Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'litière'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Sol et sous-sol... des questions à creuser / Hypothèse (Liège)
Titre : Sol et sous-sol... des questions à creuser Type de document : document électronique Auteurs : Hypothèse (Liège) Année de publication : 2019 Importance : 69 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : sol sous-sol litière humus roche grotte acier Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : Le sol et le sous-sol, deux notions peu souvent étudiées et tellement riches qui permettent d’aborder de nombreux savoirs à construire: composants du sol, cycles de vie, réseaux trophiques, classification animale, métabolisme des êtres vivants, utilisation et épuisement des ressources, cycle de l’eau, activités industrielles, patrimoine environnemental, activités humaines, etc. En partant des représentations dès le plus jeune âge, en stimulant l'envie de découvrir tout en favorisant le développement personnel et l'émancipation, cette ressource propose une démarche scientifique et avec tous ses sens. Qu'y a-t-il sous mes pieds, que deviennent les feuilles qui tombent, pourquoi des grottes ici et pas là, comment l'acier est-il fabriqué, ... Avec des questions qui favorisent une démarche de problématisation, les différents thèmes sont décrits concrètement, illustrés avec de nombreuses photos et créations des élèves et complétés par des connaissances de base. Des pense-bêtes pédagogiques permettent de prendre distance et se questionner sur le processus et la motivation à apprendre des élèves. Elaboré et testé par des enseignants belges, il sera nécessaire d'adapter les activités de découverte de l'environnement proche à son école. Mettre l'accent sur la richesse du sous-sol pour le développement d'activités économiques et humaines renforcera la prise en compte des dimensions Note de contenu : - Qu'y a-t-il sous mes pieds ?
- Sentier sensoriel
- Que deviennent les feuilles qui tombent en automne ?
- Et si nous creusons un peu plus bas, que trouverons-nous ?
- Des élevages en classe ou dans le jardin de l'école
- Arrivée au sous-sol
- Pourquoi des grottes ici et pas là
- Des roches utiles
- Comment l'acier est-il fabriqué ?
- Pour en savoir plus
- Le matériel nécessaire pour mener les activités
- Partenaires et ressources
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Sol et sous-sol... des questions à creuser [document électronique] / Hypothèse (Liège) . - 2019 . - 69 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sol sous-sol litière humus roche grotte acier Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : Le sol et le sous-sol, deux notions peu souvent étudiées et tellement riches qui permettent d’aborder de nombreux savoirs à construire: composants du sol, cycles de vie, réseaux trophiques, classification animale, métabolisme des êtres vivants, utilisation et épuisement des ressources, cycle de l’eau, activités industrielles, patrimoine environnemental, activités humaines, etc. En partant des représentations dès le plus jeune âge, en stimulant l'envie de découvrir tout en favorisant le développement personnel et l'émancipation, cette ressource propose une démarche scientifique et avec tous ses sens. Qu'y a-t-il sous mes pieds, que deviennent les feuilles qui tombent, pourquoi des grottes ici et pas là, comment l'acier est-il fabriqué, ... Avec des questions qui favorisent une démarche de problématisation, les différents thèmes sont décrits concrètement, illustrés avec de nombreuses photos et créations des élèves et complétés par des connaissances de base. Des pense-bêtes pédagogiques permettent de prendre distance et se questionner sur le processus et la motivation à apprendre des élèves. Elaboré et testé par des enseignants belges, il sera nécessaire d'adapter les activités de découverte de l'environnement proche à son école. Mettre l'accent sur la richesse du sous-sol pour le développement d'activités économiques et humaines renforcera la prise en compte des dimensions Note de contenu : - Qu'y a-t-il sous mes pieds ?
- Sentier sensoriel
- Que deviennent les feuilles qui tombent en automne ?
- Et si nous creusons un peu plus bas, que trouverons-nous ?
- Des élevages en classe ou dans le jardin de l'école
- Arrivée au sous-sol
- Pourquoi des grottes ici et pas là
- Des roches utiles
- Comment l'acier est-il fabriqué ?
- Pour en savoir plus
- Le matériel nécessaire pour mener les activités
- Partenaires et ressources
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005703 912 HYP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleVoyages et déplacements dans l' Empire romain / Raymond Chevallier
Titre : Voyages et déplacements dans l' Empire romain Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Chevallier, Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1988 Importance : 446 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-37149-4 Note générale : Bibliographie. - Index Mots-clés : antiquité Rome empire voyage transport Jason Hercule Énée litière attelage vêtement guide de voyage danger vitesse relais navigation navire diplomatie guerre Trajan commerce médecin tourisme pèlerinage Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : 1) les sources: les sources littéraire, le voyage d'Horace, textes juridiques et administratifs, papyri,épigraphie et numismatique,archéologie, iconographie
2) la protohistoire et ses prolongements:Jason, hercule, Enée, les migrations indo-européennes, les invasions barbares, l'immigration à Rome, xénophobie et racisme, émigration, colonies
3) voyages par terre: le progrès des études et l'iconographie, les types de voitures,les litières,les attelages, chevaux de selle, l'équipement: vêtements et bagages, la saison du voyage,le départ, facilités officielles, les guides de voyage, inconvénients et dangers du voyage,les distractions, les passe temps, vitesses moyennes et transmission de l'information, les relais, à l'étape, le voyage et les "états d'âme", le retour
4) les navigations: les sources, l'horizon commercial d'Ostie, la marine militaire, les dieux des marins, navigations littéraires,les navires, le transport des personnes,paquebots et cargos mixtes,les dangers de la navigation,les tempêtes, l'ouverture et la fermeture de la navigation, l'arrivée au port, itinéraires mixtes: terre-mer-fleuve, les navigations intérieures
5) tous des voyageurs: voyageurs malgré eux, les oubliés, l'exil, l'exil d'Ovide, bannissements et relégations sous l'empire
6) voyages administratifs: Marius, une force de la naturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7866 Voyages et déplacements dans l' Empire romain [texte imprimé] / Raymond Chevallier, . - Paris : Armand Colin, 1988 . - 446 p. : (br.) ; 23 cm + ill.
ISBN : 978-2-200-37149-4
Bibliographie. - Index
Mots-clés : antiquité Rome empire voyage transport Jason Hercule Énée litière attelage vêtement guide de voyage danger vitesse relais navigation navire diplomatie guerre Trajan commerce médecin tourisme pèlerinage Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : 1) les sources: les sources littéraire, le voyage d'Horace, textes juridiques et administratifs, papyri,épigraphie et numismatique,archéologie, iconographie
2) la protohistoire et ses prolongements:Jason, hercule, Enée, les migrations indo-européennes, les invasions barbares, l'immigration à Rome, xénophobie et racisme, émigration, colonies
3) voyages par terre: le progrès des études et l'iconographie, les types de voitures,les litières,les attelages, chevaux de selle, l'équipement: vêtements et bagages, la saison du voyage,le départ, facilités officielles, les guides de voyage, inconvénients et dangers du voyage,les distractions, les passe temps, vitesses moyennes et transmission de l'information, les relais, à l'étape, le voyage et les "états d'âme", le retour
4) les navigations: les sources, l'horizon commercial d'Ostie, la marine militaire, les dieux des marins, navigations littéraires,les navires, le transport des personnes,paquebots et cargos mixtes,les dangers de la navigation,les tempêtes, l'ouverture et la fermeture de la navigation, l'arrivée au port, itinéraires mixtes: terre-mer-fleuve, les navigations intérieures
5) tous des voyageurs: voyageurs malgré eux, les oubliés, l'exil, l'exil d'Ovide, bannissements et relégations sous l'empire
6) voyages administratifs: Marius, une force de la naturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8437 933 CHE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible