d'un objet technique
- Programmation d'objets techniques : objets programmables, algorithmes et programmation
PARTIE 4 : LA TERRE, UNE PLANÈTE PEUPLÉE PAR DES ÊTRES VIVANTS
- La terre, une planète singulière et active qui abrite la vie
- Écosystème : structure, fonctionnement et dynamique : Conséquences des actions humaines sur l'environnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5089 Sciences à Vivre CM1-CM2 [texte imprimé] / Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Coralie Charton, Auteur . - 5e édition . - Schiltigheim : Accès éd., 2024 . - 291 p.
ISBN : 978-2-38321-145-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : matière mouvement énergie information états de la matière masse volume grandeurs mélange homogène hétérogène vitesse lumière électricité circuit électrique monde du vivant classification du vivant biodiversité fossile espèce disparue nutrition alimentation cycle de vie reproduction cycle de vie des végétaux cycle de vie des animaux cycle de vie du papillon élevage d'insectes code codage photographie mesure du temps technologie programmation litière décomposition du sol pollution de l'air cycle de la matière système solaire Terre (planète) lune Réchauffement climatique volcan séisme épuration de l'eau matériaux matériel mousse au chocolat balance Mesure de capacité moulin éolienne hélice économie d'énergie ombre adaptation au milieu évolution bec appareil digestif digestion circulation sanguine respiration échange gazeux fermentation graine germination fœtus appareil photo cadran solaire sablier papier recyclé mangeoire marque page présentoir robot rotation de la terre révolution de la terre phases de la lune secousse sismique compost Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Au cycle 3, comment permettre aux élèves de pratiquer les démarches scientifiques et technologiques ?
Sciences à vivre CM1-CM2 propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement et collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en pratiquant les démarches scientifiques et technologiques.Note de contenu : PARTIE 1 : MATIÈRE, MOUVEMENT, ÉNERGIE, INFORMATION
- États et constitution de la matière à l'échelle macroscopique : propriété de la matière, masse et volume, mélanges
- Différents types de mouvement : mouvements
- Ressources en énergie et conversion d'énergie : conversion d'énergie, signal et information, : lumière, électricité
PARTIE 2 : LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT
- Panorama du monde vivant : organisation des êtres vivants, Classification du vivant, Biodiversité actuelle et passée
- Alimentation humaine : besoins alimentaires et nutrition humaine, production et conservation des aliments
- Cycle de vie et reproduction des êtres vivants : cycle de vie des végétaux, cycle de vie des animaux, reproduction et sexualité humaine
PARTIE 3 : LES OBJETS TECHNIQUES AU CŒUR DE LA SOCIÉTÉ
- Les objets techniques en réponse aux besoins des individus et de la société : Besoin exprimé par l'individu, la société, évolution technologique
- Description du fonctionnement et de la constitution d'objets techniques, démarche de conception et de réalisation d'un objet technique
- Programmation d'objets techniques : objets programmables, algorithmes et programmation
PARTIE 4 : LA TERRE, UNE PLANÈTE PEUPLÉE PAR DES ÊTRES VIVANTS
- La terre, une planète singulière et active qui abrite la vie
- Écosystème : structure, fonctionnement et dynamique : Conséquences des actions humaines sur l'environnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5089 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006694 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtsudoku animaux
Titre : sudoku animaux Type de document : Matériel Editeur : Schiltigheim : Accès éd. Note générale : 4 à 6 ans, de 1 à 4 joueur Langues : Français (fre) Mots-clés : sudoku math observation déduction Index. décimale : Matériel didactique Note de contenu : 48 grilles de Sudoku Ferme, 36 images d'animaux de le ferme, 48 grilles de Sudoku Savane, 60 images d'animaux de la savane, 1 livre pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2002 sudoku animaux [Matériel] . - Schiltigheim : Accès éd., [s.d.].
4 à 6 ans, de 1 à 4 joueur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sudoku math observation déduction Index. décimale : Matériel didactique Note de contenu : 48 grilles de Sudoku Ferme, 36 images d'animaux de le ferme, 48 grilles de Sudoku Savane, 60 images d'animaux de la savane, 1 livre pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2002 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0127 MD MATH Traitement de données Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleVers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
Titre : Vers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès éd. Année de publication : 2009 Importance : 208 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-55-8 Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques maternelle espace quantité nombre forme grandeur logique trier classer estimer comparer apparier dénombrer distribuer solide ranger taille chercher décomposer suite position mémoriser décrire masse partage quadrillage règle parcours déduire déduction jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ? Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ? Comment automatiser les compétences numériques des élèves ? Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Grande Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Sommaire
Avant-propos des auteurs
Le programme 2015 de l’école maternelle
La programmation annuelle en Grande Section
Se repérer dans le temps
Écrire les nombres
PÉRIODE 1 • septembre - octobre
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Différencier et classer des formes simples
Le flexo
Combien de côtés ?
Reproduire un assemblage de formes simples
Dessinons des formes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Reconnaître des petites quantités
Fabriquons un jeu de cartes
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le mémory des nombres
À la ferme
Composer et décomposer des collections
4 feuilles sur un arbre
REPRÉSENTER L’ESPACE
Orienter et utiliser correctement une page en fonction d’un projet précis
Le livre des nombres
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Composer et décomposer des collections
Plantons des bulbes
APPRENDRE À CHERCHER
Organiser sa recherche
Les jumeaux
Défi n° 1 Les mathoeufs
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 2 • novembre - décembre
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent
Les petits lapins
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Problèmes de lapins
Le jeu des lapins 56
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur
Construire une toise
Les crayons
REPRÉSENTER L’ESPACE
Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
Les tableaux à picots
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
Ajouter-Retirer
Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
Les nombres de 5 à 10
Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments
Juste ce qu’il faut
Le jeu des jouets
APPRENDRE À CHERCHER
Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Les cadeaux
Chercher plusieurs solutions à un problème
Défi n° 2 Les jouets de Tom
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 3 • janvier - février
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Côtés et sommets
Le domino des longueurs
Puzzles géométriques
Pavages
Silhouettes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Les boîtes à nombres
REPRÉSENTER L’ESPACE
Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
La chasse au trésor
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques
Plus que, moins que
Problèmes de comparaisons
La bataille
APPRENDRE À CHERCHER
Chercher plusieurs solutions à un problème
Défi n° 3 Les tours
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 4 • mars - avril
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le jeu du banquier
Dire la suite des nombres jusqu’à trente
Plouf dans l’eau !
Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne ou pour comparer des positions
La bande numérique
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Jouons à la marchande
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Reproduire, dessiner des formes planes
Tracés à la règle
Savoir nommer quelques formes planes
Carrés et rectangles
Triangles
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
La tirelire
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Le jeu des maillots
REPRÉSENTER L’ESPACE
Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères
Construire des circuits
Jeux de parcours
Trax
APPRENDRE À CHERCHER
Faire des essais, tâtonner
Dans les étoiles
Défi n° 4 Voitures et motos
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 5 • mai - juin
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Composer et décomposer des collections
Partages inéquitables
Partages équitables
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
À 2 pour faire 10
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
Faisons les courses
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Savoir nommer quelques formes planes et reconnaître quelques solides
Les solides
Classer ou ranger des objets selon un critère de masse
Les balances
REPRÉSENTER L’ESPACE
Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
Tic Tac Toé
Quadrillages
APPRENDRE À CHERCHER
Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Le voleur de nounours
Résoudre des problèmes à plusieurs
Ludo Maths
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTERPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4111 Vers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès éd., 2009 . - 208 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-55-8
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques maternelle espace quantité nombre forme grandeur logique trier classer estimer comparer apparier dénombrer distribuer solide ranger taille chercher décomposer suite position mémoriser décrire masse partage quadrillage règle parcours déduire déduction jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ? Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ? Comment automatiser les compétences numériques des élèves ? Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Grande Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Sommaire
Avant-propos des auteurs
Le programme 2015 de l’école maternelle
La programmation annuelle en Grande Section
Se repérer dans le temps
Écrire les nombres
PÉRIODE 1 • septembre - octobre
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Différencier et classer des formes simples
Le flexo
Combien de côtés ?
Reproduire un assemblage de formes simples
Dessinons des formes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Reconnaître des petites quantités
Fabriquons un jeu de cartes
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le mémory des nombres
À la ferme
Composer et décomposer des collections
4 feuilles sur un arbre
REPRÉSENTER L’ESPACE
Orienter et utiliser correctement une page en fonction d’un projet précis
Le livre des nombres
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Composer et décomposer des collections
Plantons des bulbes
APPRENDRE À CHERCHER
Organiser sa recherche
Les jumeaux
Défi n° 1 Les mathoeufs
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 2 • novembre - décembre
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent
Les petits lapins
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Problèmes de lapins
Le jeu des lapins 56
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur
Construire une toise
Les crayons
REPRÉSENTER L’ESPACE
Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
Les tableaux à picots
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
Ajouter-Retirer
Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
Les nombres de 5 à 10
Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments
Juste ce qu’il faut
Le jeu des jouets
APPRENDRE À CHERCHER
Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Les cadeaux
Chercher plusieurs solutions à un problème
Défi n° 2 Les jouets de Tom
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 3 • janvier - février
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Côtés et sommets
Le domino des longueurs
Puzzles géométriques
Pavages
Silhouettes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Les boîtes à nombres
REPRÉSENTER L’ESPACE
Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
La chasse au trésor
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques
Plus que, moins que
Problèmes de comparaisons
La bataille
APPRENDRE À CHERCHER
Chercher plusieurs solutions à un problème
Défi n° 3 Les tours
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 4 • mars - avril
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le jeu du banquier
Dire la suite des nombres jusqu’à trente
Plouf dans l’eau !
Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne ou pour comparer des positions
La bande numérique
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Jouons à la marchande
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Reproduire, dessiner des formes planes
Tracés à la règle
Savoir nommer quelques formes planes
Carrés et rectangles
Triangles
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
La tirelire
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Le jeu des maillots
REPRÉSENTER L’ESPACE
Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères
Construire des circuits
Jeux de parcours
Trax
APPRENDRE À CHERCHER
Faire des essais, tâtonner
Dans les étoiles
Défi n° 4 Voitures et motos
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 5 • mai - juin
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Composer et décomposer des collections
Partages inéquitables
Partages équitables
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
À 2 pour faire 10
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
Faisons les courses
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Savoir nommer quelques formes planes et reconnaître quelques solides
Les solides
Classer ou ranger des objets selon un critère de masse
Les balances
REPRÉSENTER L’ESPACE
Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
Tic Tac Toé
Quadrillages
APPRENDRE À CHERCHER
Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Le voleur de nounours
Résoudre des problèmes à plusieurs
Ludo Maths
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTERPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4111 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002274 51.2 VER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
PermalinkVers les maths, moyenne section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
PermalinkVers les maths, moyenne section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
Permalink