Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'matériel'




Cinéma ! : le kit pour réaliser tes films avec ta caméra ou ton appareil photo numériques / Tim Grabham
![]()
Titre : Cinéma ! : le kit pour réaliser tes films avec ta caméra ou ton appareil photo numériques Type de document : Matériel Auteurs : Tim Grabham ; Suridh Hassan ; Dave Reeve ; Clare Richards Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 2011 Importance : 2 vol. (48, non paginé [24] p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 15 x 24, 24 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-253051-1 Prix : 16,90 EUR Note générale : À partir de 9 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : film cinéma film d'animation scénario réalisation fiction documentaire équipement matériel plan décor cadrage costume effets spéciaux accessoire enregistrement du son montage musique générique film de science fiction film muet comédie film musical film d'horreur film d'action film d'aventure celluloïd stop motion Résumé : Ce coffret contient un guide du réalisateur avec des informations sur le matériel, les lieux de tournage, les décors et costumes ou encore les effets spéciaux. Egalement, un livret de scénarii à compléter, quatre pochettes d'accessoires et un CD avec 99 effets sonores. Le coffret fait office de clap avec une surface en ardoise. Note de contenu : 1 Story-boards et scénarios (non paginé [24] p.)
4 Pochettes: 1 pochette de Sons: 99 effets sonores à utiliser dans tes films (disque compact)
1 pochette d'accessoires: 4 feuilles de décors et éléments visuels
1 pochette d'animations: 2 feuilles de modèles articulés, 1 feuille d'expressions du visage pour l'animation image par image
1 pochette"la première": 2 feuilles d'insignes
1 Guide du réalisateur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3074 Cinéma ! : le kit pour réaliser tes films avec ta caméra ou ton appareil photo numériques [Matériel] / Tim Grabham ; Suridh Hassan ; Dave Reeve ; Clare Richards . - [Paris] : Nathan, 2011 . - 2 vol. (48, non paginé [24] p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 15 x 24, 24 cm + 1 CD.
ISBN : 978-2-09-253051-1 : 16,90 EUR
À partir de 9 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : film cinéma film d'animation scénario réalisation fiction documentaire équipement matériel plan décor cadrage costume effets spéciaux accessoire enregistrement du son montage musique générique film de science fiction film muet comédie film musical film d'horreur film d'action film d'aventure celluloïd stop motion Résumé : Ce coffret contient un guide du réalisateur avec des informations sur le matériel, les lieux de tournage, les décors et costumes ou encore les effets spéciaux. Egalement, un livret de scénarii à compléter, quatre pochettes d'accessoires et un CD avec 99 effets sonores. Le coffret fait office de clap avec une surface en ardoise. Note de contenu : 1 Story-boards et scénarios (non paginé [24] p.)
4 Pochettes: 1 pochette de Sons: 99 effets sonores à utiliser dans tes films (disque compact)
1 pochette d'accessoires: 4 feuilles de décors et éléments visuels
1 pochette d'animations: 2 feuilles de modèles articulés, 1 feuille d'expressions du visage pour l'animation image par image
1 pochette"la première": 2 feuilles d'insignes
1 Guide du réalisateur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3074 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19968 MD ART Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleDocuments numériques
![]()
Accès aux documents reproductiblesURL
Titre : Les dynamiques des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Coupremanne Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0537-2 Note générale : Issu du colloque "Dynamiques des apprentissages - La continuité au coeur de nos pratiques" tenu les 14 et 15 novembre 2008 à l'École Normale Catholique du Brabant Wallon - Catégorie pédagogique de la Haute École Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique). Mots-clés : continuité dynamique apprentissage évaluation classe cycle école outil matériel structure collaboration interprofessionnel métacognotion lecture mathématiques matériel didactique ses explication religion citoyenneté valeur concertation Steiner grammaire socioconstructivisme conjugaison pédagogie active République Tchèque modèle bulletin correction texte chef d'oeuvre Ecole ouverte Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Comment construire et planifier des situations qui permettent de mener dans la continuité le développement des compétences chez l’enfant ?
Comment construire et mettre en place une évaluation ?
Quels outils pédagogiques et didactiques choisir pour qu’ils soient des aides à l’apprentissage ?
Quels moyens apporter et comment les utiliser pour qu’ils se mettent au service d’une continuité des apprentissages ?
Les dynamiques des apprentissages offre un choix de réponses originales pour relever le défi de la continuité des apprentissages chez les enfants de 2 ans 1/2 à 14 ans.
Cette thématique est abordée sous différents angles :
les situations d’apprentissages;
l’évaluation;
l’organisation et la structure de la classe, du cycle, d’une école;
les outils, le matériel.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PREMIERE PARTIE : Conférences plénières
- Construire l'expérience pédagogique : processus de transposition entre les programmes, les pratiques et le cadre théorique (Robert David)
- La collaboration interprofessionnelle, une clé de la continuité des apprentissages (Olivier Dezutter)
- Inventer un code de désignation d'objets : un dispositif pour penser la dynamique des apprentissages ? (Alexia Forget)
DEUXIEME PARTIE : Ateliers
- Les mathématiques : construction des savoirs et compétences transversales (Joseph Maquoi et Jannique Koeks)
- La continuité 2.5-12 ans à travers le matériel didactique en mathématique (Françoise Lucas)
- Développer des compétences métacognitives en lecture: une piste pour accompagner les lecteurs en difficulté au début du secondaire (Séverine De Croix et Dominique Ledur)
- L'entretien d'explication, un outil au service des jeunes lecteurs confrontés aux ambigüités lexicales (Françoise Maria Capacchi)
- Cours de religion en lien et en continuité avec les autres cours (Thierry Watterman)
- Education à la citoyenneté, apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans (Chloé Rocourt)
- Accueillir, accompagner un jeune enseignant pour l'inscrire dans une continuité au sein de l'école (Roland Falin)
- La continuité au travers la relation humaine
- Quelles continuité(s) didactique(s) pour quel(s) apprentissage(s) grammatical(aux)
- La conjugaison à l'école primaire (Stéphane Colognesi)
- Stratégies et méthodes d'enseignement en République tchèque, au service de la continuité des apprentissages ... comment y former des enseignants ?
- Continuité des apprentissages en pédagogie active
- Différentes étapes de correction d'un texte
- Le bulletin : outils de continuité
- Les chefs d'œuvre çàl'Ecole Ouverte (Dominique Stordeur)
Conclusions générales
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 Les dynamiques des apprentissages [texte imprimé] / Michel Coupremanne . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill., ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-0537-2
Issu du colloque "Dynamiques des apprentissages - La continuité au coeur de nos pratiques" tenu les 14 et 15 novembre 2008 à l'École Normale Catholique du Brabant Wallon - Catégorie pédagogique de la Haute École Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique).
Mots-clés : continuité dynamique apprentissage évaluation classe cycle école outil matériel structure collaboration interprofessionnel métacognotion lecture mathématiques matériel didactique ses explication religion citoyenneté valeur concertation Steiner grammaire socioconstructivisme conjugaison pédagogie active République Tchèque modèle bulletin correction texte chef d'oeuvre Ecole ouverte Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Comment construire et planifier des situations qui permettent de mener dans la continuité le développement des compétences chez l’enfant ?
Comment construire et mettre en place une évaluation ?
Quels outils pédagogiques et didactiques choisir pour qu’ils soient des aides à l’apprentissage ?
Quels moyens apporter et comment les utiliser pour qu’ils se mettent au service d’une continuité des apprentissages ?
Les dynamiques des apprentissages offre un choix de réponses originales pour relever le défi de la continuité des apprentissages chez les enfants de 2 ans 1/2 à 14 ans.
Cette thématique est abordée sous différents angles :
les situations d’apprentissages;
l’évaluation;
l’organisation et la structure de la classe, du cycle, d’une école;
les outils, le matériel.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PREMIERE PARTIE : Conférences plénières
- Construire l'expérience pédagogique : processus de transposition entre les programmes, les pratiques et le cadre théorique (Robert David)
- La collaboration interprofessionnelle, une clé de la continuité des apprentissages (Olivier Dezutter)
- Inventer un code de désignation d'objets : un dispositif pour penser la dynamique des apprentissages ? (Alexia Forget)
DEUXIEME PARTIE : Ateliers
- Les mathématiques : construction des savoirs et compétences transversales (Joseph Maquoi et Jannique Koeks)
- La continuité 2.5-12 ans à travers le matériel didactique en mathématique (Françoise Lucas)
- Développer des compétences métacognitives en lecture: une piste pour accompagner les lecteurs en difficulté au début du secondaire (Séverine De Croix et Dominique Ledur)
- L'entretien d'explication, un outil au service des jeunes lecteurs confrontés aux ambigüités lexicales (Françoise Maria Capacchi)
- Cours de religion en lien et en continuité avec les autres cours (Thierry Watterman)
- Education à la citoyenneté, apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans (Chloé Rocourt)
- Accueillir, accompagner un jeune enseignant pour l'inscrire dans une continuité au sein de l'école (Roland Falin)
- La continuité au travers la relation humaine
- Quelles continuité(s) didactique(s) pour quel(s) apprentissage(s) grammatical(aux)
- La conjugaison à l'école primaire (Stéphane Colognesi)
- Stratégies et méthodes d'enseignement en République tchèque, au service de la continuité des apprentissages ... comment y former des enseignants ?
- Continuité des apprentissages en pédagogie active
- Différentes étapes de correction d'un texte
- Le bulletin : outils de continuité
- Les chefs d'œuvre çàl'Ecole Ouverte (Dominique Stordeur)
Conclusions générales
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15238 37.5 DYN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Les dynamiques des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Coupremanne Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0537-2 Note générale : Issu du colloque "Dynamiques des apprentissages - La continuité au coeur de nos pratiques" tenu les 14 et 15 novembre 2008 à l'École Normale Catholique du Brabant Wallon - Catégorie pédagogique de la Haute École Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique). Mots-clés : continuité dynamique apprentissage évaluation classe cycle école outil matériel structure collaboration interprofessionnel métacognotion lecture mathématiques matériel didactique ses explication religion citoyenneté valeur concertation Steiner grammaire socioconstructivisme conjugaison pédagogie active République Tchèque modèle bulletin correction texte chef d'oeuvre Ecole ouverte Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Comment construire et planifier des situations qui permettent de mener dans la continuité le développement des compétences chez l’enfant ?
Comment construire et mettre en place une évaluation ?
Quels outils pédagogiques et didactiques choisir pour qu’ils soient des aides à l’apprentissage ?
Quels moyens apporter et comment les utiliser pour qu’ils se mettent au service d’une continuité des apprentissages ?
Les dynamiques des apprentissages offre un choix de réponses originales pour relever le défi de la continuité des apprentissages chez les enfants de 2 ans 1/2 à 14 ans.
Cette thématique est abordée sous différents angles :
les situations d’apprentissages;
l’évaluation;
l’organisation et la structure de la classe, du cycle, d’une école;
les outils, le matériel.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PREMIERE PARTIE : Conférences plénières
- Construire l'expérience pédagogique : processus de transposition entre les programmes, les pratiques et le cadre théorique (Robert David)
- La collaboration interprofessionnelle, une clé de la continuité des apprentissages (Olivier Dezutter)
- Inventer un code de désignation d'objets : un dispositif pour penser la dynamique des apprentissages ? (Alexia Forget)
DEUXIEME PARTIE : Ateliers
- Les mathématiques : construction des savoirs et compétences transversales (Joseph Maquoi et Jannique Koeks)
- La continuité 2.5-12 ans à travers le matériel didactique en mathématique (Françoise Lucas)
- Développer des compétences métacognitives en lecture: une piste pour accompagner les lecteurs en difficulté au début du secondaire (Séverine De Croix et Dominique Ledur)
- L'entretien d'explication, un outil au service des jeunes lecteurs confrontés aux ambigüités lexicales (Françoise Maria Capacchi)
- Cours de religion en lien et en continuité avec les autres cours (Thierry Watterman)
- Education à la citoyenneté, apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans (Chloé Rocourt)
- Accueillir, accompagner un jeune enseignant pour l'inscrire dans une continuité au sein de l'école (Roland Falin)
- La continuité au travers la relation humaine
- Quelles continuité(s) didactique(s) pour quel(s) apprentissage(s) grammatical(aux)
- La conjugaison à l'école primaire (Stéphane Colognesi)
- Stratégies et méthodes d'enseignement en République tchèque, au service de la continuité des apprentissages ... comment y former des enseignants ?
- Continuité des apprentissages en pédagogie active
- Différentes étapes de correction d'un texte
- Le bulletin : outils de continuité
- Les chefs d'œuvre çàl'Ecole Ouverte (Dominique Stordeur)
Conclusions générales
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4514 Les dynamiques des apprentissages [texte imprimé] / Michel Coupremanne . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill., ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-0537-2
Issu du colloque "Dynamiques des apprentissages - La continuité au coeur de nos pratiques" tenu les 14 et 15 novembre 2008 à l'École Normale Catholique du Brabant Wallon - Catégorie pédagogique de la Haute École Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve (Belgique).
Mots-clés : continuité dynamique apprentissage évaluation classe cycle école outil matériel structure collaboration interprofessionnel métacognotion lecture mathématiques matériel didactique ses explication religion citoyenneté valeur concertation Steiner grammaire socioconstructivisme conjugaison pédagogie active République Tchèque modèle bulletin correction texte chef d'oeuvre Ecole ouverte Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Comment construire et planifier des situations qui permettent de mener dans la continuité le développement des compétences chez l’enfant ?
Comment construire et mettre en place une évaluation ?
Quels outils pédagogiques et didactiques choisir pour qu’ils soient des aides à l’apprentissage ?
Quels moyens apporter et comment les utiliser pour qu’ils se mettent au service d’une continuité des apprentissages ?
Les dynamiques des apprentissages offre un choix de réponses originales pour relever le défi de la continuité des apprentissages chez les enfants de 2 ans 1/2 à 14 ans.
Cette thématique est abordée sous différents angles :
les situations d’apprentissages;
l’évaluation;
l’organisation et la structure de la classe, du cycle, d’une école;
les outils, le matériel.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PREMIERE PARTIE : Conférences plénières
- Construire l'expérience pédagogique : processus de transposition entre les programmes, les pratiques et le cadre théorique (Robert David)
- La collaboration interprofessionnelle, une clé de la continuité des apprentissages (Olivier Dezutter)
- Inventer un code de désignation d'objets : un dispositif pour penser la dynamique des apprentissages ? (Alexia Forget)
DEUXIEME PARTIE : Ateliers
- Les mathématiques : construction des savoirs et compétences transversales (Joseph Maquoi et Jannique Koeks)
- La continuité 2.5-12 ans à travers le matériel didactique en mathématique (Françoise Lucas)
- Développer des compétences métacognitives en lecture: une piste pour accompagner les lecteurs en difficulté au début du secondaire (Séverine De Croix et Dominique Ledur)
- L'entretien d'explication, un outil au service des jeunes lecteurs confrontés aux ambigüités lexicales (Françoise Maria Capacchi)
- Cours de religion en lien et en continuité avec les autres cours (Thierry Watterman)
- Education à la citoyenneté, apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans (Chloé Rocourt)
- Accueillir, accompagner un jeune enseignant pour l'inscrire dans une continuité au sein de l'école (Roland Falin)
- La continuité au travers la relation humaine
- Quelles continuité(s) didactique(s) pour quel(s) apprentissage(s) grammatical(aux)
- La conjugaison à l'école primaire (Stéphane Colognesi)
- Stratégies et méthodes d'enseignement en République tchèque, au service de la continuité des apprentissages ... comment y former des enseignants ?
- Continuité des apprentissages en pédagogie active
- Différentes étapes de correction d'un texte
- Le bulletin : outils de continuité
- Les chefs d'œuvre çàl'Ecole Ouverte (Dominique Stordeur)
Conclusions générales
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4514 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003864 37.5 DYN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : L'alimentation : avec fiches et matériel photocopiables Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Madier, Auteur ; Mireille Martinelli, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : DL 2002 Collection : Pour une pédagogie de projets en classe maternelle Sous-collection : Pédagogie pratique Magnard Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en nb. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-210-65806-3 Mots-clés : alimentation goûter imagier commande gastronome pain ingrédient matériel boulanger domino glace flotter glaçon sorbet fruit légume pâte à sel fabricationsaveur sucré salé amer acide manger boire farine recette mesurer peser Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Préparer des goûters variés
Fabriquer du pain
Fabriquer des jeux de dominos
Faire des glaces à l'eau
Fabriquer des fruits et légumes en pâte à sel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1537 L'alimentation : avec fiches et matériel photocopiables [texte imprimé] / Dany Madier, Auteur ; Mireille Martinelli, Auteur . - Paris : Magnard, DL 2002 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en nb. ; 30 cm. - (Pour une pédagogie de projets en classe maternelle. Pédagogie pratique Magnard) .
ISBN : 2-210-65806-3
Mots-clés : alimentation goûter imagier commande gastronome pain ingrédient matériel boulanger domino glace flotter glaçon sorbet fruit légume pâte à sel fabricationsaveur sucré salé amer acide manger boire farine recette mesurer peser Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Préparer des goûters variés
Fabriquer du pain
Fabriquer des jeux de dominos
Faire des glaces à l'eau
Fabriquer des fruits et légumes en pâte à sel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1537 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15816 81.1 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleDes stratégies pédagogiques drôlement efficaces : Tirer parti des recherches sur le cerveau / Marcia L. Tate
Titre : Des stratégies pédagogiques drôlement efficaces : Tirer parti des recherches sur le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcia L. Tate, Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur ; Nancy Bouchard, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2013 Importance : 121 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4025-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : apprentissage didactique pédagogie cerveau discussion art dessin sortie éducative jeux carte sémantique organisateur graphique humour matériel métaphore analogie procédé mnémotechnique mouvement musique rime rythme coopération enseignement coopératif jeux de rôle histoires technologie écriture journal personnel Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment faire pour que les élèves retiennent ce qu’ils apprennent et qu’ils améliorent leur rendement ? Pour maximiser l’engagement et l’apprentissage de chaque élève, cet ouvrage propose aux enseignants du primaire 20 stratégies issues de la recherche sur le développement du cerveau et sur les styles d’apprentissage.
Chaque chapitre présente de façon claire et simple une stratégie d’enseignement qui aidera les enseignants à rendre l’apprentissage plus actif, par exemple :
· en se servant d’organisateurs graphiques, de cartes sémantiques et de toiles de mots ;
· en exploitant les forces de l’enseignement réciproque et de l’apprentissage coopératif ;
· en tirant parti de la pédagogie par projets et par résolution de problèmes ;
· en suscitant la participation des élèves dans leur apprentissage à l’aide de la musique, du rythme, des rimes et du rap ;
· en proposant aux élèves des exercices de visualisation et d’imagerie mentale guidée.
Avec plus de 200 activités variées ne nécessitant ni matériel spécialisé ni feuilles de travail, dynamisme et plaisir d’apprendre seront au rendez-vous !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1866 Des stratégies pédagogiques drôlement efficaces : Tirer parti des recherches sur le cerveau [texte imprimé] / Marcia L. Tate, Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur ; Nancy Bouchard, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2013 . - 121 p.
ISBN : 978-2-7650-4025-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : apprentissage didactique pédagogie cerveau discussion art dessin sortie éducative jeux carte sémantique organisateur graphique humour matériel métaphore analogie procédé mnémotechnique mouvement musique rime rythme coopération enseignement coopératif jeux de rôle histoires technologie écriture journal personnel Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment faire pour que les élèves retiennent ce qu’ils apprennent et qu’ils améliorent leur rendement ? Pour maximiser l’engagement et l’apprentissage de chaque élève, cet ouvrage propose aux enseignants du primaire 20 stratégies issues de la recherche sur le développement du cerveau et sur les styles d’apprentissage.
Chaque chapitre présente de façon claire et simple une stratégie d’enseignement qui aidera les enseignants à rendre l’apprentissage plus actif, par exemple :
· en se servant d’organisateurs graphiques, de cartes sémantiques et de toiles de mots ;
· en exploitant les forces de l’enseignement réciproque et de l’apprentissage coopératif ;
· en tirant parti de la pédagogie par projets et par résolution de problèmes ;
· en suscitant la participation des élèves dans leur apprentissage à l’aide de la musique, du rythme, des rimes et du rap ;
· en proposant aux élèves des exercices de visualisation et d’imagerie mentale guidée.
Avec plus de 200 activités variées ne nécessitant ni matériel spécialisé ni feuilles de travail, dynamisme et plaisir d’apprendre seront au rendez-vous !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17227 37.4 STR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible« Aide-moi à faire seul .» Adaptation de la pédagogie Montessori en classe maternelle. / Sophie Notaro
PermalinkPermalinkDes coins jeux à l'école maternelle : des coins pour vivre, des coins pour grandir : Quels outils mettre en place, pour développer des apprentissages dans les coins jeux au sein des classes maternelles / Laura Baufays
PermalinkPermalinkComment travailler le nombre et la numération ? : Comparaison des points de vue de trois didacticiens contemporains et mise en pratique. / Adiana Decock
PermalinkPermalinkPermalinkPédagogie et numérique: envoyez le matos ! / Régis Forgione in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
PermalinkPermalinkSciences à vivre maternelle : pour explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ; [programme 2015] / Dominique Lagraula
![]()
PermalinkPermalinkLa Terre, l' usine et l' homme au XXe siècle
PermalinkPermalink