Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'impression'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Gare à la première impression ! / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 99 (mai 2018)
[article]
Titre : Gare à la première impression ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guéguen Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 84-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : impression première impression biais cognitif biais de perception biais de cognition jugement Résumé : "Vous vous dites intuitif et avez pour habitude de jauger les gens au premier coup d'oeil ? Bien mal vous en prend ! La première impression est sujette à mille biais de perception et de cognition." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3259
in Cerveau et Psycho > 99 (mai 2018) . - p. 84-88[article] Gare à la première impression ! [texte imprimé] / Nicolas Guéguen . - 2018 . - p. 84-88.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 99 (mai 2018) . - p. 84-88
Mots-clés : impression première impression biais cognitif biais de perception biais de cognition jugement Résumé : "Vous vous dites intuitif et avez pour habitude de jauger les gens au premier coup d'oeil ? Bien mal vous en prend ! La première impression est sujette à mille biais de perception et de cognition." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3259 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20463 Archives CER 99 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 24/04/202450 activités autour des techniques en arts visuels à l'école / Élisabeth Doumenc
Titre : 50 activités autour des techniques en arts visuels à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc Editeur : Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 260 p. Présentation : ill. Format : 29 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-474-1 Mots-clés : art plastique arts visuels calque colle dessin écriture empreinte encre frottage graphisme gravure impression marbrure matière monotype pastel peinture sel sucre terre Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Des fiches pratiques pour permettre aux professeurs de sensibiliser leurs élèves aux arts visuels : techniques de dessin, d'impression, de peinture et projets à réaliser.--[Memento]
Cet ouvrage propose aux enseignants ainsi qu’aux animateurs exerçant dans les écoles maternelles et élémentaires une sélection de techniques connues ou inédites à faire découvrir aux élèves.
A travers cet ouvrage, l’ambition de l’auteure est d’aider à préparer et à organiser cette découverte, à cerner en quoi consiste la technique, à l’adapter à l’âge des enfants, à conseiller les outils, les médiums et les supports les plus pertinents pour une mise en œuvre réussie.
Chaque technique, expérimentée dans les trois cycles de l’école, présente de façon très concrète son déclencheur, les expérimentations, les moments de synthèse puis de relance pour amener chaque élève à une expression personnelle aboutie. Elle donne des références artistiques pour construire une première culture commune à l’ensemble de la classe et suggère des prolongements. Elle est illustrée de photographies des réalisations d’élèves.[Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Trouver la bonne fiche par genre et par niveau
Fiches d’activités
I – Les techniques de dessin
Dessin à la colle
1. Pigments et épices
2. Motifs à la colle
3. Écritures à la colle
Dessin au pastel gras
4. Graphismes au pastel gras
5. Carte à gratter
6. Cartogravure
Médium en mouvement
7. Coulures
8. Souffler l’encre
9. Associer pastel gras et encre soufflée
Calque
10. Sur un transparent
11. Répéter une silhouette
12. Silhouettes en mouvement
6 Sommaire
Graphisme et écriture
13. Jeux graphiques
14. Calligraphie
15. Prénom graffé
II – Les techniques d’impression
Frottages
16. Répertoire de textures
17. Pages d’herbiers
18. Pochoirs frottés
Empreintes
19. Tampons
20. Tampons naturels
21. Tampons géométriques
Monotypes
22. Tracés d’outils sur le papier
23. Dessins à l’envers
24. Compositions végétales
Gaufrages
25. Gaufrages
Gravures
26. Patatogravure
27. Gravure sur polystyrène
28. Gravure sur plexiglas
III – Les techniques de peinture
Marbrure
29. Marbrure à l’eau
30. Marbrure sur mousse à raser
31. Marbrure à l’huile
Encre et sel
32. Paysages imaginaires
33. Pastels gras, encre et sel
34. Compositions aux pastels gras, à l’encre et au sel Sommaire 7
Peinture à la terre
35. Boues colorées
36. Bestiaire aborigène
37. Animaux de la préhistoire
Peinture à l’œuf
38. Cuisine de pigments
39. Superposition de couleurs
40. Compositions à la tempera
Peinture au sucre
41. Des chiffres en relief
42. Pâtes colorées
43. Assiettes vernies
Peinture et matières
44. Textures
45. Peinture à la cire
46. Peintures épaisses
IV – Des techniques au service de projets
47. Bande numérique
48. Album à compter
49. Lessive de mots
50. Peinture murale
Annexes
Fiches ressource.
1. Quels outils pour les techniques ?
2. Quels médiums pour les techniques ?
3. Quels supports pour les techniques ?
4. Des techniques d’impression multiples et variées
BibliographiesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3458 50 activités autour des techniques en arts visuels à l'école [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc . - Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, 2014 . - 260 p. : ill. ; 29 cm.. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-474-1
Mots-clés : art plastique arts visuels calque colle dessin écriture empreinte encre frottage graphisme gravure impression marbrure matière monotype pastel peinture sel sucre terre Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Des fiches pratiques pour permettre aux professeurs de sensibiliser leurs élèves aux arts visuels : techniques de dessin, d'impression, de peinture et projets à réaliser.--[Memento]
Cet ouvrage propose aux enseignants ainsi qu’aux animateurs exerçant dans les écoles maternelles et élémentaires une sélection de techniques connues ou inédites à faire découvrir aux élèves.
A travers cet ouvrage, l’ambition de l’auteure est d’aider à préparer et à organiser cette découverte, à cerner en quoi consiste la technique, à l’adapter à l’âge des enfants, à conseiller les outils, les médiums et les supports les plus pertinents pour une mise en œuvre réussie.
Chaque technique, expérimentée dans les trois cycles de l’école, présente de façon très concrète son déclencheur, les expérimentations, les moments de synthèse puis de relance pour amener chaque élève à une expression personnelle aboutie. Elle donne des références artistiques pour construire une première culture commune à l’ensemble de la classe et suggère des prolongements. Elle est illustrée de photographies des réalisations d’élèves.[Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Trouver la bonne fiche par genre et par niveau
Fiches d’activités
I – Les techniques de dessin
Dessin à la colle
1. Pigments et épices
2. Motifs à la colle
3. Écritures à la colle
Dessin au pastel gras
4. Graphismes au pastel gras
5. Carte à gratter
6. Cartogravure
Médium en mouvement
7. Coulures
8. Souffler l’encre
9. Associer pastel gras et encre soufflée
Calque
10. Sur un transparent
11. Répéter une silhouette
12. Silhouettes en mouvement
6 Sommaire
Graphisme et écriture
13. Jeux graphiques
14. Calligraphie
15. Prénom graffé
II – Les techniques d’impression
Frottages
16. Répertoire de textures
17. Pages d’herbiers
18. Pochoirs frottés
Empreintes
19. Tampons
20. Tampons naturels
21. Tampons géométriques
Monotypes
22. Tracés d’outils sur le papier
23. Dessins à l’envers
24. Compositions végétales
Gaufrages
25. Gaufrages
Gravures
26. Patatogravure
27. Gravure sur polystyrène
28. Gravure sur plexiglas
III – Les techniques de peinture
Marbrure
29. Marbrure à l’eau
30. Marbrure sur mousse à raser
31. Marbrure à l’huile
Encre et sel
32. Paysages imaginaires
33. Pastels gras, encre et sel
34. Compositions aux pastels gras, à l’encre et au sel Sommaire 7
Peinture à la terre
35. Boues colorées
36. Bestiaire aborigène
37. Animaux de la préhistoire
Peinture à l’œuf
38. Cuisine de pigments
39. Superposition de couleurs
40. Compositions à la tempera
Peinture au sucre
41. Des chiffres en relief
42. Pâtes colorées
43. Assiettes vernies
Peinture et matières
44. Textures
45. Peinture à la cire
46. Peintures épaisses
IV – Des techniques au service de projets
47. Bande numérique
48. Album à compter
49. Lessive de mots
50. Peinture murale
Annexes
Fiches ressource.
1. Quels outils pour les techniques ?
2. Quels médiums pour les techniques ?
3. Quels supports pour les techniques ?
4. Des techniques d’impression multiples et variées
BibliographiesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3458 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000433 76 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleCopain des peintres : [La boite à idées des artistes en herbe] / Geneviève Casterman
Titre : Copain des peintres : [La boite à idées des artistes en herbe] Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Casterman, Auteur ; Kitty Crowther, Illustrateur ; Geneviève Casterman, Illustrateur Editeur : Thoulouse : Milan Année de publication : 1998 Importance : 293 p. Présentation : (cart.) Format : 26 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84113-605-6 Mots-clés : peinture acrylique aquarelle collage crayon encre feutre stylo à bille gouache fusain huile impression pastel récupération activité artistique imagination Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Résumé : Les peintres d'aujourd'hui ont tout exploré... les techniques, les matières, les sujets, les émotions, les supports, les provocations, les idées folles, les recherches scientifiques ! Dans ce Copain des Peintres, Picasso, Magritte, Lichtenstein, Pollock, Warhol et bien d'autres t'ouvrent les portes de leur imaginaire, de leur vie, de leurs trouvailles. Les suivras-tu ? A toi de définir ton projet... Es-tu d'humeur espiègle ou méditative ? Aimes-tu les détails ou préfères-tu les effets rapides ? Travailleras-tu en grand format ou en miniature ? Au crayon ou à l'huile ? Dedans ou dehors ? Sur parchemin ou sur le mur de ton jardin ? Seul ou avec des copains ? Toute une journée au grand air ou un petit quart d'heure entre deux activités ? Avec ton Copain des Peintres, expérimente, essaye, tâtonne, recommence, combine, rêve, invente et tu verras rapidement qu'avec un peu de technique, quelques idées et beaucoup d'enthousiasme, les surprises sont au rendez-vous ! Note de contenu : ORGANISER SON ESPACE CREATIF, PREPARER SON MATERIEL ET SES OUTILS
- J'aménage mon espace
- Je crée et récolte mes outils
- Je range mes dessins et je soigne mon look
CHOISIR SON SUPPORT
- Papier
- Toile
- Bois
- Tout est support
CHOISIR ET CONNAITRE SA TECHNIQUE
- Crayon
- Pastel
- Fusain
- Feutres et stylos à bille
- Peinture à l'huile
- Acrylique
- Gouache
- Aquarelle
- Encres
- Collages
- Outils d'aujourd'hui
- Techniques d'impression
- Techniques mixtes et choix insolites
PEINDRE, JOUER
- Jouer avec les couleurs
- Jouer avec les matières
- Jouer avec les signes
- Jouer avec la lumière
- Jouer avec les images
- Jouer avec les formes et les motifs
PEINDRE, S'EXPRIMER
- Exprimer une émotion, un sentiment
- Exprimer un point de vue, choisir un cadrage
- Mêler les langages
- Exprimer ses goûts, ses intérêts
- S'engager, prendre parti
- Se souvenir, mettre en mémoire
- Se défouler
- Peindre, correspondre
PEINDRE, REGARDER
- Regarder la nature
- Regarder les animaux
- Regarder le corps humain
- Regarder les objets
- Regarder la ville
- Regarder la vie quotidienne
PEINDRE, IMAGINER
- S'évader du réel
- Ecouter ses rêves
- S'emparer des mots
- Profiter du hasard
- Raconter ses histoires
ORGANISER UNE EXPOSITION
DÉCOUVRIR LES MUSÉES
- Aller au musée, pour quoi faire ?
- Un musée, à quoi ça sert ?
- Que faire dans un musée ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1011 Copain des peintres : [La boite à idées des artistes en herbe] [texte imprimé] / Geneviève Casterman, Auteur ; Kitty Crowther, Illustrateur ; Geneviève Casterman, Illustrateur . - Thoulouse : Milan, 1998 . - 293 p. : (cart.) ; 26 cm + ill.
ISBN : 978-2-84113-605-6
Mots-clés : peinture acrylique aquarelle collage crayon encre feutre stylo à bille gouache fusain huile impression pastel récupération activité artistique imagination Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Résumé : Les peintres d'aujourd'hui ont tout exploré... les techniques, les matières, les sujets, les émotions, les supports, les provocations, les idées folles, les recherches scientifiques ! Dans ce Copain des Peintres, Picasso, Magritte, Lichtenstein, Pollock, Warhol et bien d'autres t'ouvrent les portes de leur imaginaire, de leur vie, de leurs trouvailles. Les suivras-tu ? A toi de définir ton projet... Es-tu d'humeur espiègle ou méditative ? Aimes-tu les détails ou préfères-tu les effets rapides ? Travailleras-tu en grand format ou en miniature ? Au crayon ou à l'huile ? Dedans ou dehors ? Sur parchemin ou sur le mur de ton jardin ? Seul ou avec des copains ? Toute une journée au grand air ou un petit quart d'heure entre deux activités ? Avec ton Copain des Peintres, expérimente, essaye, tâtonne, recommence, combine, rêve, invente et tu verras rapidement qu'avec un peu de technique, quelques idées et beaucoup d'enthousiasme, les surprises sont au rendez-vous ! Note de contenu : ORGANISER SON ESPACE CREATIF, PREPARER SON MATERIEL ET SES OUTILS
- J'aménage mon espace
- Je crée et récolte mes outils
- Je range mes dessins et je soigne mon look
CHOISIR SON SUPPORT
- Papier
- Toile
- Bois
- Tout est support
CHOISIR ET CONNAITRE SA TECHNIQUE
- Crayon
- Pastel
- Fusain
- Feutres et stylos à bille
- Peinture à l'huile
- Acrylique
- Gouache
- Aquarelle
- Encres
- Collages
- Outils d'aujourd'hui
- Techniques d'impression
- Techniques mixtes et choix insolites
PEINDRE, JOUER
- Jouer avec les couleurs
- Jouer avec les matières
- Jouer avec les signes
- Jouer avec la lumière
- Jouer avec les images
- Jouer avec les formes et les motifs
PEINDRE, S'EXPRIMER
- Exprimer une émotion, un sentiment
- Exprimer un point de vue, choisir un cadrage
- Mêler les langages
- Exprimer ses goûts, ses intérêts
- S'engager, prendre parti
- Se souvenir, mettre en mémoire
- Se défouler
- Peindre, correspondre
PEINDRE, REGARDER
- Regarder la nature
- Regarder les animaux
- Regarder le corps humain
- Regarder les objets
- Regarder la ville
- Regarder la vie quotidienne
PEINDRE, IMAGINER
- S'évader du réel
- Ecouter ses rêves
- S'emparer des mots
- Profiter du hasard
- Raconter ses histoires
ORGANISER UNE EXPOSITION
DÉCOUVRIR LES MUSÉES
- Aller au musée, pour quoi faire ?
- Un musée, à quoi ça sert ?
- Que faire dans un musée ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1011 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10768 75 CAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe Manuel de l' Artiste / Ray Smith
Titre : Le Manuel de l' Artiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Ray Smith, Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1996 Importance : 350 p. Présentation : (cart.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-027175-6 Mots-clés : matériau dessin peinture impression couleur perspective encadrement vernissage technique artistique Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Note de contenu : LES MATERIAUX
- Les pigments
- Les huiles
- Les résines
- Les colles, amidons et gommes
- Les solvants
- Les cires
- Les additifs
- Les supports
- Les fonds
LE DSSIN
- Les crayons
- Les crayons universels
- Les crayons de couleur
- Les pastels doux
- Les pastels gras
- La craie et le crayon Conté
- Le fusain
- La pointe d'argent
- La carte à gratter
- Les plumes et les encres
- Le pinceau et l'encre
- Autres techniques de dessin
LA PEINTURE
- Le matériel
- L'aquarelle
- La gouache
- La détrempe
- La peinture à l'huile
- La peinture acrylique
- La peinture à la cire
- La fresque
- Les techniques du mur sec
- La peinture sur stratifié
- Les vitraux
- Les carreaux de céramique
- L'émaillage vitrifié
L'IMPRESSION
- La gravure en relief
- La gravure en creux sur métal
- La lithographie
- La sérigraphie
COULEUR ET PERSPECTIVE
- La couleur
- La perspective
CONSERVER ET ENCADRER
- Entretenir et restaurer
- Le vernissage
- L'encadrement
APPENDICE
- Procédés photographiques
- L'ordinateur
- L'atelier
- L'exposition
- Les recettes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9867 Le Manuel de l' Artiste [texte imprimé] / Ray Smith, . - Paris : Bordas, 1996 . - 350 p. : (cart.) ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-04-027175-6
Mots-clés : matériau dessin peinture impression couleur perspective encadrement vernissage technique artistique Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Note de contenu : LES MATERIAUX
- Les pigments
- Les huiles
- Les résines
- Les colles, amidons et gommes
- Les solvants
- Les cires
- Les additifs
- Les supports
- Les fonds
LE DSSIN
- Les crayons
- Les crayons universels
- Les crayons de couleur
- Les pastels doux
- Les pastels gras
- La craie et le crayon Conté
- Le fusain
- La pointe d'argent
- La carte à gratter
- Les plumes et les encres
- Le pinceau et l'encre
- Autres techniques de dessin
LA PEINTURE
- Le matériel
- L'aquarelle
- La gouache
- La détrempe
- La peinture à l'huile
- La peinture acrylique
- La peinture à la cire
- La fresque
- Les techniques du mur sec
- La peinture sur stratifié
- Les vitraux
- Les carreaux de céramique
- L'émaillage vitrifié
L'IMPRESSION
- La gravure en relief
- La gravure en creux sur métal
- La lithographie
- La sérigraphie
COULEUR ET PERSPECTIVE
- La couleur
- La perspective
CONSERVER ET ENCADRER
- Entretenir et restaurer
- Le vernissage
- L'encadrement
APPENDICE
- Procédés photographiques
- L'ordinateur
- L'atelier
- L'exposition
- Les recettes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9867 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10509 75 SMI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle / Geneviève Faury
Titre : 50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Geneviève Faury, Auteur ; Centre régional de documentation pédagogique, Editeur commercial Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique de Midi-Pyrénées Année de publication : 2000 Collection : 50 activités., ISSN 1298-1745 Importance : 1 livre (101 p.- 8 f. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 11 diapositives ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-319-5 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 100 Langues : Français (fre) Mots-clés : image maternelle message communication collection contextualisation polysémie imagination rêve raconter expliquer rapporter décorer convaincre recherche code couleur organisation échelle angle de vue mouvement ligne impression séquence trier ranger classer ellipse créer animation son camescope vidéo zoom travelling Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Découvrir le monde des images favorise l'enrichissement de l'expérience sensible de l'enfant et l'accomplissement de son pouvoir créateur dans un contexte favorable à la prise de parole, à l'argumentation et à la création. L'enfant ainsi guidé va découvrir qu'il peut comprendre les messages des images (en conséquence ceux des adultes) et que ce vecteur de communication lui permet, à son tour, de se faire entendre et d'être compris par les autres. Il nous a paru nécessaire de proposer aux enseignants un outil et une démarche visant à permettre un parcours initiatique dans le monde des images dès la maternelle. Travailler avec et sur l'image, c'est mulitiplier les occasions de se confronter à ce matériau omniprésent dans notre environnement, moyen d'expression privilégié dans notre société. Cet ouvrage donne à rechercher, utiliser, analyser et produire la plus grande variété possible de documents-images, qu'ils appartiennent aux grands thèmes de la littérature ou au quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1537 50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle [document multimédia] / Geneviève Faury, Auteur ; Centre régional de documentation pédagogique, Editeur commercial . - Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique de Midi-Pyrénées, 2000 . - 1 livre (101 p.- 8 f. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 11 diapositives. - (50 activités., ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-319-5 : 25 EUR
Bibliogr. p. 100
Langues : Français (fre)
Mots-clés : image maternelle message communication collection contextualisation polysémie imagination rêve raconter expliquer rapporter décorer convaincre recherche code couleur organisation échelle angle de vue mouvement ligne impression séquence trier ranger classer ellipse créer animation son camescope vidéo zoom travelling Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Découvrir le monde des images favorise l'enrichissement de l'expérience sensible de l'enfant et l'accomplissement de son pouvoir créateur dans un contexte favorable à la prise de parole, à l'argumentation et à la création. L'enfant ainsi guidé va découvrir qu'il peut comprendre les messages des images (en conséquence ceux des adultes) et que ce vecteur de communication lui permet, à son tour, de se faire entendre et d'être compris par les autres. Il nous a paru nécessaire de proposer aux enseignants un outil et une démarche visant à permettre un parcours initiatique dans le monde des images dès la maternelle. Travailler avec et sur l'image, c'est mulitiplier les occasions de se confronter à ce matériau omniprésent dans notre environnement, moyen d'expression privilégié dans notre société. Cet ouvrage donne à rechercher, utiliser, analyser et produire la plus grande variété possible de documents-images, qu'ils appartiennent aux grands thèmes de la littérature ou au quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1537 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15815 77 FAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLes arts
PermalinkArts plat du jour : des pratiques plastiques accessibles au quotidien : 5 à 12 ans / Patrick Straub
PermalinkCinéma d'un monde en crise, années trente
PermalinkImages imprimées en Hainaut
PermalinkJ' imprime / Kim Solga
PermalinkLa lithographie in Le Petit Léonard, 250 (Octobre 2019)
PermalinkOn va imprimer une base sur la lune ! / Romain Raffegeau in Science & Vie Junior, 308 (mai 2015)
PermalinkPourquoi le temps passe-t-il plus vite avec l'âge ? / James Broadway in Cerveau et Psycho, 81 (Octobre 2016)
PermalinkPremiers gestes en peinture / Élisabeth Doumenc
PermalinkRe créatifs : de la MS au CE2 : pratiques plastiques et opportunités langagières / Patrick Straub
PermalinkTip-Top 1B : Cahier de mathématiques. 1b / Katty Battair
PermalinkLe vieux fou de dessin / François Place
Permalink