Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'grandeurs'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Grandeurs et mesures (2): Contenances et durées / Sylvie Legrand in La Classe, 284 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Grandeurs et mesures (2): Contenances et durées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 62-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : grandeurs Taille Mesure du temps contenance durée comparaison Résumé : "Après les longueurs et les masses, voici une trame détaillée pour aborder les contenances et les durées au cycle 2 (CE1 et CE2). La démarche s'appuie d'abord sur l'expérimentation (manipulation d'objets) puis, progressivement, les apprentissages se structurent avec le recours aux instruments de mesure et l'utilisation des unités conventionnelles. Les découvertes collectives alternent chaque fois avec des exercices de réinvestissent écrits." Table des matières : Identifier la nature d'une grandeur
- Comparer les contenances de plusieurs objets
- Comparer des objets de contenances différentes grâce à un objet intermédiaire
- Estimer des contenances, utiliser des étalons
- Les unités de référence conventionnelles et les mesures usuelles
- Comparer, estimer et mesurer les durées
- Différencier horaire et durée sur l'emploi du temps d'une classe
- Les relations entre les unités de temps
- Les relations entre unités de temps
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3105
in La Classe > 284 (Décembre 2017) . - p. 62-75[article] Grandeurs et mesures (2): Contenances et durées [texte imprimé] / Sylvie Legrand . - 2017 . - p. 62-75.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 284 (Décembre 2017) . - p. 62-75
Mots-clés : grandeurs Taille Mesure du temps contenance durée comparaison Résumé : "Après les longueurs et les masses, voici une trame détaillée pour aborder les contenances et les durées au cycle 2 (CE1 et CE2). La démarche s'appuie d'abord sur l'expérimentation (manipulation d'objets) puis, progressivement, les apprentissages se structurent avec le recours aux instruments de mesure et l'utilisation des unités conventionnelles. Les découvertes collectives alternent chaque fois avec des exercices de réinvestissent écrits." Table des matières : Identifier la nature d'une grandeur
- Comparer les contenances de plusieurs objets
- Comparer des objets de contenances différentes grâce à un objet intermédiaire
- Estimer des contenances, utiliser des étalons
- Les unités de référence conventionnelles et les mesures usuelles
- Comparer, estimer et mesurer les durées
- Différencier horaire et durée sur l'emploi du temps d'une classe
- Les relations entre les unités de temps
- Les relations entre unités de temps
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3105 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20011 Archives CLA 284 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGrandeurs et mesures - Contenance, masse, longueur / Marie Jouglet
Titre : Grandeurs et mesures - Contenance, masse, longueur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Jouglet, Auteur ; Hélène Morand, Auteur ; Patricia Lammertyn, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lille : Canopé Editions Année de publication : 2014 Collection : Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 Importance : 224 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-571-0 Prix : 23 Langues : Français (fre) Mots-clés : mesure grandeurs contenance balance récipiant forme mesure étalon centimètre gramme kilogramme longueur taille unité de mesure litre masse mètre kilomètre décamètre court long ordre croissant ordre décroissant lourd léger Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Le champ « grandeurs et mesures » questionne les enseignants : comment améliorer les résultats des élèves dans ce domaine ? Par où commencer ? Comment faire concrètement pour passer de la « perception d une grandeur » à la mesure et lui donner du sens ? Comment assurer la progressivité des apprentissages de la grande section au CE1 ? Cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 2, propose d apporter des réponses concrètes visant à faciliter la mise en uvre de situations dans les classes. Il cible les grandeurs appartenant au système métrique décimal : contenance, masse, longueur. Pour chaque grandeur, l ouvrage propose aux enseignants : Les principaux repères théoriques et didactiques. Des tableaux de progressivité des apprentissages. Des séquences d apprentissages détaillées en situations concrètes, partant d un problème ou d une question et basées sur une démarche-type constituant un « format » de référence, facilitant les repères pour les jeunes élèves. Pour l accompagner et faciliter son utilisation, les enseignants trouveront sur un espace en ligne les documents suivants à télécharger : Les symboles représentant la phase attendue de la séance. Des matrices de trace écrite pour chaque séance. Des feuilles de groupe, utiles lors de certaines manipulations. Des supports de réinvestissement. Des affiches de synthèse. Une feuille d évaluation pour chaque niveau et chaque grandeur. Note de contenu : PREMIERE PARTIE : REPERES SCIENTIFIQUES ET DIDACTIQUES
I-Les notions en jeu
II-Les cardes de références
III- Les difficultés des élèves
IV-Des apprentissages à construire
V-Une démarche-type
VI-La maîtrise de la langue
VII-Des choix pédagogiques
VIII-L'évaluation
IX-Tableau de progressivité pour chaque grandeur
DEUXIEME PARTIE : MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
I-Contenance
II-Masse
III-LongueurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 Grandeurs et mesures - Contenance, masse, longueur [texte imprimé] / Marie Jouglet, Auteur ; Hélène Morand, Auteur ; Patricia Lammertyn, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lille : Canopé Editions, 2014 . - 224 p. ; Broché. - (Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467) .
ISBN : 978-2-86623-571-0 : 23
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mesure grandeurs contenance balance récipiant forme mesure étalon centimètre gramme kilogramme longueur taille unité de mesure litre masse mètre kilomètre décamètre court long ordre croissant ordre décroissant lourd léger Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Le champ « grandeurs et mesures » questionne les enseignants : comment améliorer les résultats des élèves dans ce domaine ? Par où commencer ? Comment faire concrètement pour passer de la « perception d une grandeur » à la mesure et lui donner du sens ? Comment assurer la progressivité des apprentissages de la grande section au CE1 ? Cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 2, propose d apporter des réponses concrètes visant à faciliter la mise en uvre de situations dans les classes. Il cible les grandeurs appartenant au système métrique décimal : contenance, masse, longueur. Pour chaque grandeur, l ouvrage propose aux enseignants : Les principaux repères théoriques et didactiques. Des tableaux de progressivité des apprentissages. Des séquences d apprentissages détaillées en situations concrètes, partant d un problème ou d une question et basées sur une démarche-type constituant un « format » de référence, facilitant les repères pour les jeunes élèves. Pour l accompagner et faciliter son utilisation, les enseignants trouveront sur un espace en ligne les documents suivants à télécharger : Les symboles représentant la phase attendue de la séance. Des matrices de trace écrite pour chaque séance. Des feuilles de groupe, utiles lors de certaines manipulations. Des supports de réinvestissement. Des affiches de synthèse. Une feuille d évaluation pour chaque niveau et chaque grandeur. Note de contenu : PREMIERE PARTIE : REPERES SCIENTIFIQUES ET DIDACTIQUES
I-Les notions en jeu
II-Les cardes de références
III- Les difficultés des élèves
IV-Des apprentissages à construire
V-Une démarche-type
VI-La maîtrise de la langue
VII-Des choix pédagogiques
VIII-L'évaluation
IX-Tableau de progressivité pour chaque grandeur
DEUXIEME PARTIE : MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
I-Contenance
II-Masse
III-LongueurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004966 51.2 JOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDécouvrir les formes et les grandeurs / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 233 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Découvrir les formes et les grandeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 104-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : forme géométrique masse contenance grandeurs longueur Résumé : C'est surtout à travers des activités de manipulation et des situations problèmes que je fais découvrir à mes élèves l'univers mathématique des formes et des grandeurs, avec des activités dans 4 domaines;: les formes géométriques, les masses, les longueurs et les contenances. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2057
in La Classe maternelle > 233 (Novembre 2014) . - p. 104-106[article] Découvrir les formes et les grandeurs [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2014 . - p. 104-106.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 233 (Novembre 2014) . - p. 104-106
Mots-clés : forme géométrique masse contenance grandeurs longueur Résumé : C'est surtout à travers des activités de manipulation et des situations problèmes que je fais découvrir à mes élèves l'univers mathématique des formes et des grandeurs, avec des activités dans 4 domaines;: les formes géométriques, les masses, les longueurs et les contenances. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2057 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17789 ArchivesCLAM 233 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes formes et les grandeurs / Anne Pla in La Classe maternelle, 226 (Février 2014)
[article]
Titre : Les formes et les grandeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pla Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 60-79 Note générale : Public: Cycle 1; PS. Langues : Français (fre) Mots-clés : forme formes grandeurs activité mesure Résumé : "Ce dossier rassemble plusieurs activités visant à familiariser les enfants avec les notions de taille et de forme. Elles font la part belle à la manipulation et à l’expérimentation." Table des matières : Associer deux bandes de même longueur
- Boucle d'or et les trois ours
- Réaliser des toises
- Comparaisons, tris et classements
- La carte d'identité
- Le jeu du marchand
- Manipulons le tangram !Voir aussi : L'album "Les trois ours" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2931
in La Classe maternelle > 226 (Février 2014) . - p. 60-79[article] Les formes et les grandeurs [texte imprimé] / Anne Pla . - 2014 . - p. 60-79.
Public: Cycle 1; PS.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 226 (Février 2014) . - p. 60-79
Mots-clés : forme formes grandeurs activité mesure Résumé : "Ce dossier rassemble plusieurs activités visant à familiariser les enfants avec les notions de taille et de forme. Elles font la part belle à la manipulation et à l’expérimentation." Table des matières : Associer deux bandes de même longueur
- Boucle d'or et les trois ours
- Réaliser des toises
- Comparaisons, tris et classements
- La carte d'identité
- Le jeu du marchand
- Manipulons le tangram !Voir aussi : L'album "Les trois ours" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2931 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19605 ArchivesCLAM 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFormes et grandeurs [dossier] in Education enfantine, 1056 (janvier 2004)
[article]
Titre : Formes et grandeurs [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 13-19 - 62-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mesure Grandeur Forme Aire grandeurs Note de contenu : - Entrer dans les grandeurs
- Au fur et à mesure
- Des grandeurs aux mesures
- Le virtuel au service du réel
- Aires, distances et longueurs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3294
in Education enfantine > 1056 (janvier 2004) . - p. 13-19 - 62-67[article] Formes et grandeurs [dossier] [texte imprimé] . - 2004 . - p. 13-19 - 62-67.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1056 (janvier 2004) . - p. 13-19 - 62-67
Mots-clés : Mesure Grandeur Forme Aire grandeurs Note de contenu : - Entrer dans les grandeurs
- Au fur et à mesure
- Des grandeurs aux mesures
- Le virtuel au service du réel
- Aires, distances et longueurs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3294 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20497 Archives EDE 1056 Oeuvre d'art Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFormes, grandeurs, suites organisées / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 249 (Mai 2016)
PermalinkDes grandeurs aux espaces vectoriels : La linéarité comme fil conducteur / Nicolas Rouche
PermalinkJe regarde, je réfléchis : activités perceptives (2&3) : Formes et grandeurs / Jeanine Villani in La Classe maternelle, 256 (Février 2017)
PermalinkEnseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée ; mathématiques, cycle 1 / Frédéric Castel
PermalinkSituations jeux pour des apprentissages mathématiques en maternelle : PS - MS / Marie Goëtz-Georges
PermalinkTout Montessori en maternelle : mathématiques, sciences, développement sensoriel / Marguerite Morin
PermalinkLes dinosaures (2) / David Vogel in La Classe maternelle, 278 (Avril 2019)
PermalinkFarde Fractionary
PermalinkFractionary (caisse)
PermalinkFractionary (caisse)
PermalinkMaths au CE2 : cahier de l'élève / Gaëtan Duprey
PermalinkQuand les mathématiques rencontrent la musique : Comment favoriser l'interdisciplinarité entre les mathématiques et l'éveil musical ? / Mélanie Hainaut
Permalink4 cuillères doseuses = 4 Cuillères mesureuses
PermalinkA la découverte des maths : Nombres : 5-6 ans / Chantal Taquet Van der Schueren
PermalinkEvaluations maths in La Classe, 262 (Octobre 2015)
PermalinkGalaxie Math 1 : Manuel - 1 / Liliane Elsevier
PermalinkMalette Fractionnary
PermalinkMaths au CE2 : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
PermalinkMesures : le tableau de conversion / Elodie Foussard in La Classe, 187 (Mars 2008)
PermalinkMon référentiel de Mathématiques : 1re & 2e années / Katty Battair
PermalinkProgression maths PS (2) / Anne Pla in La Classe maternelle, 226 (Février 2014)
PermalinkLes puissances de l'univers / Olivier Voizeux in Science & vie junior. Hors Série, 77 (Juin 2009)
PermalinkRituel conversions de mesures / Maximilien Lambart in La Classe, 348 (Octobre 2024)
PermalinkSciences à Vivre CM1-CM2 / Dominique Lagraula
PermalinkTatou 4 : Exercices B / Roberto Renaux
PermalinkTatou 4 : Manuel / Roberto Renaux
PermalinkTatou 6 : Exercices B / Etienne Hecht
PermalinkLes traces pour apprendre : explorer le monde ; cycle 1 / Évelyne Villard
Permalink