Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'monde du vivant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 / Laurent Falcette
Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-457-4 Prix : 26 EUR Mots-clés : sciences investigation temps journée jour soleil sablier clepsydre bougie encens espace avion plan globe planisphère continent plan de classe terre vivant monde du vivant toucher sens plante fleur fruit chaîne alimentaire escargot escargotière fourmilière fourmi abeille pelote de réjection rapace semis racine bouture bouturage greffe arbre moisissure champignon matière liquide eau fusion solidification évaporation condensation air sèche-cheveu aspirateur déchet tri des déchets recyclage objet aimant électricité circuit électrique pile voiture électrique voiture électrique solaire mobile vent hygiène sécurité alimentation dent pyramide alimentaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.Note de contenu : I. SE REPÉRER DANS LE TEMPS
- Se repérer dans une journée : la journée d'école
- Les variations de la durée du jour
- La trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année
- Comment mesurer le temps ? Le sablier
- Construire une clepsydre
- Bougie et encens
II. SE REPERER DANS L'ESPACE
- Avions et plans
- Le plan de la classe
- Plan du quartier et TICE
- Voyage sur le globe
- Globe, planisphère et continents
- La Terre est un ballon de football
III. DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- Explorer ses qualités tactiles : le toucher
- Comment naît et se développe une plante
- De la fleur au fruit
- Les chaînes alimentaires
- L'escargotière
- Une fourmilière dans la classe
- Les abeilles solitaires
- Les pelotes de réjection
- Les semis : croissance racinaire
- Le bouturage
- Les greffes de végétaux
- Moisissures et champignons
IV. DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- Les propriétés des liquides
- L'eau : solidification et fusion
- L'eau : évaporation et condensation
- Découverte de l'air en tant que matière
- Le sèche-cheveux
- L'aspirateur
- Préserver les ressources naturelles : l'exemple de l'eau
- Le tri des déchets
- La déchetterie et le centre de tri des déchets
- Le recyclage : l'exemple du papier
V. DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- Les aimants
- Réaliser un circuit électrique simple
- Electricité et trace écrite
- Le sens du courant
- Utiliser des appareils alimentés par des piles
- La voiture électrique autonome
- La voiture électrique solaire
- Les mobiles simples
- Les mobiles complexes
- Une voiture qui ne manque pas d'air
- D'où vient le vent ? La manche à air
VI. HYGIENE ET SECURITE
- Les dangers de l'électricité
- Les familles d'aliments
- Comment bien manger : l'équilibre alimentaire
- Des dents propres et saines !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent Falcette, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-457-4 : 26 EUR
Mots-clés : sciences investigation temps journée jour soleil sablier clepsydre bougie encens espace avion plan globe planisphère continent plan de classe terre vivant monde du vivant toucher sens plante fleur fruit chaîne alimentaire escargot escargotière fourmilière fourmi abeille pelote de réjection rapace semis racine bouture bouturage greffe arbre moisissure champignon matière liquide eau fusion solidification évaporation condensation air sèche-cheveu aspirateur déchet tri des déchets recyclage objet aimant électricité circuit électrique pile voiture électrique voiture électrique solaire mobile vent hygiène sécurité alimentation dent pyramide alimentaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.Note de contenu : I. SE REPÉRER DANS LE TEMPS
- Se repérer dans une journée : la journée d'école
- Les variations de la durée du jour
- La trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année
- Comment mesurer le temps ? Le sablier
- Construire une clepsydre
- Bougie et encens
II. SE REPERER DANS L'ESPACE
- Avions et plans
- Le plan de la classe
- Plan du quartier et TICE
- Voyage sur le globe
- Globe, planisphère et continents
- La Terre est un ballon de football
III. DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- Explorer ses qualités tactiles : le toucher
- Comment naît et se développe une plante
- De la fleur au fruit
- Les chaînes alimentaires
- L'escargotière
- Une fourmilière dans la classe
- Les abeilles solitaires
- Les pelotes de réjection
- Les semis : croissance racinaire
- Le bouturage
- Les greffes de végétaux
- Moisissures et champignons
IV. DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- Les propriétés des liquides
- L'eau : solidification et fusion
- L'eau : évaporation et condensation
- Découverte de l'air en tant que matière
- Le sèche-cheveux
- L'aspirateur
- Préserver les ressources naturelles : l'exemple de l'eau
- Le tri des déchets
- La déchetterie et le centre de tri des déchets
- Le recyclage : l'exemple du papier
V. DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- Les aimants
- Réaliser un circuit électrique simple
- Electricité et trace écrite
- Le sens du courant
- Utiliser des appareils alimentés par des piles
- La voiture électrique autonome
- La voiture électrique solaire
- Les mobiles simples
- Les mobiles complexes
- Une voiture qui ne manque pas d'air
- D'où vient le vent ? La manche à air
VI. HYGIENE ET SECURITE
- Les dangers de l'électricité
- Les familles d'aliments
- Comment bien manger : l'équilibre alimentaire
- Des dents propres et saines !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17808 50 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPour découvrir le monde à l'école maternelle : Guide pour l'enseignant PS, MS, GS / Raymond Tavernier
Titre : Pour découvrir le monde à l'école maternelle : Guide pour l'enseignant PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2008 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729959-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : corps humain sens cinq sens goût odorat toucher vue ouïe mouvement alimentation motricité monde du vivant animal végétal milieu de vie système locomoteur régime alimentaire graine germination cycle de vie de la plante jeunes animaux matière état liquide état solide flotte coule flottabilité aimant solidité air matériau recyclage tri des déchets vent états de l'eau électricité collage découpage repérage spatial repérage spatio-temporel temps chronologie semaine année jour mesure du temps calendrier fête point de vue taille forme décentration Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : 1. DÉCOUVRE COMMENT FONCTIONNE TON CORPS
DECOUVERTE SENSORIELLE
- Comment connais-tu le monde ?
- Le monde des sons
- Le monde des odeurs et des saveurs
- Découvrir par le toucher
- Connaître avec les yeux
- Voir le monde autrement
DÉCOUVERTE DU CORPS
- Connaître son corps : quelques réflexions générales
- Les mains savent tout faire
- Je suis un petit clown qui bouge
- On mange pour grandir
- Tous semblables et tous différents
2. DÉCOUVRE LE MONDE VIVANT : LES ANIMAUX, LES VÉGÉTAUX, LES MILIEUX
- Qu'est-ce que le monde vivant ?
- Comment naissent les bébés animaux ?
- Des petits très différents de leurs parents
- Les animaux se déplacent : ils marchent, volent ou nagent
- Que mangent les animaux ?
- Et si on faisait un jardin à l'école ?
- Découvre le secret des graines
- La vie d'un arbre au cours des saisons
- La découverte des différents milieux de vie
3. EXPLORE LE MONDE DE LA MATIÈRE ET DES OBJETS
- Réflexions générales sur le monde de la matière et des objets
- Une exploration du monde des objets
- Qu'est-ce qu'un liquide ?
- Qu'est-ce qu'un solide ?
- D'autres propriétés d'objets ou de substances : flotte, coule, aimants
- L'utilisation de matériaux, le rejet des déchets
- Prendre conscience de l'existence de l'air
- L'eau, la glace, la neige : c'est toujours de l'eau
- Beaucoup d'appareils fonctionnent à l'électricité
- Des fabrications d'objets
- Des gestes techniques à connaître
4. REPERE-TOI DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE
- Se repérer dans le temps et dans l'espace
- Un jour qu'est-ce que c'est ?
- Et une semaine ?
- Comment se repérer au cours d'une année
- Des instruments pour se repérer dans le temps
- Fabriquer des objets pour préparer les fêtes
- Se décentrer dans l'espace
- Travailler sur les formes et les tailles
- Représenter des déplacementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 Pour découvrir le monde à l'école maternelle : Guide pour l'enseignant PS, MS, GS [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur . - Paris : Bordas, 2008 . - 271 p.
ISBN : 978-2-04-729959-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : corps humain sens cinq sens goût odorat toucher vue ouïe mouvement alimentation motricité monde du vivant animal végétal milieu de vie système locomoteur régime alimentaire graine germination cycle de vie de la plante jeunes animaux matière état liquide état solide flotte coule flottabilité aimant solidité air matériau recyclage tri des déchets vent états de l'eau électricité collage découpage repérage spatial repérage spatio-temporel temps chronologie semaine année jour mesure du temps calendrier fête point de vue taille forme décentration Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : 1. DÉCOUVRE COMMENT FONCTIONNE TON CORPS
DECOUVERTE SENSORIELLE
- Comment connais-tu le monde ?
- Le monde des sons
- Le monde des odeurs et des saveurs
- Découvrir par le toucher
- Connaître avec les yeux
- Voir le monde autrement
DÉCOUVERTE DU CORPS
- Connaître son corps : quelques réflexions générales
- Les mains savent tout faire
- Je suis un petit clown qui bouge
- On mange pour grandir
- Tous semblables et tous différents
2. DÉCOUVRE LE MONDE VIVANT : LES ANIMAUX, LES VÉGÉTAUX, LES MILIEUX
- Qu'est-ce que le monde vivant ?
- Comment naissent les bébés animaux ?
- Des petits très différents de leurs parents
- Les animaux se déplacent : ils marchent, volent ou nagent
- Que mangent les animaux ?
- Et si on faisait un jardin à l'école ?
- Découvre le secret des graines
- La vie d'un arbre au cours des saisons
- La découverte des différents milieux de vie
3. EXPLORE LE MONDE DE LA MATIÈRE ET DES OBJETS
- Réflexions générales sur le monde de la matière et des objets
- Une exploration du monde des objets
- Qu'est-ce qu'un liquide ?
- Qu'est-ce qu'un solide ?
- D'autres propriétés d'objets ou de substances : flotte, coule, aimants
- L'utilisation de matériaux, le rejet des déchets
- Prendre conscience de l'existence de l'air
- L'eau, la glace, la neige : c'est toujours de l'eau
- Beaucoup d'appareils fonctionnent à l'électricité
- Des fabrications d'objets
- Des gestes techniques à connaître
4. REPERE-TOI DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE
- Se repérer dans le temps et dans l'espace
- Un jour qu'est-ce que c'est ?
- Et une semaine ?
- Comment se repérer au cours d'une année
- Des instruments pour se repérer dans le temps
- Fabriquer des objets pour préparer les fêtes
- Se décentrer dans l'espace
- Travailler sur les formes et les tailles
- Représenter des déplacementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005146 50 TAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtQuestionner le monde CE1 / Albine Courdent
Titre : Questionner le monde CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Albine Courdent, Auteur ; Jérôme Blondel, Auteur ; Anne-Amandine Decroix, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2023 Collection : Les cahiers de la luciole Importance : 64 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-09657-8 Prix : 5,90 Langues : Français (fre) Mots-clés : matière monde du vivant air glace climat germe plante animal alimentation mouvement dent moulin à eau lampe pile ordinateur jeu électrique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Le cahier de sciences CE1 clé en main pour accompagner l'apprentissage de la démarche d'investigation et réaliser des expériences simples et accessibles avec les élèves. - Des nouveaux cahiers écocitoyens revus et enrichis pour sensibiliser les élèves aux problématiques sociétales actuelles - Une nouvelle édition pour renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable - De courts encadrés pour sensibiliser au changement climatique, à la nécessité de préserver la biodiversité et aux problématiques environnementales - Des activités écocitoyennes pour favoriser les gestes en faveur du développement durable - Des préparations à l'évaluation dans le cahier et des évaluations corrigées en accès libre sur le site Note de contenu :
LA MATIERE
1. Peut-on déplacer l'air ?
2. L'air peut-il déplacer des objets ?
3. Quand la glace fond t'elle et se forme t'elle ?
4. Comment faire fondre un glaçon le plus rapidement possible ?
5. Le niveau de la mer va-t-il monter si le climat se réchauffe ?
LE MONDE DU VIVANT
6. A quoi reconnait-on un être vivant ?
7. De quoi une graine a-t-elle besoin pour germer
8. De quoi une plante a-t-elle besoin pour se développer ?
9. Comment les animaux grandissent-ils ?
10. Qui mange qui ?
11. Qu'est-ce que le gaspillage alimentaire ?
12. Comment réduire nos déchets alimentaire ?
13. Qu'est-ce qui permet le mouvement ?
14. A quoi voit-on que l'on grandit ?
15. D'où viennent les aliments que nous mangeons ?
16. Qu'arrive-t-il à mes dents quand je grandis ?
17. Pourquoi est-il important de bien dormir ?
LES OBJETS TECHNIQUES
18. Comment fonctionne un moulin à eau ?
19. Quel objet utiliser pour quelle activité ?
20. Comment allumer une lampe avec une pile ?
21. Comment allumer une lape loin de la pile ?
22. Comment éteindre une lampe sans débrancher les fils ?
23. Comment fabriquer un jeu électrique ?
24. Comment écrire un texte à l'ordinateur ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4815 Questionner le monde CE1 [texte imprimé] / Albine Courdent, Auteur ; Jérôme Blondel, Auteur ; Anne-Amandine Decroix, Auteur . - Paris : Hatier, 2023 . - 64 p. ; Broché. - (Les cahiers de la luciole) .
ISBN : 978-2-401-09657-8 : 5,90
Langues : Français (fre)
Mots-clés : matière monde du vivant air glace climat germe plante animal alimentation mouvement dent moulin à eau lampe pile ordinateur jeu électrique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Le cahier de sciences CE1 clé en main pour accompagner l'apprentissage de la démarche d'investigation et réaliser des expériences simples et accessibles avec les élèves. - Des nouveaux cahiers écocitoyens revus et enrichis pour sensibiliser les élèves aux problématiques sociétales actuelles - Une nouvelle édition pour renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable - De courts encadrés pour sensibiliser au changement climatique, à la nécessité de préserver la biodiversité et aux problématiques environnementales - Des activités écocitoyennes pour favoriser les gestes en faveur du développement durable - Des préparations à l'évaluation dans le cahier et des évaluations corrigées en accès libre sur le site Note de contenu :
LA MATIERE
1. Peut-on déplacer l'air ?
2. L'air peut-il déplacer des objets ?
3. Quand la glace fond t'elle et se forme t'elle ?
4. Comment faire fondre un glaçon le plus rapidement possible ?
5. Le niveau de la mer va-t-il monter si le climat se réchauffe ?
LE MONDE DU VIVANT
6. A quoi reconnait-on un être vivant ?
7. De quoi une graine a-t-elle besoin pour germer
8. De quoi une plante a-t-elle besoin pour se développer ?
9. Comment les animaux grandissent-ils ?
10. Qui mange qui ?
11. Qu'est-ce que le gaspillage alimentaire ?
12. Comment réduire nos déchets alimentaire ?
13. Qu'est-ce qui permet le mouvement ?
14. A quoi voit-on que l'on grandit ?
15. D'où viennent les aliments que nous mangeons ?
16. Qu'arrive-t-il à mes dents quand je grandis ?
17. Pourquoi est-il important de bien dormir ?
LES OBJETS TECHNIQUES
18. Comment fonctionne un moulin à eau ?
19. Quel objet utiliser pour quelle activité ?
20. Comment allumer une lampe avec une pile ?
21. Comment allumer une lape loin de la pile ?
22. Comment éteindre une lampe sans débrancher les fils ?
23. Comment fabriquer un jeu électrique ?
24. Comment écrire un texte à l'ordinateur ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4815 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005013 50 COU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaître Lucas : vivant, non vivant in La Classe, 340 (Juin-Juillet 2023)
[article]
Titre : Maître Lucas : vivant, non vivant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vivant monde du vivant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4827
in La Classe > 340 (Juin-Juillet 2023) . - p. 46-51[article] Maître Lucas : vivant, non vivant [texte imprimé] . - 2023 . - p. 46-51.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 340 (Juin-Juillet 2023) . - p. 46-51
Mots-clés : Vivant monde du vivant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4827 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005221 CLA 340 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleManuel de la moyenne section : [Maternelle, MS] / Denise Chauvel
Titre : Manuel de la moyenne section : [Maternelle, MS] Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2001 Collection : Collection Pédagogie Pratique Importance : 175 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2040-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : vivre ensemble pédagogie accueil faire connaissance gestion de l'espace emploi du temps projet langage langage oral comptine jeu de rôle langue écrite album livre prénom activité physique objet monde du vivant peau ver de terre poisson gland matière papier arts plastiques visage Jean Dubuffet éducation musicale chant musique graphisme écriture mathématiques classification sériation dénombrement forme évaluation Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage est consacré aux objectifs et aux pratiques pédagogiques de la moyenne section de maternelle. Très concret et structuré par domaines de compétences, ce manuel propose aux enseignants des activités dans lesquelles l'enfant est véritablement acteur de ses apprentissages.
Il dégage deux pôles majeurs, tels qu'ils sont définis dans les Instructions Officielles :
* les domaines d'activités :
- Vivre ensemble
- Apprendre à parier et à construire son langage
- S'initier au monde de l'écrit,
- Agir dans le monde (les APS),
- Découvrir le monde,
- Imaginer, sentir, créer.
* les instruments pour apprendre : les activités graphiques et mathématiques.
Chaque activité et chaque instrument sont présentés sous forme de fiches. Des pistes et des outils pour mettre en place une évaluation tout au long de l'année sont proposés en fin d'ouvrage.Note de contenu : Sommaire
LES DOMAINES D'ACTIVITE
Vivre ensemble
Apprendre à parler et à construire son langage
S'initier au monde de l'écrit
Agir dans le monde, les Activités Physiques et Sportives (APS)
Découvrir le monde
Imaginer, sentir, créer
DES INSRUMENTS POUR APPRENDRE
Les activités graphiques
Classification, sériation, dénombrement, mesure, reconnaissance des formes et relation spatialesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Manuel de la moyenne section : [Maternelle, MS] [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Paris : Retz, 2001 . - 175 p. ; 22 cm.. - (Collection Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2040-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vivre ensemble pédagogie accueil faire connaissance gestion de l'espace emploi du temps projet langage langage oral comptine jeu de rôle langue écrite album livre prénom activité physique objet monde du vivant peau ver de terre poisson gland matière papier arts plastiques visage Jean Dubuffet éducation musicale chant musique graphisme écriture mathématiques classification sériation dénombrement forme évaluation Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage est consacré aux objectifs et aux pratiques pédagogiques de la moyenne section de maternelle. Très concret et structuré par domaines de compétences, ce manuel propose aux enseignants des activités dans lesquelles l'enfant est véritablement acteur de ses apprentissages.
Il dégage deux pôles majeurs, tels qu'ils sont définis dans les Instructions Officielles :
* les domaines d'activités :
- Vivre ensemble
- Apprendre à parier et à construire son langage
- S'initier au monde de l'écrit,
- Agir dans le monde (les APS),
- Découvrir le monde,
- Imaginer, sentir, créer.
* les instruments pour apprendre : les activités graphiques et mathématiques.
Chaque activité et chaque instrument sont présentés sous forme de fiches. Des pistes et des outils pour mettre en place une évaluation tout au long de l'année sont proposés en fin d'ouvrage.Note de contenu : Sommaire
LES DOMAINES D'ACTIVITE
Vivre ensemble
Apprendre à parler et à construire son langage
S'initier au monde de l'écrit
Agir dans le monde, les Activités Physiques et Sportives (APS)
Découvrir le monde
Imaginer, sentir, créer
DES INSRUMENTS POUR APPRENDRE
Les activités graphiques
Classification, sériation, dénombrement, mesure, reconnaissance des formes et relation spatialesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003879 81.1 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleGuide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples cycle 1
PermalinkMettre ses élèves à la porte / Caroline Gaben in Cahiers pédagogiques, 585 (mai 2023)
Permalink